Vous sentez les bonnes odeurs ? Quel plaisir de réaliser des viennoiseries à la maison...et qui ont fière allure ! L'idée vient du blog "La popotte de Manue" et j'ai tenu compte de ses conseils : elle trouvait sa pâte un peu sèche donc j'ai utilisé une recette de "La petite pâtisserie d'Iza", une valeur sûre pour la boulange, et je l'en remercie. Et pour la garniture, inspirée d'ici, un très beau blog italien. Un "medley" efficace qui nous a régalé !  

IMG_4624

Les ingrédients pour une brioche (6 personnes): 

350 g de farine
12 g de levure boulangère fraîche
80 g de beurre mou
2 jaunes d'oeufs
14 cl de lait tiède
45g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de fleur de sel

pour la garniture de la brioche :

150g de fromage fouetté nature "Madame Loïk", 20g de sucre, 1càc de zestes de citron non traité, 1càs de crème entière, 4-5 càc de confiture de myrtilles (faites par ma maman, trop chouette !).

IMG_4620

Dans le bol du robot ou dans la cuve de la MAP (avec le programme pâte), mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Avec le crochet pétrin, commencez à mélanger à vitesse 1 durant 5 minutes. Au bout de 5 minutes, incorporez le beurre petit à petit et laissez pétrir vitesse 2 maxi durant 10-15 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Arrêtez alors le robot et mettez un film alimentaire sur la cuve. Laissez doubler la pâte de volume à température ambiante, pour moi, ça a pris 3 heures !! Il ne devait pas faire assez chaud chez moi. 

IMG_4608 IMG_4609

Dans un bol, mélangez énergiquement pour assouplir le fromage frais avec le sucre, la crème fraîche liquide et les zestes. Déposez votre pâton sur le plan de travail fariné et formez un grand rectangle (5mm d'épaisseur). Déposez la garniture au centre de la pâte comme sur la photo puis coupez les extrémités (en dessus et au dessus de la garniture cf. photos). Réalisez enfin vos bandelettes qui donneront l'effet tressé puis pliez l'ensemble en ramenant d'abord les extrémités sur la garniture puis bande après bande en commençant du haut : bande droite rabattue sur la garniture puis bande gauche rabattue elle aussi sur la garniture et sur la bande droite...ainsi de suite. 

IMG_4610 IMG_4612

Mettez votre brioche sur un papier cuisson, la badigeonner au pinceau de lait et laissez-la pousser 1h (2h pour moi !). Lorsque la brioche tressée a bien gonflée, la badigeonner à nouveau mais avec un mélange jaune d'oeuf-1càs d'eau. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pour 25 minutes. Je l'ai couverte pour les 10 dernières minutes de cuisson car elle dorait trop.

IMG_4614 IMG_4617

Laissez-la refroidir sur une grille et régalez-vous !  

IMG_4628