750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
12 juin 2009

Crèmes brûlées au chocolat

Ah la gourmandise nous perdra!on ne peut même plus se contenter de déguster une simple crème brûlée, non!!il faut y rajouter du chocolat! Un vrai délice! L'idée originale est de Pierre Hermé, un célèbre pâtissier...vraisemblablement très gourmand aussi!

DSC01470

Pour 2 personnes
2 jaunes
10 cl de crème
12.5 cl de lait

40 g de chocolat
50 g de sucre
2 càs cassonade

Préchauffez le four à 100°C.
Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole. Lorsque la préparation bouille, mettre la plus petite flamme possible et faire fondre le chocolat en remuant. Mélanger dans un saladier les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez enfin le mélange lait/crème/chocolat sur les jaunes et le sucre en fouettant. Remplir vos coupelles et enfournez 50 minutes environ, il faut que le centre de la crème reste tremblotant.

DSC01465

Les réservez au frais une fois cuites et refroidies (moi je les ai trop laissées au frais, la crème avait un peu durci). Au moment de servir, saupoudrez de cassonade et dorez vos crèmes avec le chalumeau! Vous allez adorer c'est promis!

DSC01474

Publicité
Publicité
10 juin 2009

Marquise chocolat café

Je pense que vous avez deviné, en quelques mois de blog, quel était mon point faible, mon ennemi juré pour mes périodes de régime pré-été : Le chocolat ! Enfin vous allez me dire on peut également le voir dans l'autre sens et se dire que finalement c'est l'ami idéal...présent dans les bons comme dans les mauvais moments, celui qui m'apporte mon quota de magnésium et de potassium, mon allié contre les petites fatigues...J'espère ne jamais avoir à m'en priver!!
Je vous propose aujourd'hui une recette un peu "allégée" de la Marquise (sans beurre) mais au goût de chocolat bel et bien présent!

DSC01620
Pour 6 personnes (moule rectangulaire 22cmL*16cml ; 6 cm de haut), à faire la veille!
5cl de café+10cl de café pour imbiber les biscuits
1 càc d'extrait naturel de café
3 jaunes
100g de sucre glace
200g de bon chocolat noir
35cl de crème entière liquide
1 càs d'eau
1 dizaine de biscuits cuillers
1 dizaine de spéculos
du vermicelles tout chocolat pour la déco!
DSC01622

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec une càs d'eau, le café et l'extrait de café. Pendant ce temps, tapisser l'ensemble de votre plat avec du film alimentaire résistant, et bien remonter sur les côtés (mettez quelques gouttes d'eau dans votre plat le film adhèrera davantage).
Lorsque le mélange chocolat-café est fondu (lisse), incorporez le sucre glace et les jaunes, tournez énergiquement le mélange.
Montez la crème en crème fouettée et l'incorporer délicatement en deux fois: 1 càs pour assouplir notre mélange de chocolat café et le reste délicatement à la maryse. Versez le tout dans le moule.

DSC01619

Pour finir, disposez une couche de spéculos sur toute la surface de la mousse puis une dernière couche de biscuits cuillers et les imbiber de café au pinceau. Placez le tout au frais pour au moins 12h après avoir filmé le dessus.
Au moment du démoulage, un jeu d'enfant ou presque, il suffit de renverser votre plat sur l'assiette  de présentation et de tirer le film alimentaire. badigeonnez votre Marquise de vermicelles pour la décoration et servez !! Même quand l'estomac arrive à saturation...on trouve de la place et on en redemande!!

DSC01630
Bon appétit les gourmands!

8 juin 2009

Panna cotta citron et sa chantilly noix de coco

J'avais deux citrons qui commençaient à être fatigués dans le frigo donc je me suis occupée de leur cas ! Alors bien sûr que j'ai pensé à la tarte au citron...mais j'avais envie de changer. Du coup, je vous propose aujourd'hui ma panna cotta goût "lemon curd" et sa chantilly noix de coco au siphon. Le mélange de couleur et de goût est fameux, je vous le conseille vivement! Pour la chantilly au siphon, j'ai utilisé de la crème et du lait de soja mais elle est beaucoup moins ferme que d'habitude. Donc si vous voulez reproduire cette chantilly, vous pouvez peut-être percuter une deuxième cartouche de gaz pour un peu plus de fermeté!

DSC01591

Pour 2 "panna cotta" citron (au moins 3 h avant):
2 citrons
2 œufs
75g de sucre
15cl de crème (de soja pour moi)

Prendre les zestes des 2 citrons (bien lavés auparavant surtout s'ils ne sont pas bio!) et les presser ensuite (gardez 10cl de jus pour notre préparation). Versez les jus de citrons, le sucre et les œufs dans un saladier et faire chauffer le tout au bain marie. Mélangez sans cesse et attendez que la préparation épaississe.
Pendant ce temps, faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Lorsque le mélange a épaissi, rajoutez la crème en mélangeant puis arrêter le feu. Incorporez en fouettant les feuilles de gélatine et réservez dans les verrines. Lorsque les verrines sont bien refroidies, les mettre au frais.

DSC01589

Pour la chantilly coco
20g de poudre de coco
5cl de lait de coco
20cl de crème liquide

Portez à ébullition dans une casserole, la crème et le lait de coco. Hors du feu, rajoutez la noix de coco en poudre et laissez infuser une quinzaine de minutes. Puis passez la préparation au tamis double maille et la verser dans la cuve du siphon. Bien le refermer et percutez une cartouche de gaz (on entend que le gaz s'échappe!); secouez le siphon 4-5 fois tête vers le bas et réservez au frais au moins 3h.
Au moment de servir, sortir les panna cotta du frigo, secouez à nouveau le siphon toujours tête vers le bas et faire sortir la chantilly sur les verrines. Pour la décoration, déposez un peu de poudre de noix de coco et dégustez ! Miam, vous n'allez pas être déçu, promis !

3 juin 2009

My first Cheesecake!

Je vais arrêter tout de suite la conversation en anglais sinon je pense que la recette pourrait tourner au cauchemar! si si, mes profs de lycée s'en souviennent encore! Ça faisait longtemps que je voulais m'essayer au cheesecake et c'est chose faite! Le résultat est plutôt concluant je pense que je vais retenter très vite l'expérience en taille XXL pour le coup! Je vous propose donc ma première recette de cheesecake en portions individuelles largement inspirée du blog " Les recettes de l'Alsacienne" que je vous conseille vivement d'aller voir...un pur bonheur! Cette recette est à faire la veille, il faudra patienter!

DSC01560

Pour 2 personnes, 2 cercles de 8cm,

*Pour le biscuit
8 spéculos
2 biscuits gaufrettes
20g de chocolat
25g de beurre

DSC01555

Mixer l'ensemble des biscuits puis ajoutez-y le beurre et le chocolat fondu. Bien mélanger et répartir la préparation dans les cercles en remontant sur les côtés le plus possible. Bien tasser avec le dos d'une cuillère à soupe et égalisez les bords car ils seront visibles une fois le cheesecake démoulé. Réservez au frigo pendant la suite de la préparation.

*Pour la garniture
3càs de sucre
1 petit œuf
2càs de sheridan's ou baileys
150g de fromage à tartiner (leader price pour moi, mais si vous avez, du Philadelphia!)
DSC01563

Préchauffer le four à 150°C.
Dans un saladier, mélanger le fromage avec le sucre puis l'œuf et enfin rajouter la càs de baileys. Versez cette préparation dans nos deux cercles (ça gonfle un peu alors ne pas remplir à ras bord!) et enfournez 50minutes environ (le centre du cheesecake doit rester légèrement tremblotant). Arrêtez le four et laisser tiédir le gâteau pendant 30 minutes dans le four sans l'ouvrir.
Sortez le cheesecake et laisser le complètement refroidir avant de le placer au frais pour 12h!
Au moment de déguster, servez vous une bonne tasse de café, et démoulez vos cheesecake...c'est prêt...il ne reste plus qu'à savourer! Bon appétit!

DSC01568

DSC01570

1 juin 2009

Verrines Menthe-Chocolat

Ce siphon c'est quand même formidable! Je vous propose aujourd'hui, un duo de mousse vraiment excellentissime!
Cette recette est pour 6 verrines moyennes.

DSC01553

Pour la mousse au chocolat:
5oeufs
200g de chocolat

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre au bain marie le chocolat et pendant ce temps, monter les blancs avec une pincée de sel. Une fois le chocolat bien fondu, y ajouter hors du feu les jaunes, bien mélanger. Incorporer ensuite une belle càs de blancs pour assouplir notre mélange et le reste des blancs délicatement à la maryse, du bas vers le haut. Réservez au frais dans les verrines.

Pour la mousse à la menthe:
25cl de crème fraîche
5feuilles de menthe fraîche
1càs de sirop de menthe
1càs de vodka

Faire bouillir dans une casserole 10cl de crème avec les feuilles de menthe fraîche ; une fois à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser quelques minutes. Versez ce mélange dans un bol puis rajoutez 15 cl de crème, 1càs de sirop de menthe et une càs de vodka (facultatif). Passez le tout au tamis double maille et versez ensuite dans la cuve du siphon. Percutez une cartouche de gaz, secouez 3 ou 4 fois, tête du siphon vers le bas et réservez au frais au moins 2h.

DSC01548

Montage:
Au moment de servir, sortir vos verrines du frigo et inclinez le siphon vers le bas aprés avoir pris soin de le secouer encore 3 ou 4 fois. Faire sortir la mousse sur la couche de chocolat...dégustez immédiatement!

Publicité
Publicité
27 mai 2009

Clafoutis de fraises et éclats de pistaches

Je sais que nous avons attaqué la saison des cerises, mais j'ai décidé malgré tout de faire mon clafoutis aux fraises! C'est surtout que j'en avais de dispo dans le frigo et que je devais improviser un p'tit dessert simplissime...et vraiment très bon!

DSC01429

Ingrédients pour 2 clafoutis individuels:
200g de fraises
25g de pistaches (mieux encore si vous avez de la pâte à pistache!)
25cl de crème (de soja pour moi)
3 càs de sucre semoule
3 càs de farine
2 œufs
2 petits plats beurrés allant au four.

DSC01436

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par passer sous l'eau les fraises et les équeuter ; les couper en deux ou trois selon la tailles et réservez.
Broyez les pistaches jusqu'à ce qu'elles soient en poudre (la plus fine possible).
Dans un saladier, faire blanchir le mélange œufs-sucre puis ajoutez doucement la crème de soja, la farine et enfin la poudre de pistaches.
Répartissez de façon homogène les fraises dans des petits plats (le côté tranché vers le bas) et déposez notre mélange par dessus (la préparation ne gonfle pas beaucoup donc vous pouvez les remplir).
Enfournez 20-25 minutes, ils doivent être bien dorés!

DSC01426

                                                                                              A déguster tiède! Miam, un vrai régal!

13 mai 2009

Bavarois praliné, pêche, nougat

              Une façon légère de finir un repas! Alors là vous devez vous dire que je fais de l'humour en osant mettre le mot "légère"! Mais non, c'est fou comme ce petit bavarois se laisse manger...sans forcer...même après un repas TRÈS copieux! Essayez-le!

DSC01276

Pour 8 personnes, un cercle de 24 cm:

*Une base (biscuit à la cuillère chocolaté)

Préchauffer le four à 200°C. Battre 3 blancs en neige et incorporer lorsqu'ils sont mousseux, 80g de sucre semoule en 3 fois. Puis verser dans les blancs bien fermes, nos 3 jaunes d'œufs, 80g de farine tamisée et 2 càs de cacao non sucré délicatement au fur et à mesure avec une maryse. La préparation doit rester bien aérée. Verser le tout sur un papier cuisson, bien l'étaler avec une spatule et enfourner pour 10 minutes. Sortir du four, retourner sur le plan de travail propre, passer une éponge humide sur toute la surface du papier cuisson, vous pouvez maintenant retirer ce papier sans crainte. Déposez votre cercle sur le biscuit à la cuillère en appuyant, réserver ce fond de notre gâteau sur un plat en gardant le cercle autour.

*Une mousse au praliné

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau. Fondre 200g de pralinoise nestlé à feu doux avec 15 cl de lait (le mélange ne doit pas être trop épais ni trop liquide!réajustez le lait s'il en manque). Une fois notre mélange bien fondu, retirer du feu et y incorporer notre gélatine en mélangeant.

Montez en crème fouettée, 30cl de crème liquide (j'ai placé mon saladier 30 minutes avant au congel, la chantilly est assurée!). Une fois celle-ci bien ferme, y incorporer délicatement la pralinoise froide ou tiède. Déposez sur notre biscuit dans le cercle, bien lisser et réservez au frais.

*Un p'tit goût de nougat

Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans l'eau. Fondre dans du 15cl de lait 10 morceaux de nougat de Montélimar en remuant souvent dans la casserole. Une fois bien fondu, rajouter hors du feu notre gélatine en remuant et laisser refroidir. Parsemez ce mélange sur la mousse au praliné et remettre au frais (la couche est très fine et ne recouvre pas forcément toute la surface d'où le terme de parsemez et non de verser).

*Une mousse de pêche

Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau. Mixer les 450g de pêches au sirop et conservez le sirop. Puis mettre à chauffer les pêches mixées avec 10cl de leur sirop et y ajouter la gélatine.(vous pouvez mixer à nouveau pour avoir quelque chose de vraiment lisse!) laisser refroidir le mélange. Montez 20cl de crème en crème fouettée et y incorporer le mélange de pêche délicatement. Déposez cette dernière couche dans notre cercle , bien lisser le dessus et mettre au frais au moins 3 h, mieux, le préparer la veille. Dernière touche avant de servir, retirez le cercle à l'aide d'un couteau et disposez quelques morceaux de nougat au centre du bavarois. Bon appétit...vous allez voir, ça se mange sans faim!

DSC01301

4 mai 2009

Charlottes individuelles aux fraises et croustillant de gavottes chocolat!

                Rien que ça! Je crois que j'ai fait un peu long sur le titre mais je ne voulais pas la résumer à une simple charlotte!!Elle est bien plus que ça!! et puis la petite couche croustillante mérite son heure de gloire! Je vous propose donc une mini charlotte pour un maxi plaisir! Depuis que je me suis lancée dans la recette des bavarois je me suis rendue compte que toutes les mousses étaient réalisables, tous les biscuits également! On peu faire alors parler son imagination et l'appel de l'estomac!! Ce dernier me réclamait des fraises! Mais un dessert sans chocolat...connais pô!! Allez, je vous embarque pour les ingrédients et les étapes de notre recette.

DSC01142

*Première étape, le biscuit (pour 4 cercles de 8 cm)
J'ai pris la même recette que pour la charlotte poire chocolat dans ma rubrique "desserts et gourmandises" à savoir:
3 œufs
80g de sucre semoule
80g de farine
un grand verre de sirop de fraise (eau + sirop)
pour mouiller le biscuit
DSC01035 DSC01136

Préchauffer le four à 200°C.
             Séparer les blancs des jaunes. Monter au batteur les blancs avec une pincée de sel, puis une fois les blancs bien mousseux, commencez à incorporer petit à petit le sucre. Battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter ensuite les jaunes, délicatement avec un fouet en ramenant le mélange toujours vers le centre puis faire la même chose avec la farine tamisée. Le biscuit doit resté bien aéré, léger. L'étaler sur une feuille de papier cuisson et enfourner pour environ 10 minutes.
Sortez votre biscuit du four et retourner le papier cuisson sur un plan de travail propre. Prendre une éponge propre et la mettre sous l'eau; l'essorer et passer la sur toute la surface du papier cuisson, vous pouvez maintenant retirer sans problème le papier sans craindre d'abimer votre biscuit!
            Prenez vos cercles de 8cm de diamètre et découper le fond puis les bords.
Mouiller le biscuit avec le sirop de fraise et appuyez bien au fond des cercles et sur les bords pour une forme parfaite. réservez au frais.

*deuxième étape, la mousse de fraise
300g de fraises "gariguettes"
50g pour la déco
7cl de jus de citron
100g de sucre
30cl de crème fraîche
3 feuilles de gélatine

             Faire fondre la gélatine dans l'eau. Laver les fraises, les équeuter puis les réduire en purée dans le mixeur.
Mettre notre purée de fraise dans une casserole puis y ajouter notre jus de citron, le sucre et faire tiédir en mélangeant de temps en temps. Au premier frémissement, retirer du feu et y plonger la gélatine en tournant vivement. Réserver et laisser refroidir.
            Monter la crème en crème fouettée, puis incorporer petit à petit et délicatement le coulis de fraises (froid voir tiède mais surtout pas chaud, notre crème fouettée ne résisterait pas!!). Réserver.

DSC01137

*Dernière étape, le dressage
Prévoir des gavottes au chocolat pour la couche croustillante. Ça peut-être aussi des spéculos, des amandes effilées...
DSC01138 DSC01139 DSC01140

                Sortir nos cercles chemisés de biscuit à la cuillère du frais. Mettre une première couche de mousse de fraise au fond puis émietter ensuite une gaufrette ou crêpe au chocolat (ils appellent ça comme ça sur le paquet) par charlotte. Remettre une couche de mousse et lisser au couteau ou à la spatule le dessus. Réservez au frais au moins 3h, mieux encore, préparez ce dessert la veille! Une fois la mousse bien prise vous pouvez avant de servir décorer nos charlottes avec les fraises restantes et à nouveau émietter un peu de gaufrette au chocolat. Régalez-vous! C'est vraiment léger et de saison...lancez-vous!

DSC01153

DSC01141___Copie

28 avril 2009

Double croquant meringue-chocolat et sa mousse légère!

           Tout ça pour vous dire que j'ai tenté une recette avec les ingrédients du placard, selon mes envies...et j'adore la meringue !! (j'en avais fait la veille car il me restait les blancs des œufs utilisés pour  mes crèmes brûlées). Mais j'aime aussi la touche de chocolat qui fait TOUTE la différence! D'où l'idée du double croquant! La recette est prévue pour 3 cercles de 8 cm.

DSC01109

*Pour le premier croquant:

80g de gaufrettes comme si-dessous (nature et chocolat 50-50)

40g de beurre

DSC01098

          Mixer légèrement les gâteaux (la quantité est aussi fonction de l'épaisseur souhaitée pour le biscuit, vous pouvez en mettre davantage!) puis mélanger le tout avec le beurre fondu. Déposer dans nos cercles et tasser avec l'aide d'une cuillère à soupe. Réserver au frigo.

DSC01096

*Pour le deuxième croquant:

           Préparer la veille votre meringue ou en acheter une chez votre boulanger (voir ma recette de meringue un peu plus bas dans la rubrique "desserts et gourmandises"). Sortir nos cercles du frigo et tasser par dessus la première couche notre meringue. Remettre au frais.

DSC01099

*Dernière étape: la mousse légère:

2 Blancs

100g de sucre+1càs

5 cl d'eau

2 feuilles de gélatine

             Dans une petite casserole portez les 100g de sucre avec l'eau à ébullition pour obtenir un sirop à 120°C. Pendant ce temps, trempez la gélatine dans l'eau froide et battez les blancs d'œufs en ajoutant la cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à mousser.

            Lorsque le sirop est réalisé, ajoutez la gélatine hors du feu et mélangez vivement avec le fouet. Versez le sirop en filet sur les blancs montés bien fermes en fouettant rapidement. Réduisez la vitesse jusqu'à refroidissement complet.

               DSC01111

 

23 avril 2009

Crèmes brûlées et leur coeur surprise!

Un classique mais une valeur sûre : la crème brûlée...et quand elle renferme un petit cœur moelleux au nutella ou à la confiture de cerise et ben on dit OUI!! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Les recettes de Céci", allez-y, elle saura vous inspirer! En plus de ça j'ai fait une bonne action car c'est un des desserts préférés de mon chéri (parmi les 50 autres!!) ! Par ici les gourmands, la recette !

DSC01088

Pour 2 personnes :
3 jaunes (j'ai gardé les blancs pour faire des meringues!)
50g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
20cl de crème liquide
10cl de lait
du sucre roux pour caraméliser
1 belle càc de nutella
1 belle càc de confiture de cerise
DSC01084

Préchauffez votre four à 100°C. Blanchissez le sucre+sucre vanillé avec les jaunes. Incorporer ensuite la crème tout en continuant de tourner puis le lait. Déposer le cœur de votre choix au centre de vos moules et y verser notre mélange. par dessus. Le cœur surprise ne se voit pas il est dissimulé sous la crème. Enfourner durant 1h. Sortir ensuite vos crèmes les laisser refroidir une vingtaine de minutes. Déposer enfin le sucre  roux sur le dessus et caraméliser les crèmes avec le chalumeau. Moi je n'avais que le grill du four et c'est quand même moins pratique...je vais investir! Bonne dégustation à tous!

DSC01091

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité