750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
14 août 2012

Tajine de lapin safrané aux légumes

Une recette délicieuse et simple comme tout à réaliser. Ce tajine de lapin au safran est un délice, léger, à déguster accompagné de boulgour ou de semoule. Votre cuisine va être embaumée par cette divine odeur de safran...Vous pouvez ajouter 2 poignées de raisins secs réhydratés, cela comblera les amateurs de sucré-salé. 

 

IMG_3922

Pour 6 personnes : 1lapin en morceaux ou un mélange de cuisses et de râbles, 3 courgettes, 1 aubergine, 1 boite de conserve de tomates cerises mutti, 2 oignons émincés, 2gousses d'ail pressées, 1càc bombée de ras el hanout, 2 dosettes de safran, 1càc rase de paprika, du sel/poivre, 10g de beurre, 3càs d'huile d'olive, un filet de citron au moment de servir. 

Commencer par couper vos aubergines en gros dés. Faites les revenir dans une sauteuse quelques minutes avec 2càs d'huile d'olive, égouttez et réservez. 

Dans une grosse cocotte en fonte, mettre 1càs d'huile d'olive et le beurre à chauffer. Faites dorer vos morceaux de lapin sur toutes les faces. Sortir les morceaux de lapin dorés sur un plat et dans la même cocotte, faire revenir les oignons et l'ail en baissant le feu. Ajoutez 2-3càs d'eau si ça colle un peu et remuez régulièrement avec la cuillère en bois. Au bout de 3-4 minutes, ajoutez les épices, mélangez bien puis les aubergines et les courgettes taillées en grosses tranches épaisses puis recoupées dans la longueur. Mélangez à nouveau et remettez les morceaux de lapin. Salez, poivrez, ajoutez la boite de tomates cerises et remplissez cette même boite d'eau, jusqu'à la moitié. Versez le tout dans la cocotte, mélangez, fermez le couvercle et laissez mijoter à feu doux 1h30. Mélangez une fois ou deux pendant la durée de la cuisson. Servez bien chaud avec un filet de jus de citron sur les assiettes et un peu de coriandre fraîche ou de persil pour la déco.

IMG_3923

 

Publicité
Publicité
14 mai 2012

Osso Buco, plat traditionnel milanais

Un plat très simple à réaliser qui ne demande pas beaucoup de préparation et qui régalera vos amis ! On est tombé sous le charme de l'Osso Buco, plat traditionnel milanais ; à l'origine, son nom signifie "os troué" du à la forme des tranches de jarret et de l'os qui s'y trouve. La viande mijotée à feu doux est fondante et la sauce onctueuse, divinement parfumée. J'ai trouvé la recette sur le sublime blog de Dominique "De vous à moi", une mine d'or pour les gourmands !  

IMG_2936

Ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de jarret de veau
2càs de farine + 1 grand sac congélation
3càs d'huile d'olive
1 oignon ciselé
2 carottes coupées en brunoise (petits dés)
1 branche de céleri coupée en dés
1 verre de vin blanc sec
1 marmite "fond de veau" Knorr
20 cl de coulis de tomates
10 cl d'eau chaude
Sel, poivre
Pour la Gremolata : 
3 filets d'anchois à l'huile
1 gousse d'ail
Les feuilles d'1/2 botte de persil plat
1 citron non traité

Faites chauffer l''huile d'olive dans une grande cocotte. Mettre la farine dans le sac congélation avec les tranches de jarret et secouez bien pour les fariner entièrement (cette méthode est extra !). Ajoutez la viande dans la cocotte et faites-la dorer quelques minutes de chaque côté, réservez sur une assiette. A la place (j'ai ajouté 1càs d'huile d'olive à nouveau), faites revenir l'oignon, les dés de carotte et le céleri quelques minutes en remuant de temps en temps à la cuillère en bois (grattez bien le fond de la cocotte en même temps pour décoller les sucs) et en baissant le feu si vous voyez qu'ils colorent trop vite. Ajoutez ensuite le vin blanc, le fond de veau, l'eau chaude et le coulis de tomates, salez et poivrez à votre convenance. Amenez à ébullition puis remettez la viande. Faites cuire sur feu doux à couvert pendant 1h15.

IMG_2928

10 minutes avant la fin des 1h15, préparez la gremolata. Sur une grande planche en bois, hachez très finement les anchois, l'ail et le persil. Râpez le zeste de citron et ajoutez-le aux autres ingrédients. Rajoutez la gremolata dans la cocotte et poursuivre la cuisson encore 15 minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez avec des tagliatelles, c'est juste parfait !  

15 mars 2012

Poulet à la bière, aux pruneaux et aux lardons

Un plat très très simple à faire, mis au four en 5 minutes et cuit en moins d'une heure ! La bière ne se sent pas du tout et donne à la viande du moelleux et du goût. Un salé sucré tout doux, inratable, même pour le plus mauvais des apprentis cuistot !

IMG_2769 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet, 150 gr de lardons, 10 pruneaux dénoyautés, 30cl de bière blonde, du Poivre (pas de sel car les lardons sont déjà bien salés), 1càs de thym séché.

IMG_2773 copie

Préchauffez le four à 180°C. Disposez vos cuisses dans un plat allant au four. Par dessus, parsemez avec les lardons et les pruneaux coupés en deux. Versez la bière, saupoudrez de thym séché, poivrez et enfournez pour 30 minutes. Vous pouvez arroser la viande de temps en temps avec le jus de cuisson. A la fin de cette demie heure, montez la température de votre four à 220°C et poursuivez la cuisson 10 minutes afin de bien faire dorer la croûte du poulet (j'ai changé la chaleur de mon four avec une cuisson par le dessus uniquement pour que ça dore bien). Servez aussitôt avec des tagliatelles ou des légumes, un vrai délice tout simplement !

22 février 2012

Râbles de lapin à la bière blonde et au sirop d'Erable

Une recette improvisée que nous avons adorée à la maison ! Un plat qui dégage une odeur appétissante à souhait ! A servir avec des tagliatelles, du riz ou une belle poêlée de légumes, extra.

IMG_2509 copie

Pour 4 personnes : 4 râbles de lapin, 30cl de bière blonde, 280g de coulis de tomate, 1 p'tit oignon émincé finement, 1 boite de champignons de Paris entiers, 1càs de sirop d'érable, sel poivre, origan et thym séché, 1càs d'huile d'olive.

Préchauffez le four à 180°C. Dans une cocotte en fonte, commencez par faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Puis ajoutez les râbles et faites les saisir sur toutes les faces assez rapidement. Salez, poivrez, ajoutez les herbes séchées, remuez puis déglacez avec la bière en mélangeant bien pour décoller les sucs de cuisson (ça mousse beaucoup, c'est normal). Ajoutez ensuite le coulis et le sirop d'érable, les champignons puis enfournez 1h à couvert. Au bout de ce temps, poursuivez 5 minutes la cuisson au four en ôtant le couvercle puis servez bien chaud.

IMG_2517 copie

19 janvier 2012

Tajine de souris d'agneau aux pruneaux et poires

Ce tajine est un plat de saison qui ravira les amateurs de sucré-salé. C'est vraiment divin, parfumé à souhait, je le place dans mon "hit parade" des meilleures recettes ! J'ai trouvé cette idée sur "Elle à table" et je lui ai apporté ma touche personnelle. La cuisson était de 1h environ, j'ai opté pour une cuisson longue à basse température pour confire la viande, quelques épices, de l'ail en chemise et hop ! A servir avec de la semoule, c'est parfait ! ... Une pensée pour ma belle sœur Nath et à ma maman qui adoreraient ce plat !

IMG_2401 copie copie

Pour deux personnes :

2 petites poires Williams assez dures, 60g de pruneaux dénoyautés, 2 souris d'agneau, 6 à 8 gousses d'ail, du thym, 1 càc rase de cumin, 1càc rase de curcuma, sel/poivre, le jus d'une orange+quelques zestes, 15cl d'eau, 1càs d'huile d'olive.

Préchauffez le four à 140°C. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et faire revenir les souris d'agneau sur toutes les faces. Ajoutez l'ail en chemise, les poires épluchées et coupées en gros dés, les pruneaux coupés en deux, mélangez puis le thym, les épices, mélangez à nouveau. Terminez par le jus d'orange, les zestes (1/2càc pour moi), l'eau et le thym et enfournez pour 4 h-4h30 au moins. Il faut prévoir une matinée, mais vous pouvez commencer la cuisson la veille et poursuivre la dernière heure de cuisson le lendemain sans aucun problème. C'est l'avantage des cuissons longues. Régalez-vous, les souris sont fondantes, le jus de cuisson sur la semoule à tomber ! Bon appétit !

IMG_2415 copie

Publicité
Publicité
15 décembre 2011

Tourte au confit de canard, cèpes et parmesan

Une tourte de saison vraiment délicieuse avec laquelle il est difficile de ne pas se régaler ! La liste des ingrédients ne peut que vous confirmer ce que je viens d'écrire !! Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici que j'ai beaucoup "allégée" ; celle-ci contenait en plus 150g de beurre, 150g de parmesan...ce qui l'aurait rendue encore meilleure certainement mais franchement, une telle quantité de beurre, ça me fait trop mal !! PEU PAS !! En tout cas je vous la recommande pour les soirées d'hiver, un délice ! Comptez pour 8 personnes en entrée et 5-6 en plat.

DSC_4036

Ingrédients :

2 abaisses de pâte brisée du commerce ; 4 belles pommes de terre à chair jaune ; 4 cuisses de canard confites en boite dégraissées un maximum puis effilochées ; 1 oignon ; 150 g de cèpes congelés ou séchés (ou girolles, de Paris...) ; 15cl de vin blanc sec ; 800g de bouillon de volaille ; 10cl de crème liquide + 1 noix de beurre ; 80 g de parmesan frais râpé ; Sel et poivre ; 1 jaune d’œuf+2càs de lait pour la dorure

Éplucher et couper les pdt en petits cubes et réserver quelques instants. Ciseler l’oignon et le faire suer avec la noix de beurre pendant 3 minutes. Ajouter les cubes de pdt et le vin blanc et cuire à feu doux jusqu’à ce que le vin soit évaporé complètement. Verser alors le bouillon en trois fois (attendre chaque fois que le liquide soit absorbé, environ 10 minutes). Ajouter ensuite la crème et attendre l’absorption.

Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans une poêle à part puis les ajouter au mélange, ainsi que la chair de canard effilochée.Terminer avec le parmesan, mélanger, assaisonner et réserver une nuit au frigo.

tourte

Le lendemain, préchauffer le four à 180-200°C selon la puissance du four. Abaisser la pâte brisée et en foncer un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Verser l’appareil à tourte et refermer avec l’autre abaisse de pâte. Faire la dorure avec un mélange jaune d’œuf-lait, quelques décos au couteau et enfourner la tourte pour 45'. Déguster avec une salade de mâche.

10 novembre 2010

Boeuf à la Guinness

Une recette toute simple qui vous fera voyager en Irlande, au pays de la Guinness ! J'aime beaucoup cuisiner la viande avec du cidre ou de la bière, ça apporte du parfum à la viande, c'est un véritable délice ! C'est la première fois que je teste avec de la Guinness et sûrement pas la dernière ! La cuisson de la viande est assez longue mais cela assure des morceaux très tendres ensuite. Je l'ai lu dans Saveurs n°179 ; je ne vais pas vous refaire le "petit cours de sciences naturelles" mais en gros, la clé de la dureté de la viande, c'est le collagène présent dans les fibres musculaires et ce fameux collagène se décompose sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, d'où une cuisson longue Et à faible température.

P1030922

Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de viande à braiser ou de jumeau à pot au feu
1 oignon émincé finement
2 carottes coupées en p'tits dés
2 gousses d'ail pressées
25cl de bouillon de bœuf
30cl de Guinness
sel poivre
30g de beurre
1 boite de champignons de paris entier (frais c'est encore mieux!)
100g de lardons fumés
un peu d'huile ou de beurre pour faire revenir la viande
P1030920

Préchauffez le four à 150°C.
Commencez par faire revenir dans une cocotte en fonte vos morceaux de viande dans un peu d'huile d'olive ou de beurre. Une fois les morceaux dorés, retirez-les sur une assiette. Dans la même cocotte, faites revenir quelques minutes les lardons avec les carottes, l'ail et l'oignon. Salez et poivrez. Remettre les morceaux de viande et mouillez avec le bouillon puis la guinness, mélangez un peu et fermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 3 heures au moins. Une fois ce temps écoulé, retirez les morceaux de viande et la garniture avec un écumoire et réservez dans un plat avec de l'alu dessus. Remettez la cocotte sur feu doux et ajoutez le beurre à la sauce, puis les champignons en boite. Laissez mijoter quelques minutes avant de napper votre viande avec. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt ! Je l'ai servi avec des tagliatelles mais vous pouvez opter pour du riz !

3 novembre 2010

Hachis parmentier de canard, purée de potimarron et pomme de terre

Si vous avez envie de régaler et épater vos invités sans passer la journée en cuisine, optez pour ce hachis parmentier de canard ! C'est un véritable délice, très simple et vraiment rapide à préparer ! Servez le avec une p'tite salade frisée et le tour est joué ! Miam miam, un plat d'automne à faire et à refaire !

P1030899

Pour 4 à 6 personnes:
6 cuisses de confit de canard
6 pommes de terre
1 potimarron
sel poivre
2 échalotes
ciboulette
persil
10cl de lait demi écrémé

N'enlevez pas la peau du potimarron. Épluchez les pommes de terre et les faire cuire avec les quartiers de potimarron dans un grand volume d'eau salée environ 30 minutes. Piquez-les avec la pointe d'un couteau, elle doit s'enfoncer facilement.
Pendant ce temps, sortez les cuisses de canard de la graisse, retirez la peau et détachez la chair des os en l'effilochant. Faites le travail à la main, c'est très gras mais efficace ! Répartir les morceaux assez fins dans le fond d'un plat allant au four. Coupez finement les échalotes, ajoutez du sel et du poivre, les herbes fraîches et mélangez le tout, toujours à la main ! Préchauffez le four à 160°C.
Une fois les légumes cuits, les réduire en purée avec le moulin à purée ou un presse purée (évitez le mixeur qui donne une texture plus élastique) ! Ajoutez le lait, assaisonnez généreusement, mélangez bien et répartir sur la viande (j'ai passé la fourchette sur le dessus pour la déco !). Enfournez pour 40 minutes avec un papier alu sur le dessus. C'est prêt !   

1 octobre 2010

Râgout de lapin au cidre de Valentine Warner

C'est un plat d'automne que nous avons adoré! La viande est fondante, le cidre se transforme en sauce onctueuse, c'est un délice que je vous recommande ! J'ai eu cette recette en regardant "la cuisine des 4 saisons" sur cuisineTV. Valentine Warner, un passionné de la nature, nous régale ! Seul hic, l'émission est en anglais et il ne donne pas de proportions. Enfin j'ai pris le maximum de notes et je ne regrette pas ! Cette recette est à archiver...

P1030735

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1L de cidre brut
1 lapin découpé en 6 morceaux
50g de farine+sel
20g de beurre
150g de lardons
4 échalotes
2 feuilles de laurier
du thym frais
un peu de muscade
sel poivre
1 boite de champignons (des frais c'est encore mieux)
200g de petits pois surgelés
2càs de moutarde
2càs de vinaigre de vin rouge
P1030743

Préchauffez le four à 170°C.
Mettre la farine et le sel dans un grand sac congélation et y déposer les morceaux de lapin. Secouer pour "enduire" de farine la totalité des morceaux. Faites chauffer le beurre dans une grande cocotte en fonte et y faire dorer les morceaux de lapin sur les deux faces. Assaisonnez à nouveau. Une fois bien dorés, les retirer sur une assiette. Dans la même cocotte, faites revenir les échalotes avec les lardons ; ajoutez alors le thym, la muscade, le poivre et le laurier. Remettez les morceaux de lapin et mouillez de cidre. Ajoutez la moutarde, le vinaigre de vin rouge, les champignons et les petits pois. Fermez la cocotte et enfournez pour 2 heures. Vous pouvez servir tel quel ou ajoutez des pâtes fraîches, régalez vous !

 

8 septembre 2010

Filet mignon de porc à la pancetta

L'idée est partie d'une recette vue sur le magasine "SAVEURS" n° 178 (filet mignon au cheddar et au bacon). C'est un plat tout simple, bon marché et vraiment délicieux, une valeur sûre comme on dit ! Agrémenté de pommes de terre grenaille, le mignon de porc est divinement mis en valeur par la pancetta (ça devait-être excellent avec le bacon aussi mais j'ai un faible pour la pancetta ; je n'ai pas mis de cheddar, je voulais alléger la recette).

P1030632

Pour 8 personnes, il vous faut:
1.6kg de pommes de terre grenaille
1.8kg de filet mignon de porc dégraissé
200g de pancetta
sel poivre
huile d'olive
10 à 15cl de vin blanc sec

Commencez par entourer les filets mignons de pancetta et ficelez bien le tout (d'abord dans la longueur puis dans la largeur tous les 5cm environ ; cf photo).

P1030616

Lavez les pommes de terre sans les éplucher et portez un grand volume d'eau salée à ébullition. Cuire les pommes de terre 15 minutes. Pendant ce temps, saisir les mignons de porc sur toutes les faces (2' par faces), les assaisonner et les réserver sur un grand plat allant au four.

P1030603

Préchauffer le four à 180°C. Ajoutez dans le grand plat les pommes de terre tout autour des filets mignons, versez le vin blanc, salez et poivrez puis ajoutez un filet d'huile d'olive sur le dessus. Enfournez pour une vingtaine de minutes : idéalement 69°C à cœur. J'ai mis ma sonde et la cuisson était parfaite ! Sortez votre plat du four, recouvrez-le d'une feuille d'alu et laissez reposer 10 minutes avant de servir. Retirez les fils des mignons de porc et coupez des tranches pas trop épaisses ; agrémentez de quelques pommes de terre dorées et de la sauce au fond du plat, un régal !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité