Il existe beaucoup de méthodes et manières différentes de mettre en scène les croques monsieur : à la poêle, au four, dans la machine. Je vous propose aujourd'hui la version très généreuse et gourmande du chef Québécois Renaud Poirier. Un plat simple et délicieux qui va vite devenir cultissime ! Le résultat est à tomber ; avec une salade, c'est, comme dirait ma mère, "Le p'tit jésus en culotte de velours" !!
IMG_2046

Ingrédients pour deux personnes :
4 grandes tranches de pain de campagne
3 tranches fines de jambon à la broche
150 g de mélange 3 fromages : pour moi, comté, cheddar et parmesan
6 tranches de tomate coupées assez finement
de ciboulette ciselée pour la déco

Sauce à croque-monsieur :
15cl de crème 35%
15cl de lait
10g de farine
½ oignon
4 clous de girofle et un peu de muscade râpée
2 càs de moutarde à l'ancienne (avec des grains)

Préparation : Râpez et mélangez les trois fromages. Réserver. Pour la sauce à croque-monsieur, portez à ébullition la crème et le lait, avec sel, poivre et muscade. Retirer du feu. Plantez les clous de girofle dans la moitié d’oignon. Dans un bol, versez toute la farine puis ajouter le tiers du contenu de la casserole et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Répétez l’opération pour les deux autres tiers du liquide en mélangeant bien après chaque tiers. Déposez l’oignon dans le fond de la casserole et verser la préparation lait, crème, muscade et farine par dessus. Découpez du papier cuisson à la taille de la casserole en perçant au centre une petite cheminée et déposez sur la sauce. Enfournez à 180°C pour 20 minutes. Retirez l’oignon et ajoutez 2/3 du fromage et la moutarde à l'ancienne, bien mélanger.

IMG_2033 IMG_2036

Montage du Croque-monsieur : Disposez devant vous vos 4 tranches de pain de taille égale et d’environ 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez-les (les 4) généreusement de sauce. Disposez 1 tranche et demie du jambon sur une tranche et même chose sur une deuxième tranche. Refermez le sandwich avec les deux autres tranches saucées (sauce vers l’intérieur), ajoutez de la sauce sur le dessus du croque-monsieur et disposez 2-3 tranches de tomates et terminez avec un peu de mélange de fromages et du poivre pour qu'il y ait l'effet gratiné sur le dessus. Enfournez sous le grill du four jusqu’à ce que le fromage soit bien doré, parsemez de ciboulette à la sortie du four et servez.

IMG_2043