Pour cette recette, j'ai trouvé l'inspiration ICI sur un blog anglais, et j'ai essayé d'adapter au mieux les quantités ; vraiment on s'est régalé ! Une divine variante de la boulette ; elle prend des couleurs, du goût, de l'exotisme et fait voyager nos papilles. Les flocons d'avoine remplacent le pain de mie et apportent un moelleux extraordinaire, j'ai beaucoup aimé cette idée. Servi avec du riz, quelques petits pois pour la couleur et un filet de jus de citron vert,  le tout nappé de sauce au lait de coco ... vous succombez ? Y'a des recettes comme ça qu'on a hâte de refaire !

IMG_9007

Ingrédients pour une quarantaine de boulettes ou 6 personnes : 

2 œufs

100g de flocons d'avoine

5càs de lait

750g de boeuf haché ou mélange boeuf/veau

2cm de gingembre frais haché

1 càs de pâte de curry 

2 càs de sauce nuoc-mam

1 càc de sucre roux

2 càs de coriandre hachée ou mélange coriandre/persil

sel/poivre

2 gousses d'ail pressées

2 oignons bottes (le blanc et le vert hachés finement)

2 càs d'huile pour la cuisson

Pour la sauce :

60cl de lait de coco en brique

2càs de pâte de curry 

1 citron vert 

3 poignées de petits pois surgelés

Sans titre-1

Commencez par faire tremper 5 minutes les flocons d'avoine avec le lait. Dans un grand saladier, mélangez le boeuf/veau avec les oeufs, les oignons, l'ail, le curry, sauce nuoc mam, sel/poivre (pas de sel pour moi, la sauce de poisson en contient déjà pas mal), le gingembre et les herbes. Bien mélanger à la cuillère puis y ajouter les flocons d'avoine et finir de mélanger, à la main, c'est l'idéal ; il faut que tous les ingrédients soient bien répartis.

Façonnez vos boulettes de viande, une quarantaine de la taille d'une balle de golf. Dans une grande poêle anti-adhésive, chauffez vos 2càs d'huile à feu moyen. Placez alors vos boulettes en laissant un peu de place entre chaque boulette de viande pour pouvoir les retourner facilement. Les faire dorer 2/3 minutes de chaque côté, elles ne doivent pas être cuites complètement, juste dorées et saisies.

Dans une autre sauteuse, mélangez le lait de coco avec le curry et les petits pois, faites chauffer à feu moyen. Ajoutez-y délicatement les boulettes (vous pouvez verser directement la sauce au lait de coco dans la poêle des boulettes et gratter les sucs de cuisson mais c'est un peu plus gras, à vous de voir). Laissez mijoter 10 minutes en couvrant. 

IMG_8997

Coupez le feu, ajouter le jus d'un demi citron vert, mélangez et servir sans attendre avec du riz nappez généreusement de la sauce au lait de coco. Faites circuler la deuxième moitié du citron vert pour que chacun en presse directement sur son assiette. Régalez-vous !