mardi 11 mai 2010

Boudin blanc de poulet

Une recette vraiment sympa à servir avec du riz ou des tagliatelles. C'est un plat complet, original et bon, qui change ! La préparation est assez simple, je dirai que la difficulté est juste pour façonner les boudins. Il faut prendre le coup de main avec le film alimentaire, mais une fois que cette partie là est maîtrisée, on peut recommencer en modifiant la garniture, opter pour du saumon à la place du poulet ! J'ai trouvé l'inspiration ici ou , sur le blog "Chocolat à tous les étages" que je consulte régulièrement avec toujours autant de plaisir!

P1020920

Ingrédients pour 4 personnes:
une noisette de beurre
40g de poireaux
quelques branches de thym frais
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail en chemise
25cl de lait
400g d'escalope de poulet
2 tranches de jambon cru
2càc de moutarde
1cl de porto
1 p'tit œuf
2càc rase de maïzena
sel poivre
Pour la sauce:
1 boite de champignon
2 échalotes
1/2 verre de vin blanc
1 brique et demi de crème de soja
2càs de parmesan
sel poivre

Dans une casserole, faites revenir avec la noisette de beurre, les rondelles de poireaux. Ajoutez l'ail, le thym et le laurier. Dans cette même casserole, versez le lait, portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes avant de passer le tout au tamis et de réserver.
Mixez les escalopes de poulet avec le jambon cru puis ajoutez l'œuf, le sel, le poivre, la maïzena, le porto, la moutarde. Versez le lait et mixez à nouveau jusqu'à obtenir un appareil bien homogène. Il ne reste plus qu'à façonner les boudins.
Étalez une feuille de film alimentaire et par dessus, versez de la préparation. Repliez le film par dessus, commencez à bien serrer puis roulez un côté du film alimentaire comme un bonbon. Faites tourner le boudin sur lui même pour pouvoir fermer l'autre côté du film. Le boudin doit-être bien hermétique. Faites pareil avec le restant de farce.

P1020921

Pour la cuisson, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Une fois à ébullition, plongez les boudins dedans et éteignez le feu. Couvrez pour 20-25 minutes.
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et chauffez doucement. Nappez bien vos boudins et dégustez avec du riz blanc, un délice !
Astuce, vous pouvez couper vos boudins en tranches épaisses et les paner à l'anglaise. Vous obtiendrez alors de délicieux nuggets!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 7 mai 2010

Cannellonis saumon épinard ricotta

Il y a deux aliments au moins dont je ne pourrai pas me passer : le chocolat et les pâtes ! Alors oui, j'en abuse peut-être un peu mais qu'est-ce que c'est bon ! Aujourd'hui, pas de chocolat mais une recette de cannellonis. C'est la première fois que j'en faisais et j'ai pas trop forcer puisque j'ai pris des tubes tout prêt à farcir. Du coup, la recette est simple et rapide, et la farce est une valeur sûre : saumon épinard ricotta, ça fait bon ménage !

P1020893

Pour 4 personnes
16 cannellonis à farcir (4/pers environ)
250g de ricotta
300g de filet de saumon
sel poivre
200g d'épinards (surgelés pour moi)
quelques branches de basilic et de thym frais
100g de gruyère
50g de parmesan
30cl de sauce tomate de ma maman
2 briques de 20cl de crème de soja ou crème liquide à défaut

Otez la peau du filet de saumon, passez le sous un filet d'eau et coupez-le en petits morceaux. Dans une poêle, faites revenir ces derniers quelques minutes avec un filet d'huile d'olive et réservez.
Simplement, mélangez dans un grand saladier, la ricotta avec les épinards (décongelés au micro onde en 5 minutes), les morceaux de saumon et les herbes fraîches émincées. Assaisonnez.

P1020882

Dans un récipient, mélangez la sauce tomate et les briques de crème de soja ; versez l'équivalent de 5càs dans le fond d'un plat allant au four. Il ne reste plus qu'à farcir généreusement les cannellonis à l'aide d'une cuillère à café et à les réserver dans le plat. Une fois cette opération terminée, versez la totalité de la sauce restante (il ne faut pas que le plat soit trop grand, les cannellonis doivent être bien serrés et recouverts entièrement de sauce). Par dessus, disposez le gruyère puis le parmesan. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes. Dégustez avec une salade de roquette, un délice!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 6 mai 2010

Beurre aromatisé au basilic

Aujourd'hui pas de recette mais une idée toute simple pour colorer son beurre et aromatiser les cuissons de viandes ou poissons ! Nos avons dégusté ces copeaux de beurre au basilic avec des radis, très sympa ! Faites ensuite parler votre créativité en remplaçant le basilic par d'autres herbes aromatiques, par 1càs de pesto ou de sauce tomate !

P1020867

Pour un boudin
100g de beurre
sel poivre
1/2 gousse d'ail pressée
1 bouquet de basilic frais.
P1020873

Sortez le beurre 1h avant au moins. Dans le mixeur, mettez les feuilles de basilic, l'ail pressé, le sel et le poivre. Mixer 30 secondes. Ajoutez le beurre et mixez à nouveau. Versez cette préparation sur un film alimentaire et formez un boudin. Réfrigérez au moins 2 heures et utilisez le comme votre plaquette de beurre traditionnelle pour toute préparation salée!

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

mercredi 5 mai 2010

Truffes aux fruits de la passion

Parce que chez moi, il n'y a pas de saison pour manger des chocolats, je vous propose de vous régaler avec ces truffes aux fruits de la passion.  C'était la première fois que je goutais ces fruits et je trouve qu'ils apportent une touche d'exotisme, de croquant et de finesse sur un bon chocolat noir. Un véritable délice! Pour repérer si le fruit de la passion est mûr, il faut simplement que sa peau soit plissée ; une fois mûr, il faut le consommer dans les 2 ou 3 jours.

P1020899

Pour une vingtaine de truffes:
2 fruits de la passion
50g de crème
200g de très bon chocolat
10g de sirop de glucose ou miel à défaut
20g de beurre
sucre glace ou cacao amer pour enrober les truffes

P1020915

Dans une casserole, faites bouillir la pulpe des fruits de la passion, la crème et le miel. Versez cette préparation en 3 fois sur le chocolat (coupé finement). Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Si le chocolat ne fond pas complètement, mettre quelques minutes sur un bain marie sans cesser de mélanger. Une fois bien homogène, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laissez refroidir puis mettez au frigo pour au moins 2h. Formez des boules en roulant la préparation dans la paume de main, et roulez-les dans le sucre glace ou dans le cacao. Vous pouvez les conserver 2 à 3 semaines au réfrigérateur dans une boite hermétique. Régalez vous !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

mardi 4 mai 2010

Queues de lotte en robe de jambon de parme

Pour tout vous dire, j'ai eu 28 ans dimanche, le 2 mai ! Et quoi de mieux que de se mettre au fourneaux le jour de son anniversaire ! J'avais prévu ce jour là, des queues de lotte enroulées de jambon de parme, servies avec des spaghettis, des petits légumes du soleil coupés en brunoise et un sabayon à l'orange. Je crois que l'effet a été total, tout le monde s'est régalé ! Ce plat ne demande pas beaucoup de préparation ; j'avais acheté mes queues de lotte chez picard ainsi que la brunoise, j'ai juste eu à les faire décongeler, à retirer l'arête centrale et à les rouler dans le jambon de parme. Les proportions sont pour 5 personnes sachant que je n'avais pas fait d'entrée et que nous avons eu un apéritif conséquent (merci ma sœurette!). Idéal pour épater vos invités et ne pas passer la matinée en cuisine !

P1020907

4 queues de lotte congelées picard
12 à 14 tranches de jambon de parme (prévoir large, elles peuvent s'effilocher!)
poivre
un demi bouquet de thym frais
1 sachet de légumes à la méridionale picard
450g de spaghettis
5 jaunes d'œufs
15cl de vin blanc
7.5cl de jus d'orange pressé
15cl de crème liquide entière

1.Une fois les queues de lotte décongelées, retirez bien toutes les peaux (il n'y en a pratiquement pas). Avec la pointe d'un couteau, passez le long de l'arête centrale pour la retirer délicatement sans gâcher de chair. Réservez. Sur une planche en bois, disposez les tranches de jambon en les faisant se chevaucher légèrement et poivrez les. Déposez 2 morceaux de queue de lotte dessus, tête bêche puis ramenez le jambon pour bien l'envelopper. Ficelez pour ne pas que le jambon se détache à la cuisson. J'avais 8 morceaux de lotte en tout, j'ai fait un "rôti "avec 2 morceaux de queue puis deux "rôti" avec 3 morceaux de queue. Selon la longueur des queues de lotte, il vous faudra peut-être rajouter du jambon cru. Une fois bien ficelés, faites revenir les rôtis quelques minutes dans un peu d'huile d'olive et réservez dans un plat allant au four sous un papier d'alu. Vous pouvez faire cette étape quelques heures avant et les cuire au four au dernier moment !

P1020905

2.Pour le sabayon, fouettez les jaunes d'œufs sur un bain marie (pas bouillant) avec du sel et du poivre. Une fois les jaunes bien mousseux, ajoutez sans cesser de tourner, le vin blanc, puis le jus d'orange. Une fois le mélange onctueux, versez la crème et continuez encore de fouettez jusqu'à ce que le sabayon soit crémeux. Réservez.
3.Vingt minutes avant de servir, faites cuire vos légumes dans une poêle et mettez l'eau des pâtes à bouillir. Enfournez la lotte pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
4.Neuf minutes avant de servir, mettez les pâtes à cuire. Versez les 2/3 du sabayon dans la poêlée de légumes, mélangez bien et tenez au chaud.

P1020903

5.Pour le dressage, commencez par répartir les spaghettis en les enroulant vers le haut. Par dessus, versez une louche de légumes puis répartissez des tronçons de lotte au jambon de parme. Décorez avec un filet de sabayon et servez aussitôt !
Bon appétit !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


lundi 3 mai 2010

Pain à la purée de pomme de terre (cuisson cocotte)

Je me régale toujours en découvrant des recettes de pain sur les blogs et j'essaye de les mettre de côté pour les tester rapidement. C'est chez Isabelle que ce pain m'a fait de l'œil et je ne regrette pas de l'avoir essayé ! Une croûte bien croustillante et une mie légèrement humide, bien aérée, un vrai délice! Le goût de la pomme de terre ne se sent pas forcément mais apporte dans la texture. J'ai adapté la recette et les proportions à ma MAP ; depuis que je l'ai, je deviens un peu fainéante sur le pétrissage à la main!!

P1020846

Ingrédients:

200g de purée de pomme de terre
300g de farine
1càc de sel
1càs de miel
1càs d'huile
1 sachet de levure de boulanger
7.5cl d'eau tiède

Pour votre purée, pensez à ne pas mixer les pommes de terre mais bien à les écraser à la fourchette. Le mixeur rend la purée collante et élastique, astuce de Cyril Lignac!

P1020851

Délayez la levure avec 2 càs d'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.
Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau tiède, le miel et l'huile. Par dessus, ajoutez la farine et la purée, puis le sel d'un côté et la levure de l'autre. Lancez le programme pour 1h30 et laissez, malgré la fin du programme reposer 45 minutes de plus.
Dégazez la pâte et la façonner en boule sur un plan de travail fariné. La déposer dans le fond de la cocotte en fonte (recouvert de papier cuisson) et fermer le couvercle. Laissez à nouveau monter 1h30. Mettre la cocotte dans le four froid et le démarrer à 210°C. Laissez le cuire 50 minutes puis sortez le sur une grille jusqu'à complet refroidissement pour que  l'humidité s'évapore du pain. Bonne dégustation !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 30 avril 2010

Carrés gourmands aux pralines

Une vraie gourmandise aujourd'hui ! Évidemment, il ne faut pas se jeter sur la boite entière, mais un carré ne va pas faire fuir tout espoir de repasser le maillot cet été ! Je ne me prive pas de grand chose mais j'essaye de me raisonner sur les quantités : un carré c'est bien, deux c'est pour confirmer le goût et trois, c'est PÔ BIEN !

P1020761

Pour une dizaine de carrés gourmands:

5cl de crème de soja
une belle poignée de pralines
100g de farine
60g de beurre
1 pincée de sel
30g de sucre glace
1càc de sirop d'érable
1càc d'extrait de vanille
P1020767

Mélangez le beurre mou et le sucre glace au batteur. Incorporez ensuite la farine en trois fois puis la pincée de sel, l'extrait de vanille et le sirop d'érable. La pâte est très sableuse mais c'est normal! Beurrez et farinez un moule carré d'environ 15cm de côté et versez la pâte dedans. Tassez la bien pour obtenir une fine couche, bien homogène. Enfournez à 180°C pour 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, réservez. Dans une casserole, faites fondre sur feu doux les pralines avec la crème de soja. Répartir ce mélange sur le sablé, laissez refroidir et coupez des carrés !  Bonne dégustation !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]

jeudi 29 avril 2010

Cake au saumon, fenouil et mimolette

Ah les cakes, ça faisait longtemps !! A force d'en voir sur les blogs, j'ai eu très envie d'en déguster un ! Je me suis largement inspirée d'une idée trouvée sur "Cuisine et Vins" ; c'est une entrée vraiment délicieuse, assez simple à réaliser et visuellement tout aussi appétissante! Accompagné d'un vin blanc d'Alsace, vos invités vont adorer!

P1020805

pour 8-10 personnes
350g de filet de saumon frais
2 bulbes de fenouil
un peu d'huile d'olive
1càs de crème de vinaigre balsamique
(vinaigre balsamique à défaut)
1càs de cassonade
Pour l'appareil:
220g de farine
1sachet de levure chimique
10cl de lait
100g de mimolette râpée
10cl d'huile d'olive
de l'aneth
sel et poivre

Commencez par nettoyer et ôter les grosses côtes des fenouils. Émincez finement les bulbes et mettez les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites les revenir environ 5 minutes puis ajoutez 1demi verre d'eau en baissant le feu. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez à nouveau un demi verre d'eau, puis la cassonade et la crème de vinaigre balsamique. Poursuivre encore 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Les fenouils doivent confire. Réservez.
Pendant ce temps, avec un couteau bien aiguisé, détaillez des fines tranches de saumon dans le filet. Réservez.
Préparez l'appareil : Mélangez au fouet, les œufs, la farine, l'huile, le lait, salez et poivrez puis ajoutez l'aneth. Une fois la pâte bien lisse, incorporez la mimolette. Réservez.

P1020812

Pour le montage : Filmez votre moule avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire résistant à la chaleur ; à défaut, beurrez et farinez le légèrement. Remplissez en commençant par la pâte (étalez bien sur toute la longueur du moule), puis une couche de saumon, puis de fenouil et à nouveau pâte saumon fenouil pour finir par la pâte. Enfournez pour 50 minutes à 175°C. Plantez un couteau à cœur pour vérifier la cuisson et attendez qu'il refroidisse pour le démouler. Ce cake se déguste aussi bien chaud que froid, nature ou avec une mayonnaise maison. Un vrai régal !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 28 avril 2010

Brioche roulée à la pâte à tartiner

J'ai trouvé cette brioche sur le superbe blog " Rdv aux mignardises ". On ne peut que saliver sur les nombreuses gourmandises au fil des billets, un vrai régal, allez-y ! Pour la garniture, j'ai utilisé la pâte à tartiner que vous avez pu découvrir lundi mais vous pouvez évidemment opter pour le nutella ou la pâte de spéculoos, ça sera tout aussi bon! J'ai réaliser cette brioche avec le programme pâte de ma MAP et je l'ai cuite au four, le résultat est divin !

P1020792

Pour une grosses brioche:
550g de farine
15cl de lait tiède
2oeufs légèrement battus
200g de beurre
1càc de sel
80g de sucre
22g de levure fraîche (divisez en 3 pour avoir la quantité en levure boulangère)
qq gouttes d'extrait de vanille
pâte à tartiner pour la garniture

Dans la cuve de la MAP mettre le lait tiède et les œufs. Par dessus, ajoutez la farine, le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre, le sucre au centre et les gouttes de vanille par dessus. Lancez le programme pâte et lorsque les ingrédients commencent à bien se mélanger, ajoutez le beurre en morceaux et laissez faire la MAP. Mon programme fait environ 1h30 (pétrissage+levage), mais une fois que le pétrissage est terminé, j'ai éteint ma MAP et laissé lever 2 heures à température ambiante en filmant la cuve.
Dégazez la pâte (elle est assez collante donc farinez bien le plan de travail et n'hésitez pas à en remettre au fur et à mesure) et étalez-la en un grand rectangle (en fonction de la taille de votre moule). Étalez généreusement la pâte à tartiner en laissant 1.5cm sur les bords. Roulez la brioche en serrant bien et déposez-la dans votre moule recouvert de papier cuisson. Laissez lever 1 heure encore.
Préchauffez le four à 160°C. Avant d'enfourner, badigeonnez la brioche au pinceau de jaune d'œuf mélangé avec 1càs de lait. Laissez cuire 50 minutes. Avant de sortir la brioche du four, assurez vous en piquant la brioche au centre, que la lame d'un couteau ressorte bien propre. Faites la refroidir sur une grille et régalez vous !

P1020797

Une idée de cadeau sympa pour gâter les copines...pas vrai les filles?...je crois qu'elles ont apprécié !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 27 avril 2010

Mini tourtes poulet, fèves, courgettes relevées au curry

Miam miam, j'ai hâte de refaire cette recette! On s'est régalé avec ces mini tourtes improvisées ! Vous pouvez évidemment les décliner selon les envies avec d'autres légumes ou même opter pour des crevettes à la place des morceaux de poulet! C'est vraiment très sympa à présenter et surtout délicieux !

P1020755

Ingrédients pour trois mini tourtes:
2 beaux filets de poulet
1 p'tite courgette
150g de fèves picard
100g de cancoillotte
10cl de crème de soja
5cl de vin blanc
sel poivre
1càc de curry
3 pâtes feuilletées ( carrés croustipâte, très pratique!)
une noix de beurre (15g)
1 filet d'huile d'olive
1 œuf
P1020757

Coupez les blancs de poulet en morceaux (assez fins)et la courgette en brunoise. Dans une petite casserole d'eau bouillante, plongez les fèves 5 minutes environ, égouttez les et réservez. Dans une sauteuse, faites revenir avec le beurre et l'huile, les morceaux de poulet et la courgette et saupoudrez de curry. Déglacez avec le vin blanc puis baissez le feu au mini. Ajoutez alors la cancoillotte, la crème de soja, salez et poivrez et laissez mijoter 5 minutes.

P1020740

Répartissez la préparation dans trois ramequins individuels. Avec un pinceau, beurrez les bords des moules pour faire adhérer la pâte feuilletée. Posez les ronds de pâte dessus et appuyez sur le pourtour. Mettez au frais 15 à 20 minutes le temps de préchauffez le four à 200°C. Avant d'enfourner, badigeonnez la pâte d'œuf battu pour la dorure et laissez cuire 15-20 minutes.

P1020752

Dégustez bien chaud !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]