750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
22 septembre 2011

Mousse au Toblerone

Voici une nouvelle recette de mousse au chocolat oui mais ...avec du Toblerone pour encore plus de gourmandise ! La recette originale est de Julie Andrieu mais je ne l'ai pas suivie à la lettre, je vous mets donc les deux versions. Un p'tit bijou...une cuillère et vous succombez !

IMG_1854

Pour 5 contenants (8cl) type tasse à café :

100g de toblerone

100g 25g de chocolat noir 70%

3 œufs (3 blancs plus 2 jaunes)

50g 30g de beurre 

50g de sucre glace

Faire fondre à feu doux au bain marie le toblérone et le chocolat noir. Une fois fondu, ajoutez le beurre en morceaux, mélangez bien pour l'incorporer et réservez. Au batteur, montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange chocolat (remuez énergiquement) puis incorporez en 3 fois les blancs d’œufs à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation de bas en haut. Une fois la préparation lisse, versez dans les contenants et laissez au frigo 12h avant de déguster (si vous laissez reposer 24h, la saveur n'en sera que plus intense !).

IMG_1870

Petit jeu : un animal s'est glissé dans la montagne Toblerone...regardez bien !

Publicité
Publicité
29 août 2011

Mousses aux barres Mars

Une mousse et ça repart !! Un pur moment de gourmandise avec ce bon goût des barres Mars que l'on retrouve dans chaque cuillerée. La recette est simplement efficace, je l'ai trouvée sur un blog espagnol "El Rincon de Bea" que je consulte régulièrement. Il est possible de la réaliser avec d'autre barres chocolatées, testez c'est trop bon !

IMG_1787

Ingrédients pour 5 pots la laitière ou 4 ramequins :

5 barres Mars (42gX5) ; 3 petites cuillères de cacao non sucré ; 70g de lait ; 3 gros blancs d'oeuf. 

Dans une casserole, faites fondre dans le lait à feu doux, les mars coupés en morceaux et le cacao. Mélangez régulièrement au fouet pour obtenir une préparation bien lisse ; laissez un peu refroidir le mélange. Montez vos blancs d'oeufs bien fermes au batteur. Incorporez 1/3 des blancs vigoureusement à l'appareil chocolaté puis le reste plus délicatement avec une spatule (en soulevant la préparation de bas en haut). Remplir les ramequins avec la mousse et entreposez au frigo au moins 3 heures avant de déguster. Régalez-vous !

16 août 2011

Brownie tout chocolat, pour fondre de plaisir !

Retour de vacances en douceur avec ce brownie...un vrai délice ! Vous pouvez évidemment le rendre encore plus gourmand en ajoutant des noix, noisettes ou autres mais il est divin au naturel ! Une recette que je vais conserver et que j'ai trouvée sur un magazine espagnole gratuit (même type que yummy) "Wholekitchen's". Sans plus attendre la recette !

IMG_1755

Pour 6-8 personnes : 240g de chocolat noir ; 90g de beurre ; 3 oeufs ; 110g de sucre ; 1càc de vanille liquide ; 1 pincée de sel ; 70g de farine.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Pendant ce temps dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre, ajoutez ensuite la vanille liquide et la pincée de sel, mélangez bien. Ajoutez le mélange chocolat-beurre à cette préparation, bien mélangez. Terminez par incorporer la farine puis versez le tout dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes environ. Regardez bien durant la cuisson, lorsque le dessus se fissure, se craquèle, le brownie est cuit ! Conservez-le dans un linge à température ambiante au moins 2 ou 3 jours sans problème. Il est encore meilleur le lendemain !

IMG_1747

4 juillet 2011

Pots de crème au caramel et chocolat ou Butterscotch and chocolate pudding

Une délicieuse crème au chocolat avec un léger goût de caramel, un p'tit bonheur pour finir un repas ! J'ai trouvé cette recette chez " Un déjeuner de soleil ", le genre de blog qui vous inspire, celui où vous commencez à feuilleter les billets puis au final vous y passez une heure ! Bref, une valeur sûre ! La recette est inspirée de David Lebovitz d'où le nom en anglais.
IMG_1610
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de lait
80g de sucre
30 g de beurre
80 g de chocolat noir (entre 60 et 70% de cacao)
1 oeuf
1 pincée de fleur de sel

Commencez par fouetter 100g de lait avec l'oeuf. Pour le caramel, versez le sucre dans une casserole à fond épais ; ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le sucre est en partie fondu, mélanger légèrement. Une fois que le caramel prend une belle coloration éteignez le feu et ajoutez les 200g de lait restant puis la fleur de sel (Attention aux projections). Avec cette opération, le caramel va se figer, il faut donc remettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que la préparation redevienne homogène.
IMG_1613
Versez ensuite le mélange lait-oeuf et portez à ébullition jusqu'à obtenir une crème lisse qui épaissit légèrement. Éteindre et versez en deux fois sur le chocolat en morceaux, mélangez pour lisser le tout. Répartissez cette crème dans des ramequins et mettez au congélateur 15minutes. Couvrir de papier film au contact direct de la crème et gardez au frigo pendant au moins 3 heures. Régalez vous !
10 juin 2011

Soupe de melon et mangue pour un dessert estivale et light

En ce moment, j'essaye de trouver des p'tits desserts sympas, appétissants et légers et avec ma soupe de melon et de mangue, il est difficile de faire plus light. On a adoré, c'est très frais et rapide à faire. Vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser et regarder le bikini droit dans les yeux sans rougir ! "Je l'aurais un jour, je l'aurais" !!! La texture est onctueuse, le tout très parfumé, extra !

IMG_1528

Pour 4 personnes : 2 mangues ; 450g de chair de melon (les fruits doivent obligatoirement être de très bonne qualité car c'est très peu sucré). 8 feuilles de menthe lavées et séchées ; 1càc de vanille liquide ; 1càs de sirop d'agave ; un peu de noix de coco en poudre pour la déco.

Mixez l'ensemble des ingrédients dans le blinder et servez dans des coupelles. Réfrigérez au moins 1heure pour servir bien frais !

IMG_1530

Publicité
Publicité
6 juin 2011

fondant au chocolat ... addictif !

Roooh, le chocolat ! Un des rares ingrédients dont je ne pourrais pas me passer !... avec les pâtes aussi ! J'ai trouvé cette recette " Chez Requia " et je vous assure, vous ne pourrez que l'apprécier ! Un pur moment de gourmandise...

IMG_1452

Pour 6 à 8 personnes :

300 g de chocolat noir ; 125 g de sucre ; 25 g de farine ; 20 cl de crème fraîche épaisse ; 4 oeufs.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre au chocolat fondu et bien mélanger puis les jaunes et la crème ; mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Incoporez alors la farine. Ajouter 1/3 des blancs d'oeufs en mélangant énergiquement pour détendre la pâte puis le reste plus délicatement à la maryse.

IMG_1453

Versez la préparation dans un moule beurré et enfournez pour 25 à 30 minutes (la pointe du couteau plantée dans le gâteau doit être relativement sèche). Laissez refroidir pour le démouler il est assez fragile. Si vous le mettez au frigo quelques temps, n'oubliez pas de le sortir 15 minutes avant de le déguster et régalez vous !

20 mai 2011

Coulant au chocolat et son coeur à la fraise

La recette du coulant (avec un peu moins de beurre pour moi) est de Philippe Conticini tirée du livre " TENTATIONS " c'est un véritable délice. J'ai eu envie de l'associer à un fruit de saison, la fraise ! Comment vous dire...le mariage du chocolat noir et de la fraise ...du chaud et du froid... ben c'est juste parfait !

IMG_1318

Pour 2 personnes : 200g de fraises ; 10g de sucre glace ; 55g de chocolat noir ; 50g de beurre ; 1 oeuf ; 30g de farine ; 40g de sucre.

IMG_1322

La veille, mixez les fraises avec le sucre glace pour en faire un coulis. Coulez-en un peu dans deux empreintes silicone "mini sphère" comme celles-ci et réservez au congélateur. Pour le restant de coulis, conservez au frigo.

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre, ajoutez la farine puis le mélange fondu de chocolat. Beurrez et farinez deux moules (type soufflé de 8 cm de diamètre environ) en retirant l'excédent de farine puis répartissez-y la préparation au chocolat. Enfoncez dans le centre une demi sphère congelée de coulis de fraises et enfournez pour 10 minutes (à surveiller de près !). Attendre 2-3 minutes avant de démouler dans une soucoupe. Versez autour le coulis de fraises restant et dégustez !

IMG_1324

 

16 mai 2011

Gaspacho de fraises, dés de nectarines et framboises

Un dessert que j'ai fait et refait depuis que je l'ai découvert sur le célébrissime blog "Papilles et Pupilles", c'est un véritable délice, léger pour finir un repas, je le classe dans mes favoris ! Très rapide à préparer il suffit de le réfrigérer au moins une heure pour pouvoir le déguster bien frais. Et puis à l'approche de l'été, je sais pas vous mais j'ai envie de fraîcheur et surtout de légèreté..on est tous pareil, je pense au maillot de bain ! J'ai modifié un peu les proportions et je n'ai pas mis l'huile de pistache, je vous donne sans plus attendre la recette.

IMG_1312

Pour 8 personnes :

800g à 1kg de fraises de qualité lavées et équeutées ; 40g de sucre glace ; 2càs de vinaigre de xérés ; 1 càs de jus de citron ; 8 feuilles de menthe lavées et séchées (en prévoir en + pour la déco) ; 2 nectarines pelées et coupées en dés ; 4-5 framboises (surgelées possible) par coupelles.

IMG_1315

Simplement, déposez au fond des coupelles les dés de nectarines et les framboises. Mixez au blender l'ensemble des ingrédients restant et coulez la soupe sur les dés de fruits. Réfrigérez au moins une heure, déposez une feuille de menthe pour la déco avant de servir et régalez vous !

13 mai 2011

Gâteau roulé "tout choco" et ultra moelleux !

Qu'il soit fourré à la framboise ou en version marbré nutella-abricot, c'est toujours un bonheur de déguster un roulé ! Aujourd'hui je vous propose une version tout chocolat, fourré au nutella pour égayer vos matins ou enchanter vos goûters. Il est ultra moelleux, vous allez adorer ! (Merci Jeanine pr la recette !)

IMG_1302

Ingrédients : 100g + 20g de sucre semoule ; 2 oeufs + 2 jaunes ; 30g de farine ; 25g de cacao non sucré van houten ; 2 blancs. Du nutella pour fourrer le gâteau.

Battez au fouet les 2 oeufs, les 2 jaunes et 100g de sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie et continuez de battre jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C. Il doit être tiède et ne surtout pas frémir. Dès que le mélange est à bonne température, mélangez au batteur élèctrique pour obtenir une mousse blanchie qui triple de volume. Incorporez alors la farine et le cacao en poudre.

IMG_1295

Préchauffez le four à 180-200°C (en fonction de votre four). Montez les blancs au batteur (petite vitesse au début puis augmentez progressivement) en incorporant (une fois que les blancs sont mousseux) les 20g de sucre restant pour les "serrer". Ils ne doivent pas être trop fermes. Mélangez 1/5 des blancs au premier mélange pour détendre la préparation puis le reste des blancs mais plus délicatement avec une maryse. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un silpat, étalez bien avec une spatule puis enfournez pour 10-12 minutes. Retournez le biscuit sur votre plan de travail, répartissez le nutella au couteau et roulez en serrant bien. Mettre au frais 1heure avant de couper les extrémités et de déguster !

26 avril 2011

Espuma de yaourt au citron et brunoise de fraises gariguettes

Le n°2 de "Yummy magazine" est sorti, et je me suis empressée d'aller le feuilleter. Un p'tit bijou et j'ai déjà mis tout un tas de recettes de côté ! J'ai commencé par tester l'espuma de yaourt au citron (pensée par Dey, du blog "Dey cuisine" qu'il faut aller visiter!) accompagné d'une brunoise de fraises gariguettes. Ce dessert simple et rapide permet d'apprécier le bon goût des fraises natures, c'est comme ça que je les préfère et en même temps d'apporter une note décorative et gustative pour en faire un VRAI dessert, à servir à ses invités ! Trop chouette...la recette!

IMG_0953

Ingrédients pour 4 verrines :

compter 5 fraises par personnes coupées en p'tits dés ; 1 yaourt au citron (ou à la vanille) ; 15g de sucre semoule ; 150g de crème liquide entière.

Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre puis la crème ; filtrez la préparation au tamis fin et mettez le tout dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz et laissez au frigo jusqu'au moment de servir.

IMG_0966

Lavez, équeutez et coupez les fraises en p'tits dés. Répartissez-les dans le fond des verrines puis mettez l'espuma par dessus ; terminez par une fraise sur le dessus pour la déco et dégustez aussitôt ! J'ai accompagné ma verrine d'une boule de glace et d'un café, extra ! Le goût citronné de la chantilly est vraiment délicieux, ça change et surtout ça donne des idées avec d'autre yaourt !

IMG_0957

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité