vendredi 24 avril 2009

Sauté de veau et ses carottes fondantes

"Bravo le veau"! il n'en reste plus une miette!
Aujourd'hui, une recette simple et efficace de sauté de veau ; je l'ai accompagné de boulgour qui se marie très bien avec les carottes fondantes, vraiment très bon!

DSC01074

Pour deux personnes:
350g de viande maigre pour un sauté de veau (coupé en gros carrés)
6 carottes
1càs rase de sucre semoule
1 gousse d'ail
1 oignon
10 cl de vin blanc sec
30 cl d'eau environ
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel poivre

DSC01075

Dans une casserole, saisir les morceaux de veau (il faut qu'ils soient bien dorés) puis rajouter ail et échalote émincés finement, laurier, thym.
Ensuite, éplucher les carottes, les couper en 2 puis les tailler en biseaux réguliers. Les mettre dans la même casserole en rajoutant un bon morceau de beurre, 1 càs rase de sucre, sel poivre.
Recouvrir le tout avec les 10cl de vin blanc et l'eau (en mettre presque jusqu'à hauteur).
Laisser cuire à feu doux 1h15. bon appétit!

Posté par 19821975 à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


jeudi 23 avril 2009

Crèmes brûlées et leur coeur surprise!

Un classique mais une valeur sûre : la crème brûlée...et quand elle renferme un petit cœur moelleux au nutella ou à la confiture de cerise et ben on dit OUI!! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Les recettes de Céci", allez-y, elle saura vous inspirer! En plus de ça j'ai fait une bonne action car c'est un des desserts préférés de mon chéri (parmi les 50 autres!!) ! Par ici les gourmands, la recette !

DSC01088

Pour 2 personnes :
3 jaunes (j'ai gardé les blancs pour faire des meringues!)
50g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
20cl de crème liquide
10cl de lait
du sucre roux pour caraméliser
1 belle càc de nutella
1 belle càc de confiture de cerise
DSC01084

Préchauffez votre four à 100°C. Blanchissez le sucre+sucre vanillé avec les jaunes. Incorporer ensuite la crème tout en continuant de tourner puis le lait. Déposer le cœur de votre choix au centre de vos moules et y verser notre mélange. par dessus. Le cœur surprise ne se voit pas il est dissimulé sous la crème. Enfourner durant 1h. Sortir ensuite vos crèmes les laisser refroidir une vingtaine de minutes. Déposer enfin le sucre  roux sur le dessus et caraméliser les crèmes avec le chalumeau. Moi je n'avais que le grill du four et c'est quand même moins pratique...je vais investir! Bonne dégustation à tous!

DSC01091

Posté par 19821975 à 13:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 22 avril 2009

Omelette façon Tortilla!

     Une recette toute simple pour un repas équilibré ! L'omelette ! Un régal mais aussi une astuce pour finir les restes et malgré tout changer un peu du plat de la veille!

DSC01070

Pour 4 personnes:
4 œufs
4 pommes de terre
150g de pois mangetout cuits ou de petits pois
1 belle poignée de gruyère
sel poivre
40cl de lait
Herbes de Provence et basilic
1 oignon

DSC01069

La première étape de notre recette est de cuire à la vapeur nos pommes de terre durant 25 à 30 minutes selon la taille.
Faire revenir dans une grande poêle l'oignon émincé puis découper en lamelles assez fines les pommes de terre en les disposant dans cette même poêle. Par dessus, rajouter notre poignée de gruyère puis nos pois mangetout coupés en petits morceaux (vous pouvez également rajouter des petits lardons!!).
Dans un saladier, mélanger nos œufs avec le lait et assaisonnez à votre goût. Mettre également les herbes dans notre mélange et versez le tout dans la poêle.
Laisser cuire à feu doux
pour ne pas que le fond de la poêle n'accroche et retourner en milieu de cuisson avec l'aide d'une grande assiette pour faire dorer l'autre face (mettre l'assiette sur la poêle, retourner l'omelette sur l'assiette puis refaire glisser de l'assiette notre préparation dans la poêle). Attendre encore quelques secondes et servir immédiatement. Bon appétit!

Posté par 19821975 à 12:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 21 avril 2009

Mini bouchées de crêpes

Petite déclinaison des galettes au blé noir pour l'apéro!

          Si il vous reste des galettes! Étaler  une tranche de jambon puis de l'ail et fines herbes et rouler la galette. Découper ensuite en petits tronçons et piquez avec un cure-dent. Vous pouvez varier avec du saumon, des rillettes de thon, de sardines....une mise en bouche délicieuse!

DSC01064

Posté par 19821975 à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Galettes bretonnes aux morilles

           Nous avons l'habitude à la maison de manger des galettes mais plutôt "complètes" ( œuf-jambon-fromage...et ce sont les meilleures!!) alors pour changer un petit peu, nous avons tenté les galettes aux morilles...un vrai délice...faut dire qu'il y avait que des bonnes choses dedans !! C'est ma frangine qui en a eu l'idée, elle a que des bonnes idées!!

P1010825

           Je vous propose une recette au blé noir excellente pour environ 15 galettes mais les ingrédients de la garniture ne font que pour 6 personnes.

Pour la pâte:
50g de farine de froment
250g de farine de sarrasin
1 càc rase de gros sel
1 œuf
1 verre d'eau (12.5cl)
1/2L de lait

DSC01061 DSC01062

         Verser les deux farines puis le sel dans un gros saladier, mélanger puis ajouter le verre d'eau. Continuer de mélanger pour "faire la boule" (expression du cousin breton!) de pâte, c'est très épais. Puis rajouter progressivement le lait en mélangeant à la cuillère en bois. Laisser reposer 1h environ.

Pour la garniture

1 poignet de gruyère râpé
350g de morilles
2 càs de farine
2 échalotes
25cl crème
15g beurre
sel poivre

DSC01059

P1010815

            Passer les morilles sous l'eau puis les faire revenir à la poêle avec du beurre ; elles rendent beaucoup d'eau. Ajouter les échalotes finement émincées et laisser évaporer l'eau. Rajouter ensuite la farine, puis la crème et laisser réduire quelques minutes pour que la crème épaississe. saler et poivrer.
          Étaler la pâte sur la crépière bien chaude après avoir pris soin de mettre une noisette de beurre salé, puis cuire une face complètement et retourner la galette. Garnir la galette avec notre préparation aux morilles et rajouter une poignée de gruyère. Fermer la galette avec le pliage souhaité, laisser cuire encore quelques instants et servez immédiatement!

P1010831

            Vous pouvez préparer vos galettes à l'avance en faisant cuire une face complètement et l'autre à peine. Au moment de votre repas, vous déposer la face toute juste cuite sur la crépière et vous garnissez ! Cette galette est idéale pour une entrée avec quelques feuilles de salade ou également pour commencer un repas crêpes ! Bonne journée!

Posté par 19821975 à 12:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 20 avril 2009

Charlotte chocolat-poire-nougatine

                 Dans la rubrique "gâteau trop bon et qui en jette un max" je vous présente la Charlotte aux poires-chocolat-nougatine du site "NotreFamille.com" mais pour tout vous dire c'est le gâteau d'anniversaire du blog "Torchons et serviettes" qui m'a ouvert l'appétit et l'envie!! Elle s'inspirait justement de la charlotte mais l'a ensuite personnalisée et je dois avouer que moi, côté fantaisie c'est pas terrible!!Je me suis contentée de refaire la recette à l'identique. Mais j'ai une excuse, j'étais en "terre inconnue" et je ne voulais pas faire de bêtise, la commande de mes Bretons préférés était enregistrée depuis des semaines!! Ils se sont régalés les gourmands!

annif_v_ro_014

Pour 8 personnes ou un cercle de 24 cm voici les grandes étapes de notre recette:

Pour le biscuit à la cuillère
3 blancs d'œufs
3 jaunes d'œufs
80g de sucre semoule
80g de farine

DSC01035 DSC01036 DSC01037

                Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le contenu sur une plaque garnie d'un papier cuisson et mettre dans le four pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous verrez, c'est une astuce du chef, et vraiment c'est top, le biscuit à la cuillère se décolle facilement sans s'abîmer. Dans le biscuit, découper d'abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues pour faire le tour du cercle.
Égoutter nos poires en prenant soin de réserver le sirop pour imbiber notre biscuit.

Pour la nougatine:
150g de sucre
60g d'amandes effilées

DSC01039

              Mettre le sucre à sec dans une poêle à fond épais et le laisser caraméliser. Une fois la coloration atteinte, ajouter les amandes et mélanger. Verser sur un tapis de cuisson en silicone, recouvrir le tout d'un papier silicone identique et passer le rouleau à pâtisserie pour affiner, aplatir la nougatine entre les deux feuilles. Attention c'est très chaud!!laisser refroidir, ça se décollera tout seul lorsque on en aura besoin!
Pour les poires:
Dans la même poêle que le caramel, rajouter un peu de beurre et faire dorer nos poires coupées en gros dés, réserver et laisser refroidir.

DSC01038

Pour la mousse tout chocolat:
200g de chocolat
45 cl de crème liquide

              Faire fondre le chocolat au bain-marie et pendant ce temps monter la crème en crème fouettée.Une fois le chocolat tièdi, y incorporer 1/3 de la crème en mélangeant vivement puis le reste ensuite délicatement.

annif_v_ro_019

Le montage:
                 Déposer dans le fond de notre cercle biscuité, un peu de mousse au chocolat puis les poires tièdes ou froides mais surtout pas chaudes, elles feraient tomber notre mousse malheur!! Remettre ensuite une couche de mousse puis concasser la nougatine sur toute la surface de la mousse. Terminer par la mousse en la lissant à hauteur du cercle. Mettre au frais plusieurs heures et il est même préférable de faire cette recette la veille pour une prise encore meilleure!

annif_v_ro_020

                  Finaliser enfin la décoration, soit avec votre imagination débordante (cf le blog "Torchons et Serviettes") soit en restant dans les classiques avec le reste de nougatine et un peu de coulis chocolat. Bonne dégustation, vous verrez c'est très léger (façon de parler!!) même après un repas copieux...c'est lamentable! Pour info, les Bretons n'ont rien laissé dans leurs assiettes !!!


Posté par 19821975 à 12:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 17 avril 2009

Crousti' pain express!

             Une recette simple et rapide pour changer de la pizza ou de la tarte! A essayer et réessayer en variant les ingrédients selon vos envies ! En tout cas mon chéri a adoré ! Autant il peut rester dubitatif devant un bavarois qui m'a pris 2 heures de préparation...autant les tartines prêtes en 15 minutes....alors là, j'ai marqué des points!

DSC01029

Ingrédients pour 2 personnes
20 cm de pain de campagne pour 2 tartines (assez large)
30cl de béchamel
6 morceaux fins de fourme d'Ambert (ou autre!)
1 petite courgette
une poignet de noix
20g de lardons
sel poivre thym

DSC01031

Laver et couper à l'économe des tagliatelles de courgette. Les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante et réserver.
Pendant ce temps faire la béchamel: faire fondre 20g de beurre et 2 càs de farine. Une fois ce mélange bien homogène,  verser lentement et petit à petit 40cl de lait (la quantité nécessaire pour 2 tartines!). Une fois épaissie, l'assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre. 
Étaler généreusement la béchamel sur nos tartines, puis recouvrir de tagliatelles de courgette de nos lamelles de fromage, des lardons puis des noix. s'il vous reste de la béchamel, en mettre une lichette sur nos tartines (la gourmande!!). Enfourner à 200°C (un mode de cuisson par le dessus) durant 10 minutes, le temps de laisser dorer nos lardons et fondre le fromage. A déguster avec une salade, bon appétit!
Un oubli! : Si vous avez la MAP comme nous, optez pour un pain version campagne ou céréales, un délice pour le côté rustique, miam!

Posté par 19821975 à 12:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 16 avril 2009

Tarte maison aux fraises!

     Je vous l'accorde, le plaisir de manger des gariguettes revient tout de suite plus cher que celui de déguster des fraises d'Espagne à 2.50 euros les 3 kilos!!!! Pour tout vous dire j'étais la seule à chopper mes petites barquettes de gariguettes à 2.95 euros les 250g mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie!!Moi je voulais de la qualité pour ma première tarte aux fraises! Ça n'a pas de prix...enfin presque...heureusement qu'elle était bonne! J'ai utilisé mon moule rectangulaire (35cm de long par 11 cm de large) et avec la recette de la pâte sablée ci-dessous il m'en ai resté presque la moitié! Donc la recette peut s'adapter pour un moule traditionnellement rond (24 cm de diamètre).

DSC01001

Pour la pâte sablée (de Christine Ferber)

250g de farine

90g de sucre

150g de beurre pommade (travaillé pour avoir la texture d'une pommade)

1 œuf

40g de poudre d'amandes

2g de sel

5g de sucre vanillé

         Mélanger à la main, beurre, sucre, poudre d'amandes, farine pour obtenir un mélange sableux, incorporer l'œuf légèrement battu, ne pas trop travailler la pâte. L'entourer d'un film alimentaire et laisser au frigo 1h. Encore mieux, la faire la veille pour le lendemain! La sortir du film plastic, l'étaler avec précaution (c'est très dur à travailler, je m'y suis prise à deux fois, elle s'effrite très vite!) et la mettre dans son moule beurré ou anti-adhésif. La piquer avec une fourchette, mettre du papier cuisson dessus, ses lentilles et enfourner 10 minutes à peine dans un four chauffé à 200°C. La sortir du four et laisser reposer. Astuce, si vous voulez que votre pâte reste croustillante, étaler au pinceau dans le fond de la tarte un blanc d'œuf, je l'ai vu sur cuisine TV!

Pour la crème pâtissière (qui ne loupe jamais de chez marmiton):

50cl de lait

50g de farine

100g de sucre

2 jaunes d'œuf

1 gousse de vanille

            Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Rajouter 5cl de lait pour que le mélange soit plus liquide.

            Mettre le lait à tiédir dans une casserole et égrainer dedans la vanille en rajoutant également la gousse. Une fois le lait tiédi, retirer la gousse et verser notre mélange précédent tout en tournant au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, la crème sera déjà bien épaissie et vous pouvez arrêter la cuisson.

DSC01004

           Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte et disposer par dessus les fraises équeutées, passées sous l'eau et coupées en deux. Finir par un sachet de "nappage tarte" (vahiné ici) à déposer au pinceau sur nos fraises et dévorez...euh dégustez!!

Autre manière de déguster la tarte aux fraises...en tartelette!

DSC01017

DSC01015

Posté par 19821975 à 14:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 15 avril 2009

Risotto de petits légumes caramélisés et sa croûte de fruits secs

             Ah le risotto quand tu nous tiens!Je vous avez prévenu...le risotto m'a séduite et du coup je vous en propose une variante presque toutes les semaines! Aujourd'hui, la recette a été imaginé dans la nuit du  12 avril à 2h30 (le café de 16h la veille m'a fait bossé une partie de la nuit!!) et selon mes inspirations du moment, avec des couleurs plus automnales que printanières mais bon, vous vous régalerez et c'est tout de même l'essentiel!

DSC00992

Ingrédients pour 4 personnes

300g de riz spécial risotto

1L de bouillon de volaille ou de légumes

10cl de vin blanc sec

sel, poivre

5cl càs de crème de soja

30g de parmesan

75g de fruits secs type noisettes, cajou, pignons, amandes...

1 poivron de la couleur souhaité, moi je l'ai pris jaune

1 courgette

2 belles échalotes

vinaigre balsamique

              Commencer par faire revenir l'échalotte émincée finement dans la poêle, sans toutefois la faire griller. Une fois bien revenue, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurez compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).

DSC00976 DSC00980 

                Pendant ce temps , faire revenir avec un peu d'huile d'olive, la courgette et le poivron coupé en petits dés. A la fin de la cuisson, rajouter du vinaigre balsamique et laisser réduire quelques minutes à feu doux; réserver. A la dernière louche que vous rajoutez, mettre également dans la poêle, le poivron et la courgette, assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le parmesan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement.

DSC00982  DSC00984

             Pour la croûte ,faire revenir les fruits secs dans une poêle puis les hacher grossièrement. Mettre notre  risotto dans des cercles et par dessus rajouter la quantité souhaitée de notre mélange, servir immédiatement. Ici je l'ai accompagné de râbles de lapin au thym, un bon accompagnement! Bon appétit!

DSC00988

Posté par 19821975 à 13:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mardi 14 avril 2009

Ma folie de Pâques!

           Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de bavarois pour 8 ou 10 personnes.Un biscuit chocolat-amande surmonté d'une mousse aux framboises et pour finir une fine couche de douceur au chocolat praliné. Finalement ce n'est pas si compliqué que ça, quand on a le matériel (ici un cercle de 24 cm), on peut varier les garnitures à l'infini car la manière de procéder est toujours la même. Pour la base du gâteau, j'ai pris une recette du site "Eryn et sa folle cuisine", un vrai bonheur ce blog! C'est parti pour la recette:

DSC03597

Pour la base chocolat-amandes d' "Eryn":

3 œufs
50g de poudre d'amandes
30g de cacao amer
10g de maïzena
80g de sucre
1 càc de levure
1 càc d'arôme amandes amères
1 pincée de sel
DSC03608

           Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule de 24 cm de diamètre pour la génoise. Ensuite préparer le cercle qui va vous servir pour monter le bavarois en mettant du beurre puis du papier cuisson sur tous les bords puis à nouveau du beurre sur le papier cuisson.
           Dans un bol mélanger : poudre d'amandes, maïzena, cacao, levure, sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol tout en fouettant, puis l'amande amère. Le mélange est très épais.
           Monter les blancs et en mélanger 1/3 à la préparation très épaisse pour l'assouplir un peu, puis incorporer délicatement le reste des blancs en les soulevant et non en les cassant. Verser le tout dans le moule beurré au préalable et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle sur le plat de service.

DSC01018

Pour la mousse à la framboise:
350g de framboises fraîches ou surgelées
35 cl de crème liquide
120g de sucre
4 feuilles de gélatine
35 cl de jus de citron

          Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, mixer les framboises et les verser ensuite dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Une fois le mélange bien homogène et à l'apparition des premiers bouillons, couper le feu et ajouter la gélatine en tournant.
          Monter la crème en crème fouettée puis doucement, verser le mélange framboise sur notre crème fouetter en allant des côtés vers le centre. Verser la mousse dans le cercle et déposer au frais pour une heure au moins. Pour accélérer la prise je l'ai mis au congel!

Dernière étape, la mousse au chocolat
2 feuilles de gélatine
120g de chocolat
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
40g de praliné

        Mettre les feuilles de gélatine à tremper comme précédemment. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le lait, une fois bien fondu, rajouter la gélatine en tournant. A côté, fouetter notre crème jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et incorporer à celle-ci le chocolat au centre délicatement en ramenant la crème des côtés vers le centre, ainsi que les grains de praliné. Reprendre notre cercle resté 1h-1h30 au frigo (il faut que la mousse ait prise sinon les couches ne se superposeront pas!!cata!!) et rajouter par dessus la mousse chocolat-praliné. 

DSC03601

         Laisser au frigo encore 1h-1h30 avant de pouvoir faire la décoration finale avec les framboises fraîches. Laisser prendre au moins 6h au frigo mieux encore, le faire la veille pour le lendemain! Effet garanti, bonne dégustation!
Astuce: j'ai acheté ce moule à Ikea (moins de 10 euros) il est vraiment très pratique pour ce type de gâteau...à tester

DSC01021 DSC01023

Posté par 19821975 à 14:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,