750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
3 janvier 2014

Le Zebra cake

Ça faisait un moment que j'avais repéré ce gâteau zèbre sur la blogosphère et je m'y suis enfin collée. Un travail à quatre mains avec ma soeur, comme souvent et on a adoré le réaliser. Ludique et surtout délicieux, il devient culte pour les anniversaires des plus petits ou le goûter des plus grands ! On s'est régalé, la texture est parfaite. Cette recette "crouching tiger, hidden zebra cake" est de la belle anglaise Lorraine Pascale, tirée de son ouvrage  "Fast, Fresh and Easy food", je l'ai trouvée ICI, chez Requia. Pour faciliter la confection du "zébrage", on a utilisé deux poches à douille et ça s'est révélé être très très pratique. Un jeu d'enfant !

IMG_8405

pour un moule à manqué de 23cm : 

25 cl d'huile de tournesol

10 cl de lait

250 g de sucre

4 oeufs

300 g de farine mélangée

1 càc de levure chimique

25g de cacao non sucré

1 càc d'extrait de vanille

(le zeste d'une orange mais je n'en ai pas mis).

Sans titre-1

Dans un grand saladier, mélangez au fouet l'huile, le lait, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Divisez cette préparation en 2 parts égales. Dans la première part, ajoutez 175 g de farine et 1/2 cc de levure chimique (plus les zestes d'orange si vous décidez d'en mettre), mélangez bien.
Dans la deuxième part, ajouter 125 g de farine, 1/2 càc de levure chimique et le cacao en poudre, mélangez bien également. Répartissez vos deux préparations dans deux poches à douille et réservez. 

1 

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez et farinez votre moule à manqué de 23 cm de diamètre ou utilisez un moule silicone. Coupez le bout de votre poche à douille à 1,5cm maxi pour que la préparation ne coule pas trop vite. Dans le centre du moule, pressez la poche 3 secondes environ pour sortir l'équilavent d'une grosse cuillère à soupe de pâte nature puis faites de même avec la pâte au chocolat. Pressez à nouveau de la pâte nature puis par dessus de la pâte chocolatée ... Petit à petit le cercle va s'étendre jusqu'à remplir la totalité du moule ; ces jolis cercles vont assurer un zébrage parfait ! 

IMG_8421 copie

Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ en vérifiant à partir de 35 minutes. Piquez votre gâteau au centre avec la lame d'un couteau ou un cure dent, il doit ressortir sec. Laissez refroidir 5/10 minutes avant de démouler. 

IMG_8413

Publicité
Publicité
30 décembre 2013

Le Nougat glacé pour votre dessert de réveillon

Pour votre repas du 31, je vous propose un dessert simple à réaliser et qui fait son petit effet : Le nougat glacé. L'avantage, il se prépare à l'avance, ce qui n'est pas négligeable lorsqu' on doit faire un repas de l'apéritif au dessert (je pourrais ajouter, et que l'on doit en plus, trouver une tenue et un maquillage efficace pour masquer les abus des derniers jours...). Bref, le nougat glacé est délicieux, fondant, il glisse tout seul même après un repas copieux ; le coulis de fruits rouges (ou de mangue à vous de voir), apporte la note fruitée et acidulée, un régal. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Mademoiselle cuisine", ICI ; je n'ai presque rien changé à sa recette sauf la quantité et le choix des fruits secs. 

IMG_8297

Pour 8 personnes soit ou un moule à cake de 30cm de long, 11cm de large et 7cm de hauteur : 

3 blancs d'oeufs  

2 fois 40g de sucre semoule 

3 càs de miel liquide

50g d'amandes entières non mondées

50g de pistaches non salées

50g de raisins secs 

3 càs de rhum

30 cl de crème entière 

du coulis de fruits rouges ou de mangue pour le dressage

Sans titre-1

Une heure au moins avant d'attaquer la recette, mettez dans un petit bol les raisins avec le rhum, mélangez, couvrez avec un film alimentaire et réservez. 

Concassez les pistaches et les amandes grossièrement, pas trop finement (Cf Photos). Dans une poêle, faites torréfier à sec les amandes et les pistaches ; surveillez, il ne faut pas les faire griller. Dès qu'une bonne odeur de fruits secs se dégage, ajoutez 40g de sucre en le répartissant dans toute la poêle. Il va fondre et caraméliser doucement. L'opération est délicate, faites-la sur feu moyen en ne quittant pas le tout des yeux sinon le caramel pourrait brûler. Lorsque le caramel commence à se former, remuez pour bien enrober les fruits secs. Déposez le tout sur une feuille de papier cuisson. Attendez que les fruits secs refroidissent un peu et séparez-les à la main si certains ont collé entre eux.  

Pour la meringue, commencez par battre les blancs en neige à petite vitesse au départ. Pendant ce temps, faites fondre dans une casserole le sucre restant et le miel sur feu moyen. Augmentez petit à petit la vitesse des blancs en surveillant également la température du sirop. Il faut essayer d'être "synchro", lorsque les blancs sont bien fermes, le sirop doit être à température. Quand le mélange a atteint 117°C (c'est rapide) versez-le en filet sur les blancs MONTÉS. Le sirop doit couler sur les parois du bol du robot sans toucher le batteur qui continue de tourner DOUCEMENT. Lorsque le sirop a été entièrement mis, le bol du robot est chaud ; continuez alors de battre en augmentant la vitesse jusqu’à ce que le mélange ait refroidi à 40°C environ ou lorsque le bol du robot a nettement refroidi. 

Pendant le temps que la meringue refroidi, fouettez la crème en chantilly (astuce pour une chantilly qui monte bien : mettre les ustensiles du batteur au congélateur 30 minutes avant et la crème doit être également bien froide.) A l'aide d'une spatule (maryse), Incorporez la crème chantilly aux blancs en neige puis les fruits secs et les raisins avec le reste de rhum. Soulevez bien la préparation, le mélange doit être homogène et lisse. Versez le tout dans un moule à cake recouvert de papier film (laissez le largement dépassez sur les bords du moule) et tapotez bien le moule pour tasser un peu et refermez avec le film alimentaire. Mettez au congélateur 12h minimum et prenez le temps de vous choisir la plus belle des tenues ! 

Pour le dressage, ne sortez le nougat qu'au dernier moment. Tirez sur le film alimentaire, la glace va venir toute seule. Ôtez le film alimentaire et découpez des tranches généreuses. J'ai coulé dans chaque assiette du coulis de fruits rouges et dressé ma tranche dessus. Régalez-vous !

IMG_8304

 

 

18 novembre 2013

"Tiramisu" (presque light) au fromage blanc et à la crème de marron

Le tiramisu est à la base un dessert très riche et lorsque l'on veut y associer de la crème de marron, ben on culpabilise déjà sur le fait de s'enfiler autant de calories ! J'ai donc décidé d'opter pour une variante allégée au fromage blanc, assez bluffante je dois avouer ! C'est un délice ; on retrouve l'onctuosité du dessert original avec une mousse aérienne, divinement parfumée aux marrons. Je n'ai pas ajouté de sucre, la crème de marron fait son oeuvre. Pour celles et ceux qui ne comptent pas les calories ou qui ont couru un marathon avant, remplacez le fromage blanc par du mascarpone !  

IMG_7895

Pour 4 personnes : 

*le sirop d'imbibage 

5cl de whisky

15cl de café fort

1càs de sirop d'agave

*Pour la mousse

200g de fromage blanc 20% (ou de mascarpone)

200g de crème de marron

2 gros oeufs 

2 à 3 biscuits cuillères / personne selon le nombre de couches souhaité

du cacao non sucré pour saupoudrer sur le dessus

IMG_7907

 Commencez par faire un café très serré et laissez refroidir. Dans une petite casserole, faites chauffer le whisky quelques minutes pour enlever un peu d'alcool. Versez-le dans le café, ajoutez la cuillère à soupe de sirop d'agave, mélangez et laissez refroidir le temps de faire le reste. Vous pouvez opter pour 1 cuillère à café de vanille liquide à la place du whisky.

Pour la mousse, montez les blancs en neige assez fermes. Dans un saladier, mélangez les deux jaunes d'oeufs et le fromage blanc. Ajoutez la crème de marron et fouettez vivement pour homogénéiser le tout. Incorporez enfin les blancs à la préparation précédente en trois fois. Soulevez bien la préparation, il ne doit pas y avoir de grumeaux.  

Sans titre-1 - copie 4

Tapissez le fond de 4 verrines avec un biscuit cuillère imbibé légèrement (posé dans le sirop, retourné aussitôt, il ne doit pas être transformé en charpie) ; mettre de la mousse dessus, à nouveau du biscuit puis de la mousse. Terminez par saupoudrer de cacao non sucré au dessus d'un tamis pour recouvrir le dessus de la verrine. Mettre au frigo au moins 4 heures voire une nuit et régalez-vous ! 

IMG_7905

*   *   *

Pour ma soeur, la version nature testée également et approuvée (recette trouvée ICI)  

Pour 3 verrines125g de fromage blanc (0% possible), 2 oeufs clarifiés, 30g de sucre, idem pour le sirop d'imbibage et les biscuits cuillères. La seule différence : Blanchir les deux jaunes d'oeufs avec le sucre avant d'y ajouter le fromage blanc puis les blancs battus. 

14 novembre 2013

Cheesecake de "haut vol" de Christophe Michalak

Une recette que j'avais mise de côté il y a un moment maintenant, lorsque Ch.Michalak l'avait réalisée sur téva dans son émission "Le gâteau de mes rêves". Comme quoi, mon dossier "recettes à tester" a toute son importance pour ne pas passer à côté de recette comme celle-ci. Et dans le genre "cultissime", j'ai nommé le Cheesecake de Christophe Michalak ! Un parfait équilibre entre une base sucrée et croquante et un appareil au cream cheese peu sucré, divinement fondant. A tomber par terre ! J'avais sauvegardé la recette du site de téva mais en fouinant j'ai trouvé sur le blog "C'est moi qui l'ai fait" de Pascale Weeks une version de base identique mais avec moins de chichi si je puis dire (sur téva, c'est servi avec une chantilly...). Bref, cette recette est parfaite, je vous la recommande. J'ai pris le risque d'utiliser un moule et non pas un cercle et en fait le démoulage a été très très facile. Après c'est encore mieux en portion individuelle, c'est toujours plus classe. Pour la compotée, j'ai fait une version jaune-orangée que je vous laisse découvrir plus bas, je me suis adaptée avec les étéles du moment. Pour la version d'origine aux fraises et framboises, cliquez ! 

IMG_7862

Ingrédients pour 8 cercles en métal de 6 cm de diamètre et 4 cm de haut

ou deux moules carrés de 13/13cm et 4cm de haut

ou un cercle de 21cm.

450g de cream cheese (Philadelphia à défaut st Moret, carré frais...)

30 g de crème fraiche épaisse

120 g de sucre

5 g de maïzena

1 gros œuf + 1 jaune 

Pour la base biscuitée : 

225 g de mélange de sablés bretons et spéculoos (moitié/moitié)

75 g de beurre demi sel fondu

Pour la fausse compotée de fruits :

1 mangue

2 clémentines

1 orange

1càc de confiture d'orange

1 fruit de la passion

1/2 gousse de vanille

1 citron vert à zester pour la touche Michalak !

Sans titre-1

La veille, mettez les biscuits dans un sac congélation (ou au robot, encore mieux) pour les broyer à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettez-les ensuite dans un saladier et ajoutez-y le beurre. Mélangez entre vos mains pour que le tout s'amalgame bien. Posez vos cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou mettez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre moule si vous n'utilisez pas de cercle). Déposez-y du mélange aux biscuits et tassez légèrement avec le "cul" d'un verre large. Réservez. 

Dans un saladier, mélangez le philadelphia avec la crème. Ajoutez le sucre, la maïzena et mélangez bien au fouet. Mélangez l'œuf et le jaune puis ajoutez au mélange précédent tout en remuant vivement. Versez dans une poche à douille pour faciliter le dressage dans les cercles et pour les moules larges, la spatule suffira. 

Préchauffez votre four à 100 °C. Remplissez les cercles aux 3/4 (inutile de les beurrer) avec le mélange au cream cheese (j'ai rempli quasi à ras bord, la préparation ne bouge pas à la cuisson) et enfournez pour 20 à 25 minutes, le centre doit être encore tremblotant. Laissez refroidir complètement avant de mettre au congélateur (ne rien mettre au contact direct (film alimentaire), ça abimerait le dessus du gâteau).

Le lendemain, sortez les cheesecakes du congélateur et mettez-les au frais pendant 15-20 minutes maxi. Au bout de ce temps, vous devez les démouler très facilement en tenant le cercle et en poussant par en dessous, ou passez un couteau le long de votre moule sur les parois pour atteindre la base biscuitée qui va se décoller toute seule. Déposez sur des assiettes et laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Une heure avant le dressage (ou la veille, c'est possible aussi) coupez dans un bol la mangue en dés, pelez à vif les clémentines et l'orange, ajoutez le fruit de la passion, les graines de la gousse et la confiture. Mélangez, filmez et réservez à température ambiante (au frais si c'est la veille pour le lendemain).Pour le dressage, mettez une grosse cuillère à soupe de fruits et zestez le citron vert au-dessus de chaque assiette pour la "touche" Michalak ! Régalez-vous !

IMG_7865
31 octobre 2013

Marquise au chocolat et sa crème anglaise au café

Le duo "chocolat-café", le fameux...on y revient ! Et on ne s'en lasse pas ! Vous l'aurez deviné, j'avais ma soeur à diner...

Cette recette est de chez Guillemette du blog "Chocolat & Caetera" ; j'ai juste adapté les quantités pour deux oeufs et j'ai eu envie d'essayer en version individuelle accompagnée d"une crème anglaise au café. Ce gâteau non cuit est mousseux, très dense et terriblement chocolaté. Pour plus de légèreté, pensez au coulis de fruits (orange, fruits rouges...) et pour les adeptes de l'aftereight, une crème anglaise avec des feuilles de menthe infusées devrait être sympa aussi ! Je vous renvoie également à une version plus légère de la marquise, sans beurre, que j'avais réalisée il y a longtemps sur ce blog mais que nous avions également beaucoup aimée (...les photos ne sont pas chouettes) !

IMG_7765

Pour 3 personnes (3 ramequins alu)

2 oeufs

100g de chocolat noir de bonne qualité

70g de beurre sorti 1heure avant

30g de sucre

pour la crème anglaise au café :

25cl de lait demi écrémé

25g de sucre

2 jaunes d'oeufs

1càc bombée de café soluble

2/3 gouttes d'extrait de café

Pour la marquise au chocolat, commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparez le blanc des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige. Réservez. Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez les jaunes, le chocolat, mélangez bien. Incorporez enfin les blancs en trois fois : le 1er tiers énergiquement pour détendre le tout et le reste plus délicatement à la spatule. Je n'ai pas bien réussi cette étape. Mes blancs ne voulaient pas s'incorporer donc je l'ai fait assez énergiquement. Je pensais avoir loupé la préparation mais non, avec le repos au frigo, c'était très bon ! Donc, si vous avez le même problème que moi, ne vous affolez pas. Mettez la préparation dans trois caissettes en alu chemisées de papier film. Ne les remplissez qu'à moitié, la préparation de la marquise est riche et ça suffit amplement. Refermez le film alu sur le dessus en tassant un peu et laissez au moins 12 heures au frigo.

Sans titre-1

Pour la crème anglaisefaites tiédir le lait pour y dissoudre le café soluble. Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre semoule. Ensuite, ajoutez le lait au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c'est prêt ! Laissez refroidir avant d'entreposer au frigo jusqu'au lendemain.

IMG_7769

Au moment de servir, versez de la crème anglaise au café au centre d'une assiette, démoulez facilement votre marquise en tirant sur le film alimentaire et déposez-la sur la crème au centre de l'assiette. Régalez-vous !

IMG_7767                         

 

Publicité
Publicité
11 octobre 2013

Le flan pâtissier de Mam'zelle Loukoum

Ça fait très longtemps que je voulais tester la recette de Mam'zelle Loukoum du blog "Beau à la louche". Après avoir entrepris une quête longue et fastidieuse vers son flan idéal, elle s'est enfin arrêtée sur une recette. Et quand loukoum parle de LA recette, on peut s'y jeter les yeux fermés ! J'ai attendu l'occasion pour pouvoir le réaliser et lorsqu'un ami au boulot m'a parlé de son "amour" inconditionné pour le flan (je me marre en écrivant ça...), ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !

Doublez les proportions et vous obtiendrez un flan épais pour un moule de 24cm. Le mieux c'est encore de se rendre sur le blog "Beau à la louche". J'ai procédé le plus simplement du monde en mélangeant tout dès le départ. Du coup l'épaississement de la crème est un peu long, 20 minutes à fouetter environ. Loukoum a une autre méthode, c'est peut être plus rapide mais le résultat est identique : EXTRA ! Je n'ai pas pu prendre de photo à la découpe parce que je l'ai amené au boulot mais la texture est parfaite : pas trop ferme, tremblotante à souhait mais qui se tient et un p'tit goût de caramel en fin de cuisson... Ma version est sans pâte.

IMG_7589

Pour un moule carré de 13/13cm + 4 Moules muffins en silicone : 
500mL de lait  entier
50g de maïzena
1 œuf + 1/2 jaune
2 càc d'extrait de vanille liquide
75g de sucre blond de canne 100g de sucre semoule
2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête ou 400g de pâte feuilletée maison
125g de crème fleurette

Dans un saladier, fouettez ensemble tous les ingrédients sauf la crème liquide. Versez le tout dans une casserole et placez cette dernière sur feu doux . Laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe comme une béchamel. C'est assez long, il faut de l'huile de coude, je dirais 20 minutes, mais ça finit par épaissir, la mousse va laisser place à une crème épaisse et onctueuse. Préchauffez le four à 200°C.

Sans titre-1

Laissez la préparation tiédir légèrement, 10 minutes environ le temps de beurrer votre moule puis de le chemiser avec du papier cuisson (inutile pour les moules silicone). Ajoutez la crème liquide et fouettez à nouveau pour obtenir une préparation homogène. La verser dans le/les moule/s presque jusqu'en haut (cf photo) ; il gonfle légèrement à la cuisson pour retomber ensuite. Cuire pendant 35 minutes. Surveillez la cuisson, il se peut que le dessus dore trop vite. Pour ma part, j'ai mis un papier au dessus les 10 dernières minutes. Laissez refroidir puis réservez 1 nuit au frigo pour pouvoir le déguster bien frais. Il se découpe très facilement ! Les moules à muffins sont un peu plus délicats à démouler que le moule carré mais on y arrive en faisant le tour avec un couteau avant. Surtout, ne pas les démouler à chaud, ça serait mission impossible. Régalez-vous !

Pour une version plus ferme mais tout aussi bonne, je vous renvoye à la recette de Christophe Michalak, que j'avais testée dans un précédent billet.

30 septembre 2013

LA mousse au chocolat façon Pierre HERMÉ

C'est LA recette de mousse, celle du cador, j'ai nommé le chef pâtissier Pierre Hermé ; trouvée ici, chez Fraise-Basilic, nous l'avons évidemment adorée. Légère, mousseuse, bref, cette mousse a tout bon. J'ai légèrement modifié la recette car je voulais utiliser du chocolat au caramel. Si vous voulez la recette d'origine, il suffit de remplacer le chocolat caramel par du chocolat noir de bonne qualité et de serrer les blancs avec 30g de sucre. 

IMG_7437

Pour 6 personnes ou (8 pots type Lalaitière) :

12 cl de lait 1/2 écrémé
150g de chocolat Neslté caramel et 110g de chocolat noir 70% de cacao minimum
2 jaunes d’œuf
6 blancs d’œufs

Sans titre-1

Hachez finement le chocolat puis placez-le dans un saladier. Faites bouillir le lait puis versez-le sur le chocolat en une fois. Avec une maryse, mélangez jusqu’à ce que le tout chocolat soit fondu, lisse et brillant. Ajoutez les jaunes d’œuf, mélangez à nouveau pour obtenir une préparation homogène. Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Incorporez énergiquement 1/3 des blancs montés à la préparation au chocolat, puis les 2/3 restant doucement, à l'aide d'une maryse et en soulevant bien la préparation de bas en haut pour ne pas les casser. Coulez dans vos verrines et placez au frais au moins 3 heures pour que la mousse ait le temps de prendre. Régalez-vous !

IMG_7438

16 septembre 2013

Cheesecake zèbre, doux comme un nuage ...

Le moelleux de ce gâteau est juste hallucinant ! On a l'impression de croquer dans un nuage, c'est divin ! Je me suis inspirée de cette recette trouvée sur un blog anglais. Je n'ai pas pu résister longtemps avant de le goûter même s'il était conseillé d'attendre pour le trancher. C'est vraiment ludique à faire, on a passé un super moment avec ma frangine ! Surtout quand le résultat est là ! Nous avons utilisé un moule de 20 cm en silicone. Il ne fallait pas plus de préparation, c'était juste juste ! Il s'est mis à gonfler à la cuisson, on a eu peur mais pas de débordement. Vous pouvez utiliser un moule légèrement plus grand mais il sera forcement moins dodu. À tester de toute urgence...

IMG_7376

Pour un moule de 20 cm en silicone ou beurré : 

210g de cream cheese (philadelphia)

40g de beurre

85g de lait demi écrémé

1càc d'extrait de vanille liquide

5 oeufs (jaunes et blancs séparés)

50g de farine

1/2 de càc de vinaigre de cidre

1 pointe de couteau de bicarbonate

100g de sucre

30g de cacao non sucré

Sans titre-1

Préchauffez le four à 160°C. Préparez un plat plus grand que votre moule à gâteau pour faire un bain marie et mettez de l'eau à bouillir. 

Commencez par battre le beurre et le philadelphia jusqu'à consistance lisse. Ajoutez le lait et l'extrait de vanille et fouettez bien pour empêcher les grumeaux. Dans un saladier, battre les 5 jaunes d'oeufs avec le vinaigre de cidre et les ajouter au mélange précédent. Puis versez enfin la farine tamisée, mélangez à nouveau. Au robot, montez vos blancs en neige avec la pointe de couteau de bicarbonate. Une fois bien mousseux, incorporez le sucre en trois fois et continuez de battre à pleine vitesse. Vous devez obtenir une meringue bien lisse et brillante (le fameux bec d'oiseau).

Incorporez la meringue à la spatule dans la préparation précédente en 4-5 fois en soulevant bien la préparation de bas en haut. Divisez la pâte obtenue dans deux saladiers (355g X 2 pour moi) et ajoutez le cacao non sucré dans une des pâtes, toujours à la spatule. Commencez le montage en mettant votre moule sur la balance. Vous devez commencer par 30g environ de préparation jaune bien au centre du moule puis par dessus, 30g de préparation cacao et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pâtes. Mettez enfin votre moule dans le plat allant au four et remplissez ce dernier avec de l'eau bouillante (au 3/4). Enfournez pour 50-55 minutes. Le gâteau gonfle à la cuisson et retombe après. Piquez-le au centre avec un cure-dent pour assurer la cuisson. Laissez reposer au moins 30 minutes avant de démouler. Nous l'avons mangé dans la foulée, trop bon ! Mais il est conseillé de le réfrigérer avant de le couper et de le manger.  

IMG_7373 copie

Je viens de le goûter, le lendemain aprés une nuit au frais, un vrai délice ! Il gagne en texture, il est un peu plus dense, plus consistant et toujours aussi moelleux.

24 juin 2013

Mousse à la ricotta, fraises & crumble

Un dessert rapide à préparer, léger et mousseux et qui nous fait profiter des fruits de saison. De la texture, du goût, un peu d'acidité avec des zestes de citron vert et du croquant avec le crumble sur le dessus...on en redemande ! 

IMG_6568

Dessert pr 4 pers, la mousse : 

250g de ricotta

100g de crème liquide entière

les zestes d'un citron vert non traité

l'équivalent de 5 fraises / personnes environ

50g de sucre semoule

pour le crumble (recette de Ch.Michalak) : 

20g de sucre cassonade

20g de beurre

20g de farine

20g de poudre de noisette

Sans titre-1

Dans un saladier, mettre les zestes de citron, le sucre et la ricotta et fouettez 1 minute pour assouplir la préparation, réservez. Dans le bol du robot, montez la crème liquide en crème fouettée et l'incorporez en trois fois à la ricotta avec une spatule. Bien soulever la masse de bas en haut en ramenant la mousse vers le centre du saladier, et en tournant d'un quart de tour à chaque fois ; le tout délicatement, pour homogénéiser l'ensemble. 

Équeutez vos fraises et coupez-en quelques-unes en deux ou en fines tranches si elles sont très grosses. Placez-les dans chaque verrine en faisant le pourtour des verres, face tranchée vers l'exterieur. Taillez le reste des fraises en petits dés ou petits quartiers et réservez. Ajoutez une grosse cuillère à soupe dans le fond des verrines, quelques dés de fraises puis à nouveau une grosse cuillère à soupe de mousse. Réservez au frais 3 heures. 

Pour le crumble, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine. Le terme exact c'est "sabler" la pâte (Mettre à l'état friable, poudreux, les ingrédients d'une pâte). Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone et enfournez pour 10-15 minutes environ. Il faut avoir un oeil dessus tout le temps, la pâte doit dorer mais pas noircir. Sortez la plaque du four et laissez refroidir 5 minutes.

IMG_6564

Pour le dressage final, sortez vos mousses prises du frigo, déposez quelques morceaux de fraises restant et parsemez de crumble dessus. Régalez-vous ! Même avec le crumble, vous pouvez le réaliser plusieurs heures à l'avance et gardez au frais. Le crumble sera froid mais encore croquant. 

17 juin 2013

Pavlova individuel aux fraises

...ou la recette des anges ! Ce Pavlova (spécialité néo-zélandaise créée pour la ballerine russe Anna Pavlova) se mange sans faim, c'est un nuage en bouche ! Un véritable délice avec une meringue cassante et croquante à l'exterieur et douce comme de la guimauve à l'interieur (car contrairement à la meringue classique (sucre+blancs d'oeufs), cette meringue contient toujours du vinaigre ou ici, du citron ainsi que de la fécule de maïs). J'ai utilisé la recette du blog "Le pétrin" pour la meringue et pour la chantilly, c'est l'astuce de Christophe Michalak ; utiliser du cream cheese en plus de la crème pour avoir un appareil qui se tient bien. Cette recette est finalement pas si sucrée que ça et le tout s'équilibre à merveille. Je vous le recommande vivement et n'hésitez pas à varier les fruits...J'ai déjà en tête une version mangue, fuits de la passion et framboise...

IMG_6507

* Pour 8 "pavlova" indiviudels, la meringue :

4 blancs d'oeufs (130-140g) à température ambiante

200g de sucre semoule

2 càc de jus de citron 

2 càc de fécule de maïs tamisée

1/2 càc de vanille en poudre

Préchauffez le four à 160°C et garnir une plaque de cuisson ou le lèche frite de papier cuisson. Versez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot et ajoutez une pincée de sel. Fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux puis ajoutez le sucre petit à petit en augmentant la vitesse au maximum. Les blancs doivent être brillants et formez le "bec d'oiseau" quand vous soulevez le fouet. Incorporez rapidement au fouet le jus de citron, le fécule de maïs et la vanille. A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une poche à douille, formez 8 tas de meringue sur la plaque de cuisson en les espaçant comme sur la photo. Creusez un peu le centre avec le dos de la cuillère pour former un nid ou si vous utilisez une poche à douille, dressez un rond (plein) puis par dessus, un cercle, uniquement en suivant les bords extérieurs du rond.
Enfournez les meringues et baissez immédiatement la température à 90°C. Cuire 1 h puis sans ouvrir, éteignez le four et laissez les meringues encore 1h. Décollez ensuite délicatement vos meringues et réservez dans une boite hermétique. Cette opération peut être préparez quelques heures avant ou encore mieux, la veille

Sans titre-1

* Pour la chantilly : 300 g de crème fleurette entière bien froide, 30 g de fromage frais type "Cream Cheese" , philadelphia pour moi et 1 càs rase de sucre glace.
 
Mettez le philadelphia, le sucre glace et la crème dans le bol du robot. Fouettez un peu à la main pour assouplir le tout puis battez jusqu’à ce que la crème soit bien montée et onctueuse. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frais. Peut se faire 2 heures avant (j'ai pas essayé plus long).

* Pour la garniture : 500g de fraises de qualité équetées, 2càs de jus de citron et les zestes d'un citron vert.

Coupez les fraises en deux ou en trois si elles sont grosses, disposez-les dans un saladier avec le jus et les zestes. Mélangez et réservez au frais jusqu'au moment de dresser. Au moment de servir, sortez vos meringues et disposez-les sur une petite assiette. Par dessus, soyez généreux avec la chantilly puis disposez vos fraises. Servez aussitôt et régalez-vous. Un dessert simple, beau et bon ! 

IMG_6514 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité