750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
23 août 2010

Pain sans Pétrissage et retour de vacances!

Me voilà de retour ! Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup apprécié ma pause estivale et qu'il m'est assez difficile de reprendre goût aux fourneaux avec autant de régularité qu'avant (à l'ordinateur aussi!!) !  Je vais donc reprendre en douceur, en mode croisière comme on dit ! En tout cas je vous remercie pour vos commentaires et vos visites régulières malgré mon absence, je dirai même que c'est ce qui m'a motivé à reprendre !

Je vous propose une belle miche de pain pour rattaquer ! Ça faisait longtemps que cette recette me faisait de l'œil sur la blogosphère et je me suis lancée. Le pain sans pétrissage est, je dois avouer, bluffant !! On s'est régalé ! Il se conserve plusieurs jours dans un linge, je vous le recommande ; vous pouvez opter pour la version "petits pains" (8 avec ces proportions).

P1030515

Ingrédients:
500g de farine
300g d'eau
70g de lait
7g de sel
7g de sucre
2/3 d'un sachet de levure déshydratée

Placez la levure dans un bol avec le sucre et diluez la avec 1càs de lait tiède ; laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, mélangez et faites un puits. Versez- y le lait, l'eau et le lait tiède puis mélangez le tout à la cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Ne vous inquiétez pas, la pâte est très collante et c'est normal!. Saupoudrez d'une bonne couche de farine et laissez lever sous un torchon 1h30.

P1030522

Une fois que la pâte a triplé de volume, versez la sur un plan de travail bien fariné. Donnez lui la forme d'une grosse boule et déposez la dans le fond d'une cocotte en fonte recouvert de papier cuisson. Fermez la cocotte 30 minutes et enfournez ensuite à four froid à 240° pour 50 minutes.
Pour une cuisson classique, il vous suffit de préchauffer votre four à 240°C avec un plat d'eau dans le bas du four. Déposez des bouts de pâte dans des empreintes pour éviter que la pâte ne s'étale de trop et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Je termine ce billet en vous faisant partager quelques souvenirs de mes vacances en Espagne, vous l'aurez compris...nous n'étions pas à la diète!!

DSC00521 DSC00522

DSC00568 DSC00576

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou! Excellent ce pain, super facile à faire & il se conserve vraiment très très bien! Toute la famille s'est régalée! merci pour la recette. bisous
V
Ce plat me donne carrément envie !!!!!
D
Bonne reprise , merci de partager tes photos de vacances , je met sous le coude ta recette qui me plait bien ...<br /> Bonne semaine ...
C
Il est très très joli ton pain et il me donne vraiment envie de l'essayer. Je mets ta recette de côté. Merci
B
Le nom de Denia évoque beaucoup pour moi, j'ai passé de nombreuses vacances à Moraira et j'ai l'impression que ce coin devient très "tendance" Stéphanie de Cookooning est devenue une accro. Il faut dire que c'est difficile de résister aux crevettes locales quelle saveur, et je ne parle pas des rougets de roches que l'on trouve à la criée de Moraira. Je comprend que cela soit difficile de revenir !
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité