vendredi 30 août 2013

Cannellonis sardines & ricotta

Une délicieuse recette de cannellonis qui change. De la ricotta, des tomates séchées, quelques olives noires... et surtout des sardines de qualité. J'ai choisi les sardines aux deux piments de la Conserverie de la Belle-iloise (article non sponsorisé) qui relèvent à merveille la ricotta. Vous pouvez, bien entendu, opter pour n'importe quelles sardines, au citron, à la tomate...On s'est régalé ; accompagné d'une salade, c'est le genre de repas que j'adore ! 

IMG_6999

Ingrédients pour 9 cannellonis soit 2 pers (3 pour moi, 6 pour monsieur...!)

9 cannellonis (sans pré-cuisson)

250g de ricotta

1 boite de sardines aux deux piments + 2càs d'huile de la boite

6 olives noires concassées

3 tomates séchées émincées

basilic-thym, frais c'est encore mieux

sel, poivre

1 boite de tomates concassées (400g)

1 demi crottin de chèvre à râper

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mettre la ricotta, les sardines (sans l'arète centrale) + 2càs d'huile pimentée des sardines, les tomates sechées, les olives, les herbes, le sel et le poivre. Mélangez le tout à la fourchette en écrasant les sardines. Mettre le tout dans une poche à douille (facultatif mais trop pratique) et remplir vos 9 cannellonis.

Sans titre-2

Dans un plat allant au four, mettre un fond de tomates concassées et dressez vos cannellonis farcis par dessus. Nappez le tout du restant de sauce et parsemez de chèvre rapé. Ajoutez un peu de poivre et enfournez pour 40 minutes ou selon les indications sur la boite. Régalez-vous !

IMG_7005

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 26 août 2013

Muffins moelleux aux myrtilles et glaçage citron

De délicieux muffins, très très moelleux et bien citronnés, un vrai régal ! Je me suis inspirée de plusieurs recettes anglaises comme celle-ci ou celle-là, le résultat est parfait. Le mariage citron-myrtille nous a conquis ! Et vous ?

IMG_7027 pour 6 muffins :

50g de sucre semoule

35g de sucre cassonade

30g de beurre fondu et refroidi

25g d'huile de colza ou tournesol

1 gros oeuf

1 filet d'extrait de vanille liquide

150g de farine

1càc rase de levure chimique

1 pointe de couteau de bicarbonate

11,5 cl de lait (115g)

2 belles poignées de myrtilles (surgelées possible)

Astuce : pour un goût encore plus citronné, ajoutez dans la pâte les zestes d'un citron.

 

IMG_7035

Préchauffez le four à 180°C (170°C si vous avez la chaleur tournante). Dans un saladier, mélangez les sucres avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite le beurre et l'huile, la vanille puis les poudres (que vous avez préalablement mélangées). Terminez par détendre tout ça avec le lait, homogénéisez bien la préparation avant d'y ajouter les myrtilles. Mélangez rapidement et répartissez dans vos caissettes à muffins. Enfournez pour 15-20 minutes (20 chez moi). Une fois cuits, laissez refroidir les muffins sur une grille.

Sans titre-1

Pour le glaçage j'ai mis 80g de sucre glace dans un bol et j'ai ajouté du jus de citron cuillère à café par cuillère à café en mélangeant bien à chaque ajout et jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (une pâte pas trop liquide mais suffisamment pour se répartir sur le haut de mes muffins). Je n'en ai pas trop mis. Ces muffins se gardent plusieurs jours sans perdre de leur moelleux, à condition de les laisser dans une boite bien hermétique type tupperwear. 

IMG_7024

Posté par 19821975 à 11:45 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 22 août 2013

Terrine de Saumon, hyper facile et délicieuse !

Une entrée de fête, un pique nique ou un buffet, cette terrine a tout bon ! Elle se réalise la veille, avec peu d'ingrédients et surtout, même les plus novices en cuisine peuvent y arriver. Très fraîche en bouche, je l'ai servie avec une mayonnaise mousseline citronnée, tout le monde a apprécié !

IMG_6970

Pour 6/8 personnes (moule silicone de 26cm) :

5 oeufs

3càs rase de maïzena

2 boites de saumon au naturel sans arêtes (soit 2*160g)

1 brique de 20cl de crème semi-épaisse

12cl de lait

20g de concentré de tomate

10g de ketchup

sel/poivre

1/2càc de piment d'espelette

du persil ciselé

4 rondelles très fines de citron non traité

Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante si vous avez, sinon 180°C. Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la maïzena puis ajoutez le lait, la crème, la tomate et le saumon émietté. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment d'espelette et le persil. Versez le tout dans votre moule à cake beurré ou siliconé (j'ai disposé 4 rondelles très fines au fond). Cuire au bain marie 1h. Laissez refroidir avant de démouler. Cette terrine se déguste froide, l'idéal étant donc de la préparer la veille ou le matin pour le soir. Entreposez au frais, le tout bien filmer et coupez facilement de belles tranches. 

Sans titre-1

Pour la mayonnaise

1 oeuf (jaune et blanc séparés)

1 càs de moutarde

environ 20cl d'un mélange d'huile d'olive et d'huile de colza pour moi

1càs de jus de citron

1/2 càc de zestes de citron

de la ciboulette ciselée

sel/poivre

Au fouet, mélangez très très énergiquement le jaune d'oeuf et la moutarde (environ 1 minute au taquet!). Puis, diminuez la cadence, mélangez doucement et incorporez l'huile peu à peu, en un mince filet. Petit à petit, la mayonnaise va s'épaissir, monter. Il ne faut pas cesser de fouetter mais en revanche, il est inutile d'aller vite ! C'est juste au départ, pour l'oeuf et la moutarde et ensuite, on mélange tranquillement, lentement, en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois la quantité souhaitée obtenue, on incorpore le jus de citron, les zestes, on assaisonne avec le sel et beaucoup de poivre. Dernière étape, montez le blanc en neige et l'incorporez doucement à la spatule ainsi que la ciboulette. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. 

Dressez sur une assiette une feuille de salade, deux tranches de terrine assez fines et un peu de sauce mousseline. Régalez-vous ! 

IMG_6972

Posté par 19821975 à 17:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 12 août 2013

Gâteau comme un cookie géant

J'ai trouvé cette recette ICI, chez Guillemette du blog Chocolat & Caetera. Elle était sur ma longue liste des recettes à tester depuis un bon moment déjà et c'est chose faite. Un véritable délice ! Je n'ai rien changé à sa recette, j'ai juste décidé d'incorporer 2/3 du chocolat dans la préparation dans un premier temps et de parsemer le tiers restant, directement sur la pâte avant d'enfourner pour avoir un visuel encore plus ressemblant au cookie. Les bords de ce "gâteau" sont croustillants et le centre à peine cuit est "archi" moelleux. La meilleure façon de le déguster : tiède avec une boule de glace vanille...vous allez fondre !
IMG_6910

Ingrédients pour 6-8 pers ou un moule de 18-20cm :

180g de farine
1càc de levure chimique
180g de sucre roux
120g de beurre demi-sel tempéré
1 oeuf
150g de chocolat noir concassé grossièrement ou en pépites

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170-175°C en fonction de la puissance de votre four et beurrez votre moule. Au robot ou au fouet, mélangez le beurre et le sucre roux jusqu'à ce que la texture devienne crèmeuse. Ajoutez ensuite l’œuf, rebattre quelques instants puis la farine et la levure ; mélangez à nouveau le temps de bien incorporer le tout (baissez la vitesse du robot quand vous ajoutez la farine, ça évitera d'en mettre partout). A l'aide d'une spatule, ajoutez les 2/3 du chocolat sans trop travailler la pâte. Disposez cette dernière dans un moule beurré de 18-20 cm de diamètre. Répartissez le dernier tiers des pépites sur le dessus en appuyant légèrement et enfournez pour 25 minutes environ : le gâteau doit être doré mais pas trop cuit à l’intérieur (le centre tremblotait très légèrement et les côtés, eux, étaient bien dorés). 

Durant la cuisson, le gâteau monte sous l'effet de la levure chimique et en le laissant tiédir, il se creuse sur le centre mais c'est normal. Il se démoule parfaitement et il est facile de couper de belles parts. En revanche, il est impératif d'attendre qu'il tiédisse pour le démouler. Régalez-vous !

IMG_6913 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 5 août 2013

Brioche Buchty, l'Allemagne à l'honneur

Cette brioche "matelassée" est incroyablement moelleuse ! C'est sur le superbe blog "C'est ma fournée" que je l'ai découverte ; le beurre est remplacé par de la crème fraîche épaisse, l'emsemble est peu sucré, la mie est filante, bref, un coup de coeur !

IMG_6837

Ingrédients :

500g de farine
20g de levure de boulanger fraîche
20cl de crème fraîche épaisse entière
60g de sucre
2 oeufs du lait pour compléter = 200g
1 càc de sel

Dans la cuve du robot, émiettez la levure fraîche. Ajoutez par dessus la farine, les oeufs, le lait, la crème, le sucre et le sel.

Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 5/10 minutes. Couvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la lever pendant une heure et demie au four à 40°(si vos oeufs et votre lait étaient froids ; si ces derniers étaient à température ambiante, faites lever dans votre cuisine, à température normale).

Sans titre-1

Sur un plan de travail fariné, pesez des portions de 40g et façonnez des boules ; les placer ensuite dans un cadre ou un cercle sans trop les serrer, ne chercher pas à les faire toucher entre elles. On peut faire 24 boules. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 45mn au four à 40°C, puis sortez la brioche le temps de préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
Astuce de Valérie du blog "C'est ma fournée" : Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.

Sans titre-2

Enfournez pour 30mn, il est totalement inutile de dorer la brioche. Laissez-la refroidir avant de la manipuler, pour ne pas qu'elle se casse, saupoudrez-la de sucre glace et régalez-vous !

IMG_6841

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :