Tarte rustique de saison, tomate & ricotta
Une tarte de saison puisque les tomates s'en donnent à coeur joie dans les potagers en ce moment ! Je suis gâtée, j'ai un ami qui me fait profiter chaque année de ses talents de jardinier et je peux vous dire qu'après avoir goûté ses tomates, je ne peux plus en acheter. Elles sont charnues et ont tellement de goût, d'ailleurs on le voit sur les photos, elles n'ont pas rendu d'eau et leur tenue est parfaite. Vous l'aurez compris, pour cette tarte légère, saine et surtout simplissime mais néanmoins délicieuse, la qualité des matières est primordiale ; j'ai également utilisé de la ricotta de brebis, excellente. Nous nous sommes vraiment régalés, le trio moutarde/tomate/ricotta est une valeur sûre ...
Pâte à tarte
150g de farine complète T150
30g de farine de pois chiches
20g de son d'avoine (ou farine complète à défaut)
25g d'huile d'olive
100g d'eau
1càc de sel (optionnel)
1/2 càc de curcuma
Pour la garniture
2 grosses (ou trois plus petites) tomates de qualité
200g de ricotta
1càs d'oignons déshydratés
1càc d'ail semoule
1càs bombée de moutarde à l'ancienne
du poivre
du sel
1càc d'origan séché
Pour le dessus
des feuilles de basilic fraîches
quelques feuilles de roquette
des morceaux d'avocat
des graines de courge
un filet d'huile d'olive
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Pour la pâte à tarte, il suffit de mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois ou à la spatule jusqu'à ce que le tout s'amalgame ; terminez à la main pour obtenir une jolie boule de pâte. Vous pouvez l'étaler dans la foulée sur une feuille de papier cuisson sans ajout de farine. Pas besoin de la réfrigérer, elle se manipule très facilement. Abaissez la pâte assez finemement et de manière régulière.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la garniture et étalez-la sur le fond de pâte à l'aide du dos d'une cuillère à soupe en laissant 2 cm sur les bords. Dressez des rondelles de tomates d'un centimètre d'épaisseur maximum. Répartissez-les sur toute la surface de la crème ricotta/moutarde. Comblez les trous avec les derniers morceaux de tomates.
Rabattez les bords de la pâte sur les tomates et enfournez pour 40 minutes.
À la sortie du four, déposez du basilic frais, de la roquette et des morceaux d'avocat ainsi que les graines de courge. Terminez par un filet d'huile d'olive et servez. Régalez-vous !
Tarte fine courgettes & tapenade
Nous avons adoré cette tarte ! Rapide à réaliser, la pâte est légère et rustique et très croustillante ; la tapenade, si vous êtes amateurs, sublime l'ensemble, c'est un régal. Une tarte estivale comme j'aime ! Pour d'autres recettes avec des courgettes c'est par ICI, et pour d'autres recettes de tartes, par LÀ.
Pour la pâte soit un cercle de 26cm de diamètre environ :
200g farine petit épeautre complète
30g d'huile d'olive
1 càs basilic frais ou séché (surgelé ici)
2 tomates déshydratées émincées très finement (pas à l'huile)
50g de vin blanc + 50g d'eau (ou 100g d'eau)
Garniture :
2càs bombée de tapenade maison
1 courgette et demie
paprika (fumé ici)
basilic frais de préférence (surgelé ici)
filet d'huile d'olive
gomasio (facultatif), à remplacer par du sel et quelques graines de sésame pour saupoudrer sur le dessus
Commencez par la pâte (express!) : dans un saladier, mettez votre farine, ajoutez l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc, le basilic et les morceaux de tomate déshydratée. Mélangez à la cuillère en bois ou à la spatule jusqu'a ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former votre boule à la main en raclant bien les bords du bol qui doit être impeccable à la fin. La pâte de colle pas.
Etalez de suite la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Posez un cercle dessus ou autre repère et coupez votre disque de pâte pour avoir un cercle régulier, je l'ai fait à la roulette à pizza. Piquez le fond à la fourchette et réservez.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Étalez deux belles cuillères à soupe de tapenade sur le fond de tarte en laissant 1 à 2 cm sur le bord.
Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Émincées-les à la mandoline, il faut avoir des tranches fines. Disposez ces rondelles sur le fond de tarte en commençant par les bords jusqu'au centre et en les faisant se chevaucher.
Saupoudrez de paprika et de gomasio puis versez un filet d'huile d'olive par dessus. Enfournez pour 25 à 30 minutes. A la sortie du four, saupoudrez de basilic frais émincé (ou surgelé) et servez aussitôt avec une salade. On n'a pas essayé froid mais je pense que ça doit être sympa aussi.
Tarte à la ricotta et asperges vertes lardées
Je vous propose aujourd'hui une jolie tarte, assez graphique et surtout délicieuse ! Une pâte feuilletée croustillante, une base à la ricotta légère et parfumée au piment d'espelette et des asperges enroulées de lard qui viennent couronner le tout. Je vous ai fait envie ? Alors lancez-vous la recette est toute simple.
Pour 4 à 6 personnes selon entrée ou plat complet :
10 asperges vertes
50g de lard en lamelle (poitrine tranches très fines)
1 pâte feuilletée (j'ai pris celle de picard que je sors la veille au frigo)
250g de ricotta
2 oeufs
10 cl d'amande cuisine (ou soja ou crème liquide)
1 càs de parmesan
de la fleur de sel (au goût)
du piment d'espelette (au goût)
de la ciboulette et de l'estragon (herbes surgelées picard pour moi), l'équivalent d'une càs bombée
Commencez par les asperges vertes ; je ne les épluche jamais d'ailleurs. Coupez la partie fibreuse et dure des tiges pour ne garder que le plus tendre. Ficellez vos 10 asperges en un bouquet. Portez à ébullition une grande quantité d'eau et plongez-y vos asperges 2 minutes. Passez-les sous l'eau bien froide pour stopper la cuisson et réservez sur du papier absorbant.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Etalez votre fond de tarte dans un moule et piquez-le avec une fourchette. Saupoudrez-le de parmesan et réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la ricotta, l'amande cuisine, le piment d'espelette, les herbes et salez. Le mélange doit être bien homogène. Versez-le sur le fond de tarte. Prenez une demie lamelle de lard et enroulez-la autour de l'asperge. Déposez-les au fur et à mesure en "soleil" sur l'appareil à tarte.
Enfournez pour 40 minutes. Régalez-vous chaud ou froid, c'est top !
Cheesecake salé saumon & surimi
En entrée ou en plat unique ce cheesecake salé est délicieux, je vais le refaire très vite. La recette provient du blog "chic chic chocolat" que j'adore ; j'ai modifié un peu le fond biscuité et la garniture, le lien est ICI pour la recette originale. Le citron vert (ou jaune d'ailleurs, à vous de voir) donne de la fraîcheur et la ricotta (décidement à l'honneur sur le blog cette semaine) de l'onctuosité ; le fond "biscottes" et "TUC®" apporte le croquant, bref, le tout est très équilibré. (Pour une recette de cheesecake plus riche et également extra, je vous renvoie à cette RECETTE LA.)
Pour un moule rond de 22cm soit 8 pers en entrée ou 4 à 6 en plat unique :
(source : chic chic chocolat)
75g de TUC®
75g de biscottes
75g de beurre
-
1 càs de ciboulette ciselée
du poivre
1 citron vert
-
120g de saumon fumé
6 bâtonnets de surimi
400g de ricotta
100g de crème épaisse (légère possible)
4 oeufs
Commencez par chemiser votre moule avec du papier d'alu en laissant déborder sur les côtés. Cette étape est importante car le papier d'alu vous permettra de démouler le cheesecake sans aucun souci. Si vous avez un moule avec fond amovible, "zappez" cette étape.
Dans un sac plastique, broyez vos biscuits en poudre grossière en passant votre rouleau à pâtisserie dessus (ou au robot mixeur!). Pendant ce temps, faites fondre votre beurre au micro ondes, en plusieurs fois pour ne pas qu'il brûle. Une fois les biscuits réduits en miettes, mélangez-les au beurre fondu puis tassez ce mélange dans le fond de votre moule. J'ai pris le "cul" d'un verre large, c'est idéal.
Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, fouettez la ricotta et la crème quelques instants puis ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien. Versez les zestes et le jus de citron, mélangez puis ajoutez le surimi et le saumon émincés. Terminez par la ciboulette, le poivre et versez le tout sur le fond biscuité.
Enfournez 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le cheesecake soit à peine tremblottant au centre. Sortez, laissez refroidir avant de mettre au moins 4 à 5 heures au frigo. Il se sert bien frais avec une salade verte. Régalez-vous !
Frittata de pommes de terre et poivrons #Saint Patrick
La Frittata est une spécialité italienne, une sorte de grosse omelette avec une cuisson en deux temps : à la poêle d'abord puis au four ensuite. C'est évidemment très simple et j'ai trouvé l'idée des poivrons sympa sur Pinterest, ICI pour faire un clin d'oeil à la Saint Patrick. Par contre, tranchez les poivrons plus fins que moi, le temps de cuisson est court, donc plus ils sont tranchés fins et plus la cuisson sera rapide ; les miens sont restés un peu croquants. Choisissez-les également avec une forme qui se prête au trèfle ! Moi je n'avais que ça donc j'ai du faire du "scarp cooking" pour que ça s'apparente à la forme d'un trèfle ... Sinon, au goût, on se rapproche de la tortilla espagnole mais c'est beaucoup moins gras, on a vraiment aimé.
Pour 4 personnes (source "Skinnytaste.com" ) :
4 oeufs entiers + 2 blancs d'oeufs
400g de pommes de terre
1 gousse d'ail
1 échalote
du sel et du poivre
du paprika doux
1 poivron vert
2càs d'huile d'olive
Dans une poêle anti adhésive passant au four, faire chauffer les deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'ail pressé puis l'échalote ciselée et ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en petits dés. Cuire une quinzaine de minutes, les pommes de terre doivent rissoler, dorer.
Préchauffez le four à 200°C, chaleur par le haut.
Dans un bol, battre les oeufs, salez et poivrez, ajoutez du paprika doux selon vos goûts puis versez ce mélange sur les patates cuites. Disposez des rondelles très fines de poivron vert, attendez que les bords de la frittata soient pris puis mettez au four pour envrion 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit cuite.
Sortez du four, démoulez et servir immédiatement avec une salade verte. Ça peut être très sympa aussi à l'apéritif, en carrés. Régalez-vous et bonne Saint Patrick !
Quiche sans pâte jambon et courgette, recette express
Une recette express très simple à réaliser et qui va vous rendre de grands services pour les soirs de semaine quand vous vous demanderez : "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir cuisiner ?" . Cette recette est déclinable à souhait avec du saumon, du thon ou des lardons, du bacon. J'ai également testé le chou fleur à la place de la courgette, ça marche très bien aussi. Une quiche sans pâte légère, idéale avec une salade verte. Je me suis inspirée de La recette du blog "Marciatack", CLIC.
Pour un moule à tarte de 25cm, soit 4 pers si servi en plat unique ou 6 si servi en entrée :
150g de râpé de jambon fumé
1 courgette d'environ 300g
4 oeufs
100g de farine
1/2 L de lait de chèvre (ou autre)
des herbes de provence ou du basilic, de la ciboulette ...
du poivre
40g de parmesan râpé
Préchauffez le four à 180°C. Commencez par laver puis râper la courgette. Réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs et ajoutez-y la farine, mélangez bien. Versez le lait progressivement en continuant de fouetter pour ne pas avoir de grumeaux.
Ajoutez ensuite les élements de la garniture : courgette râpée, parmesan, jambon et herbes ; assaisonnez puis versez dans un moule beurré (fond chemisé de papier cuisson). Enfournez pour 30 minutes. Régalez-vous !
Quiche sans pâte, croûte de courge spaghetti
Je suis devenue depuis peu addict à Pinterest. Je trouve vraiment l'idée géniale et je pourrais passer des heures devant en faisant dérouler le contenu de la catégorie cuisine/gastronomie. C'est justement là que j'ai découvert cette idée originale pour cuisiner la courge spaghetti. Au final, une quiche légère, la courge spaghetti est très faible en calories, vraiment délicieuse que je vous recommande vivement. J'ai utilisé mon moule rectangulaire, il vous faudra deux courges spaghetti si vous souhaitez utiliser un moule à tarte traditionnel.
Pour une tarte rectangulaire de 36 par 12cm :
1 courge spaghetti
2càs d'huile d'olive
sel et poivre
herbes de provence
*
1 brique de 20cl de crème d'avoine ou de crème semi-épaisse
10 tranches de bacon émincées
1 oignon émincé
sel & poivre
2 oeufs
du thym
2càs de parmesan râpé
Préchauffez le four à 200°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four.
A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Badigeonnez la chair d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez d'herbes de provence. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 45 minutes (la chair devient dorée et la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler.
Quand la courge a suffisamment tiédi, grattez la chair à la fourchette. Disposez la chair de deux moitiés de courge dans le fond du plat à tarte et tassez bien avec vos mains en faisant remonter la courge sur les bords de la tarte. Si comme moi vous avez un * moule avec fond amovible, ce qui est d'ailleurs très pratique ici, mettez bien une plaque sous votre moule car il y aura un peu d'eau à la cuisson. Réservez au frigo le temps de faire le reste de la recette.
Préchauffez le four à 180°C. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé dans 1càs d'huile d'olive puis ajoutez-y le bacon en lanière. Faites un peu caraméliser le bacon puis disposez la garniture sur la tarte. Dans la même sauteuse, mélangez vos deux oeufs avec la crème d'avoine, ajoutez du poivre, du thym, le parmesan, fouettez bien et répartissez l'appareil sur la tarte. Enfournez pour 45 minutes. Servez avec une salade et régalez-vous !
* Si vous n'avez pas de moule à fond amovible, graissez votre moule à tarte pour avoir un démoulage facile.
Clafoutis léger aux tomates cerises
Une recette légère que nous avons beaucoup aimée. Pour un soir, avec une salade, c'est un régal. Très rapide à faire, sans aucune difficulté, vous pouvez les préparer en version individuelle pour une entrée de menu. J'ai choisi des tomates cerises de différentes couleurs pour un rendu encore plus sympathique. Cette recette est largement inspirée du clafoutis tomates & olives du merveilleux blog "Cuisine Campagne".
Pour un moule à tarte de 25cm de diamètre, ou 4 personnes :
*Pour l'appareil :
25g de parmesan
180g de farine
3 oeufs
40g d'huile d'olive
20cl de lait de chèvre ou vache
*Pour la garniture :
450g de tomates cerises
1gousse d'ail pressée
1càs d'herbes de Provence
1càs de basilic ciselé (frais)
du poivre
3 tomates séchées à l'huile émincées
Préchauffez le four à 190°C, beurrez et farinez votre moule à tarte.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le parmesan, les herbes. Ajoutez les oeufs, un par un, puis le lait, l'huile d'olive, l'ail et poivrez.
Lavez et séchez les tomates cerises. Versez l'appareil à clafoutis dans votre moule, répartissez les tomates cerises et les morceaux de tomates confites. Saupoudrez à nouveau d'un peu d'herbes de Provence et enfournez pour 30 minutes. Le dessus doit être bien doré. Servez avec une salade c'est très bon !
Tarte Filo, oignons, tomates & moutarde
Dans la famille "je suis en vacances donc je n'ai pas envie de bosser même aux fourneaux et même avec mon appareil photo" j'ai nommé : la tarte filo tomates, oignons & moutarde. Une valeur sûre avec des associations de saveurs qui ont fait leurs preuves. Donc, encore une recette sans prétention, une recette de vacances, très rapide à faire. Une tarte légère qui se prépare avec très peu d'ingrédients, essayez-la c'est extra.
Pour 4 personnes (moule rectangulaire)
4 à 6 feuilles de filo selon le moule
de l'huile d'olive
3/4 tomates coupées en lamelles
3 gros oignons
1càc de sucre roux
1càs d'herbes de provence
du sel et du poivre
1càs de vinaigre balsamique
2càs de moutarde à l'ancienne
Pelez et émincez les oignons. Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez les oignons, le sucre, le balsamique, les herbes de provence et assaisonnez selon vos goûts. Laissez le tout une vingtaine de minutes sur feu moyen, les oignons doivent ramollir et confire.
Préchauffez votre four à 180°C.
Huilez au pinceau votre moule à tarte. Étalez une feuille de pâte filo, huilez au pinceau à nouveau et étalez une deuxième feuille de filo et ainsi de suite. Sur le fond de tarte, répartissez avec le dos d'une cuillère à soupe, la moutarde puis les oignons. Disposez vos rondelles de tomates, salez et poivrez à nouveau et saupoudrez d'un peu d'herbes de provence. Aux ciseaux, coupez l'excédent de pâte à hauteur des bords du moule ; huilez-les légèrement au pinceau puis enfournez pour 25 minutes. Dégustez avec une salade c'est délicieux.
Quiche aux asperges, lardons & champignons
Les vacances approchent ... envie de simplicité ! Une cuisine sans chichi mais avec laquelle on se régale quand même. Cette quiche, une recette de ma maman, est très très bonne. Vous pouvez opter pour des ingrédients frais ou des ingrédients en boite, tout dépend du temps que vous avez mais dans les deux cas, ça sera bon ! La pâte brisée au blé noir apporte un p'tit goût supplémentaire que j'adore mais là encore, si vous avez mieux à faire (comme siroter un verre sur votre terrasse avec un bon bouquin...), prenez une pâte brisée du commerce.
Pâte brisée à la farine de blé noir (grand moule à tarte soit 6/8 personnes) :
200g de farine blanche
50g de farine de blé noir
125g de beurre (sorti 1h avant)
1càc de sucre
1càc de sel
35g d'eau froide
1 oeuf
Garniture :
35 cl de crème fraîche (crème soja possible ou mélange crème/lait)
3 oeufs
150 g de lardon fumés
75g de gruyère râpé
poivre, un peu de sel (attention, les lardons sont salés), un peu de muscade
100g d'asperges vertes en bocal, des petites
1 boite de champignons de paris entiers de 230g
Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais. Pour l'utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson) et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture.