750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
24 juin 2010

Clafoutis de nectarines aux noisettes

Une recette toute simple à faire au pied levé et avec les fruits qu'il vous reste voire même les ingrédients du placard. Résultat : un délice bon marché qui séduira toute votre petite tablée! Vous pouvez évidemment multiplier les proportions sans problème !

P1030340

Pour un clafoutis (p'tit moule de 12cm) :
1 petite nectarine
1 petite poignée de noisettes concassées grossièrement au couteau
50g de crème de soja
50g de lait
1 œuf
15 à 20g de sucre semoule
20g de farine
quelques gouttes d'extrait de vanille
1càc de beurre pour le moule

P1030349 P1030337

Préchauffez le four à 180°C. Coupez la nectarine et disposez les quartiers dans le plat. Beurrez au préalable. Dans un saladier, fouettez rapidement l'œuf et le sucre. Incorporez ensuite la farine puis le lait et la crème de soja. Terminez par les gouttes d'extrait de vanille, mélangez bien puis versez sur les nectarines (bien jusqu'en haut pour avoir un effet "soufflé"). Parsemez le clafoutis de noisettes et enfournez pour 20-25 minutes (piquez votre clafoutis avec la lame d'un couteau, si celle-ci ressort propre, c'est cuit!). J'ai laissé ensuite refroidir le clafoutis puis je l'ai mis au frigo pour 1heure. Mais vous pouvez tout à fait le déguster tiède ! Bon appétit!

Publicité
Publicité
15 juin 2010

Crème caramel au chocolat...simplement délicieux!

Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux (je m'adresse aux blogueurs culinaires!) à bouder les crèmes ou yaourts desserts des supermarchés. Et oui, le filon, c'est de les faire soit même! C'est tellement simple, rapide et délicieux!  J'ai trouvé cette recette sur un blog extra " le Palais des Délices" que je consulte régulièrement et que je vous recommande vivement ! Cette crème caramel est vraiment délicieuse, idéal pour les gourmands qui aiment finir leur repas sur une touche sucrée...et je sais qu'ils sont nombreux!

P1030295

Pour 6 pots :
115g de sucre (75+40)
480g de lait demi écrémé
90g de bon chocolat noir
3 œufs
1càc d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C et préparez un plat allant au four avec 6 ramequins dedans.
Commencez par faire le caramel en laissant cuire 75g de sucre+2càs d'eau dans une casserole à fond épais. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Réservez.

P1030289

Chauffez le lait sur feu doux avec le chocolat, il ne doit pas bouillir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec les 40g de sucre restant. Ajoutez-y le lait chocolaté en fouettant pour homogénéiser la préparation. Passez le tout au chinois (facultatif) puis versez dans les verres.
Remplissez le plat allant au four d'eau chaude jusqu'au tiers de la hauteur des ramequins. Enfournez pour 25-30 minutes (selon la grosseur de vos ramequins). Pour assurer la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre des crèmes ; si celle-ci ressort propre, c'est que les crèmes sont cuites!

P1030290

Laissez refroidir, puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pour démouler, rien de plus simple : glissez la lame d'un couteau sur les bords du pot et renversez sur une petite assiette...le caramel se réparti alors...une pure gourmandise!

3 juin 2010

Crème dessert choco-nutella, simplissime!

Si vous avez des jaunes d'œufs qui vous restent sur les bras, je vous propose une petite crème dessert onctueuse vraiment délicieuse! Le genre de dessert qu'on n'a pas envie de terminer parce qu'après, ben y'en aura plus !!

P1030095

Pour 2 personnes
20cl de crème liquide
2 jaunes
10g de sucre
10g de chocolat noir
1grosse càs de nutella
P1030092

Préchauffer le four à 100°C.
Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le chocolat et le nutella ; remuer de temps en temps pour rendre homogène le mélange. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Versez petit à petit la crème chocolatée sur les jaunes et le sucre tout en continuant de fouetter doucement. Remettre la préparation obtenue sur le feu 2-3 minutes puis versez dans deux ramequins. Enfournez pour 1 heure. Laissez refroidir puis conservez au frigo jusqu'au moment de servir.

13 avril 2010

Verrine fraises, spéculoos et chantilly vanillée

Un p'tit dessert tout simple, très frais et de saison ! Et oui, les gariguettes sont enfin sur les étalages pour notre plus grand bonheur!

P1020551

Pour 2 personnes
20cl de crème liquide
1 demi gousse de vanille
20g de sucre glace
200g de fraises
15cl d'eau
1.5 feuilles de gélatine
25g de sucre
4 biscuits spéculoos

La veille, grattez l'interieur de la demi gousse de vanille et mettez les grains obtenus ainsi que la demi gousse dans la crème liquide. Portez le mélange à ébullition, coupez le feu et laissez infuser toute la nuit. J'ai laissé la crème refroidir avant de la réserver au frigo. Le matin, retirez la gousse, ajoutez le sucre glace et mélangez au fouet pour bien l'incorporer. Passez la préparation au tamis puis la verser dans le siphon. Percutez une cartouche de gaz et réservez au frigo.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Coupez les fraises en brunoise et mettez-les dans une casserole avec le sucre et l'eau (je n'ai mis que 20g de sucre car mes fraises étaient délicieuses ! Vous pouvez évidemment en rajouter selon la qualité de vos fraises!). Portez à ébullition, laissez réduire un peu, coupez le feu et ajoutez la gélatine. Réservez dans vos verrines puis mettre au frigo pour 2 heures le temps de prendre. Au moment de servir, émiettez 2 spéculoos sur chaque verrine et terminez par la chantilly vanillée ! Régalez vous !

 

29 mars 2010

Charlotte Choco-Caramel et orange

La charlotte, elle a tout bon : On épate ses invités sans faire exploser le budget ! Un dessert tout en légèreté (je parle de la texture mousseuse, on est d'accord !!), vraiment délicieux, même après un gros repas...ça fond dans la bouche ! Alors si vous êtes un/une inconditionnel(le) du chocolat comme moi, ce dessert est fait pour vous !

P1020428

Ingrédients:
30 biscuits cuillères
1 orange+ 1 orange pour la déco
30cl de jus d'orange+2càs d'eau chaude
100g de sucre semoule
200g de chocolat noir
4 œufs
(Facultatif : quelques morceaux d'orange confits)

La veille, commencez par faire la mousse choco-caramel. Je vous renvoie à cette recette LA, j'ai procédé de la même manière sauf que j'ai rajouté un œuf.

P1020439

Dans un récipient, mélangez le jus d'orange et l'eau chaude. Trempez-y légèrement les biscuits cuillères dedans et chemisez votre moule à charlotte.
Pelez à vif l'orange et réservez les quartiers.
Pour le montage, commencez par une couche de mousse, puis répartissez les quartiers d'orange, remettez une couche de biscuits imbibés d'orange et terminez par la mousse puis une couche de biscuits. Recouvrez la charlotte d’une assiette et surmontez le tout d’un poids lourd pour bien tasser. Laissez reposer la charlotte 12 à 24 heures au réfrigérateur. Avant de la servir, démoulez-la sur un plat de service et décorez le dessus avec les quartiers d'orange. Régalez vous !

Publicité
Publicité
16 mars 2010

Entremet individuel au chocolat et café

J'aime beaucoup cette association chocolat café, un vrai régal ! Je voulais partir sur une crème au beurre mais je l'ai loupée deux fois de suite (j'ai toujours pas compris pourquoi!). Du coup, je me suis rabattue sur des mousses, et au final c'est quand même plus léger et moins écœurant.

P1020259

Pour 3 cercles de 7cm:
la dacquoise
1 blanc d'œuf
25g de poudre de noisette
25g de sucre glace
7.5g de sucre
le croustillant
100g de pralinoise
35g de chocolat au lait
5 sachets de gavottes soit 50g environ
la mousse au chocolat
160g de crème liquide
80g de chocolat
la mousse au café
1.5 feuilles de gélatine
1 jaune d'œuf
10g de sucre
5cl de café+5cl de lait
100g de crème liquide

La veille, préparer la mousse au café. Ramollir la gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le café et le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchir le jaune avec le sucre puis verser en filet le lait et le café dessus. Mélanger puis remettre le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il épaississe et nappe la cuillère en bois (comme une crème anglaise). Ajouter la gélatine, mélanger à nouveau et réserver. Monter la crème en crème fouettée puis incorporer la préparation au café. Versez cette mousse dans des empreintes plus petites que les cercles et mettez au congélateur.

P1020268

Le lendemain, commencez par la dacquoise: Préchauffer le four à 200°C. Monter le blanc en neige et serrez-le avec le sucre semoule. Ajoutez à la maryse, le sucre glace et la poudre de noisette tamisée. Versez la préparation sur une feuille de papier cuisson, étalez-la sur 1cm d'épaisseur et enfourner pour 10 minutes. Retournez la feuille sur le plan de travail propre, passer une éponge sur le papier cuisson et enlevez-le facilement. Prenez les cercles et découpez 3 ronds dans le biscuit. Réservez les cercles "biscuités" dans un plat.
Pour le croustillant, faire fondre la pralinoise et le chocolat au lait sur un bain marie et ajoutez-y ensuite les gavottes. Mélangez bien puis répartissez-en un peu dans chaque cercle. Laissez au frigo.
Montez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps, montez la crème en crème fouettée. Toujours au batteur, incorporez le chocolat fondu.

P1020252

Montage : démoulez les mousses café et en mettre une dans chaque cercle. par dessus, versez de la mousse au chocolat et déposez au frigo pour 3 heures au moins. 10 minutes avant de servir, passez un couteau dans les cercles pour les retirer et terminez le décor avec le restant de mousse café. Régalez vous !

10 février 2010

"Pain d'épice façon pain perdu, sorbet framboise, coulis caramel abricot" de Jean Jacques Borne

Après vous avoir proposé le "Coulant ébène fève de tonka" et "le mille feuille meringue et sorbet, et sa brunoise de fraises", je vous livre un autre dessert à l'assiette vraiment délicieux, imaginé et créé par le chef J-J Borne. Plusieurs étapes, là aussi, facilement réalisable à la maison. Les proportions peuvent faire pour au moins 6 personnes.

P1010812

Tuiles au cassis : Mélangez 20g de beurre fondu avec 25g de sirop de cassis (ou autre !), 50g de sucre glace et 20 g de farine. Mettre ce mélange dans une poche à douille et réalisez sur une feuille de silicone des petits tas très espacés les uns des autres. Les tuiles vont beaucoup s'étaler à la cuisson. Enfournez 10 minutes au moins à 180°C. Attendre qu'elles refroidissent avant de les décoller et réservez.

P1010734

P1010816

Pain d'épice façon pain perdu: Mélangez 1 verre de lait avec 1càs de sucre et 1œuf. Imbiber dans ce mélange 1 tranche de pain d'épice par personne et poêlez les au beurre. réservez.

P1010706

Pour le coulis caramel et abricot : Faire un caramel en faisant cuire 100g de sucre à sec dans une casserole à fond épais. Le décuire avec 100g de jus d'abricot (ou autre jus !) puis ajoutez 30g de beurre. Remettre sur le feu pour refaire fondre le caramel et obtenir un mélange parfait.

Pour le dressage, disposez sur le côté de l'assiette une tranche de pain d'épice "perdu" chaud. Disposez dessus et en rang, des framboises, poudrez légèrement de sucre glace. Étalez du coulis d'abricot, posez par dessus une boule de glace cassis puis une tuile au cassis. Pour la déco et la touche de couleur, mettre de la poudre de pistache. Le résultat est vraiment très bon mais également très fin, un vrai régal !

2 février 2010

"Mille-feuille meringue et sorbet, et sa brunoise de fraises" de J-J Borne

Toujours dans la continuité de mon stage de cuisine à "L'institut de l'excellence culinaire" de St Étienne, je vous fais partager un dessert que nous avons réalisé et dégusté (c'est quand même le but !). Le résultat est non seulement visuel mais également très bon vous vous en douterez ! Bref, tout le savoir faire d'un chef pour épater vos invités...au boulot !

P1010765

Feuilles de meringue
125g de blancs
125g de sucre glace
125g de sucre semoule
40g de coco râpée (facultatif selon les goûts)
brisures de pistache (ou spéculos ou pralines...)
Faire monter les blancs avec le sucre semoule le plus longtemps possible. Selon le conseil du chef, "les blancs ne sont jamais assez montés !". Incorporez ensuite le sucre glace et la noix de coco.

P1010743

Étalez la préparation finement sur une plaque recouverte de papier cuisson et parsemez de pistaches hachées. Cuire à 80°C durant 1h30.
Coulis de mangue
2 mangues bien mûres (ou de chez picard)
1càs de sucre
1/4 de jus de citron
Simplement, mixer les mangues avec le jus de citron et le sucre et réserver. Selon l'épaisseur souhaitée, vous pouvez rajouter une càs d'eau.
Dés de fraises au jus de fruits rouges
100g de fraises
150g de mélange fruits rouges
50g de sucre
Dans un saladier, mélanger le sucre et les fruits rouges ; filmez hermétiquement le saladier et mettre au bain marie pendant 1 heure. Filtrez ensuite le jus (les morceaux de fruits récupérés dans le tamis sont à tomber!!) et le mélanger avec 100g de fraises coupées en brunoise (p'tits dés les plus fins possibles).

P1010753 P1010755
P1010761

Sorbet au choix, on a mis de la mangue.
Montage
Coulez au centre de l'assiette du coulis de mangue. Poser par dessus une feuille de meringue (n'essayer pas de casser les feuilles de meringue en carrés égaux, l'asymétrie donne un style très sympa !), la boule de sorbet et une autre feuille de meringue. Disposer les fraises autour et décorer le mille feuille avec quelques fruits rouges.

P1010770

C'est pas beau tout ça ! Ne vous découragez pas en voyant les étapes, ce dessert reste à la portée de tous ! les étapes sont toutes réalisables à l'avance, vous n'aurez plus qu'à monter vos desserts au dernier moment !

29 janvier 2010

Coulant ebene fèves de tonka de Jean Jacques Borne

C'est lors d'un stage de cuisine à "l'institut de l'excellence culinaire" -conduit avec beaucoup de talent et d'humour par Jean Jacques Borne- que j'ai appris à réaliser ce coulant au chocolat divin ! Vous pouvez le présenter dans des cercles mais l'opération est un peu plus délicate. Comme son nom l'indique, le coulant est liquide à l'interieur est donc pas très transportable. Pour se faciliter la vie, dressez votre coulant dans des tasses à café, rien ne tombera à côté ! La recette est simplissime et divinement bonne...une tuerie serait plus honnête encore!

P1010819

Ingrédients pour 12 personnes (les tasses sont petites):
4 œufs
150g de sucre
200g de beurre
260g de chocolat
80g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 fève Tonka
P1010690

- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
- Blanchir légèrement les œufs et le sucre.
- Assemblez la fève Tonka râpée, la farine et la levure, bien mélanger.
Il ne reste plus qu'à réunir les trois préparations, à mélanger jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Beurrez les moules avec un pinceau puis sucrez-les en faisait tomber l'excédent ; y répartir la préparation au chocolat à la poche à douille et réserver au frigo 1 à 2 heures.
Enfournez à four chaud (180°C) pour 8-9 minutes.

P1010824

Astuces, les moelleux peuvent très bien être congelés avant les étapes de la cuisson ! Un repas improvisé, vous les sortez le jour même au frigo et vous les cuisez le soir au dernier moment! Vous pouvez également faire vos coulants au chocolat au lait mais il faudra réduire de moitié la quantité de sucre !

Régalez vous !

26 janvier 2010

Crème gourmande au kinder bueno

Une petite crème dessert pour le goûter? Je vous propose de retrouver le bon goût du "kinder bueno" dans une crème dessert onctueuse. Cette recette est très simple à réaliser, et régalera les petits comme les grands!

P1010596

Pour 3 pots :
20cl de lait concentré non sucré
20cl de lait
20g de sucre (je n'en ai pas mis du tout mais pour les gourmands...)
3 barres de kinder bueno
2 jaunes d'œufs
1càs bombée de maïzena

Commencer par faire fondre les "kinders" dans le lait. Une fois fondus, il reste des morceaux, passez donc le tout au mixeur pour avoir quelque chose de bien lisse. Dans un saladier, fouetter le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser lentement le lait dessus en fouettant puis remettre le tout dans la casserole. Délayer la maïzena avec un peu de lait puis la mélanger à la préparation. Fouetter sur le feu le temps que ça épaississe. Répartir dans des petits pots et régalez vous!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité