jeudi 29 juin 2017

Tarte fine courgettes & tapenade

Nous avons adoré cette tarte ! Rapide à réaliser, la pâte est légère et rustique et très croustillante ; la tapenade, si vous êtes amateurs, sublime l'ensemble, c'est un régal. Une tarte estivale comme j'aime ! Pour d'autres recettes avec des courgettes c'est par ICI, et pour d'autres recettes de tartes, par LÀ

IMG_7081

Pour la pâte soit un cercle de 26cm de diamètre environ :

200g farine petit épeautre complète

30g d'huile d'olive

1 càs basilic frais ou séché (surgelé ici)

2 tomates déshydratées émincées très finement (pas à l'huile)

50g de vin blanc + 50g d'eau (ou 100g d'eau)

Garniture : 

2càs bombée de tapenade maison 

1 courgette et demie 

paprika (fumé ici)

basilic frais de préférence (surgelé ici)

filet d'huile d'olive

gomasio (facultatif), à remplacer par du sel et quelques graines de sésame pour saupoudrer sur le dessus

Commencez par la pâte (express!) : dans un saladier, mettez votre farine, ajoutez l'huile d'olive, l'eau, le vin blanc, le basilic et les morceaux de tomate déshydratée. Mélangez à la cuillère en bois ou à la spatule jusqu'a ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former votre boule à la main en raclant bien les bords du bol qui doit être impeccable à la fin. La pâte de colle pas.

Etalez de suite la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson. Posez un cercle dessus ou autre repère et coupez votre disque de pâte pour avoir un cercle régulier, je l'ai fait à la roulette à pizza. Piquez le fond à la fourchette et réservez. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Étalez deux belles cuillères à soupe de tapenade sur le fond de tarte en laissant 1 à 2 cm sur le bord.

IMG_7069

Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Émincées-les à la mandoline, il faut avoir des tranches fines. Disposez ces rondelles sur le fond de tarte en commençant par les bords jusqu'au centre et en les faisant se chevaucher. 

IMG_7075

Saupoudrez de paprika et de gomasio puis versez un filet d'huile d'olive par dessus. Enfournez pour 25 à 30 minutes. A la sortie du four, saupoudrez de basilic frais émincé (ou surgelé) et servez aussitôt avec une salade. On n'a pas essayé froid mais je pense que ça doit être sympa aussi. 

IMG_7087

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 26 mai 2016

Tarte à la ricotta et asperges vertes lardées

Je vous propose aujourd'hui une jolie tarte, assez graphique et surtout délicieuse ! Une pâte feuilletée croustillante, une base à la ricotta légère et parfumée au piment d'espelette et des asperges enroulées de lard qui viennent couronner le tout. Je vous ai fait envie ? Alors lancez-vous la recette est toute simple.

_MG_3163 copie

Pour 4 à 6 personnes selon entrée ou plat complet :

10 asperges vertes

50g de lard en lamelle (poitrine tranches très fines)

1 pâte feuilletée (j'ai pris celle de picard que je sors la veille au frigo)

250g de ricotta

2 oeufs

10 cl d'amande cuisine (ou soja ou crème liquide)

1 càs de parmesan

de la fleur de sel (au goût)

du piment d'espelette (au goût)

de la ciboulette et de l'estragon (herbes surgelées picard pour moi), l'équivalent d'une càs bombée

IMG_8819

Commencez par les asperges vertes ; je ne les épluche jamais d'ailleurs. Coupez la partie fibreuse et dure des tiges pour ne garder que le plus tendre. Ficellez vos 10 asperges en un bouquet. Portez à ébullition une grande quantité d'eau et plongez-y vos asperges 2 minutes. Passez-les sous l'eau bien froide pour stopper la cuisson et réservez sur du papier absorbant.

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

QTAW5522

Etalez votre fond de tarte dans un moule et piquez-le avec une fourchette. Saupoudrez-le de parmesan et réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la ricotta, l'amande cuisine, le piment d'espelette, les herbes et salez. Le mélange doit être bien homogène. Versez-le sur le fond de tarte. Prenez une demie lamelle de lard et enroulez-la autour de l'asperge. Déposez-les au fur et à mesure en "soleil" sur l'appareil à tarte. 

Enfournez pour 40 minutes. Régalez-vous chaud ou froid, c'est top !

_MG_3158 copie

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 28 avril 2016

Cheesecake salé saumon & surimi

En entrée ou en plat unique ce cheesecake salé est délicieux, je vais le refaire très vite. La recette provient du blog "chic chic chocolat" que j'adore ; j'ai modifié un peu le fond biscuité et la garniture, le lien est ICI pour la recette originale. Le citron vert (ou jaune d'ailleurs, à vous de voir) donne de la fraîcheur et la ricotta (décidement à l'honneur sur le blog cette semaine) de l'onctuosité ; le fond "biscottes" et "TUC®" apporte le croquant, bref, le tout est très équilibré. (Pour une recette de cheesecake plus riche et également extra, je vous renvoie à cette RECETTE LA.)

_MG_3109

Pour un moule rond de 22cm soit 8 pers en entrée ou 4 à 6 en plat unique : 

(source : chic chic chocolat)

75g de TUC®

75g de biscottes

75g de beurre

-

1 càs de ciboulette ciselée

du poivre

1 citron vert

-

120g de saumon fumé

6 bâtonnets de surimi

400g de ricotta

100g de crème épaisse (légère possible)

4 oeufs

_MG_3105

Commencez par chemiser votre moule avec du papier d'alu en laissant déborder sur les côtés. Cette étape est importante car le papier d'alu vous permettra de démouler le cheesecake sans aucun souci. Si vous avez un moule avec fond amovible, "zappez" cette étape. 

Dans un sac plastique, broyez vos biscuits en poudre grossière en passant votre rouleau à pâtisserie dessus (ou au robot mixeur!). Pendant ce temps, faites fondre votre beurre au micro ondes, en plusieurs fois pour ne pas qu'il brûle. Une fois les biscuits réduits en miettes, mélangez-les au beurre fondu puis tassez ce mélange dans le fond de votre moule. J'ai pris le "cul" d'un verre large, c'est idéal. 

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante

Sans titre-1

Dans un saladier, fouettez la ricotta et la crème quelques instants puis ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien. Versez les zestes et le jus de citron, mélangez puis ajoutez le surimi et le saumon émincés. Terminez par la ciboulette, le poivre et versez le tout sur le fond biscuité.

Enfournez 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le cheesecake soit à peine tremblottant au centre. Sortez, laissez refroidir avant de mettre au moins 4 à 5 heures au frigo. Il se sert bien frais avec une salade verte. Régalez-vous !

_MG_3106

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 17 mars 2015

Frittata de pommes de terre et poivrons #Saint Patrick

La Frittata est une spécialité italienne, une sorte de grosse omelette avec une cuisson en deux temps : à la poêle d'abord puis au four ensuite. C'est évidemment très simple et j'ai trouvé l'idée des poivrons sympa sur Pinterest, ICI pour faire un clin d'oeil à la Saint Patrick. Par contre, tranchez les poivrons plus fins que moi, le temps de cuisson est court, donc plus ils sont tranchés fins et plus la cuisson sera rapide ; les miens sont restés un peu croquants. Choisissez-les également avec une forme qui se prête au trèfle ! Moi je n'avais que ça donc j'ai du faire du "scarp cooking" pour que ça s'apparente à la forme d'un trèfle ... Sinon, au goût, on se rapproche de la tortilla espagnole mais c'est beaucoup moins gras, on a vraiment aimé. 

_MG_1524

Pour 4 personnes (source "Skinnytaste.com" ) : 

4 oeufs entiers + 2 blancs d'oeufs

400g de pommes de terre

1 gousse d'ail

1 échalote

du sel et du poivre

du paprika doux 

1 poivron vert

2càs d'huile d'olive

Dans une poêle anti adhésive passant au four, faire chauffer les deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'ail pressé puis l'échalote ciselée et ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en petits dés. Cuire une quinzaine de minutes, les pommes de terre doivent rissoler, dorer. 

IMG_9908

Préchauffez le four à 200°C, chaleur par le haut. 

Dans un bol, battre les oeufs, salez et poivrez, ajoutez du paprika doux selon vos goûts puis versez ce mélange sur les patates cuites. Disposez des rondelles très fines de poivron vert, attendez que les bords de la frittata soient pris puis mettez au four pour envrion 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit cuite.   

_MG_1536

Sortez du four, démoulez et servir immédiatement avec une salade verte. Ça peut être très sympa aussi à l'apéritif, en carrés. Régalez-vous et bonne Saint Patrick !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 12 mars 2015

Quiche sans pâte jambon et courgette, recette express

Une recette express très simple à réaliser et qui va vous rendre de grands services pour les soirs de semaine quand vous vous demanderez : "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir cuisiner ?" . Cette recette est déclinable à souhait avec du saumon, du thon ou des lardons, du bacon. J'ai également testé le chou fleur à la place de la courgette, ça marche très bien aussi. Une quiche sans pâte légère, idéale avec une salade verte. Je me suis inspirée de La recette du blog "Marciatack", CLIC

_MG_1508

Pour un moule à tarte de 25cm, soit 4 pers si servi en plat unique ou 6 si servi en entrée : 

150g de râpé de jambon fumé

1 courgette d'environ 300g

4 oeufs

100g de farine

1/2 L de lait de chèvre (ou autre)

des herbes de provence ou du basilic, de la ciboulette ...

du poivre

40g de parmesan râpé

_MG_1504

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par laver puis râper la courgette. Réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs et ajoutez-y la farine, mélangez bien. Versez le lait progressivement en continuant de fouetter pour ne pas avoir de grumeaux.

Ajoutez ensuite les élements de la garniture : courgette râpée, parmesan, jambon et herbes ; assaisonnez puis versez dans un moule beurré (fond chemisé de papier cuisson). Enfournez pour 30 minutes. Régalez-vous !

_MG_1518

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 3 novembre 2014

Quiche sans pâte, croûte de courge spaghetti

Je suis devenue depuis peu addict à Pinterest. Je trouve vraiment l'idée géniale et je pourrais passer des heures devant en faisant dérouler le contenu de la catégorie cuisine/gastronomie. C'est justement que j'ai découvert cette idée originale pour cuisiner la courge spaghetti. Au final, une quiche légère, la courge spaghetti est très faible en calories, vraiment délicieuse que je vous recommande vivement. J'ai utilisé mon moule rectangulaire, il vous faudra deux courges spaghetti si vous souhaitez utiliser un moule à tarte traditionnel. 

IMG_0777 

Pour une tarte rectangulaire de 36 par 12cm : 

1 courge spaghetti

2càs d'huile d'olive

sel et poivre

herbes de provence

*

1 brique de 20cl de crème d'avoine ou de crème semi-épaisse

10 tranches de bacon émincées

1 oignon émincé

sel & poivre

2 oeufs

du thym

2càs de parmesan râpé 

IMG_0781 

Préchauffez le four à 200°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. 

A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Badigeonnez la chair d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez d'herbes de provence. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 45 minutes (la chair devient dorée et la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. 

IMG_7821 IMG_7823

Quand la courge a suffisamment tiédi, grattez la chair à la fourchette. Disposez la chair de deux moitiés de courge dans le fond du plat à tarte et tassez bien avec vos mains en faisant remonter la courge sur les bords de la tarte. Si comme moi vous avez un * moule avec fond amovible, ce qui est d'ailleurs très pratique ici, mettez bien une plaque sous votre moule car il y aura un peu d'eau à la cuisson. Réservez au frigo le temps de faire le reste de la recette.

IMG_7826 IMG_7828

Préchauffez le four à 180°C. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé dans 1càs d'huile d'olive puis ajoutez-y le bacon en lanière. Faites un peu caraméliser le bacon puis disposez la garniture sur la tarte. Dans la même sauteuse, mélangez vos deux oeufs avec la crème d'avoine, ajoutez du poivre, du thym, le parmesan, fouettez bien et répartissez l'appareil sur la tarte. Enfournez pour 45 minutes. Servez avec une salade et régalez-vous !

* Si vous n'avez pas de moule à fond amovible, graissez votre moule à tarte pour avoir un démoulage facile. 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 29 août 2014

Clafoutis léger aux tomates cerises

Une recette légère que nous avons beaucoup aimée. Pour un soir, avec une salade, c'est un régal. Très rapide à faire, sans aucune difficulté, vous pouvez les préparer en version individuelle pour une entrée de menu. J'ai choisi des tomates cerises de différentes couleurs pour un rendu encore plus sympathique. Cette recette est largement inspirée du clafoutis tomates & olives du merveilleux blog "Cuisine Campagne". 

IMG_6923 

Pour un moule à tarte de 25cm de diamètre, ou 4 personnes :

*Pour l'appareil :

25g de parmesan

180g de farine

3 oeufs

40g d'huile d'olive

20cl de lait de chèvre ou vache

*Pour la garniture : 

450g de tomates cerises

1gousse d'ail pressée

1càs d'herbes de Provence

1càs de basilic ciselé (frais)

du poivre

3 tomates séchées à l'huile émincées

Préchauffez le four à 190°C, beurrez et farinez votre moule à tarte.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le parmesan, les herbes. Ajoutez les oeufs, un par un, puis le lait, l'huile d'olive, l'ail et poivrez. 

IMG_6918 

Lavez et séchez les tomates cerises. Versez l'appareil à clafoutis dans votre moule, répartissez les tomates cerises et les morceaux de tomates confites. Saupoudrez à nouveau d'un peu d'herbes de Provence et enfournez pour 30 minutes. Le dessus doit être bien doré. Servez avec une salade c'est très bon ! 

IMG_6928

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

lundi 18 août 2014

Tarte Filo, oignons, tomates & moutarde

Dans la famille "je suis en vacances donc je n'ai pas envie de bosser même aux fourneaux et même avec mon appareil photo" j'ai nommé : la tarte filo tomates, oignons & moutarde. Une valeur sûre avec des associations de saveurs qui ont fait leurs preuves. Donc, encore une recette sans prétention, une recette de vacances, très rapide à faire. Une tarte légère qui se prépare avec très peu d'ingrédients, essayez-la c'est extra. 

IMG_6847

Pour 4 personnes (moule rectangulaire)

4 à 6 feuilles de filo selon le moule

de l'huile d'olive

3/4 tomates coupées en lamelles

3 gros oignons

1càc de sucre roux

1càs d'herbes de provence

du sel et du poivre

1càs de vinaigre balsamique

2càs de moutarde à l'ancienne

Pelez et émincez les oignons. Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez les oignons, le sucre, le balsamique, les herbes de provence et assaisonnez selon vos goûts. Laissez le tout une vingtaine de minutes sur feu moyen, les oignons doivent ramollir et confire. 

Préchauffez votre four à 180°C.

Huilez au pinceau votre moule à tarte. Étalez une feuille de pâte filo, huilez au pinceau à nouveau et étalez une deuxième feuille de filo et ainsi de suite. Sur le fond de tarte, répartissez avec le dos d'une cuillère à soupe, la moutarde puis les oignons. Disposez vos rondelles de tomates, salez et poivrez à nouveau et saupoudrez d'un peu d'herbes de provence. Aux ciseaux, coupez l'excédent de pâte à hauteur des bords du moule ; huilez-les légèrement au pinceau puis enfournez pour 25 minutes. Dégustez avec une salade c'est délicieux. 

IMG_6844

Posté par 19821975 à 19:18 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 14 juillet 2014

Quiche aux asperges, lardons & champignons

 Les vacances approchent ... envie de simplicité ! Une cuisine sans chichi mais avec laquelle on se régale quand même. Cette quiche, une recette de ma maman, est très très bonne. Vous pouvez opter pour des ingrédients frais ou des ingrédients en boite, tout dépend du temps que vous avez mais dans les deux cas, ça sera bon ! La pâte brisée au blé noir apporte un p'tit goût supplémentaire que j'adore mais là encore, si vous avez mieux à faire (comme siroter un verre sur votre terrasse avec un bon bouquin...), prenez une pâte brisée du commerce.   

IMG_0432 

Pâte brisée à la farine de blé noir (grand moule à tarte soit 6/8 personnes) :

200g de farine blanche

50g de farine de blé noir

125g de beurre (sorti 1h avant)

1càc de sucre

1càc de sel

35g d'eau froide

1 oeuf

Garniture : 

35 cl de crème fraîche (crème soja possible ou mélange crème/lait)

3 oeufs

150 g de lardon fumés 

75g de gruyère râpé

poivre, un peu de sel (attention, les lardons sont salés), un peu de muscade

100g d'asperges vertes en bocal, des petites

1 boite de champignons de paris entiers de 230g

Sans titre-1

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais. Pour l'utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson) et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture. 

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons sans matière grasse. Une fois bien grillés, égouttez-les sur un papier absorbant pour ôter l'excédent de gras puis répartissez-les sur le fond de tarte. Versez également les champignons.
Dans un bol, mélangez à l'aide d'une fourchette, la crème avec les oeufs, poivrez généreusement, ajoutez la muscade et un peu de sel mais je trouve que ce n'est pas nécessaire avec les lardons. Versez l'appareil sur le fond de tarte, répartissez ensuite les asperges en "soleil" puis saupoudrez de gruyère. Enfournez pour 45 minutes à 180°C. Avec une salade, c'est juste parfait !

IMG_0436

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 27 février 2014

Pâté aux pommes de terre

Après avoir vu un reportage au journal TV, je me suis rendue sur le site de "La confrérie" afin d'en connaître un peu plus sur ce "pâté aux pommes de terre". Alors pour la petite histoire, "Il est né dans la campagne entre Target et Voussac dans l'Allier " Le Bourbonnais " en 1789, année de grande disette en France. A cette époque, seule la consommation du poisson était autorisée par la religion catholique, par respect de cette règle les paysans composaient leur repas de leur production agraire. Les femmes eurent l'idée de mettre des pommes de terre dans de la pâte brisée qu'elles mirent à cuire dans le four communal après la cuisson du pain. Le rajout de crème fraîche donna du moelleux à ce mets. Ce plat remplaça le poisson." En voilà une belle histoire, et elle se termine encore mieux quand on sait que ce pâté est UN DÉLICE ! J'ai pianoté pas mal sur le net ensuite pour voir les versions réalisées et je suis tombée sur celle du superbe blog "Chef Nini". Alors j'espère que je ne vais pas vexer les puristes mais, comme elle, j'ai opté pour la pâte feuilletée et non pour la pâte brisée. Je précise donc que la recette de la confrérie est avec de la pâte brisée et qu'il n'y a pas d'ajout de persil, ail et oignon comme ici. En tout cas, et je vais mettre tout le monde d'accord, les pommes de terre sont fondantes, moelleuses et surtout, ce n'est pas du tout bourratif. Mon p'tit mari en a repris deux fois !

IMG_8948

Pour 4/6 personnes (un moule de 24cm de diamètre)

1kg/1kg100 de pommes de terre

1 càs de persil lavé et ciselé

1 petit oignon

2 gousses d’ail

2 rouleaux de pâte feuilletée (j'ai pris la pâte feuilletée à l'ancienne de Croustipâte)

25 à 30cl de crème fraîche épaisse

1 jaune d’oeuf+1 filet d'eau

sel, poivre 

IMG_8939 

Commencez par éplucher vos pommes de terre, lavez-les et essuyez-les bien. Avec une mandoline, tranchez les pommes de terre en fines tranches.  

Dans un grand saladier, mettez l’oignon émincé finement, les deux gousses d'ail pressées (comme Jamie Oliver, mettez la gousse d'ail dans le presse ail directement, sans enlever sa peau, ça marche très bien !), le persil et les pommes de terre. Salez/poivrez et mélangez le tout avec les mains pour bien répartir les parfums. Réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

Imbibez un papier essuie-tout d'huile d'olive et passez le sur le fond et les parois de votre moule à manquer. Déposez au fond un premier rouleau de pâte feuilletée, faites le bien adhérer au moule. Recouvrez avec les pommes de terre (faites en sorte qu'elles soient bien à plat), salez et poivrez à nouveau puis recouvrez du dernier rouleau de pâte feuilletée. Pour éviter d'avoir trop de surplus, taillez-le au bon diamètre avant de le déposer sur le dessus. Soudez la pâte avec celle du dessous en formant un boudin et badigeonnez de jaune d’oeuf dilué dans un filet d’eau.

Enfournez pour 25 min puis baissez la température à 175°C et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

 Sans titre-2 

Découpez la pâte feuilletée du dessus en passant un couteau au niveau de la jointure. Retirez la pâte feuilletée délicatement avec une spatule puis réprtissez la crème épaisse sur les patates. Salez, poivrez et refermez le pâté. Dégustez avec une salade verte, chaud, tiède ou froid, c'est un délice ! Si vous réalisez votre pâté la veille comme moi, le lendemain, préchauffez votre four à 200°C. Une fois le four à température, enfournez votre tourte et éteignez le feu. Laissez le pâté se réchauffer 25 minutes et dégustez. 

IMG_8951

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :