lundi 29 octobre 2012

Gâteau roulé au potiron, noix de pécan et nutella

Une gourmandise pour Halloween : un gâteau roulé ultra moelleux avec de la purée de potiron. Ce n'est plus nouveau maintenant, les légumes se glissent dans nos desserts et apportent des textures très moelleuses et un goût parfumé à souhait. J'ai choisi de le garnir avec du nutella mais vous pouvez opter pour du philadelphia que vous aurez pris soin de sucrer ou pour la confiture de votre choix. En route pour la recette (inspirée de cette recette ).

IMG_4437

Pour 6-8 personnes100g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1/2 càc de cannelle, 1/4 càc de mélange 4 épices, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 150g de sucre, 1 filet d'extrait de vanille liquide, 150g de purée de potiron (+ nutella et 50g de noix de pécan pour la garniture). 

Commencez par mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four ou dans votre lèche frite (avec des rebords c'est l'idéal) puis préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot (ou au batteur), battre le sucre et les oeufs durant 5 minutes à forte vitesse jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle aérien, épais et crémeux (il doit faire le ruban). Dans un autre saladier, mélangez la farine et le reste des ingrédients secs puis tamisez l'ensemble, réservez. 

IMG_1731 IMG_1734

Une fois le mélange sucre-oeuf bien monté, ajoutez la purée de potiron et l'extrait de vanille et rebattre quelques secondes pour l'incorporer. Il ne reste plus qu'à ajouter délicatement à la spatule le saladier des poudres tamisées. Faites-le en 3 fois, il faut bien aller au fond du saladier à chaque fois pour soulever la masse délicatement et faire revenir le mélange vers le centre tout en tournant votre saladier. Une fois cette préparation homogène, coulez la pâte sur le papier cuisson et faites un beau rectangle en vous aidant d'une spatule. Cuire 15 minutes.

IMG_1733 IMG_1736 IMG_1737

Une fois le biscuit cuit, retournez-le sur un torchon humide saupoudré de sucre glace et passez une éponge mouillée sur toute la surface du papier cuisson. Décollez alors le papier cuisson délicatement et roulez votre biscuit dans le torchon.

IMG_1739 IMG_1743

Attendre 5 minutes qu'il refroidisse un peu et terminez par le fourrer avec le nutella et les noix de pécan concassées par dessus. Roulez bien votre biscuit en serrant et réservez au moins une heure au frigo. Coupez les extrémités et saupoudrez de sucre glace pour servir. 

IMG_4428

Posté par 19821975 à 10:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 25 octobre 2012

La Brioche Bouldouk d'Iza

...du blog "La petite pâtisserie d'Iza". Une brioche délicieuse, "on dirait qu'elle sort de la boulangerie" pour reprendre les mots de mon chéri ! Pas compliqué à faire, son effet est pourtant assuré, elle en jète un max ! Je vous conseille de la tester, elle est en train de faire le tour de la blogosphère et à chaque fois les critiques sont unanimes : trop bonne !

 

IMG_4421

Pour un cercle ou moule à manquer de 20cm (le mien était trop petit 16cm) :
270 g de farine
35 g de sucre d'érable (ou roux)
10 g de levure fraîche de boulanger
13 cl de lait tiède
50 g de beurre
1 oeuf
1/4 cc de sel
Pour la garniture :
30 g de beurre
1 cs de sucre d'érable (ou roux)
 
Commencez par délayer la levure fraîche dans le lait tiède. Dans le bol du robot (accessoire pétrin), mettez la farine, le sel et le sucre puis mélangez. Versez le lait avec la levure et l'oeuf et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter alors le beurre coupé en dés et pétrir à nouveau 10 minutes (la pâte est un peu collante mais c'est normal). Couvrir le bol du robot de papier film et laisser doubler de volume à température ambiante. 

IMG_1746 IMG_1747

Sur un plan de travail fariné, déposez votre pâte et coupez-la en 4 boules égales. Etalez les boules en ronds, il est important de fariner régulièrement, la pâte est un peu collante.

IMG_1749 IMG_1750

Badigeonnez le dessus de 3 cercles avec le mélange beurre fondu-sucre d'érable. Superposez-les les uns sur les autres sachant que le dernier disque de pâte ne doit pas avoir de beurre sur le dessus. 

IMG_1751 IMG_4409 IMG_4410 

Etalez ensuite les pâtes superposées en un grand rectangle assez fin. Détaillez 8 bandes de pâtes et les rouler sur elles-mêmes. Les placer dans un moule à manquer et laissez à nouveau pousser 2 heures environ, la brioche doit être bien gonflée.

IMG_4412 IMG_4416

Préchauffez le four à 180°C, badigeonnez le dessus de la brioche du reste de beurre fondu sucré et enfournez pendant 20 à 30 minutes selon les fours. A la sortie du four, laissez refroidir un peu la brioche, saupoudrez-la de sucre glace, arrachez-vous un "tronçon" de brioche et régalez vous !

 

IMG_4451

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

lundi 22 octobre 2012

Saucisson brioché, la vraie recette

La vraie recette parce qu'il y a quelques années déjà, j'avais testé une recette express trouvée sur marmiton. La pâte n'était pas une pâte à brioche mais plutôt un appareil à cake. On s'était régalé quand même mais maintenant que mon robot KA a fait sa place dans ma cuisine, je me devais de retenter le saucisson brioché. Cette spécialité Lyonnaise est un vrai régal ; une entrée qui fait toujours son p'tit effet et qui est appréciée par le plus grand nombre. La recette est vraiment parfaite, je l'ai trouvée ici. Pour une question d'organisation, j'ai cuit mon saucisson la veille et j'ai également préparé ma pâte à brioche la veille.

 

IMG_4403

(Photos prises le lendemain avec les restes, après une nuit au frigo)

Ingrédients pour un saucisson brioché (6-8 personnes)

1 saucisson à cuire de qualité (c'est primordial !)

250g de farine

3 œufs (moyen à gros)

1cc de levure de boulangerie déshydratée

1 cc de sel

1 cs de sucre

125g de beurre

1 jaune d’œuf pour dorer

Pour la pâte à brioche : Dans le bol de votre robot (tout à fait possible à la MAP), mettre la farine, la levure, le sucre, le sel et les oeufs au centre. Pétrissez 10 minutes en arrêtant de temps en temps pour ramener la farine des bords vers le centre avec une spatule. Ensuite ajoutez le beurre coupé en morceaux et à température ambiante et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois. Chez moi, cette opération a pris 30 minutes. La pâte reste assez humide mais c'est normal, n’ajoutez pas de farine pour autant. Couvrez le bol du robot de papier film et laissez lever à température ambiante durant 2 heures où jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pour le saucisson à cuire : Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 25 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le avec du papier absorbant et laissez-le refroidir. Otez la peau avant de l'envelopper bien serré dans du papier aluminium. Gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou jusqu'à la confection du saucisson brioché.

Une fois que la pâte à brioche a bien levé, la dégazer et formez à nouveau une boule. Déposez la pâte dans un saladier et recouvrez la pâte d'un papier film légèrement huilé. Conservez au frais 1 nuit. 

IMG_4386 IMG_4387 IMG_4388 

 

IMG_4389 IMG_4390 IMG_4392

Pour le montage de votre saucisson, sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Avec le rouleau à pâtisserie, formez un rectangle. Astuce de mon boucher, badigeonnez le saucisson à cuire de jaune d’œuf pour que la pâte adhère bien puis enroulez le saucisson comme sur les photos. Placez le dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ou bien à même la plaque. Laissez à nouveau lever 1h puis dorez et enfournez à 180 pour 30 minutes. Si votre saucisson dore trop vite, recouvrez-le de papier alu. Servez chaud ou froid avec une bonne salade de mâche, c'est un délice.

 

IMG_4394

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 18 octobre 2012

Gratin de courgettes râpées au riz et jambon pour un repas complet

Une recette trouvée sur le blog mirliton, ça fait des lustres que je dois la publier ! Un plat pour débutant, ultra simple et vraiment délicieux ! Un repas complet, équilibré, avec des courgettes fondantes et un riz qui vient absorber l'eau rendue par les courgettes. Testez-le ! 

IMG_4258

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

3 moyennes soit environ 600g
1 verre de riz (cuisson 10 minutes)
20cl de crème liquide (possibilité de remplacer par du fromage blanc ou crème de soja)
15cl de lait 
50g de gruyère râpé+20g pour le dessus.
1 oeuf
1 pointe de curry 
1 oignon râpé 
1 gousse d'ail pressée
Basilic, sel, poivre
Dés de jambon (ou restes de rôti,poulet même poisson)

IMG_4229 IMG_4231

IMG_4233 IMG_4245

Préchauffez le four à 180°C. Très simplement, rapez les courgettes et l'oignon dans un grand saladier. Ajouter le riz, l'oeuf, la crème, le lait et le gruyère. Salez et poivrez puis ajoutez le jambon, le basilic, l'ail et le curry. Mélangez bien et déposez le tout dans un plat à gratin en tassant un peu pour égaliser la surface. Parsemez d'un peu de gruyère et enfournez pour 45min. C'est prêt !

IMG_4264 

Posté par 19821975 à 13:05 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 15 octobre 2012

Fondant à la crème de marron et chocolat

Attention tuerie, ce dessert est à tomber ! Il a fait le tour de la blogosphère et a toujours eu beaucoup de succès ! Les éloges à son sujet sont amplement méritées, la texture est dense et fondante, FA-BU-LEUX !! Je vous le recommande, vous pouvez y aller les yeux fermés ! J'ai divisé les quantités de beurre par deux, c'est largement suffisant, une petite crème anglaise par dessus...Vous ne salivez pas ?

IMG_4375

Ingrédients pour un moule rond de 20cm (recette tirée de Marmiton ici): 
3 oeufs
500g de crème de marron 
100g de chocolat noir de couverture 
100g 50g de beurre

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (1) et lissez le mélange (2). Ajoutez à cette préparation la crème de marron (3) et fouettez l'ensemble vigoureusement (4et5).

1/IMG_4345 2/IMG_4351 3/IMG_4343 4/IMG_4352

5/IMG_4354 6/IMG_4356 7/IMG_4358 8/IMG_4359

Dans un saladier, battez légèrement vos oeufs (6) puis incorporez progressivement le mélange chocolat/marron (7) en remuant énergiquement pour obtenir une préparation homogène (8). Versez le contenu dans un moule à gâteau beurré et fariné ou dans un moule en silicone. Cuire 25-30 minutes à 150°C. Laissez refroidir puis réservez au frais au moins 3heures (l'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain).

IMG_4377 IMG_4380

(photos prises aprés 1 nuit au frigo)

Pour la crème anglaise : faire bouillir 0,5L de lait demi écrémé avec 1/2 gousse de vanille grattée. Une fois à ébullition, laisser de côté 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir 4 jaunes + 50g de sucre semoule. Ensuite,ajouter le lait (passé au chinois) au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c'est prêt ! Là aussi, je l'ai réalisée la veille pour le lendemain.  

IMG_4360

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 11 octobre 2012

Poulet ribot de chez "Piment oiseau"

Cette recette est extraite d'un blog anglais Smitten Kitchen et est inspirée par notre chère Nigella Lawson ! Je l'ai repérée chez Piment oiseau qui m'a fait saliver avec ces belles photos. Ce poulet est en train de faire son chemin sur la blogosphère et je vous conseille de la réaliser ! Il pourrait, chez vous aussi, détronner le bon vieux poulet rôti du dimanche ! La chair est tendre à souhait et les odeurs dans la cuisine donnent envie de passer à table ! 

Poulet ribot (pour 4 pers)

1 poulet de qualité d'environ 1,2 kg coupé en morceaux.
30 cl de lait ribot (j'ai pris le lait fermenté de la marque elben)
1 càs de miel (ou de sirop d'érable, golden sirup...)
1 càc de piment fort en poudre (Nigella met du cumin)
1,5 càc de sel
5 gousses d'ail
1 càs d'huile d'olive
poivre du moulin

IMG_4225

Hachez finement l'ail et mettez-le dans le fond d'un grand sac de congélation. Versez le miel, le lait ribot, le sel, le piment et mélangez bien. Mettre le poulet sur la marinade, fermez hermétiquement et mélangez en malaxant le poulet. Entreposez au frais pour 24 à 48H au frais (48 h pour moi). Préchauffez le four à 200°C.

IMG_4215 IMG_4217

Mettez le poulet dans un plat allant au four et arrosez avec l'huile d'olive et la totalité de la marinade. Après cuisson, le lait ribot caille et forme une sauce épaisse c'est délicieux. Poivrez et enfournez pour 30 à 35 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson et arrosez-les avec le jus. Dégustez bien chaud avec une poêlée de légumes ou des pâtes fraîches.

IMG_4220 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

lundi 8 octobre 2012

Cookies craquelés au citron - Lemon crinkle cookies

J'ai trouvé l'idée de ces cookies sur un blog anglais, ici. Le hic, c'est pour convertir les proportions car en "feuilletant" les différents sites, je me suis aperçue que les conversions ne sont jamais identiques ! Bref, j'ai fait un peu à ma sauce ! Résultat, ces cookies sont croquants sur les bords, moelleux à l'interieur et le goût légèrement acidulé va définitivement vous convaincre ! J'ai retouvé dans cette recette la texture des cookies de David Leite réalisés ici, un régal, vraiment ! Astuce : Si comme moi vous voulez obtenir des cookies fins, appuyez légèrement avec la paume de main sur les boules de pâtes avant d'enfourner. A l'inverse, si vous souhaitez des cookies plus gonflés, déposez vos boules bien enrobées de sucre glace, tel quel, sur la plaque.

IMG_4341

Pour 26 à 30 cookies selon la taille

120g de beurre mou 
225g de sucre semoule 
½ càc d'extrait de vanille liquide 
1 oeuf entier 
1 càc de zeste de citron 
1 càs de jus de citron 
1/4 de càc de levure chimique 
1/8 de càc de bicarbonate de soude 
185g de farine 
40g de sucre glace

IMG_4332

Préchauffer le four à 180°C. Tapissez une plaque ou votre lèche frite de papier cuisson et mettre de côté. Dans le bol de votre robot, battre le beurre et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.Ajoutez ensuite, la vanille, l'oeuf, le zeste de citron et le jus puis continuez de battre pour obtenir un mélange homogène. Arrêtez régulièrement le batteur pour bien racler les bords avec une maryse et ramener la pâte vers le batteur.

IMG_4312 IMG_4320 IMG_4322 

IMG_4324 IMG_4326 IMG_4330

Ajoutez enfin tous les ingrédients secs (sauf le sucre glace) et battre lentement pour ne pas mettre de la farine partout ! Une fois la pâte bien granuleuse, terminez de mélanger à la spatule en raclant bien les parois du bol. Versez le sucre glace dans une assiette à soupe ou un bol, roulez des boules de pâtes dans votre paume de main (de 2,5 à 3cm) et roulez-les généreusement dans le sucre glace. Déposez-les sur votre plaque -appuyez légèrement avec la paume de main si comme moi, vous aimez les cookies plutôt fin ; sinon, déposez vos boules telles quelles-. Enfournez 9-11 minutes selon les fours. Les fonds des cookies doivent commencer à peine à brunir et le dessus ne doit plus briller. Laissez refroidir 5 minutes avant de les décoller du papier cuisson et de déguster !! ... ou de transférer dans une boite hermétique.

IMG_4337

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 5 octobre 2012

Gâteau roulé aux légumes du blog Beau à la louche

Il y a des blogs comme ça où l'on peut se lancer à l'aveugle dans les recettes, on n'est jamais déçu. C'est le cas chez Loukoum avec son blog un peu magique "Beau à la louche", où l'on trouve toujours de belles choses qui font envie. Ce roulé est un délice, très frais, moelleux et vraiment parfumé, un vrai coup de coeur ! 

IMG_4209

Roulé aux légumes, à la ricotta et au parmesan tirée du livre "Tout Vapeur" (entrée pr 6pers)

150g de carottes (pelées et lavées)
150g de panais (pelés et lavés)
4 œufs
20g de beurre
10 feuilles de sauge fraîches ou congelées
1 cuillère à soupe de persil frais ou congelé finement ciselé 
Sel et poivre
50g 30g de parmesan fraîchement râpé
250g de ricotta
2 cuillères à soupe de ciboulette

Commencez par couper les carottes et les panais en morceaux et à les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (à défaut, 20 minutes dans un grand volume d'eau salée). Les réduire en purée et réserver. Dans le mixeur, mettre les jaunes d’œufs, le beurre fondu légèrement refroidi, la sauge, le persil et la purée ; salez et poivrez. Mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation assez lisse.

 IMG_4192 IMG_4193 IMG_4197

Préchauffez le four à 180°C (190°C s'il est un peu faiblard).

Montez les blancs d’œuf en neige et les incorporer délicatement à l’aide d’une maryse à la purée de légumes. Étalez ce mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson en formant un rectangle d'environ 30-32cm par 28cm. Lissez bien la surface et faire cuire 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation se décolle du papier sulfurisé et soit légèrement dorée sur le dessus (18 minutes de cuisson pour moi). Pendant que votre biscuit cuit, mélangez dans un bol la ricotta, la ciboulette et la moitié du parmesan, poivrez (je n'ai pas resalé, le parmesan l'est assez).  

 IMG_4199 IMG_4200 IMG_4201

Déposez la feuille de papier sulfurisé avec la préparation cuite sur une planche et saupoudrez-la avec la moitié du parmesan. A l'aide d'une spatule, tartinez de ricotta. Commencez à décoller la préparation d’un côté et rouler en serrant bien.Aidez vous du papier cuisson pour rouler, il se décolle très bien. Coupez des tranches généreuses et mangez immédiatement ou même froid le lendemain, un régal ! 

IMG_4213

J'ai été taguée ! ... par Mélissa du blog "En cuisine", merci pour cette attention !

1- Quel est l'aliment que tu préfères cuisiner ? Pourquoi ?

Les pâtes car on peut les cuisiner de 1000 façons. 

2- A l'inverse, quel est celui que tu détestes cuisiner ? Pourquoi ?

 Les viandes. Je les mange très/trop cuites et j'ai du mal à trouver la juste cuisson. Du coup, j'opte pour des viandes qui mijotent longtemps !

3- Quel ustensile présent dans ta cuisine t'est indispensable ?

 Mon robot KitchenAid

4- Quel grand chef cuisinier rêves-tu de rencontrer ? Où as tu eu l'occasion déjà d'en rencontrer un ?

 Christophe Michalak mais il y en a tant d'autres !

5- Regardes-tu les émissions culinaires comme Master Chef, Top Chef, Un dîner presque parfait ? Qu'en penses-tu ?

 Oui, je me laisse prendre. Il y a des bonnes choses mais je trouve que ces émissions sont quand même à rallonge...,et je ne vois jamais la fin.

6- Quel est la recette de ton blog dont tu es le/la plus fière ?

 Trop dur ! Mais les entremets font toujours leur effet ! 

7- Combien de temps par jour passes-tu à cuisiner en moyenne ?

minimum 1h par jour la semaine, mais je me rattrape le week end 

8- Plutôt fromage ou dessert ?

 dessert

9- Pourquoi un blog ?

 pour progresser et pour avoir un repère de recettes testées et approuvées...ou pas.

10- Quel est ton plus grand ratage culinaire ?

 Des chocolats fourrés au praliné...enfin, s'il n'y avait que ça !

11- Et pour finir, quel est ton plat préféré ?

La paella de mon père, elle est fabuleuse et inégalable !

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 3 octobre 2012

Tomates séchées "HomeMade"

Ou comment utiliser les dernières tomates et garder en pot un peu de chaleur pour affronter l'hiver ! Cette méthode est géniale, facile et surtout très économique ! Alors vous êtes plutôt, romarin, thym ? ... Vous pouvez les accommoder à votre goût et en profiter sur des pizzas, en garniture sur une soupe avec des croûtons, dans des cakes, en décoration, bref, une multitude de possibilités ! Je n'ai pas de quantité exacte pour cette recette, j'ai utilisé toutes mes tomates et avec une plaque de four bien garnie (cf photos), j'ai eu un pot de confiture plein (bien tassé). Vous pouvez utiliser des tomates grappes ou des  variétés Roma" ou "Alambra"...J'ai opté pour des petites tomates, l'avantage, c'est qu'on peut garder la peau. 

IMG_4249

Préchauffez le four à 180°C. Garnissez votre lèche frite de papier cuisson et huilez-le légèrement au pinceau. Taillez vos petites tomates en quartiers et retirez les pépins au couteau ou si elles sont très mûres avec une cuillère.

Avant d'enfourner

IMG_4235 IMG_4236

Dans un saladier, mettre l'ensemble de vos quartiers de tomates et ajoutez 1càs d'huile d'olive, du sel et du poivre, 1càs de sucre, 1gousse d'ail pressée, un filet de vinaigre balsamique et les herbes aromatiques que vous voulez, pour moi, du thym. Mélangez le tout avec vos doigts pour bien imbiber les tomates puis disposez-les sur la plaque du four, côté "pépins" vers le haut. 

Au bout d' 1h15...

IMG_4238 IMG_4240

Enfournez et baissez immédiatemment la température du four à 90°C. Coincez dans la porte du four un torchon roulé pour faire échapper la vapeur et l'humidité apportée par les tomates. Laissez sécher 2h30.

Au bout de 2h30...

IMG_4242 IMG_4244

Une fois cette opération terminée, disposez les tomates dans un bocal stérile, ajoutez 1 feuille de laurier, couvrez d'huile d'olive jusqu'en haut et conservez au frigo ou dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière plusieurs mois. Le lendemain, il est possible que vous ayez à rajouter de l'huile d'olive car les tomates absorbent beaucoup. Veillez juste à ce que les tomates soient entièrement recouvertes. A vous de jouer !

IMG_4257

 

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 1 octobre 2012

Le Brownie Tourbillon aux éclats de caramel

the best brownie bannière

Attention tuerie ! Ce brownie est à tomber ! Le duo brownie-cheesecake est détonnant et divinement fondant. Je crois que c'est le meilleur brownie que j'ai testé ! En plus, l'effet marbrure est très esthétique. Les proportions sont pour un moule traditionnel à brownie (24*24cm), pour ma part j'ai divisé les proportions par deux (mon moule fait 18*13). Avec ce brownie, je participe au concours "The Best Brownies"  organisé par le blog "Paris dans ma cuisine".

IMG_4302

*Pour la pâte à brownie (trouvée sur le blog Smitten Kitchen): 115g de beurre, 85g de chocolat noir de qualité, 225g de sucre semoule, 2 gros oeufs, 1/2càc de vanille liquide, 85g de farine.

*Pour la pâte à cheesecake : 230g de philadelphia, 60g de sucre, le jaune d'un gros oeuf, 1 trait de vanille liquide.

*Pour les éclats de caramel : 6 caramels au beurre salé coupés en dés ou des pépites de chocolat...

Préchauffez le four à 170°C. Pour la pâte à brownie, commencez par faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouettez le mélange oeuf-sucre-vanille liquide jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu à cette préparation, bien mélanger puis terminez par incorporer la farine. Versez ce mélange bien lisse dans le fond de votre moule beurré et fariné et réservez. 

IMG_4267 IMG_4268 IMG_4269

 IMG_4271 IMG_4272 IMG_4288

Pour la pâte à cheesecake, pensez à sortir votre philadelphia un peu avant pour le travailler plus facilement. Commencez par détendre votre fromage à tartiner dans un saladier au fouet. Ajoutez en suite le reste des ingrédients et mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation lisse et souple. Avec une cuillère à café, déposez des tas de préparation cheesecake sur la pâte à brownie puis prenez un couteau à beurre (très efficace ! ). Tournez la lame du couteau à la surface du brownie pour dessiner des marbrures.

IMG_4289 IMG_4290 IMG_4291

IMG_4292 IMG_4296 IMG_4297

Terminez par disposez les éclats de caramel (pas sur les bords, ils pourraient poser des problèmes au démoulage ! ) et enfournez pour 40 minutes environ. Vérifiez régulièrement, il faut que les bords aient bien gonflés et que le centre soit juste pris. Mangez ilico à la sortie du four...avec des petites cuillères. Pour un beau dressage en carré, attendre le lendemain que le brownie soit bien froid, il sera plus facile de trancher des carrés. Régalez-vous...vous m'en direz des nouvelles ! 

IMG_4304

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , ,