Après le franc succès de la ficelle picarde, j'ai eu envie de réitérer l'aventure des crêpes fourrées mais avec une version bien à moi cette fois, qui ne fait dans aucune tradition. La crêpe fourrée aux épinards, champignons et saumon avec une béchamel un peu allégée mais qui ne perd pas en goût ! Cette recette est délicieuse ! Par contre, si vous voulez la servir lorsque vous recevez, je vous recommande vivement de mettre les crêpes dans des ramequins individuels pour éviter tout carnage lors du service !

IMG_5087 copie copie

Ingrédients pour 6 crêpes fourrées (comptez 2 crêpes/pers)

* 6 crêpes : recette ici CLIC

* Pour la garniture : 

1càs d'huile d'olive 

200g de pavé de saumon (ôtez bien les arêtes)

1 échalote émincée finement

1 petite gousse d'ail pressée

400g d'épinards hachés cuits 

250g (poids après cuisson) de champignons de Paris émincés finement

sel/poivre

40g de gruyère râpé 

1/2càc de zestes d'un citron non traité

* Pour la sauce béchamel :

20g de beurre

25g de farine

25cl d'eau bouillante+1càc bombée de fumet de poisson

260g+40g de lait 1/2 écrémé

1càc bombée de maïzena

1càc bombée de moutarde en poudre (à défaut de la moutarde de dijon)

du poivre

1càc bombée d'aneth fraîchement ciselée (ou surgelée).

IMG_5091

* Etape 1, la garniture : Dans une poêle avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail et l'échalote. Ajoutez le saumon cru coupé en 4 et laissez cuire quelques minutes. Mettre les épinards, les champignons, salez et poivrez et laissez mijoter sur feu doux 7 à 10 minutes. Effilochez bien votre saumon avec deux fourchettes, assaisonnez, mélangez le tout et réservez.

* Etape 2 : Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel, faire un roux avec le beurre et la farine que vous faites fondre sur feu doux. Une fois le tout bien homogène, ajoutez le mélange lait/eau/fumet de poisson petit à petit en mélangeant puis la maïzena diluée dans les 40g de lait froid. Faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Ajoutez du poivre, la moutarde en poudre, mélangez bien et une fois épaissie (elle doit napper la cuillère en bois) éteignez le feu. Ajoutez l'aneth, mélangez et mettre 1/3 de cette béchamel dans le mélange épinards-saumon. Réservez le reste pour la suite.

* Etape 3, montage des crêpes : Prenez une crêpe et mettez de la garniture au centre (soyez généreux). Rabattez les deux extrémités (haut et bas) puis le côté droit et roulez le tout en essayant de serrer au max. Dressez dans le plat et continuez pour les 5 autres crêpes. Terminez par napper de béchamel, de gruyère râpé et de zestes de citron. Enfournez jusqu'à ce que le dessus gratine bien (20 minutes). Servez avec une salade, vous m'en direz des nouvelles !

                          image (5) image (4) image (3)

                          image (2) image (1) image