jeudi 19 septembre 2013

Courge spaghetti façon Lasagnes

Un des nombreux avantages de tenir un blog de cuisine, c'est qu'on a sans cesse envie de tester de nouvelles choses et de vous les faire partager. Je n'avais justement, jamais cuisiné la courge spaghetti et on s'est vraiment régalé avec cette version façon lasagnes : une couche de bolognaise au centre et de la béchamel allégée sur le dessus. Très réconfortant pour ces premiers weekends d'après rentrée ! J'ai trouvé cette idée sur un blog anaglais, ici.

IMG_7214

Pour 4 personnes : 

2 belles courges spaghetti

Pour la bolognaise : 

1 oignon

1 gousse d'ail

350g de viande hachée

1 boite de tomates concassées (400g)

1 poivron rouge

sel/poivre

thym et basilic

2càs d'huile d'olive

1càc bombée de Marmite anglaise (facultatif)

1càs de sucre cassonade

Pour la béchamel allégée : 

50cl de lait demi écrémé

30g de maïzena

1càc de moutarde en poudre (facultatif)

de la muscade

sel et poivre

+ 40g de parmesan à râper.

Sans titre-3

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. 

A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Badigeonnez la chair d'huile d'olive, salez, poivrez. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 40 minutes (la chair devient dorée et la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair, pas trop non plus, elle ne doit pas être trop cuite). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. 

Pour la bolognaise, faites revenir l'oignon et l'ail émincés avec l'huile d'olive. Ajoutez-y le poivron coupé en brunoise et laissez mijoter quelques minutes. Une fois bien tendre, ajoutez la viande, les herbes, la marmite, assaisonnez. Laissez cuire la viande avant d'ajouter la tomate et le sucre. Faire mijoter 15 minutes à feu moyen. 

Sans titre-2

Pour la béchamel, mettre la maïzena et la moutarde dans une casserole et versez le lait froid par dessus tout en mélangeant au fouet. Disposez la casserole sur feu moyen et remuez jusqu'à épaississement (10 minutes). Assaisonnez avec du sel et du poivre puis un peu de noix de muscade, réservez. 

Quand la courge a suffisamment tiédie, grattez la chair à la fourchette. Disposez la chair de deux moitiés de courge dans le fond du plat. Recouvrez d'un peu de béchamel et dressez la bolognaise par desssus. Recouvrez le tout avec la chair de la deuxième courge puis terminez par la béchamel et le parmesan fraîchement râpé. Enfournez pour 15-20 minutes puis passez sous le grill 4-5 minutes. Laissez refroidir légèrement avant de couper de belles parts. Régalez-vous !

IMG_7212

Posté par 19821975 à 07:39 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 8 juillet 2013

Tian aux deux courgettes, ail, thym et huile d'olive

Une recette toute simple, légère et sans fioriture où l'on sent le bon goût de la courgette, un véritable délice ! Elle fait partie de mes "BEST" ! Un accompagnement génial pour du poisson, des brochettes ou autre, l'essayer c'est l'adopter. La cuisson est longue mais c'est ce qui donne le charme à ce plat et rend les courgettes fondantes au centre et croustillantes sur les arêtes. La basse température évite que les tranches très très fines (mandoline oblig'!) ne noircissent. A tester d'urgence !

IMG_6703

Pour 4 personnes : 

4 courgettes (2 jaunes et 2 vertes pour moi) soit 1kg environ

1 oignon

1 gousse d'ail émincé très finement.

fleur de sel

poivre du moulin

du piment d'espelette

de l'huile d'olive

thym frais 

IMG_6700

Préchauffez le four à 140°C. Huilez légèrement un plat allant au four. A la mandoline, coupez vos courgettes en rondelles très fines. Faites de même avec l'oignon. Rangez vos courgettes en alternant des tranches d'oignons de temps en temps. Les courgettes doivent être très serrées, le plat choisit est important. Répartissez sur le dessus l'ail émincé, le piment d'espelette, quelques tours de poivre du moulin, de la fleur de sel, du thym frais et terminez par un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. Enfournez pour 1h40. Régalez-vous !

IMG_6708

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 17 janvier 2013

Crêpes fourrées saumon/épinards/champignons, le tout gratiné au four

Après le franc succès de la ficelle picarde, j'ai eu envie de réitérer l'aventure des crêpes fourrées mais avec une version bien à moi cette fois, qui ne fait dans aucune tradition. La crêpe fourrée aux épinards, champignons et saumon avec une béchamel un peu allégée mais qui ne perd pas en goût ! Cette recette est délicieuse ! Par contre, si vous voulez la servir lorsque vous recevez, je vous recommande vivement de mettre les crêpes dans des ramequins individuels pour éviter tout carnage lors du service !

IMG_5087 copie copie

Ingrédients pour 6 crêpes fourrées (comptez 2 crêpes/pers)

* 6 crêpes : recette ici CLIC

* Pour la garniture : 

1càs d'huile d'olive 

200g de pavé de saumon (ôtez bien les arêtes)

1 échalote émincée finement

1 petite gousse d'ail pressée

400g d'épinards hachés cuits 

250g (poids après cuisson) de champignons de Paris émincés finement

sel/poivre

40g de gruyère râpé 

1/2càc de zestes d'un citron non traité

* Pour la sauce béchamel :

20g de beurre

25g de farine

25cl d'eau bouillante+1càc bombée de fumet de poisson

260g+40g de lait 1/2 écrémé

1càc bombée de maïzena

1càc bombée de moutarde en poudre (à défaut de la moutarde de dijon)

du poivre

1càc bombée d'aneth fraîchement ciselée (ou surgelée).

IMG_5091

* Etape 1, la garniture : Dans une poêle avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail et l'échalote. Ajoutez le saumon cru coupé en 4 et laissez cuire quelques minutes. Mettre les épinards, les champignons, salez et poivrez et laissez mijoter sur feu doux 7 à 10 minutes. Effilochez bien votre saumon avec deux fourchettes, assaisonnez, mélangez le tout et réservez.

* Etape 2 : Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel, faire un roux avec le beurre et la farine que vous faites fondre sur feu doux. Une fois le tout bien homogène, ajoutez le mélange lait/eau/fumet de poisson petit à petit en mélangeant puis la maïzena diluée dans les 40g de lait froid. Faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Ajoutez du poivre, la moutarde en poudre, mélangez bien et une fois épaissie (elle doit napper la cuillère en bois) éteignez le feu. Ajoutez l'aneth, mélangez et mettre 1/3 de cette béchamel dans le mélange épinards-saumon. Réservez le reste pour la suite.

* Etape 3, montage des crêpes : Prenez une crêpe et mettez de la garniture au centre (soyez généreux). Rabattez les deux extrémités (haut et bas) puis le côté droit et roulez le tout en essayant de serrer au max. Dressez dans le plat et continuez pour les 5 autres crêpes. Terminez par napper de béchamel, de gruyère râpé et de zestes de citron. Enfournez jusqu'à ce que le dessus gratine bien (20 minutes). Servez avec une salade, vous m'en direz des nouvelles !

                          image (5) image (4) image (3)

                          image (2) image (1) image

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

lundi 12 novembre 2012

La ficelle picarde, La VRAIE recette !

Et oui, c'est important de préciser que c'est la vraie recette de la ficelle picarde, celle qui n'utilise pas de béchamel. Je me suis rendue compte en fouinant sur le net pour dénicher la recette, que les amiénois (il existe même une confrérie de la ficelle picarde, c'est de là que je tiens ma recette) étaient très attachés à leur recette d'origine et qu'ils faisaient bien la différence entre la crêpe fourrée à base de béchamel et la ficelle picarde, à base de crème fraîche. Cette crêpe garnie d'une duxelles de champignons de paris et d'échalotes est un vrai délice ! Passée au four avant d'être servie, bien gratinée avec du gruyère, vous m'en direz des nouvelles ! Évidemment, cette recette est assez longue à réaliser car il faut faire ses crêpes mais ça en vaut la peine. Je vous rectifie les proportions de la garniture sur la recette que je vous donne car j'en ai manqué un peu, je n'ai pu garnir que 6 crêpes au lieu de 8 prévues au départ. On compte généralement 1 crêpe/pers (les gourmands se resserviront forcement...mon chéri en a mangé 4 !!) et celle-ci se sert dans un plat individuel (je n'en avais pas !).

IMG_4535

*Pour la pâte à crêpe (8 à 10 crêpes de taille moyenne) : 150 grammes de farine, 3 œufs, 50 cl de lait, pincée de sel.

Mélangez tous les ingrédients de votre pâte au fouet ou au robot et laissez reposer 30 minutes à 1 heure. 

*Pour la garniture : 4 tranches de jambon blanc assez fines, 250g 500g de champignons, 250g 400g d'échalotes, 25cl de crème fraîche épaisse,  75g 50g d'emmental râpé, 50g 25g de beurre, sel et poivre, 3càs de vin blanc sec.

IMG_4511 IMG_4513 IMG_4512

IMG_4514 IMG_4517 IMG_4518

Pour la duxelles, épluchez les champignons (ça évite de les passer sous l'eau) et les échalotes et hachez le tout menu. Faire fondre les échalotes avec le beurre et le vin blanc à feu doux durant 20-30 minutes. Dans une autre casserole, faites chauffer les champignons (sans matière grasse pour moi) jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau, à feu doux, ça ne doit pas accrocher, environ 15 minutes. Ensuite, mélangez l'ensemble dans un saladier, ajoutez 2càs de crème, salez et poivrez et mélangez pour lier l'ensemble.

IMG_4522 IMG_4523 IMG_4525

Préparer les crêpes comme à votre habitude (moi j'ai une crêpière de compét, c'était un cadeau de ma soeur mais je dois vous avouer que la crêpe que j'ai prise en photo était de loin la plus belle ! Enfin l'avantage, c'est qu'une fois roulé, on ne voit plus rien ! ) . Terminez par les garnir avec une demi-tranche de jambon, 2càs de duxelles, puis roulez comme sur la photo.

IMG_4526 IMG_4527 IMG_4528

Mettre chaque crêpe préparée dans un ravier beurré ou un grand plat comme moi et nappez chaque ficelle avec le reste de crème fraîche. Parsemez de fromage râpé et enfournez 10-15 minutes à 200°C (chaleur par le haut), le tout doit bien gratiner.

IMG_4529 IMG_4531 IMG_4533

IMG_4544

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 18 octobre 2012

Gratin de courgettes râpées au riz et jambon pour un repas complet

Une recette trouvée sur le blog mirliton, ça fait des lustres que je dois la publier ! Un plat pour débutant, ultra simple et vraiment délicieux ! Un repas complet, équilibré, avec des courgettes fondantes et un riz qui vient absorber l'eau rendue par les courgettes. Testez-le ! 

IMG_4258

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

3 moyennes soit environ 600g
1 verre de riz (cuisson 10 minutes)
20cl de crème liquide (possibilité de remplacer par du fromage blanc ou crème de soja)
15cl de lait 
50g de gruyère râpé+20g pour le dessus.
1 oeuf
1 pointe de curry 
1 oignon râpé 
1 gousse d'ail pressée
Basilic, sel, poivre
Dés de jambon (ou restes de rôti,poulet même poisson)

IMG_4229 IMG_4231

IMG_4233 IMG_4245

Préchauffez le four à 180°C. Très simplement, rapez les courgettes et l'oignon dans un grand saladier. Ajouter le riz, l'oeuf, la crème, le lait et le gruyère. Salez et poivrez puis ajoutez le jambon, le basilic, l'ail et le curry. Mélangez bien et déposez le tout dans un plat à gratin en tassant un peu pour égaliser la surface. Parsemez d'un peu de gruyère et enfournez pour 45min. C'est prêt !

IMG_4264 

Posté par 19821975 à 13:05 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 29 mars 2012

Oeufs durs gratinés à la sauce aurore

Souvenirs souvenirs avec cette recette tirée du magazine SAVEURS n°191. Un vrai plat convivial, rustique et économique, sublimé par une sauce aurore. A servir avec un vin de bourgogne blanc, c'est souvent dans la simplicité qu'on trouve son bonheur !

IMG_2777

ingrédients pour 2 personnes : 25cl de lait, 15g de beurre, 15g de farine, 40g de gruyère, 4 œufs durs, 1 oignon, 1càs de concentré de tomate, 1càs d'huile d'olive, 8 cl de vin blanc, noix de muscade, sel et poivre.

Écalez les œufs durs, coupez-les en deux et rangez-les dans un plat allant au four. Préchauffez le four (grill à 200°C).

IMG_2779

Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate, laissez roussir 1 minute puis versez le vin blanc. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et la farine pour faire un roux blanc puis versez le lait. Laissez cuire 5 minutes en remuant jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Ajoutez la moitié du gruyère, la muscade, le sel et le poivre selon vos goûts. Versez votre béchamel dans la poêle avec les oignons, mélangez bien pour qu'elle prenne la couleur orangée puis nappez vos œufs avec. Parsemez votre plat avec le reste de gruyère et enfournez pour une dizaine de minutes le temps que ça dore. Régalez vous avec une salade verte, extra !

IMG_2782

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

jeudi 8 décembre 2011

Lentilles du Puy au Chorizo

Un plat réconfortant à souhait, onctueux, que nous avons beaucoup aimé à la maison. Étant native du Puy en Velay, les lentilles vertes reviennent souvent dans ma cuisine, c'est un délice ! En plat, en velouté ou même en version sucrée (si si!), elle a de beaux jours devant elle !

IMG_2210

Ingrédients pour 3-4 personnes : 250g de lentilles vertes du Puy en Velay, 900g d'eau, 1 petite échalote émincée, 2 petites carottes coupées en rondelles, 1 feuille de laurier, sel et poivre, 1 poivron jaune, 15 rondelles de chorizo.

Pour la sauce  : 1 gousse d'ail, 1 petit oignon, 1/2 càc de paprika, 1càs rase de farine, 2càs d'huile d'olive. 

Commencez par mettre le poivron sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse. Déposez-le ensuite dans un sac congélation à la sortie du four, la condensation va aider pour ôter la peau facilement. Coupez-le une fois refroidi et après avoir ôté la peau, en petits dés et réservez.

Dans une casserole, mettre les lentilles avec l'échalote, la feuille de laurier et l'eau à feu moyen-fort. Une fois que la préparation arrive à ébullition, baissez sur feu moyen et ajoutez la carotte. Poursuivre la cuisson 20-25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson des lentilles, préparez la sauce. Dans un poêle, mettre l'huile d'olive, l'oignon et l'ail, faire revenir quelques minutes sans coloration. Ajoutez ensuite le paprika, mélangez bien, puis la farine, mélangez à nouveau. Ajoutez alors une louche ou deux de l'eau de cuisson des lentilles et laissez épaissir en mélangeant à la cuillère en bois.

IMG_2217

Remettre cette sauce dans la casserole des lentilles, ajoutez les dés de poivron, le chorizo et poursuivez la cuisson 5 minutes encore pour que le reste de l'eau des lentilles devienne onctueux et se lie à la sauce. Rectifiez l'assaisonnement et servez immédiatement.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 7 juillet 2011

J'ai testé...les pommes de terre rôties à la Suédoise

...et on a adoré ! Si la recette traditionnelle est originaire de Stockholm (chapelure et fromage en plus ) c'est le jeune chef Irlandais Donal skehan qui l'a publié, aussi simple que possible, dans un de ses livres. On les retrouve un peu de partout sur la blogosphère culinaire, chez Manue ou chez Cécile par exemple, bref vous l'aurez compris, cet effet "boule de neige" n'est pas anodin, ces pommes de terre donnent un résultat épatant ! Je vous recommande également dans la lignée, "les pommes de terre rôties écrasées", que j'avais testé aussi il y a quelques temps.

IMG_1653

Pour les ingrédients : 2 ou 3 pommes de terre / pers ; huile d’olive ; fleur de sel, poivre ; muscade ou paprika ou herbes aromatiques (des tas de variantes possibles !).

IMG_1651

Commencez par bien laver les pommes de terre (pour pouvoir manger la peau) et préchauffer le four à 200°C. Pour découper les lamelles de pdt, posez-les sur deux cuillères en bois ; vous pouvez ainsi les trancher (assez fin, 3mm environ) et votre couteau sera arrêté à la bonne hauteur (quand il butera sur le manche des cuillères) grâce à l'épaisseur des cuillères en bois. Verser un bon filet d’huile d’olive et assaisonner généreusement de fleur de sel, poivre et de muscade ou "mélange malin Italien" Ducros pour moi.
Faites cuire pendant 40-50 minutes (selon les fours, vérifiez la cuisson avant de sortir les pommes de terre du four) et dégustez ! Un accompagement génial pour des brochettes !

IMG_1658

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

mercredi 8 juin 2011

Aubergines Parmigiana de Jamie Oliver

Une recette traditionnelle du nord de l'Italie et une manière "fantastique" (nous dit Jamie) et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et vraiment délicieux, les aubergines sont crémeuses, Ah ce Jamie il ne nous déçoit jamais ! Je vous livre la recette pour 6 personnes, telle qu'il la donne dans son livre "L'Italie de Jamie" aux éditions Hachette.

IMG_1546

Ingrédients : 3 aubergines ; 1 oignon émincé ; 1 gousse d'ail pelée et émincée ; 1càc bombée d'origan séché ; 2 boites de 400g de tomates pelées ; sel poivre ; un peu de vinaigre de vin ; 1 bonne poignée de feuilles de basilic fraîches lavées et grossièrement coupées ; 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé ; 2 poignées de chapelure ; (en option, 150g de mozzarella di buffala)

Taillez les aubergines dans la longueur en lamelles d'1cm d'épaisseur. Déposez-les sur un grill bien chaud et les laisser griller des deux côtés. Vous pouvez utiliser des aubergines congelées pour gagner du temps. Réservez. Versez 2 à 3 filets d'huile d'olive dans un grande poêle sur feu moyen et ajoutez l'oignon, l'ail et l'origan ; faites cuire 10 minutes afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore très légèrement. Hachez grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la poêle, mélangez bien le tout et laissez mijoter 15 minutes. Quand la sauce a bien réduit, salez poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic.

IMG_1482

Prenez un plat allant au four (25cm X 12-15cm), versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan puis la chapelure (que vous pouvez parfumer avec de l'origan séché). A cet instant, ajoutez la mozza si vous le souhaitez, c'est comme on veut ! Enfournez à 190°C pour 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé et régalez-vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

lundi 2 mai 2011

Pommes de terre rôties éclatées

Cette recette fait dorénavant partie de mes grands classiques ! Vous savez, ces recettes que l'on refait très souvent parce que ce sont des valeurs sûres, simples à réaliser et qui plaisent au plus grand nombre ! Testez ces pommes de terre rôties, il se pourrait même qu'elles détrônent vos frites maison !! J'ai déniché cette idée sur le superbe blog "Piment oiseau" (qui a joliment rebaptisé "pommes de terre éclatées" en "fleurs de pommes de terre écrasées", c'est tout de suite plus alléchant!) et elle est tirée d'un ouvrage de Jill Duplaix "200 recettes simplissimes" et c'est vrai que c'est un jeu d'enfant ! A vous de jouer !

IMG_1189

Pour 2 personnes : 300g de petites Pdt (5-6cm de diamètre) ; 3-4 càs d'huile d'olive ; quelques pincées d'épices ou d'herbes (origan pour moi) ; fleur de sel et poivre du moulin.

IMG_1184 IMG_1185

Lavez les pdt et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante. Faites les cuire 20-25 minutes (la lame d'un couteau doit s'enfoncer facilement). Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°C. Egouttez les pdt et épongez-les avec un torchon ou de l'essuie tout. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et écrasez-les légèrement avec un presse purée ou le fond 'un gros verre. Une fois aplaties comme sur les photos, arrosez-les avec un peu d'huile d'olive, assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre puis les épices et/ou les herbes. Enfournez pour 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et servez avec des brochettes de poulet, une darne de saumon grillée ou en accompagnement d'une salade composée ! "Crop" bon !

IMG_1187

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]