Houmous à la betterave et ail des ours
Une recette très très facile réalisable en 15 minutes maxi ! Idéal pour tremper vos radis, carottes et tomates cerises à l'apéro, pour tartiner du bon pain et dresser des lamelles d'avocats dessus, un must ...
Pour 8 personnes ou deux bols :
1 boite de pois chiches (poids égoutté 220g ; prendre du bio si possible)
1 betterave cuite d'environ 150g (j'ai pris du sous vide bio)
1 càs d’huile d’olive
100g = 10cl de jus de pois chiches
1 càs de tahini (purée de sésame)
1càs de jus de citron = 15g
1/2 ou 1 càc de piment d'espelette selon les goûts
10 feuilles d'ail des ours (autres herbes fraîches à défaut)
1 gousse d'ail en option pour les amateurs
Commencez par égoutter les pois chiches et surtout gardez bien le jus. Déposez tous les ingrédients sauf le piment d'espelette dans un mixeur et lancez-le pour 30 secondes.Arrêtez le robot, mélangez, puis mixez à nouveau 30 secondes environ jusqu'à avoir un appareil lisse. Réservez le tout dans un récipient, ça se conserve quelques jours au frigo et vous pouvez même le congeler. C'est prêt... réaglez-vous !
Une autre recette de houmous à la betterave se trouve sur le blog, CLIC
Cadeaux gourmands : caramel liquide maison
La question que tout le monde se pose : mais comment obtenir un caramel liquide ? La réponse de la science (tirée du magazine Régal n°38) : c'est grâce à la présence d'eau et d'acide (vinaigre ou jus de citron) que l'hydrolyse va se faire, c'est à dire, la scission des molécules de saccharose : le glucose et le fructose se séparent, les molécules d'eau s'intercalent, empêchant ainsi la cristallisation. Ouf, ça c'est fait, revenons aux vraies valeurs !! C'est un délice...nappé sur des pancakes ou des gaufres, avec de la faiselle ou du fromage blanc voir même pour changer, sur des St Jacques poêlées ou dans des sauces chaudes de gibier. C'est aussi une chouette astuce de déco pour des glaces ou des bordures d'assiettes (au pinceau ou en filet).
Pour 45 cl de caramel liquide : 500g de sucre, 15cl d'eau, 1càs de vinaigre blanc, 30cl d'eau.
Versez le sucre, le vinaigre et 15cl d'eau dans une casserole en cuivre ou en inox. Laissez cuire à feu moyen, le caramel va se faire tout seul, lentement. Dès que vous obtenez une jolie couleur ambrée, retirez du feu et ajoutez les 30cl d'eau doucement, attention aux projections, il faut éloigner la casserole de soit le plus possible et le faire au dessus d'un lavabo (mais ne vous en faites pas c'est juste au cas où. Pour ma part, il y a eu deux gouttes à côté). Mélangez avec une cuillère en bois tout en laissant tiédir le mélange. Si des cristaux persistes, remettez 5 minutes sur le feu, moi je n'en ai pas eu besoin. Une fois le caramel refroidi, versez dans des bouteilles et conservez à température ambiante. Vous pouvez arômatiser votre caramel aux épices de Noël ou avec une gousse de vanille, du gingembre frais en lamelle, que vous ajoutez au départ, c'est au choix !
Ce caramel se conserve des mois à température ambiante (le frigo le rendrait plus visqueux), il est protégé par son acidité...mais pas sûr que vous teniez jusque là !
Tomates séchées "HomeMade"
Ou comment utiliser les dernières tomates et garder en pot un peu de chaleur pour affronter l'hiver ! Cette méthode est géniale, facile et surtout très économique ! Alors vous êtes plutôt, romarin, thym ? ... Vous pouvez les accommoder à votre goût et en profiter sur des pizzas, en garniture sur une soupe avec des croûtons, dans des cakes, en décoration, bref, une multitude de possibilités ! Je n'ai pas de quantité exacte pour cette recette, j'ai utilisé toutes mes tomates et avec une plaque de four bien garnie (cf photos), j'ai eu un pot de confiture plein (bien tassé). Vous pouvez utiliser des tomates grappes ou des variétés Roma" ou "Alambra"...J'ai opté pour des petites tomates, l'avantage, c'est qu'on peut garder la peau.
Préchauffez le four à 180°C. Garnissez votre lèche frite de papier cuisson et huilez-le légèrement au pinceau. Taillez vos petites tomates en quartiers et retirez les pépins au couteau ou si elles sont très mûres avec une cuillère.
Avant d'enfourner
Dans un saladier, mettre l'ensemble de vos quartiers de tomates et ajoutez 1càs d'huile d'olive, du sel et du poivre, 1càs de sucre, 1gousse d'ail pressée, un filet de vinaigre balsamique et les herbes aromatiques que vous voulez, pour moi, du thym. Mélangez le tout avec vos doigts pour bien imbiber les tomates puis disposez-les sur la plaque du four, côté "pépins" vers le haut.
Au bout d' 1h15...
Enfournez et baissez immédiatemment la température du four à 90°C. Coincez dans la porte du four un torchon roulé pour faire échapper la vapeur et l'humidité apportée par les tomates. Laissez sécher 2h30.
Au bout de 2h30...
Une fois cette opération terminée, disposez les tomates dans un bocal stérile, ajoutez 1 feuille de laurier, couvrez d'huile d'olive jusqu'en haut et conservez au frigo ou dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière plusieurs mois. Le lendemain, il est possible que vous ayez à rajouter de l'huile d'olive car les tomates absorbent beaucoup. Veillez juste à ce que les tomates soient entièrement recouvertes. A vous de jouer !
Pesto de poivrons rotis D'annabel Langbein
Je vous propose un bol d'air frais avec cette recette d'Annabel Langbein, une néo-zélandaise très populaire dans son pays qui aime réaliser des recettes simples avec de bons produits. Je l'ai connue grace à CUISINETV et son émission "Annabel au naturel", qui est maintenant devenue un livre et ce pesto en est tiré. Un avant goût de quelques recettes de son livre est dispo sur le net, je vous mets le lien. Pour la suite, je devrais attendre Noël car évidemment, ce superbe livre est sur ma longue liste !!
"Le pesto peut agrémenter des pâtes, être dégusté avec des chips ou des crudités, garnir des brushettas ou accompagner une viande" nous dit elle, "il se conserve 1 semaine au frais dans une boîte fermée hermétiquement".
Pour 50 cl de pesto, voici la recette :
6 poivrons rouges
2 gousses d’ail
40 g d’amandes mondées
4 cuill. à soupe d’huile d’olive vierge extra
1 cuill. à café de paprika
1 cuill. à café de paprika fumé (paprika normal à défaut)
4 cuill. à soupe de coriandre
sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 240 °C. Lavez les poivrons, essuyez-les avec de l'essuie-tout puis placez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes le temps que leur peau noircisse. Sortir les poivrons du four et les mettre dans un sachet en plastique (type sac de congélation) et les laisser refroidir 20 minutes. Pendant ce temps, écraser l’ail et faire griller les amandes à sec (sans matière grasse) dans une poêle antiadhésive.
Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une petite casserole et y faire revenir l’ail et les 2 paprika quelques instants. Transférer le mélange dans le bol d’un robot. Quand les poivrons ont refroidi, les peler, les épépiner en réservant leur jus de cuisson, puis mettre le tout dans le bol du robot, avec les amandes et la coriandre. Assaisonnez selon votre goût et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réservez dans un pot.
Autre recette d'Annabel avec sa sauce tomate (cuisson au four).
De la volka, de la vanille et de la patience!
Je suis friande de toutes les p'tites astuces et recettes qui nous permettent d'afficher la mention : HOME MADE ! C'est sympa, facile et la plus part du temps bon marché. C'est le cas pour cet extrait de vanille liquide qui ne demande que très peu d'ingrédients. Le seul hic, il faut patienter deux mois avant de pouvoir sans servir dans nos desserts ! J'ai vu cette astuce ici, sur le blog "les délices de Lætitia" que je remercie. Testez !
20 cl de vodka, 2 gousses de vanille de qualité, 2 mois de patience...
Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et mettez-les dans une petite bouteille (ou un pot de confiture) avec la vodka. Secouez et pensez à le faire plusieurs fois durant les deux mois. Au fur et à mesure, la vodka prend une belle couleur ambrée et la vanille libère tous ces arômes...magique !
Lorsque vous aurez utilisé environ 20% de votre extrait, remplissez à nouveau de vodka et secouez. Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans la bouteille. On ne gâche rien ! Si vous avez bien suivi, il est utilisable à l'infini, il suffit de le "nourrir" un peu et de retirer quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot ou la bouteille. A conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.(Pour celles et ceux qui voudraient un extrait de vanille sans alcool, je pense que l'on peut réaliser la même chose avec un sirop, quelqu'un l'a déjà fait ?)
Pesto de basilic Home made !
Une recette enfantine pour un grand classique de la cuisine Italienne qui apporte de la couleur et des saveurs dans nos plats ! Avec des pâtes, des légumes grillés ou dans un cake, le Pesto est vraiment très parfumé, c'est un délice ! Il peut évidemment se décliner avec d'autres herbes aromatiques, on peut y ajouter des amandes mondées, des pistaches, bref, on fait parler ses envies !
Ingrédients pour un pot de Pesto :
5 branches minimum de basilic ; 1 filet de jus de citron ; 30g de parmesan vieilli ; 10cl d'huile d'olive de qualité ; 1 pincée de fleur de sel et du poivre du moulin ; 50g de pignon de pin.
Commencez par effeuiller le basilic, le passer sous un filet d'eau et le sécher avec du papier absorbant. Mettez vos feuilles de basilic dans le bol du robot avec une pincée de fleur de sel puis le parmesan. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer vos pignons de pins à feu vif sans matière grasse. Remuez constamment pour éviter qu'ils ne brûlent. Lorsqu'ils sont bien dorés, étalez-les sur une assiette pour faciliter leur refroidissement. Une fois refroidis mettez-les dans le bol et mixez l'ensemble. Incorporez à la préparation l'huile d'olive (plus ou moins 10cl en fonction de la consistance souhaitée) par le haut du robot afin d'obtenir une pâte. Ajoutez enfin quelques gouttes de jus de citron, poivrez et mélangez une dernière fois l'ensemble. Réservez dans un pot et entreposez au réfrigérateur.
Faites une pause ! ...Smoothie à la fraise gourmand et léger
Une envie de fraîcheur ? En dessert ou à l'heure de la pause, ce smoothie léger sera idéal pour retrouver des forces ! Un mixeur, de bons ingrédients et un peu d'imagination et le tour est joué ! J'aime beaucoup le principe, on peut varier les ingrédients à l'infini, jouer sur les laits ou les yaourts, les fruits...l'été approche en tout cas on en a eu un bel aperçu ces dernieres semaines, d'où mon envie furieuse de boire frais ! La touche sucrée est seulement amenée avec la càs de sorbet donc il est important d'avoir de bonnes fraises qui ont du goût !
Pour 3 coupes : 150g de fraises guariguettes ; 150g de fromage blanc 0% ; 1càs bombée de sorbet fruit de la passion ; 5càs d'eau froide ; 3 glaçons ; 1 filet de jus de citron.
Passez vos fraises sous l'eau et équeutez-les. Versez tous les ingrédients dans le bol du blender et pulsez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Répartissez dans les verres et dégustez bien frais.
Sauce Tomate (au four) qui déchire ! By Annabel Langbein
Cette sauce est un délice servie avec des pâtes mais elle peut également être la base d'une soupe ou simplement toastée sur du pain grillé avec un fin morceau de jambon cru. Pour un plat plus raffiné, ajoutez de la crème fraîche et versez sur des moules ! La recette est d'Annabel Langbein, j'ai pris des notes lorsque son émission est passée sur cuisineTV. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est bien dommage que tout ce qu'on peut trouver sur internet soit en anglais ! La recette vous donnera l'équivalent de deux pots de confitures.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1h30 à 2 heures
1,5 kg de tomates, épépinées et coupées en quartiers
2 poivrons rouges, épépinés et coupés en huitièmes
1 gros oignon, coupé en lamelles
4 gousses d'ail, écrasées avec la lame d'un couteau et pelées
1 càc de romarin haché (Facultatif: 1 petit piment épépiné et haché)
7cl de coulis de tomate
2 càs de sucre
2 càs d'huile d'olive
1càc de sel
poivre noir fraîchement moulu
Préchauffez votre four à 140°C. Préparez tous les légumes et les placer dans un grand plat à rôtir (ou deux) recouvert de papier sulfurisé. Les légumes doivent être en une seule couche afin qu'ils rôtissent et caramélisent. Ajouter l'ail, le romarin (et le piment si désiré).
Dans un petit bol, mélangez le coulis de tomate, le sucre, l'huile d'olive, sel et poivre noir. Versez ce mélange sur les légumes en tranches et bien mélanger pour les enrober (avec les mains). Cuire au four pendant environ 1h30 ou jusqu'à ce que les légumes commencent à caraméliser et se ratatinent un peu. Il ne faut pas que ça noircisse, sinon votre sauce aura un p'tit goût, surveillez de temps en temps. Laisser la sauce refroidir et réduire en purée au robot (ajoutez un peu d'eau si c'est trop épais). La sauce peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou peut être congelée. Idée pour plats plus raffinés : mélangez à cette sauce, de la crème et versez sur des moules ou autre…
Crème de mûres, un cadeau gourmand ou un p'tit plaisir perso avec le vin blanc ou le Chamapgne!
Une idée de dernière minute qui peut s'ajouter à vos cadeaux gourmands, et que j'ai trouvé sur le blog "Gastronomades". Simple à faire, l'avantage, c'est qu'il n'y a que 48h de macération et que l'on peut la consommer tout de suite !
Il vous faut :
1.5kg de mûres (picard pour moi)
2 bouteilles de vin rouge à 12° au moins
autant de sucre que de jus obtenu.
Dans une bassine, écrasez au pilon les baies de mûres. Ajoutez le vin rouge et mélangez bien. Faites macérer pendant 48h. Passez dans un tamis fin et ajoutez le même poids
de sucre que de jus récolté. Portez à ébullition, tout en remuant.
Comptez ensuite 10 bonnes minutes de "bouillon". Laissez refroidir et
mettez en bouteille, fermez bien hermétiquement et conservez longtemps dans un endroit sec.
Confit d'oignons au Monbazillac et idée apéritive
J'aime cette période où l'on prépare les fêtes, on l'on pense aux menus, aux cadeaux qu'il nous reste à acheter, c'est réconfortant ! Aujourd'hui j'ai préparé un confit d'oignons pour aller avec le foie gras. Un véritable délice dont je ne suis pas peu fière ! J'avoue d'ailleurs y avoir trempé ma cuillère plus d'une fois ! Cette recette m'a permis de remplir 4 pots moyens que vous pouvez conserver longtemps dans un endroit frais et sec, comme les confitures.
Ingrédients:
1 kg d'oignons émincés (picard pour moi, très pratique)
37.5 cl de Monbazillac
5cl de vinaigre de cidre
35g de beurre
250g de sucre roux
50g de miel
1càs de sirop d'érable
1 clou de girofle
1 grosse poignée de raisins blonds
1càc de baie de coriandre
1càc bombée de 4 épices
poivre du moulin.
Commencez par faire revenir les oignons dans le beurre sans coloration. Une fois fondants ajoutez le miel, le sucre, 1/3 du vin blanc, le vinaigre et le sirop d'érable, les épices et les raisins. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux avec un couvercle entre ouvert. Au bout de 30 minutes ajoutez le 2ème tiers de vin et poursuivez sur feu très doux encore 30 minutes. Passé ce délai, finissez d'arroser votre confit avec le dernier tiers de vin, mélangez bien, ajoutez le poivre (j'ai mis au moins 10 tours de moulin) et poursuivez la cuisson 1 heure en mélangeant souvent pour ne pas que ça accroche au fond. Si ça accroche, le feu est trop chaud. Stérilisez vos pots en les passant 15 minutes au four à 130°C (ouverts, les couvercles à côté), j'ai vu cette astuce sur le blog "Saveurs et savoirs". Coulez le confit encore chaud dans les pots, refermez-les aussitôt et retournez comme pour une confiture!
Idée Apéritive pour déguster le confit autrement : ces bouchées au foie gras, magret de canard et confit d'oignons seront parfaites pour ouvrir les festivités ! Simplement, sur un film étirable, disposez des tranches de magret fumé en les faisant se chevaucher légèrement. Par dessus, étalez un peu de foie gras cuit puis du confit d'oignons, roulez en serrant bien le film et laissez au frais au moins 3 heures. Découpez des tranches, disposez dans des cuillères et parsemez de fleur de sel.