Et c'est la recette d'Eryn que j'ai choisi de tester cette fois-ci (on avait beaucoup apprécié les "Digestive" de Pascale Weeks où j'avais ajouté une couche de chocolat). Ces biscuits sont trop bons, rustiques, croquants, idéals pour accompagner le thé. J'ai divisé la recette par deux et j'ai obtenu 24 petits sablés d'environ 4 à 5 cm chacun. 

_MG_2247

Pour 24 petits Digestive Biscuits : 

20g de farine blanche

30g de farine complète

60g de flocons d'avoine ou 5 céréales

60g de beurre demi sel à température ambiante

25g de sucre cassonnade

15g de vergeoise blonde (ou brune, je n'avais que ça)

1/2càc de levure chimique

1/4càc de bicarbonate de soude

_MG_2255 copie

Commencez par mixer grossièrement les flocons d'avoine. Dans un saladier, mettre les farines, les flocons d'avoine, la levure, le bicarbonate et les sucres. Mélangez et faites un puits au centre. Déposez le beurre coupé en dés dans le puits et commencez à l'incorporer du bout des doigts. Durant 3 à 4 minutes, essayez de sabler le mélange, d'obtenir un sable grossier, bien humide. Pétrissez ensuite jusqu'à former une boule de pâte. Applatissez-la un peu avec votre paume de main, filmez-la et laissez reposer 20 minutes au frigo. 

Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte et chemisez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson. 

Sans titre-1 

Sur votre plan de travail, déposez une autre feuille de papier sulfurisé et déposez-y votre pâte. Posez par dessus la feuille de papier film qui a servi pour le repos au frigo et passez votre rouleau à pâtisserie par dessus. Cette opération permet de ne pas remettre de farine et donc de ne pas modifier la texture des biscuits. J'ai étalé ma pâte en posant mon rouleau sur le film alimentaire ; j'ai soulevé mon film, découpé mes biscuits à l'emporte pièce au fur et à mesure.

Reformez votre boule de pâte avec les chutes, "re-étalez"-la à chaque fois de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposez au fur et à mesure vos biscuits sur la plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez les serrer, ils ne s'étalent pas à la cuisson. Avant d'enfourner, piquez-les avec un cure dent pour la déco et cuire 10 à 13 minutes selon votre four. Sortez les biscuits et aidez-vous de la feuille de papier cuisson pour les mettre sur une grille. Laissez refroidir avant de décoller les biscuits, ils vont ainsi durcir. Conservez-les plusieurs jours dans une boite en métal ; régalez-vous ! 

_MG_2251 copie