mercredi 8 juin 2011

Aubergines Parmigiana de Jamie Oliver

Une recette traditionnelle du nord de l'Italie et une manière "fantastique" (nous dit Jamie) et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et vraiment délicieux, les aubergines sont crémeuses, Ah ce Jamie il ne nous déçoit jamais ! Je vous livre la recette pour 6 personnes, telle qu'il la donne dans son livre "L'Italie de Jamie" aux éditions Hachette.

IMG_1546

Ingrédients : 3 aubergines ; 1 oignon émincé ; 1 gousse d'ail pelée et émincée ; 1càc bombée d'origan séché ; 2 boites de 400g de tomates pelées ; sel poivre ; un peu de vinaigre de vin ; 1 bonne poignée de feuilles de basilic fraîches lavées et grossièrement coupées ; 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé ; 2 poignées de chapelure ; (en option, 150g de mozzarella di buffala)

Taillez les aubergines dans la longueur en lamelles d'1cm d'épaisseur. Déposez-les sur un grill bien chaud et les laisser griller des deux côtés. Vous pouvez utiliser des aubergines congelées pour gagner du temps. Réservez. Versez 2 à 3 filets d'huile d'olive dans un grande poêle sur feu moyen et ajoutez l'oignon, l'ail et l'origan ; faites cuire 10 minutes afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore très légèrement. Hachez grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la poêle, mélangez bien le tout et laissez mijoter 15 minutes. Quand la sauce a bien réduit, salez poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic.

IMG_1482

Prenez un plat allant au four (25cm X 12-15cm), versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan puis la chapelure (que vous pouvez parfumer avec de l'origan séché). A cet instant, ajoutez la mozza si vous le souhaitez, c'est comme on veut ! Enfournez à 190°C pour 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]


lundi 2 mai 2011

Pommes de terre rôties éclatées

Cette recette fait dorénavant partie de mes grands classiques ! Vous savez, ces recettes que l'on refait très souvent parce que ce sont des valeurs sûres, simples à réaliser et qui plaisent au plus grand nombre ! Testez ces pommes de terre rôties, il se pourrait même qu'elles détrônent vos frites maison !! J'ai déniché cette idée sur le superbe blog "Piment oiseau" (qui a joliment rebaptisé "pommes de terre éclatées" en "fleurs de pommes de terre écrasées", c'est tout de suite plus alléchant!) et elle est tirée d'un ouvrage de Jill Duplaix "200 recettes simplissimes" et c'est vrai que c'est un jeu d'enfant ! A vous de jouer !

IMG_1189

Pour 2 personnes : 300g de petites Pdt (5-6cm de diamètre) ; 3-4 càs d'huile d'olive ; quelques pincées d'épices ou d'herbes (origan pour moi) ; fleur de sel et poivre du moulin.

IMG_1184 IMG_1185

Lavez les pdt et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Faites les cuire 20-25 minutes (la lame d'un couteau doit s'enfoncer facilement). Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°C. Egouttez les pdt et épongez-les avec un torchon ou de l'essuie tout. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et écrasez-les légèrement avec un presse purée ou le fond 'un gros verre. Une fois aplaties comme sur les photos, arrosez-les avec un peu d'huile d'olive, assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre puis les épices et/ou les herbes. Enfournez pour 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et servez avec des brochettes de poulet, une darne de saumon grillée ou en accompagnement d'une salade composée ! "Crop" bon !

IMG_1187

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

vendredi 25 mars 2011

Pommes noisettes maison, ultra rapide et bluffant !

Qui n'aime pas les pommes noisettes...un vrai régal (dont il ne faut pas abuser certes) que vous pouvez dorénavant reproduire chez vous en toute simplicité ! Cette astuce vient du blog "Coconut" qui elle même l'a trouvée chez "cuisine testée", bref, à faire passer entre toutes les mains ! Pour encore plus d'authenticité, cuisez-les dans un bain de friture ! Pour ma part, je les ai fait revenir dans un peu d'huile à la pôele, très bon et moins gras ! Elles ont accompagné à merveille des moules marinières...à faire et à refaire en introduisant des herbes différentes ou un morceau de fromage au milieu...humm!

IMG_0705

Pour une vingtaine de pommes noisettes : un sachet de purée (125g), 1 oeuf, 350 ml de lait à température ambiante, sel poivre, épices ou herbes aromatiques au choix (persil pour moi), morceaux de cheddar ou de gruyère possible, laissez parler vos envies !

IMG_0702

Mélangez la purée en sachet avec l'oeuf et le lait et laissez reposer 5 minutes. Assaisonnez ensuite selon vos goûts et formez des petites boules dans le creux de votre main. Dorez le tout à la poêle ou passez dans un bain d'huile, dégustez bien chaud ! Le tout m'a pris moins de 15 minutes, trop chouette !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [46] - Permalien [#]

mercredi 9 février 2011

Gratin d'hiver au potimarron

J'avais envie d'un plat réconfortant, de saison, et rien ne vaut le potimarron pour apporter de la couleur et rompre la monotonie !

IMG_0437

Pour deux personnes:

250g de bœuf haché

2càs de chapelure

1càs de ketchup

sel poivre

1 gousse d'ail

1/2 oignon émincé finement

1 petit potimarron

de l'huile d'olive  

du thym + épices au choix

1 filet de sirop d'érable (selon les goûts)

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par laver, vider le potimarron et coupez-le en quartiers. Réservez. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Au bout de 2-3 minutes, ajoutez un filet de sirop d'érable et poursuivez la cuisson sur feu doux 5 minutes. Réservez. Dans un saladier, mélangez la viande, la chapelure, le ketchup et assaisonnez. Formez une dizaine de boulettes de viande et réservez.

IMG_0435

Dans un plat allant au four, tapissez le fond du plat avec l'oignon et l'ail, répartissez les boulettes de viande par dessus, et entre chaque boulette, coincez les quartiers de potimarron. Arrosez généreusement d'huile d'olive, parsemez d'épices et de thym et enfournez pour 20 minutes. Au bout de ce temps, arrosez à nouveau d'huile d'olive et poursuivez la cuisson encore 20 minutes. Pour les gourmands, à la sortie du four, déposez des miettes de St Agur et des noix de cajou torréfiées, un vrai régal avec le potimarron (j'avais vu ça sur cuisine TV dans l'émission de Nigella Lanwson)  Régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 24 septembre 2010

Pâtisson farci

Après la scène mythique des spaghettis dans "Les Aristochats", voilà la dégustation du pâtisson farci en amoureux ! Deux fourchettes, un pâtisson...un repas simplement bon ! C'est la première fois que je le testais, je ne connaissais pas du tout et ma soeur m'a mise devant le fait accompli en m'en apportant un. "Comment je vais bien pouvoir cuisiner ça...!!". Le pâtisson est une variété de courge dont le goût se rapproche de celui de l’artichaut, j'ai choisi de le farcir !

P1030691

Ingrédients pour deux personnes: 1 beau pâtisson, 1/2 oignon, 2 belles poignées de ratatouille cuisinée picard, 200g de viande hachée, 1 pomme de terre moyenne, 150g de cantal, sel poivre, thym frais, chapelure pour le dessus.

P1030687

Plongez le pâtisson 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante ainsi que la pomme de terre, laissez refroidir un peu (la cuisson de la pomme de terre est un peu plus longue).

Prenez un bon couteau et ôtez le chapeau du pâtisson (conservez-le). Raclez l’intérieur délicatement avec une cuillère à soupe et réservez cette chaire dans une assiette. Dans un poêle huilée, faites revenir l'oignon quelques minutes puis ajoutez la viande hachée, la chair du pâtisson, les poignées de ratatouille et la pomme de terre écrasée à la fourchette. Assaisonnez et mettez le thym frais.

Faites cuire une dizaine de minutes puis éteignez le feu. Ajoutez alors, des copeaux de cantal, mélangez bien et garnissez le pâtisson ; refermez le. Enfournez à 190°C pour 20 minutes. Pendant ce temps, mélangez la chapelure avec le restant de cantal râpé le plus finement possible (comme le parmesan), mélangez bien. Au bout des 20 minutes, ôtez le chapeau du pâtisson, répartissez la chapelure et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.

P1030696

Dégustez bien chaud, un délice ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]


jeudi 15 avril 2010

Les käsekneplfes ou spécilatité Alasacienne !

Si le nom est imprononçable, vous n'aurez en revanche, aucune difficulté à les manger ! J'ai été plusieurs fois en Alsace et pourtant, il m'a fallu aller chez Talulla pour découvrir ces merveilles ! Des quenelles de fromage blanc avec de la ciboulette, un vrai délice ! Servis avec une salade, c'est un repas complet que j'ai hâte de refaire !

P1020589

Pour 4 personnes :
500g de fromage blanc 0%
240g de farine
2 œufs battus en omelette
sel poivre
ciboulette lavée et finement ciselée
300g de lardons fumés

1. Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs, la farine et le fromage blanc. On ajoute le sel, le poivre et la ciboulette. Vous pouvez préparer votre pâte à l'avance et la réserver au frigo jusqu'au moment de faire vos quenelles.
2. Faites chauffer un grand volume d'eau. Y plonger les quenelles de fromage blanc ; pour les réaliser, j'ai pris une cuillère à glace pour la forme et une cuillère à soupe pour les faire tomber dans l'eau. Temps de cuisson, 6 minutes. Les quenelles remontent en surface avant les 6 minutes mais ça ne veut pas dire quelles sont cuites ; laissez-les bien 6 minutes dans l'eau. Une fois ce temps écoulé, les ramasser à l'écumoire et les réserver dans une passoire puis sur une assiette. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

P1020587

3. Pendant ce temps, mettez vos lardons à dorer dans une poêle (sans ajout de matière grasse). Une fois bien revenus, les réserver sur un essuie tout et vider le surplus de graisse de la poêle.
4. Dans cette même poêle, faites dorer vos quenelles cuites puis ajoutez enfin vos lardons. Servez bien chaud avec une salade et régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

jeudi 8 avril 2010

Un gratin dauphinois, juste pour la forme!

Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une recette que je voulais partager avec vous mais plutôt une idée de présentation qui a beaucoup plu pour mon repas de Pâques. Un gratin en forme de rose trouvé sur le superbe blog "Une fille en cuisine". Il suffit de couper les pommes de terre très très finement dans le sens de la longueur (comme ça les pétales sont plus grands et il est plus facile de façonner la rose) et de les répartir dans un grand plat ou des petites cocottes individuelles. Le résultat est vraiment très chouette !

P1020522

Pour 8 gratins individuels:
800 grammes de pommes de terre
30cl de crème liquide
7cl de lait
70g de gruyère
sel poivre
une pincée de noix de muscade
2 gousses d'ail passées au presse ail.

Préchauffez le four à 180°C.
Pelez les pommes de terre et les émincer le plus finement possible (au robot si vous avez ). Si les tranches sont trop épaisses, vous ne pourrez pas façonner la rose car les lamelles se plieront difficilement. Les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante, les égouttez, les passez sous l'eau froide et réservez.
Dans un saladier, mélangez la crème, le gruyère, le lait, l'ail puis assaisonnez. Ajoutez les pommes de terre et mélangez délicatement pour les enrober de la préparation. Dans des p'tits plats à gratins, il ne vous reste plus qu'à répartir les pétales en les serrant bien. Finissez la préparation restante sur l'ensemble des gratins. Enfournez 30-35 minutes (c'est rapide dans un p'tit plat) et servir bien chaud !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]

jeudi 4 mars 2010

Gratin de topinambours moutardé

Et oui, les légumes anciens reviennent à la mode et ont suscité ma curiosité ! Je ne connaissais pas du tout le topinambour! Petit tubercule noueux et souvent biscornu (donc un peu pénible à éplucher), il est arrivé du canada au XVII siècle.

DSC00404

C'est ma sœur qui m'a donné l'idée de cette recette et l'envie de cuisiner vintage ! Le résultat est vraiment délicieux avec un topinambour craquant et ce p'tit goût d'artichaut, on a adoré !

Pour 3 gratins individuels:

500g de topinambours
200g de crème de soja
25g de moutarde à l'ancienne
2càs de parmesan
2càs de chapelure
1/2 jus de citron vert
1 filet d'huile d'olive
sel poivre
1/2 gousse d'ail passée au presse ail
basilic et thym

MEMO0012

Commencez par éplucher et couper les topinambours en fines lamelles. Les garder dans l'eau froide. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients. Égouttez les topinambours et les mélanger à la préparation en les enrobant bien. Versez le tout dans 3 petits plats à gratin et enfournez pour 30-35 minutes (plantez un couteau pour vérifier la cuisson, les topinambours doivent rester croquants). Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

vendredi 23 octobre 2009

Gratin de pommes de terre aux épinards et concoillotte

Un plat complet et vraiment délicieux fait sur le tas avec les ingrédients disponibles dans le frigo ! On s'est régalé !

P1000614

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
600g d'épinards congelés picard
6 grosses pommes de terre
250g de concoillotte
80g de gruyère râpé
7cl de vin blanc
2 escalopes de poulet
thym
sel poivre

Commencez par éplucher vos pommes de terre et mettez-les au cuit vapeur 20 minutes. Réservez. Faites également cuire à feu doux vos épinards et coupez vos escalopes de poulet en fins morceaux. Faites revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive les morceaux de poulet puis réservez (ils doivent colorer mais pas cuire). Dans cette même poêle, déglacez le jus de viande avec le vin blanc puis incorporez hors du feu la concoillotte.

P1000616

Dans un plat à gratin, commencez par une couche de pommes de terre (coupées en fines lamelles) puis mettez les épinards par dessus (salez et poivrez à chaque nouvelle couche selon vos goûts). Remettez un couche de pommes de terre puis disposez les morceaux de poulet, parsemez de thym, et terminez par des pommes de terre. Répartir l'ensemble du gruyère sur le dessus puis versez le mélange concoillotte-vin blanc.
Enfournez à 180°C pour 50 minutes. Servir bien chaud, c'est un délice! Bon appétit!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 25 septembre 2009

Feuilles de chou farcies

Premier essai pour moi!! On s'est régalé! Un plat complet et équilibré, pas gras...à refaire sans modération! J'ai choisi du bœuf mais ça serait délicieux avec de l'agneau ou même du saumon! Laissez parler vos envies...

P1000352

Pour 3-4 personnes
1 demi chou vert
1 échalote
1 oignon
1 gousse d'ail
6 feuilles de menthe fraîche
250g de viande hachée
150g de riz
1 bouillon de volaille
sel poivre thym
150g de gruyère

P1000349

 

le riz:
Cuisez le riz selon le mode indiqué sur le paquet et réserver.
le chou:
Coupez une à une les feuilles de chou. Dans une eau bouillante avec le bouillon de volaille, les faire blanchir 10 minutes ainsi que les chutes de chou qui ne vous servirons pas à confectionner les farcis. Une fois la cuisson terminée, passez le tout dans une passoire, délicatement, et réservez.
La farce:
Faites revenir dans une poêle (huilée ou beurrée) l'oignon et l'échalotte émincés puis rajoutez le bœuf haché dans un deuxième temps. Par dessus, rappez l'ail. Ajoutez ensuite la moitié des chutes de chou et enfin le riz. Laissez cuire quelques instants puis parsemez des feuilles de menthe émincées, salez et poivrez. Éteignez le feu et mettre 50g de gruyère, tournez et réservez.
La sauce:
mixez 20cl de crème de soja avec deux feuilles de menthe fraîche, du sel et du poivre et l'autre moitié des chutes de chou, réservez.
Le dressage:
P1000341
déposez une belle cuillerée de farce sur chaque feuille de chou et ramenez les bords vers l'intérieur. Retournez les et disposez les dans un plat allant au four. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des feuilles. Remplissez le plat avec le reste de farce et par dessus nappez de sauce.

P1000344

Terminez par le gruyère puis enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C. Une fois que le dessus est bien doré, servez immédiatement!

P1000353

Un vrai régal! Bon appétit!



Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :