750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
19 décembre 2016

Pain dépices #HomeMade, recette très simple et vraiment parfaite !

Un pain d'épices on ne peut plus simple mais vraiment parfait ! La texture est dense, sans oeuf, sans beurre, sans lait, j'ai été totalement bluffée par le résultat. Cette recette est tirée du joli blog de "Jujube en cuisine", elle accompagnera à merveille vos goûters de Noël et même votre foie gras pour les amateurs de salé sucré. Pour mon moule de 20cm de long, je suis partie sur 175g de farine et j'ai adapté le reste ; je vous mets les proportions d'origines, pour un moule traditionnel. Pour les friands de pain d'épices, je vous recommande aussi vivement les biscuits "Gingerbread" ou cette autre recette de pain d'épices (avec oeuf et lait), tout aussi délicieuse.

_MG_3845

Pour un moule à cake traditionnel :

250g de farine de seigle

250g de miel de qualité, ici chataignier

175ml d'eau

1càc de bicarbonate

10g d'épices à pain d'épices (Coriandre, Fenouil, Anis, Cannelle, Girofle)

QVKN8261

Préchauffez le four à 150°C chaleur ventilée.

Commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole ; il ne s'agit pas de la porter à ébullition, juste de la chauffer. Retirez du feu et versez-y le miel, mélangez bien avec une cuillère à soupe pour le dissoudre.

Dans un saladier, mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices. Faites un puits au centre et versez petit à petit l’eau au miel sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez le tout dans un moule beurré puis chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure (faites le test avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Démoulez et enveloppez-le immédiatement dans un film alimentaire pour qu’il garde tout son moelleux. Le lendemain, coupez des parts généreuses pour le thé ou le chocolat et régalez-vous !

_MG_3846 

Conservation : grâce au miel présent en grande quantité dans ce pain d'épices, il se conserve longtemps, emballé dans du papier film alimentaire et à température ambiante. J'ai déjà lu qu'on pouvait aller jusqu'à 6 mois ! Mais je n'ai pas testé, 10 jours c'est dejà pas mal je pense. En tout cas il est encore meilleur 48h après. 

Publicité
Publicité
12 décembre 2016

Cake aux fruits confits de Gerard Mulo

Edda a partagé le cake de Gérard Mulo (Pâtissier, Chocolatiersur son blog il y a quelques années déjà et j'ai été intriguée par cette manière de procéder : la pâte se réalise en deux fois, une partie est conservée une nuit au frigo et le lendemain, on réalise la deuxième partie de la pâte et on assemble les deux avant la cuisson. Ce cake est vraiment très très bon, parfumé à souhait, humide, avec une texture dense, un vrai goûter de Noël ! Pour d'autres recettes de cake aux fruits confits je vous renvoie à l'irish whisky cake ou encore au cake irlandais aux fruits secs ... ce dernier m'a laissé un divin souvenir !  

_MG_3805  

Pour un moule traditionnel de 25 cm environ :
160g de raisins 
150g de beurre mou
150g 110g de sucre glace
3 oeufs (150 g)
250g de farine
6g de levure chimique
le zeste d'une orange non traitée (ou clémentine, citron, bergamote ou un mélange ...)
100 à 120g de fruits confits de votre choix (melon, clementine, orange, cerise ...)
rhum (pour imbiber les fruits et le cake)

IMG_3218

La veille, coupez les gros fruits confits en petits morceaux, mettez-les dans un bol et ajoutez les raisins. Couvrez de rhum (éventuellement dilué avec un peu d'eau). Laissez reposer pendant 1 heure, les fruits confits vont se gorger de rhum. 
Dans un saladier, fouettez 50g de beurre (soit la moitié) avec 75g de sucre glace (également la moitié), jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Incorporez alors 2 oeufs, le zeste d'orange, 125g de farine tamisée et la moitié de la levure. Egouttez la moitié des fruits confits, ajoutez-les dans la préparation précédente puis mélangez pour avoir une pâte bien homogène. Filmez le saladier et gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préchauffez le four à 160°C chaleur ventilée. Préparez l'autre moitié de la pâte en procédant de la même manière que la veille. N'oubliez pas pour les fruits confits, de les égoutter et de garder le rhum pour imbiber le cake à la sortie du four. 
Mélangez les deux pâtes avec une spatule puis tassez la pâte dans un moule à cake beurré puis chemisé de papier cuisson ou beurré et fariné.
Cuire pendant 50 minutes environ ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte bien sèche. Dès la sortie du four, versez doucement le rhum sur la surface du cake et laisser refroidir. Démoulez et conservez au moins 3 jours dans 2 couches de film alimentaire. 

_MG_3802

6 octobre 2016

Le quatre-quarts, la recette ultime de Bernard Laurance

Le quatre-quarts, comme son nom l'indique, se compose toujours de quatre ingrédients en quantité égale : 1 quart de farine, 1 quart de sucre, 1 quart de beurre et 1 quart d'oeufs. On peut ajouter un peu d'extrait de vanille et il faudra également de la levure. Alors, en quoi la recette de Bernard Laurance est-elle originale vous allez me dire ... Et bien pour deux choses : il ne met que la moitié d'un sachet de levure, soit 5g, et il ne blanchit pas le mélange d'oeufs et de sucre. Le cake obtenu est vraiment parfait ... Attention, il faudra anticiper un peu, le cake doit reposer 24h au frigo pour avoir la texture ultime ...

_MG_3571

Ingrédients pour un moule de 20cm :

200g de sucre 

200g de farine T55

5g de levure chimique

200g d'œuf (pesé sans la coquille, soit 4 oeufs environ)

200g de beurre demi-sel fondu (au micro ondes)

1 càc de vanille liquide + 1/2 gousse de vanille charnue

FullSizeRender

Préchauffez le four à 165°C. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre et les grains de la gousse de vanille.

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à la fourchette entre chaque ajout mais sans trop insister. Versez le beurre fondu (tiédi) et la vanille liquide et mélangez à la spatule juste assez pour incorporer le tout. Il ne s'agit pas de battre la pâte.

Chemisez votre moule à cake préalablement beurré avec du papier cuisson et versez-y la pâte dedans. Enfournez pour 30 minutes. Au bout de ce temps, mettez dans le bas de votre four un saladier pyrex ou une casserole rempli d'eau bouillante et prolongez la cuisson 20 minutes. Cela va faire un peu de vapeur qui va donner du moelleux au cake. 

Laissez-le complètement refroidir à température ambiante, démoulez ensuite et emballez-le bien dans du film alimentaire. Laissez 24h au frigo puis dégustez en tranches généreuses, il se découpe d'ailleurs très facilement. Vous pouvez le conserver plusieurs jours, il est toujours aussi bon !

_MG_3574

29 septembre 2016

Cake ultime au citron de Bernard Laurance

Si Bernard Laurance utilise ce superlatif "ultime", croyez moi, ce n'est pas un hasard ! Et après avoir goûté ce cake, vous allez en trouver d'autre pour caractériser sa texture moelleuse et ferme à la fois. Alors évidemment si vous n'êtes pas amateur de citron, passez votre chemin ... ça va de soi ! À la maison, on adore et j'ai une admiration également pour Bernard Laurance, ses livres (je les ai tous les trois), ses recettes et son parcours. Je ne peux que vous inviter à tester, en fines tranches, c'est un véritable délice ! Soyez vigilant pour les dimensions du moule, le cake n'est pas de taille standard. Pour un moule "normal" soit 28 x 11 cm et 8 cm de hauteur, il faudra augmenter de 40% tous les ingrédients. La seule chose à respecter est que la pâte doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.

_MG_3543

Pour un moule de 16 X 8 cm de long (le mien faisait 19 X 6 cm)
200g de sucre 
120g de beurre fondu
le zeste d'un citron jaune bio
165g d'œuf soit 3 oeufs
150g de farine
80g de jus de citron (soit 3 ou 4 selon la taille)
1/2 càc de levure chimique 
Glaçage :
25g de jus de citron
130g de sucre glace

_MG_3545

Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un saladier, faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans ce même saladier et une fois le beurre fondu, versez le sucre et le zeste d'un citron et mélangez très sommairement, il ne s'agit pas de blanchir le mélange ; surtout pas sinon le gâteau se rétracterait après cuisson.
Ajoutez les 165g d'œuf, mélangez rapidement puis la farine et la levure chimique et enfin le jus de citron.
Versez la pâte dans votre moule légèrement beurré ( sur les conseils de Bernard, j'ai vaporisé de la graisse de démoulage puis j'ai enlevé l'excédent avec un papier absorbant, top). 

YFSK6094

Enfournez et laissez cuire 40 à 45minutes. Le gâteau a bien doré chez moi, il ne devait l'être que légèrement mais ce n'est pas génant. Vérifiez qu'il est cuit à l'intérieur en plantant un pique à brochette qui devra ressortir sec.
Démoulez-le à l'envers sur une grille de refroidissement et emballez-le immédiatement dans du film étirable pour qu'il conserve toute son humidité. J'ai doublé l'épaisseur. Laissez le cake à température ambiante refroidir totalement.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron, déballez le cake et versez le glaçage en mettant une assiette dessous pour récupérer l'excédent et parfaire le glaçage. Essayez de lissez le nappage et d'enduire les côtés à la spatule. 

IMG_2581

Remettez le cake au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Laissez-le refroidir puis dégustez en petites tranches ...

_MG_3538

23 mai 2016

petits gâteaux aériens au fromage blanc et framboises

On a l'impression de croquer dans un nuage, ces gâteaux sont "archi" moelleux ; en plus de ça, ils sont très rapides à faire, que demande le peuple ! En tout cas moi ça me va et plutôt deux fois qu'une ! Vous pouvez varier les fruits, moi j'ai choisi des framboises surgelées (ce n'est pas encore la saison), j'adore leur côté acidulé mais vous pouvez utiliser des myrtilles comme Hélène du superbe blog "Mais qu'est ce qu'on mange ce soir à Cannes" d'où je tiens la recette. 

_MG_3183 copie

Pour 10 moelleux (empreintes à muffins traditionnelles) :

2 oeufs

50g de sucre de coco (ou autre sucre)

300g de fromage blanc 

1càc d'extrait de vanille

60g de farine

5 framboises par moelleux 

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par monter vos blancs en neige, réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre puis ajoutez-y le fromage blanc et l'extrait de vanille, mélangez et enfin la farine (tamisée c'est encore mieux), mélangez bien. Terminez en incorporant les blancs délicatement à l'aide d'une spatule. 

AMGA0964

Graissez des empreintes pour muffins avec du beurre ou de la bombe graissante, remplissez avec la préparation puis parsemez de framboises en les enfonçant légèrement.

Enfournez pour 20/25 minutes, selon les fours, il doivent être bien dorés. Ils seront gonflés à la sortie du four mais vont retomber rapidement. Dégustez tiède ou froid, régalez-vous !

_MG_3185 copie

Publicité
Publicité
17 mars 2016

Le cake banane & amande/noisette, moelleux, sans sucre ajouté d'Hervé cuisine

Je suis très penchée en ce moment sur le "sans sucre ajouté". Après avoir été totalement bluffée par les muffins de Marie Chioca, je récidive avec cette fois, un cake très gourmand et vraiment moelleux, largement inspirée de la recette d'Hervé du blog "Hervé Cuisine". Idéal pour le goûter, accompagné d'un fruit, il se congèle parfaitement coupé en tranche. C'est une fois de plus un succès et une recette que je vais refaire très vite !

_MG_2948

Pour un moule à cake en silicone standard :  
2 bananes (bien mûres c'est encore mieux)
1 sachet de levure chimique
10 dattes
1càc d'extrait de vanille liquide
1/2 càc de cannelle
1 pincée de fleur de sel
50g de poudre d'amandes
50g de poudre de noisettes
125 g de farine
50g de son d'avoine
3 oeufs
175 ml de lait végétal ou lait demi écrémé
Préchauffez le four à 170°C.
Commencez par mixer les bananes et les dattes dénoyautées jusqu'à obtenir une purée. Versez cette préparation dans un bol, ajoutez les oeufs un par un et fouettez bien. Ajoutez ensuite le lait, l'extrait de vanille et mélangez bien.

Sans titre-1

Terminez par la levure chimique, la cannelle, le sel, la farine, le son d'avoine et les poudres amandes+noisettes. Mélangez à chaque étape puis versez la préparation dans un moule à cake.  Enfournez pour 1 heure en vérifiant la cuisson avec un couteau (si la lame ressort sèche, c'est cuit). 

_MG_2940

Laissez refroidir et coupez de belles tranches. Pour le conservez, emballez-le bien dans du film alimentaire ou comme je vous l'ai dit, vous pouvez le congeler en mettant tranche par tranche dans des sacs congélation. 

_MG_2950

3 mars 2016

Cake marbré noisettine & chocolat de Ph.Conticini

Une recette tirée de ce livre de Philippe Conticini et repérée d'abord chez Mercotte, ICI puis revu chez la Fourmi élé, LA. Il est vraiment très très bon ! Par contre dans un moule à cake classique il n'est pas très épais, vous pouvez doubler les proportions pour avoir un gros cake plus haut. Mais nous l'avons adoré, c'est un délice. La noisette est bien présente, embaume la cuisine et avec le chocolat, ben c'est le mariage parfait ! Je n'ai mis que 30g de cassonade et non 90g comme mentionné dans la recette est c'était parfait aussi, à vous de voir.

_MG_2885

Pour un moule à cake en silicone : 

2 blancs d’oeufs

30g + 60g de cassonade (je n'ai mis que 30g au départ, pas les 60g restants)

85g de beurre + un peu pour le moule sauf si vous avez du silicone

90g de poudre de noisettes

1 oeuf entier et 1/2 jaune (j'ai mis le jaune entier)

30g de sucre glace

2 pincées de fleur de sel

45g de farine T45 ou gruau

1càc rase de levure chimique

15g de cacao non sucré type VanHouthen

 70g de bon chocolat noir (j'ai mis du 66% de chez Valrhona)

40g de sucre perlé pour le fond du moule (que je n'ai pas mis)

Commencez par fouetter les blancs doucement en mettant 30g de cassonade dès le départ. Fouettez à vitesse moyenne puis augmentez légèrement vers la fin, on doit obtenir des blancs pas trop fermes mais bien mousseux.

Tamisez la farine et la levure. Concassez grossièrement le chocolat, réservez.

Sans titre-2

Dans le bol du robot avec la feuille du KA (ou à la main avec un fouet) mélangez la poudre de noisettes, le reste de la cassonade (si vous optez pour les 90g moi je ne l'ai pas mis), le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez l'oeuf et le jaune et fouettez vivement 30 secondes.

Dans une casserole faites fondre le beurre sur feu moyen. Lorsqu'il sera fondu, vous allez entendre un crépitement. Il faut alors attendre que le beurre arrête de "chanter" pour prendre une belle couleur ambrée, caramel. C'est le beurre noisette. 

Versez progressivement le beurre noisette (laissez le dépot au fond de la casserole) à vitesse moyenne dans la préparation précédente. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, en deux fois pour ne pas retapisser votre cuisine, mélangez puis arrêtez le robot.

A l’aide d’une maryse incorporez vos blancs mousseux pour obtenir une pâte aérienne, bien homogène. Prélevez 1/4 de la pâte obtenue et incorporez-y délicatement le cacao à l'aide d'une maryse ; mettez dans une poche à douille. 

Dans le reste de pâte, mettez vos pépites de chocolat et là encore, mélangez avec la maryse délicatement pour les incorporer. 

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Sans titre-3

Versez la pâte aux pépites de chocolat dans votre moule en silcione ou votre moule beurré. A l’aide de la poche à douille, déposez la pâte au chocolat comme sur les photos. 

Enfournez pour 30 à 40 minutes (vérifiez la cuisson avec le test du cure dent planté au centre ; s'il ressort propre, c'est cuit). Pour qu'il reste moelleux, il ne doit pas trop cuire. Laissez refroidir un peu à la sortie du four avant de démouler sur une grille. 

_MG_2881

11 février 2016

Muffins aux fruits secs, sans sucre ajouté

_MG_2861

Cette recette est une révélation ! Sans sucre ajouté, les fruits secs apportent la juste dose et les parfums ... les muffins sont vraiment très très moelleux, un peu humides. Un régal que je vais m'empresser de refaire. J'ai divisé la recette par deux et j'ai obtenu 7 muffins. Avantage, ils se conservent très bien à température ambiante, dans une boite hermétique ou emballés dans du film alimentaire. Enfin croyez-moi, quand on a goûté à ces muffins, la conservation ne pose pas de problème ... ils ne font pas long feu ! Idéal pour la collation de l'après midi ou du matin, laissez-vous tenter, c'est trop bon ! Merci Marie Chioca pour toutes ces belles idées dont je raffole. 

Sans titre-1 

Pour 7 muffins : 

80g de figues sèches

150g d'un mélange abricots secs et pruneaux dénoyautés (ou canneberges séchées, raisins secs ...)

75g de farine complète de grand épeautre

1/2 sachet de levure chimique

2 oeufs

5cl de lait de soja (ou lait d'amande)

5cl d'huile de pépins de raisins (ou à défaut tournesol)

1/2 càc d'extrait de vanille liquide

_MG_2865 

La veille, mettre les figues à tremper dans de l'eau. Filmez et laissez à température ambiante la nuit. 

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C

Égouttez bien entre vos mains les figues et mettez-les dans le bol du mixeur avec les jaunes d'oeufs, l'huile et la vanille. Mixez pour avoir un mélange homogène, bien lisse, soit 1 à 2 minutes en continu. Ça devient légèrement mousseux. 

Pendant ce temps, montez les blancs en neige, fermes et réservez. Dans un bol, mélangez la farine et la levure, réservez. Coupez en petits cubes les fruits secs et réservez.

Versez la farine sur les blancs d'oeufs, en 3 fois en essayant de ne pas trop casser les blancs. Soulvez la masse de bas en haut. Incorporez ensuite la préparation à la figue, idem, en soulevant bien le tout puis les fruits secs. Répartissez votre préparation dans les moules silicone ou alors des moules beurrés puis enfournez pour 7 minutes à 200°C. Baissez la température à 150°C et poursuivez 25 à 30 minutes. Sortez vos muffins sur une grille de refroidissement, attendez 10 minutes puis démoulez. Régalez-vous !

16 novembre 2015

Divin cake au chocolat de la Mère de famille - cuisson bocal pour #cadeaux gourmands

2 découvertes en 1 recette, j'adore ! D'abord une divine recette de cake au chocolat trouvée chez Sandra du blog "le Pétrin" et ensuite une manière astucieuse vue chez "Marciatack", de cuire vos cakes pour pouvoir les offrir et/ou les conserver plusieurs semaines. Enfin c'est ce que j'ai lu car le mien a tout juste tenu 24 heures ... Mais c'est vrai que j'ai dû utiliser la pointe d'un couteau pour faire appel d'air et que j'ai bien entendu à l'ouverture que le cake était "scellé". Donc je pense que ça peut se conserver sans problème plusieurs semaines. Attention tout de même à bien stériliser vos pots si c'est pour une plus longue conservation. Moi je vous conseille de l'offrir et de dire à la personne de le consommer assez rapidement. Vous en pensez quoi ? Bref, c'est une manière très originale de cuire sa recette fétiche de cake pour la transporter facilement ou l'offrir...Noël approche. Un dernier avantage, je n'ai pas de moule petit et à la maison on n'est que deux et demi alors un cake ça fait souvent beaucoup. Là, la taille est parfaite pour deux ou deux et demi.

_MG_2589

Quelques règles à respecter néanmoins pour la cuisson bocal : 

* Utilisez des bocaux droits, les "Bonne Maman" (sans faire de pub) sont parfaits. 

* Utilisez des bocaux propres et stérilisés, pour ça, deux méthodes possibles : 

- soit les faire bouillir dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes. Puis les faire sécher à l'envers sur un torchon propre (ne pas les essuyer au torchon, sinon ils ne seront plus stérilisés).
- Ou bien, très pratique, les faire chauffer au four à vide et déjà propre, à 140°C pendant 15 minutes.

* beurrez et farinez généreusement votre pot avant de le remplir.

* Remplissez vos bocaux aux 2/3 pas plus, sous peine de voir le cake gonfler et déborder à la cuisson.

* Optez pour des cakes ou gâteaux sans fruits frais, ça se conserverait moins ; gâteau au yaourt, marbré, pain d'épices, c'est l'idéal. 

* Fermez le bocal dès la sortie du four à chaud, en vous aidant d'un torchon pour ne pas vous brûler.

* Enfin, les retourner comme vos confitures et les laisser refroidir. 

Sans titre-2

Le Cake au Chocolat des Mères de Famille (pour un moule à cake standard ou 4 pots à confiture)

tirée du magazine "Fou de pâtisserie" #4 Mars-Avril 2014

3 œufs
50g de golden syrup ou miel
100g de sucre
110g de crème soja cuisine ou amande cuisine ou crème liquide...
50g de chocolat noir à 66% 
100g de farine
60g d'amandes en poudre
6g de levure chimique
25g de cacao en poudre non sucré
60g de beurre fondu

Préchauffez le four à 165-170°C selon le four. Bien beurrer et fariner vos pots à confiture, réservez. Faites fondre votre beurre au micro ondes en plusieurs fois et laissez refroidir.
Dans le bol du robot, fouettez les œufs, le miel et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et légèrement blanchi. 

_MG_2582 

Dans un saladier en verre, mettez la crème et le chocolat haché puis faites fondre le tout au micro onde en plusieurs fois en mélangeant bien à chaque arrêt, c'est assez rapide soyez vigilant. Vous pouvez aussi utiliser un bain marie. Laissez tiédir puis ajoutez, en fouettant, ce chocolat fondu dans l'appareil œufs/sucre.

Incorporez ensuite la farine, la levure, le cacao et la poudre d'amandes (le tout tamisé), en trois fois ; mélangez pour avoir un appareil bien lisse. 

Ajoutez enfin le beurre fondu, mélangez une dernière fois pour lisser le tout et avoir une préparation bien homogène. 

Versez dans vos bocaux et enfournez pour 22 minutes à la maison, ça peut varier de 20 à 25 minutes. Lorsque vous touchez le haut de votre cake, celui-ci doit s'enfoncer un peu, on sent qu'il est juste cuit au centre, vous pouvez faire le test du cure-dent planté au centre qui doit ressortir propre.
Si le cake a trop monté ce n'est pas grave, repoussez-le au fond avec votre main et refermez pareil votre pot. 

_MG_2588

29 juin 2015

Muffins au chocolat de Valérie

La recette de ces muffins aurait pu être en cryptée tellement elle est indécente ... Pour vous faire la comparaison en cette période de soldes, c'est un peu la sublime robe que vous voyez en vitrine et pour laquelle vous vous dites "non, j'peux pas, elle est trop cher" ! Alors on fait les autres magasins mais on a toujours dans la tête LA robe ... et on finit par craquer en se disant qu'après tout on bosse et qu'on se serrera un peu plus la ceinture le mois prochain !
Ben c'est pareil, si si ! On se le dit que ces muffins ne sont pas pour nous : trop de beurre, trop de sucre mais ça vous tente tellement qu'on finit par craquer et se dire "je me farcis un muffin et je ne mange pas d'autre gâteau pendant 3 jours". Et les trois jours de sevrage en valent la peine croyez-moi, ils sont terribles ! Et puis Valérie ne se trompe jamais ; son blog "C'est ma fournée" est juste fabuleux.

Sans titre-1

Pour 12 muffins : 
200g de beurre demi-sel pommade
200g de sucre glace
150g de farine T55
5g de levure chimique
50g de cacao non sucré (Van Houten)
2 oeufs 
160g de lait à peine tiède
150g de chocolat au lait coupé en "chunks" (grosses pépites)
Préchauffez le four à 160°C.
Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre pommade et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème onctueuse, bien blanche et légèrement mousseuse, soit environ 3 minutes. Ajoutez les oeufs, fouettez à nouveau le tout puis versez doucement le lait en fouettant plus doucement au départ pour ne pas en mettre de partout. Fouettez plus rapidement ensuite jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et arrêtez le robot. 
Dans un saladier, melangez la farine avec la levure et le cacao non sucré. A l'aide d'une spatule (maryse), ajoutez les ingrédients secs à la pâte, sans trop la travailler puis terminez par incorporer les 2/3 des pépites de chocolat, mélangez à nouveau. 

Sans titre-3

Remplissez vos moules à muffins de caissettes en papier (ou beurrez-les bien). Versez la pâte jusqu'à 0,5cm du bord puis parsemez sur le dessus des muffins les pépites de chocolat restantes. Enfournez pour 25 minutes ; surveillez la cuisson, un cure-dent doit ressortir sec et propore lorsque vous le plantez au centre. 

_MG_2073

Attendez bien qu'ils refroidissent avant de les démouler et de les déguster. Régalez-vous !
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité