750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
31 août 2015

Aubergines farcies à l'espagnole

Une délicieuse recette d'aubergines farcies largement inspirée par Valérie du blog "C'est ma fournée". Sa version est sans viande mais j'avais envie de donner du pep's avec du chorizo (une manière de me replonger dans mes belles vacances en Espagne). J'ai fait au plus simple et au plus rapide mais cette recette ne se prépare tout de même pas sur le pouce et demande un peu de préparation ; le résultat est excellent. Pour les épices, j'ai opté pour le paprika espagnol, le Pimentón que vous pouvez remplacer par du paprika, idem pour le fromage, le Manchego était parfait mais se remplace aisément par de la mozza ou du parmesan.

_MG_2206

Pour 4 personnes (comptez une aubergine par pers) : 

Recette originale tirée du blog "C'est ma fournée"

4 aubergines

2 poivrons 

1 boite de tomates pelées concassées Mutti

1 gros oignon

2 gousses d'ail

100g de chorizo

2 petits oeufs

poivre

1càc de "Pimentón dulce" ou "picente" selon les goûts

1càs d'origan séché

1càs de basilic frais ou séché

un peu d'huile d'olive

30g de Manchego râpé (ou parmesan ou gruyère) pour le dessus

2 poignées de pignons 

_MG_2209

Commencez par laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère parisienne, évidez-les délicatement sans entailler la peau qui va servir de contenant. Mettez la chair prélevée dans le bol du robot mixeur. Réservez les aubergines évidées dans un plat allant au four préalablement badigeonné d'huile d'olive. Les aubergines vont noircir le temps de faire la recette mais ça n'a pas d'importance, elles seront remplies. 

Pelez les poivrons lavés à l'aide d'un économe, retirez les pépins à l'interieur, coupez-les grossièrement en 4 ou 6 et mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez l'oignon coupé grossièrement en 4, les tranches de chorizo, les épices, assaisonnez et mixez jusqu'à obtenir quelque chose de fin. 

Sans titre-1

Dans une sauteuse, faites revenir l'ail préssé avec 2 càs d'huile d'olive, puis ajoutez-y les tomates concassées. Mélangez et ajoutez la garniture mixée. Mélangez bien puis cuisez une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez l'origan et le basilic et laissez refroidir dans un saladier 15 minutes. 

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Ajoutez enfin les deux oeufs battus, mélangez pour avoir une farce homogène. Garnissez vos aubergines généreusement, ajoutez un peu de manchego râpé (râpe microplane parfaite, je trouve qu'on en met moins car elle râpe très fin) dessus, quelques pignons, un filet d'huile d'olive et enfournez pour 40 minutes, les aubergines doivent être tendre et dorées sur le dessus. Servez aussitôt avec une salade et régalez-vous !

_MG_2211

Publicité
Publicité
4 août 2015

Tian de courgettes et tomates #carnet estival

Une recette que je fait très régulièrement en variant les légumes. J'ajoute parfois des aubergines, des poivrons, c'est en fonction des stocks. Idéal pour accompagner un bon BBQ, on ne s'en lasse pas. Un plat sain et léger, la qualité des légumes est importante évidemment. Retrouvez une autre recette de tian avec une cuisson plus douce, ICI

_MG_2148

Pour 8 personnes :

3 oignons

fleur de sel et poivre du moulin

3 gousses d'ail coupées le plus finement possible

1 càs + 3càs d'huile d'olive

1 càs de sirop d'agave ou miel

1 càs de vinaigre balsamique

1càs d'herbes de provence

10 feuilles de basilic frais

10 olives noires 

6/7 tomates grappes

7/8 courgettes (soit environ 1kg6)

Émincez les oignons très finement. Les mettre à cuire sur feu doux dans un wok avec un peu d'huile d'olive (1càs = 15g). Les oignons doivent se ramollir et devenir translucides, pas brunir. Au bout de 10 minutes, ajoutez  le vinaigre balsamique et le sirop d'agave, poursuivez la cuisson encore 5 à 10 minutes, le but est d'obtenir des oignons fondants. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre, mélangez puis répartissez la fondue d'oignons au fond de votre plat en terre.

Préchauffez le four à 180°C. 

Au robot, à la mandoline ou avec un bon couteau, tranchez vos courgettes en rondelles fines, idem avec les tomates. Disposez les tranches de courgettes et de tomates en les faisant tenir debout et en les alternant, il faut bien les serrer, le plat choisi est important. Ajoutez également les feuilles de basilic entre deux rondelles de courgette et/ou tomates. 

_MG_2176

Répartissez sur le dessus l'ail émincé, les olives dénoyautées et coupées en morceaux (enfoncez-les légèrement dans les légumes), quelques tours de poivre du moulin, de la fleur de sel, les herbes de provence et le romarin frais en le laissant en branche (c'est déco aussi). Terminez par un filet d'huile d'olive sur l'ensemble du plat (soit environ 3càs) et enfournez pour 1h10 - 1h15. Lorsque vous appuyez sur les légumes, ils doivent s'écraser un peu. Régalez-vous.

11 juin 2015

Lasagnes de crêpes épinards ricotta d'Edda Onorato

_MG_1917

Une recette d'Edda Onorato que j'aime particulièrement et que je suis à travers son blog magnifique "Un déjeuner de soleil". J'ai à peine modifié la recette, j'ai juste diminué le parmesan, mis un peu plus d'épinards (800g que j'ai trié, j'ai enlevé les tiges donc au final 650g), mais sa recette est une merveille. D'abord par l'association toujours gagnante des épinards et de la ricotta, ensuite par l'utilisation des crêpes pour monter les lasagnes, ce qui amène légèreté et goût. La préparation est un peu longue mais ça en vaut la peine. Par contre Edda met pour 6 personnes, je pars plutôt pour 4 et encore ... faut dire qu'on mange bien à la maison !

_MG_1922

Lasagnes de crêpes pour un *cercle de 18 cm soit 4 personnes : 
(*idéalement, un moule à charnière)
*Pâte à crêpes : 
25cl de lait demi écrémé
100g de farine 
2 oeufs
1càc d'huile d'olive
1càs de parmesan + 1 à 2 càs pour saupoudrer le dessus des lasagnes
1càs de persil ciselé
Deux ou trois heures avant (même la veille), préparez votre pâte à crêpes en fouettant les oeufs avec la moitié de la farine, puis un peu de lait, le reste de farine, le reste de lait puis le parmesan, le persil et l'huile d'olive. Il ne doit pas y avoir de grumeau, sinon, passez le tout au mixeur. Filmez votre saladier puis réservez deux heures à température ambiante.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et passez un essuie-tout imbibé d'huile sur le fond. Une fois bien chaude, versez une petite louche de pâte, laissez cuire 30 secondes puis retournez la crêpe légèrement dorée et poursuivez la cuisson 10-15 secondes. Réservez sur une assiette et ainsi de suite avec le reste de pâte. Les crêpes doivent être bien fines. J'ai fait en tout 9 crêpes de 18/19 cm de diamètre. Les superposer dans une assiette, couvrir de film alimentaire et réservez. 

Sans titre-1

*Pour la farce : 
650g de pousses d'épinards
250g de ricotta
1 oeuf
20g de parmesan
de la noix de muscade
du poivre
Lavez et séchez vos pousses d'épinards dans l'essoreuse à salade. Émincez les feuilles finement au couteau puis faites les sauter dans un wok ou une grande poêle quelques instants, elles vont très vite réduire, 2/3 minutes environ suffisent. Réservez.
Dans un saladier, fouettez la ricotta avec l'oeuf, le parmesan, la muscade, le poivre puis ajoutez-y les épinards. Mélangez bien et réservez au frigo le temps de faire votre sauce tomate.

_MG_1920

*Pour la sauce tomates : 
1 boite de tomates concassées Mutti soit 400g
1 gousse d'ail hachée
du sel
du poivre
1càs d'origan séché
Vous pouvez la faire la veille ou bien à l'avance. Il suffit de faire revenir l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez la boite de tomate, puis remplissez cette même boite avec 2cm d'eau pour la rincer et que vous ajoutez dans la sauce. Mettre également l'origan, le sel et le poivre, mélangez et cuire un quart d'heure à petits bouillons, la sauce va s'épaissir légèrement. Réservez.

Sans titre-2

*Pour le montage :
Préchauffez le four à 180°C. A l'aide de votre cercle, taillez vos crêpes en appuyant fermement sur les bords du cercle, ça va naturellement couper les crêpes de manière très régulière ; réservez. Posez votre cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou sur le fond d'un moule à charnière comme sur mes photos), beurrez le fond et les côtés (j'ai vaporisé ma bombe graissante et j'ai retiré l'excédent avec un essuie tout).
Commencez par une cuillère à soupe de sauce tomate puis mettez une première crêpe. Par dessus, disposez à nouveau une cuillère à soupe de sauce, répartissez la bien avec le dos de la cuillère, qu'elle nappe toute la crêpe puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de farce. Je l'ai répartie avec les doigts, plus facile. À nouveau une crêpe, de la sauce, de la farce ... Une fois la dernière crêpe posée sur le dessus, finissez votre sauce tomate puis versez l'équivalent de 2càs de lait ou de crème d'avoine, de soja ... saupoudrez de parmesan râpé (environ 2càs).
Enfournez pour 15/20 minutes, le dessus doit être doré. J'ai retiré le cercle immédiatement aprés avoir passé la lame d'un couteau à l'interieur du cercle. J'ai réussi sans aucune difficulté à couper de belles parts. Servir et déguster chaud/tiède avec une salade verte. 

_MG_1927

*Note : les lasagnes se gardent bien jusqu'au lendemain, Edda nous dit qu'elles sont même meilleures. Dans ce cas là, le lendemain, préchauffez votre four à 200°C. Une fois chaud, enfournez vos lasagnes et éteignez tout de suite le four. Laissez doucement le tout se réchauffer 15/20 minutes et servez. 
21 mai 2015

Gratin brésilien épinards et poulet, recette de Bernard Laurance

_MG_1790

Une recette familiale, délicieuse, un plat complet, qui plaira aux petits et aux grands. Ce gratin provient encore du livre "le grain de sel de Bernard", je vous l'ai dit c'est une mine d'or. J'aurai envie de tout tester, son tour du monde, en plus de 150 plats, met l'eau à la bouche. Plongez votre fourchette dans ce gratin, sa texture fondante, aérienne, presque soufflée va immédiatement vous séduire.

_MG_1795

Pour 4 personnes : 

2 filets de poulet

pour la béchamel : 

500ml de lait entier (ou demi écrémé)

65g de farine

2 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour la suite de la recette)

70g 30g de parmesan

sel, poivre, muscade

Pour la garniture : 

25g 10g de beurre

1 gousse d'ail pressée

1 tomate épépinée et coupée en dés

300-350g d'épinards frais (ou hachés surgelés)

1 bonne poignée de ciboulette ciselée

1 bonne poignée de persil plat ciselé

1/2 càc de parpika doux

une peu de piment fort en option

sel et poivre

*

4 blancs d'oeufs

Pour le moule :

2càs de chapelure

+/- 20g de beurre

Commencez par pocher vos blancs de poulet 15/20 minutes dans l'eau frémissante. Laissez refroidir dans un plat puis effilochez-les ; réservez. 

Beurrez votre plat allant au four puis mettez la chapelure comme vous le feriez avec de la farine pour un gâteau. Tapotez bien au dessus de votre évier pour répartir la chapelure jusque sur les bords. Réservez au frais.

Sans titre-3

Réalisez la béchamel ; mettez la farine et 1/3 du lait sur feu moyen en fouettant. Le mélange va épaissir. Une fois qu'il n'y a plus de grumeau, ajoutez les jaunes d'oeufs et le parmesan râpé, fouettez puis ajoutez le reste du lait, progressivement. Gardez sur feu modéré, le mélange va s'épaissir. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et réservez.

Dans une sauteuse, avec le beurre, faites sauter rapidement l'ail puis ajoutez la tomate coupée en dés (sans sa chair), les épinards (j'ai pris des épinards surgelés hachés et je les ai passés quelques minutes au micro onde pour les décongeler un peu) puis les herbes. Mélangez, laissez cuire 5/10 minutes puis ajoutez le poulet effiloche et enfin l'assaisonnement, sel poivre et paprika (plus piment en option).

Sans titre-4 

Assemblez la béchamel et la garniture, réservez quelques instants le temps de monter vos blancs en neige. Incorporez-les au mélange précédent comme vous le feriez pour une mousse au chocolat. Versez cette préparation dans le moule beurré et "chapeluré"!! et enfournez 30/35 minutes à 180°C. Ça va gonfler un peu et dorer sur le dessus. Servez-le de suite avec une salade verte. Régalez-vous !

_MG_1792 

5 mars 2015

Parmigiana bianca, courgettes & mozzarella

Une très belle recette inspirée par Carole du blog "Alter Gusto". Nous avons adoré ! Sur les conseils de Carole, c'est encore meilleur réchauffé. Vous pouvez donc préparer la parmigiana la veille et la déguster juste tiède, avec une salade verte le lendemain. Un plat végétarien raffiné et succulent. Certes ce n'est pas la saison des courgettes ... Pas "d'origine France" à cette époque vous l'aurez compris. Si ça vous gêne, laissez la recette bien au chaud dans votre dossier "recette à tester" mais ne l'oubliez pas, c'est un délice ! 

IMG_1215

Pour un moule de 20 x 20 cm :

1 kg de courgettes (3 belles courgettes)

30g de parmesan râpé

3 càs de chapelure

3 œufs

3 càs de crème liquide

250g de mozzarella de buffle

1 gousse d'ail

1 petite échalote

1 càs de menthe ciselée

1càs de basilic ciselé

Préchauffez le four 180°C. Lavez les courgettes, coupez-les à la mandoline dans la longueur, en lamelles d’environ ½ cm d’épaisseur. Répartissez-les sur du papier cuisson et mettez-les quelques instants sous le grill du four pour les ramollir, 5 minutes environ, que d'un côté. 

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème, les herbes et l’ail pressé ; salez et poivrez. Dans un autre récipient, mélangez le parmesan et la chapelure, réservez.

Sans titre-1

Graissez légèrement un plat avec de l'huile d'olive. Disposez la moitié des courgettes, couvrez avec la moitié de la mozzarella répartie sur toute la surface puis la moitié du mélange chapelure/parmesan. Arrosez avec la moitié du mélange aux œufs. Remmettez une deuxième et dernière couche de courgettes, de la chapelure/parmesan, presque la totalité du mélange d'oeufs, encore de la chapelure et la fin du mélange d'oeufs. 

Enfournez pour 30 minutes, le dessus doit-être bien doré. J'ai terminé 3/4 minutes avec un grill à 200°C. Régalez-vous !

IMG_1212

Publicité
Publicité
6 août 2014

Salade d'aubergines rôties & fondantes à la menthe & pignons de pin

Bonjour les gourmands ! C'est avec plaisir que je retrouve mon clavier pour vous taper cette recette de salade d'aubergines rôties et fondantes. Le croquant des pignons, le parfum de la menthe, un vrai voyage (ben oui, je suis toujours en vacances) ! J'ai trouvé la base de cette recette chez Edda, son mode de cuisson concentre les saveurs, les aubergines sont confites. Vous êtes libres de rajouter de la feta, ou des herbes et épices de votre choix. C'est une base que l'on peut déguster comme on veut : sur un toast grillé, tartiné de chèvre frais et surmonté de la salade d'aubergines ; en accompagnement de brochettes, en garniture sur des pâtes ... Les possibilités sont infinies ! Une spéciale dédicace à un ami qui adore les aubergines et qui j'en suis sûre, aimera cette recette : Chris, si tu me lis, cette recette est ... pure !

IMG_0472

Pour 4 personnes : 

4 aubergines

1 gousse d'ail pressée

8 càs d'huile d'olive extra vierge

2 poignées de pignons de pins (environ 40g)

15 feuilles de menthe ciselées

sel & poivre

1càs de pimenton doux ou de paprika

1càs d'origan séché

Sans titre-1

Commencez par faire revenir dans une poêle vos pignons de pin, à sec, c'est à dire sans matière grasse. Il faut remuer régulièrement pour ne pas qu'ils brûlent. Une fois qu'une bonne odeur se dégage et que les pignons sont tous bronzés, retirez de la poêle et réservez dans un petit ramequin.

Préchauffez le four à 190/200°C selon la puissance de votre four. Préparez votre lèche frite (ou un grand plat allant en four) en le tapissant de papier cuisson. Réservez.

Lavez vos aubergines, retirez le pédoncule et coupez-les en deux dans la longueur puis en cube dans la largeur. Déposez-les dans un très grand saladier, saupoudrez avec un peu de sel, surtout du poivre, l'ail, les herbes (pas la menthe fraîche) et le pimenton puis ajoutez l'huile d'olive. Prenez une grande cuillère pour mélanger le tout et enrober l'ensemble des aubergines. Versez les cubes sur le lèche frite en une couche et enfournez pour 30 minutes en remuant 1 à 2 fois pendant la cuisson (quand vous mélangez, ne laissez pas les aubergines en tas, pensez à les redisposer en une couche). 

IMG_0475 

Laissez tiédir, puis versez dans un plat. Saupoudrez de menthe fraîche, des pignons et selon vos envies, de feta ou autre fromage. Régalez-vous ! Moi je l'aime avec un filet de crème de balsamique, c'est un régal !

Vous pouvez la réaliser la veille mais sortez-la 1h au moins avant du frigo pour la déguster pas trop froide (vous pouvez, sous un film alimentaire et s'il ne fait pas trop chaud chez vous, laissez les aubergines une nuit à température ambiante selon les conseils d'Edda).

IMG_0474

3 juillet 2014

Roulés d'aubergine épinards-ricotta

Une très belle recette tirée du dernier Régal Hors série été 2014. Je n'ai rien changé à la recette, elle est parfaite comme ça. Accompagnés d'une salade verte, ces roulés sont un délice. Pensez à bien assaisonner pour relever un peu la ricotta et vous ne pouvez que vous régaler ! Une recette estivale, légère et gourmande.  

IMG_0386 

Pour 4 personnes (plutôt 3 ici !) : 

2 belles aubergines

500g d'épinards

250g de ricotta

1 oignon haché finement

2 gousses d'ail pressées

400g de tomates concassées (Mutti pr moi)

2 càs de chapelure

40g de parmesan râpé

de l'huile d'olive

Du sel, du poivre et de la muscade 

IMG_0397 

Faites suer l'oigon et l'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive 5 minutes, sans coloration puis ajoutez les tomates, salez et poivrez et laissez mijoter à feu doux le temps de faire le reste de la recette. 

Coupez les aubergines en tranches assez fines (mandoline, très pratique), badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et faites-les cuire 3/4 minutes de chaque côté sur un grill (moi je l'ai fait sous le grill du four, impeccable mais plutôt 6 minutes de chaque côté). Réservez. 

Sans titre-1 

Faites blanchir les épinards à l'eau bouillante salée, 2 minutes puis égouttez-les et passez les sous l'eau froide pour bien les refroidir. Essorez-les soigneusement, en pressant entre vos mains pour éviter qu'ils ne détrempent la sauce lors de la cuisson. Dans un saladier, mélangez-les à la fourchette avec la ricotta, salez et poivrez généreusement, ajoutez la muscade (vous pouvez également ajouter du basilic, du thym ou de la menthe).

Prenez une tranche d'aubergine, mettez un peu de farce au bout puis roulez. Dressez dans un plat et ainsi de suite. Par dessus, répartissez la sauce tomate, la chapelure et le parmesan. J'ai ajoutez un peu de basilic sur le dessus. Enfournez à 180°C pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit joliment gratiné. Régalez-vous ! 

IMG_0390

10 février 2014

Salade de chou-fleur rôti

Lorsque j'ai vu cette recette chez "Chocolate & zucchini", ICI, j'ai immédiatement flashé sur le mode de cuisson. Une manière différente de déguster le chou fleur, le tout agrémenté de la sauce magique de Clotilde Dusoulier, un délice ! Vous pouvez opter pour une vinaigrette plus traditionnelle si vous n'êtes pas adepte de l'huile de sésame, ça sera tout aussi bon. J'ai déjà refait cette recette trois fois dont un essai où j'ai saupoudré les fleurettes de curry, sel et poivre avant d'enfourner, top ! Une cuisson au four adoptée, je vous la recommande ! 

IMG_8859

Salade de chou-fleur rôti pour 2/4 pers (selon entrée ou plat) :

un gros chou-fleur
de l'huile d'olive
du sel
2 càs d'huile de sésame
2 càs de jus de citron vert (ou jaune, mais vert c'est mieux)
2 càs de sauce nuoc mam 
quelques gouttes de tabasco
une poignée de noisettes grillées à sec et hachées grossièrement
un petit bouquet de coriandre fraîche ciselée

Sans titre-choufleur

Préchauffez le four à 170°C/175°C selon la puissance de votre four. Retirez les feuilles et les côtes extérieures et mettez-les de côté (pour une soupe éventuellement). Détachez les gros bouquets de la tige centrale avec un couteau, puis séparez-les en tout petits bouquets. Disposez les morceaux de chou-fleur sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez de sel et mélangez avec vos doigts. Enfournez pour 15 minutes, mélangez puis à nouveau pour 10 minutes, mélangez bien puis montez le four à 180°C et laissez rotir encore 8-10 minutes, soit 30-35 minutes au total. Il faut que le chou-fleur soit tendre et bien coloré sur les extrémités. Laissez refroidir, puis mettez dans un plat de service. Ajoutez-y les noisettes, réservez. 

Dans un petit bol, mélangez l'huile de sésame, le jus de citron vert, la sauce nuoc mam, le tabasco et la coriandre. Versez sur le chou-fleur, mélangez. Ajoutez les noisettes et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement, puis servez. Régalez-vous !

IMG_8856

2 décembre 2013

"Confort food" : Gratin de chou-fleur à la pancetta et au curry

L'envie de ce gratin m'est venue en tombant sur cette recette, chez "Délices et Caprices". Je ne cuisine jamais le chou-fleur et j'ai bien tort !! On s'est vraiment régalé. Un plat familial, convivial, simple et vraiment réconfortant

IMG_8005

Pour un plat à gratin de 25 cm de diamètre :

1 gros chou-fleur

6 tranches de pancetta

30g de beurre

35g de farine

50cl de lait demi-écrémé

une bonne pincée de muscade

du poivre

1càc de curry

1/2càc de curcuma

30g de parmesan

1càs de chapelure

Sans titre-2

Faites cuire les bouquets de chou-fleur lavés à la vapeur pendant 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dedans. Réservez (cette étape peut se faire la veille). Préchauffez le four fonction grill. Dans un plat allant au four préalablement beurré, dressez vos bouquets de chou fleur et parsemez de lamelles de pancetta en les enfonçant parmi les bouquets. Passez quelques instants sous le grill du four pour que la pancetta dore, réservez. 

Mettez votre four à 180°C, chaleur tournante en haut et en bas. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine et mélangez bien pour obtenir un roux. Ajoutez alors la moitié du lait, laissez épaissir tout en mélangeant, puis l'autre moitié. Remuez constamment sur feu doux pour éviter que ça accroche. Retirez du feu une fois que la béchamel a épaissi. Ajoutez alors les épices, curry muscade et curcuma,poivrez généreusement et mélangez bien. Je n'ai volontairement pas rajouté de sel car la pancetta est déjà bien salé, ainsi que le parmesan.

Versez la béchamel sur le chou fleur et la pancetta en filet pour bien napper l'ensemble du plat. Saupoudrez de chapelure, de parmesan et enfournez pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré. Servir aussitôt et régalez-vous !

IMG_8006

14 octobre 2013

Cobbler salé aux champignons et vieux comté

Une recette d'automne délicieuse, originale, où les scones remplacent le pain et sont cuits directement sur la garniture pour offrir une large palette de textures. J'ai pioché ce "cobbler" chez Hélène du blog "Chez Becky et Liz". C'est simple, dès que je vais "zieuter" son blog, je découvre des recettes inédites toutes autant appétissantes les unes que les autres. Un régal ! Et cette "pie" ne déroge pas à la règle ! J'ai apporté quelques modifications toujours dans l'esprit d'alléger un peu l'ensemble, on ne se refait pas ! Sinon j'ai déjà pensé à des tas de variantes en ajoutant des morceaux de cabillaud, ou des lardons, bref on peut faire parler ses envies. D'ailleurs pour les champignons, prenez ce que vous avez !

IMG_7668

Pour la recette originale c'est par ICI ! Et pour ma version, c'est par là...enfin dessous !

IMG_7678

Ingrédients pour 4 personnes

La garniture : 

800 g de champignons de Paris

400 g de champignons  shiitaké de Paris brun

300 g de girolles pleurotes 

100g 50g de feuilles d’épinard (jeunes pousses)

25 g de pulpe d’ail 2 gousses d'ail écrasées

Sel & Poivre noir

Huile d’olive

Les Scones : 

175 g de farine avec levure incorporée

1 càc de levure chimique

30 g de Vieux Comté

100 g 70g de beurre froid coupé en petits dés

1 càs d’estragon fraîchement ciselé

1 càs de persil plat fraîchement ciselé

du poivre

5cl de lait

+1 œuf battu pour la dorure

Pour la béchamel au fromage : 

50 cl de lait demi écrémé

40 g de beurre

40 g de farine

30g de maïzena

½ oignon piqué de 2 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 brin de thym frais

50 g 30g de vieux Comté (18 mois pour moi)

1càc de moutarde de dijon

Une pincée de muscade râpée

Sel & Poivre noir 

Sans titre-2

La veille, dans une grande sauteuse, faites revenir vos champignons émincés en quartiers avec un peu d'huile d'olive et l'ail pressé jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Salez et poivrez puis réservez jusqu'au lendemain au frais. Ça c'est fait !

Le lendemain, versez le lait dans une casserole puis ajoutez-y le laurier, l’oignon piqué et le thym. Chauffez doucement sur feu moyen puis ôter la casserole juste avant l’ébullition pour laisser infuser 30minutes à 1h. Blanchir vos épinards 30 secondes dans l'eau bouillante salée, égouttez-les et réservez.

Pour les scones : dans une grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le comté râpé, les herbes, le sel (très peu, le fromage est déjà salé) et le poivre. Ajoutez les dés de beurre et le lait puis mélangez mais sans trop travailler la pâte. Essayez de l'amalgammer au mieux, la mienne était un peu sèche mais au final à la cuisson, extra. Filmez-là en rectangle et réfrigérez 30 minutes au moins.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel au fromage : Passez votre lait au chinois pour ôter la garniture aromatique et versez-le sur la maïzena en fouettant. Mettre le tout sur feu moyen en ajoutant le fromage, la moutarde, le poivre et la muscade (je n'ai pas resalé). La sauce épaissit rapidement mais il ne faut pas cesser de remuer au fouet. Une fois la béchamel arrivée à consistance, ajoutez dans cette même casserole les épinards et les champignons. Mélangez bien et garnissez votre plat allant au four. 

Étalez légèrement la pâte à scones sur 2-3 cm d'épaisseur, au goût, et disposez-en 5 ou 6 selon la taille sur les champignons. Dorez-les à l'oeuf battu et enfournez pour 20-25minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Régalez-vous ! 

IMG_7673

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité