Le moelleux de ce gâteau est juste hallucinant ! On a l'impression de croquer dans un nuage, c'est divin ! Je me suis inspirée de cette recette trouvée sur un blog anglais. Je n'ai pas pu résister longtemps avant de le goûter même s'il était conseillé d'attendre pour le trancher. C'est vraiment ludique à faire, on a passé un super moment avec ma frangine ! Surtout quand le résultat est là ! Nous avons utilisé un moule de 20 cm en silicone. Il ne fallait pas plus de préparation, c'était juste juste ! Il s'est mis à gonfler à la cuisson, on a eu peur mais pas de débordement. Vous pouvez utiliser un moule légèrement plus grand mais il sera forcement moins dodu. À tester de toute urgence...

IMG_7376

Pour un moule de 20 cm en silicone ou beurré : 

210g de cream cheese (philadelphia)

40g de beurre

85g de lait demi écrémé

1càc d'extrait de vanille liquide

5 oeufs (jaunes et blancs séparés)

50g de farine

1/2 de càc de vinaigre de cidre

1 pointe de couteau de bicarbonate

100g de sucre

30g de cacao non sucré

Sans titre-1

Préchauffez le four à 160°C. Préparez un plat plus grand que votre moule à gâteau pour faire un bain marie et mettez de l'eau à bouillir. 

Commencez par battre le beurre et le philadelphia jusqu'à consistance lisse. Ajoutez le lait et l'extrait de vanille et fouettez bien pour empêcher les grumeaux. Dans un saladier, battre les 5 jaunes d'oeufs avec le vinaigre de cidre et les ajouter au mélange précédent. Puis versez enfin la farine tamisée, mélangez à nouveau. Au robot, montez vos blancs en neige avec la pointe de couteau de bicarbonate. Une fois bien mousseux, incorporez le sucre en trois fois et continuez de battre à pleine vitesse. Vous devez obtenir une meringue bien lisse et brillante (le fameux bec d'oiseau).

Incorporez la meringue à la spatule dans la préparation précédente en 4-5 fois en soulevant bien la préparation de bas en haut. Divisez la pâte obtenue dans deux saladiers (355g X 2 pour moi) et ajoutez le cacao non sucré dans une des pâtes, toujours à la spatule. Commencez le montage en mettant votre moule sur la balance. Vous devez commencer par 30g environ de préparation jaune bien au centre du moule puis par dessus, 30g de préparation cacao et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pâtes. Mettez enfin votre moule dans le plat allant au four et remplissez ce dernier avec de l'eau bouillante (au 3/4). Enfournez pour 50-55 minutes. Le gâteau gonfle à la cuisson et retombe après. Piquez-le au centre avec un cure-dent pour assurer la cuisson. Laissez reposer au moins 30 minutes avant de démouler. Nous l'avons mangé dans la foulée, trop bon ! Mais il est conseillé de le réfrigérer avant de le couper et de le manger.  

IMG_7373 copie

Je viens de le goûter, le lendemain aprés une nuit au frais, un vrai délice ! Il gagne en texture, il est un peu plus dense, plus consistant et toujours aussi moelleux.