750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
13 octobre 2010

Terrine de carottes aux épices et au miel (salée)

Envie de légèreté, de fondant...et accessoirement de carottes (!!), cette terrine est faite pour vous ! C'est un vrai délice, dans la lignée de la terrine au potimarron que vous pouvez retrouver ici. On s'est régalé, difficile de ne pas se resservir. Cette recette est tirée d'un livre "Cuisine et vins de France, les cakes et terrines", j'ai modifié certaines choses (le beurre que j'ai remplacé par de l'huile d'olive, le sucre que j'ai remplacé par du miel) et je vous la livre telle quelle.

P1030875

Pour 1 moule à cake en silicone ou à défaut un moule beurré :
4 grosses carottes
50g de farine
30g d'huile d'olive (40g de beurre dans la recette originale)
150g de lait demi écrémé
1 càs de miel (30g de sucre dans la recette originale)
2 œufs
sel poivre
1càc de cumin
1/2càc de gingembre
1/2càc de muscade
du thym frais (de la cannelle dans la recette originale mais je n'aime pas trop.)
P1030882

Lavez et épluchez les carottes. Les couper en gros morceaux et les mettre 20 minutes à la vapeur. Les réduire en purée avec le moulin, réservez et laissez refroidir. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, la purée de carottes, les épices, le sel et le poivre (être assez généreux avec le poivre). Ajoutez enfin, le miel, la farine, le lait et l'huile. Versez le tout dans le moule, saupoudrez de thym (ça laisse une jolie déco en plus) et enfournez pour 40-45 minutes (piquez le pour assurer le coup). Laissez refroidir avant de démouler ! C'est aussi bon froid que chaud ! Bon appétit !

Publicité
Publicité
20 septembre 2010

Terrine de potimarron au chorizo

Et oui, c'est la saison des courges ; elles pointent le bout de leur nez sur les étales et j'adore ça ...Leur forme généreuse, leur couleur... !
J'ai trouvé l'idée chez "Clea", et c'est à tomber par terre ! Dans sa recette, elle met des olives vertes et des pignons de pins mais j'ai opté pour du chorizo pour contraster avec la douceur du potimarron. J'imaginerai bien également une version avec des morceaux effilochés de confit de canard, miam miam ! Pour une entrée de fête, elle sera idéale, pour un repas sous le coude également ! Le genre de recette que l'on fait et refait !

P1030664

Pour un moule à cake traditionnel:
400g de purée de potimarron (pas besoin de l'éplucher c'est l'avantage, la peau cuit avec et passe sans pb au mixeur. Je l'ai cuit à l'eau 30-40minutes, coupé en gros morceaux)
10cl de lait (de chèvre pour moi)
3 œufs
50g de farine
2 càs d'huile d'olive
90g de gruyère râpé
2 càs de crème de soja
150g de chorizo (tranches fines) coupé en lamelles.
P1030661

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la purée de potimarron avec le lait, les œufs (légèrement battus au préalable dans un bol), l'huile, la crème de soja, la farine. Mélangez bien pour homogénéiser l'ensemble puis ajoutez la garniture gruyère et chorizo. Ne mélangez pas trop pour éviter que la garniture retombe au fond du moule à la cuisson. Versez la pâte dans un moule en silicone (sinon il faudra du papier cuisson) et enfournez pour 45 minutes (la lame du couteau doit ressortir propre !). Laissez refroidir un peu avant de démouler. Aussi bien chaude que froide, c'est divin !

 

2 mars 2010

Terrine de foies de volaille et foie gras, divine à tartiner !

DSC00438

Il y a un p'tit moment de cela, je suis tombée sur un reportage sur les terrines et pâtés maison. Évidemment, ça m'a donné de belles idées et j'ai été de suite pianoter sur le net pour trouver une recette sympa à réaliser. Au final, j'ai fait à ma sauce en réunissant deux ou trois recettes différentes. Celle que je vous propose est incroyablement simple, rapide et vraiment délicieuse pour des petits toasts apéritifs, des tartines gourmandes en entrées accompagnées de quelques cornichons...essayez!

Ingrédients pour une terrine de 500g
140g de foie gras
360g de foie de volaille
2càs de porto
2 échalotes
60g de crème fraîche épaisse
1 noix de beurre
1càs d'huile d'olive
6g de sel
6g de poivre

Commencez par émincer finement les échalotes pelées. Faites-les ensuite suer dans une poêle beurrée et huilée, sans coloration. Une dizaine de minutes plus tard, réservez.
Nous arrivons à la partie légèrement plus délicate, il faut retirer les nerfs des foies de volaille. Munissez-vous d'un couteau très aiguisé et essayez de ne pas en oublier. Pas de panique, c'était la première fois que je m'y collais, je suis loin d'être une experte et pourtant, le résultat était nikel! Coupez-les en morceaux et saisissez-les 5 minutes dans la poêle bien chaude, sur feu vif.

P1020096

Placez les échalotes, les foies de volaille et le reste des ingrédients dans le bol du robot et mixez le tout très finement (pendant environ 3 minutes, en regardant de temps en temps). Versez la préparation dans la terrine et laissez au frigo au moins 6 heures avant de la déguster! Se garde facilement 1 semaine au frigo...si ça tient jusque là!

5 février 2010

Terrine spéciale Chandeleur !

Je sais la chandeleur est passée, mais pour moi, les crêpes, c'est toute l'année ! Je n'attends pas la chandeleur pour en déguster, c'est tellement bon avec une p'tite bolée de cidre...le bonheur est dans l'assiette! J'ai eu envie d'innover un peu même si je reste toujours sur mes positions : la meilleure des galettes, c'est la complète ! Cependant, je dois avouer qu'on s'est régalé avec cette terrine simple à réaliser qui utilisera vos crêpes miraculées de la veille !

P1010925

Pour la pâte à crêpe, je vous renvoie ici , je réalise toujours la même.

Pour la garniture:
2 grandes crêpes ou 3 plus petites
1 carotte
1 oignon
300g de bœuf haché
1 boite de tomates concassées
5cl de cidre
150g de chèvre frais
10cl de crème de soja
1/2 courgette coupée en rondelles très fines
sel poivre
basilic
huile d'olive

Chemiser un moule en silicone avec une crêpe en laissant retomber les bords.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés finement dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la carotte coupée en p'tits dés et la viande hachée. Faites revenir le tout 5 minutes puis versez ensuite les tomates concassées et le cidre, poursuivre la cuisson 5 minutes. Salez et poivrez puis saupoudrez de basilic. Réservez.
Dans un bol, mélanger le chèvre frais avec la crème de soja, poivrez légèrement et réservez.
Préparez, avec la deuxième crêpe, deux ou trois bandelettes de la taille du moule. Ces bandes iront dans le moule pour séparer les couches de garniture.

P1010934

Pour le montage, rien de plus simple : Commencez par une couche de viande puis une bande de crêpe, continuez avec la crème au fromage puis une couche de crêpe, vos lamelles de courgettes très fines, la viande, une couche de crêpe puis terminez par la viande. Prenez bien soin de refermer la terrine avec la crêpe qui dépassait. S'il y a des trous, déposez y les chutes restantes de crêpe. Mettre un papier d'alu dessus en tassant un peu et enfournez pour 45 minutes.
Attendre 5 minutes avant de le démouler et l'accompagner d'une bolée de cidre ! Bon appétit !
Astuce : Congelez facilement vos crêpes en les pliant en deux, une fois dans la largeur puis une fois dans la longueur. Empilez les par 5 dans un sac de congélation. La veille de les déguster, déposez les au frigo, ni vu ni connu !

22 janvier 2010

Terrine à l'avocat et au saumon fumé

Si vous avez des avocats bien mûrs, voici une recette simple et originale de les utiliser ! Je vous propose une mousse onctueuse relevée au tabasco, des cœurs de palmier pour le croquant et des fines tranches de saumon fumé pour un tout vraiment délicieux et fondant ; l'essayer c'est l'adopter ! (J'ai utilisé ma terrine mastrad de 500g )

P1010545

Mes proportions pour 6 personnes :
2 avocats
150 à 200g de saumon fumé
20cl de crème liquide
quelques gouttes de tabasco
1càc de câpres
du poivre
une pincée de Massale (épices de la réunion) ou autre
1jus de citron + 2càs d'eau
6g de gélatine
4 cœurs de palmier coupés en deux dans le sens de la longueur

1. Chemiser le moule avec le saumon en le laissant dépasser sur les bords pour refermer ensuite la terrine. Mon moule et anti adhésif mais si vous n'avez pas de moule silicone, déposez quelques gouttes d'eau au fond de la terrine (pour plus d'adhérence) et chemisez-le avec du film alimentaire. Dans un bol d'eau bien froide, faire ramollir la gélatine.

P1010548

2. Mixer (au blender) les avocats préalablement écrasés à la fourchette, la crème, le poivre, les épices, le tabasco et les câpres.
3. Dans une casserole, faire bouillir le jus de citron avec l'eau puis une fois à ébullition, faites y fondre hors du feu la gélatine en remuant. Incorporez ce liquide dans le blender, mixer quelques secondes puis verser la moitié de la mousse dans la terrine. Déposer les cœurs de palmier dans la longueur puis le restant de mousse. Refermer la terrine avec le saumon et réservez au frigo une nuit.

P1010549

A servir bien frais avec une petite salade...Régalez-vous !

Autre version encore plus fine et raffinée, avec 1/2 tourteau frais et émietté qui remplace les cœurs de palmier:

P1030601

Publicité
Publicité
28 décembre 2009

Foie gras maison au pain d'épices

C'est la première année que je me lance dans le foie gras maison et je le referai sans hésiter ! Un vrai délice, très parfumé, assaisonné comme il se doit, un léger goût de pain d'épices...humm ! J'ai eu la chance d'être assisté par ma sœur, experte en la matière (trois Noëls de suite ! ) et puis j'ai triché un peu (ou je me suis facilitée la vie, c'est comme on veut ! ) parce que j'ai opté pour un foie gras déveiné. Voici ma recette pour une terrine de 500g (Mastrad).

P1010411

 

Ingrédients : 500g  à 600g de foie gras cru (le mien était de très bonne qualité et n'a pas rendu de gras du tout à la cuisson, j'ai mis 550g en tassant bien), 3g de poivre, 7g de sel, 3g de sucre, 2càs de vinaigre de framboise, 5cl de porto + 2 tranches de pain d'épices (soit 40g).

P1010228

La veille : Dans un récipient hermétique, déposez  vos morceaux de foie gras et les assaisonner avec tous les ingrédients. Prenez soin de retourner plusieurs fois les lobes pour répartir les ingrédients de la marinade de façon homogène. Refermez le couvercle et laissez une nuit au frigo.

P1010235

Le lendemain : Il ne vous reste plus qu'à le cuire. Pour cela, préchauffez le four à 100°C. Dans votre terrine, reconstituer les lobes de foie gras le plus harmonieusement possible, à la moitié de la terrine, déposez sur toute la surface des morceaux de pain d'épices (coupés finement comme de la dentelle). Déposez à nouveau les morceaux de foie gras, essayez de combler les trous s'il y en a puis fermez la terrine. Plantez le thermomètre de cuisson, déposez dans un plat allant au four et versez y de l'eau bouillante pour la cuisson au bain marie. Enfournez et cuisez-le à 62°C à cœur. Sortez le du four, videz un peu le gras s'il y en a, puis laissez refroidir avant de mettre au frais pour 48heures. Démoulez enfin votre terrine et appréciez...c'est un délice !

DSC_1874

Lancez-vous, c'est un jeu d'enfant !

11 décembre 2009

Terrine de saumon aux poireaux et tartare

Une recette simple et rapide à faire la veille, cette terrine de saumon est excellente ! J'ai voulu associer le saumon avec le tartare et le poireau, trois couches qui se marient à merveille ! Vous m'en direz des nouvelles!

P1010175

Pour 8 à 10 personnes (moule de 30x11)
600g de filet de saumon sans arête
150g de saumon fumé
3 blancs de poireaux
1 grosse boite de tartare
un jus de citron
3 œufs
20cl de crème + 7cl
sel poivre
aneth ou autres herbes aromatiques

Faire cuire les poireaux émincés finement dans une poêle avec du beurre demi sel, ils ne doivent pas colorer. Remuer régulièrement pendant environ 20 minutes, assaisonner puis réserver.
Coupez grossièrement vos filets de saumon, les mettre dans le bol du mixeur avec le jus de citron, la crème (20cl), les œufs et les herbes aromatiques. Mixer jusqu'à obtenir une consistance épaisse (environ 2 minutes) puis réservez.
Allongez le tartare avec 7 cl de crème pour pouvoir l'étaler plus facilement.
Maintenant le montage.

P1010141

Chemisez votre moule avec du film résistant à la chaleur. Commencez par une couche de saumon fumé recouvrant bien tout le fond du moule puis versez la moitié de la mousse de saumon. Répartissez ensuite les poireaux fondants puis refaites une couche de saumon fumé sur toute la surface. Par dessus, étalez à la maryse le tartare de façon homogène et terminez par la mousse de saumon. Recouvrez le tout d'un papier d'alu, appuyez un peu et enfournez au bain marie pour 45 minutes à 180°C.
Une fois ce temps écoulé, laissez la terrine refroidir, puis réservez au frais 12h. Servez la avec une mayonnaise mousseline et quelques feuilles de salade, un vrai régal très frais! Bon appétit!

9 novembre 2009

Terrine de poisson pour un repas de fête!

Effectivement cette recette est idéale pour un repas de fête! D'abord parce qu'elle est délicieuse, très fraîche pour une entrée ensuite parce qu'elle est longue à réaliser et donc réservée aux occasions et enfin parce qu'elle est plutôt couteuse, le poisson frais reste très cher! Je l'ai servi avec une mayonnaise mousseline relevée avec des zestes de citron, un vrai délice qui récompense le temps de préparation un peu long. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Torchons et serviettes" que vous pouvez consulter sans modération ICI ! Dernière chose, cette terrine se réalise impérativement la veille, il lui faut un temps de prise d'au moins 12 heures.

P1000714

Ingrédients pour la recette:
12 langoustines
4 pavés de saumon
50g de pain de mie
10cl de lait
400g de merlan
4 jaunes d'œuf
sel poivre
muscade râpée
20cl de crème
100g de blancs d'œuf
10 filets de rougets fins
2càs de ciboulette ciselée

Commencez par cuire les langoustines au court bouillon 5 minutes 30 dans une eau frémissante. Une fois la cuisson achevée, passez-les sous l'eau froide puis épluchez-les et réservez.

P1000716

Pour le saumon, coupez des tranches dans la longueur de chaque pavé d'environ 1.5cm d'épaisseur ; retirez les arêtes à la pince à épiler et plongez-les dans une eau salée bouillante 2 minutes. Attention de ne pas trop les abimer, puis réservez-les sur une assiette.
Pour la mousse de merlan, Faites tremper le pain de mie dans le lait.
Dans le bol du robot, mixer le pain avec le merlan, les jaunes, le sel le poivre et la muscade ainsi que la crème. Ajoutez les blancs montés en neige, la ciboulette et enfin les langoustines.
Pour le montage, disposez au fond d'un moule à terrine ou à cake, les filets de rouget peau vers le fond en recouvrant bien toute la surface.  Versez ensuite la mousse de merlan sur les rougets et terminez par les lanières de saumon sur toute la surface en les enfonçant un peu.
Pour la cuisson, couvrir d'une feuille de papier d'alu et enfournez pour 1h15 au bain marie, à mi hauteur dans le four préchauffé à 120°C. Laissez refroidir puis prendre au frigo au moins 12h.

P1000718

Au moment de servir, plongez le fond du moule dans une eau bouillante, disposez le plat dessus et hop, on retourne d'un coup! La terrine se démoule facilement ! Il ne vous reste plus qu'à déguster...un régal! Bon appétit!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité