mercredi 6 août 2014

Salade d'aubergines rôties & fondantes à la menthe & pignons de pin

Bonjour les gourmands ! C'est avec plaisir que je retrouve mon clavier pour vous taper cette recette de salade d'aubergines rôties et fondantes. Le croquant des pignons, le parfum de la menthe, un vrai voyage (ben oui, je suis toujours en vacances) ! J'ai trouvé la base de cette recette chez Edda, son mode de cuisson concentre les saveurs, les aubergines sont confites. Vous êtes libres de rajouter de la feta, ou des herbes et épices de votre choix. C'est une base que l'on peut déguster comme on veut : sur un toast grillé, tartiné de chèvre frais et surmonté de la salade d'aubergines ; en accompagnement de brochettes, en garniture sur des pâtes ... Les possibilités sont infinies ! Une spéciale dédicace à un ami qui adore les aubergines et qui j'en suis sûre, aimera cette recette : Chris, si tu me lis, cette recette est ... pure !

IMG_0472

Pour 4 personnes : 

4 aubergines

1 gousse d'ail pressée

8 càs d'huile d'olive extra vierge

2 poignées de pignons de pins (environ 40g)

15 feuilles de menthe ciselées

sel & poivre

1càs de pimenton doux ou de paprika

1càs d'origan séché

Sans titre-1

Commencez par faire revenir dans une poêle vos pignons de pin, à sec, c'est à dire sans matière grasse. Il faut remuer régulièrement pour ne pas qu'ils brûlent. Une fois qu'une bonne odeur se dégage et que les pignons sont tous bronzés, retirez de la poêle et réservez dans un petit ramequin.

Préchauffez le four à 190/200°C selon la puissance de votre four. Préparez votre lèche frite (ou un grand plat allant en four) en le tapissant de papier cuisson. Réservez.

Lavez vos aubergines, retirez le pédoncule et coupez-les en deux dans la longueur puis en cube dans la largeur. Déposez-les dans un très grand saladier, saupoudrez avec un peu de sel, surtout du poivre, l'ail, les herbes (pas la menthe fraîche) et le pimenton puis ajoutez l'huile d'olive. Prenez une grande cuillère pour mélanger le tout et enrober l'ensemble des aubergines. Versez les cubes sur le lèche frite en une couche et enfournez pour 30 minutes en remuant 1 à 2 fois pendant la cuisson (quand vous mélangez, ne laissez pas les aubergines en tas, pensez à les redisposer en une couche). 

IMG_0475 

Laissez tiédir, puis versez dans un plat. Saupoudrez de menthe fraîche, des pignons et selon vos envies, de feta ou autre fromage. Régalez-vous ! Moi je l'aime avec un filet de crème de balsamique, c'est un régal !

Vous pouvez la réaliser la veille mais sortez-la 1h au moins avant du frigo pour la déguster pas trop froide (vous pouvez, sous un film alimentaire et s'il ne fait pas trop chaud chez vous, laissez les aubergines une nuit à température ambiante selon les conseils d'Edda).

IMG_0474

Posté par 19821975 à 14:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 3 juillet 2014

Roulés d'aubergine épinards-ricotta

Une très belle recette tirée du dernier Régal Hors série été 2014. Je n'ai rien changé à la recette, elle est parfaite comme ça. Accompagnés d'une salade verte, ces roulés sont un délice. Pensez à bien assaisonner pour relever un peu la ricotta et vous ne pouvez que vous régaler ! Une recette estivale, légère et gourmande.  

IMG_0386 

Pour 4 personnes (plutôt 3 ici !) : 

2 belles aubergines

500g d'épinards

250g de ricotta

1 oignon haché finement

2 gousses d'ail pressées

400g de tomates concassées (Mutti pr moi)

2 càs de chapelure

40g de parmesan râpé

de l'huile d'olive

Du sel, du poivre et de la muscade 

IMG_0397 

Faites suer l'oigon et l'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive 5 minutes, sans coloration puis ajoutez les tomates, salez et poivrez et laissez mijoter à feu doux le temps de faire le reste de la recette. 

Coupez les aubergines en tranches assez fines (mandoline, très pratique), badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et faites-les cuire 3/4 minutes de chaque côté sur un grill (moi je l'ai fait sous le grill du four, impeccable mais plutôt 6 minutes de chaque côté). Réservez. 

Sans titre-1 

Faites blanchir les épinards à l'eau bouillante salée, 2 minutes puis égouttez-les et passez les sous l'eau froide pour bien les refroidir. Essorez-les soigneusement, en pressant entre vos mains pour éviter qu'ils ne détrempent la sauce lors de la cuisson. Dans un saladier, mélangez-les à la fourchette avec la ricotta, salez et poivrez généreusement, ajoutez la muscade (vous pouvez également ajouter du basilic, du thym ou de la menthe).

Prenez une tranche d'aubergine, mettez un peu de farce au bout puis roulez. Dressez dans un plat et ainsi de suite. Par dessus, répartissez la sauce tomate, la chapelure et le parmesan. J'ai ajoutez un peu de basilic sur le dessus. Enfournez à 180°C pour 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit joliment gratiné. Régalez-vous ! 

IMG_0390

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 10 février 2014

Salade de chou-fleur rôti

Lorsque j'ai vu cette recette chez "Chocolate & zucchini", ICI, j'ai immédiatement flashé sur le mode de cuisson. Une manière différente de déguster le chou fleur, le tout agrémenté de la sauce magique de Clotilde Dusoulier, un délice ! Vous pouvez opter pour une vinaigrette plus traditionnelle si vous n'êtes pas adepte de l'huile de sésame, ça sera tout aussi bon. J'ai déjà refait cette recette trois fois dont un essai où j'ai saupoudré les fleurettes de curry, sel et poivre avant d'enfourner, top ! Une cuisson au four adoptée, je vous la recommande ! 

IMG_8859

Salade de chou-fleur rôti pour 2/4 pers (selon entrée ou plat) :

un gros chou-fleur
de l'huile d'olive
du sel
2 càs d'huile de sésame
2 càs de jus de citron vert (ou jaune, mais vert c'est mieux)
2 càs de sauce nuoc mam 
quelques gouttes de tabasco
une poignée de noisettes grillées à sec et hachées grossièrement
un petit bouquet de coriandre fraîche ciselée

Sans titre-choufleur

Préchauffez le four à 170°C/175°C selon la puissance de votre four. Retirez les feuilles et les côtes extérieures et mettez-les de côté (pour une soupe éventuellement). Détachez les gros bouquets de la tige centrale avec un couteau, puis séparez-les en tout petits bouquets. Disposez les morceaux de chou-fleur sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez de sel et mélangez avec vos doigts. Enfournez pour 15 minutes, mélangez puis à nouveau pour 10 minutes, mélangez bien puis montez le four à 180°C et laissez rotir encore 8-10 minutes, soit 30-35 minutes au total. Il faut que le chou-fleur soit tendre et bien coloré sur les extrémités. Laissez refroidir, puis mettez dans un plat de service. Ajoutez-y les noisettes, réservez. 

Dans un petit bol, mélangez l'huile de sésame, le jus de citron vert, la sauce nuoc mam, le tabasco et la coriandre. Versez sur le chou-fleur, mélangez. Ajoutez les noisettes et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement, puis servez. Régalez-vous !

IMG_8856

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

lundi 2 décembre 2013

"Confort food" : Gratin de chou-fleur à la pancetta et au curry

L'envie de ce gratin m'est venue en tombant sur cette recette, chez "Délices et Caprices". Je ne cuisine jamais le chou-fleur et j'ai bien tort !! On s'est vraiment régalé. Un plat familial, convivial, simple et vraiment réconfortant

IMG_8005

Pour un plat à gratin de 25 cm de diamètre :

1 gros chou-fleur

6 tranches de pancetta

30g de beurre

35g de farine

50cl de lait demi-écrémé

une bonne pincée de muscade

du poivre

1càc de curry

1/2càc de curcuma

30g de parmesan

1càs de chapelure

Sans titre-2

Faites cuire les bouquets de chou-fleur lavés à la vapeur pendant 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dedans. Réservez (cette étape peut se faire la veille). Préchauffez le four fonction grill. Dans un plat allant au four préalablement beurré, dressez vos bouquets de chou fleur et parsemez de lamelles de pancetta en les enfonçant parmi les bouquets. Passez quelques instants sous le grill du four pour que la pancetta dore, réservez. 

Mettez votre four à 180°C, chaleur tournante en haut et en bas. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine et mélangez bien pour obtenir un roux. Ajoutez alors la moitié du lait, laissez épaissir tout en mélangeant, puis l'autre moitié. Remuez constamment sur feu doux pour éviter que ça accroche. Retirez du feu une fois que la béchamel a épaissi. Ajoutez alors les épices, curry muscade et curcuma,poivrez généreusement et mélangez bien. Je n'ai volontairement pas rajouté de sel car la pancetta est déjà bien salé, ainsi que le parmesan.

Versez la béchamel sur le chou fleur et la pancetta en filet pour bien napper l'ensemble du plat. Saupoudrez de chapelure, de parmesan et enfournez pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré. Servir aussitôt et régalez-vous !

IMG_8006

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 14 octobre 2013

Cobbler salé aux champignons et vieux comté

Une recette d'automne délicieuse, originale, où les scones remplacent le pain et sont cuits directement sur la garniture pour offrir une large palette de textures. J'ai pioché ce "cobbler" chez Hélène du blog "Chez Becky et Liz". C'est simple, dès que je vais "zieuter" son blog, je découvre des recettes inédites toutes autant appétissantes les unes que les autres. Un régal ! Et cette "pie" ne déroge pas à la règle ! J'ai apporté quelques modifications toujours dans l'esprit d'alléger un peu l'ensemble, on ne se refait pas ! Sinon j'ai déjà pensé à des tas de variantes en ajoutant des morceaux de cabillaud, ou des lardons, bref on peut faire parler ses envies. D'ailleurs pour les champignons, prenez ce que vous avez !

IMG_7668

Pour la recette originale c'est par ICI ! Et pour ma version, c'est par là...enfin dessous !

IMG_7678

Ingrédients pour 4 personnes

La garniture : 

800 g de champignons de Paris

400 g de champignons  shiitaké de Paris brun

300 g de girolles pleurotes 

100g 50g de feuilles d’épinard (jeunes pousses)

25 g de pulpe d’ail 2 gousses d'ail écrasées

Sel & Poivre noir

Huile d’olive

Les Scones : 

175 g de farine avec levure incorporée

1 càc de levure chimique

30 g de Vieux Comté

100 g 70g de beurre froid coupé en petits dés

1 càs d’estragon fraîchement ciselé

1 càs de persil plat fraîchement ciselé

du poivre

5cl de lait

+1 œuf battu pour la dorure

Pour la béchamel au fromage : 

50 cl de lait demi écrémé

40 g de beurre

40 g de farine

30g de maïzena

½ oignon piqué de 2 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 brin de thym frais

50 g 30g de vieux Comté (18 mois pour moi)

1càc de moutarde de dijon

Une pincée de muscade râpée

Sel & Poivre noir 

Sans titre-2

La veille, dans une grande sauteuse, faites revenir vos champignons émincés en quartiers avec un peu d'huile d'olive et l'ail pressé jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Salez et poivrez puis réservez jusqu'au lendemain au frais. Ça c'est fait !

Le lendemain, versez le lait dans une casserole puis ajoutez-y le laurier, l’oignon piqué et le thym. Chauffez doucement sur feu moyen puis ôter la casserole juste avant l’ébullition pour laisser infuser 30minutes à 1h. Blanchir vos épinards 30 secondes dans l'eau bouillante salée, égouttez-les et réservez.

Pour les scones : dans une grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le comté râpé, les herbes, le sel (très peu, le fromage est déjà salé) et le poivre. Ajoutez les dés de beurre et le lait puis mélangez mais sans trop travailler la pâte. Essayez de l'amalgammer au mieux, la mienne était un peu sèche mais au final à la cuisson, extra. Filmez-là en rectangle et réfrigérez 30 minutes au moins.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel au fromage : Passez votre lait au chinois pour ôter la garniture aromatique et versez-le sur la maïzena en fouettant. Mettre le tout sur feu moyen en ajoutant le fromage, la moutarde, le poivre et la muscade (je n'ai pas resalé). La sauce épaissit rapidement mais il ne faut pas cesser de remuer au fouet. Une fois la béchamel arrivée à consistance, ajoutez dans cette même casserole les épinards et les champignons. Mélangez bien et garnissez votre plat allant au four. 

Étalez légèrement la pâte à scones sur 2-3 cm d'épaisseur, au goût, et disposez-en 5 ou 6 selon la taille sur les champignons. Dorez-les à l'oeuf battu et enfournez pour 20-25minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Régalez-vous ! 

IMG_7673

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 19 septembre 2013

Courge spaghetti façon Lasagnes

Un des nombreux avantages de tenir un blog de cuisine, c'est qu'on a sans cesse envie de tester de nouvelles choses et de vous les faire partager. Je n'avais justement, jamais cuisiné la courge spaghetti et on s'est vraiment régalé avec cette version façon lasagnes : une couche de bolognaise au centre et de la béchamel allégée sur le dessus. Très réconfortant pour ces premiers weekends d'après rentrée ! J'ai trouvé cette idée sur un blog anaglais, ici.

IMG_7214

Pour 4 personnes : 

2 belles courges spaghetti

Pour la bolognaise : 

1 oignon

1 gousse d'ail

350g de viande hachée

1 boite de tomates concassées (400g)

1 poivron rouge

sel/poivre

thym et basilic

2càs d'huile d'olive

1càc bombée de Marmite anglaise (facultatif)

1càs de sucre cassonade

Pour la béchamel allégée : 

50cl de lait demi écrémé

30g de maïzena

1càc de moutarde en poudre (facultatif)

de la muscade

sel et poivre

+ 40g de parmesan à râper.

Sans titre-3

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. 

A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Badigeonnez la chair d'huile d'olive, salez, poivrez. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 40 minutes (la chair devient dorée et la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair, pas trop non plus, elle ne doit pas être trop cuite). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. 

Pour la bolognaise, faites revenir l'oignon et l'ail émincés avec l'huile d'olive. Ajoutez-y le poivron coupé en brunoise et laissez mijoter quelques minutes. Une fois bien tendre, ajoutez la viande, les herbes, la marmite, assaisonnez. Laissez cuire la viande avant d'ajouter la tomate et le sucre. Faire mijoter 15 minutes à feu moyen. 

Sans titre-2

Pour la béchamel, mettre la maïzena et la moutarde dans une casserole et versez le lait froid par dessus tout en mélangeant au fouet. Disposez la casserole sur feu moyen et remuez jusqu'à épaississement (10 minutes). Assaisonnez avec du sel et du poivre puis un peu de noix de muscade, réservez. 

Quand la courge a suffisamment tiédie, grattez la chair à la fourchette. Disposez la chair de deux moitiés de courge dans le fond du plat. Recouvrez d'un peu de béchamel et dressez la bolognaise par desssus. Recouvrez le tout avec la chair de la deuxième courge puis terminez par la béchamel et le parmesan fraîchement râpé. Enfournez pour 15-20 minutes puis passez sous le grill 4-5 minutes. Laissez refroidir légèrement avant de couper de belles parts. Régalez-vous !

IMG_7212

Posté par 19821975 à 07:39 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 8 juillet 2013

Tian aux deux courgettes, ail, thym et huile d'olive

Une recette toute simple, légère et sans fioriture où l'on sent le bon goût de la courgette, un véritable délice ! Elle fait partie de mes "BEST" ! Un accompagnement génial pour du poisson, des brochettes ou autre, l'essayer c'est l'adopter. La cuisson est longue mais c'est ce qui donne le charme à ce plat et rend les courgettes fondantes au centre et croustillantes sur les arêtes. La basse température évite que les tranches très très fines (mandoline oblig'!) ne noircissent. A tester d'urgence !

IMG_6703

Pour 4 personnes : 

4 courgettes (2 jaunes et 2 vertes pour moi) soit 1kg environ

1 oignon

1 gousse d'ail émincé très finement.

fleur de sel

poivre du moulin

du piment d'espelette

de l'huile d'olive

thym frais 

IMG_6700

Préchauffez le four à 140°C. Huilez légèrement un plat allant au four. A la mandoline, coupez vos courgettes en rondelles très fines. Faites de même avec l'oignon. Rangez vos courgettes en alternant des tranches d'oignons de temps en temps. Les courgettes doivent être très serrées, le plat choisit est important. Répartissez sur le dessus l'ail émincé, le piment d'espelette, quelques tours de poivre du moulin, de la fleur de sel, du thym frais et terminez par un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. Enfournez pour 1h40. Régalez-vous !

IMG_6708

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 17 janvier 2013

Crêpes fourrées saumon/épinards/champignons, le tout gratiné au four

Après le franc succès de la ficelle picarde, j'ai eu envie de réitérer l'aventure des crêpes fourrées mais avec une version bien à moi cette fois, qui ne fait dans aucune tradition. La crêpe fourrée aux épinards, champignons et saumon avec une béchamel un peu allégée mais qui ne perd pas en goût ! Cette recette est délicieuse ! Par contre, si vous voulez la servir lorsque vous recevez, je vous recommande vivement de mettre les crêpes dans des ramequins individuels pour éviter tout carnage lors du service !

IMG_5087 copie copie

Ingrédients pour 6 crêpes fourrées (comptez 2 crêpes/pers)

* 6 crêpes : recette ici CLIC

* Pour la garniture : 

1càs d'huile d'olive 

200g de pavé de saumon (ôtez bien les arêtes)

1 échalote émincée finement

1 petite gousse d'ail pressée

400g d'épinards hachés cuits 

250g (poids après cuisson) de champignons de Paris émincés finement

sel/poivre

40g de gruyère râpé 

1/2càc de zestes d'un citron non traité

* Pour la sauce béchamel :

20g de beurre

25g de farine

25cl d'eau bouillante+1càc bombée de fumet de poisson

260g+40g de lait 1/2 écrémé

1càc bombée de maïzena

1càc bombée de moutarde en poudre (à défaut de la moutarde de dijon)

du poivre

1càc bombée d'aneth fraîchement ciselée (ou surgelée).

IMG_5091

* Etape 1, la garniture : Dans une poêle avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail et l'échalote. Ajoutez le saumon cru coupé en 4 et laissez cuire quelques minutes. Mettre les épinards, les champignons, salez et poivrez et laissez mijoter sur feu doux 7 à 10 minutes. Effilochez bien votre saumon avec deux fourchettes, assaisonnez, mélangez le tout et réservez.

* Etape 2 : Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel, faire un roux avec le beurre et la farine que vous faites fondre sur feu doux. Une fois le tout bien homogène, ajoutez le mélange lait/eau/fumet de poisson petit à petit en mélangeant puis la maïzena diluée dans les 40g de lait froid. Faites épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Ajoutez du poivre, la moutarde en poudre, mélangez bien et une fois épaissie (elle doit napper la cuillère en bois) éteignez le feu. Ajoutez l'aneth, mélangez et mettre 1/3 de cette béchamel dans le mélange épinards-saumon. Réservez le reste pour la suite.

* Etape 3, montage des crêpes : Prenez une crêpe et mettez de la garniture au centre (soyez généreux). Rabattez les deux extrémités (haut et bas) puis le côté droit et roulez le tout en essayant de serrer au max. Dressez dans le plat et continuez pour les 5 autres crêpes. Terminez par napper de béchamel, de gruyère râpé et de zestes de citron. Enfournez jusqu'à ce que le dessus gratine bien (20 minutes). Servez avec une salade, vous m'en direz des nouvelles !

                          image (5) image (4) image (3)

                          image (2) image (1) image

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

lundi 12 novembre 2012

La ficelle picarde, La VRAIE recette !

Et oui, c'est important de préciser que c'est la vraie recette de la ficelle picarde, celle qui n'utilise pas de béchamel. Je me suis rendue compte en fouinant sur le net pour dénicher la recette, que les amiénois (il existe même une confrérie de la ficelle picarde, c'est de là que je tiens ma recette) étaient très attachés à leur recette d'origine et qu'ils faisaient bien la différence entre la crêpe fourrée à base de béchamel et la ficelle picarde, à base de crème fraîche. Cette crêpe garnie d'une duxelles de champignons de paris et d'échalotes est un vrai délice ! Passée au four avant d'être servie, bien gratinée avec du gruyère, vous m'en direz des nouvelles ! Évidemment, cette recette est assez longue à réaliser car il faut faire ses crêpes mais ça en vaut la peine. Je vous rectifie les proportions de la garniture sur la recette que je vous donne car j'en ai manqué un peu, je n'ai pu garnir que 6 crêpes au lieu de 8 prévues au départ. On compte généralement 1 crêpe/pers (les gourmands se resserviront forcement...mon chéri en a mangé 4 !!) et celle-ci se sert dans un plat individuel (je n'en avais pas !).

IMG_4535

*Pour la pâte à crêpe (8 à 10 crêpes de taille moyenne) : 150 grammes de farine, 3 œufs, 50 cl de lait, pincée de sel.

Mélangez tous les ingrédients de votre pâte au fouet ou au robot et laissez reposer 30 minutes à 1 heure. 

*Pour la garniture : 4 tranches de jambon blanc assez fines, 250g 500g de champignons, 250g 400g d'échalotes, 25cl de crème fraîche épaisse,  75g 50g d'emmental râpé, 50g 25g de beurre, sel et poivre, 3càs de vin blanc sec.

IMG_4511 IMG_4513 IMG_4512

IMG_4514 IMG_4517 IMG_4518

Pour la duxelles, épluchez les champignons (ça évite de les passer sous l'eau) et les échalotes et hachez le tout menu. Faire fondre les échalotes avec le beurre et le vin blanc à feu doux durant 20-30 minutes. Dans une autre casserole, faites chauffer les champignons (sans matière grasse pour moi) jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau, à feu doux, ça ne doit pas accrocher, environ 15 minutes. Ensuite, mélangez l'ensemble dans un saladier, ajoutez 2càs de crème, salez et poivrez et mélangez pour lier l'ensemble.

IMG_4522 IMG_4523 IMG_4525

Préparer les crêpes comme à votre habitude (moi j'ai une crêpière de compét, c'était un cadeau de ma soeur mais je dois vous avouer que la crêpe que j'ai prise en photo était de loin la plus belle ! Enfin l'avantage, c'est qu'une fois roulé, on ne voit plus rien ! ) . Terminez par les garnir avec une demi-tranche de jambon, 2càs de duxelles, puis roulez comme sur la photo.

IMG_4526 IMG_4527 IMG_4528

Mettre chaque crêpe préparée dans un ravier beurré ou un grand plat comme moi et nappez chaque ficelle avec le reste de crème fraîche. Parsemez de fromage râpé et enfournez 10-15 minutes à 200°C (chaleur par le haut), le tout doit bien gratiner.

IMG_4529 IMG_4531 IMG_4533

IMG_4544

Posté par 19821975 à 07:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 18 octobre 2012

Gratin de courgettes râpées au riz et jambon pour un repas complet

Une recette trouvée sur le blog mirliton, ça fait des lustres que je dois la publier ! Un plat pour débutant, ultra simple et vraiment délicieux ! Un repas complet, équilibré, avec des courgettes fondantes et un riz qui vient absorber l'eau rendue par les courgettes. Testez-le ! 

IMG_4258

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

3 moyennes soit environ 600g
1 verre de riz (cuisson 10 minutes)
20cl de crème liquide (possibilité de remplacer par du fromage blanc ou crème de soja)
15cl de lait 
50g de gruyère râpé+20g pour le dessus.
1 oeuf
1 pointe de curry 
1 oignon râpé 
1 gousse d'ail pressée
Basilic, sel, poivre
Dés de jambon (ou restes de rôti,poulet même poisson)

IMG_4229 IMG_4231

IMG_4233 IMG_4245

Préchauffez le four à 180°C. Très simplement, rapez les courgettes et l'oignon dans un grand saladier. Ajouter le riz, l'oeuf, la crème, le lait et le gruyère. Salez et poivrez puis ajoutez le jambon, le basilic, l'ail et le curry. Mélangez bien et déposez le tout dans un plat à gratin en tassant un peu pour égaliser la surface. Parsemez d'un peu de gruyère et enfournez pour 45min. C'est prêt !

IMG_4264 

Posté par 19821975 à 13:05 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : , ,