750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
15 janvier 2013

Pâte à crêpes à la bière, inratable !

Une pâte à crêpes repérée sur le blog "La popotte de Manue" (encore!!) l'an dernier déjà et à l'approche de la chandeleur, je me suis lancée ! J'ai retiré le sucre dans la recette et j'ai opté pour du beurre demi-sel. L'ajout de la bière dans la pâte apporte de la légereté, décidemment, la bière en cuisine à tout bon ! Donc, vous l'aurez compris, le test est très concluant, les crêpes sont délicieuses pour des préparations aussi bien salées que sucrées. A faire et à refaire ! ... et une recette salée à venir. 

IMG_5074

ingrédients pour 10 grandes crêpes ou 15 plus petites comme moi :

250 g de farine
3 oeufs
25 cl de bière blonde
25 cl de lait
10 g de beurre demi-sel fondu

Dans un grand saladier, mélangez au fouet le beurre fondu et les œufs. Ajoutez la bière et le lait, mélangez bien. Incorporez ensuite la farine avec le sel, fouettez énergiquement. La pâte doit être sans grumeau. Je l'ai passée au plongeur pour assurer le coup. 

IMG_5068 IMG_5071

Avec un essuie-tout imbibé légèrement d'huile, graissez votre poêle puis faites-la chauffer. Versez une louche de pâte et tournez la poêle avec un joli coup de poignet pour répartir la pâte de manière homogène. Une fois que les bords de la crêpe se décollent et que celle-ci prend une jolie couleur ambrée, retournez-la et laissez cuire quelques secondes. On recommence jusqu'à épuisement de la pâte...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ha, je voudrai rajouter que c est bien meilleur de ne pas mettre de sucre dans la pate. D abord, elles grilleront moins (pour ceux qui aiment les crêpes claires ou sans le gout du sucre cuit) et de plus, le rajout de sucre par soupoudrage sur crêpe chaude garantira une humidité qui empêchera la crêpe de sécher. Car les crêpes a la bière sechent un peu plus vite, surtout sur les bords. Pour ma part, je les plie en quatre de suite après soupoudrage (ou pas). De plus, il n est pas obligé de cuire les crêpes sur les 2 faces quand on les fait fines ou pas trop épaisses. C est aussi le principes des galettes bretonnes, on étale la pâte, on laisse prendre, on décolle de la poêle ou galetiere a l aide de la spatule puis on place les ingrédients, on laisse cuire et on replie les bords a l aide de la spatule de sorte à obtenir un carré. Salut a tous !
D
Une personne disait qu elle mettait du rhum et qu'elle allait essayer la bière. En fait, elle n a pas comprit qu à la base la bière ne sert pas à parfumer mais a donner de la légèreté et digestibilité à la pâte sans négliger le gout excellent qui rappelle les crêpes à l ancienne (fermentées la veille soit avec un lait fermenté ou petit-lait ou ajout de levure de bière)
T
Tu dis que tu as enlevé le sucre de la recette, mais dans les étapes tu dis de mélanger le beurre fondu et le sucre.... ! :-)
E
Bientôt la Chandeleur, j’en ai déjà l’eau à la bouche ! :)
M
testé hier soir, et approuvé !! elles sont excellentes ces crèpes !!<br /> <br /> Il manque juste la quantité de sucre dans ta recette. J'ai mis 60g c'était juste bien.<br /> <br /> Merci pour le partage :)
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité