750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
5 avril 2015

Le farz breton, la recette parfaite d'Yveline #Bzh

C'est dans "Les carnets de Julie" que j'avais vu cette recette simplissime réalisée par Yveline. Ce farz breton est juste parfait ! Je n'ai pas mis de pruneaux car à la base, c'était pour le goûter de ma fille de deux ans ; au final, j'en ai mangé plus qu'elle ! Vous pouvez donc tâpisser le fond de votre moule avec des pruneaux (non dénoyautés pour Yveline), c'est au choix. J'avais déjà fait une recette "CLIC" mais j'ai une petite préférence pour celle-ci !

_MG_1631 

Pour un moule à manqué de 20 cm :

500 ml de lait entier 

120g de sucre semoule

2 oeufs

100g de farine

10g de beurre salé

1 demi gousse de vanille 

les-carnets-de-julie_recette-du-farz-aux-pruneaux-dyveline

Préchauffez le four à 210°C, chaleur statique en haut et en bas.

Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez-y les oeufs et fouettez énergiquement. Faites tiédir très légèrement le lait (inutile si le lait est à température ambiante) avec la demi gousse de vanille grattée.  

IMG_0106 IMG_0107

 Beurrez généreusement votre moule (déposez des pruneaux si vous le souhaitez) et versez la préparation dedans. Enfournez pour 1h/1h10 en surveillant un peu, le centre doit être à peine tremblotant. Laissez refroidir sur une grille. Régalez-vous .

_MG_1629

Publicité
Publicité
30 mars 2015

Gâteau aux blancs d'oeufs, poudre d'amandes et fruits rouges #que faire avec des blancs d'oeufs

Envie de changer du traditionnel financier, des macarons ou des meringues pour finir les blancs d'oeufs qui vous restent sur les bras ? Ce gâteau est fait pour vous ! Je l'ai trouvé ici et à la lecture de certains commentaires, je me suis permise de baisser la quantité de beurre et de sucre. Un délicieux gâteau, très simple, parfait au déjeuner ou au goûter !

_MG_1578

Pour un moule à manqué de 20cm, beurré et fariné ou en silicone : 

70g de farine de gruau (ou farine classique tamisée)

1càc de levure chimique

100g de poudre d'amandes

120g de beurre 

200g de mélanges fruits rouges surgelés

80g de sucre semoule

70g de sucre glace

140g de blancs d'oeufs (environ 4 gros ou 5 petits)

_MG_1587

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre en plusieurs fois au micro ondes et laissez refroidir un peu.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les sucres et la poudre d'amandes. Incorporez le beurre fondu aux poudres, la préparation devient bien compact, c'est normal.

Sans titre-1

Au batteur ou au robot, montez les blancs en neige puis les incorporer en trois tiers à la pâte. Le premier tiers énergiquement pour assouplir la pâte et les deux autres tiers, à la spatule en soulevant bien la masse. Versez la moitié de la pâte dans le moule et répartir les fruits rouges dessus. Couvrir avec le reste de pâte en l'étirant sur toute la surface. Tapotez le moule sur votre plan de travail et saupoudrez avec une ou deux poignées d'amandes effilées, en les enfonçant un peu avec votre main. Enfournez pour 35/40 min selon le four. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Régalez-vous !

_MG_1593

23 mars 2015

Crumble pommes, poires & chocolat

Le crumble est vraiment très simple à réaliser, à improviser même ! Il en existe de multiples versions avec de la poudre de noisettes, d'amandes, ou du muesli, des biscuits émiettés ... La version que je vous propose aujourd'hui est à base de cerneaux de noix réduits en poudre ; cette dernière vient s'ajouter à la farine et aux autres ingrédients qui complètent la pâte à crumble. J'ai trouvé l'inspiration chez Bernard Laurance mais j'ai utilisé ma recette inratable que j'avais notée dans une émission de Christophe Michalak et que je décline en fonction des ingrédients du placard : 100g de farine, 100g de poudre d'amande, 100g de cassonade et 100g de beurre. C'est une base mais bien sûr, vous pouvez utiliser uniquement de la farine, soit 200g ou varier les plaisirs comme je l'ai fait avec la noix. Évidemment, d'autres fruits feront l'affaire mais à la maison, on adore le duo pomme/poire et avec les carrés de chocolats disséminés par ci par là ...

_MG_1561

Pour 8 personnes ou un grand plat de 22 à 24 cm à bords hauts :

5 grosses poires 

8 pommes moyennes

20g de beurre

75g de cerneaux de noix réduits en poudre

125g de farine tout usage

100g de beurre demi sel ou doux

100g de cassonnade

8/10 carrés de chocolat noir nestlé pâtissier

_MG_1568

Pour la pâte à crumble, mélangez dans un saladier la poudre de noix, la cassonade, et la farine. Ajoutez-y le beurre coupé en dés et du bout des doigts, "sablez" le mélange, malaxez-le pour bien incorporer le beurre et obtenir, comme son nom l'indique, un sable très grossier. Réservez au frais le temps de passer à la suite de la recette. 

Préchauffez le four à 180°C/200°C selon votre four.

IMG_0053 IMG_0054 IMG_0055

Épluchez et épépinez les pommes et les poires puis coupez-les en dés, ni trop gros ni trop petits. Dans une cocotte en fonte, faites fondre 20g de beurre et ajoutez vos fruits. Faites cuire 10 minutes environ sur feu moyen en remuant régulièrement, les fruits vont rendre pas mal d'eau. Le but n'est pas d'obtenir une compotée. Versez le tout dans une passoire puis directement dans le plat. Parsemez de carrés de chocolat puis émiettez votre pâte à crumble sur le dessus en recouvrant la totalité et sans tasser.

Enfournez pour 25/30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Servez tiède ou froid avec une boule de glace et régalez-vous ! 

_MG_1564

26 février 2015

Le "Crumb Cake" de NewYork

Très moelleux à la base ET très croustillant sur le dessus ! Ce gâteau est un délice et ce n'est pas ma fille de 2 ans qui vous dira le contraire ... ni son père d'ailleurs (y'a des gourmands à la maison). C'est en regardant l'émisson de Bernard Laurance (oui encore ...!) sur Cuisine TV que j'ai découvert cette merveille. La recette de Bernard utilisait une quantité de sucre et de beurre impressionnante (oui oui, encore plus qu'ici) alors j'ai été fouiner un peu sur le net et je suis tombée sur le blog "Cakes in the city" et sa recette, . L'origine de la recette serait allemande : le "Steuselkuchen" ou Streusel qui aurait ensuite migré de l'Europe de l'est vers l'Angleterre avec la naissance du crumble aux fruits puis vers les USA en se modifiant un peu et en devenant encore plus riche et gourmand. Le CRUMB CAKE était né. 

_MG_1389 copie

Pour un moule rectangulaire de 20 x 26 cm : 
* Le gâteau moelleux : 
250g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
60g de beurre pommade
100g de sucre
1 œuf
160g de crème fleurette
160g de lait à température ambiante
1 càc d'extrait de vanille liquide
* Le crumble : 
150g de vergeoise blonde 
150g de farine
1 càc de cannelle
110g de beurre pommade 
Beurrez un moule rectangulaire de 20 x 26 cm et chemisez-le avec du papier cuisson ; réservez au frigo. 
Dans un saladier, tamisez la farine, la levure et le sel. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, battre le sucre et le beurre mou à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'aère. Ajouter alors l’œuf et la crème fleurette et continuer de battre à vitesse moyenne. Ajoutez l'extrait de vanille puis tout en continuant de battre (petite vitesse), ajoutez la farine et le lait en 3/4 fois, en alternant à chaque fois pour éviter les grumeaux. Versez cette pâte dans le moule et préchauffez le four à 170°C  (chaleur tournante).

Sans titre-1

Dans un autre saladier, préparez le crumble en mettant la farine, la vergeoise blonde et la cannelle. Ajoutez le beurre en pommade et malaxez avec les mains pour obtenir une boule de pâte compacte. Emiettez celle-ci sur toute la surface du gâteau et enfournez 25/30 minutes environ.

Sans titre-2

Il faut planter régulièrement un cure dent au centre du gâteau à partir de 20-25 minutes. Le gâteau ne doit pas trop cuire, il perdrait de son moelleux. Laissez refoidir et dégustez !

_MG_1382

2 février 2015

Divin gâteau au chocolat, fondant à souhait...

Un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai mangé depuis un moment ! Un vrai délice, à tomber... En plus il doit être fait la veille et passer une nuit au frigo, c'est pratique. Il est un peu difficile à couper mais nettoyez bien votre lame de couteau à chaque fois. J'ai découvert cette superbe recette sur le blog "Cake in the city" , testez-le ! J'ai mis une quantité de sucre entre "140g et 200g" en fonction des commentaires lus sur la recette. En gros, si vous êtes vraiment bec sucré, mettez 200g, sinon vous pouvez baisser à plus ou moins 140 grammes, ça marche aussi.

_MG_1280

Pour un moule de 20 cm

200g de chocolat noir nestlé

100g de beurre

de 140 à 200g (170g pour moi) de sucre en poudre

1 œuf

3 œufs clarifiés

50g de poudre de noisette

Sans titre-2

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante. Beurrez un moule à manqué et réservez-le au réfrigérateur. 
Au micro-ondes, faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux en plusieurs fois. Mélangez avec une spatule afin d'homogénéiser le tout entre chaque pause.
Fouettez pendant 5 minutes au batteur électrique un œuf entier et 3 jaunes avec le sucre. Le mélange va blanchir et tripler de volume. Battre les 3 blancs restant en neige ferme.
Versez le mélange œuf-sucre dans le chocolat fondu. Ajoutez la poudre de noisette, mélangez bien puis incorporez délicatement les blancs en neige en 3 fois, à l'aide d'une maryse. Versez la pâte dans le moule et faire cuire pendant 25 minutes à 150°C. L'intérieur du gâteau ne doit pas être complètement cuit, il doit rester tremblotant. Laissez complètement refroidir, le gâteau va se solidifier puis démouler. Réserver une nuit au frigo et régalez-vous !

_MG_1271

Publicité
Publicité
29 janvier 2015

Parfait glacé au caramel salé et pommes poêlées

Un dessert très très gourmand trouvé dans le magazine "Fou de pâtisserie #9" du mois de janvier-février. Ils l'avaient présenté sous forme individuelle, recouvert de miettes de biscuits Linzer (cacao, cannelle, amande...). J'ai décidé de le servir avec des pommes poêlées au beurre, un vrai délice ! Le parfait est crémeux, fondant, avec un bon goût de caramel c'est divin, il porte bien son nom. Une glace sans sorbetière et un dessert à faire la veille, quoi de plus pratique. Pas besoin de le sortir à l'avance, il suffit de le démouler sur un plat, de trancher des parts généreuses et de le servir immédiatement. 

_MG_1294

Pour le parfait glacé 4 personnes : 

125g de lait entier demi écrémé pour moi

150g de sucre semoule

4 jaunes d'oeufs (soit 75g environ)

50g 40g de sucre semoule pour les jaunes

190g de crème liquide entière

1 belle pincée de fleur de sel

Chemisez votre moule à cake avec du film alimentaire en faisant largement dépasser sur les bords ce dernier (même si votre moule est en silicone), réservez.

Portez le lait à petite ébullition et retirez du feu. Réalisez un caramel brun avec les 150g de sucre. Une fois le sucre bien fondu, ajoutez la fleur de sel puis décuisez le caramel avec le lait chaud (attention aux projections). Ne vous inquiétez pas, le mélange va mousser et le caramel va se solidifier. Remettre sur feu doux en mélangeant, les morceaux de caramel vont refondre et colorer le lait. 

Sans titre-1

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec les 40g de sucre. Ajoutez, au travers d'un chinois fin (il restait quelques morceaux de caramel chez moi, je n'ai pas attendu, le lait avait dejà une très belle couleur ambrée) le lait en mélangeant puis remettre le tout dans la casserole jusqu'à 85°C ; le mélange va épaissir, c'est une crème anglaise en fait. Il faut remuer en faisant des "8" tout du long. Laissez tiédir ce mélange puis montez-le au batteur électrique. La crème va épaissir et devenir bien mousseuse, réservez. Monter les 190g de crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez-la à la préparation au caramel. Mélangez délicatement et une fois la préparation homogène, la couler dans le moule à cake. Refermez la préparation avec le surplus de film alimentaire et gardez au moins 12h au congélateur.

Au moment de servir, coupez deux grosses pommes en 2 puis en 4. Retirez la peau et le coeur de chaque quartier puis recoupez chaque quartier en 3. Dans une poêle ou un wok, faites fondre 15g de beurre et faites poêler les quartiers 10 minutes en mélangeant très régulièrement. Ils vont se ramollir et colorer. 

Démoulez votre parfait glacé sur un moule à cake, dressez des quartiers de pommes dans une assiette et ajoutez deux tranches plus ou moins fines (selon les appétits) de parfait glacé. Servez immédiatement et régalez-vous !

_MG_1298

26 janvier 2015

Gâteau à la framboise, trop bon !

Une recette trouvée sur pinterest ... encore ! Toute simple mais délicieuse ; des copeaux de beurre sont répartis sur le gâteau avant d'enfourner ce qui crée une croûte sur le dessus, un peu comme un macaron. L'interieur est moelleux à souhait et lorsque l'on tombe sur une framboise... Bref, testez-le ! Dernière chose, j'ai "investi" (...5 à 6 euros) dans une bombe de graisse alimentaire sur les conseils de Bernard Laurence (dans plusieurs articles notamment sur les canelés) et je dois dire que c'est révolutionnaire. Un pchit sur le moule, même plus de farine, il remplace définitivement le beurre et évite le gâchis. Autre point fort, il ne rancit pas et se conserve très longtemps. Je précise que cet article n'est pas en partenariat ou sponsorisé, c'est juste mon bon tuyau du jour !

IMG_1264

Pour un moule de 20cm beurré et fariné :

150g de farine

175g 150g de sucre

100g 120g de framboises surgelées

2 œufs

50g de beurre

le zeste d'un citron non traité

sucre glace pour décorer 

IMG_1270

Préchauffer le four à 180°C. Au batteur électrique ou au KA, battre à pleine vitesse 3 à 5 minutes les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez en battant lentement la farine et le zeste de citron râpé.

IMG_8814

Versez la pâte dans votre moule beurré et répartissez sur toute la surface les framboises surgelées. Enfoncez-les légèrement avec votre doigt. Par dessus et à l'aide d'un économe, répartissez les lamelles de beurre.  Enfournez au milieu du four pour 25 minutes*. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir, puis saupoudrer de sucre glace. Nous l'avons dégusté tiède, trop trop bon ! Le lendemain, refroidi, il est encore délicieux. 

IMG_1260

*suivant le four. Ma soeur a testé et a du cuire 15 minutes de plus dans son four. 

 

12 janvier 2015

Gâteau amande-citron très sain de Cléa

Quoi de mieux qu'une recette de Cléa du blog "Cléa Cuisine" pour ce mois de janvier où l'on est sensé être un peu plus raisonnable après les excès des fêtes. Une recette saine comme elle en a l'habitude, sans beurre, peu sucrée et terriblement citronnée. Un vrai coup de coeur !

IMG_1200

Pour un moule de 18 à 20cm maxi (la taille du moule est importante)

3 oeufs

40 g de farine

40g de poudre d’amande

80 g de sucre semoule ou complet de canne

60 g de purée d’amande blanche

1 càc de levure chimique

2 citrons bio (zestes + jus)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la purée d’amande, le jus de citron et les zestes en battant énergiquement. Incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande.

IMG_1196

En parallèle, commencez de battre les blancs en neige en augmentant la vitesse petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange précédent. Coulez dans votre moule beurré et fariné légèrement ou dans un moule silicone et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson, la pointe de votre couteau doit ressortir propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler. Ce gâteau est délicieux servi bien froid. Régalez-vous !

IMG_1198

8 janvier 2015

"Crèmes Valérie" au chocolat ultra crémeuses

Une recette très simple trouvée sur "les desserts de Bernard" du désormais célèbre Bernard Laurence (j'ai eu son livre à Noël, quel bonheur. Hâte que le tome du salé sorte ...) et vue également chez "Beau à la louche", dans son best of 2014. Il ne vous faudra que deux ingrédients, de la crème et du chocolat. Le résultat donne une crème fondante, très chocolatée, il faut être amateur, crémeuse à souhait ... un délice ! Prévoyez de couler la crème dans des petits contenants, ça pourrait vite devenir écoeurant et gâcher le plaisir. Accompagnez là d'une salade de fruits ! 

_MG_1188

Pour 4 ramequins : 

375g de crème fleurette

100g de chocolat noir à 56% (chocolat pâtissier nestlé, papier craft)

25g de chocolat noir à 70%

Commencez par couper votre chocolat en morceaux. Dans une casserole, mettez la crème sur feu moyen, et portez à ébullition. Hors du feu ajoutez le chocolat en morceaux dans votre crème bouillante et fouettez bien pour le faire fondre, 1 à 2 minutes.

_MG_1178

Une fois le chocolat fondu, remettre la casserole sur feu moyen en fouettant régulièrement. Une fois que le mélange frémit, maintenez une légère ébullition tout en fouettant régulièrement pendant 3 minutes. Le liquide va s'évaporer et on aura une texture très crémeuse ; on le sent sous le fouet, la crème prend du corps. Versez dans vos petits ramequins et faites refroidir complètement à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. 

_MG_1187

5 janvier 2015

Galette des Rois au chocolat #Épiphanie

Première recette de l'année ! J'espère que vous avez retrouvé l'appétit après tous ces gros repas de fêtes. Je dois vous l'avouer, je ne l'ai jamais perdu ... Mais c'est ma soeur qui m'a confiée que son estomac lui réclamait une trêve. 

IMG_1130 

Je vous propose de fêter les Rois avec cette galette au chocolat trouvée chez "Chef Nini", ici. Ce n'est pas une vraie frangipane car il n'y a pas de crème pâtissière ; c'est une recette rapide du coup et je peux vous dire qu'elle est délicieuse. Je l'ai réalisée avec ma pâte feuilletée "express", mais je vous conseille quand même, si vous avez le temps, de réaliser une vraie pâte feuilletée dans les règles de l'art. Rien ne vous empêche non plus d'acheter deux disques de pâte dans votre supermarché, ça marche aussi ! J'ai fait une petite galette pour 4 et trois autres individuelles mais je vous mets les proportions pour une galette normale, soit pour 6 à 8 personnes. 

IMG_1147 

Pour deux disques de pâte feuilletée, je vous renvoie à ma recette, ICI. Réalisez-la sans aucun problème la veille ou une heure avant de faire votre galette. Il est tout à fait possible de la congeler, dans ce cas, n'oubliez pas de la sortir la veille au réfrigérateur.

Pour la crème d'amande au chocolat noir : 

120g de chocolat noir à 70% de cacao

80g de beurre (demi-sel pour moi)

70g de sucre semoule glace

80g de poudre d'amande

quelques gouttes d'extrait d'amande amère

2 oeufs

1 oeuf pour la dorure

Étalez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez les disques de pâte avec un bon couteau et une coupe nette et piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo. 

Sans titre-2 

Pendant ce temps, réalisez votre crème d'amande au chocolat. Pour cela, faire ramollir le beurre demi-sel au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat. Travaillez-le au fouet pour le rendre plus souple. Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d'amande) puis les œufs entiers et l'extrait d'amande ; fouettez bien. Faites fondre le chocolat noir en parallèle au micro onde ou au bain marie puis incorporez-le au fouet à la crème d'amande. Mélangez bien et mettez dans une poche à douille.

Reprenez vos deux disques de pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez en cercle et à l'aide de la poche à douille, la garniture sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire. Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer. Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre index sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm...et cela en faisant tout le tour. Battre l'œuf en omelette et dorez très légèrement la surface à l'aide d'un pinceau, surtout pas les bords de la galette qui ne monteraient plus du coup.  

Sans titre-1

Préchauffez votre four à 175°C.

A l'aide d'un couteau, formez les motifs que vous souhaitez, des arcs de cercle ou des bandes comme moi. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette pour permettre à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson. Redorez une seconde fois puis enfournez pendant 35 minutes environ selon les fours. A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave (facultatif). Régalez-vous ! 

IMG_1134

Cette galette est encore meilleure tiédie quelques instants au micro onde !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité