750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
15 novembre 2010

Gâteau aux pommes 5.4.3.2.1

Que le temps passe vite! Ça fait un moment que je vois ce gâteau sur les blogs culinaires (ici aux "délices de Lætitia" ou  encore ici sur 'le blog de Liligribouille") et que je me répète..."il faut que tu l'essayes"!!! Et bien c'est (enfin) chose faite, TESTÉE ET APPROUVÉE ! Un vrai délice, simple et rapide à réaliser. J'ai utilisé un moule en silicone de 20cm, n'hésitez pas à doubler les proportions pour un moule plus grand.

P1040083

Ingrédients pour la première partie du gâteau :
5 càs de farine
4 càs de sucre semoule
3 càs de lait demi écrémé
2 càs d'huile de tournesol
1 œuf
1 pincée de sel
1/2 paquet de levure chimique
2 ou 3 pommes suivant la taille.
P1040088
Ingrédients pour la deuxième partie du gâteau (le glaçage) :
70g de sucre
50g de beurre
1 œuf

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients de la première partie du gâteau jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Versez la préparation dans le fond du moule et recouvrez la surface des morceaux de pommes coupés finement. Enfournez 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez le "glaçage" en mélangeant le beurre fondu (au micro onde c'est l'idéal!), le sucre et l'œuf. Versez sur le dessus du gâteau et enfournez à nouveau pour 15 minutes environ. N'hésitez pas à planter la lame d'un couteau ; si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit ! A manger tiède ou froid selon les goûts ; ce gâteau est aussi bon le lendemain ! Régalez vous !

P1040087

Publicité
Publicité
12 novembre 2010

Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak

Une recette qui vous rappellera les bons desserts de votre enfance : le flan parisien sans pâte de C. Michalak, l'un des chefs pâtissiers les plus reconnus de la profession. J'ai ajouté de l'extrait de vanille pour le goût mais c'est facultatif. Sans plus attendre la recette !

P1040023

Pour un cercle de 18cm ou 6 p'tits cercles de 7cm:
50cl de lait (demi écrémé pour moi)
25cl de crème liquide
125g de sucre semoule
100g de jaunes d'œufs (6 pour moi)
50g de maïzena
quelques gouttes d'extrait de vanille

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec l'extrait de vanille. Pendant ce temps, fouettez vivement dans un saladier, les jaunes, le sucre et la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation "jaunes-maïzena-sucre" en continuant de mélanger. Remettre le tout sur le feu pour 30 secondes après la reprise de l'ébullition (ça doit épaissir). Versez dans un plat à gratin et recouvrez le tout d'un film alimentaire pour éviter la condensation et qu'une pellicule se forme en surface. Attendre complet refroidissement.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040025

Lorsque votre préparation est froide, fouettez-la de nouveau puis versez la dans un cercle beurré et fariné posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé. (Vous pouvez utiliser un moule en silicone mais disposez le bien sur la grille du four et non sur une plaque. Il faudra également réduire un peu le temps de cuisson d'environ 5 minutes).
Enfournez pour 35 minutes et laissez refroidir sur une grille.

8 novembre 2010

Charlotte aux framboises et crémeux citron, un tendre dessert léger et mousseux !

Pour les 60 ans de mon père, nous nous sommes proposées, ma sœur et moi, d'organiser la fête de l'apéritif aux desserts. Il a fallu faire preuve d'imagination pour séduire 23 personnes friandes des bonnes choses ! Pour le dessert, j'ai pensé et réalisé cette charlotte aux framboises et son disque citron ; le genre de gâteau qui se mange sans faim, léger et mousseux. Vous l'aurez compris, cet anniversaire était une franche réussite même si nous avons eu un peu la main lourde pour les proportions du buffet salé !!! Mais bon, on a pris des notes pour la prochaine fois et puis on ne se refait pas, on nous a élevé dans l'idée qu' "il vaut mieux trop que pas assez" !! (Je suis désolée pour les photos, je n'ai pas pu le prendre en entier)

DSC_2796

Pour 6-8 personnes ou un cercle de 24 cm :

1. LA VEILLE préparez le crémeux aux citrons pour un moule silicone de 18 cm. J'ai trouvé cette recette de crémeux sur le blog "Les gourmandises de Sophie" que je vous recommande !

ingrédients:
100g de jus de citron
50g de jaunes d'œufs
75g d'œufs
70g de sucre
2g de gélatine ramollie et égouttée
60g de beurre

Versez le jus de citron sur les jaunes et les œufs blanchis avec le sucre. Cuire le tout au bain-marie en mélangeant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine puis le beurre en morceaux. Coulez dans un moule silicone de 18cm, filmez, congelez 1 nuit jusqu'au montage (minimum 5h).

2. Le lendemain, attaquez par préparer le biscuit à la cuillère :

Ingrédients :

3 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80g de sucre semoule
80g de farine

DSC01035 DSC01036 DSC01037

              Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le contenu sur une plaque garnie d'un papier cuisson et mettre dans le four pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous verrez, c'est une astuce du chef, et vraiment c'est top, le biscuit à la cuillère se décolle facilement sans s'abîmer. Dans le biscuit, découper d'abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle.


 3. Pour la mousse de framboises :
400g de framboises
150g de sucre
le jus d'1/2 citron
5 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide

J'ai utilisé des framboises congelées que j'avais pris soin de sortir la veille. Commencez par ramolir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide. Mixez les framboises au blender et passez le tout au tamis pour enlever les petites graines. Faites chauffer la purée obtenue dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Une fois bouillant, arrêtez le feu et incorporez la gélatine en mélangeant au fouet. Laissez refroidir le mélange. Montez la crème en crème fouettée et incorporez la purée de fruits framboises à la maryse en 3 fois. Coulez un peu de la mousse dans le fond du biscuit, démoulez votre "insert" au citron et posez le délicatement sur la mousse framboise. Recouvrir avec le restant de mousse framboise jusqu'en haut du biscuit. Réservez au frigo.

P1030977

4. Pour le miroir framboises:
200g de framboises
120g de sucre
le jus d'1/2 citron
2 feuilles de gélatine soit 4g.

Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Mixez les framboises, et passez la purée obtenue au tamis. Versez cette purée dans une casserole avec le citron et le sucre et faites la chauffer. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée en mélangeant et laissez refroidir. Coulez sur la charlotte et réservez au moins 6 heures au frigo. Le top, faites-le la veille.

P1030981
Régalez vous !

2 novembre 2010

Crème renversée à la fleur d'oranger, vanille et noix de muscade

Justement dosée en muscade et vraiment parfumée, cette crème renversée est une pure merveille ! Trouvée par hasard sur le très beau blog "Facefood", je l'ai réalisée pour l'anniversaire de mon papa, tout le monde s'est régalé ! Servie à la cuillère ou coupée en belles tranches, elle s'accommode parfaitement avec des fruits frais ou simplement dans son caramel ! Je vous la conseille vivement ! Je n'ai rien changé à la recette originale et vous livre les proportions telles quelles.

DSC_2806

Pour 8 personnes:
La crème :

750 ml de lait entier
2 gousses de vanille
125 g de sucre
5 œufs entiers
3 jaunes d' œufs
1c.c. d' eau de fleur d'oranger
1 pincé de noix de muscade en poudre

Le caramel :

225 g de sucre en poudre
5 c. à s. d' eau.

1.Commencez par le caramel ; dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre et l' eau jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Versez le caramel obtenu dans un moule à cake rectangulaire. Laissez refroidir.

2.Pour la crème, faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en deux et grattées. Ajoutez la noix de muscade et laissez infuser pendant 15 minutes à couvert. Pendant l'infusion, fouettez les œufs, les jaunes et le sucre.
Versez le lait infusé encore chaud sur le mélange précédent, mélangez et ajoutez la fleur d' oranger. Laissez reposer pendant 10 minutes puis avec une cuillère, enlevez la petite écume à la surface de la crème.

DSC_2803

3.Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°C. Versez le mélange sur le caramel puis mettez le moule dans un grand plat à four. Versez de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur du moule à cake, (recouvrez de papier alu pour éviter la coloration) et enfournez pour 1 heure environ au bain-marie. Laissez refroidir à température ambiante puis placez (filmées) au moins 12 heures au réfrigérateur. Démoulez dans un plat à cake, c'est beau et encore plus bon !

15 octobre 2010

Mousse chocolat-orange

Je vous l'avais dit, je suis dans ma période mousses au chocolat ! Et dans cette même famille, je n'avais jamais testé le duo chocolat orange qui fonctionne pourtant si bien en tablettes de chocolat. C'est chose faite et c'est une franche réussite, à refaire très vite!

P1030853

Ingrédients pour 5 ramequins (contenance des p'tits pots la laitière, je trouve que la dose est bien pour finir le repas)
100g de chocolat noir
30g de beurre
3 œufs (3 blancs+2 jaunes)
20g de sucre
5cl de jus d'orange fraîchement pressé
les zestes d'une demie orange
P1030841

Faites fondre au bain marie, le chocolat et le beurre. Séparez les blancs des jaunes et commencez de monter les blancs en neige. Une fois mousseux, incorporez le sucre pour les serrer et continuez de fouetter jusqu'à l'obtention de blancs très fermes. Ajoutez les 2 jaunes au chocolat fondu puis le jus d'orange et les zestes. Mélangez bien le tout pour homogénéiser la préparation. Versez 1/3 des blancs dans le chocolat vigoureusement et les 2/3 restant délicatement à la maryse. Remplir les ramequins et réservez 2 heures au moins au frigo avant de déguster ! Régalez-vous !

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les recettes sur votre mail !

Publicité
Publicité
4 octobre 2010

Mousse chocolat café

Je classe la mousse au chocolat dans mes desserts préférés ! Et quand je décide de la parfumer au café, croyez-moi, elle ne perd rien de sa popularité à mes yeux !! Mon chéri aussi adore ça, et comme j'ai pris le parti de faire beaucoup de chose maison plutôt que d'acheter, j'essaye de varier souvent les parfums. Après ma période "crème renversée", j'attaque celle de la mousse au chocolat. J'espère que vous apprécierez cette version onctueuse et délicate au café !

P1030753

Ingrédients pour 5 ramequins (contenance des p'tits pots la laitière, je trouve que la dose est bien pour finir le repas)

100g de chocolat noir

30g de beurre

3 œufs (3 blancs et 2 jaunes)

20g de sucre

5cl de café fort + quelques gouttes d'extrait de café.

Faites fondre au bain marie, le chocolat et le beurre. Séparez les blancs des jaunes et commencez de monter les blancs en neige. Une fois mousseux, incorporez le sucre pour les serrer et continuez de fouetter jusqu'à l'obtention de blancs très fermes. Ajoutez les 2 jaunes au chocolat fondu puis le café. Mélangez bien le tout pour homogénéiser la préparation.

P1030755 P1030757

Versez 1/3 des blancs dans le chocolat, assez vivement pour assouplir la préparation et les 2/3 restant délicatement à la maryse. Remplir les ramequins et garder au frais au moins 2heures avant de déguster. Régalez vous !

29 septembre 2010

"La Torta Caprese" (sans farine)

Il parait que c'est un gâteau que l'on trouve dans toutes les pâtisseries de Capri ! Moi je l'ai découvert dans Elle à table N°71 et j'ai immédiatement voulu la réaliser. C'est un dessert sans farine et il en existe de multiples versions. J'ai choisi la recette d' Alba Pezone, on s'est régalé, à refaire sans hésiter ! Les amateurs de chocolat ne s'en remettront pas ! Je vous la livre sans plus attendre...

P1030670

Ingrédients pour un moule de 20 à 23 cm de diamètre :

200g de poudre d'amandes

150g de beurre

200g de chocolat noir

50g de sucre semoule

50g de sucre glace (+ pour le décor)

4 oeufs (5 dans la recette originale)

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez le moule, tapissez le fond de papier sulfurisé et beurrez le papier.

Dans un bol, mélangez la poudre d'amande et le sucre glace tamisés auparavant. Dans une petite casserole, faites fondre au bain marie le chocolat haché grossièrement et le beurre. Une fois bien fondu, retirez la casserole du feu mais laissez le mélange dans le bain marie.

P1030673

Dans un saladier, travaillez les oeufs avec le sucre pendant 5-10 minutes au batteur électrique en allant de plus en plus vite pour y incorporer le plus d'air possible. La consistance doit-être très souple et crémeuse. A la spatule, incorporez la poudre d'amandes aux oeufs en soulevant délicatement la pâte d'un mouvement circulaire. Cessez de mélanger dès que la pâte retrouve sa texture souple et lisse. Incorporez le mélange beurre-chocolat en une fois, toujours à la spatule.

Versez le tout dans le moule et enfournez pour 5 minutes puis poursuivez la cuisson à 160°C encore 20-25 minutes environ. Des que la Torta craque à la surface, c'est l'indice de la cuisson juste, le gâteau doit rester moelleux et humide à l’intérieur, relativement ferme au toucher. Ce gâteau se conserve très bien pendant 3-4 jours dans un film alimentaire et est encore meilleur le lendemain !

P1030675___Copie

 

17 septembre 2010

Crème renversée au café

Dans la famille des crèmes renversées, je demande celle au café!! A la maison, on aime beaucoup ces p'tits desserts et je n'avais jamais fait de version au café, c'est chose faite! Rapide à réaliser et délicieusement fondantes, ces crèmes sont une sublime façon de terminer son repas !

P1030588

Ingrédients pour 8 à 10 p'tits pots (en fonction de la taille ! J'ai récupéré des pots la Laitière en verre, ils passent au four sans problème!)
5 œufs
450g de lait demi écrémé
200g de crème liquide
95g de sucre
8 cl de café fort
quelques gouttes d'extrait de café
Pour le caramel :
175g de sucre
75g d'eau

P1030598

Préchauffez le four à 170°C. Faites chauffer dans une casserole le lait, la crème, le café et l'extrait de café. Mélangez les œufs avec le sucre au fouet puis versez le mélange précédent petit à petit sans cesser de mélanger. Réservez le temps de réaliser le caramel.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec l'eau et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Versez la crème au café par dessus et déposez les ramequins sur un plat allant au four. Mettre de l'eau chaude au 3/4 et enfournez pour 20-30 minutes en fonction de la taille de vos pots et du four. Pour assurer le coup, je plante un couteau, si la lame ressort propre, les crèmes sont cuites. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 2 heures.

Si vous aimez les créations de vêtements et accessoires 100% artisanales, allez faire un tour du côté des "Ptites Mailles", un blog en construction où les idées foisonnent !

2 septembre 2010

Pudding express aux noisettes

Vous avez du pain ou de la brioche rassis et vous n'aimez pas jeter ? Recyclez vos vieux morceaux dans un dessert express, vraiment très bon, déclinable avec des raisins secs, des fruits rouges ou encore de la noix de coco. Il suffit de faire parler ses envies ou les ingrédients du frigo et d'apprécier la texture si typique du pudding. Vous pouvez, comme en Angleterre, le déguster avec une boule de glace ou de la crème anglaise.

P1030529

Pour deux petits ramequins
150g de lait
70g de brioche (ou pain)

20 à 30g de cassonade (pour moi 20, je n'aime pas trop sucrer)
1 œuf battu
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 belle poignée de noisettes concassées grossièrement
P1030535

Déposer le pain rassis dans un saladier et l'imbiber de lait. Laissez 10 minutes. Une fois que le pain est bien ramollit, ajoutez le sucre, l'œuf, la vanille et les noisettes. Bien mélangez et répartir la préparation dans les ramequins. Enfournez pour 20 minutes (surveillez et plantez un couteau régulièrement, si il ressort propre, c'est cuit!).

P1030536

A Déguster tiède !

INFO: Retrouvez moi maintenant sur Twitter !

23 juillet 2010

Crème caramel vanillé, on ne s'en lasse pas !

Je ne me lasse pas de ces petits pots de crème caramel ! D'un excellent rapport qualité-prix, il est vraiment économique de les réaliser à la maison ! Seule opération délicate, le caramel, il faut bien le surveiller et être attentive pour ne pas se brûler ... l'expérience qui parle ! Et mes "blessures de guerre" sont nombreuses...le caramel mais aussi la crêpière, mes couteaux en céramique et j'en passe et des meilleures! Après la version au chocolat, voilà la recette au goût de vanille.

P1030496

Pour 8 p'tits pots type "la Laitière":
500g de lait demi écrémé
75g de sucre
1/2 gousse de vanille
4 œufs
pour le caramel
150g de sucre
75g d'eau

P1030508

Préchauffez le four à 170°C. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Mélangez les œufs avec le sucre au fouet puis versez le lait petit à petit sans cesser de mélanger. Mettre au frais le temps de réaliser le caramel.

P1030498

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec l'eau et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Versez la crème par dessus et déposez les ramequins sur un plat allant au four. Mettre de l'eau chaude au 3/4 et enfournez pour 20-30 minutes en fonction de la taille de vos pots. Les crèmes doivent rester tremblotantes au centre et le dessus légèrement doré. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 6 heures.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité