750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
12 avril 2010

Cuisses de poulet à l'orange

L'idée est partie d'une furieuse envie de soleil ... et des oranges qui me restaient sur les bras ! En tout cas on s'est régalé avec ces cuisses de poulet à l'orange, relevées par le goût de la coriandre et de l'ail, idéales avec du riz blanc. Je me suis inspirée d'une recette de Sophie Dudemaine vue dans "CuisineActuelle".

P1020529

Pour 4 personnes:

4 cuisses de poulet
2 têtes d'ail
un p'tit bouquet de coriandre
un p'tit bouquet de persil
sel poivre
3càs de cassonade
2 oranges
1 noisette de beurre
3càs d'huile d'olive
2 oignons
20cl de bouillon de légumes
1càs de curry

Préchauffez le four à 180°.
Dans une cocotte, faites colorer les cuisses de poulet avec l'huile et le beurre ; environ 5 minutes sur chaque face (soit 10 minutes). Pendant ce temps, émincez les oignons finement et pressez l'ail. Ciselez le persil et la coriandre puis réservez.

P1020536

Lorsque les cuisses sont bien dorées, ôtez-les de la cocotte et mettez les oignons. Ajoutez la cassonade, laissez-les dorer quelques instants. Ajoutez ensuite le curry, mélangez bien pour enrober les oignons. Remettre les cuisses dans la cocotte, salez et poivrez, ajoutez l'ail, les herbes, le bouillon de légumes et les quartiers de deux oranges pelées à vif. Essayez de mélanger un peu puis enfournez la cocotte avec le couvercle (ou du papier d'alu à défaut) pour 1h30. Remuez de temps en temps pour bien parfumer les cuisses. Régalez vous !

Publicité
Publicité
9 avril 2010

Crèmes brûlées aux asperges et parmesan

J'ai trouvé cette superbe recette sur le blog " Assiettes gourmandes " de Chantal, c'est un vrai délice ! En entrée ou en apéritif, ces crèmes brûlées feront leur effet !

P1020517

Ingrédients pour 10 mini crèmes brûlées :
une petite botte d'asperges vertes (j'en ai utilisé 7!)
3 jaunes
25cl de crème
25g de parmesan
sel poivre
un peu de cassonade pour le dessus

Nettoyez et coupez les asperges en fines rondelles. Dans une poêle, mettez une noisette de beurre et faites revenir les asperges. Versez les jaunes, la crème, le parmesan et la moitié des asperges dans le blender. Mixez quelques instants, assaisonnez et réservez. Répartir l'autre moitié des asperges dans les ramequins et recouvrir avec la préparation. Enfournez pour 20 minutes environ à 100°C. Il faut que les crèmes soient figées sur les côtés et légèrement tremblotantes au centre. Laissez les refroidir et réservez-les au frigo jusqu'au moment de servir. Avant de déguster, parsemez d'un peu de cassonade (pas sur toute la surface, ça ferait beaucoup) et caramélisez au chalumeau. C'est prêt !

8 avril 2010

Un gratin dauphinois, juste pour la forme!

Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une recette que je voulais partager avec vous mais plutôt une idée de présentation qui a beaucoup plu pour mon repas de Pâques. Un gratin en forme de rose trouvé sur le superbe blog "Une fille en cuisine". Il suffit de couper les pommes de terre très très finement dans le sens de la longueur (comme ça les pétales sont plus grands et il est plus facile de façonner la rose) et de les répartir dans un grand plat ou des petites cocottes individuelles. Le résultat est vraiment très chouette !

P1020522

Pour 8 gratins individuels:
800 grammes de pommes de terre
30cl de crème liquide
7cl de lait
70g de gruyère
sel poivre
une pincée de noix de muscade
2 gousses d'ail passées au presse ail.

Préchauffez le four à 180°C.
Pelez les pommes de terre et les émincer le plus finement possible (au robot si vous avez ). Si les tranches sont trop épaisses, vous ne pourrez pas façonner la rose car les lamelles se plieront difficilement. Les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante, les égouttez, les passez sous l'eau froide et réservez.
Dans un saladier, mélangez la crème, le gruyère, le lait, l'ail puis assaisonnez. Ajoutez les pommes de terre et mélangez délicatement pour les enrober de la préparation. Dans des p'tits plats à gratins, il ne vous reste plus qu'à répartir les pétales en les serrant bien. Finissez la préparation restante sur l'ensemble des gratins. Enfournez 30-35 minutes (c'est rapide dans un p'tit plat) et servir bien chaud !

7 avril 2010

Radis marinés aux saveurs d'Asie

Une idée simple, astucieuse et vraiment délicieuse : des radis marinés. De quoi devenir totalement fan de radis! Si si! Ça faisait un p'tit moment que je l'avais repérée sur la blogosphère et elle est tirée du livre " Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées et tous les autres...". La marinade enlève l'acidité des radis, c'est une façon originale de les déguster !

P1020498

Ingrédients
1 botte de radis
4càs de sauce soja
2càs de sucre
3càs de vinaigre balsamique
2càc d'huile de sésame
2càc d'huile neutre
1 gousse d'ail pressée
du poivre

1càc de gingembre frais râpé (que j'ai rajoutée)

Lavez et équeutez les radis. Un à un, écrasez-les sous la lame d'un gros couteau de cuisine (comme pour les gousses d'ail). Attention, le but n'est pas de les réduire en purée mais simplement de les fissurer pour que la marinade puisse pénétrer complètement. Réservez. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade et ajoutez 4càs d'eau. Versez les radis dedans, secouez vivement et laissez mariner une bonne heure. Bon appétit!

6 avril 2010

Raviolis à la ricotta, aux tomates séchées et aux câpres

Je commence enfin à prendre le coup de main pour les raviolis maison ! En revanche, c'est toujours autant de boulot...et de nettoyage ! Il faut fariner les bandes de pâtes et la cuisine en fait les frais ! Enfin, ça en vaut la peine, c'est une pure merveille! Cette fois si ma farce est à la ricotta, agrémentée de tomates séchées et de câpres. C'est la première fois que je testais la ricotta, on a adoré ! et sa faible teneur en matière grasse me fait encore davantage l'apprécier !

P1020502

Ingrédients pour 4 personnes :

*Pour la pâte :
300g de farine
3 œufs
2càs d'eau

Je place la farine dans le robot et j'ajoute les œufs un à un puis l'eau si nécessaire ; tout dépend la taille des œufs mais il se peut que deux suffisent. La pâte doit former des gros grains. Versez le tout sur un plan et travaillez avec la paume de la main en ramenant toujours vers le centre jusqu'à former une boule de pâte. La filmer et laisser au frais 1 heure. Si votre pâte est trop souple, pas de panique, il suffira de rajoutez beaucoup de farine à chaque tour dans la machine. Si vous voulez revoir la technique, reportez vous à cette recette ou ici !

*Pour la farce :
300g de ricotta
10 tomates séchées
1cà soupe de câpres
sel poivre
3-4 feuilles de basilic ciselées

Coupez les tomates séchées en petits morceaux très fins, hachez légèrement les câpres à la fourchette et ajoutez la ricotta. Bien mélanger, ajoutez le basilic frais et assaisonnez à votre convenance.

P1020510

Il ne vous reste plus qu'à garnir les raviolis. Pour cela j'ai ma plaque magique de tupperwear, vraiment très pratique (à voir ici) ! La cuisson est très rapide, 4 à 5 minutes maximum. Je les ai servis avec une sauce tomate express (30cl de coulis de tomate, 5cl de vin blanc, 5cl de crème de soja, sel, poivre, basilic frais ) et j'ai réparti sur le dessus des lamelles de jambon de parme. Bon appétit !

Publicité
Publicité
5 avril 2010

Joyeuses Pâques à tous !

Les Chocolatiers débordent d'imagination, d'humour et de talent pour notre plus grand plaisir ! Le hic, c'est qu'on hésite presque à les manger...enfin, la gourmandise prend vite le dessus ! En tout cas c'est un bon moyen pour essayer de faire la paix avec ses phobies ! Promis, je ne verrai plus les rats du même œil ! Joyeuses Pâques à tous et à très vite pour d'autres recettes gourmandes! 

P1020484

2 avril 2010

Velouté de fèves et son p'tit goût d'amande

Le soir, il n'est pas rare que l'on se fasse un bon bol de soupe en guise de repas. C'est léger, équilibré, et l'on peut varier les plaisirs à l'infini! Justement, je n'avais jamais essayé la fève ! C'est chose faite et je ne suis pas déçue ! Je vous propose donc un velouté de fèves au cumin et au p'tit goût d'amande, un véritable délice très simple à réaliser !

P1020457

Pour 4 personnes :
1 oignon
2càs d'huile d'olive
450g de fèves surgelées écossées (picard)
550g d'eau
1càc de cumin
1càs de poudre d'amande
1 "marmite de bouillon" knorr

Dans une casserole, faites suer l'oignon (sans coloration) avec l'huile d'olive. Ajoutez le cumin, mélangez bien puis versez l'eau avec la marmite de bouillon et enfin les fèves. Laissez mijoter 20-25 minutes. Une fois le temps écoulé, ajoutez la poudre d'amande et mixer le temps d'avoir une préparation bien homogène. Dégustez bien chaud !

1 avril 2010

Bouchées aux cacahuètes, gingembre et sirop d'érable

Pour cette recette, je me suis inspirée de Martha Stewart et de ses carrés aux noix de macadamia (P156 pour ceux qui possèdent la bible!et je sais qu'ils sont nombreux!). Par contre j'ai changé la base pour essayer de réduire les quantités de sucre et de beurre. Le résultat est terrible, ils sont devant mon nez et j'ai du mal à me limiter ! il faut dire que ma volonté est mise à rude épreuve sur ce coup là !

P1020469

Pour le sablé:
200g de farine
1càs de sirop d'érable bien pleine
125g de beurre mou
60g de sucre glace
1/2 càc d'extrait de vanille
Pour le fondant aux cacahuètes
80g de cacahuètes salées
90g de beurre
3càs de sucre roux
1càc de gingembre en poudre
3càs de crème liquide
P1020464

Au batteur, mélangez le beurre mou et le sucre glace. Une fois bien mélangé, ajoutez la farine en 3 fois puis l'extrait de vanille et le sirop d'érable, mélangez à nouveau quelques instants. Ne vous faites pas de souci si la préparation est granuleuse, c'est normal! Beurrez un moule carré de 20cm de côté et farinez-le légèrement. Versez cette préparation dans le moule et bien la tasser (j'ai mis de la farine sur mes doigts parce que la pâte collait !), l'égaliser. Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Une fois le biscuit bien doré, sortez-le du four et laissez-le refroidir en décollant légèrement les parois (ça n'a pas accroché du tout). Réservez.

P1020474

Pour le fondant, faites chauffer à feu moyen le beurre et les cacahuètes en remuant sans cesse. Une fois le mélange fondu et mousseux, ajoutez le sucre, la crème et la gingembre en poudre. Portez ce mélange à ébullition pour 2-3 minutes sans cesser de tourner. Versez le tout sur le sablé et laissez complètement refroidir. Dégustez ces gourmandises dans les 3 jours et conservez dans une boite hermétique!

P1020461

Bon appétit !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité