mercredi 14 juillet 2010

Cake à la feta, "Ciel mon marisse" !!

Je raffole des cakes, ce n'est plus un scoop ! C'est tellement bon pour un pique nique ou simplement coupé en dés à l'apéritif ! Nous on adore et celui-ci est particulièrement bon ! Astuce de Sophie Dudemaine : le cake se congèle très bien par tranche !

P1030457

Ingrédients:
150g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
10cl de lait
7.5cl d'huile d'olive
150g de feta émiettée
50g de gruyère râpé
4-5 poivrons grillés à l'huile (en bocal)
6 feuilles de basilic ciselées
1càc d'origan séché
3 tranches de jambon cru coupées en fines lamelles
poivre du moulin
P1030461

Préchauffer le four à 180°C. Commencez par préparer l'appareil en mélangeant la farine et la levure. Puis incorporez les œufs un par un, le lait puis l'huile. Préparez l'ensemble des ingrédients de la garniture et les ajouter à l'appareil. Mélangez légèrement pour homogénéiser l'ensemble mais pas trop pour que la garniture ne retombe pas au fond du moule à la cuisson. Répartir la préparation dans un moule en silicone et cuire 50 minutes environ. Plantez le cake avec un couteau à partir de 45 minutes pour assurer le coup. Si la lame du couteau ressort propre, le cake est cuit! Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 12 juillet 2010

Confiture de franboise (en MAP)

Miam miam, un délice à tartiner et même à dévorer à la p'tite cuillère ! Les confitures ? Une première pour moi ! Il faut avouer que jusqu'à présent, ma mamounette se chargeait de me livrer les pots tous prêts ! Mais maintenant qu'elle est en retraite, elle ne trouve plus le temps..chercher la logique mais je vous assure, la retraite, faut croire que c'est un boulot à part entière ! Alors du coup, cette année, ça sera moi qui livrerai !

P1030452

En fait, j'ai vraiment été emballée de faire mes propres confitures et depuis j'ai envie de tester des nouveaux fruits tous les jours ! Dernier en date, l'abricot ! L'avantage pour moi, c'est qu'on peut doser la quantité de sucre que je trouve toujours trop importante dans les confitures qu'on achète. Et puis à la MAP, c'est tellement simple ! On coupe nos fruits en petits morceaux, on ajoute le sucre et on lance le programme! Un jeu d'enfant ! (Au passage, Annie, tu peux te lancer ! Je penserai à essayer l'orange pour Yvon et pour pap's, mais la framboise et l'abricot sont des valeurs sûres !!!)

Ingrédients pour 3 p'tits pots :

600g de framboises
350g de sucre cristal
1càc rase d'agar agar
P1030445

Mettre les framboises dans la cuve de la MAP, le sucre par dessus et l'agar agar. Lancez le programme "confiture", le mien dure 1h05. Une fois le programme terminé, versez la confiture dans les pots (sans vous brûler car la cuve est très chaude!), fermez les couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir complètement avant de déguster (je les ai laissés prendre une nuit sur mon plan de travail). Un régal, simple et efficace !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 9 juillet 2010

Crab Cakes made in USA !

Une idée que j'ai repérée ici (chez "Angel Cake") ou (chez "Flagrants Délices") et qui m'a tapé dans l'œil tout de suite ! Ces petites galettes de crabes sont typiquement américaines, issues de la côte Est des Etats-unis, dans le Maryland. Il y a plusieurs façons de les préparer et l'idéal est évidemment d'opter pour des crabes frais que vous aurez patiemment décortiqués ! J'avoue, pour ce coup là, je me suis facilitée la tâche et j'ai acheté du crabe en boite, très cher soit dit au passage ! C'est vraiment hors de prix et encore je n'ai pas choisi le plus onéreux! Certains mettent de la pomme de terre comme ici, mais j'ai choisi de faire plus simple et un peu moins lourd, sans chapelure non plus. Je me suis donc largement inspirée des deux recettes présentées ci-dessus et j'ai fait quelques modifications.

P1030425

Pour 8 crab cakes :
250g de chair de crabe cuite
1 gros œuf
1 échalote
1càs de moutarde
1càs de mayonnaise
1càc de sauce Worcestershire
1 filet de jus de citron
70g de pain blanc sans la croûte (+ un peu de lait)
du persil frais
sel poivre du moulin
P1030433

Pelez et hachez finement l'échalote et ciselez le persil. Imbibez le pain de lait, le ramolir, l'essorer puis réserver.
Dans un saladier, battez légèrement l'œuf, ajoutez le pain émietté, la chair de crabe et le reste des ingrédients. Dans le creux de votre main, formez des croquettes de taille moyenne et réservez sur une assiette 1heure au frigo.
Faites chauffer de l'huile pour friture dans une poêle (environ 4-5càs). Une fois celle-ci bien chaude, faites y dorer les croquettes sur les deux faces. Essorez sur du papier absorbant avant de servir sur une salade verte!

P1030431

La prochaine fois, j'essayerai avec de la chapelure, ça doit être encore différent ! En tout cas, on s'est régalé !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]

jeudi 8 juillet 2010

Glace citron-yaourt et brisures de meringues

Encore une glace! Je vous l'ai dit, ma sorbetière est de sortie! Une recette toute simple à laquelle j'ai rajouté des brisures de meringues qui apportent du croquant ! Je vous livre cette recette pour deux personnes, je fais toujours des petites quantités, car on a beau être gourmand, nous sommes que deux à la maison ! Le résultat est un contraste avec la douceur du yaourt, le pep's du citron et cet inimitable goût de meringue ! Très frais, on en redemande!

P1030440

Pour la première fois et pour éviter la formation de cristaux, j'ai testé du sirop de glucose. Je lance un appel aux spécialistes pour en savoir davantage sur les quantités à utiliser par rapport au sucre normal ; pourquoi mon sirop de glucose liquide à la base était très dur? J'ai du mélanger de longues minutes pour le faire fondre ! Puis-je le faire chauffer pour le ramolir et ensuite l'ajouter à ma préparation? Je vous livre quand même ma recette telle que je l'ai réalisée mais vous pouvez remplacer le sirop de glucose par du miel si vous n'en avez pas :

2 yaourts grecs
30g de sucre+1càs de glucose
5càs de jus de citron
le zeste d'un citron
10cl de crème entière
4 petites meringues (recette ici)
P1030436

Dans un saladier, fouettez les yaourts avec le sucre. Ajoutez la crème puis le citron. Une fois la préparation bien homogène, versez dans la sorbetière et turbinez 20 minutes. Quand la glace est prête, incorporez les brisures de meringues et réservez au congélateur au moins 1 heure.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 6 juillet 2010

Gaspacho

Un moyen simple de commencer un repas et idéal par grosses chaleurs, ce gaspacho vous rafraîchira tout en ravivant vos papilles! J'ai trouvé cette recette sur "Cuisine et Vins" n°134, je l'ai un peu modifié à ma sauce. On a adoré !

P1030418

Ingrédients pour 3 personnes :
600g de tomates pelées et légèrement égrainées (picard pour moi, vraiment très pratique!)
1 œuf dur (10' dans l'eau bouillante)
1 petite gousse d'ail émincée
50g de pain blanc sans croûte
10cl d'huile d'olive
le jus d'1/2 citron
quelques gouttes de tabasco
3càs de vinaigre de xérès
basilic persil frais
sel poivre
P1030417

La veille, dans un saladier, mettre les quartiers de tomates pelées, la moitié de l'huile d'olive, le xérès, l'ail, le pain émietté, le jus de citron, les gouttes de tabasco,les herbes, salez et poivrez légèrement. Bien mélangez l'ensemble.
Le lendemain, mixez le tout en ajoutant le restant d'huile d'olive. Vérifiez l'assaisonnement, repoivrez un peu sans doute et servez dans des petits verres!
Astuce : Il vous reste du gaspacho? Tartinez le sur un morceau de pain légèrement toasté, déposez une lamelle de jambon cru, des poivrons grillés à l'huile et terminez par un morceaux de mozzarella. Assaisonnez et enfournez 10 minutes...un délice en amuse bouche ou sur une grosse tartine en entrée!

P1030443

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 2 juillet 2010

Cheese & Carrot cake

Je vous avez déjà proposé une recette de cake aux carottes qui depuis a été adoptée par toute ma famille et belle famille ! Aujourd'hui, je récidive mais avec une version différente tirée du célèbre ouvrage "Cheesecake de Keda Black" et vue sur le blog " gloubiblog" ; je l'ai un peu modifiée. La texture est plus dense qu'un cake traditionnel mais c'est une pure merveille, à condition d'aimer la carotte ! Très parfumé, j'ai bonne mine rien que d'en parler ! A tester d'urgence !

P1030363

Ingrédients pour un moule rond de 20cm ou un moule à cake traditionnel:
 130g de carottes râpées
1 œuf
5cl d'huile de tournesol
60g de sucre roux
1/2 càc de gingembre en poudre
1càc de cannelle
1càc de levure chimique
100g de farine
70g de noix
les zestes d'une demie orange non traitée
la crème :
3 petits suisses
2 carrés frais
2càs de sucre glace
Si vous le faites dans un moule rond, comptez plutôt 5 petits suisses, 3 carrés frais et 3 càs de sucre.
Le sirop :
le jus d'une orange
le jus d'un citron
3càs de sucre
P1030366 P1030372 P1030368

Préchauffez le four à 170°C. Fouettez l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux ; ajoutez alors l'huile et fouettez encore. Tamisez la farine, la levure et les épices puis versez sur le mélange précédent sans trop travailler la pâte. Ajoutez alors les carottes, les noix et les zestes. Versez la pâte dans un moule silicone ou sulfurisé pour 25/30 minutes. Pendant la cuisson, préparez votre sirop. Mélangez tous les ingrédients et faites-le tiédir dans une casserole pour que le sucre soit dissout ; coupez le feu et laissez refroidir. Une fois la cuisson terminée, piquez le dessus du gâteau avec une fourchette et versez lentement le jus pour bien imbiber le biscuit, laisser entièrement refroidir.
Une heure plus tard, fouettez dans un saladier tous les ingrédients du glaçage et répartissez-le sur l'ensemble de la surface ; bien lisser. Entreposer au frigo pour au moins 6heures.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [51] - Permalien [#]

jeudi 1 juillet 2010

Epaule d'agneau à l'orientale

Cette recette m'a été inspirée par le magasine "Elle à Table" n°70. J'ai eu l'occasion de la réaliser pour la fête des pères avec ma frangine, on s'est régalé ! Dans la recette initiale, ils la servent avec des aubergines en papillotes mais nous avons opté pour de la polenta accompagnée de légumes poêlés avec des petits morceaux d'olives vertes. Le goût de la merguez est très présent mais sans enlever les saveurs de l'agneau ; tout s'équilibre à merveille !

P1030377

Pour 6 personnes:
1 épaule d'agneau désossée à plat (demandez les os à part)
350g de merguez
1 échalote
du thym
de l'huile d'olive
1 noix de beurre
sel poivre
2 gousses d'ail
1 bouillon cube de légumes
quelques feuilles de laurier
P1030375

Retirez la peau des merguez. Dans un saladier, mélangez la chair des merguez avec l'échalote hachée finement et le thym. Étalez l'épaule désossée, salez et poivrez sur toute la surface puis déposez la farce dans la longueur. Roulez l'épaule délicatement et ficelez-la comme un rôti. Dans une cocotte, faites chauffez l'huile d'olive et le beurre. Colorez l'épaule sur toutes les faces, ajoutez ensuite les os, les gousses d'ail non pelées et les feuilles de laurier. Mélangez, ajoutez de l'eau au 2/3 et un bouillon cube. Rectifiez l'assaisonnement, rajoutez un peu de thym par dessus, couvrez et enfournez  à 200°C pour 1h30. Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de trancher. C'est un délice ! 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

mardi 29 juin 2010

Vinaigre de Framboises

Le fait maison ! Quel bonheur ! Pour ce vinaigre de framboise, c'est en plus une économie que je vous propose ! C'est bien moins cher de le faire à la maison plutôt que de l'acheter en épicerie fine ou en supermarché. Facile à réaliser, il sera parfait en déglaçage des foies ou magrets, sur des crudités (mélangé avec une huile neutre) ou simplement pour offrir dans un panier gourmand!! La préparation se fait en deux temps car il y a la macération ; j'ai trouvé la recette dans le magasine "Cuisine et Vins de France" n°134.

P1030390

Pour 75cl:
500g de vinaigre blanc
300g de framboises (picard pour moi, très pratique)
1càs de sucre

Versez le vinaigre dans une casserole et portez-le à ébullition, réservez. Mettez les framboises décongelées dans un bocal d'1L et versez dessus 10cl de vinaigre chaud mais non bouillant. Écrasez bien les framboises avec le bout d'un fouet ou à la fourchette. Versez ensuite le reste du vinaigre, bien remuer, laissez refroidir puis fermez le bocal pour 8 jours à température ambiante.

P1030397 P1030393

Passé ce temps, filtrez le contenu du bocal à travers un tamis en écrasant bien avec le dos d'une cuillère le contenu de la passoire. Versez le jus obtenu dans une casserole avec la càs de sucre et laissez tiédir  pour que le sucre soit dissout. Mettez le vinaigre en bouteille et attendre total refroidissement pour mettre le bouchon. Se conserve à l'abri de la lumière.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

lundi 28 juin 2010

Pains aux 5 céréales et pavot (levain kayser)

Une recette de pain toute simple avec le levain naturel. Il est vraiment très très bon, on s'est régalé ! J'ai cuit mon pain en cocotte ; bizarrement, il n'est pas trop monté mais la mie était moelleuse, la croute bien dorée, bluffant! Je bichonne mon levain comme je peux, je n'en ai pas encore appris tous les filons mais ça commence à venir ! Je me suis inspirée des merveilleux pains que propose "Swinguette49 en cuisine" ; c'est sans aucun doute LE blog à consulter si vous débutez avec le levain !

P1030336

Ingrédients :
250g de farine T65
200g de farine 5 céréales
270ml d'eau
5g de levure fraîche
120g de levain kayser
2càc de graines de pavot
2càc de sel

Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau, le levain, la farine, le sel d'un côté et la levure de l'autre puis terminer par les graines de pavot. Lancez le programme pâte et laissez faire votre machine! Une fois le programme terminé, versez la pâte sur un plan de travail et façonnez une belle boule. N'ajoutez pas trop de farine. Déposez le pain dans une cocotte en fonte (papier cuisson dans le fond de la cocotte) et refermez le couvercle pour 1 heure.

P1030333

Saupoudrez légèrement de farine et enfournez à 240°C (le four doit être froid au départ) pour 50 minutes ( ne pas soulever le couvercle de la cocotte durant la cuisson!). Réserver le pain sur une grill pour qu'il refroidisse.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 25 juin 2010

Brioche au levain liquide naturel

Première recette de brioche avec mon levain naturel ; depuis que j'ai attaqué l'expérience, je ne peux m'empêcher d'essayer des recettes ! Je suis vraiment séduite par ce levain, il donne d'excellents résultats ! En plus il parait qu'avec le temps, on arrive davantage à le déchiffrer, que l'on obtient les meilleurs résultats en faisant plusieurs rafraîchis.

P1030306

Ingrédients pour un gros moule à cake:

230g de lait tiède
2 œufs
100g de levain
500g de farine
1càc de levure de boulanger
50g de sucre
70g de beurre mou
1 bonne pincée de sel
P1030309 P1030311

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans l'ordre indiqué par votre MAP puis lancez le programme pâte (la pincée de sel ne doit pas être en contact avec la levure). Quand une boule se forme, incorporez le beurre en morceaux et laissez poursuivre le programme jusqu'à la fin. Sortez la pâte et travaillez la quelques minutes sans rajoutez trop de farine. Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis laissez doubler de volume durant 2 heures. Préchauffez le four à 180°C, badigeonnez votre brioche de lait ou de jaune d'œuf et enfournez pour 30 minutes environ. Je l'ai piquée régulièrement avec la lame d'un couteau pour assurer le coup. Si la lame ressort propre du cœur de la brioche, celle-ci est cuite. Astuce pour éviter que la brioche ne dore trop, recouvrez-la d'un papier d'alu !

P1030305

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,