750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
25 février 2011

15 jours de vacances !

Les amis, je vous laisse une quainzaine de jours  ! Je vais m'aérer la tête, goûter au grand air de la montagne, à la neige fraîche (...j'espère !) et au vin chaud (...au cas où la neige ne serait pas fraîche !). Je vous embrasse et vous retrouve le lundi 14 mars pour des nouvelles recettes, savoyardes peut-être ! A très vite les gourmands !

DSC03370

Publicité
Publicité
23 février 2011

Muffins réconfortants à la banane et son coeur nutella

Pour accompagner à l'heure du thé ou du p'tit déjeuner, ces muffins sont justes parfaits ! Moelleux à souhait avec ce cœur coulant, comment vous dire ...une vraie douceur dans ce monde de brutes ! Et puis l'alliance du nutella avec la banane, c'est une valeur sûre ! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Le palais gourmand" que je vous recommande en cliquant ICI !

IMG_0506

Pour 5 muffins :
1 œuf
1 banane bien mûre
40g de beurre
30g de sucre cassonade
1càc de vanille liquide
5g de levure
75g de farine
5 petites càc de nutella
IMG_0505

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez à la cuillère en bois le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un appareil crémeux. Ajoutez alors l'œuf puis la banane écrasée à la fourchette. Bien mélanger. Ajoutez ensuite la farine et la levure, la vanille liquide et remuez pour obtenir une préparation homogène. Versez dans des caissettes en papier spéciales muffins (ou des empreintes silicones) une bonne càs de pâte, mettre le nutella au centre et recouvrir d'une autre càs de pâte. Enfournez pour 20 minutes et laissez refroidir un peu avant de déguster !

IMG_0501

21 février 2011

Velouté de champignons de Paris

Une soupe très simple à réaliser et vraiment bon marché, idéale pour l'entrée d'un repas de fête ! L'idée de la recette me vient du site "Marmiton" , et elle a fait l'unanimité à la maison : un délice ! Contrairement à la recette initiale, j'ai mixé les champignons pour avoir une texture veloutée et j'ai ajouté un p'tit chapeau de pâte feuilletée pour la présentation. Pour moi, pas de crème, le lait suffit amplement et j'ai opté pour les échalotes à la place des oignons.

IMG_0494

Pour 6 personnes :
40g de beurre
3 échalotes
600 g de champignons de Paris
4 càs de farine
1/2 de litre de bouillon (ou d'eau)
1L de lait
1 citron
1 bouquet de persil haché
sel, poivre
IMG_0486

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les échalotes émincées grossièrement et les champignons de Paris brossés et coupés en morceaux. Salez, poivrez et saupoudrez de persil. Remuez bien les champignons dans le beurre chaud, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Ajoutez alors la farine en remuant sans cesse puis le bouillon (ou d’eau) et le lait. Lorsque la soupe commence à bouillir, baissez le feu et poursuivez la cuisson à découvert encore 15 minutes. Mixez le potage, et avant de servir ajoutez le jus d’un citron (rectifiez l'assaisonnement si nécessaire).

IMG_0495

Vous pouvez préparez votre soupe la veille. Le jour j, préparez les disques de pâte feuilletée à la taille des ramequins, badigeonnez-les de jaune d'œuf battu pour la dorure et réservez-les au frigo. Préchauffez le four à 180°C lorsque vos invités passent la porte et durant l'apéritif, éclipsez-vous 20 minutes avant de passer à table. Il suffit de déposez les cercles de pâtes sur le haut de vos cocottes (les bords sont beurrés pour faire adhérer la pâte) et d'enfourner 15 minutes. Laissez poser 5 minutes avant de les servir car la soupe est très chaude, il ne faudrait pas que vos invités se brûlent !! Régalez-vous !

16 février 2011

"Le Pleyel", sans fausse note !

J'ai déjà testé le cake au chocolat Valrhona, j'ai aussi dégusté le très bon cake de Lilo, également celui là mais je dois avouer que la recette trouvée sur "Le Pétrin" et sans doute la meilleure ! La recette du "Pleyel" (nom d'une des plus anciennes manufactures de piano française), est de ROBERT LINXE, le Monsieur Chocolat, créateur de la maison du Chocolat. Légèrement crouté sur le dessus et incroyablement moelleux à l'intérieur ! Comment ne pas fondre de plaisir, il est à tomber ! Ce cake est meilleur le lendemain et se conserve très bien plusieurs jours dans un film alimentaire en gardant tout son moelleux !

IMG_0452 

Pour un moule à cake :
180g chocolat noir 70%
150g beurre (demi sel possible)
1 sachet sucre vanillé
4 œufs
180g sucre glace
65g poudre d'amandes
80g farine
20g sucre en poudre

Préchauffez le four à 210°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feu doux puis ajoutez le beurre coupé en morceaux ; mélangez doucement jusqu'à obtenir une préparation lisse. Toujours sur le bain-marie, ajoutez le sucre vanillé, les jaunes d'œufs et le sucre glace puis mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez la poudre d'amandes, retirez le bol du bain-marie puis ajoutez la farine et mélangez l'ensemble. Battre les blancs en neige bien fermes en les serrant une fois mousseux avec le sucre en poudre. Ajoutez une grosse cuillère de blancs dans la préparation au chocolat pour détendre la pâte, puis incorporez le reste à la maryse en deux ou trois fois. La pâte doit-être homogène.

IMG_0473

Versez la pâte dans un moule silicone (ou beurré et fariné) et cuire 15 minutes à 210°C et 25 minutes à 180°C mais surveillez-le ! Ça peut varier en fonction des fours. La lame d'un couteau enfoncée au centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser tiédir sur une grille avant de le démouler.

14 février 2011

Croquettes de saumon (recette de Jamie Oliver)

Voilà une belle façon de faire manger du poisson aux enfants ! A l'image des boulettes de viande, ces croquettes de saumon sont un régal, autant pour les petits que pour les grands ! Trouvée sur le très joli blog "La marmite de Cathy" et tirée du livre "Tout le monde peut cuisiner" de Jamie Oliver, je vous la recommande d'urgence !

IMG_0457

Et voici la recette pour une dizaine de galettes
600 g de pommes de terre type binjte
500 g de filets de saumon (au moins il n'y a pas d'arêtes)
1 petite botte de persil plat hachée
1 cuillère à soupe de farine
1 gros œuf
1 citron
sel poivre
Pour une p'tite sauce d'accompagnement :
1 œuf dur
1càc de moutarde
2 grosses càs de fromage blanc
1 filet de jus de citron
un peu de persil

Commencez par faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Mettez-y les pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux. Frotter les filets de saumon des 2 côtés avec de l'huile d'olive et assaisonnez les. Quand l'eau rebout, mettre le poisson dans une passoire, couvrir d'aluminium  et mettre la passoire  sur la casserole, 10-12' jusqu'à ce que le poisson et les patates soient cuits. Sortir le poisson de la passoire et réservez.
Videz l'eau des pommes de terre et laissez les dans leur casserole pour qu'elles sèchent un peu. Écraser les ensuite en purée et laissez refroidir. La mettre dans un saladier, y ajouter le saumon émietté, le persil,1 càs de farine, l'œuf et du sel et du poivre. Râper finement le zeste d'un citron au dessus du saladier et mélangez le tout.

Farinez votre plan de travail et divisez la préparation en 8 ou 10 portions selon la taille souhaitée. Formez des boules de 4-5 cm de diamètre puis aplatissez-les avec la paume de main fariné. Les galettes doivent avoir environ 2cm d'épaisseur. Placez-les 1 heure au frigo pour les raffermir.

IMG_0469

Pour la sauce, simplement, mixez tout les ingrédients ensemble. C'est une texture semblable à une mayonnaise mais en plus légère !
Pour la cuisson, faites chauffer une bonne rasade d'huile dans un poêle et quand l'huile est bien chaude, cuire les galettes 3 à 4' de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées ! Accompagnées d'un filet de citron, d'une salade verte, et de la sauce...extra !

Publicité
Publicité
11 février 2011

"Les Ateliers chocolats" et recette des caramels au chocolat

C'est la deuxième année que ma sœur et moi, nous nous lancions dans la confection de chocolats pour offrir durant les fêtes. Je n'ai jamais caché sur ce blog la difficulté de la tâche avec la mise au point du chocolat et le fameux "tempérage". Ma maman a eu la belle idée de nous offrir ce stage "Les Ateliers chocolats", un moyen ludique de travailler les ganaches, natures ou parfumées, les garnitures, au caramel ou au praliné et les enrobages, le tout dans une ambiance très chaleureuse. Cependant, si nous avons pris un plaisir immense durant l'atelier, nous sommes restées sur nos positions : Les chocolats à la maison s'avèrent très-trop compliqués !! Le tempérage, étape indispensable pour avoir un chocolat brillant qui se conserve davantage, et vraiment délicat, à moins d'être très équipé...comme les chocolatiers (machine qui tempère le chocolat, qui le garde à température, chambre de refroidissement...) ! C'est un métier !...et sûrement l'un des plus techniques !
Enfin, on ne ferme pas complètement la porte, et ça nous titille de remettre ça pour noël prochain ! Vous savez ce que c'est "plus jamais!!" et puis, ... ben on recommence ! A suivre ... En attendant, la recette des caramels au chocolat, divin !

IMG_0379 IMG_0383

Pour un cadre 20*20 soit 100 caramels au chocolat :
190g de crème fraîche liquide entière (pas de l'allégée, pour les chocolats et ganaches)
220g de sucre
140g de chocolat noir
4g de fleur de sel
+250g de chocolat noir de couverture pour les enrober.
IMG_0380 IMG_0381

- Chauffez la crème dans une casserole. Dans une deuxième casserole (à fond épais), faites caraméliser le sucre à sec jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré qui atteint les 185°C. Il est assez foncé, c'est normal. Décuisez-le, hors du feu, avec la crème liquide chaude que vous ajoutez en filet. Faites attention aux projections, la crème n'est pas à 185°C, elle. Remettre le caramel sur feu doux et continuez à le cuire jusqu'à 114°C (ça atteint facilement les 108°C mais après il faut du temps pour les 114°C). Une fois à la bonne température, coupez le feu et ajoutez le chocolat et la fleur de sel. Mélangez vigoureusement en frottant en rond le bord du récipient.
- Versez le caramel dans un cadre posé sur une plaque recouverte de papier cuisson et filmez le directement au contact. Laissez durcir dans un pièce à 15°C, sinon au frigo.
- Découpez ensuite la plaque en p'tits carrés (le caramel ne doit pas être trop dur, sinon il casse, laissez le revenir un peu à température avant si c'est le cas).
- Pour l'enrobage des caramels, faire fondre 250g de chocolat noir de couverture selon la méthode que vous trouverez ici. Sur une face des caramels, passez une couche "grossière" de chocolat au pinceau. Cette étape est très pratique pour réussir ensuite l'enrobage, elle évite que les caramels fondent et accrochent à la fourchette (même chose pour des pralinés...). Jetez les caramels dans le chocolat tempéré (que vous devez maintenir à 32°C pendant toute son utilisation ; trempez le bol 5'' dans un récipient d'eau chaude s'il refroidit trop vite) puis récupérez-le avec la fourchette spécial chocolat, face chocolatée sur les dents de la fourchette. Enrobez bien le caramel, tapotez la fourchette sur le rebord pour enlever le surplus et passez une baguette chinoise (en plastique) en dessous de la fourchette. Laissez ensuite glissez le caramel sur un papier cuisson et recommencez l'opération !
- Vous pouvez décorez en déposant délicatement la fourchette sur la surface du chocolat pour laisser une empreinte. C'est un véritable délice !

IMG_0390

Ci dessous, voici nos réalisations ! Au final, ce stage est peu couteux (65 euros les 4 heures) et l'on repart avec 1kg200 de chocolats chacun ! Je vous le recommande vivement si à l'occasion vous passez du côté de Lyon ou St Étienne, ne loupez pas "Il était une fois chocolat" (nouveau nom "des ateliers chocolats") qui propose d'autre thèmes comme les macarons. Il ne me reste plus qu'à aller piocher dans la boite...roooh, la gourmande !

IMG_0407 IMG_0410
IMG_0424

9 février 2011

Gratin d'hiver au potimarron

J'avais envie d'un plat réconfortant, de saison, et rien ne vaut le potimarron pour apporter de la couleur et rompre la monotonie !

IMG_0437

Pour deux personnes:

250g de bœuf haché

2càs de chapelure

1càs de ketchup

sel poivre

1 gousse d'ail

1/2 oignon émincé finement

1 petit potimarron

de l'huile d'olive  

du thym + épices au choix

1 filet de sirop d'érable (selon les goûts)

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par laver, vider le potimarron et coupez-le en quartiers. Réservez. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Au bout de 2-3 minutes, ajoutez un filet de sirop d'érable et poursuivez la cuisson sur feu doux 5 minutes. Réservez. Dans un saladier, mélangez la viande, la chapelure, le ketchup et assaisonnez. Formez une dizaine de boulettes de viande et réservez.

IMG_0435

Dans un plat allant au four, tapissez le fond du plat avec l'oignon et l'ail, répartissez les boulettes de viande par dessus, et entre chaque boulette, coincez les quartiers de potimarron. Arrosez généreusement d'huile d'olive, parsemez d'épices et de thym et enfournez pour 20 minutes. Au bout de ce temps, arrosez à nouveau d'huile d'olive et poursuivez la cuisson encore 20 minutes. Pour les gourmands, à la sortie du four, déposez des miettes de St Agur et des noix de cajou torréfiées, un vrai régal avec le potimarron (j'avais vu ça sur cuisine TV dans l'émission de Nigella Lanwson)  Régalez-vous !

7 février 2011

Makis et Sushis maison

La cuisine asiatique est vraiment très saine et c'est le cas de ces makis et sushis. Au final, la matière grasse se trouve dans les sauces que l'on met ! Un vrai plaisir à déguster et c'est en réalité pas si compliqué que ça ! Amélie vous aidera à dédramatiser l'affaire, jetez un coup d'œil du côté de "à vos baguettes". Pour les quantités, c'est difficile à juger, tout dépend comment vous décidez de les servir ! En apéritif dinatoire ou en entrée, forcément, le nombre variera. Pour 400g de riz vous obtenez une grande assiette bien garnie. La démarche est toujours la même mais la garniture peut varier suivant vos goûts!

IMG_0302

ingrédients:
400g de riz collant
1 paquet de feuilles de Nori
du wasabi
du gingembre mariné
1 avocat coupé très finement en lamelles
1/2 concombre émincé en fins bâtonnets
du surimi émincé en fins bâtonnets
du filet de saumon très frais coupé en bandelettes pour les makis et en rectangle pour les sushis.
des crevettes cuites
de la sauce soja ou aigre douce au moment de déguster.

Pour le matériel, il vous faut du film alimentaire, une natte pour rouler les makis et un bol avec de l'eau et un peu de vinaigre de riz.

IMG_0295

Commencez par recouvrir votre natte de film alimentaire et percez des petits trous un peu partout sur le film avec la pointe d'un couteau pour que celui-ci adhère bien à la natte. J'ai coupé toutes mes feuilles de Nori en deux, les makis sont plus petits mais c'est plus facile à manger, surtout si on s'essaye aux baguettes! Le côté brillant et sur la natte, le côté rugueux vers vous. En prenant soin de mouiller vos mains pour ne pas que le riz colle(faites le très régulièrement), déposez une quantité de riz sur la feuille et laissez au moins 2cm (c'est plus facile ensuite pour coller) sur le bord supérieur. Trempez le bout d'un doigt dans le wasabi et passez-le au centre du riz, dans la longueur (attention, c'est très fort !). Répartissez ensuite la garniture souhaitée par dessus et enfin, roulez avec la natte. Pour que la feuille de Nori adhère, humidifiez au pinceau le bord supérieur sans riz. Serrez bien. Pour une méthode claire et détaillée, je vous renvoie à cette vidéo trouvée sur l'atelier des chefs.

IMG_0305

Pour les sushis, nous avons utilisé ou des crevettes ou du saumon et nous avons terminé en déposant un bout de feuille de Nori humidifié dans la largeur du sushi pour la déco, ça change tout je trouve ! Retrouvez la vidéo de l'atelier des chefs pour les réaliser à la perfection. 

4 février 2011

Le riz collant pour sushis/makis et nouvelle catégorie !

Je n'avais pas de catégorie "cuisine d'Asie" et c'est pourtant l'une de mes préférées ! Cette semaine, les publicités ont inondé ma boite aux lettres et elles ont au moins eu le mérite de me faire penser au nouvel an chinois ! Du coup, je me suis dit, c'est l'occasion ou jamais, il faut se lancer ! Nous avons donc confectionné, avec ma sœurette, des makis, des sushis et des nems et, si je n'aime pas trop nous envoyer des fleurs, pour une première, c'était une réussite ! On s'est régalé, bref, une soirée dépaysante avec la fierté d'avoir tout fait nous même ! Trop chouette ! Je vous donne le lien vers un blog qui m'a vraiment facilité la vie, c'est une mine d'or : " à vos baguettes " ; et première étape pour celles et ceux qui voudrait se lancer : LE RIZ COLLANT, indispensable pour les sushis et les makis. Un pas à pas, simplissime mais dont il faut respecter certains points essentiels.

IMG_0307

- Pour 3/4 personnes : commencez par mettre 400g de riz dans une grande sauteuse avec un couvercle transparent si possible. Lavez le riz sous le robinet en mélangeant bien à la main (ne pas hésiter à frotter le riz entre vos mains) jusqu'à ce que l'eau devienne opaque. Changez l'eau puis recommencez l'opération jusqu'à ce qu'elle devienne claire. Plus il y a de riz et plus il faut le laver. Au dernier lavage, versez le riz dans un écumoire et faites le reposer 30 minutes. Cette étape est préconisée mais elle n'est pas indispensable. Je ne l'ai pas fait et ça c'est très bien passé !

- Reversez la totalité du riz dans la sauteuse et mettre le même poids en eau (400g de riz=400g d'eau). Tassez le riz avec le dos de la main pour qu'il n'y ait pas de "p'tites montagnes" nous dit Amélie dans sa vidéo.

- On allume entre feu moyen et fort jusqu'à ce que ça bout (d'où l'intérêt du couvercle transparent) et à partir de ce moment on compte 2'. Puis, baissez, mettre sur feu doux et laissez cuire 10'. Surtout ne jamais ouvrir le couvercle !

- Pendant ce temps, dans une autre casserole, préparez le mélange vinaigre-sucre-eau. Pour 400g de riz, versez 50ml de vinaigre de riz, 2càs de sucre et 1/2càc de sel. Mettre sur le feu jusqu'à ce que le tout soit dissout mais ne pas faire bouillir, sinon le vinaigre va s'évaporer!!Mélangez bien avec des baguettes ou une cuillère en bois et réservez pour laisser refroidir.

- Les 10' passées, on éteint le feu et on laisse reposer le riz encore 10' toujours sans ouvrir le couvercle ! c'est prêt !

- Retournez un peu le riz dans la casserole pour retirer la vapeur puis mettez-le dans un cul de poule. Ajoutez le mélange vinaigré et mélangez délicatement sans écrasez le riz (comme quand on incorpore des blancs pour la mousse au chocolat). En même temps on utilise un éventail ou un bout de papier pour le refroidir, cette opération dure environ 2-3 minutes. Ce riz peut se déguster tout de suite ou vous pouvez le conserver dans le cul de poule avec un linge mouillé sur le dessus au contact du riz ! Voilà, vous êtes fin prêt pour le montage des sushis et makis ! ... Recettes à venir !

J'aillais oublier ! ...Bonne fête ma sœurette !

2 février 2011

C'est la chandeleur !

Ah, elle a bon dos la chandeleur! Encore une belle excuse pour se régaler! Cette année, j'avais envie de marquer le coup, j'ai donc fait des crêpes pour attaquer la journée! Elle est pas belle la vie! Tartinées avec du nutella, de la confiture, mêmes natures (c'est comme ça que je les préfère), on ne peut que fondre de plaisir et commencer la journée du bon pied ! Ma recette est simple, rapide et "inratable". Elle est faite pour 5 à 7 crêpes selon la taille de votre crêpière, la mienne est très grande. N'oubliez pas de huiler légèrement la crêpière pour la première ! Je vous mets les liens vers deux recettes qui m'ont donné l'eau à la bouche : Chez Manue, avec ses crêpes à la bière, et chez Cécilia, avec des divines crêpes au chocolat !

IMG_0335

Il vous faut :
150g de farine
50g de sucre semoule
2 œufs
25cl de lait

Dans le bol du blender, mettre la farine et le sucre. Creusez un petit puits au centre et déposez-y les œufs. Ajoutez le lait et mixez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laissez reposer la pâte au frigo une dizaine de minutes avant de vous en servir. Réalisez les crêpes en les laissant cuire 2-3 minutes de chaque côté.

IMG_0336

Régalez-vous ! Vous pouvez ajouter à votre pâte un bouchon de rhum ou de fleur d'oranger, une note originale qui change !

Publicité
Publicité
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité