750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
25 février 2013

Clafoutis chocolat & myrtilles sauvages, recette de Christophe Felder

Un clafoutis intensément chocolat que j'ai repéré dans la rétrospective gourmande 2012 du blog "Les petits plats de Trinidad". Une recette de Christophe Felder, c'est forcement une valeur sûre ! Donc, avis à tous les amateurs de chocolat ou à ceux qui ont envie de changer un peu des clafoutis aux cerises ! La version de Mr Felder est sans fruit mais je trouve que les myrtilles apportent une petite touche agréable qui contraste avec le goût fort en chocolat, à vous de voir.

Sans titre-2 copie

Pour 4 ramequins type crème brûlée ou un moule de 20cm :
2 œufs entiers + 2 jaunes
17,5 cl de crème liquide
15 cl de lait
20 g de maïzena
70 g de sucre semoule
60 g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai mis de 100g de chocolat à 65%)
4 petites poignées de myrtilles sauvages ou des lamelles de poire...
+ beurre et sucre semoule pour graisser les ramequins. 
 
Préchauffez le four à 190-200°C (en fonction de votre four). Beurrez et saupoudrez les moules de sucre en faisant tomber l'excédent. Faites chauffer la crème à feu doux sans la faire bouillir. Au micro onde ou au bain marie, faites fondre le chocolat. Y ajouter ensuite la crème chaude et émulsionner avec une spatule ou une cuillère en bois pour obtenir un mélange bien lisse. 
Dans un saladier, mélangez la maïzena et le sucre, puis versez les œufs entiers et les jaunes préalablement battus. Incorporez ensuite le lait (vous pouvez mixer la préparation à ce moment là si elle n'est pas assez fluide). Versez cette préparation sur la ganache au chocolat et mélangez puis répartissez dans dans le/les moule(s). Ajoutez vos poignées de myrtilles dans chacun des ramequins et enfournez pendant 15 à 20 minutes (17 pour moi) ou 25 à 30 min si c'est un grand moule. Ce clafoutis se déguste aussi bien tiède que froid. 
Publicité
Publicité
11 février 2013

2 en 1 : Yaourt dessert au chocolat ou onctueux chocolat chaud

Une recette très douce et en même temps forte en chocolat, idéale pour finir son repas sur la p'tite touche sucrée qui s'impose ! Cette recette vient du blog espagnol "La receta de la felicidad". Un vrai délice, comme toutes les recettes qui proviennent de ce blog d'ailleurs.

*  *  * 

Pour ces yaourts, deux possibilités : la première étant de les déguster froides, comme un yaourt et la seconde, de les passer 30 à 45 secondes au micro-onde (varie selon le micro onde) afin d'obtenir une tasse de chocolat chaud. Elle est pas belle la vie !

IMG_5331

Pour 9-10 pots type Lalaitière : 

1L de lait entier (ou écrémé à défaut mais ça sera forcement moins bon)

250g de chocolat noir haché ou en pistole (Nestlé dessert par ex)

100g de sucre

40g de maïzena

Et selon les goûts : fève tonka, vanille, cannelle, cardamome, piment...

IMG_5339

1. Dans un petit ramequin, diluez la maïzena dans 5cl de lait (prélevés sur le litre) et réservez.

2. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait restant et le sucre en mélangeant de temps en temps.

3. Une fois que le mélange bout, baissez le feu, ajoutez le chocolat et remuez au fouet jusqu'à ce qu'il fonde complètement.

4. Ajoutez ensuite la maïzena et remuez jusqu'à ce que la préparation épaississe, elle doit napper votre cuillère en bois ou votre fouet (elle va épaissir davantage après le passage au froid). Versez la préparation dans vos contenants à yaourt, recouvrez d'un film alimentaire au contact pour éviter qu'une croûte se forme sur le dessus. Une fois refroidis, mettre au frais au moins 4 heures pour que les crèmes prennent de la consistance. Régalez-vous !

2 février 2013

C'est la Chandeleur ...instant de gourmandise avec des crêpes au chocolat

Pour faire un peu d'histoire, La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne. À la maison, c'est juste une occasion de plus de se régaler ... on a tous ses défauts ! Même si nous n'attendons pas la chandeleur pour faire des crêpes ; chez nous, c'est toute l'année ! Je vous propose une version de crêpes au chocolat avec un p'tit goût de châtaigne et d'huile de noisette qui ravira les gourmands pour le goûter. Elles sont trop bonnes ! 

IMG_5291

Pour 10 crêpes de 20cm de diamètre : 120g de farine, 30g de farine de châtaigne tamisée, 50g de sucre, 1 pincée de fleur de sel, 1càs bombée de cacao non sucré, 2 oeufs, 30cl de lait demi-écrémé, 25g d'huile de noisette.

Dans un grand saladier, mélangez au fouet les farines, le sucre, la fleur de sel et le cacao. Creusez un puits au centre et ajoutez les oeufs puis le lait et l'huile. Fouettez le tout énergiquement. S'il vous reste des grumeaux, un coup de mixeur plongeant et le tour est joué. Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante avant de réaliser vos crêpes. 

                              IMG_5257 IMG_5258

Huilez légèrement une poêle anti-adhésive avec un essuie-tout imbibé d'huile de tournesol ou de beurre fondu, mettez une louche de pâte en faisant tournez votre poêle afin de répartir la préparation (tout est dans le poignet!) et laissez cuire jusqu'à ce que les bords de la crêpe se décollent. Retournez, poursuivez la cuisson quelques instants et réservez sur une assiette. Faites de même avec le reste de pâte et dégustez ensuite avec de la confiture, du nutella ou en aumônière avec de la banane pour un dessert raffiné. Régalez-vous !

IMG_5262

Après l'instant gourmandise...l'instant culte des bronzés font du ski et de la crêpe Gigi !

- Euh, qu'est-ce que c'est que la crêpe Gigi ?
- Et bien, la crêpe Gigi, c'est une fine couche de sarrasin, saisie dessus dessous, et parsemée de pétales de rose tièdes. C'est délicieux !
- Ah oui, certainement… Je vais vous prendre (euh) une crêpe au sucre avec une bière.
- Ah non non non, je m'excuse, monsieur, nous ne faisons pas ça ici. Vous vous êtes trompés d'établissement. Vous avez toutes nos crêpes sur la carte.
- Vous avez de la pâte ! Vous avez du suc' ! Alors avec la pâte vous faîtes une crêpe et vous mettez du sucre dessus !
- Aaaah ! Mais qu'est-ce que c'est que ce type-là ! On croit rêver !
- C'est vrai ! Où c'est qui se croit celui-là ! Tête de con !

21 janvier 2013

Divins Brownies aux spéculoos

Parce qu'il faut savoir se faire plaisir de temps en temps...

Ce brownie est à tomber par terre ! Le moelleux, le chocolaté et les morceaux croquants de spéculoos, tout y est ! L'idée vient de chez Manue, comme toujours, mais j'ai changé la recette. Vous pouvez trouver la sienne ICI, et la mienne ci-dessous, un peu plus légère...si l'on peut dire...

IMG_5093 copie

Pour 15 carrés de brownie : 3 oeufs, 70g de farine, 100g de sucre de canne complet, 150g de chocolat noir 70%, 110g de beurre demi sel, 40-50g de speculoos.

2013-01-17_1358409500

Préchauffez le four à 165-170°C (selon le four. Le mien est un enervé, j'ai mis 165°C). Dans un saladier, mettre le chocolat noir haché ou en pistole et le beurre demi sel et faites fondre le tout au micro-onde 1 fois 30 secondes, puis une deuxième fois 30 secondes si ça ne suffit pas. Dans un autre saladier, fouettez énergiquement les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez cette préparation au mélange chocolat-beurre et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse et homogène.

IMG_5099 copie copie

Versez cette préparation dans un moule chemisé de papier cuisson légèrement beurré. Par dessus, cassez des gros morceaux de spéculoos et les répartir sur tout le brownie comme sur la photo. Enfournez pour 25 minutes, les bords vont craqueler légèrement et le centre doit rester plus brillant. Réservez sur une grille, pour qu'il refroidisse coupez en carrés. Régalez-vous.

12 janvier 2013

Galette frangipane aux zestes de clémentines

...Après la pâte feuilletée, la galette !

Et pour le coup, la pâte feuilletée maison, ça change tout. C'etait à tomber, j'étais toute fière de moi ! Pour la crème frangipane, j'ai pris la recette de Christophe Michalak vue dans "le gâteau de mes rêves" sur TEVA dimanche dernier ; excellente ! J'ai divisé les proportions par 2 parce que je voulais faire une petite galette (20cm de diamètre pour les 2 cercles de pâte-garniture 15cm de diamètre). Il avait mis des zestes d'orange mais j'ai opté pour la clémentine. Vous pouvez tout aussi bien choisir le pamplemousse, le citron jaune ou vert ou même le combava. Pour la crème frangipane, j'ai utilisé là aussi la méthode Michalak ! Réaliser la crème la veille, la dresser à la poche à douille à la taille souhaitée et la congeler. Le lendemain, il ne reste plus que le montage et c'est très pratique. J'avais réalisé des cercles de pâtes un peu juste pour ma garniture mais avec cette méthode, aucun souci, j'ai pu les ajuster et la garniture n'a jamais débordée. 

image

Ingrédients pour une galette de 6 personnes :

* 2 cercles de pâte feuilletée de 20cm de diamètre (J'ai utilisé un des trois pâtons réalisés la veille. Rappelez-vous, pour les chutes de pâtes, n'en faites pas une boule, le feuilletage serait foutu. Conservez-les en "accordéon" dans un film).

* pour la crème pâtissière : 65g de lait, 1/3 gousse de vanille, 30g de jaune d'oeuf, 25g de sucre, 10g de fécule de maïs.

* pour la crème d'amande : le zeste d'une clémentine bio, 60g de beurre demi-sel, 60g de sucre glace, 60g de poudre d'amande, 1 oeuf, 7g de fécule de maïs ou maïzena.

La veille, préparez la crème pâtissière. Pour cela, mettre à chauffer dans une petite casserole le lait et la vanille égrainée+la gousse. Portez à ébullition et laissez infuser. Dans un saladier, mélangez la fécule avec le sucre et le jaune d'oeuf. 

P1050192 P1050189

Par dessus, versez-y le lait vanillé en fouettant, remettez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de mélanger. A la spatule, récupérez toute la crème et la réserver dans un plat en filmant au contact. Mettre directement au frigo.

P1050193 P1050194

Une heure plus tard (pour que la crème pâtissière ait eu le temps de refroidir), réalisez votre crème d'amande. Pour cela, Faire ramollir le beurre demi-sel au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat. Travaillez-le au fouet pour le rendre plus souple. 

P1050196 P1050202

Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d'amande et fécule) puis l'œuf entier et enfin les zestes. Mélangez puis incorporez une grosse cuillère de la crème d'amande dans la crème pâtissière froide pour la détendre. Versez enfin la totalité de la crème d'amande dans la crème pâtissière pour obtenir votre crème frangipane. Remuez bien au fouet et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser votre cercle de garniture. J'ai dessiné au crayon un cercle de 15cm sur une feuille de papier cuisson, j'ai dressé et entreposé le tout sur une assiette une nuit au congélateur (Pratique aussi pour les restes de frangipane). 

Le lendemain, étalez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez les disques de pâte avec un bon couteau et une coupe nette et piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo. A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez le cercle de garniture congelé (et là vous allez trouver l'astuce de Michalak très pratique ! ) sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire. 

P1050207 P1050209 

Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer et retournez votre galette (il sera plus simple de réaliser une déco). Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm...et cela en faisant tout le tour. Battre l'œuf en omelette et dorez très légèrement la surface à l'aide d'un pinceau, surtout pas les bords de la galette qui ne monteraient plus du coup. 

P1050212 P1050213

A l'aide d'un couteau et en partant du centre, formez tous les 5 mm ou tous les cm, des arcs de cercle. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette en reprenant les arcs de cercle pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre là aussi à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson. Cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 35-40 minutes. A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave.

image (2)

 Laissez refoidir au moins une heure avant de déguster. Le top c'est de la réaliser le matin pour le soir. Bon appétit !

                     image (1)image (3)

Publicité
Publicité
6 décembre 2012

Mousse au chocolat, légère comme un nuage !

Oui je sais, vous vous dites que "chocolat" et "légère" sont deux termes antinomiques ! Et pourtant, cette recette est légère, aérienne, très peu sucrée, sans jaune d'oeuf, ni beurre. Je l'ai trouvé sur le blog "La popotte de Manue" et on a adoré. Je suis toujours en quête de recettes pas trop riches et à la fois goûteuses pour mes crèmes desserts maison. Depuis plusieurs années, je n'achète plus du tout de crème dessert ; j'ai trouvé une super recette de "Danette" ici, et je jongle entre des mousses et des panna cotta...je crois que mon chéri ne s'en plaint pas ! et mon porte feuille non plus, c'est très économique.

IMG_4767

Pour 8 pots de mousses type Lalaitière : 

180g de chocolat noir à pâtissier (en pistoles ou haché), 20cl de lait demi écrémé, 50g 40g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 4 blancs d'oeufs.

Mettez les feuilles de gélatine dans un grand récipient d’eau froide et laissez poser 10 minutes minimum. Mettez le chocolat noir avec le lait dans un grand bol puis au bain marie. Fouettez pour bien lisser l'ensemble. Hors du feu, essorez la gélatine entre vos doigts et ajoutez-la (au fouet) au chocolat encore chaud. Réservez quelques instants, le temps de battre les blancs en neige.

IMG_4771

Une fois mousseux, les serrer avec la moitié du sucre, continuez de battre et versez l'autre moitié de sucre. Les blancs doivent être bien fermes. Versez le chocolat sur un côté du saladier où il y a les blancs et incorporez le tout délicatement à la maryse, en soulevant la masse de bas en haut et en tournant le saladier. La préparation est assez liquide mais c'est normal. Coulez la mousse dans des verrines et réservez au frais au moins 1heure.

19 novembre 2012

"Apple Buckle" inspiré d'un des plus anciens gâteaux américains, le "Blueberry Buckle"

Pour cette recette je me suis inspirée du Blackberry Buckle (mot pour mot, la "boucle de mûres") trouvé sur le blog "Les gourmandises d'Elise" qui est à l'origine le blueberry buckle ("boucle de myrtilles"). Ce serait l'un des plus anciens gâteaux américains qui se déguste avec une bonne tasse de café. J’ai remplacé les mûres par des pommes. Le résultat est délicieux avec un contraste de texture extra : le moelleux de la base, le fondant des pommes et le croustillant du streusel sur le dessus qui en fait sa particularité. Testez-le avec la recette originale que vous pouvez trouver ici, ou avec ma version aux pommes, vous ne serez pas deçus !  

IMG_4577

Ingrédients pour un moule carré (ou rond comme moi) de 22cm : 

*La base : 200g de farine, 150g de sucre, 120g de beurre mou, 12cl de lait, 1œuf, 1 sachet de levure chimique, 2 grosses pommes ou 3 plus petites tranchées à la mandoline ou coupées finement. 

*Pour le topping : 100g 80g de farine, 100g de sucre, 80g de beurre froid en dés, 1càc rase de cannelle, une pincée de fleur de sel.

Pour la base : Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Au batteur ou au robot, fouettez énergiquement le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux puis ajoutez l'œuf et petit à petit le mélange farine/levure et enfin le lait. Étalez cette préparation dans le fond d’un moule carré de 22 cm de côté ou dans un moule rond de 22cm de diamètre. La base est assez épaisse, très crémeuse, mais c'est normal. Répartissez les pommes sur la pâte et appuyez légèrement.

IMG_4564 IMG_4565

IMG_4566 IMG_4567

Pour le topping : Mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le beurre froid dans un saladier. Travaillez la pâte du bout des doigts comme pour une pâte à crumble. Quand vous obtenez un bel aspect sableux, disposez le sur les fruits et enfournez pendant 40/45 minutes. L'idéal est de le faire la veille pour le lendemain car une fois bien froid, vous aurez plus de facilité pour le découper en part ou en carrés. Régalez-vous ! 

IMG_4571

8 novembre 2012

Mousse au chocolat blanc et dés de poire

Une mousse délicate, aérienne et onctueuse avec très peu d'ingrédients. J'ai trouvé cette recette dans le magazine Régal du mois de novembre, elle m'a fait de l'oeil tout de suite ! J'ai ajouté des dés de poire pour la touche de fraîcheur mais vous pouvez varier les plaisirs avec des fruits de la passion, des fruits rouges ou des figues fraîches...vous allez forcément succomber!! 

 

IMG_4507

Pour 9 pots type Lalaitière (cf photos) ou 6 personnes pour un dessert plus copieux : 

IMG_4484

150g de chocolat blanc à pâtissier, 300g + 150g (=30cl + 15cl) de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine.

Déposez vos feuilles de gélatine dans un grand récipient rempli d'eau froide (les immerger une par une). Au batteur électrique ou au robot, montez 300g de crème en crème fouettée mousseuse (1), réservez au frigo. Petite astuce, mettez les ustensiles de votre robot ou batteur 30 minutes au congélateur avant de vous en servir, la chantilly montra encore plus facilement.

(1)IMG_4490(2)IMG_4486(3)IMG_4487

Pendant ce temps versez les 15cl de crème restant dans une casserole et concassez grossièrement votre chocolat blanc dans un saladier. Faites bouillir la crème dans la casserole et hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies (10 minutes dans l'eau froide suffisent) ; mélangez bien au fouet. Versez ensuite la crème chaude sur le chocolat blanc (2) et émulsionnez bien pour obtenir une ganache lisse (3). Incorporez enfin (à la spatule) la crème fouettée à la ganache chocolat blanc en 3 fois (4). Soyez délicat, du bas vers le haut en tournant le saladier et en ramenant la préparation vers le centre.

(4) IMG_4492(5)IMG_4493(6)IMG_4496

Coupez vos dés de poire (5), répartissez-les dans le fond des 9 verrines (6) et coulez la mousse par dessus. Réservez 4 heures au réfrégirateur et régalez-vous !  

IMG_4500

29 octobre 2012

Gâteau roulé au potiron, noix de pécan et nutella

Une gourmandise pour Halloween : un gâteau roulé ultra moelleux avec de la purée de potiron. Ce n'est plus nouveau maintenant, les légumes se glissent dans nos desserts et apportent des textures très moelleuses et un goût parfumé à souhait. J'ai choisi de le garnir avec du nutella mais vous pouvez opter pour du philadelphia que vous aurez pris soin de sucrer ou pour la confiture de votre choix. En route pour la recette (inspirée de cette recette ).

IMG_4437

Pour 6-8 personnes100g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1/2 càc de cannelle, 1/4 càc de mélange 4 épices, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 150g de sucre, 1 filet d'extrait de vanille liquide, 150g de purée de potiron (+ nutella et 50g de noix de pécan pour la garniture). 

Commencez par mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four ou dans votre lèche frite (avec des rebords c'est l'idéal) puis préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot (ou au batteur), battre le sucre et les oeufs durant 5 minutes à forte vitesse jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle aérien, épais et crémeux (il doit faire le ruban). Dans un autre saladier, mélangez la farine et le reste des ingrédients secs puis tamisez l'ensemble, réservez. 

IMG_1731 IMG_1734

Une fois le mélange sucre-oeuf bien monté, ajoutez la purée de potiron et l'extrait de vanille et rebattre quelques secondes pour l'incorporer. Il ne reste plus qu'à ajouter délicatement à la spatule le saladier des poudres tamisées. Faites-le en 3 fois, il faut bien aller au fond du saladier à chaque fois pour soulever la masse délicatement et faire revenir le mélange vers le centre tout en tournant votre saladier. Une fois cette préparation homogène, coulez la pâte sur le papier cuisson et faites un beau rectangle en vous aidant d'une spatule. Cuire 15 minutes.

IMG_1733 IMG_1736 IMG_1737

Une fois le biscuit cuit, retournez-le sur un torchon humide saupoudré de sucre glace et passez une éponge mouillée sur toute la surface du papier cuisson. Décollez alors le papier cuisson délicatement et roulez votre biscuit dans le torchon.

IMG_1739 IMG_1743

Attendre 5 minutes qu'il refroidisse un peu et terminez par le fourrer avec le nutella et les noix de pécan concassées par dessus. Roulez bien votre biscuit en serrant et réservez au moins une heure au frigo. Coupez les extrémités et saupoudrez de sucre glace pour servir. 

IMG_4428

15 octobre 2012

Fondant à la crème de marron et chocolat

Attention tuerie, ce dessert est à tomber ! Il a fait le tour de la blogosphère et a toujours eu beaucoup de succès ! Les éloges à son sujet sont amplement méritées, la texture est dense et fondante, FA-BU-LEUX !! Je vous le recommande, vous pouvez y aller les yeux fermés ! J'ai divisé les quantités de beurre par deux, c'est largement suffisant, une petite crème anglaise par dessus...Vous ne salivez pas ?

IMG_4375

Ingrédients pour un moule rond de 20cm (recette tirée de Marmiton ici): 
3 oeufs
500g de crème de marron 
100g de chocolat noir de couverture 
100g 50g de beurre

Préchauffez le four à 150°C, chaleur tournante. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (1) et lissez le mélange (2). Ajoutez à cette préparation la crème de marron (3) et fouettez l'ensemble vigoureusement (4et5).

1/IMG_4345 2/IMG_4351 3/IMG_4343 4/IMG_4352

5/IMG_4354 6/IMG_4356 7/IMG_4358 8/IMG_4359

Dans un saladier, battez légèrement vos oeufs (6) puis incorporez progressivement le mélange chocolat/marron (7) en remuant énergiquement pour obtenir une préparation homogène (8). Versez le contenu dans un moule à gâteau beurré et fariné ou dans un moule en silicone. Cuire 25-30 minutes à 150°C. Laissez refroidir puis réservez au frais au moins 3heures (l'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain).

IMG_4377 IMG_4380

(photos prises aprés 1 nuit au frigo)

Pour la crème anglaise : faire bouillir 0,5L de lait demi écrémé avec 1/2 gousse de vanille grattée. Une fois à ébullition, laisser de côté 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir 4 jaunes + 50g de sucre semoule. Ensuite,ajouter le lait (passé au chinois) au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c'est prêt ! Là aussi, je l'ai réalisée la veille pour le lendemain.  

IMG_4360

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité