mercredi 15 avril 2009

Risotto de petits légumes caramélisés et sa croûte de fruits secs

             Ah le risotto quand tu nous tiens!Je vous avez prévenu...le risotto m'a séduite et du coup je vous en propose une variante presque toutes les semaines! Aujourd'hui, la recette a été imaginé dans la nuit du  12 avril à 2h30 (le café de 16h la veille m'a fait bossé une partie de la nuit!!) et selon mes inspirations du moment, avec des couleurs plus automnales que printanières mais bon, vous vous régalerez et c'est tout de même l'essentiel!

DSC00992

Ingrédients pour 4 personnes

300g de riz spécial risotto

1L de bouillon de volaille ou de légumes

10cl de vin blanc sec

sel, poivre

5cl càs de crème de soja

30g de parmesan

75g de fruits secs type noisettes, cajou, pignons, amandes...

1 poivron de la couleur souhaité, moi je l'ai pris jaune

1 courgette

2 belles échalotes

vinaigre balsamique

              Commencer par faire revenir l'échalotte émincée finement dans la poêle, sans toutefois la faire griller. Une fois bien revenue, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurez compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).

DSC00976 DSC00980 

                Pendant ce temps , faire revenir avec un peu d'huile d'olive, la courgette et le poivron coupé en petits dés. A la fin de la cuisson, rajouter du vinaigre balsamique et laisser réduire quelques minutes à feu doux; réserver. A la dernière louche que vous rajoutez, mettre également dans la poêle, le poivron et la courgette, assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le parmesan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement.

DSC00982  DSC00984

             Pour la croûte ,faire revenir les fruits secs dans une poêle puis les hacher grossièrement. Mettre notre  risotto dans des cercles et par dessus rajouter la quantité souhaitée de notre mélange, servir immédiatement. Ici je l'ai accompagné de râbles de lapin au thym, un bon accompagnement! Bon appétit!

DSC00988

Posté par 19821975 à 13:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


mardi 14 avril 2009

Ma folie de Pâques!

           Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de bavarois pour 8 ou 10 personnes.Un biscuit chocolat-amande surmonté d'une mousse aux framboises et pour finir une fine couche de douceur au chocolat praliné. Finalement ce n'est pas si compliqué que ça, quand on a le matériel (ici un cercle de 24 cm), on peut varier les garnitures à l'infini car la manière de procéder est toujours la même. Pour la base du gâteau, j'ai pris une recette du site "Eryn et sa folle cuisine", un vrai bonheur ce blog! C'est parti pour la recette:

DSC03597

Pour la base chocolat-amandes d' "Eryn":

3 œufs
50g de poudre d'amandes
30g de cacao amer
10g de maïzena
80g de sucre
1 càc de levure
1 càc d'arôme amandes amères
1 pincée de sel
DSC03608

           Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule de 24 cm de diamètre pour la génoise. Ensuite préparer le cercle qui va vous servir pour monter le bavarois en mettant du beurre puis du papier cuisson sur tous les bords puis à nouveau du beurre sur le papier cuisson.
           Dans un bol mélanger : poudre d'amandes, maïzena, cacao, levure, sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol tout en fouettant, puis l'amande amère. Le mélange est très épais.
           Monter les blancs et en mélanger 1/3 à la préparation très épaisse pour l'assouplir un peu, puis incorporer délicatement le reste des blancs en les soulevant et non en les cassant. Verser le tout dans le moule beurré au préalable et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle sur le plat de service.

DSC01018

Pour la mousse à la framboise:
350g de framboises fraîches ou surgelées
35 cl de crème liquide
120g de sucre
4 feuilles de gélatine
35 cl de jus de citron

          Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, mixer les framboises et les verser ensuite dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Une fois le mélange bien homogène et à l'apparition des premiers bouillons, couper le feu et ajouter la gélatine en tournant.
          Monter la crème en crème fouettée puis doucement, verser le mélange framboise sur notre crème fouetter en allant des côtés vers le centre. Verser la mousse dans le cercle et déposer au frais pour une heure au moins. Pour accélérer la prise je l'ai mis au congel!

Dernière étape, la mousse au chocolat
2 feuilles de gélatine
120g de chocolat
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
40g de praliné

        Mettre les feuilles de gélatine à tremper comme précédemment. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le lait, une fois bien fondu, rajouter la gélatine en tournant. A côté, fouetter notre crème jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et incorporer à celle-ci le chocolat au centre délicatement en ramenant la crème des côtés vers le centre, ainsi que les grains de praliné. Reprendre notre cercle resté 1h-1h30 au frigo (il faut que la mousse ait prise sinon les couches ne se superposeront pas!!cata!!) et rajouter par dessus la mousse chocolat-praliné. 

DSC03601

         Laisser au frigo encore 1h-1h30 avant de pouvoir faire la décoration finale avec les framboises fraîches. Laisser prendre au moins 6h au frigo mieux encore, le faire la veille pour le lendemain! Effet garanti, bonne dégustation!
Astuce: j'ai acheté ce moule à Ikea (moins de 10 euros) il est vraiment très pratique pour ce type de gâteau...à tester

DSC01021 DSC01023

Posté par 19821975 à 14:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 9 avril 2009

Entremet chocolat blanc-caramel au beurre salé

           Pour cette recette il va falloir évidemment mettre le régime de côté ou les bonnes résolutions car elle ne manque pas de calories ...et de caractère!! Un pur moment de gourmandise avec mon premier entremet un peu improvisé! Je n'osais pas trop me lancer dans l'aventure mais j'étais bien bête...rien de compliqué...il faut juste avoir du temps, mais quand on aime on ne compte pas! (enfin ça c'est facile à dire...je suis en vacances! désolé pour ceux qui bossent!).
Pour 3 cercles de 10 cm:

DSC00893

La base façon biscuit à la cuillère:
25g de jaune d'œuf (2 pour moi)
45g de farine tamisée
45g de blanc d'œuf (3 pour moi)
45g de sucre
1 càc d'extrait de vanille
J'ai pris cette recette (à quelque chose près) sur le site "plaisir gourmand", très sympa, qui proposait des biscuits individuels à la cuillère.

DSC00859 DSC00863 DSC00864

        Monter les blancs et les serrer à mi parcours avec 1/3 du sucre. Fouetter jusqu'à l'obtention de blancs fermes. Blanchir au fouet les jaunes, la vanille, le sucre. A ce mélange, ajouter 1/3 des blancs pour détendre notre préparation puis le reste des blancs délicatement. Verser la farine tamisée sur le tout et l'incorporer doucement pour avoir quelque chose de bien homogène et aéré.Verser la préparation sur une plaque en formant un carré (en sachant qu'on va y découper 3 cercles de 10cm) et enfourner à 200°C durant 8-10 minutes. Sortir notre biscuit du four et laisser refroidir un peu avant de le décoller. Une fois légèrement refroidi et décollé de la plaque, prélever 3 cercles de 10 cm pour constituer la base de nos trois entremets.

Pour la mousse de chocolat blanc:
2 feuilles de gélatine
100g de chocolat blanc
25cl de lait ou de crème de soja
25cl de crème liquide

         Faire tremper 10 minutes nos feuilles de gélatine. Pendant ce temps faire fondre notre chocolat dans le lait. Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les feuilles de gélatine et remuer quelques instants. Monter la crème en crème fouettée et une fois bien ferme, incorporer délicatement la préparation au chocolat blanc. Lorsque le tout est bien mélangé, répartir équitablement le mélange dans nos cercles et mettre au frigo une dizaine de minutes. (moi j'ai du le mettre au congel parce que j'ai fait les proportions au pif et du coup j'avais mis trop de lait et la crème fouettée était devenue liquide ou presque!!enfin le congel m'a sauvée la mise et la gélatine a pris plus vite; avec les proportions ci-dessus, ça ira très bien)

Pour la mousse de caramel au beurre salé
50g de sucre
un peu d'eau
30g de beurre
25cl de crème de soja ou de lait concentré non sucré
2 feuilles de gélatine
25cl de crème liquide

          Mettre les deux feuilles de gélatine dans l'eau froide 10 minutes. Pdt ce temps, faire un caramel. Une fois bien doré, incorporer en morceaux le beurre, puis la crème (humm les odeurs!!) et enfin la gélatine en continuant de tourner le mélange (c'est le même principe que précédemment!). Monter ensuite la crème en crème fouettée et mélanger délicatement le caramel à notre crème. Sortir du frigo nos emporte-pièces et répartir équitablement la mousse au caramel. Remettre au frigo.

DSC00869

Pour finir, un glaçage de caramel au beurre salé (on est plus à ça près!!):
50g de sucre
un peu d'eau
25g-30g de beurre
2 feuilles de gélatine
une cuillère à soupe de sucre glace.

DSC00891

           Faire un caramel comme précédemment avec le beurre puis rajouter au mélange nos feuilles de gélatine ramollies 10 minutes dans l'eau (je dis 10 mais j'ai fait beaucoup moins que ça!!enfin c'est ce qu'ils disent sur le papier) puis notre cuillère à soupe de sucre glace. Pour tout vous dire je ne savais absolument pas le résultat que je pouvais avoir, c'était l'aventure, l'expérimentation!d'ailleurs lorsque j'ai mis mon glaçage sur ma mousse, il y a eu une petite réaction qui m'a fait au final une déco improvisée!

            En tout cas je vais retenter ce weekend avec des parfums différents, j'ai adoré préparer cet entremet et je dois dire que l'effet était bluffant! Pour taper dans l'œil de vos convives essayez l'entremet...à tous les goûts et tous les coups...c'est l'adopter!

DSC00895

Posté par 19821975 à 13:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Menu du chef ...incognito!

             Merci au chef Volut (ça fait très officiel comme ça mais il est bien de la famille!!) pour son superbe menu concocté pour l'occasion, un vrai délice! ...Même si nous n'avons pas pu ou pas su lui soutirer grande information pour pouvoir reproduire son art ! Excepté : les pleurotes pour l'entrée, le caviar d'aubergine  et l'agneau pour le plat et la crème de châtaigne pour la douceur du dessert! C'est tout! Ah ces chefs...muets comme des tombes! Bonne continuation et bonne chance pour le concours!

DSC00929 DSC00934 DSC00936

Posté par 19821975 à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 8 avril 2009

Papillotes de saumon berçées par un lit de poireaux!

               Humm, une vraie recette haute en saveur et pas trop riche (à condition de ne pas finir son repas sur un entremet chocolat blanc-caramel au beurre salé comme moi...lamentable!) pour ce faire vraiment plaisir! C'est la première fois que je tentais la cuisson en papillote et je n'ai absolument pas été déçue! Le saumon était fondant, un vrai régal.

DSC00889

Pour 4 gourmands:
4 pavés de saumon
2 échalotes
1 oignon
2 poireaux
sel, poivre
30g de beurre demi sel
de l'huile d'olive
de l'aneth et de la coriandre
Du papier cuisson

Émincer finement nos poireaux, échalotes et oignon et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 20 minutes. A mi-cuisson, mettre une belle noix de beurre salé dans nos poireaux, mélanger et poursuivre la cuisson.

DSC00886 DSC00887

Une fois la cuisson terminée, répartir sur du papier cuisson un lit de poireaux bien garni et y mettre dessus un pavé de saumon.

A côté, faites fondre 25g de beurre restant au micro onde ; lorsqu'il est bien fondu, y rajouter l'aneth et la coriandre et badigeonner au pinceau nos pavés de cette mixture. Refermer les papillotes par des trombones ou agrafes et enfourner 30 minutes à 180°C. Les sortir du four, ouvrir les papillote et servir immédiatement!

DSC00888

Posté par 19821975 à 10:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


mardi 7 avril 2009

Tarte à la moutarde et poitrine fumée.

            Une recette de tarte salée toute simple et vraiment bonne qui fait suite à la recette "mes rouleaux de poulet". Et oui en effet, j'avais accompagné mes rouleaux d'une sauce à la moutarde et il m'en restait un peu donc je l'ai utilisé de manière efficace : la tarte n'a pas fait un pli!
(Pour les proportions, j'utilise toujours mon fameux moule rectangulaire qui présente bien donc n'hésitez pas à rajouter un œuf, de la crème...si vous avez un moule à tarte traditionnel.)

DSC00879

Les ingrédients:
1 pâte feuilletée
30cl de crème de soja
5 cl de vin blanc sec
deux cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
1 cuillère à café bombée de moutarde forte
sel poivre
2 tranches fines de lard fumé
2 œufs
80g de gruyère

DSC00876   

                Dans une casserole, mélanger la crème de soja avec le vin blanc sec puis rajouter la moutarde, le sel et le poivre et laisser mijoter quelques minutes. Éteignez ensuite le feu et laisser refroidir notre préparation. Lorsque celle-ci est tiède, y rajouter les deux œufs battus et le gruyère. Répartir le mélange sur notre pâte feuilletée et disposer dessus les morceaux de lard fumé. Enfourner à 200°C durant 35-40 minutes...un régal!

 

Posté par 19821975 à 08:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 6 avril 2009

Champi'apéro!

             Des petites bouchées très fraîches si on aime les champignons crus! Idéal pour l'apéritif ou pour accompagner une entrée ils vont plaire à vos invités...en tout cas ils ont plu aux miens!!

DSC00898

Pour 8 gros champignons de paris, il vous faudra faire fondre dans la poêle l'équivalent d'un poireau émincé finement, d'une échalote et d'un demi oignon. Une fois que le tout est bien fondant, assaisonner à votre goût (sel, poivre mais également épices?!) et retirer du feu ; laisser refroidir.
Dans un saladier, verser 100g de chèvre frais (ou du St Môret ou du roquefort pour encore plus de goût!) et rajouter notre mélange poireaux, échalote, oignon.
Farcir ensuite nos champignons sur lesquels vous aurez retiré le pied et enlevé la peau. Disposer sur une assiette avec un petit filet d'huile d'olive, c'est prêt!
 

Posté par 19821975 à 15:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 5 avril 2009

Mes rouleaux de poulet au lard fumé et mimolette!

         C'est en allant faire mes courses l'autre jour que je suis tombée nez à nez avec ce fromage à chair orange...inconnu au bataillon : la mimolette (...quelle inculte...il est culte!). Du coup j'en ai pris une belle tranche pour pouvoir le goûter, le re-goûter et le re-re-goûter!! C'est un fromage du nord alors pour ma recette..."bienvenue chez les ch'tis" (oh elle était vraiment facile celle-là!). Je vous propose donc des petits rouleaux de poulet bien appétissant que nous avons dégustés avec une sauce moutarde et des tagliatelles. C'est très croustillant et le goût de la mimolette ressort bien malgré un lard fumé très présent (...j'ai l'impression de commenter un match de foot...!!)

DSC00870

Les ingrédients pour 2 personnes
2 beaux filets ou escalopes de poulet tranchés bien fins.
de la mimolette découpée en fines lamelles assez longues
quelques tranches de lard fumé
sel poivre, thym
huile d'olive

               Prendre nos escalopes dans la longueur et les couper en deux, puis y déposer en premier une lamelle de lard fumé, en second une lamelle de mimolette. Rouler le tout et le faire tenir par un cure-dent. Salez, poivrez. Mettre sur nos rouleaux un filet d'huile d'olive et assaisonner enfin avec le thym. Faire dorer dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, (3-4 minutes sur chaque face environ), couvrir et laisser encore cuire 3-4 minutes. Garder bien les cure-dents tout le temps de la cuisson sinon les rouleaux vont s'ouvrir!

DSC00865 DSC00867

Pour la sauce
1 brique et demi de crème de sauja
5 cl de vin blanc sec
une grosse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (soyez généreux elle ne pique pas)
une belle cuillère à café de moutarde forte ou mi-forte selon les goûts


              Mélanger l'ensemble des ingrédients pour notre sauce, salez et poivrez à votre goût et laissez épaissir une dizaine de minutes à feu doux.

DSC00872

              Déposer les tagliatelles dans une assiette, nos petits rouleaux à côté et nappez de sauce moutarde! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 10:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 4 avril 2009

Les gariguettes sont dans l'assiette!

Une jolie coupe de gariguettes accompagnées de framboises pour fêter le printemps, les beaux jours, les vacances...pour moi ce sont les premières de l'année, il paraît qu'il faut faire un vœux...!
DSC00873

            Un jus de citron, quelques feuilles de menthe fraîche et un demi sachet de sucre vanillé pour deux belles coupes de fruits rouges. Les gariguettes...on les paye au prix fort mais elles méritent les p'tites!!

Posté par 19821975 à 16:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 3 avril 2009

Panacotta au chocolat blanc!

                 Une recette que j'aurais pu intituler "jeu d'enfant"! c'est très simple et surtout très bon! Je me suis servie du chocolat blanc à pâtisserie Nestlé, c'est nouveau et c'est plutôt une bonne idée!

DSC00825___Copie

Pour 2 personnes, il vous faut:
25 cl de crème de soja, pour les réticents vous pouvez mettre de la crème liquide mais je vous assure qu'il n'y a pas de goût et que c'est bien plus diététique!
120g de chocolat blanc à pâtisserie
2 feuilles de gélatine pour une panacotta bien ferme, une belle consistance.

DSC00830

              Faire fondre le chocolat dans la crème de soja sur feu doux. A côté, laisser ramollir la gélatine dans l'eau froide. Une fois notre mélange bien homogène, rajouter la gélatine en l'égouttant mais non en la pressant (j'ai entendu ça sur cuisine TV, il ne faut pas presser la gélatine pour l'égoutter!) dans le chocolat. Bien remuer pour faire fondre complètement la gélatine et verser la préparation dans de belles verrines! Déposer au frigo plusieurs heures pour que les panacotta prennent bien. Au moment de servir, faites de petits copeaux de chocolat blanc pour la déco et régalez-vous!
Prochaine étape...les panacotta salées!...

Posté par 19821975 à 07:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,