Cette recette est tirée d'une émission de "Côté Cuisine" sur la 3, présentée par Julie Andrieu que j'aime beaucoup. Elle reçoit chaque semaine des chefs différents qui réalisent en détail et en toute simplicité leur création. Ce cappuccino est l'œuvre de Christophe Girardot et je vous le recommande ! C'est un véritable délice... Et maintenant la recette !

P1040310

Pour 4 personnes :
1/2 potimarron
100g d'oignon
30g de beurre (le chef en a mis 75g)
30cl de lait concentré non sucré
14 tranches de magret de canard fumé
1 gousse d'ail pressée
1.5L de bouillon de volaille
1 branche de thym
1/4 de zeste d'orange
2càs de lait en poudre (facultatif, mais ça apporte encore plus d'onctuosité au velouté)
un peu de ciboulette pour la déco
sel poivre
P1040317

Nettoyez le potimarron avec une éponge grattante. Dans une casserole, faites suer les oignons dans le beurre, sans coloration. Ajoutez le potimarron coupé en dés , l’ail, le thym et 2 tranches de canard fumé ; mouillez à hauteur avec le fond de volaille. Laissez cuire 30 min sans couvercle.
Mixez pour obtenir un velouté. Ajoutez du jus de cuisson si la soupe est trop épaisse. Ajoutez le lait en poudre, et le zeste d’orange coupé très finement. Salez et poivrez. Fouettez le lait concentré pour obtenir une consistance de blancs en neige et réservez. Placez les tranches de canard fumé restant entre deux papiers sulfurisés, et deux plaques allant au four puis enfourner à 170° pendant 8 minutes. Dans une grande tasse, versez la soupe, déposez le lait fouetté généreusement dessus et quelques chips de canard. Décorez avec la ciboulette et dégustez aussitôt !

MODIFICATIONS POUR les "Queues de langoustes sauce whisky" : ma maman m'a appelé en me disant que j'avais fait une erreur sur la cuisson ! J'ai donc rectifié le temps de cuisson qui été trop long.