750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
28 mai 2015

Lapin à la moutarde de Patrice vu dans "Les Carnets de Julie"

_MG_1835

Un vrai bonheur cette émission. Déjà, le sourire de Julie Andrieu, et puis toutes ces belles rencontres, ces recettes de famille, de grand-mère ... Je vous propose la recette de Patrice Boudignat, agriculteur dans la Brie (partie orientale du bassin parisien) qu'il tient de sa mamie Berthe, c'est simple et efficace. Le lapin est tendre, bien parfumé, on s'est régalé. Par rapport aux recettes que je connaissais déjà du lapin à la moutarde, les morceaux ne sont pas badigeonnés ; on ajoute le mélange crème/moutarde à l'ancienne avant de servir pour conserver l'acidité, directement dans la cocotte. Essayez ! 

Les ingrédients pour 4/6 personnes : 

1 lapin fermier

1 noix de beurre et 2càs d'huile

150g de lardons fumés

4 oignons émincés

2 gousses d'ail pressées

1 bouquet garni

300g de champignons de paris

1 bouillon de volaille dilué dans un petit verre d'eau 

2càs de farine

50cl de vin blanc sec

1/2 pot de moutarde à l'ancienne

1/2 pot de crème fraîche (soit 20cl, crème d'Isigny c'est le top, ça marche aussi avec de la crème de soja pour alleger !) 

du poivre

Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre et l'huile et faites revenir vos morceaux de lapin sur toutes les faces, à feu vif pour les colorer un peu. Une fois dorés, retirez-les puis ajoutez dans les sucs de la viande les lardons et les oignons. Comptez 5 bonnes minutes en mélangeant régulièrement. Farinez vos morceaux de lapin et remettez-les dans la cocotte avec le bouquet garni. Mouillez avec le vin blanc, versez le bouillon de volaille en même temps que les champignons, poivrez et portez le tout à ébullition. Couvrez puis enfournez pour 2 heures à 140°C. 

Sans titre-3

Mélangez dans un bol la crème fraîche et la moutarde puis, au bout des deux heures de cuisson, déposez des cuillérées de ce mélnage dans la cocotte. Servez le lapin en nappant de sauce et régalez-vous !

_MG_1842

Publicité
Publicité
13 mai 2015

Rougail saucisse & zembrocal de Bernard Laurence

J'avais déjà réalisé un rougail à la saucisse, ICI, nous l'avions adoré et il revient régulièrement à notre table. Ma soeur et des amis l'ont également adopté, c'est idéal quand on reçoit beaucoup de monde, ça demande peu de préparation et c'est aussi économique. Pour mes 33ans, on m'a offert le magnifique livre de Bernard Laurance : "le grain de sel de Bernard". Je me mets le soir sur le canapé, je feuillette, encore et encore, un vrai moment de bonheur ! Autant que la version sucrée où j'ai trouvé entre autre la recette parfaite des canelés. Bref, tout ça pour dire que lorsque je suis tombée sur son rougail, plat créole qu'il accompagne avec un riz parfumé et coloré, je n'ai pas résisté longtemps. Un plat qui va vous faire voyager !

_MG_1786

Pour 4 personnes : 

500g de saucisses fumées (toulouse ou morteau ... difficile de trouver de la réunionnaise!)

2càs d'huile de tournesol

1 oignon jaune

1 oignon rouge

7 tomates

5 gousses d'ail

1càc de gingembre frais râpé (picard pour moi)

1/4 de càc de curcuma

1càs de thym

1 piment vert (à défaut une pointe de couteau de piment de cayenne)

2 petits oignons nouveaux

du sel et du poivre

Mettez les saucisses dans l'eau frémissante pendant 10 minutes, sans les piquer. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les couper en tronçons d' 1 ou 2 cm. 

Sans titre-2

Dans une sauteuse, faites chauffer sur feu assez vif l'huile pour y faire colorer les rondelles de saucisses quelques instants. Ajoutez les oignons hachés finement, l'ail pressé. Coupez les tomates en dés après avoir ôté le pédoncule, puis hop, dans la sauteuse avec le gingembre, le thym, le curcuma. Mélnangez bien et ajoutez un demi verre d'eau. Laissez cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que la sauce réduise. Coupez finement le piment et l'oignon nouveau, ajoutez dans le plat, mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez. 

Pour le zembrocal

6càs 2càs d'huile de tournseol 

300g de riz 

80g de viande boucanée

100g d'haricots rouges déjà cuits 1 petite boite de haricots rouges

1/2 1 càc de curcuma

4 gousses d'ail pressées

1 oignon jaune

du thym, du sel et du poivre.

Sans titre-1

Faites chauffer l'huile assez fort dans une poêle et ajoutez l'oignon émincé et l'ail pressé. Salez et poivrez puis mettez le curcuma, les haricots rouges, le thym et le riz lavé et égoutté. Ajoutez de l'eau (même volume d'eau que de riz). Couvrez et cuire 20 minutes jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. J'ai du rajouter de l'eau au fil de la cuisson pour terminer de cuire le riz. Mélangez une dernière fois, rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt avec le rougail. Régalez-vous !

IMG_1782

2 avril 2015

La Moussaka Grecque, recette traditionnelle #Bernard Laurance

Une magnifique recette à garder précieusement dans ses carnets : la Moussaka Grecque de Bernard Laurance. Je ne vais pas vous le cacher, c'est beaucoup de boulot, surtout pour 10/12 personnes. Faire revenir les aubergines sur les deux faces, faire réduire la sauce tomate, faire la sauce blanche ... mais ça vaut le coup ! Et puis on peut décomposer la recette en faisant des choses la veille comme la sauce tomate, les aubergines et les oignons. Le matin de la dégustation, j'ai juste fait dorer ma viande, assemblé le tout avec les oignons, les tomates et préparé ma sauce blanche. Je vous propose une sauce avec des tomates en boite, prenez une marque de qualité. Enfin, beaucoup de versions existent, celle-ci ne contient pas de pommes de terre mais elle est vraiment fidèle à la moussaka servie dans l'est du bassin méditerranéen. Ce plat est divin, et le fait de cuire les ingrédients séparément donne une moussaka qui se tient bien, qui ne rend pas d'eau à la cuisson. Vous pouvez remplacer la viande d'agneau par du boeuf ou un mélange boeuf-veau, question de goût.

_MG_1598

Pour 10/12 personnes : 

* la sauce tomate :

4 boites de tomates concassées (Mutti polpa) (4 x 400g)

3càs de double concentré de tomates (Mutti)

3càs d'huile d'olive

1càc de cannelle

une pincée ou deux de piment de cayenne (selon les goûts)

sel et poivre

1kg600 d'épaule d'agneau hachée par le boucher

6 feuilles de laurier

280g d'oignons en cube surgelés soit 4 à 5 oignons

25g d'ail coupé surgelé soit 4 ou 5 gousses d'ail

sel et poivre

*

7 aubergines

de l'huile d'olive

* Pour la sauce blanche : 

3 oeufs

1,5L de lait entier

150g de farine

45g de beurre

sel et poivre

noix de muscade

Pour la sauce tomate, versez les boites dans une sauteuse et couvrez au 3/4. Mettre le tout sur feu moyen, le résultat attendu est une sauce épaisse, sans eau. C'est très long ! Il faut quand même qu'il y ait une petite ébullition pour que l'eau de la sauce s'évapore bien. J'ai du cuire tout ça au moins 3 heures en remuant régulièrement. La sauce va devenir épaisse. Une fois à ce stade, ajoutez-y 3 càs d'huile d'olive, mélangez bien, puis la cannelle, le piment, salez et poivrez, mélangez bien et réservez dans un contenant. 

Dans une poêle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive, les oignons. Les mettre sur feu assez fort pour les faire griller légèrement. Salez et poivrez et réservez. Faites de même avec l'ail, laissez le un peu griller dans l'huile d'olive puis ajoutez-y les oignons, mélangez puis réservez dans un contenant hermétique.

Sans titre-1

Coupez les aubergines en tranches d'1 cm puis badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau sur les deux faces. Mettre les tranches huilées dans une poêle bien chaude anti-adhésive jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Les retourner, puis une fois dorées, les réservez. Pour me faciliter la tâche, j'ai fait avec deux poêles et un four ! Idem avec le four : j'ai recouvert une plaque de papier cuisson, j'ai préchauffé mon four à 210 degrés, j'ai fait griller 6/7 minutes sur chaque face. C'est vraiment l'étape la plus longue que j'ai d'ailleurs réalisée la veille. Je les ai gardées au frais ensuite dans un plat en verre pyrex, impeccable.

Dans une sauteuse (le lendemain pour moi) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites cuire votre viande. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour cuire la viande de toute part. Ajoutez le laurier, salez et poivrez et laissez cuire, la viande doit se colorer (n'hésitez pas à gratter les sucs de cuisson régulièrement pendant la cuisson). Quand c'est le cas, ajoutez-y le mélange oignon/ail, mélangez bien, puis la sauce tomate à la cannelle, mélangez à nouveau puis le double concentré de tomate plus 2/3càs d'eau (pas plus!). Mélangez et réservez pour passer au montage (pensez à enlever les feuilles de laurier).

Sans titre-2

Dans un plat allant au four (deux plats du coup pour moi), tapissez le fond avec des aubergines, salez puis mettez une couche de viande. Recouvrez à nouveau de rondelles d'aubergine, salez à nouveau et réservez le temps de réaliser la sauce blanche. 

Préchauffez le four à 190°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-y la farine. Mélangez bien et ajoutez très progressivement le lait en mélangeant vivement au fouet à chaque fois pour éviter les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez au fouet jusqu'à épaississement, environ 10 minutes. La sauce devient alors onctueuse et s'épaissit nettement. Ajoutez à ce moment là et hors du feu, les trois oeufs battus en omelette. Mélangez pour homogénéiser la couleur de la sauce puis versez en filet sur toute la surface du plat. 

Enfournez pour 25 minutes en surveillant, le dessus doit être joliment coloré. Servez immédiatement avec une salade, régalez-vous !

_MG_1607

16 février 2015

Pain de viande d'agneau d'Edda (polpettone)

Encore une recette d'Edda du blog "Un dejeuner de soleil". Ce polpettone est une merveille : très parfumé, moelleux et surtout, avec une cuisson sans stress. Je vais le mettre dans ma catégorie "valeur sûre". C'est un plat familial, du dimanche, à servir avec des pommes de terre éclatées ou des frites, une salade verte et le tour est joué. Vraiment testez-le c'est un délice. J'ai adapté un peu la recette pour 1kg de viande et non 650g comme chez Edda ; pour la recette originale, c'est sur ce lien. 

_MG_1369 copie 

Pain de viande d'agneau pour 6/8 personnes (6 si plat unique et 8 si vous faites une entrée avant) : 
1kg d'épaule d'agneau hachée (par le boucher pour moi)
20 tranches de poitrine fumée (fines)
75g d'oeuf, soit 1 oeuf et demi
4 gousses d'ail pressées
les feuilles d'1/2 bouquet de persil plat
1càs bombée de thym puis de menthe (je les prends surgelés, frais c'est encore mieux)
sel
poivre
huile d'olive
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les herbes et les hacher finement au couteau ou au mixeur. Dans un saladier, mélangez avec vos mains la viande, l'ail pressé, le mélange d'herbes, l'oeuf. Salez à peine, poivrez généreusement et malaxez bien pour avoir une préparation homogène.
Sur une feuille de papier cuisson, répartir les tranches les unes à côté des autres, en les faisant se chevaucher un peu. Formez un gros saucisson avec la viande de la même longueur (environ) que la poitrine. Le poser dessus comme sur la photo et enrobez-le avec la charcuterie. La poitrine fumée ne faisait pas complètement le tour de mon boudin de viande donc j'ai scellé le tout avec deux tranches de poitrine dans la longueur puis une demie sur chaque extrémité. 

Sans titre-1

Rabattez ensuite le papier cuisson dans la longueur, droite et gauche puis dans la hauteur. Renversez le saucisson dans un moule allant au four. Versez sur le papier cuisson un filet d'huile d'olive (ca va quand même imprégner la viande) et enfournez pour 1h, 1h10. Au bout de ce temps, j'ai ôté le papier cuisson puis j'ai laissé reposer mon pain de viande 20 minutes sous un papier d'alu, le temps de faire rotir mes pommes de terre écrasées. Coupez en tranches et servez chaud ou tiède avec son jus, des pommes de terre rôties et de la salade verte. Régalez-vous !

_MG_1364 copie

22 janvier 2015

Les "Boles de Picoulat", boulettes de viande hachées à la catalanes

... ou "Les boules du Picoulat", une recette partagée entre Catalans du Roussillon et Languedociens du Fenouillèdes. J'ai trouvé l'idée dans le dernier "ElleàTable", et j'ai fait un petit mélange avec une autre recette trouvée ici. Le tout donne un plat très réconfortant que j'ai servi avec des haricots blancs en bocal achetés en Espagne cet été ; si des "munjetes" (haricots blancs) seraient idéales, des pommes de terre bouillies et une salade verte vous régaleront aussi

_MG_1217

pour 26 boulettes soit 4 à 6 pers selon entrée-plat ou plat unique : 

500g de chair à saucisse

250g de boeuf ( bas morceaux maigres )

2 gousses d’ail pressées

3 càs de farine

1 oeuf

1 petite échalote ciselée très finement

1 càs de persil haché

pour la sauce des boulettes :

100g de lardons fumés

100g d’olives vertes dénoyautées

2càs d’huile d’olive

1/2 càc de cannelle moulue

1 pincée de piment

2 petits oignons émincés finement

2càs de concentré de tomate

30 à 40g de cèpes séchés réhydratés dans l'eau tiède 30 minutes.

Dans un grand saladier, mélangez les viandes, ajoutez l’ail, le persil, l'oeuf, salez légèrement et poivrez. Formez des boulettes de 3/4cm dans votre paume de main et roulez-les dans la farine. Ôtez l'excédent de farine. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d'olive et faites-y colorer vos boulettes 5 minutes environ. Retiez les et dans la même huile, faites rissoler l'oignon et les lardons. 

Sans titre-1

Ajoutez 2 càs de farine, le concentré de tomates, mélangez bien en décollant tous les sucs de cuisson puis mouillez avec un verre d'eau, le mélange va épaissir, ajoutez un deuxième verre d'eau et à nouveau laissez épaissir en portant à ébullition. Assaisonnez avec la cannelle, le piment ; ajoutez les olives, les cèpes et les boulettes. Ajoutez un peu d'eau si neccessaire, couvrez et laissez mijoter 1 heure à couvert. j'ai enlevé le couvercle le dernier quart d'heure pour épaissir la sauce. Servez bien chaud. Régalez-vous !

IMG_1224

Publicité
Publicité
24 novembre 2014

Lapin confit au vinaigre balsamique & romarin de Julie Andrieu

On aime beaucoup le lapin à la maison, surtout quand je sais qu'il a été élevé avec soin par un collègue de boulot et qu'il me le prépare d'une main de maître. Et il en a des atouts ; outre son goût délicat, c'est aussi une viande maigre qui offre une bonne source de protéines et qui plus est, bon marché ! Je vous propose une recette vraiment très simple à faire ; vous aurez juste à tourner les morceaux à mi-cuisson et le tour est joué. Une recette trouvée ICI, sur le blog de Julie Andrieu que j'adore. Je n'avais pas d'échalote mais je vous écris la recette avec, ça ne sera que meilleur. 

IMG_0854

Pour 4 (si plat unique) ou 6 pers (si entrée) : 

1 lapin coupé en morceaux (pas la tête ni le foie ici)

3 gousses d'ail

3 branches de romarin  2càs de romarin séché

10 cl de vinaigre balsamique

3/4 à 1 bouteille de vin blanc sec (selon le plat utilisé)

10 cl 2càs d'huile d'olive

10 petites échalotes dans leur peau

du sel et du poivre

Préchauffez le four à 160°C. Épluchez l’ail, hachez-le avec le romarin, salez et poivrez. Dans une cocotte en fonte, placez vos morceaux de lapin et enrobez-les avec le hachis réalisé précédemment. Arrosez alors de vinaigre balsamique, d'huile d’olive puis de vin blanc jusqu'à niveau. Couvrez la cocotte et enfournez pour 3 heures. Retournez les morceaux tous les 3/4 d'heure environ pour qu’ils ne se dessèchent pas ou arrosez-les bien. Ajoutez les échalotes en chemise au bout d’une heure de cuisson. 

IMG_0851

Vous pouvez réaliser ce plat la veille sans aucun problème. Si vous avez un peu d'huile remontée en surface, retirez-la et réchauffez votre lapin doucement. Avec des pâtes fraîches ou une jardinière de légumes ... un régal ! 

26 juin 2014

Rougail saucisse à ma façon

Le rougail ou rougaille saucisse est un plat d'origine réunionnaise qui se rapproche du carry. Délicieusement parfumé, très simple à faire et vraiment économique, ce plat servit avec du riz ou des lentilles a tout bon. C'est sûr je le referai ! Ma recette n'est peut être pas dans la pure tradition mais il va vous faire voyager quand même. Ce plat est encore meilleur réchauffé ce qui en fait un atout de plus !

IMG_0367

Pour 2/3 personnes : 

2 saucisses fumées (type Montbéliard) 

2càs d'huile de tournesol

2 oignons émincés

2 tomates coupées en dés

3 gousses d'ail pressées

1càs de concentré de tomate

l'équivalent de 150g de poivron en lanières (j'ai pris le trio de poivrons picard)

1càc de curcuma

1 pointe de couteau de piment de cayenne

2cm de gingembre frais râpé ou coupé finement

1càs de thym frais

10cl d'eau

du sel et du poivre

du riz thaï (comptez 60-70g par personne)

Mettez les saucisses dans l'eau frémissante pendant 10 minutes, sans les piquer. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les couper en tronçons d' 1cm. Réservez. 

Sans titre-1

Dans un faitout, faites chauffer l'huile de tournesol pour y faire revenir les oignons et l'ail, sans coloration. Au bout de 10 minutes, les oignons se sont bien ramollis, ajoutez alors les épices, le gingembre, le concentré de tomate, mélangez bien puis les tomates et les poivrons et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajoutez enfin les tronçons de saucisse, l'eau et le thym ; salez et poivrez, mélangez et laissez mijoter sur feu doux 40 minutes. J'ai remué régulièrement pendant la cuisson et j'ai mis un couvercle entre ouvert sur le dessus pour éliminer l'excès d'eau. Régalez-vous !

IMG_0365

28 avril 2014

La "Meatzza" de Nigella Lawson

IMG_9759

J'ai un carnivore de taille à la maison (1m92!) et je peux vous dire qu'il a adoré cette "Meatzza" ! Je ne vous dirai pas que c'est pour changer de la traditionnelle pizza mais plutôt une variante sympathique et ludique de la boulette de viande. Cette idée de répartir la viande comme une pâte et de faire une imitation de la pizza, vraiment sympa ! Bref, après la "pizza sans croûte" faite et refaite, Nigella Lawson a encore frappé ! 

1a55237548a603f0_nigellissima

Pour un plat de 28 cm de diamètre soit 4 personnes  (Sources: Cuisine TV, tirée du livre "Nigellissima") : 

500 g de boeuf haché (5% de MG si possible)

40g de flocons d'avoine 

40g de parmesan râpé

3càs de persil frais haché

2 oeufs

1 gousse d'ail

sel/poivre

10g de beurre pour graisser le plat

1 boite de tomates concassées (soit 400 g)

5g d'huile d'olive (aromatisée à l'ail si possible)

1 càc d'origan séché

1 boule de mozzarella (125g) 

quelques feuilles de basilic frais pour la déco

Préchauffez le four à 220°C. Versez votre boite de tomates concassées dans une passoire pour les égoutter le temps de préparer le reste de la recette.

IMG_9774

Dans un grand saladier, mélangez avec vos mains le boeuf haché, le parmesan, les flocons d'avoine, le persil et les oeufs. Pressez l'ail et l'ajouter à la préparation, salez et poivrez. Mélangez le tout sans trop tavailler la préparation afin d'éviter que la viande ne devienne trop compacte à la cuisson. 

Sans titre-meatzza

Beurrez un plat rond allant au four d'environ 26/28 cm et y déposer la viande dedans. Tassez la préparation avec vos doigts pour la répartir sur le fond du plat comme si la viande était votre pâte à pizza. 

Mettez dans un bol les tomates égouttées ; ajoutez-y l'huile d'olive (si possible aromatisée à l'ail), l'origan, et assaisonnez selon votre goût. Versez cette préparation sur la "pâte" à pizza en la répartissant bien puis disposez la mozzarella en tranches. Enfournez pour 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que la viande soit cuite et la mozzarella coulante et un peu dorée. Laissez reposer 3-5 minutes, décorez avec des feuilles de basilic fraîches et servez accompagné d'une salade verte. Régalez-vous ! 

IMG_9769

31 mars 2014

Poulet roulé aux épinards et à la brousse, un cordon bleu amélioré

Lorsque je suis tombée sur cette recette, je l'ai trouvée très très appétissante ! Une sorte de cordon bleu amélioré, à l'Italienne, avec la sauce tomate de ma maman, de la mozza de bufflonne saupoudrée de basilic sur le dessus, bref vous l'aurez compris, on ne peut que se régaler. A servir en plat unique avec une salade verte, vous allez régaler les petits comme les grands. Pour les épinards, je vous mets mes quantités de départ mais je n'ai pas tout utilisé, je vous l'explique dans la recette.

IMG_9463

Ingrédients pour deux personnes :

2 filets de poulet

* pour les épinards : 15g de beurre, 280g de pousses d'épinard, 1 oignon nouveau, 1 gousse d'ail écrasée, sel poivre.

* pour la farce : 75g du mélange d'épinards précédent, 75g de brousse, 10g de parmesan, 1/2blanc d'oeuf, poivre et sel

* pour la chapelure : 3càs de chapelure, 1càs de parmesan, tout le reste de l'oeuf (blanc + jaune battu).

* pour le dessus : 2càs de sauce tomate maison, 1càs de basilic frais ciselé, 2 tranches de mozzarela

Sans titre-1

Dans une poêle, faites revenir l'oignon nouveau émincé et l'ail avec le beurre. Y ajouter les pousses d'épinard, salez et poivrez, laissez cuire 3/4 minutes, réservez. Entre deux feuilles de papier cuisson, tapez les escalopes de poulet avec un rouleau à pâtisserie pour les affiner ; réservez. Dans un saladier, mettre 75g de la préparation aux épinards (hachée grossièrement au couteau) et ajoutez le reste d'ingrédients de la farce. Bien mélanger, vérifiez l'assaisonnement et réservez.

Prendre une escalope de poulet, mettre une grosse cuillère à soupe de préparation au centre et roulez le tout. Idem avec la deuxième escalope. Préparez votre chapelure+parmesan dans une assiette creuse, votre jaune+blanc d'oeuf restant dans une autre assiette creuse. Passez le haut des roulés (là où il n'y a pas la soudure) dans l'oeuf puis dans la chapelure puis à nouveau dans l'oeuf puis la chapelure.

IMG_9486

Réservez dans un plat allant au four, soudure vers le bas. Enfournez pour 20 minutes. Sortir le plat du four, mettez par dessus la sauce tomate, les tranches de mozza (1 par escalope) et enfournez à nouveau 3/5 minutes (sous le grill) le temps que la mozza fonde. Servez aussitôt avec une salade verte et régalez vous !

IMG_9470

5 février 2014

"Pulled pork" ou effiloché de porc

IMG_8875

J'ai testé le "Pulled Pork" ... c'etait un peu mon rêve américain à moi !  Traduction, l'éffiloché de porc ou porc à effilocher, un plat américain très convivial et bon marché servi de manière différente selon les états. Quelque soit la manière de le déguster, en sandwich, dans des burgers, avec de la sauce BBQ le succès est garantis ! C'est une vértitable tuerie ! Moi qui suis toujours un peu hésitante sur les cuissons des viandes, cette épaule cuite longtemps à basse température me convient parfaitement. La viande est confite, on en redemande ! Je l'ai servie avec des fleurs de pomme de terre rôties, de la salade verte, des petits pains de campagne, de la salade de chou fleur rôti et de la sauce BBQ maison. Une grande tablée, bien garnie ou les plats circulent, les invités se servent, j'adore ! Essayez-le ! 

IMG_8865

"Pulled pork" pour 12 personnes : 

2kg500 d'épaule de porc (dans la palette) sans os mais avec un peu de couenne pour le goût (18 euros chez mon boucher)

5càs de sauce soja

2càs de ketchup

3càs de concentré de tomates

2 grosses càs de miel

3càs de sauce Worcesthershire

1càc de paprika doux

1càc de paprika fumé (pimenton)

1càs d'épices pour chili

10 càs de jus d’orange

poivre

IMG_8841

(Avant cuisson, c'est la couenne que l'on voit. Une fois la viande cuite, je l'ai retirée, mais c'est important de la garder au départ pour le goût)

Sur les conseils de Pascale, sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de démarrer la recette. Prenez une cocotte en fonte adaptée à la taille de votre morceau de porc.  Préchauffez votre four à 140°C. Directement dans la cocotte, melangez tous les ingrédients pour avoir un jus homogène. Placez votre viande dans la cocotte et retournez-la plusieurs fois pour bien l’enrober de sauce. Poivrez sur toutes les faces et fermez avec le couvercle de la cocotte.

Placez-la au four pour 6h/7h de cuisson (4 à 5h peuvent suffir si vous avez 1kg/1kg5 de viande). J’ai vérifié la cuisson au bout de 2 heures, j'ai tourné la viande puis je l'ai remise. J'ai du la retourner deux fois en tout. Il y avait du jus de cuisson c'était parfait.

Au bout de 6h/7h, sortez la viande du four et effilochez-la avec deux fourchettes, la viande est très très tendre. Mélangez bien le tout pour que les filaments de viande s'imbibent du jus restant et servez. C'est un vrai délice !  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité