750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
11 février 2009

le mercredi c'est raviolis!

             Aujourd'hui je ne travaille pas et mon chéri ne rentre pas à midi ; n'étant pas de nature à me laisser aller je me suis concoctée une belle assiette de raviolis. "C'est moi qui l'ai fait" !! J'ai toujours voulu faire mes raviolis mais je pensais que c'était une montagne de boulot pour une petite cuisinière comme moi! Je vous livre mon verdict : il ne faut ni beaucoup de temps, ni être meilleur ouvrier de France pour réussir ses raviolis! Même si je dois vous avouer que ma pâte était légèrement trop épaisse! enfin, un régal quand même!

DSC00553

             Pour continuer dans mes confidences, j'ai fait de la purée de petits pois hier soir (toute simple : faire chauffer les petits pois en boite dans une casserole avec leur eau et les mixer ensuite, assaisonner à votre convenance) et j'en ai fait comment dire...pour un régiment! Du coup j'ai ce matin mélangé un peu du reste de ma purée avec du chèvre frais et du parmesan pour constituer la garniture de mes raviolis ! L'avantage avec ses pâtes là, c'est que quand on a pigé le truc on peu se les "farcir" à toutes les sauces : épinard-ricotta, aubergine-roquefort, les faire à la crème, en sauce tomate...tout est possible tout est réalisable ! (j'ai dû piquer ça quelque part!).

Pour la pâte justement il nous faudra pour 4 personnes:
300g de farine
1 càc de sel
2 œufs
un peu d'eau chaude pour garder une pâte souple.

- Former avec tous les ingrédients mélangés une belle boule de pâte homogène que vous laissez reposer 15 à 20 minutes.

DSC00540

- Une fois reposée, prendre la pâte, la retravailler légèrement et creuser un trou avec son doigt au milieu de la boule. Agrandir délicatement ce trou en pétrissant pour former une couronne puis une fois celle-ci formée, la séparer à un endroit pour faire un grand "saucisson". Découper des carrés de pâte en faisant un quart de tour à chaque fois pour ne pas écraser les petits tronçons.

DSC00542

- Prendre un tronçon et le mettre dans la paume de main pour l'aplanir et faire un rond un peu épais. Puis se munir d'un rouleau à pâtisserie et aplatir les bords avec un geste souple de la main, toujours en faisant un quart de tour à chaque fois. Cette manœuvre a pour but de faire les bords de nos cercles de pâtes très fins et de laisser un peu plus épais au centre pour ne pas qu'ils se percent à la cuisson. Renouveler jusqu'à ne plus avoir de pâte.

DSC00545   DSC00546

- Garnir ensuite les raviolis de notre purée petits pois, chèvre et parmesan.
- Les refermer en marquant les bords avec une fourchette (bien appuyer pour ne pas qu'ils s'ouvrent).

DSC00549

- Déposer les raviolis dans une casserole d'eau bouillante et attendre qu'ils remontent en surface ; ils sont cuits!
- Assaisonner d'un peu d'huile d'olive et de copeaux de parmesan frais.

Petits conseils:

            Vous pouvez accompagner votre plat de panchetta, jambon cru ou viande des grisons pour un véritable air d'Italie! Enfin, n'oubliez pas de faire vos ronds de pâte bien fins sans toutefois les rendre vulnérables pour la cuisson ! Bonne dégustation !

DSC00555

                                                                                                

Publicité
Publicité
22 février 2009

crumble de légumes en purée

                  Un dimanche sous la pluie, ma recette : rester bien au chaud et s'occuper en faisant un peu de cuisine! Je nous ai donc concocté un crumble de légumes en portion individuelle pour accompagner notre saumon cuit au four! je me suis inspirée du nouveau numéro de cuisine actuelle rubrique "Sophie cuisine" et voilà un résultat tout à fait appétissant que je referais certainement en accompagnement de viande ou poisson et en variant à l'infini les couleurs de mes purées! 

DSC00571

Ingrédients de la purée (3-4 personnes) :
- 1 brocolis
- 2 carottes
- 2 patates
- sel poivre muscade
-noix de beurre ou lichette de crème fraîche facultatif!

              Mettre le tout dans un cuiseur-vapeur durant 30 minutes et mixer ensuite les ingrédients. Rajouter sel poivre muscade et une noix de beurre, réserver.

Ingrédients de la pâte à crumble (3-4 personnes):
- 75g de farine
- 50 g de beurre
- 30 à 40g de parmesan

              Mélanger rapidement du bout des doigts farine beurre et parmesan

DSC00563

              Verser la purée dans des petits moules, rajouter par dessus le crumble et enfourner 20 minutes dans un four bien chaud (programme gratin ou lasagne à 220°C). Dégustez-le avec un pavé de saumon ou une viande, c'est un accompagnement original et copieux! Bon appétit!

DSC00568

Petits conseils:
            Vous pouvez également rajouter dans votre crumble des pignons ou des noix de cajou pour amplifier le côté croustillant de la pâte.
            Enfin il est possible de mélanger votre purée avec de la viande hachée pour un plat complet.

27 février 2009

Cake au chocolat!

              Aujourd'hui c'était la réunion annuelle parents-formateurs et la tradition était de mise : chaque enseignant, dans la mesure du possible, amène une pâtisserie ou un gâteau afin de remplir les petits creux de l'après midi. Moi j'ai choisi un gâteau au chocolat très simple trouvé sur internet.
               Comme à mon habitude, j'ai revisité à la baisse les proportions de beurre et de sucre. Je dois dire qu'après quelques parts que je me suis lamentablement enfilée, je suis restée bien calée sur mon tabouret pour recevoir les parents d'élèves. Un petit thé pour hydrater tout ça n'aurait pas été de refus mais on va pas demander la lune non plus!

DSC00574

Ingrédients
120g de chocolat
75g de beurre salé si possible sinon normal
4 œufs
90g de farine
100g de sucre
1 sachet de levure

- Faire fondre chocolat et beurre dans une casserole à feu doux.
- Une fois fondu, mélanger dans un saladier avec 4 jaunes d'œufs (garder les blancs de côté).
- Rajouter, levure, farine et sucre doucement tout en mélangeant.
- Monter les blancs avec une pincée de sel et les incorporer doucement à notre préparation.
- Verser dans un moule à gâteau ou à cake beurré au préalable et enfourner dans un four bien chaud (180°C) durant 40 minutes. 

Petits conseils :
              Vous pouvez rajouter du chocolat, du beurre et du sucre aux proportions (200g, 100g, 120g au lieu de 120g, 75g, 100g)  pour rendre le gâteau plus savoureux car c'est vrai que je l'ai trouvé peu sucré et peu gras (je préfère, mais je parle pour les grands gourmands!).
              Je pense rajouter des morceaux de bananes ou de poires la prochaine fois que je le ferai, ça pourra donner un petit côté plus fondant.
              Enfin, servez-le à l'heure du goûter pour accompagner le thé (ou l'inverse!) ou au petit déjeuner! Je le trouve trop sec pour aller en dessert ou alors il faut l'accompagner d'une crème anglaise ou boules de glace, ah ben oui, il faut ce qu'il faut! Bonne dégustation.

1 mars 2009

Mes premières meringues...réussies!

               Pour vous faire une confidence, les meringues sont ma petite gourmandise préférée! je m'étais déjà risquée à en faire il y a quelques années mais le résultat était sans appel : trop bronzées, trop molles, trop moches! Et puis c'est en regardant Louise sur cuisine TV faire son "pavlova" que je me suis décidée à leur donner une seconde chance! Verdict, une trentaine de meringues parties en quelques heures et elles ont fait l'unanimité! Alors lancez-vous c'est simple comme bonjour!

DSC00582

Ingrédients pour une trentaine de meringues:
-une poche à douille
-5 blancs d'œufs
-une pincée de sel
-250g de sucre
-1 c à c de fécule
-1 c à c de vinaigre blanc (plus efficace que le jus d'un citron pour blanchir nos gourmandises)


          Commencer à monter les blancs avec une pincée de sel ; quand ils deviennent mousseux incorporer une cuillère à soupe de sucre et continuer de battre puis verser progressivement le sucre, les deux cuillères à café (fécule+vinaigre).
          Quand vos blancs sont bien montés, remplir votre poche à douille et faire de jolis petits choux meringués!
          Enfourner à 110°C et les faire sécher durant 1h10. Les sortir du four et les laisser refroidir à l'air libre et dégustez!

Petits conseils:
           Conserver les meringues à l'air libre et non dans une boite fermée elles se ramolieraient.
           Vous pouvez également rajouter aux meringues une cuillère à soupe de cacao non sucré ou un colorant alimentaire pour donner une couleur rigolote!
           Enfin, j'ai regardé sur internet et certains préconisent de faire sécher les meringues toute une nuit dans un four à 80°C ; à vous de voir mais avec la première méthode, elles étaient parfaitement dures.

4 mars 2009

boulettes de viande, inspiration Maroco!

          Partant en formation 2 jours et laissant mon chéri seul à la maison, je lui ai préparé des petits plats qu'il n'aura plus qu'à réchauffer! Quelle âme charitable!! (même si j'avoue que mon opération n'est pas hasardeuse et que je compte bien lui demander du ménage en contre partie! Et oui les temps changent...). Au menu, des boulettes de viande inspiration Maroc pour le goût de la menthe et des épices. On peut les accompagner de boulgour ou de riz, c'est très simple et vraiment appétissant!!

DSC00592

Les ingrédients pour 2 ou 3 personnes (ou un seul homme d'1m92 pour 81 kg!!!):
2 steaks hachés décongelés +  2 fines escalopes de veau (dinde, agneaux ça marche aussi!)
1 oignon
1 gousse d'ail
poivre, sel
1 œuf
curry + piment doux + menthe
5 cl de vin blanc + l'équivalent de 25-30 cl de sauce tomate
DSC00584   DSC00589    

                     Mixer l'ensemble des ingrédients, former des boulettes dans le creux de la main, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et une fois chaude y déposer les boulettes. Les faire revenir sur toutes les faces ; une fois bien dorées, y ajouter vin blanc et sauce tomate, saler ou/et poivrer à nouveau en fonction de vos goûts. Laisser mijoter une dizaine de minutes. C'est prêt!

Publicité
Publicité
16 mars 2009

Petites cornes de brick!

                Comme je vous l'ai dit précédemment, dimanche on fêtait les 30 ans de ma sœur et du coup on a sorti le grand jeu pour l'apéritif! Et rien de tel que les feuilles de brick pour épater la galerie et donner une
autre dimension à son apéritif! Vous trouverez également cette présentation chez Mercotte.

annif_v_ro_004

Ingrédients:
feuilles de brick
beurre fondu
2 avocats
piments doux
sel poivre
une lichette de crème fraîche
des petites crevettes
un jus de citron

                  Pour commencer, improviser des cornets avec du papier aluminium qui permettront aux feuilles de brick de garder la forme lors de la cuisson au four (cela évitera qu'ils ne s'affaissent).
                  Couper ensuite votre feuille de brick en 4 (vous avez donc 4 triangles) et la "badigeonner" de beurre au pinceau (c'est comme la colle mais c'est meilleur!!).
                  Mettre la forme en alu au bord d'un des triangles, bout du cornet vers la pointe de notre feuille  de brick et rouler en cornet (rajouter un peu de beurre au pinceau si ça ne tient pas).

DSC00688

 

             Déposez les cornets sur une plaque de cuisson côté jointure. Les faire dorer au four 10 min environ (en fonction de la coloration)  à 200°C. Retirez délicatement le cornet d’alu et laissez refroidir sur du papier essuie-tout.

            Pour la garniture, vous pouvez utiliser absolument tout ce que vous aimez : chèvre frais, crème fraiche, saumon, foie gras...Ici nous avons fait un guacamole car ma sœur adore ça : Mélanger les deux avocats bien écrasés avec le jus de citron, un peu de crème fraîche, le sel, le poivre et le piment doux. Garnir nos cornets à la douille et rajouter la crevette sur le dessus. Voilà à vous de jouer! 

annif_v_ro_009

Attention! mettre la garniture au dernier moment avant de servir pour ne pas qu'ils ramollissent et gardent leur croustillant. Croyez-en mon expérience!!!

21 mars 2009

Risotto aux fruits de mer

             Ça faisait longtemps que je voulais m'essayer au risotto, et je me suis dit: "aujourd'hui c'est France-Italie, c'est le moment ou jamais de transformer l'essai!"! C'est chose faite, on s'est régalé avec ce risotto aux fruits de mer. Les italiens le servent en entrée mais j'avais envie de les contrarier un peu donc j'en ai fait notre plat principal! Et toc!
             Essayer le risotto, c'est l'adopter! Alors oui ça demande un peu d'attention devant les fourneaux mais non ce n'est pas difficile à réaliser! D'autant plus qu'une fois maîtrisé, on peu vraiment le réaliser à toutes les sauces!

DSC00712

Pour 2 personnes il nous faudra:

 

175g de riz spécial risotto
4 cl de vin blanc
1 petit oignon
60 cl de bouillon de légumes ou de poisson ou de poule c'est au choix
une cuillère à soupe d'huile d'olive
250 g de fruits de mer surgelés (c'est pratique!)
2 càs de parmesan fraîchement râpé (ou en sachet là encore c'est plus simple)
sel poivre
2 càs de sauce soja ou crème fraîche
DSC00713

             Tout d'abord, faire revenir l'oignon émincé finement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis rajouter notre riz. Une fois les grains de riz translucides, rajouter le vin blanc et attendre qu'il s'évapore. Salez et poivrez à votre guise.
             Puis, rajouter louche par louche le bouillon bien chaud (dès qu'une louche est absorbée, rajoutez en une supplémentaire jusqu'à épuisement du bouillon). Le risotto épaissit, goûtez le de temps en temps pour assurer le coup et éviter de mettre trop d'eau. En fin de cuisson, rajouter les fruits de mer (décongelés au préalable), la crème de soja et le parmesan. Remuer 3 à 5 minutes et servez!

             Pour ma présentation j'ai essayé mon nouveau matériel que ma sœur m'a offert : des emportes pièces de compétition!! J'ai plus le droit à l'erreur avec ça!

DSC00714

Bonne dégustation à tous!

6 février 2009

Les croquants malins!

                 Une façon fabuleuse pour finir les restes de la veille: les feuilles de brick! Avec une petite salade de mâche ou de roquette, on peut vraiment les faire à toutes les sauces : thon, saumon, poulet ...et laisser parler son imagination!

Les ingrédients pour 4 personnes :
-5 à 6 feuilles de brick (évidemment!)
-2 pommes de terre bien cuites pour les écraser facilement
-un demi oignon
-3 tranches de viande des grisons
-un peu de carottes râpées pour la touche de couleur
-100g de chèvre frais
-1 œuf
-sel poivre

-curry

Mixer : pommes de terre, oignon, viande de grisons, carottes puis verser le tout dans un saladier et y rajouter sel poivre épices et chèvre frais.

DSC00514

             Prendre la feuille de brick et la couper en deux. Disposer un peu de la préparation sur le bout de la feuille et rouler une fois juste pour recouvrir la préparation. Mettre du blanc d'œuf pour faire tenir (c'est comme de la colle!) puis rabattre les bords et continuez de rouler ensuite jusqu'à la fin de la feuille. Badigeonnez de jaune d'œuf pour bien qu'elle dore à la cuisson et renouveler l'opération jusqu'à l'épuisement de la préparation.

DSC00518

DSC00520

               Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, y déposer les bricks et faire dorer de chaque côté quelques minutes (environ 2 minutes sur chaque face). A déguster bien chaud!

DSC00526

 

8 avril 2009

Papillotes de saumon berçées par un lit de poireaux!

               Humm, une vraie recette haute en saveur et pas trop riche (à condition de ne pas finir son repas sur un entremet chocolat blanc-caramel au beurre salé comme moi...lamentable!) pour ce faire vraiment plaisir! C'est la première fois que je tentais la cuisson en papillote et je n'ai absolument pas été déçue! Le saumon était fondant, un vrai régal.

DSC00889

Pour 4 gourmands:
4 pavés de saumon
2 échalotes
1 oignon
2 poireaux
sel, poivre
30g de beurre demi sel
de l'huile d'olive
de l'aneth et de la coriandre
Du papier cuisson

Émincer finement nos poireaux, échalotes et oignon et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 20 minutes. A mi-cuisson, mettre une belle noix de beurre salé dans nos poireaux, mélanger et poursuivre la cuisson.

DSC00886 DSC00887

Une fois la cuisson terminée, répartir sur du papier cuisson un lit de poireaux bien garni et y mettre dessus un pavé de saumon.

A côté, faites fondre 25g de beurre restant au micro onde ; lorsqu'il est bien fondu, y rajouter l'aneth et la coriandre et badigeonner au pinceau nos pavés de cette mixture. Refermer les papillotes par des trombones ou agrafes et enfourner 30 minutes à 180°C. Les sortir du four, ouvrir les papillote et servir immédiatement!

DSC00888

31 mai 2012

La baguette apéro, une valeur sûre ...

Une recette cultissime qui m'a été donnée par une cuisinière hors pair (Suzanne, grosses pensées pour toi). Je l'avais déjà publiée au début de mon blog, du coup, beaucoup étaient passés à côté et je me devais de la rééditer avec une version au saumon cette fois que nous avons adoré. C'est simple, original et question organisation, ça se prépare la veille voir l'avant veille. Le seul défaut de cette recette, c'est qu'une fois que vos invités y goûtent, ils vous réclament tous la recette...le plateau défile, vous romancez la recette, le plateau se vide...vous abrégez la recette...et hop, y'a plus de baguette ! Pfff, je vous l'ai dit, c'est une valeur sûre! Vous pouvez varier les plaisirs avec des baguettes au pavot, au sésame...Laissez parler vos papilles et surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos versions de la baguette apéro.

IMG_3012 copie

Ingrédients: 1 baguette ; 250g de philadelphia nature ou de St Môret ; 100g de dés de saumon ou de jambon ; 2 œufs durs ; 100g de beurre mou ; 150g de gruyère râpé; des cornichons ; herbes aromatiques (je vous conseille de l'aneth et quelques zestes de citron non traité pour la version saumon et du basilic et des fins morceaux de tomates séchées pour la version jambon).

IMG_3017

(Véro prise la main dans le sac ! )

Dans le bol du KA, avec la feuille (ou dans un saladier), mélanger le philadelphia et le beurre mou, puis le gruyère, le jambon et les œufs durs. Ouvrir la baguette dans le sens de la longueur, d'un seul côté. Afin qu'elle rentre dans le four, la couper en 2. Ôter la mie. Fourrer la baguette avec la préparation. Couper les cornichons en deux dans le sens de la longueur et les répartir dans la baguette. L'emballer dans de l'alu bien serré et faire cuire au four environ 15 minutes à 180°C. 

  DSC00916 DSC00914  DSC00917

Laisser au frigo toute une nuit et le lendemain, trancher avec un couteau sans dents bien aiguisé.

IMG_3014


15 avril 2009

Risotto de petits légumes caramélisés et sa croûte de fruits secs

             Ah le risotto quand tu nous tiens!Je vous avez prévenu...le risotto m'a séduite et du coup je vous en propose une variante presque toutes les semaines! Aujourd'hui, la recette a été imaginé dans la nuit du  12 avril à 2h30 (le café de 16h la veille m'a fait bossé une partie de la nuit!!) et selon mes inspirations du moment, avec des couleurs plus automnales que printanières mais bon, vous vous régalerez et c'est tout de même l'essentiel!

DSC00992

Ingrédients pour 4 personnes

300g de riz spécial risotto

1L de bouillon de volaille ou de légumes

10cl de vin blanc sec

sel, poivre

5cl càs de crème de soja

30g de parmesan

75g de fruits secs type noisettes, cajou, pignons, amandes...

1 poivron de la couleur souhaité, moi je l'ai pris jaune

1 courgette

2 belles échalotes

vinaigre balsamique

              Commencer par faire revenir l'échalotte émincée finement dans la poêle, sans toutefois la faire griller. Une fois bien revenue, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurez compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).

DSC00976 DSC00980 

                Pendant ce temps , faire revenir avec un peu d'huile d'olive, la courgette et le poivron coupé en petits dés. A la fin de la cuisson, rajouter du vinaigre balsamique et laisser réduire quelques minutes à feu doux; réserver. A la dernière louche que vous rajoutez, mettre également dans la poêle, le poivron et la courgette, assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le parmesan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement.

DSC00982  DSC00984

             Pour la croûte ,faire revenir les fruits secs dans une poêle puis les hacher grossièrement. Mettre notre  risotto dans des cercles et par dessus rajouter la quantité souhaitée de notre mélange, servir immédiatement. Ici je l'ai accompagné de râbles de lapin au thym, un bon accompagnement! Bon appétit!

DSC00988

16 avril 2009

Tarte maison aux fraises!

     Je vous l'accorde, le plaisir de manger des gariguettes revient tout de suite plus cher que celui de déguster des fraises d'Espagne à 2.50 euros les 3 kilos!!!! Pour tout vous dire j'étais la seule à chopper mes petites barquettes de gariguettes à 2.95 euros les 250g mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie!!Moi je voulais de la qualité pour ma première tarte aux fraises! Ça n'a pas de prix...enfin presque...heureusement qu'elle était bonne! J'ai utilisé mon moule rectangulaire (35cm de long par 11 cm de large) et avec la recette de la pâte sablée ci-dessous il m'en ai resté presque la moitié! Donc la recette peut s'adapter pour un moule traditionnellement rond (24 cm de diamètre).

DSC01001

Pour la pâte sablée (de Christine Ferber)

250g de farine

90g de sucre

150g de beurre pommade (travaillé pour avoir la texture d'une pommade)

1 œuf

40g de poudre d'amandes

2g de sel

5g de sucre vanillé

         Mélanger à la main, beurre, sucre, poudre d'amandes, farine pour obtenir un mélange sableux, incorporer l'œuf légèrement battu, ne pas trop travailler la pâte. L'entourer d'un film alimentaire et laisser au frigo 1h. Encore mieux, la faire la veille pour le lendemain! La sortir du film plastic, l'étaler avec précaution (c'est très dur à travailler, je m'y suis prise à deux fois, elle s'effrite très vite!) et la mettre dans son moule beurré ou anti-adhésif. La piquer avec une fourchette, mettre du papier cuisson dessus, ses lentilles et enfourner 10 minutes à peine dans un four chauffé à 200°C. La sortir du four et laisser reposer. Astuce, si vous voulez que votre pâte reste croustillante, étaler au pinceau dans le fond de la tarte un blanc d'œuf, je l'ai vu sur cuisine TV!

Pour la crème pâtissière (qui ne loupe jamais de chez marmiton):

50cl de lait

50g de farine

100g de sucre

2 jaunes d'œuf

1 gousse de vanille

            Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Rajouter 5cl de lait pour que le mélange soit plus liquide.

            Mettre le lait à tiédir dans une casserole et égrainer dedans la vanille en rajoutant également la gousse. Une fois le lait tiédi, retirer la gousse et verser notre mélange précédent tout en tournant au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, la crème sera déjà bien épaissie et vous pouvez arrêter la cuisson.

DSC01004

           Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte et disposer par dessus les fraises équeutées, passées sous l'eau et coupées en deux. Finir par un sachet de "nappage tarte" (vahiné ici) à déposer au pinceau sur nos fraises et dévorez...euh dégustez!!

Autre manière de déguster la tarte aux fraises...en tartelette!

DSC01017

DSC01015

21 avril 2009

Mini bouchées de crêpes

Petite déclinaison des galettes au blé noir pour l'apéro!

          Si il vous reste des galettes! Étaler  une tranche de jambon puis de l'ail et fines herbes et rouler la galette. Découper ensuite en petits tronçons et piquez avec un cure-dent. Vous pouvez varier avec du saumon, des rillettes de thon, de sardines....une mise en bouche délicieuse!

DSC01064

29 mars 2009

Risotto de printemps!

             

Et oui je vous le donne en mille : un risotto...encore un! Il y a une semaine déjà que je tentais mon risotto aux fruits de mer et me voilà reparti pour une déclinaison de printemps dans l'assiette! J'ai pioché un peu dans ma boite à idées et le résultat est un vrai régal! Qu'est-ce que je ne ferai pas pour la frangine...et oui elle venait manger!

DSC00817

Ingrédients pour 4 personnes
300g de riz spécial risotto
1L de bouillon de volaille ou de légumes
100g de petits pois
1 demi poivron vert
1 botte d'asperges (en boite c'est possible aussi!!je l'ai fait!!)
1 oignon
10cl de vin blanc sec
sel, poivre
2 à 3 càs de crème de soja
30g de parmesan


                Commencer par faire revenir l'oignon émincé finement dans la poêle, sans toutefois le faire griller. Une fois bien revenu, rajouter le riz jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Puis verser le vin blanc et attendre qu'il s'évapore complètement avant de mettre une première louche de bouillon. Une fois cette louche absorbée, verser une seconde louche et vous l'aurai compris, il s'agit bien de renouveler cette opération jusqu'au moment où l'on estime que son riz est cuit! (je vous ai donc mis 1L de bouillon mais ça peut-être un peu moins).
                A la dernière louche que vous rajouter, mettre également dans la poêle, les pointes d'asperges (et un peu des tiges si elles sont bien tendres), le poivron et les petits pois que l'on a fait revenir au préalable dans un peu de beurre; assaisonner à votre goût. Terminer par ajouter la crème de soja (2 belles càs) et le paremsan. Laisser fondre quelques instants le parmesan en tournant légèrement. A table!

23 avril 2009

Crèmes brûlées et leur coeur surprise!

Un classique mais une valeur sûre : la crème brûlée...et quand elle renferme un petit cœur moelleux au nutella ou à la confiture de cerise et ben on dit OUI!! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Les recettes de Céci", allez-y, elle saura vous inspirer! En plus de ça j'ai fait une bonne action car c'est un des desserts préférés de mon chéri (parmi les 50 autres!!) ! Par ici les gourmands, la recette !

DSC01088

Pour 2 personnes :
3 jaunes (j'ai gardé les blancs pour faire des meringues!)
50g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
20cl de crème liquide
10cl de lait
du sucre roux pour caraméliser
1 belle càc de nutella
1 belle càc de confiture de cerise
DSC01084

Préchauffez votre four à 100°C. Blanchissez le sucre+sucre vanillé avec les jaunes. Incorporer ensuite la crème tout en continuant de tourner puis le lait. Déposer le cœur de votre choix au centre de vos moules et y verser notre mélange. par dessus. Le cœur surprise ne se voit pas il est dissimulé sous la crème. Enfourner durant 1h. Sortir ensuite vos crèmes les laisser refroidir une vingtaine de minutes. Déposer enfin le sucre  roux sur le dessus et caraméliser les crèmes avec le chalumeau. Moi je n'avais que le grill du four et c'est quand même moins pratique...je vais investir! Bonne dégustation à tous!

DSC01091

30 mars 2009

mini gourmandise au citron!

                Mini gourmandises, mais maxi plaisir avec ces tartelettes au citron! La recette de la crème au citron est de Benoit Molin que vous pouvez retrouver régulièrement sur cuisine TV...je l'adore et sa crème au citron encore plus! J'ai improvisé ces mini tartelettes car après la "tarte poires-chocolat" du 28 mars, il me restait de la pâte sablée que je n'avais pas envie de congeler. J'ai fais le tour de mon frigo et deux citrons bien jaunes m'ont fait les yeux doux du bac à légumes, et me voilà en piste!

DSC00805

Ingrédients pour une dizaine de mini tartelettes:
zeste de 2 citrons jaunes
15cl de jus de citron
120g de sucre semoule
3 œufs
170g de beurre

 

Prévoir du sucre glace pour la déco! (Je vous mets quelques photos de la cuisson des fonds de tarte avec les lentilles, mais vous pouvez également revoir les étapes avec la recette du 28 mars)

 

DSC00790 DSC00796

             Verser le sucre, les œufs et le jus de citron dans un saladier en verre allant au bain marie et mélanger. Puis laisser chauffer au bain marie tout en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

DSC00798

             Hors du feu, incorporer le beurre en morceaux et bien mélanger le temps qu'il fonde. Répartir sur les fonds de tartes précuits (au four à 200°C durant 15-20') et refroidis. A déguster sans modération autour d'un café, d'un thé ou d'une boule de glace!!

DSC00802

Autre façon de les déguster...meringuées!

P1010950

Il suffit de monter les blancs, à mi-parcours quand ils sont bien mousseux, rajouter du sucre glace, continuer de fouetter puis encore un peu de sucre glace et répartir sur le dessus de la tarte. Faites la dorer quelques minutes sous le grill de votre four ou avec un chalumeau de cuisine c'est encore plus joli!

27 avril 2009

Tarte fine aux oignons, chèvre frais et viande des grisons

               Une recette toute simple et délicieuse inspirée par le magazine "cuisine et vins de France". C'est un vrai petit délice facile et bon marché, qu'ils conseillent d'accompagner avec un vin blanc sec. Voilà, vous savez tout et êtes fin prêt pour la recette!

DSC01100

Les ingrédients pour 3 tartes:
1 pâte feuilletée
3 bottes d'oignons nouveaux
4 tranches de viande des grisons
150g de chèvre frais
100g de fromage blanc (0% possible)
sel poivre
1 belle cuillère à soupe de sucre
ciboulette, romarin
quelques graines de pavot
huile d'olive
DSC01103

Pelez les oignons en gardant un peu de tige et coupez-les en tronçons. Dans une poêle, les faire revenir avec un peu d'huile d'olive en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrez de sucre, salez et poivrez puis ajouter 15-20cl d'eau puis le romarin émietté, laissez mijoter et caraméliser.
Préchauffer le four à 200°C. Dans votre pâte feuilletée, tracer 3 cercles de 20cm de diamètre (j'ai fait un peu de rafistolage pour utiliser toute la pâte) et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Les piquer avec une fourchette et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive au pinceau. Enfourner une dizaine de minutes le temps de les laisser dorer et gonfler.
Mélanger à la fourchette dans un saladier, chèvre frais, fromage blanc, salez et poivrez.
Sortir les pâtes du four (sans l'éteindre!) et étaler notre base dessus. Puis, répartir les oignons, la viande des grisons en lamelles, les graines de pavot et enfin la ciboulette ; ré-enfournez 2-3 minutes pour déguster bien chaud!

DSC01108
                                                                                                                                                Bon appétit...!

30 avril 2009

Les croques express façon Nigella!

                Une recette très rapide pour le coup et vraiment extra! Nigella, star sur cuisine TV, les fait à base de mozzarella et uniquement de mozzarella. N'en ayant pas dans le frigo, j'ai improvisé ma petite garniture!

DSC01131

Pour 2 croques il nous faudra:
Du pain de mie sans croûte (2 tranches par croques)
Du fromage bleu en lamelles
1 tranche de rôti découpée en morceaux
du lait
de la farine
1 œuf

DSC01123

                 Prendre une tranche de pain de mie, la recouvrir de fromage et des morceaux de rôti, (sel, poivre et quelques herbes si vous le souhaitez!). Recouvrir d'une seconde tranche de pain de mie en prenant soin de bien appuyer surtout sur les bords.

DSC01125

Trempez le tout dans le lait, puis dans la farine et enfin dans l'œuf battu.

DSC01129

              Déposer dans une poêle bien chaude et laisser dorer dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre. N'oubliez pas de les retourner! Servir avec une petite salade ou en plateau télé! Les mots de mon chéri ne s'inventent pas "c'est un délice"!! bon appétit!

DSC01130

6 mai 2009

Cake aux carambars

           Ce cake est une recette de Sophie Dudemaine et rendu célèbre par Audrey, auteur du blog "Ma p'tite cuisine", dans l'émission "Bon et à savoir" sur M6.

DSC01166

               Il est simple et rapide, comme tout cake qui se respecte, mais celui-ci a un goût fabulissime !! En puis comme le dit si bien un de mes amis (Yvo, spéciale dédicace!) "on a tous les avantages du carambar sans les inconvénients...ça ne colle pas aux dents". Un vrai régal à tester d'urgence ! Pour cela il vous faut, un moule à cake en silicone de préférence ou bien beurré!
Commencez ensuite par préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux 20 carambars avec 10cl de lait et 150g de beurre. Tourner assez régulièrement.
Dans un saladier, mélanger 160g de sucre, 3 œufs, 150g de farine et 1/3 de sachet de levure.

DSC01234

Rajouter ensuite dans le saladier, la préparation aux carambars, bien mélanger et verser dans le moule à cake.
Enfourner pour 40 minutes. C'est prêt! Comme dirait ma mère "on en mangerait sur la tête d'un pouilleux!!!".

4 avril 2009

Les gariguettes sont dans l'assiette!

Une jolie coupe de gariguettes accompagnées de framboises pour fêter le printemps, les beaux jours, les vacances...pour moi ce sont les premières de l'année, il paraît qu'il faut faire un vœux...!
DSC00873

            Un jus de citron, quelques feuilles de menthe fraîche et un demi sachet de sucre vanillé pour deux belles coupes de fruits rouges. Les gariguettes...on les paye au prix fort mais elles méritent les p'tites!!

7 mai 2009

Petits pains au lait dans la MAP

              J'ai une MAP depuis quelques mois et j'ai tenté une fois de faire de la brioche, une seule et unique fois pour me dire que je ne recommencerai pas!! Un étouffe chrétien comme on en fait plus, même un thé ne la rendait pas moelleuse! Et puis c'est en "feuilletant" le blog de Céci ("les recettes de Céci" à découvrir si ce n'est pas déjà fait dans mes liens) que j'ai eu envie de retenter l'expérience sans grande conviction et pourtant...vous l'aurez compris, si je vous donne la recette c'est que le résultat fut concluant! Vraiment très bon et beaucoup plus économique pour le petit déj!

DSC01236

Ingrédients pour une dizaine de petits pains au lait:
1 œuf+lait=325g
75g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
500g de farine
50g de beurre à température (je l'ai ramolli au micro onde)
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger
1 jaune d'œuf pour la dorure avant d'enfourner
DSC01239
                                                                                                          (version...pour les gourmands avec du nutella!miam!)

              Allumez votre MAP et sélectionnez le programme pâte. Versez la préparation œuf+lait dans la cuve de la MAP, la farine, puis la levure d'un côté, le sucre au milieu et le sel de l'autre côté. Mettre ensuite le beurre et démarrez le programme.
             Une fois le programme terminé, farinez un plan de travail et y déposer votre pâte. Façonner des petits pains en rabattant les bords de la pâte vers le centre, la retourner et finir de façonner. Laisser monter 30 minutes.
             Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C et préparez la dorure avec 1 jaune d'œuf et une càs d'eau. Juste avant d'enfourner, les petits pains ont gonflés, les enduire de notre dorure et c'est parti pour une séance de bronzage de 10 à 15 minutes selon votre four. C'est prêt!

12 mai 2009

Epaule d'agneau confite au four...sublime!

               C'est une façon divine de cuisiner l'agneau, vraiment vos invités n'en reviendront pas! La viande fond littéralement dans la bouche... sublimissime ! J'ai regardé différentes recettes sur internet, le temps de cuisson peut varier...on est pas à une heure près!! Au final je pense que mon épaule d'agneau a bien dû bronzer au moins 4 à 5 heures. Alors vous allez me dire...c'est long...OUI! Mais vraiment extra, surtout pour les personnes comme moi qui ne savent pas vraiment la cuisson idéale d'une viande. A accompagner d'une julienne de légumes ou de pommes de terre, c'est un repas parfait !

DSC01292

Pour 6 personnes
1 épaule d'agneau (ficelée ou pas) d'au moins 2kgs
3 gousses d'ail
de la coriandre
du persil
15cl l'huile d'olive
du sel et du poivre

DSC01315

Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante

Mixez l'ail avec la coriandre, le persil, le sel et le poivre et l'huile d'olive. Badigeonnez, massez, l'ensemble de votre épaule avec ce mélange (devant/derrière) et enfournez pour 30 minutes (15 minutes d'un côté puis à mi-cuisson, retournez votre épaule et cuire également 15 minutes, donc 30 en tout).

Descendre ensuite la température du four à 150°C et laissez cuire 3h/3h30, soit 3h30/4h en tout (ou 130°C, cuisson 4h30 soit 5h en tout ou 120°C pour 5h30 soit 6 heures en tout, vous pouvez adapater) en arrosant l'épaule de son jus toutes les 30 minutes environ.

Régalez-vous !

29 mai 2009

Cake sucré à la carotte et aux épices

                Oui oui vous avez bien compris ! Je vous propose aujourd'hui une recette d'un cake sucré dont l'ingrédient principal est la carotte! Ne soyez pas réticents...vous succomberez comme les autres! J'ai pris cette recette sur le blog "Torchons & Serviette", c'est vraiment un régal! Il y a de plus en plus de gâteau à base de légumes (courgette-chocolat par exemple!) ça fait l'attraction au dessert, c'est rigolo et surtout très bon...!

DSC01383

Les ingrédients
275g de farine à gâteau (levure incorporée)
1/2 paquet de levure
250g de sucre en poudre
1 càs de cannelle en poudre
1 càs de gingembre
25cl d'huile de tournesol
5 carottes râpées (environ 300g)
4 œufs

DSC01385

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez dans un saladier la farine avec la levure, les épices et le sucre. Ajoutez l'huile en bien mélangeant le tout et incorporez les carottes. Ajoutez enfin les œufs un par un en mélangeant à chaque fois. Versez dans un moule anti adhésif en prenant soin de huiler ou beurrer un peu les bords pour éviter les dégâts au démoulage! Enfournez 45 minutes et attendre qu'il refroidisse bien pour démouler! 
Un goût proche du pain d'épice mais encore plus moelleux...et puis on peut en abuser...ça rend aimable!

27 mai 2009

Clafoutis de fraises et éclats de pistaches

Je sais que nous avons attaqué la saison des cerises, mais j'ai décidé malgré tout de faire mon clafoutis aux fraises! C'est surtout que j'en avais de dispo dans le frigo et que je devais improviser un p'tit dessert simplissime...et vraiment très bon!

DSC01429

Ingrédients pour 2 clafoutis individuels:
200g de fraises
25g de pistaches (mieux encore si vous avez de la pâte à pistache!)
25cl de crème (de soja pour moi)
3 càs de sucre semoule
3 càs de farine
2 œufs
2 petits plats beurrés allant au four.

DSC01436

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par passer sous l'eau les fraises et les équeuter ; les couper en deux ou trois selon la tailles et réservez.
Broyez les pistaches jusqu'à ce qu'elles soient en poudre (la plus fine possible).
Dans un saladier, faire blanchir le mélange œufs-sucre puis ajoutez doucement la crème de soja, la farine et enfin la poudre de pistaches.
Répartissez de façon homogène les fraises dans des petits plats (le côté tranché vers le bas) et déposez notre mélange par dessus (la préparation ne gonfle pas beaucoup donc vous pouvez les remplir).
Enfournez 20-25 minutes, ils doivent être bien dorés!

DSC01426

                                                                                              A déguster tiède! Miam, un vrai régal!

24 avril 2009

Sauté de veau et ses carottes fondantes

"Bravo le veau"! il n'en reste plus une miette!
Aujourd'hui, une recette simple et efficace de sauté de veau ; je l'ai accompagné de boulgour qui se marie très bien avec les carottes fondantes, vraiment très bon!

DSC01074

Pour deux personnes:
350g de viande maigre pour un sauté de veau (coupé en gros carrés)
6 carottes
1càs rase de sucre semoule
1 gousse d'ail
1 oignon
10 cl de vin blanc sec
30 cl d'eau environ
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel poivre

DSC01075

Dans une casserole, saisir les morceaux de veau (il faut qu'ils soient bien dorés) puis rajouter ail et échalote émincés finement, laurier, thym.
Ensuite, éplucher les carottes, les couper en 2 puis les tailler en biseaux réguliers. Les mettre dans la même casserole en rajoutant un bon morceau de beurre, 1 càs rase de sucre, sel poivre.
Recouvrir le tout avec les 10cl de vin blanc et l'eau (en mettre presque jusqu'à hauteur).
Laisser cuire à feu doux 1h15. bon appétit!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité