750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
25 janvier 2016

Gâteau magique aux framboises et zestes de citron vert

J'avais déjà tenté l'expérience "gâteau magique" ici, avec une version à la vanille, classique mais délicieuse. Il m'aura fallu trois ans pour renouveler l'aventure avec cette version aux framboises et zestes de citron vert, trop bonne ! Toujours aussi simple : une préparation pour trois couches de bonheur. Une couche dense sur le fond, un flan crémeux au milieu avec des framboises et une couche de gâteau mousseux sur le dessus. Lancez-vous c'est magique ! 

_MG_2817

Ingrédients pour 8 personnes / moule à manquer de 22cm :

Ne prenez pas un moule trop grand, 22 c'est la taille parfaite et 24cm max.

4 oeufs

150g de sucre en poudre

1 càs d’eau

125g de beurre fondu et légèrement refroidi

115 g de farine + 1 pincée de fleur de sel

500g de lait entier tiède

les zestes d'un citron vert
 
150g de framboises surgelées

_MG_2820

Préchauffez le four à 150°C et beurrez votre moule.
Commencez par clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel ou un filet de jus de citron ; réservez.
Au batteur électrique ou dans la cuve de votre robot, fouettez les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et prenne du volume soit 2 minutes environ. Ajoutez ensuite le beurre fondu légèrement refroidi, fouettez à nouveau 1 minute. Ajoutez ensuite la farine tamisée puis le lait (toujours à l’aide du batteur), petit à petit.

Sans titre-1

Une fois la préparation lisse, râpez le zeste du citron sur le mélange ; la pâte est très liquide, comme une pâte à crêpe, c'est normal ! Éteignez le batteur et munissez vous d'un fouet ou d'une cuillère à soupe. Versez les blancs en neige en trois ou quatre fois dans la préparation et mélangez-les doucement en faisant des mouvements de bas en haut avec le fouet. Le but n'est pas d'avoir un appareil lisse mais de casser les blancs d'oeufs tranquillement tout en gardant des morceaux. Je vous mets un vidéo en lien pour vous éclairer CLIC
Versez vos framboises encore surgelées dans le fond du moule beurré et coulez la pâte par dessus. Enfournez pendant 55 à 60 minutes. Le dessus du gâteau doit être doré et l'ensemble se tient bien (ne tremble plus) quand vous le secouez un peu. Laissez refroidir et dégustez ou mettez au frigo quelques heures, c'est frais que je le préfère.

_MG_2822

Publicité
Publicité
4 janvier 2016

La galette Franc-comtoise

Première recette de l'année ...

Si vous êtes un inconditionnel de la galette des Rois à la frangipane alors n'espérez pas retrouver le goût de la crème d'amande dans ce dessert. Ça n'a rien à voir mais c'est vraiment délicieux ! Merci à Magali sur facebook qui m'a fait décourvir cette spécialité ; une alternative franc-comtoise à la galette des Rois frangipane bien plus simple et économique. J'ai trouvé la recette sur marmiton, mais il y a des tas de variantes avec l'ajout de la crème pâtissière dans la pâte à choux ou parfois, de la crème liquide. Ici, rien de tout ça et donc rien de très gras : Une galette moelleuse, très parfumée, avec la fleur d'oranger, un peu comme une grosse crêpe aérienne. Top top top pour petits et grands ... et si vous la servez à la place de la frangipane, n'oubliez pas la fève !

_MG_2755

Pour un moule ou un cercle de 22 à 24 cm, soit 6 pers : 

25cl de lait entier

70g de beurre coupé en dés

100g de sucre

3càs de fleur d'oranger (ou vanille si vous n'aimez pas)

130g de farine tamisée

4 oeufs (3 entiers + 1 blanc et le dernier jaune pour la dorure avec une cuillère à café de lait)

_MG_2764

Chauffez le four à 180°C. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le sucre et le beurre. Hors du feu ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis, en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et desséchez à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.

Sans titre-1

Mettez la pâte obtenue dans le bol de votre robot muni de la feuille (pour le KA) et faites tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus (les 3 entiers+le blanc), en trois fois et en attendant bien entre chaque ajout que la pâte soit homogène. Une fois la pâte satinée et brillante, coupez le robot et versez la préparation dans un moule silicone ou beurré (cercle beurré + plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé pour moi). 

Sans titre-2

Dans un petit ramequin, mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et étalez ce mélange au pinceau sur le dessus de la pâte à choux. Tracez un décor avec la pointe d'un couteau puis enfournez pour 30  à 35 minutes selon le four. Le dessus doit être bien doré.

Laissez refroidir sur une grille et servez froid ou tiède, régalez-vous ! 

_MG_2754

7 décembre 2015

Le Nontronnais, bûche aux châtaignes (Aquitaine) #Xmas

Une belle recette du "Périgord vert" traditionnellement servie à Noël. "Il existe autant de recettes de gâteaux de châtaignes que de châtaignes ou encore de cuisinières" … nous dit Julie Andrieu dans son émission "Les carnets de Julie". Je ne connaissais pas du tout cette spécialité mais j'ai immédiatement était séduite, j'adore les marrons. Je vous mets le lien pour la vidéo de "Brigitte et Andrée", nos deux pâtissières. Ne partez pas en voyant les quantités de beurre ( j'ai les ai baissé d'ailleurs par rapport à la recette d'origine, idem pour le sucre), je vous rappelle que cette recette est pour 12 donc au final ... Le tout est vraiment fin, pas bourratif, le goût des châtaignes est subtile, délicat et le rhum, (de qualité insiste Julie), parfume à merveille ce dessert de Noël. 

_MG_2641 copie 

(A la maison, j'ai divisé les proportions par 4 donc ma bûche est en version mini)

Pour 12 personnes : 

800g de châtaignes/marrons en bocal, conserve ou surgelées

250g 180g de beurre à température ambiante

200g 160g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de rhum ambré de qualité (facultatif mais ça apporte vraiment)

Glaçage :

150 g de chocolat à 55%

50g 20g de beurre

Sans titre-1

Si les marrons sont surgelés, faites-les cuire 30 minutes à la vapeur. S’ils sont en bocaux ou sous-vide, mettez-les 10 minutes à la vapeur pour qu'ils soient bien chauds. Moulinez au moulin à purée ou à l'écrase purée les châtaignes encore chaudes, puis ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux et les sucres. Remuez pour faire fondre le tout puis ajoutez le rhum. Il y a des grumeaux, c'est normal. 

_MG_2645 copie

Tapissez un moule à bûche avec du film alimentaire et répartissez la préparation dedans (ça peut-être un moule à cake, vous pourrez toujours lui donner une forme de boudin le lendemain quand la pâte aura prise ou réaliser le glaçage sur trois faces au lieu de 4). Placez votre moule une nuit au frigo en filmant au contact le dessus.

Le lendemain, démoulez votre bûche en tirant sur le film alimentaire. Faites fondre le chocolat avec le beurre, doucement, au bain marie ou au micro onde. Mélangez puis réalisez votre glaçage à l'aide d'une spatule. J'ai disposé ma bûche debout pour faire le tour, tout dépend de la forme que vous lui avez donnée. Passez une fourchette sur le glaçage pour imiter les nervures de l’écorce du bois et remettez au frais 30 minutes avant de servir. Tranchez finement et régalez vous.

26 novembre 2015

Gâteau fondant et caramélisé aux pommes (sur le modèle de "l'invisible" d'Eryn)

Je ne présente plus le "gâteau invisible" d'Eryn. Il a fait des émules, Christelle Huet-Gomez en a même fait un livre et c'est d'ailleurs sur son blog que j'ai trouvé la recette de ce gâteau. J'avais moi-même testé une version "crousti-fondante" de ce gâteau il y a dejà un petit moment, CLIC. Il est délicieux pour le goûter ; le fait de beurrer et saupoudrer de sucre le moule donne, à la cuisson, un goût de caramel, miam miam. Un vrai gâteau "confort food", que je vous recommande vivement ! 

_MG_2593

Ingrédients pour un moule de 18 ou 20cm max :
30g + 30g de sucre roux
2 œufs
30g de beurre+ 25g de beurre demi-sel
100g de farine
1 sachet de levure chimique
1 càc rase de cannelle moulue
130g de lait
900g à 1kg de pommes

Faire fondre 30g de beurre au micro onde ou dans une casserole, laissez refroidir, tiédir. Beurrez généreusement votre moule avec les 25g de beurre restant et saupoudrez de 30g de sucre roux, réservez au frais.

Dans le bol du robot ou au fouet, mélangez les œufs et 30g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ajoutez le beurre fondu et tiédi, puis la farine, la levure et la cannelle. Mélangez et délayez avec le lait.

IMG_4820

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante toujours).

Tranchez en fines lamelles les quartiers de pommes (lavés et épépinés) avec une mandoline. 
Incorporez-les au fur et à mesure dans la pâte à gâteau, enrobez les pommes de la préparation. Versez le tout dans votre moule et enfournez pour 50 minutes. Au bout de 25 minutes, tassez la pâte avec une spatule et poursuivez la cuisson encore 25 minutes. J'ai mis un papier d'alu car le dessus commençait à dorer sévère. 

Laissez tiédir 5 à 10 minutes sur une grille avant de démouler mais n'attendez pas trop sinon ça risque de coller au moule avec le caramel. Il est aussi bon tiède que froid le lendemain. Régalez-vous !

_MG_2596

2 novembre 2015

Fondant au chocolat (sans cuisson).

Un fondant au chocolat sans cuisson qui a déjà fait le tour de pas mal de blog et qui vient à nouveau de frapper ! On a été complètement séduit par sa texture ; très dense et si fondante, je vous le recommande de toute urgence ! Je l'ai déniché sur le superbe blog "Cuisine en scène", elle se trouvait à l'origine sur le papier d'emballage des tablettes de chocolat menier de Nestlé®. Comme Carole du blog AlterGusto, j'ai choisi la poudre de noisettes et les bisucits "Petit Brun" mais tous les biscuits font l'affaire, même les spéculoos ... à la noix de coco aussi j'imagine. Le tout est qu'ils se réduisent bien en poudre. Je vous donne les porportions pour 6 personnes, soit un moule de 20cm. Il s'agit d'un gâteau très riche donc faites de petites parts même si on a très très envie d'y revenir (pas vrai Véro ? Bon on peut tout vous dire ... on s'est resservi !).

_MG_2518

Pour un moule de 18 ou 20 cm ou 6 empreintes à muffins :

200g de chocolat noir à pâtisserie (de qualité, c'est encore meilleur)

20cl de crème liquide entière

50g de beurre salé coupé en cubes

65g de noisettes en poudre

65g de biscuits Petit Brun

Faites fondre le chocolat, la crème et le beurre au micro-ondes en plusieurs fois pour ne pas risquer de brûler le chocolat. Mélangez bien à chaque fois, avant de remettre quelques secondes au micro onde. 

fondant au chocolat sans cuisson

Dans un sac congélation ou au mixeur, réduire vos biscuits en miettes avec la poudre de noisettes. Incorporez ces "miettes" au chocolat, mélangez avec une spatule puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour lisser la préparation.

Versez-la dans un moule chemisé de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Filmez à nouveau le dessus du fondant au contact et entreposez au frigo pendant 4h au moins, l'idéal étant de le faire la veille. Démoulez facilement votre fondant en tirant sur le papier film pour le sortir du moule puis découpez des parts. Régalez-vous !

_MG_2515

Publicité
Publicité
21 septembre 2015

Charlotte légère au fromage blanc, ananas et mangue - recette tupperware®

La première fois que j'ai vu cette charlotte aux fruits c'était chez ma "Tatie Cricri". Elle faisait sa charlotte avec du fromage blanc et je lui ai dit "mais tu ne mets pas de gélatine ?". Non non, rien de tout ça ; cette charlotte est très simple à réaliser et c'est un vrai délice, extra frais et légère comme une plume. J'ai trouvé par la suite en fouinant sur le net que c'était une recette tupperware mais franchement, elle est magique ! J'ai gardé la recette de ma tatie, sans sucre, mais en rajoutant un sachet de sucre vanillé. Vous pouvez ajouter, comme dans la recette d'origine, 50 à 60g de sucre dans le fromage blanc mais je vous assure qu'avec le sirop de la boite d'ananas, le tout est très équilibré. C'est évidemment une recette qui peut évoluer, des pêches ou des poires au sirop, un peu de caramel beurre salé qui se glisse entre les couches ... faites suivant vos envies ! 

... test de la vidéo pour cette recette

_MG_2408

Pour 6 personnes : 

300g de fromage blanc 

1 sachet de sucre vanillé

1 boite d'ananas au sirop

1/2 mangue fraîche

5cl d'amaretto ou de rhum

30 biscuits cuillères

_MG_2415

Mélangez le fromage blanc avec le sucre vanillé. Dans une assiette creuse, versez le sirop de la boite d'ananas et ajoutez-y l'amaretto ou le rhum. Découpez votre ananas et votre mangue en petits morceaux et réservez. 

Plongez vos biscuits dans le sirop, assez rapidement sinon ils deviendraient trop mous et tapissez au fur et à mesure les parois et le fond du moule à charlotte. 

Déposez une couche de fruits, recouvrez avec la moitié du fromage blanc. Déposez une couche de biscuits imbibés de sirop, à nouveau des fruits puis le reste de fromage blanc. Terminez par une couche de biscuits imbibés de sirop et refermez hermétiquement votre moule. Il faut que le tout arrive jusqu'en haut et que le couvercle compresse bien la charlotte (sinon, un papier aluminium et un poids). Entreposez au frais plusieurs heures, la veille pour le lendemain dans l'idéal. Régalez-vous !

_MG_2411

9 août 2015

Frappuccino chocolat façon Starbucks® #carnet estival

Une recette simplissime largement inspirée par celle vue chez Pascale Weeks avec sa version de frappuccino au caramel beurre salé. Le frappuccino est en fait un café expresso passé au blender avec des glaçons et du lait et pour le côté gourmand, il est surmonté d'une crème fouettée. Très simple à faire, frais, onctueux, c'est un régal à déguster ! J'ai réalisé la sauce chocolat d'Edda Onorato du blog "un déjeuner de soleil". Il vous en restera mais elle se conserve une semaine au frigo avec un film au contact, elle est parfaite.

_MG_2221

Pour 4 personnes : 

* Pour la sauce chocolat qui ne fige pas : 

120g de chocolat noir 60%

230g d'eau

12cl  de crème fleurette

60g de sucre en poudre

IMG_2941

Plusieurs jours avant ou le jour même, réalisez votre sauce au chocolat.

Simplement, dans une casserole, portez à ébullition tous les ingrédients, en mélangeant et jusqu'à ce que le tout soit dissout. Baissez alors le feu en conservant une petite ébullition et continuez de mélanger, la sauce doit devenir sirupeuse et perdre un quart de son volume (elle doit napper la cuillère comme une crème anglaise). Il faut compter environ 5/6 minutes. Pour la conserver, filmez-la au contact avec un film alimentaire jusqu'à 1 semaine au frigo. Le jour de l'utilisation, passez-la à peine au micro ondes pour lui redonner la consistance idéale. 

* Pour le frappuccino : 

l'équivalent de 8 expressos tiédis ou froids

10 gros glaçons

20cl de lait

5cl de lait concentré sucré

2càs de pépites de chocolat 

1càc de vanille liquide

4 cuillères à soupe de sauce chocolat + pour le dessus des "frappuccino"

25cl de crème liquide entière à 30% de MG

IMG_2946

Versez votre crème entière dans votre siphon et percutez une cartouche de gaz ; secouez vivement votre siphon et réservez allongé dans le frigo. Si vous n'avez pas de siphon, simplement, fouettez votre crème en crème fouettée à l'aide d'un batteur. N'oubliez pas de placer les batteurs au congélateur 10 minutes avant et d'avoir une crème liquide bien froide. Réservez au frigo jusqu'au dressage.

Dans le bol de votre blender, versez les glaçons, le café, le chocolat, les pépites de chocolat, la vanille liquide et le lait/lait concentré.

Mixez jusqu'à une consistance onctueuse. Servez dans un verre et ajoutez la chantilly dessus, un peu de sauce chocolat et servez avec une paille. Régalez-vous !

_MG_2217

6 juillet 2015

Flan/clafoutis aux nectarines (ou comment recycler vos madeleines sèches) #antigaspillage

Ma fille boudait les madeleines depuis un ou deux matins ... et comment ! On est passé à deux doigts de l'étouffement, les madeleines étaient dures comme du bois ... ! En mère indigne que je suis, et à l'ère de "l'antigaspiallage", j'ai voulu réparer mon erreur en recyclant les madeleines rassis et là, pirouette, galipette, retournement ... de mère indigne je suis passée au statut de bonne fée faiseuse de gâteau !

_MG_2104

Inspirée par la recette du blog "Amuses Bouche", je suis partie un peu à l'aveugle mais je vous ai tout pesé, le résultat est super bon. Entre le flan et le clafoutis, on a adoré ! Vous pouvez ajouter une lichette de rhum, à vous de voir !

Pour 6 à 8 personnes (un plat de 28 X 20cm) :

225g de madeleines sèches

40cl de lait d'amande + 25cl de lait demi-écrémé (ou 65cl de lait entier ou demi écrémé)

3 gros oeufs

2 sachets de sucre vanillé

2 pêches coupées finement à la mandoline

_MG_2106

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mettez vos madeleines sèches et recouvrez-les avec le lait. Laissez le tout s'imbiber, environ 10 minutes en écrasant un peu les madeleines à la cuillère. Au bout de 10 minutes, passez le tout au mixeur plongeur pour avoir un préparation homogène. Réservez.

Sans titre-1

Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange triple de volume et épaississe, soit environ 3 à 5 minutes.

IMG_1731

Baissez la vitesse du robot et tout en fouettant, versez le lait aux madeleines, doucement. Battre quelques instants puis arrêtez le robot. Ajoutez les pêches pour bien les imbiber puis versez le tout dans un plat beurré. Répartissez équitablement les pêches au fond puis enfournez pour 35 à 45 minutes selon le four. Le dessus doit être doré et le centre vraiment à peine tremblotant. Un couteau planté au centre doit ressortir propre. Laissez refroidir et régalez-vous !  

_MG_2100

25 juin 2015

Gâteau renversé à l'ananas

Une recette un peu "rétro", mais qui a toujours beaucoup de succès. Je me suis largement inspirée de ce gâteau, vu ICI, et tiré du "Petit Larousse pâtissier". J'ai juste ajouté de la poudre d'amande et du rhum... on ne se refait pas et baissé un peu la quantité de sucre. Le rhum avec l'ananas se marie super bien. Ce gâteau est volontairement peu épais, du coup il n'est pas sec du tout, bien parfumé. Vous pouvez doubler les proportions et avoir une base plus épaisse, à vous de voir.

_MG_2044

Pour un moule silicone de 20cm, soit 6 parts : 

2 X 50g de beurre mou

50g de cassonade

de l'ananas frais 

50g de sucre semoule

1 oeuf

90g de farine

35g de poudre d'amande

1/2càc de vanille en poudre

15g de rhum ambré

35g de lait demi-écrémé

_MG_2047

Préchauffez le four à 180°C.

Au batteur, fouettez 50g de beurre avec la cassonade jusqu'à obtenir la consistance d’une crème. Tapissez le fond de votre moule avec ce mélange, je l'ai fait avec mes doigts. Par dessus, répartissez harmonieusement les tranches d'ananas ou les morceaux, il faut que ce soit joli. 

Sans titre-1

Dans le bol de votre robot, mettez les autres 50g de beurre avec le sucre semoule, fouettez puis ajoutez l'oeuf, fouettez puis les ingrédients secs ; mélangez bien et terminez par détendre un peu la pâte avec le rhum et le lait. Une fois la préparation homogène et sans grumeau, répartissez-la sur l'ananas, à l'aide d'une spatule pour bien étirer la pâte sur toute la surface. Enfournez pour 20/25 minutes, le dessus doit être un peu doré et un cure dent planté au centre doit ressortir propre. Laissez entièrement refroidir sur une grille avant de démouler sur le plat de service. Il est aussi bon bien frais le lendemain que mangé tiède avec une boule de glace vanille. Régalez-vous ! 

_MG_2039

18 mai 2015

fondant au chocolat (sans beurre et sans farine)

Je ne vais pas dire que c'est une recette régime, quoique... Si l'on compare le nombre de calories par rapport au fondant classique (200g de chocolat, 200g de beurre, 200g de sucre+oeufs) je pense qu'on peut parler de recette light ! Faut pas se voiler la face, ce n'est pas aussi bon mais c'est une magnifique alternative pour les amoureux du chocolat. Le gâteau est dense, très chocolaté, peu sucré, nous avons beaucoup aimé. La texture est assez friable mais j'ai réussi à découper de jolis carrés malgré tout. Prenez un gros couteau et essuyez-le à chaque fois pour recouper une nouvelle part.

_MG_1808

Pour un moule carré de 20 ou 22cm (source "Elo à la bouche") : 

200g de chocolat noir

2 oeufs

100 g 80g de sucre semoule (ou 60g de sirop d'agave)

90g 70g de poudre de noisettes (ou d'amande)

1/2 sachet de levure (environ 5g)

90g de compote de pommes

Sans titre-1

Commencez par préchauffer le four à 180°C. Faites fondre au micro ondes en plusieurs fois le chocolat, ou au bain marie. Mélangez bien entre chaque passage au micro ondes. 

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre puis ajoutez-y la poudre de noisettes, la levure et la compote, mélangez bien. Enfin, versez, tout en mélangeant, le chocolat fondu un peu tiédi, dans la préparation précédente.  

Beurrez votre moule et chemisez le avec du papier cuisson. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 18/22 minutes selon votre four. Le gâteau doit rester souple au toucher, il commence un peu à se fissurer sur le dessus. Laissez refroidir sur une grille puis dégustez.

IMG_1829 copie

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité