750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
31 juillet 2009

Aumônières aux pommes et beurre salé pour un café très gourmand!

Une petite recette toute simple mais pas moins savoureuse : une aumônière sucrée avec des pommes revenues dans un caramel au beurre salé. Je l'ai servie dans un café gourmand avec trois autres  desserts (duo de mousse choco café, soupe de fraises à la menthe et crème brûlée au citron), un vrai délice!

DSC02175

Pour 4 personnes:
2 grandes crêpes
100g de sucre
1càs d'eau
30g de beurre salé
10cl de crème fraîche
1 grosse pomme

Faire tiédir votre crème dans une casserole à part. Pendant ce temps, mettez le sucre avec la càs d'eau dans une casserole et attendre sans remuer que le caramel se forme et devienne légèrement coloré. Une fois que votre caramel obtient une couleur ambrée, retirez du feu et incorporez la crème (attention aux projections!!). Rapidement, mettez le beurre salé puis continuez de remuer pour obtenir une sauce bien crémeuse.

DSC02173

Découper votre pomme en tous petits dés et les rajouter à la sauce. Remettre sur le feu 3 minutes.
Couper vos crêpes en 2 et comme les nems, déposez un peu de  préparation, roulez la crêpe puis rabattre les deux bords vers le centre ; les lier avec un cure dent. Pour la décoration, j'ai refait un caramel et dans sa phase de refroidissement (plongez le fond de la casserole dans un bain d'eau froide), j'ai pu le travailler et faire des filaments rigolos!

DSC02179

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit! Un dernier conseil, servez les tièdes (un p'tit coup de micro onde) c'est bien meilleur!

Publicité
Publicité
27 juillet 2009

Soufflés au chocolat et fève tonka

La recette est de Pierre Hermé, le célèbre pâtissier! J'ai juste rajouté la touche de fève tonka parce que j'aime son arôme très parfumé : caramel, vanille et même une note de miel.
Globalement les soufflés ne sont pas compliqués à réaliser mais l'inconvénient, c'est qu'il faut les préparer au dernier moment! Et surtout, je vous confirme, ce n'est pas une légende, il faut les manger rapidement sinon, ils retombent!! Enfin, j'en ai profité, nous étions en tête à tête avec mon p'tit chéri, je l'ai "placardé" 5 minutes devant les informations et hop, le tour était joué!

DSC02155

Pour 2 soufflés

Commencez par beurrer deux ramequins allant au four et saupoudrez les de sucre (le fond et les côtés). Réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Au bain marie, faites fondre 90g de chocolat en morceaux. Dans une autre casserole portez à ébullition 7cl de lait ; une fois chaud, cessez le feu et y incorporez 15g de cacao amer, bien mélanger.
Séparez les blancs et les jaunes de 2 œufs. Une fois que le chocolat est bien fondu, incorporez-y le mélange précédent "lait-cacao" puis les jaunes et fouettez l'ensemble.

DSC02160

Montez vos blancs et une fois bien fermes, les serrer avec une cuillère à soupe de sucre.
Terminez par incorporer délicatement à la maryse les blancs à la préparation chocolatée. Versez dans les ramequins et lissez la surface avec un couteau en ramenant le chocolat sur les bords (tourner le ramequin entre vos mains en même temps). Enfin, passez votre ongle autour du bord du ramequin pour ne pas que ça accroche et que le soufflé monte bien. Enfournez pour 10 minutes si vos ramequins sont un peu larges et seulement 7 s'ils sont étroits comme les miens. Servir immédiatement!

DSC02159

                                                                                               Bon appétit!

24 juillet 2009

Verrine citron et merringue aromatisée au rhum

Une verrine gourmande pour retrouver le bon goût de la tarte au citron!

DSC02142

6 Verrines d'environ 8cl:
*Pour le lemon curd
1 citron
1 œuf
40g de sucre
25g de beurre
dans un saladier, mélangez le zeste du citron avec le jus de citron, l'œuf et le sucre. Mettre cette préparation au bain marie et  fouettez énergiquement jusqu'à épaississement.
Une fois cette préparation épaissie, ôtez du feu et incorporez le beurre en morceaux jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, réservez au frais.

DSC02138

*pour la meringue italienne
Faire un sirop avec 100g de sucre et 40g d'eau en portant le tout à 120°C. Le sirop doit-être à température lorsque les blancs sont montés!
Justement, (attention il faut être synchro!) montez 100g de blancs en neige, bien fermes (serrez les avec une càs de sucre), puis y versez progressivement le sirop à température, le batteur est sur vitesse mini, puis 1 càc (ou à soupe !) de rhum. Enfin, faites refroidir l'ensemble en battant toujours lentement durant 8 à 10 minutes, c'est assez long.

DSC02136

*Dressage des verrines
Pour dressez vos petites verrines, il vous faut 4 sablés type galettes bretonnes et une poche à douille. Commencez par quelques miettes de sablés puis du lemon curd, une nouvelle couche de sablés et enfin à la douille, la meringue italienne. Terminez par un coup de chalumeau pour dorer la meringue et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bon appétit!

15 juillet 2009

Verrines dessert aux framboises

Aujourd'hui, une verrine pour le dessert vraiment très gourmande que j'ai apprise lors de mon stage de cuisine chez Jean Jacques Borne à l'institut de l'excellence culinaire. Les quantités sont importantes (35 verrines de 8cl) , nous étions nombreux! Je vous livre la recette:

DSC02093

Pour la panna cotta:
1/4 litre de lait
1 gousse de vanille ou crème de pistache au choix
160g de sucre
18g de gélatine
3/4 litre de crème

Faire bouillir le lait avec le sucre et faire infuser 10 minutes la vanille. Hors du feu, ajoutez la gélatine puis en suite la crème et mettre au froid au moins 2h.

Pour la framboise:
200g de framboises congelées
80g de vinaigre balsamique
100g de sucre
600g de framboises congelées
DSC01987

Faire cuire les 200g de framboises avec le sucre et le vinaigre balsamique jusqu'à une texture compote.
Ajoutez ensuite le reste des framboises et mettre en verrines.
Voilà, c'est un vrai régal, qui a fait l'unanimité ! Vous pouvez bien sûr remplacer les framboises par des fraises ou des mûres et la gélatine par de l'agar (on divise le poids de gélatine par 3 pour avoir le poids de l'agar).

DSC02010

                                                                                                        Bon appétit!

8 juillet 2009

Entremet coco, abricot, carambar

Un petit dessert individuel, juste par gourmandise!

DSC02049

Pour la base coco-abricot
1 abricot bien mûr
3càs de coco râpée
1càs de sucre
1 blanc d'un petit œuf

Commencez par ôter la peau de l'abricot ; mélangez ensuite l'ensemble des ingrédients et étalez le tout sur une feuille silicone (1cm d'épaisseur). Enfournez à 180°C pour quinze minutes environ. (Moi j'ai fait autrement mais je vous livre la façon la plus judicieuse vu après coup ; j'ai fait cuire cette préparation dans mon cercle de 8 cm de diamètre et ça donne un muffin au final! Je l'ai donc coupé en deux pour avoir les 2 couches souhaitées de 8 cm.)
Une fois refroidi, prélevez sur la base coco-abricot, 2 cercles de 8cm et réservez.

DSC02040

Pour la mousse carambars
25g de crème de soja
15g de lait
3 carambars
20cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
DSC02045

Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Faites fondre les carambars dans le lait et la crème de soja, puis une fois le mélange homogène et à ébullition, ajoutez hors du feu et en tournant, la feuille de gélatine. Laissez refroidir le mélange.
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly puis une fois bien ferme, incorporez à la maryse, le mélange aux carambars. Placer la mousse 15 minutes au congel.

Le montage

Placer dans le cercle de 8 cm, un premier disque de coco abricot puis une fine couche de mousse et à nouveau un disque coco abricot. Terminez par la mousse jusqu'en haut du cercle et réservez au congélateur au moins 2 heures.
Au moment du démoulage, passez un couteau sur les contours du cercle inox pour ne pas accrocher la mousse puis retirez délicatement le cercle.

DSC02048

                                                  Terminez par quelques quartiers d'abricot et laissez vous tenter!!bon appétit!

Publicité
Publicité
6 juillet 2009

Papillotes de fruits frais au vin vanillé

Un dessert tout simple pour commencer la semaine : des fruits qui fondent dans la bouche, relevés par un vin blanc moelleux très parfumé!

DSC01931

ingrédients pour 2 papillotes mastrad:
150g de fraises
4 tranches d'ananas
150g de framboises
25cl de vin moelleux
1 gousse de vanille
1 càc de poudre de vanille
quelques zestes de citron

Faites chauffer dans une casserole le vin avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée au couteau. Une fois à ébullition, éteindre le feu et rajoutez la poudre de vanille et les zestes de citron. Laisser infuser une dizaine de minutes et filtrez la préparation.
Pendant ce temps, coupez vos fruits lavés et équeutés pour les fraises, en petits dés et répartissez les dans les papillotes. Par dessus, mettre la préparation au vin blanc jusqu'à la moitié de la papillote.
Préchauffer le four à 180°C.

DSC01933

Enfournez pour 15 minutes, servez avec un petit muffin au chocolat! Bon appétit

1 juillet 2009

Entremet glacé, une folie!

Oui je crois qu'il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cet entremet glacé et ses 5 couches successives de bonheur!! Pour cette recette, je me suis inspirée du fabuleux entremet de C.FELDER réalisé sur le blog mirliton J'ai fait les couches les une après les autres avec les ingrédients du placard et je peux vous dire que lorsque je l'ai démoulé, je ne m'attendais pas à un gâteau aussi généreux...ÉNORME c'est peut-être le mot! Bon, vous commencez à me connaître, on ne s'est pas rangé devant la bête...(!!) nous l'avons mangé! Un vrai délice, comme dit ma mère : on en mangerai sur la tête d'un pouilleux!
La recette est pour 15 personnes, si si je vous ai dit, il était énorme! J'ai pris un moule de 24 cm de diamètre et de 8cm de haut.

DSC01823

Pour la première couche de fruits:
200g de fraises
2 pêches
4 tranches d'ananas fraîches
200g de framboises
1 poire

Il vous suffit de bien laver vos fruits, des les couper en morceaux pas trop épais, de mélanger le tout et de les disposer dans le fond du moule. La couche doit être assez épaisse, environ 1.5 cm à 2 cm.

DSC01855

Deuxième couche, le chocolat blanc:
40cl de crème liquide
150g de chocolat blanc
4càs de lait
2 feuilles de gélatine
2càs de cointreau

Mettre les feuilles de gélatine à ramolir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc en morceaux dans le lait sur feu doux. Une fois que le mélange a une texture lisse et homogène, incorporez le cointreau puis les feuilles de gélatine en fouettant. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en crème fouettée (petite astuce, mettre le saladier et les "bras" du batteur au congel 20 minutes avant de monter votre crème). Une fois celle-ci bien ferme, incorporez à l'aide d'une maryse, le chocolat blanc. Versez le tout dans le moule par dessus la couche de fruits et réservez le tout au congélateur.

DSC01852

Couche croquante:
4 blancs d'œuf
85g de sucre glace
40g de sucre semoule
100g de poudre de noisette
100g de pralin
DSC01779

Préchauffer votre four à 180°C.
Montez les blancs avec une pincée de sel et les serrer avec le sucre semoule et le sucre glace. Incorporez ensuite à l'aide d'une maryse, la poudre de noisette et le pralin. Déposer cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (l'étaler en fonction de votre moule, j'ai essayé de faire un cercle d'environ 25cm avec une spatule) et enfournez 20 minutes.
Une fois le biscuit bien doré, le sortir du four, le retourner sur votre plan de travail, côté du papier sulfurisé en vue et passez une éponge propre et humide sur toute la surface. Retirez le papier et délimitez votre biscuit en un cercle de 24cm, puis disposez le sur le chocolat blanc. Replacez le tout au congel.

Pour la couche au chocolat noir:
40cl de crème
200g de chocolat noir
4càs de lait

Même principe que pour la mousse de chocolat blanc, il vous suffit de faire fondre le chocolat dans le lait, de le laisser refroidir puis de l'incorporer une fois refroidi à la crème fouettée. Répartir cette couche sur le biscuit et terminez par un fond de biscuits à la cuillère. Imbibez les avec un pinceau d'un jus de fruits de votre choix (pour moi (fraise dilué avec un peu d'eau). Réservez le tout au congélateur une nuit.

DSC01786

Pour le servir, placez l'entremet 6heures au frigo (le matin pour le midi) pour éviter que les fruits ne soit trop durs. Ce dessert est vraiment délicieux et surtout l'effet est garanti! DSC01819

24 juin 2009

Verrine très gourmande!

Je vous propose aujourd'hui une verrine très gourmande...parce que mesdames c'est jour de soldes!!et oui il ne faut pas partir le ventre vide mais bel et bien prendre des forces pour chiper les vêtements et se débattre dans les rayons!!Non je déconne je fais toujours les soldes en douceur...(même si mon chéri ne le voit pas comme ça quand on fait les comptes!!).
Cette verrine comprend trois couches de bonheur, de plaisir que vous découvrez avec votre petite cuillère: D'abord une chantilly praliné totalement siphonnée (réalisable sans siphon) puis vient un croquant cookie et enfin, l'onctuosité d'une mousse au chocolat.

verrine

Réalisation pour deux belles verrines

Pour la chantilly au praliné:
30cl de crème liquide
2càs de nutella

Tout simplement, mélangez la crème avec le nutella jusqu'à ce que ce dernier se dissolve bien puis tamisez l'ensemble avant de mettre dans la cuve du siphon. Percutez une cartouche, secouez 4/5 fois tête du siphon vers le bas et au frigo au moins 1h. C'est prêt! Si vous n'avez pas de siphon, faites la même opération, laisser reposer le mélange 1 heure au frais puis au moment de servir, montée la en chantilly au batteur.

Pour le croquant cookie, j'ai tout simplement émietté un restant de cookie, il vous en faut donc deux.

Pour la mousse au chocolat, dernière étape:

2 œufs
120g de chocolat
3càs d'eau.

DSC01775

Faire fondre à feu très doux le chocolat avec l'eau. Pendant ce temps, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel et réservez vos jaunes. Une fois  le chocolat  bien fondu, rajoutez les jaunes en mélangeant hors du feu. Incorporez, 1/3 des blancs vivement puis le reste à l'aide d'une maryse.Versez la mousse dans vos verrines et laissez au frais 1h minimum.
Pour le dressage, sortez vos mousses au chocolat, émietté le cookie dessus, sur l'ensemble de la surface et terminez par la couche de chantilly pralinée. A déguster au moment du café...sublime!

16 juin 2009

Terrine de fraises fraîches mentholées

Aujourd'hui, un petit dessert pour lequel vous ne culpabiliserez pas !!il est léger et fondant dans le bouche, idéal pour les chaudes journées d'été! Cette recette n'est réalisable qu'avec des fraises bien sucrées naturellement, des fraises qui ont du goût comme nos légendaires gariguettes au risque que votre terrine soit fade.

DSC03668

Il vous faut pour 4 personnes (terrine mastrad contenance 500g) :
400g de fraises bien sucrées
50cl d'eau
du thé à la menthe
des feuilles de menthe fraîche
100g de sucre (que vous pouvez remplacer par du miel)
5 feuilles de gélatines (ou agar agar)
DSC03671

Commencer par laver les fraises et les équeuter. Les couper ensuite en fines lamelles et les ranger dans le plat à terrine avec la décoration souhaitée.
Dans un casserole faire chauffer le volume d'eau puis une fois bien chaud, faire infuser 5 minutes avec le sachet de thé et les feuilles de menthe.
Faire ramolir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes, les feuilles ne doivent pas se coller entre elles.
Une fois le mélange bien infusé, passer le tout au tamis pour enlever les morceaux et rajouter le sucre. Bien mélanger et incorporer en fouettant la gélatine. Verser enfin ce mélange sur nos fraises bien ordonnées dans la terrine et réserver minimum 12h au frais! A déguster avec une boule de glace chocolat pourquoi pas! Bon appétit!

DSC03667

15 juin 2009

Nougat glacé aux fruits secs

Ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer le nougat glacé, mais je pensais réellement que c'était compliqué et long. J'ai cherché sur internet la recette et je n'en ai pas trouvé une similaire ! Au final, j'ai fait une recette à ma sauce et le résultat est vraiment extra (photos à l'appui...ça a fait le grand bonheur de ma mère!!). Évidemment vous pouvez varier la garniture avec des fruits confits, des noix de pécan, des fruits frais...c'est à vous de choisir!

DSC03677

Pour 6 personnes (ou pour ma mère!!):
35cl de crème liquide entière
2 oeufs
75g de miel
100g de sucre
200g de fruits secs (pour moi, pignons-noix-amandes effilées-pistaches crues émondées)

DSC03682

Commencer par filmer 1 moule.( l'idéal: L 21 x l 16 x h 6)
Dans une poêle, faire revenir à sec l'ensemble des fruits secs puis une fois dorés, rajoutez 80g de sucre et laissez caraméliser à feu doux. Une fois les fruits secs bien enrobés de caramel, réservez.
Séparez les blancs des jaunes ; fouettez dans un saladier les 2 jaunes avec le reste du sucre puis à côté, montez vos blancs avec une pincée de sel pour assurer le coup. Une fois les blancs bien montés, ajoutez y le miel et continuez de battre jusqu'à obtenir un mélange onctueux mais ferme.

DSC03680

A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement au mélange "jaunes-sucre" la préparation "blancs-miel" et réservez au frais.
Dernière étape, montez la crème en crème fouettée (auparavant et pour assurer le coup, pensez à mettre le saladier dans lequel vous allez monter la crème au congélateur) puis assemblez délicatement à l'aide d'une maryse les deux préparations en mélangeant bien du bas vers le centre. Finir en mettant les fruits secs, mélangez pour bien les répartir puis versez le tout dans un plat que vous placerez au minimum 12h au congélateur.
Pour le déguster, sortez-le 10 minutes avant de le démouler, faites ensuite des parts généreuses et nappez pourquoi pas d'un coulis de fruits rouges! Bonne dégustation
...pour ma mère, elle c'est passée en trois étapes!

ETAPE1, le test:
DSC03685
ETAPE2: Je me ressers...
DSC03686___Copie
ETAPE3: Je finis le plat...à moi toute seule et sans forcer !
DSC03687___Copie

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité