jeudi 2 septembre 2010

Pudding express aux noisettes

Vous avez du pain ou de la brioche rassis et vous n'aimez pas jeter ? Recyclez vos vieux morceaux dans un dessert express, vraiment très bon, déclinable avec des raisins secs, des fruits rouges ou encore de la noix de coco. Il suffit de faire parler ses envies ou les ingrédients du frigo et d'apprécier la texture si typique du pudding. Vous pouvez, comme en Angleterre, le déguster avec une boule de glace ou de la crème anglaise.

P1030529

Pour deux petits ramequins
150g de lait
70g de brioche (ou pain)

20 à 30g de cassonade (pour moi 20, je n'aime pas trop sucrer)
1 œuf battu
quelques gouttes d'extrait de vanille
1 belle poignée de noisettes concassées grossièrement
P1030535

Déposer le pain rassis dans un saladier et l'imbiber de lait. Laissez 10 minutes. Une fois que le pain est bien ramollit, ajoutez le sucre, l'œuf, la vanille et les noisettes. Bien mélangez et répartir la préparation dans les ramequins. Enfournez pour 20 minutes (surveillez et plantez un couteau régulièrement, si il ressort propre, c'est cuit!).

P1030536

A Déguster tiède !

INFO: Retrouvez moi maintenant sur Twitter !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :


lundi 30 août 2010

Tarte à la framboise et crème citron

Je ne sais pas pour vous mais chez moi, les nuits sont productives ! Quand je n'arrive pas à dormir, je ne peux pas m'empêcher de penser à des recettes, des mélanges, des associations. Le problème c'est que plus j'y pense et moins j'arrive à dormir! Il y a des moments ou j'aimerai tout de suite aller en cuisine...Bref, j'ai eu l'envie d'allier le citron et la framboise dans une tarte sucrée ; j'avais peur que l'acidité des deux ne convienne pas trop et en fait c'est un véritable délice ! Je vous conseille vivement cette tarte sauf peut-être pour le prix des framboises : plus de 18 euros le kilo, abusé ! J'ai fait une pâte sablée mais vous pouvez très bien prendre une pâte brisée, pour la recette c'est ICI ou également ICI.
Abaissée la pâte dans le moule à tarte ; mettre un papier cuisson et répartir sur le fond des haricots secs ou des lentilles. Cuire entre 180 et 200°C durant 15 minutes. Une fois que les bords sont bien dorés, retirez les lentilles et poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Démoulez délicatement et réservez au frigo une fois refroidi. 

P1030559

Pour le lit de crème citronnée, il vous faut :
80g de beurre
2 œufs
les zestes de deux citrons et 5cl de leur jus
75g de sucre + du sucre glace pour la déco.
300g de framboises fraîches pour le dessus.
P1030562

Versez le sucre, les œufs, les zestes et jus de citron dans un cul de poule. Laissez chauffer au bain marie tout en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ça peut-être un peu long. Hors du feu, incorporez le beurre en morceaux et mélangez du temps qu'il fonde. Laissez refroidir avant de garnir le fond de tarte. Il ne vous reste plus qu'à répartir les framboises (les ranger de l'extérieur vers l'interieur) et de saupoudrer les rebords de la tarte avec du sucre glace. Régalez vous !

P1030564

  Si vous aimez les créations de vêtements et accessoires 100% artisanales, allez faire un tour du côté des "Ptites Mailles", un blog en construction où les idées foisonnent !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 26 août 2010

Chips de pommes

Manger des chips sans complexe...avec des chips de pommes c'est possible ! J'ai trouvé cette recette sur le livre "L'Atelier des Bonbons bio" par Linda LOUIS que je vous conseille vivement. Simple à réaliser, on peut les décliner selon ses envies avec des fraises, des nectarines, des kiwis, c'est extra ! Pour l'apéritif ou pour décorer des mousses de fruits, une p'tite touche d'originalité qu'il faut tester !

P1030545

Préchauffez le four à 100°C.
Il suffit de peler des pommes à chaire ferme avec un économe et d'enlever le cœur avec le même outil. Si vous avez une mandoline, n'hésitez pas mais il me manquait cette ustensile en cuisine ; j'ai donc utilisé mon couteau céramique pour faire des lamelles fines.

P1030547

Étalez les lamelles de pommes (ne pas les faire toucher) sur des plaques recouvertes de feuilles silicones ou de papier cuisson et enfournez (le terme exact serait "déshydrater") pour 1h15 de chaque côté. Ces chips se conservent jusqu'à 3 semaines dans un sachet de papier ; si elles se ramollissent un peu, repassez-les au four quelques instants !

P1030539

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 août 2010

Pain sans Pétrissage et retour de vacances!

Me voilà de retour ! Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup apprécié ma pause estivale et qu'il m'est assez difficile de reprendre goût aux fourneaux avec autant de régularité qu'avant (à l'ordinateur aussi!!) !  Je vais donc reprendre en douceur, en mode croisière comme on dit ! En tout cas je vous remercie pour vos commentaires et vos visites régulières malgré mon absence, je dirai même que c'est ce qui m'a motivé à reprendre !

Je vous propose une belle miche de pain pour rattaquer ! Ça faisait longtemps que cette recette me faisait de l'œil sur la blogosphère et je me suis lancée. Le pain sans pétrissage est, je dois avouer, bluffant !! On s'est régalé ! Il se conserve plusieurs jours dans un linge, je vous le recommande ; vous pouvez opter pour la version "petits pains" (8 avec ces proportions).

P1030515

Ingrédients:
500g de farine
300g d'eau
70g de lait
7g de sel
7g de sucre
2/3 d'un sachet de levure déshydratée

Placez la levure dans un bol avec le sucre et diluez la avec 1càs de lait tiède ; laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier, versez la farine et le sel, mélangez et faites un puits. Versez- y le lait, l'eau et le lait tiède puis mélangez le tout à la cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Ne vous inquiétez pas, la pâte est très collante et c'est normal!. Saupoudrez d'une bonne couche de farine et laissez lever sous un torchon 1h30.

P1030522

Une fois que la pâte a triplé de volume, versez la sur un plan de travail bien fariné. Donnez lui la forme d'une grosse boule et déposez la dans le fond d'une cocotte en fonte recouvert de papier cuisson. Fermez la cocotte 30 minutes et enfournez ensuite à four froid à 240° pour 50 minutes.
Pour une cuisson classique, il vous suffit de préchauffer votre four à 240°C avec un plat d'eau dans le bas du four. Déposez des bouts de pâte dans des empreintes pour éviter que la pâte ne s'étale de trop et enfournez pour une vingtaine de minutes.
Je termine ce billet en vous faisant partager quelques souvenirs de mes vacances en Espagne, vous l'aurez compris...nous n'étions pas à la diète!!

DSC00521 DSC00522

DSC00568 DSC00576

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 30 juillet 2010

Blog en congé!

Chouette alors! C'est les vacances! Je vous laisse quelques temps ( les pieds en éventail), je vais me reposer un peu et profiter du soleil ! Je vous embrasse et à très vite !

photo_vacances

Posté par 19821975 à 11:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


jeudi 29 juillet 2010

Partenariat et Prix!

Un nouveau partenariat à découvrir ...

Monpoisson.fr : du poisson frais à portée de clic

Livrés en 24 h, les produits de la mer sont désormais à la portée de tous grâce à monpoisson.fr.

Premier site de vente en ligne de produits de la mer

Premier site de vente en ligne de produits de la mer, monpoisson.fr fait peau neuve et propose désormais 6 rayons de produits de la mer : poissons entiers, filets, coquillages et crustacés, huîtres, épicerie de la mer et offres spéciales.

Outre vos produits de la mer préférés vous trouverez de nombreux conseils et recettes exclusives, notamment grâce à un blog dédié au monde de la mer : conseils, astuces, recettes, techniques de pêche, etc.

Suivez également monpoisson.fr sur Facebook et Twitter !

 Les avantages Monpoisson.fr

  • La livraison directement chez vous en 24 h

Afin d’offrir le meilleur de la mer à une qualité optimale, monpoisson.fr fonctionne en flux tendus.
Le poisson frais est acheté à la Criée le matin et le même jour le poisson est préparé et expédié dans l’après midi pour une livraison chez vous ou sur votre lieu de travail le lendemain. Les livraisons sont assurées du mardi au samedi selon les tranches horaires de votre choix.

  • La garantie fraîcheur pendant 40 heures

Pour répondre à la demande de ses clients partout en France monpoisson.fr propose des conditionnements pratiques, étanches, qui peuvent être transportés avec des colis ordinaires à température ambiante. La fraîcheur du produit est garantie par l’emballage isotherme Cold box, qui maintient la chaîne du froid pendant 40 heures.

  • Des offres promotionnelles régulières

Monpoisson.fr propose régulièrement des offres promotionnelles. Pour être tenu au courant des offres spéciales proposées par monpoisson.fr il suffit de s’inscrire à la newsletter.

  • Satisfait ou remboursé

Toutes les réclamations justifiées donnent lieu au remboursement intégral de la commande.


Et un Prix ! Merci à Patricia du superbe blog "La Table de Pénélope" que j'apprécie beaucoup pour sa gentillesse, ses commentaires réguliers et ses belles recettes! ET également à Anna et Olivia du "blog cuisine d'Anna et Olivia, merci les filles, je suis très touchée et j'apprécie aussi beaucoup vous rendre visite, c'est un régal à chaque fois!

55380554_p

A mon tour de le décerner à 10 blogs...dur dur de faire un choix ! Ma liste des blogs que je consulte régulièrement s'allonge tous les jours ! En tout cas, je vous invite à consulter ces blogs tout aussi gourmands les uns que les autres !

"La cuisine de Sonia" ; "Dans la cuisine de Tallula" ; "ça sent beau dans la cuisine" ; "Les délices de Lætitia" ; "Passe moi ta recette" ; "PASSION...GOURMANDISE" ; "Mapom en cuisine" ; "Le Palais des délices" ; "Binôme gourmand" ; "Chez Becky et Liz"

Posté par 19821975 à 11:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]

mercredi 28 juillet 2010

Soupe froide de carotte au cumin et à l'orange (minceur)

Une recette qui m'a été inspirée par Gisèle ; une de ces cuisinières qui vous fait un repas avec très peu d'ingrédients, une de celles qui vous transforme un plat banal en une vraie merveille pour les papilles, une qui connait toutes les herbes aromatiques et sait les cuisiner justement, bref, vous l'aurez compris, notre Gisèle est une amie à conserver !!! On s'est vraiment régalé, c'est une entrée minceur, divinement parfumée que je vous encourage à réaliser sans attendre !

P1030511

Pour 4 personnes ou une dizaine de verrines
350g de carottes lavées et épluchées
50cl d'eau
1 marmite de bouillon de légumes knorr
2càc de cumin
sel poivre
le jus d'une orange
1 oignon et demi
2càs d'huile d'olive

Dans une poêle huilée (2càs d'huile d'olive), faites revenir sans coloration, les carottes et les oignons une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le cumin, assaisonnez et bien mélanger. Versez alors l'eau et le bouillon de légumes et laissez 25 minutes sur feu doux. Éteindre le feu et laissez refroidir 30 minutes.

P1030512

Passez le tout au blender et réservez au frigo pour 3 heures environ. Au moment de servir, pressez l'orange et ajoutez son jus dans la soupe de carottes. Mélangez bien et servez aussitôt. Vous pouvez allonger votre soupe avec de l'eau froide si vous la trouvez trop velouté. Astuce, pensez à presser votre orange avant et à laisser son jus au frigo, il sera bien froid pour mettre dans la soupe!Régalez vous!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 26 juillet 2010

Taboulé libanais

Je ne sais pas vous mais avec ces chaleurs tropicales, on raffole des repas froids : salade verte, taboulé, rôti froid, pastèque...j'adore l'été pour ça ! Et les herbes fraîches ont la cote pour égayer ces diners encore davantage ! Je vous propose aujourd'hui un taboulé libanais, très vert avec de la menthe et du persil, c'est un régal, très frais et vraiment parfumé !

P1030472

Pour 4-6 personnes:
150g de boulgour
2 grosses tomates bien mûres
2 oignons
sel poivre
le jus de trois citrons
5cl d'eau bouillante
10cl d'huile d'olive
1 petit bouquet de menthe
1 gros bouquet de persil

Dans un saladier mouillez le boulgour avec le citron et l'eau bouillante ; laissez reposer au frigo une heure. Effeuillez les branches de menthe et de persil, les laver dans une passoire, les essorer sur du papier absorbant et les ciseler assez finement. Coupez les tomates en p'tits dés le plus finement possible, idem pour les oignons. Rajoutez la garniture au boulgour, assaisonnez avec le sel et le poivre et terminez par l'huile d'olive. Bien mélanger et remettre au frigo 30 minutes avant de déguster.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

vendredi 23 juillet 2010

Crème caramel vanillé, on ne s'en lasse pas !

Je ne me lasse pas de ces petits pots de crème caramel ! D'un excellent rapport qualité-prix, il est vraiment économique de les réaliser à la maison ! Seule opération délicate, le caramel, il faut bien le surveiller et être attentive pour ne pas se brûler ... l'expérience qui parle ! Et mes "blessures de guerre" sont nombreuses...le caramel mais aussi la crêpière, mes couteaux en céramique et j'en passe et des meilleures! Après la version au chocolat, voilà la recette au goût de vanille.

P1030496

Pour 8 p'tits pots type "la Laitière":
500g de lait demi écrémé
75g de sucre
1/2 gousse de vanille
4 œufs
pour le caramel
150g de sucre
75g d'eau

P1030508

Préchauffez le four à 170°C. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Mélangez les œufs avec le sucre au fouet puis versez le lait petit à petit sans cesser de mélanger. Mettre au frais le temps de réaliser le caramel.

P1030498

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec l'eau et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Versez la crème par dessus et déposez les ramequins sur un plat allant au four. Mettre de l'eau chaude au 3/4 et enfournez pour 20-30 minutes en fonction de la taille de vos pots. Les crèmes doivent rester tremblotantes au centre et le dessus légèrement doré. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 6 heures.

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 21 juillet 2010

Confiture framboises-chocolat...à tomber par terre!

Un rêve éveillé...! Vous allez vous dire, elle en fait pas un peu trop là ? Et bien, non, cette confiture est divine, un pure moment de gourmandise sans trop culpabiliser... vous allez le constater dans la recette, elle est peu sucrée ! Vite vite, sautez sur cette confiture que j'ai dénichée sur le superbe blog "Avocat et Chocolat". Je l'ai réalisée dans ma MAP c'est rapide et efficace !

P1030485

Pour un gros pot:
600g de framboises
150g de sirop d'agave (que vous pouvez remplacer à défaut par 200g de sucre)
60g de bon chocolat noir
1càc rase d'agar agar
P1030488 P1030492

Commencez par mixer au robot vos framboises. Passez la purée obtenue dans un tamis pour enlever les p'tites graines. Mettez le coulis épais dans la cuve de la MAP avec le sucre et l'agar par dessus et lancez le programme "confiture". Une fois ce dernier terminé, ajoutez le chocolat en morceaux; mélangez bien pour qu'il fonde puis versez dans votre pot stérilisé. Refermez le couvercle et retournez-le. Laissez refroidir avant de conserver au frigo au moins une nuit avant de déguster !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,