Si on jugeait les choses sur leurs apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin.

Marcel Pagnol [1895-1974]

***

108306813_o

Comme chaque 1er janvier, je vous propose un retour sur cette année gourmande !

Mais avant toute chose, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017, beaucoup de bonheur, de joie, de bons moments... autour d'une table certainement !

Ben oui parce que la cuisine, c'est avant tout le partage. Les années passent et j'aime de plus en plus cuisiner pour ma famille, mes amis. Je pense que c'est une belle preuve d'amour de passer du temps en cuisine pour régaler ses invités, élaborer le menu, penser aux goûts de chacun, aux préférences des uns, aux petites demandes des autres ... J'espère vous transmettre cela au travers de mon blog.

C'est aussi pour moi l'occasion de vous remercier d'être de plus en plus nombreux à me suivre ; vous êtes 1205 abonnés et c'est une belle récompense même si je vous avoue que ce n'est pas ma motivation principale. J'aime avant tout tester de nouvelles choses, de nouveaux produits, fouiner sur les autres blogs, sur les sites de cuisine aussi, répondre à vos mails...

Depuis que je tiens mon blog, ma cuisine a changé ! Je respecte le plus possible les saisons pour les fruits et légumes, je les achète Bio au Kabavert (article non sponsorisé) si certains sont de la Loire, je mange moins de viande, mais de bien meilleure qualité. On n'est pas parfait mais c'est vrai qu'on évolue à la maison dans notre façon de gérer les déchets, notre consommation.

J'ai aussi été totalement séduite par les goûters sans sucre ajouté, ça a été une petite révolution pour nos collations, allez faire un tour du côté de chez Rabia pour en savoir plus.

***

Allez, assez parlé, je vous balance tout de suite ma sélection, mes 10 recettes (pas classées par ordre) qui ont marqué ma cuisine cette année (dur dur de se limiter à 10 ! ) ... je ne perds pas de temps à vous faire la liste de mes résolutions ... j'ai toujours du mal à les tenir ... mieux vaut s'économiser !

_MG_3867 _MG_2989 

1. Des truffes improvisées à Noël mais qui deviendront des incontournables : le coeur surpise au praliné feuilleté en a fait fondre plus d'un ...

2. Un Gravlax absolument fabuleux que je vais m'empresser de refaire cette année ... pour l'anniversaire de ma soeur peut-être ?

IMG_3551 IMG_2775 

3. Une vraie surprise avec ces meringues vegan au jus de pois chiches, vraiment délicieuses et bluffantes ! Faites et refaites au moins 3 fois depuis et à chaque dégustation, le mystère reste entier, personne n'a trouvé ! 

4. Le fabuleux poulet du Chef Ottolenghi, réalisé de nombreuses fois.

_MG_2940 _MG_3070 

5. Le cake sans sucre ajouté décliné à l'infini depuis ! J'aurai pu aussi choisir les mufins de Marie Chiocca que vous retrouverez sur le blog. Je vous l'ai dit, le sans sucre ajouté a révolutionné nos goûters cette année ! 

6. Le pain de viande, LA valeur sûre quand vous recevez ; simple et délicieux avec des pommes de terre éclatées que vous pouvez retrouver sur le blog. 

_MG_3287 copie _MG_3610 copie

7. La terrine courgette et poivrons qui nous a accompagné tout l'été, chaque semaine ou presque ! Légère et fraîche avec les zestes de citron, un régal. 

8. Une improvisation avec ces lasagnes légères mais quel délice ! Fondantes, pas sèches du tout, hâte de retrouver les courgettes sur nos étales !

_MG_3427 copie  Sans titre-1 

9. Les crêpes au lait ribot que je refais très régulièrement au goûter, elles sont fines et légères, on adore !

10. Le tajine de jarret, un plat sans stress, la viande est divinement parfumée et fondante après plusieurs heures de cuisson au four, adopté !