750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
1 novembre 2010

Un dimanche d'Automne chez François Gagnaire...

"J'aime pas les dimanches...j'aime encore moins les dimanches quand il pleut, quand le ciel est si bas qu'on se croirait en pleine nuit...j'aime pas les dimanches..."

Mais quand un dimanche d'Automne, on va manger chez François Gagnaire...on se met à adorer les dimanches !!
Merci encore à mes beaux parents qui nous ont si gentillement fait partager cette parenthèse gourmande, artistique et raffinée ! Je vous offre un aperçu des plats que nous avons dégustés et vous invite sincèrement à passer du côté du Puy en Velay dans ce superbe restaurant où l'on vous reçoit avec convivialité et où les plats et le service sont à la hauteur de l'étoile du Chef obtenue en 2006.

P1040032
Mise en bouche sur le thème de la lentille verte du Puy en Velay
*
P1040036
Civet de foie gras aux raisins grappe servi en cocotte et rafraichi de feuilles aromatiques (entrée)
P1040037 P1040041
*
P1040039
Promenade dans les sous bois : suprême de caille des Dombes et son œuf "mollet-moulé"
sur une bavaroise de champignons sauvages (entrée)
**
P1040043
Fine tourte blonde de retour de chasse, fondue de chou au sarrasin et poire caramélisée,
une réduction de Morétum à la mûre (plat)
**
P1040045
Dodine de volaille fermière du Velay aux morilles, gnocchi tendre de ricotta
dans un jus d'oursin crémé (plat)
**
P1040046
La saint-cochon : joue braisée, boudin noir maison, poitrine croustillante
et chutney rustique aux parfums d'automne (plat)
**
P1040048
Douce amertume...vapeur de cabillaud au beurre miellé de gentiane, pâte de kumquat
et cœur d'artichaut fondant (plat)
***
P1040050
Mise en bouche avant dessert...
coin, riz soufflé et espuma à la pomme verte
****
P1040062
Version contemporaine du risotto carnarolli à la vanille de Madagascar :
le marron "imbert" confit, espuma de whisky, tuile de dentelières
****
P1040066
Champêtre...botte de kadaïf au miel de montagne, une crème "renversée"
à la verveine Verte...tombée du seau de la laitière
P1040064 P1040065
*****
Pour finir le repas...guimauves à la verveine Verte, macarons à la pomme de terre violette, caramel au chocolat, sucettes aromatisées...
P1040069 P1040073 P1040074

J'espère vous avoir largement ouvert l'appétit avec ce billet ! Je vous retrouve demain, c'est la reprise !

Publicité
Publicité
24 novembre 2010

Saucisson brioché Express

Une recette que j'avais envie de tester depuis bien longtemps ! Je suis très contente du résultat, on s'est régalé et contrairement à ce que je pensais, la recette est très très simple, idéale pour les débutants qui ont envie d'épater leurs invités ! J'ai utilisé pour la pâte, la recette de marmiton ; il n'y a pas de temps de pousse pour la pâte, il suffit d'assembler les ingrédients et de déposer au four ! Évidemment, vous pouvez faire une pâte à brioche si vous avez plus de temps mais sincèrement, vous serez agréablement surpris par cette recette là !

P1040177

Pour 8 personnes :
1 saucisson à cuire
3 œufs
200g de farine
2 pincées de sel
1 verre de crème liquide
1 sachet de levure chimique.

Commencez par mettre le saucisson dans un grand volume d'eau froide. Une fois que l'eau arrive à ébullition, réduire le feu et poursuivre la cuisson 20 minutes. Sortez le saucisson, essuyez-le et réservez.

P1040157

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez la levure et la farine. Au centre faites un puits et ajoutez les œufs battus avec le sel puis la crème. Mélangez bien pour homogénéiser l'appareil. Déposez 1/3 de la pâte dans le fond d'un moule à cake en silicone.
Otez la peau du saucisson et déposez le sur le fond de pâte. Par dessus, versez le restant de la pâte en essayant de lissez le dessus. Enfournez pour 30-35 minutes.

P1040179

Vous pouvez réaliser votre saucisson la veille et le réchauffez au four à 150°C le jour J sans aucun problème. Envie d'innover ? Ajoutez du thym dans votre pâte ou des morceaux d'olives vertes ! Bon appétit !

15 décembre 2010

Nougat glacé et coulis de fruits rouges en verrine

Un dessert très rafraichissant mêlant le croquant de la nougatine et la douceur de la crème associée au miel, un moment de gourmandise à ne pas manquer!!Cette recette est tirée du livre "La cuisine campagne de Lilo" du célèbre blog "Cuisine Campagne". C'est pour vous dire comme c'est une valeur sûre!! Je l'ai présenté en verrine parce que je l'ai réalisé à l'occasion d'un apéritif dinatoire où j'avais préparé d'autres desserts ; la quantité est donc pour une vingtaine de verrines ou pour 6 personnes.

P1040343

Pour le coulis de framboises (vous pouvez varier les plaisirs avec de la mangue par exemple)
250g de framboises
40g de sucre glace

Mixez simplement les framboises avec le sucre glace et réservez. Vous pouvez passer le coulis au tamis pour ôter les p'tites graines.

Pour la nougatine (je l'ai préparée selon ma méthode avec les fruits secs que j'avais)
25g de pistaches
25g d'amandes
30g de cacahuètes non salées
10g de noisette
100g de sucre en poudre

Dans une poêle, faites torréfier les fruits secs quelques minutes. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre que le caramel prenne une belle couleur blonde. Incorporez alors les fruits secs tiédis en mélangeant avec une cuillère en bois. la nougatine est prête lorsque le caramel enrobe les fruits secs. Versez sur une feuille silicone et laissez refroidir. La casser ensuite avec le rouleau à pâtisserie (je l'ai émiettée assez finement pour les verrines).

Pour le nougat :
25cl de crème liquide
3 blancs d'œufs à température ambiante
1 pincée de sel
1 càc de jus de citron
100g de miel liquide

Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume et réservez au frigo. Battez les blancs d'œufs avec la pincée de sel et le jus de citron. En même temps, chauffez le miel à feu moyen dans une petite casserole pour le porter à ébullition. Plongez-y le thermomètre et retirez la casserole du feu quand le miel atteint les 106°C. Faites couler doucement le miel sur les blancs d'œufs en battant à vitesse moyenne. Continuez de battre quelques instants en accélérant la vitesse jusqu'à ce que les blancs refroidissent (cette opération est un peu longue, environ 10 minutes). La meringue obtenue doit être ferme et brillante. Réservez. Mélangez la meringue et la crème fouettée à l'aide d'une maryse et ajoutez tout aussi délicatement les miettes de nougatine.

P1040348

Dressez l'appareil obtenu dans des verrines à l'aide d'une poche à douille en alternant les couches de nougat et de fruits rouges. Mettre au congélateur au moins 3 heures avant de servir !

20 décembre 2010

Crème de mûres, un cadeau gourmand ou un p'tit plaisir perso avec le vin blanc ou le Chamapgne!

Une idée de dernière minute qui peut s'ajouter à vos cadeaux gourmands, et que j'ai trouvé sur le blog "Gastronomades". Simple à faire, l'avantage, c'est qu'il n'y a que 48h de macération et que l'on peut la consommer tout de suite !

P1040422

Il vous faut :
1.5kg de mûres (picard pour moi)
2 bouteilles de vin rouge à 12° au moins
autant de sucre que de jus obtenu.

P1040427

Dans une bassine, écrasez au pilon les baies de mûres. Ajoutez le vin rouge et mélangez bien. Faites macérer pendant 48h. Passez dans un tamis fin et ajoutez le même poids de sucre que de jus récolté. Portez à ébullition, tout en remuant. Comptez ensuite 10 bonnes minutes de "bouillon". Laissez refroidir et mettez en bouteille, fermez bien hermétiquement et conservez longtemps dans un endroit sec.

22 décembre 2010

Cassolettes feuilletées de St Jacques

On s'est régalé avec ces cassolettes feuilletées : le fondant des poireaux et la douceur des St Jacques, le tout parsemé de brisures de marron, un délice ! Elles seraient d'ailleurs parfaites pour attaquer un repas de fête ! La recette est pour trois personnes sachant que nous les avons mangées en plat unique ; si vous voulez la servir en entrée, les quantités seront valables pour 6 personnes dans des bols plus petits.

P1040445

Pour 3 personnes:
1 pâte feuilletée
3 blancs de poireaux
10cl de crème liquide
300g de noix de st Jacques
15g de beurre
1càs de vinaigre de mangue
1càs de jus de citron
4 marrons cuits / personnes
fleur de sel, poivre.

Commencez par laver et couper les blancs de poireaux en julienne (fin bâtonnet). Faites-les cuire 10 minutes dans une poêle avec le beurre. Une fois les 10 minutes passées, ajoutez la crème, le vinaigre de mangue et assaisonnez généreusement avec le sel et le poivre. Laissez mijoter sur feu doux encore 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.

P1040428 P1040432

P1040435 P1040430

Préparez les ramequins en émiettant les marrons au fond. Découpez vos ronds de pâte feuilletée, réalisez une décoration avec la pointe d'un couteau et beurrez les bords des ramequins pour pouvoir faire adhérer la pâte ensuite plus facilement.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre ; saisissez les noix de St Jacques 1 minute de chaque côté, ajoutez le jus de citron et un peu de fleur de sel. Dressez la fondue de poireaux sur les St Jacques puis soudez le tout avec la pâte feuilletée. Enfournez pour 10 minutes et servez aussitôt ! Vous pouvez badigeonner votre pâte avec du jaune d'œuf pour avoir une dorure impeccable !

P1040440

Bon appétit !

Publicité
Publicité
3 janvier 2011

C'est la rentrée !

Bonne et heureuse année 2011 à vous tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et que votre estomac a résisté au choc ! Je vous dis ça car le mien a eu du mal, emportant au passage mon envie de cuisiner ! Du coup, je ferai un retour progressif sur la blogosphère !
En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour cette nouvelle année qui commence ! Des beaux instants de gourmandises, des repas en famille ou entre amis, des découvertes culinaires, des ratés !! ...ça fait progresser et surtout, des souhaits qui se réalisent ! Courage à ceux qui reprennent et à très vite pour de nouvelles recettes !
DSC_3215 DSC_3306
P1040560

7 janvier 2011

Brioche au chocolat pour un tendre moment

Une petite douceur au chocolat, très légèrement sucrée pour attaquer la journée, ça vous tente ? Cette brioche est de ma tante et elle était délicieuse ! Je vous donne la recette, réalisée dans un premier temps à la MAP puis cuite au four dans un moule à cake.

DSC_2906

Pour une belle brioche :
1 œuf
175 ml de lait
100g de beurre
30g de sucre
5g de sel
350g de farine à brioche ou pain au lait Francine pour moi
1 sachet de levure de boulanger
80g de cacao non sucré
DSC_2905

Dans la MAP, versez dans l'ordre suivant : le beurre en morceaux, le lait froid, l'œuf battu légèrement, le sucre en poudre le sel, la farine pour brioche, le cacao non sucré, la levure boulangère et lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé (environ 1h30 suivant les MAP),  déposez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Enlevez l'air contenu dans la pâte en exerçant des pressions avec la paume de la main et formez 3 boules de même poids. Répartissez les pâtons dans un moule à cake beurré et fariné ou en silicone, couvrez d'un torchon et laissez reposer 2h à 20-22°C.

DSC_3307

Préchauffez le four à 210°C. Enfournez la brioche en baissant le thermostat à 180°C pour 25 à 30 minutes suivant la taille du moule et dégustez avec un bon thé ou un chocolat chaud pour les gourmands ! Vous pouvez augmenter la quantité de sucre ou décider de napper les tranches de brioches de confiture ! S'il vous en reste le lendemain, passez les tranches au grill pain, il donnera à votre brioche une seconde vie !

10 janvier 2011

La galette des rois, une recette à garder !

Je n'avais jamais fait de galette des Rois parce que je n'affectionne pas beaucoup la frangipane. Et puis une amie et collègue de boulot chez qui nous étions invités, m'a si gentillement demandé d'en faire une que je n'ai pas pu refuser ! D'ailleurs, Hélène si tu me lis...tu y as vraiment fait honneur !!

Cette recette est comme on dit, une valeur sûre, une recette à ranger dans les classeurs et à conserver précieusement. Très simple à réaliser, la crème d'amande est mélangée avec une crème pâtissière qui l'assouplit, la rend plus légère (façon de parler évidemment!). Même les novices n'ont plus d'excuse de ne pas la tester ! Merci à Sabrina du blog "Rêve de gourmandises". (J'ai ajouté +50% aux ingrédients car les commentaires sur 750g disaient parfois que les proportions étaient un peu juste pour une galette ; là, c'est parfait ! ).

IMG_0020

Ingrédients pour 8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce (maison ça change tout évidemment, ne pas hésiter si vous avez du temps)
Pour la crème d'amande :
150 g d'amandes en poudre
120g de sucre (le plus souvent j'en mets 80g)
75 g de beurre mou (allégé possible ou 1 petit suisse)
1 gros œuf
Pour la crème pâtissière :
185g de lait
30g de sucre
1 gros jaune d'œuf
23g de farine
Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Pour la crème pâtissière : Dans un saladier, fouettez le jaune d'œuf avec le sucre et y ajouter la farine. Versez le lait bouillant sur la préparation puis remettre le tout sur le feu. Remuez la crème sans cesse jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Réservez en couvrant d'un film alimentaire au contact de la crème. Vous pouvez la préparer la veille !
Pour la crème d'amandes : Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'œuf puis la poudre d'amandes.
Incorporez 150 g de crème pâtissière à cette crème d'amandes. Réservez 2heures au réfrigérateur pour la raffermir la frangipane et faciliter le montage.

IMG_0036

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée et étalez la frangipane jusqu'à 5 cm des bords. N'oubliez pas de mettre la fève...Mettez sur les 5 cm de pâte un peu d'eau à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte par dessus et appuyez sur les bords. Enlevez avec un couteau un bon cm autour de la pâte tout autour puis soudez les bords avec le pouce. Réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau puis dorez au jaune d'œuf le dessus de la galette. Enfournez pour 30 min. Et n'oubliez pas, la personne qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée et doit porter sa couronne !

26 janvier 2011

Les moules à l'escabèche

Une recette authentique de tapas espagnole, très simple à réaliser et vraiment délicieuse, à condition d'aimer les moules!! Vous pouvez faire la recette avec des moules fraîches en les lavant soigneusement puis en les faisant chauffer dans une grande cocotte (pensez à bien les remuer, elles s'ouvriront p'tit à p'tit). Pour ma part, je manquais de temps, j'ai  donc joué la facilité en les prenant toutes décortiquées chez picard. La recette est de Sophie Menut, je l'ai vue sur cuisine TV...encore ! Je vous la recommande vivement pour une soirée tapas ou simplement pour servir à l'apéritif, c'est léger et parfumé !

IMG_0171

Pour 6 personnes :
500g de moules
1 carotte
2 gousses d’ail
1 c. à s. de concentré de tomates ou de ketchup
2 feuilles de laurier
1 c.à c. de piment de Cayenne (attention, très fort!à doser selon les goûts)
4 c. à s. d’huile d’olive
1 petit verre de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre du moulin

Épluchez et hachez l'ail très finement, pelez la carotte et coupez-la en petits cubes. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Ajoutez l'ail et la carotte et laissez cuire à feu doux 5 minutes. Ajoutez les moules, le piment, les feuilles de laurier. Versez le vinaigre, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir.

IMG_0167

Ôtez les feuilles de laurier et mettez au frais jusqu'au lendemain. Cette recette doit être dégustée froide en verrine ou dans une coupelle avec des piques, régalez-vous !

26 juillet 2010

Taboulé libanais

Je ne sais pas vous mais avec ces chaleurs tropicales, on raffole des repas froids : salade verte, taboulé, rôti froid, pastèque...j'adore l'été pour ça ! Et les herbes fraîches ont la cote pour égayer ces diners encore davantage ! Je vous propose aujourd'hui un taboulé libanais, très vert avec de la menthe et du persil, c'est un régal, très frais et vraiment parfumé !

P1030472

Pour 4-6 personnes:
150g de boulgour
2 grosses tomates bien mûres
2 oignons
sel poivre
le jus de trois citrons
5cl d'eau bouillante
10cl d'huile d'olive
1 petit bouquet de menthe
1 gros bouquet de persil

Dans un saladier mouillez le boulgour avec le citron et l'eau bouillante ; laissez reposer au frigo une heure. Effeuillez les branches de menthe et de persil, les laver dans une passoire, les essorer sur du papier absorbant et les ciseler assez finement. Coupez les tomates en p'tits dés le plus finement possible, idem pour les oignons. Rajoutez la garniture au boulgour, assaisonnez avec le sel et le poivre et terminez par l'huile d'olive. Bien mélanger et remettre au frigo 30 minutes avant de déguster.

29 novembre 2010

Queues de Langoustes sauce whisky

Envie de faire plaisir, de marquer le coup, de régaler vos invités ? Cette recette est idéale ! Certes, le coût est relativement élevé car les queues de langoustes sont chères, mais c'est un véritable délice que je vous recommande pour les fêtes de fin d'année ! La recette est de ma maman, c'est un plat qu'elle nous réserve souvent pour les fêtes dans la famille. Miam miam, j'en salive encore ! Si le repas s'accompagne d'un apéritif copieux, d'une entrée et d'un dessert, vous n'êtes pas obligés de compter 1 queue de langouste par personne, 2 tronçons suffisent. A l'inverse, si vous décidez de ne pas faire d'entrée, vous pouvez compter 1 queue de langouste par tête. Un plat délicieux et léger, voici la recette :

P1040252

Pour 6-8 personnes
6 queues de langoustes
3 pots de coulis de tomates maison soit environ 70cl
30g de beurre
3càs d'huile d'olive
2/3 de verre de whisky
2 verres de vin blanc sec
2 càs de fumet de poisson
thym
1 oignon
1 gousse d'ail
1càc de curcuma
sel poivre

Faites décongeler les queues de langoustes. Coupez aux ciseaux dans le sens de la longueur l'intérieur des queues puis dans le sens de la largeur, des tronçons (3/queue) pour faciliter la tâche au moment de les décortiquer dans l'assiette. Faire revenir les tronçons de langoustes dans l'huile d'olive et le beurre, ajoutez l'oignon émincé et l'ail.

P1040243

Une fois bien revenus, versez le whisky sur les queues de langoustes et faites flamber. Ajouter les 2 verres de vin blanc sec, le coulis de tomates, le curcuma, le thym, le fumet de poisson, salez et poivrez généreusement. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 15-20 minutes. Servez avec du riz ou des petits légumes et régalez vous !

7 février 2011

Makis et Sushis maison

La cuisine asiatique est vraiment très saine et c'est le cas de ces makis et sushis. Au final, la matière grasse se trouve dans les sauces que l'on met ! Un vrai plaisir à déguster et c'est en réalité pas si compliqué que ça ! Amélie vous aidera à dédramatiser l'affaire, jetez un coup d'œil du côté de "à vos baguettes". Pour les quantités, c'est difficile à juger, tout dépend comment vous décidez de les servir ! En apéritif dinatoire ou en entrée, forcément, le nombre variera. Pour 400g de riz vous obtenez une grande assiette bien garnie. La démarche est toujours la même mais la garniture peut varier suivant vos goûts!

IMG_0302

ingrédients:
400g de riz collant
1 paquet de feuilles de Nori
du wasabi
du gingembre mariné
1 avocat coupé très finement en lamelles
1/2 concombre émincé en fins bâtonnets
du surimi émincé en fins bâtonnets
du filet de saumon très frais coupé en bandelettes pour les makis et en rectangle pour les sushis.
des crevettes cuites
de la sauce soja ou aigre douce au moment de déguster.

Pour le matériel, il vous faut du film alimentaire, une natte pour rouler les makis et un bol avec de l'eau et un peu de vinaigre de riz.

IMG_0295

Commencez par recouvrir votre natte de film alimentaire et percez des petits trous un peu partout sur le film avec la pointe d'un couteau pour que celui-ci adhère bien à la natte. J'ai coupé toutes mes feuilles de Nori en deux, les makis sont plus petits mais c'est plus facile à manger, surtout si on s'essaye aux baguettes! Le côté brillant et sur la natte, le côté rugueux vers vous. En prenant soin de mouiller vos mains pour ne pas que le riz colle(faites le très régulièrement), déposez une quantité de riz sur la feuille et laissez au moins 2cm (c'est plus facile ensuite pour coller) sur le bord supérieur. Trempez le bout d'un doigt dans le wasabi et passez-le au centre du riz, dans la longueur (attention, c'est très fort !). Répartissez ensuite la garniture souhaitée par dessus et enfin, roulez avec la natte. Pour que la feuille de Nori adhère, humidifiez au pinceau le bord supérieur sans riz. Serrez bien. Pour une méthode claire et détaillée, je vous renvoie à cette vidéo trouvée sur l'atelier des chefs.

IMG_0305

Pour les sushis, nous avons utilisé ou des crevettes ou du saumon et nous avons terminé en déposant un bout de feuille de Nori humidifié dans la largeur du sushi pour la déco, ça change tout je trouve ! Retrouvez la vidéo de l'atelier des chefs pour les réaliser à la perfection. 

2 février 2011

C'est la chandeleur !

Ah, elle a bon dos la chandeleur! Encore une belle excuse pour se régaler! Cette année, j'avais envie de marquer le coup, j'ai donc fait des crêpes pour attaquer la journée! Elle est pas belle la vie! Tartinées avec du nutella, de la confiture, mêmes natures (c'est comme ça que je les préfère), on ne peut que fondre de plaisir et commencer la journée du bon pied ! Ma recette est simple, rapide et "inratable". Elle est faite pour 5 à 7 crêpes selon la taille de votre crêpière, la mienne est très grande. N'oubliez pas de huiler légèrement la crêpière pour la première ! Je vous mets les liens vers deux recettes qui m'ont donné l'eau à la bouche : Chez Manue, avec ses crêpes à la bière, et chez Cécilia, avec des divines crêpes au chocolat !

IMG_0335

Il vous faut :
150g de farine
50g de sucre semoule
2 œufs
25cl de lait

Dans le bol du blender, mettre la farine et le sucre. Creusez un petit puits au centre et déposez-y les œufs. Ajoutez le lait et mixez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laissez reposer la pâte au frigo une dizaine de minutes avant de vous en servir. Réalisez les crêpes en les laissant cuire 2-3 minutes de chaque côté.

IMG_0336

Régalez-vous ! Vous pouvez ajouter à votre pâte un bouchon de rhum ou de fleur d'oranger, une note originale qui change !

24 décembre 2010

P'tites bouchées à croquer et idée de cocktail

Quelques idées apéritives à déguster entre amis ou en famille...

Clafoutis de tomates séchées sur un lit de feta ou de mozzarella (pour une vingtaine de bouchées) : J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine Plurielle" que vous pouvez consulter en cliquant ici ! Je l'ai légèrement modifiée en utilisant de la tapenade de tomates séchées.

P1040353

1 bocal de tapenade de tomates confites (80g)
2 œufs
100g de crème liquide
poivre
100g de feta coupée en petits cubes
100g de mozzarella coupée en petits cubes

 

Préchauffez le four à 150°C. Dans un saladier, mélangez le bocal de tomates confites avec la crème, les œufs et le poivre. Déposez la préparation dans des empreintes silicone et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Sur une assiette, dressez un cube de mozza ou de feta et piquer dessus un mini clafoutis de tomates. Facile et ultra rapide, ces p'tites bouchées sont à croquer ! 

P1040358

Toasts speck, Appenzell et abricots secs, recette tirée du livre de Stephane Reynaud "Cochons & fils" et vue sur le blog "Beau à la louche". Le speck est un jambon cru italien fortement fumé que l'on trouve facilement dans tous les supermarchés et l'Appenzell est un fromage suisse fabriqué à partir de lait cru de vache. La recette est pour une vingtaine de toasts.

20 tranches de baguette ou croutons natures au rayon apéritif.
10 abricots secs moelleux
50g de St Môret
1 morceau Appenzell
10 tranches de speck
Poivre du moulin
P1040369

Faire griller les tranches de baguette sous le grill du four en les surveillant de près ! Hacher finement les abricots secs et les mélanger au St Môret. Tartinez ce mélange sur les tranches de baguette, ajouter de fins copeaux Appenzell et des lamelles de speck. Poivrer. Pour faciliter la dégustation je les ai piqués avec un cure dent. Ils ont eu un franc succès !

Idée de cocktail : envie de proposer un seul et même apéritif pour tout le monde et se faciliter la vie ? Je vous recommande ce cocktail trouvé sur marmiton et légèrement modifié par mon chéri qui nous a servi ça pour son anniversaire. Un vrai délice, frais et juste pétillant. Les quantités sont pour 30 personnes : 7 bouteilles de Picpoul de Pinet ou autre blanc sec, 2 bouteilles de champagne, 800g de sucre, 5 jus de citron jaune, 2 jus de citron vert. 24h avant, faites mariner le vin avec les jus de citron et le sucre dans une grande biche ; conservez-la au frais, sur le balcon pour nous, avec les températures du moment c'est parfait! Juste avant de servir (ou 1heure avant), ajoutez le champagne.

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année ! Je vous retrouve le 3 janvier 2011 ! et oui ça me fait tout bizarre d'écrire ça !  Je vous embrasse les gourmands et vous laisse avec quelques photos des paniers et gourmandises confectionnés avec ma sœur ! quel boulot, hein Véro !!! JOYEUX NOËL !

P1040478 P1040486

P1040477

17 janvier 2011

Pâte sablée pochée

Une recette tirée du superbe livre "L'encyclopédie du Chocolat" que j'ai eu la chance d'avoir à Noël ! Je le feuillette à peu près une fois par jour, c'est du bonheur ! Les photos sont superbes, les explications claires et très bien imagées, je vous le recommande vivement. Je n'ai rien changé à la recette de la pâte sablée pochée (idéale pour réaliser les fameux Spritz aussi!), elle est juste parfaite ! Les biscuits sont croquants, on s'est régalé en les dégustant avec une salade de fruits de saison.

IMG_0140 IMG_0123

IMG_0146 IMG_0128

IMG_0152 IMG_0147

Ingrédients pour la pâte sablée pochée:
150g de beurre
100g de sucre glace
1 œuf entier
15g de crème liquide entière
200g de farine
20g de fécule de maïs
1 pincée de sel
1 pincée de poudre de vanille

IMG_0108

Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le sucre glace tamisé. Puis incorporez l'œuf et la crème. Terminez en ajoutant la farine, la fécule, le sel et la vanille en veillant à ne pas trop mélanger. Donnez la forme souhaitée à vos biscuits (pour ma part, j'ai inauguré ma presse à biscuit, encore un cadeau de noël. C'est un outil très pratique et vraiment ludique, j'adore ! Vous pouvez le trouver ici ou ). Enfournez à 150°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée, environ 10 minutes.

IMG_0104

5 novembre 2010

Les Financiers de Patricia !

Je suis tombée nez à nez avec ces p'tits financiers en allant rendre visite à Patricia du superbe blog "La table de Pénélope". N'en ayant jamais réalisé, j'ai eu une folle envie de tenter l'aventure ! Ben je n'aurai pas dû...ben oui, maintenant, y'a une gourmandise de plus que j'apprécie ! Un vrai régal, moelleux à souhait ! On peut varier les plaisirs en changeant la décoration, des pistaches, des pignons de pins, des amandes effilées, des pralines...Merci Patricia ! Je n'ai presque rien changé à la recette, sauf que j'ai ajouté 20g de farine, ma pâte me paraissait un peu liquide. En route pour la recette !

P1030999

Ingrédients pour une vingtaine de financiers (j'ai utilisé un moule silicone 8 empreintes rondes)
200g de beurre
80g de farine
100g de poudre d'amandes
170g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
6 blancs d'œufs
pralines concassées
pistaches concassées
amandes effilées
petits morceaux de carambars
pépites de chocolat ...

Commencez par faire fondre le beurre sur feu doux dans une casserole. Pendant ce temps, tamisez la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez le sachet de sucre vanillé. Battre les blancs dans un saladier jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux (30 secondes environ, ils ne doivent pas être montés, juste mousseux). Les incorporer aux ingrédients secs en mélangeant. Terminez par le beurre et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

P1030991

Préchauffez le four à 200°C. Répartissez un peu de pâtes dans les empreintes silicones, mettez la garniture de votre choix sur le dessus et enfournez pour 10 minutes. Les sortir du four, démoulez-les sur une grille jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Ces financiers se conservent assez bien dans une boite hermétique au frigo ! Bonne dégustation !

23 mars 2011

Pamplemousse à l'avocat, salade de jeunes pousses aux crevettes.

Envie de fraîcheur dans vos assiettes? ...cette entrée va vous plaire ! La présentation (idée originale de Sonia Ezgulian), très originale fera à coup sure son p'tit effet sur vos invités et le mélange pamplemousse-avocat est un vrai régal. Le tout accompagné d'une salade de crevettes et de jeunes pousses, on en redemande !

IMG_0723

Pour deux personnes : 1 pamplemousse, 1 avocat, sel poivre, des jeunes pousses, 200g de petites crevettes roses cuites, du persil.

Pour la vinaigrette : 1càc de ketchup, 1càc de moutarde à l'ancienne, 4càs de jus de pamplemousse fraîchement pressé, 1càs de vinaigre de xérès, fleur de sel, poivre.

Pas grand chose à faire si ce n'est couper le pamplemousse en deux, passer la lame d'un couteau entre les quartiers pour faciliter la dégustation et ôtez le nombre de quartiers souhaité. Remplir les "trous" à la poche à douille avec l'avocat réduit en purée et assaisonné. Mettez les morceaux de pamplemousse que vous avez retirer dans la salade de jeunes pousses et de crevettes et assaisonnez avec la vinaigrette. Dégustez bien frais !

IMG_0720

25 mars 2011

Pommes noisettes maison, ultra rapide et bluffant !

Qui n'aime pas les pommes noisettes...un vrai régal (dont il ne faut pas abuser certes) que vous pouvez dorénavant reproduire chez vous en toute simplicité ! Cette astuce vient du blog "Coconut" qui elle même l'a trouvée chez "cuisine testée", bref, à faire passer entre toutes les mains ! Pour encore plus d'authenticité, cuisez-les dans un bain de friture ! Pour ma part, je les ai fait revenir dans un peu d'huile à la pôele, très bon et moins gras ! Elles ont accompagné à merveille des moules marinières...à faire et à refaire en introduisant des herbes différentes ou un morceau de fromage au milieu...humm!

IMG_0705

Pour une vingtaine de pommes noisettes : un sachet de purée (125g), 1 oeuf, 350 ml de lait à température ambiante, sel poivre, épices ou herbes aromatiques au choix (persil pour moi), morceaux de cheddar ou de gruyère possible, laissez parler vos envies !

IMG_0702

Mélangez la purée en sachet avec l'oeuf et le lait et laissez reposer 5 minutes. Assaisonnez ensuite selon vos goûts et formez des petites boules dans le creux de votre main. Dorez le tout à la poêle ou passez dans un bain d'huile, dégustez bien chaud ! Le tout m'a pris moins de 15 minutes, trop chouette !

6 avril 2011

Sauce Tomate (au four) qui déchire ! By Annabel Langbein

 Cette sauce est un délice servie avec des pâtes mais elle peut également être la base d'une soupe ou simplement toastée sur du pain grillé avec un fin morceau de jambon cru. Pour un plat plus raffiné, ajoutez de la crème fraîche et versez sur des moules ! La recette est d'Annabel Langbein, j'ai pris des notes lorsque son émission est passée sur cuisineTV. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et c'est bien dommage que tout ce qu'on peut trouver sur internet soit en anglais ! La recette vous donnera l'équivalent de deux pots de confitures.

IMG_0855

Temps de préparation 15 minutes 
Temps de cuisson 1h30 à 2 heures
 
1,5 kg de tomates, épépinées et coupées en quartiers 
2 poivrons rouges, épépinés et coupés en huitièmes 
1 gros oignon, coupé en lamelles 
4 gousses d'ail, écrasées avec la lame d'un couteau et pelées 
1 càc de romarin haché (Facultatif: 1 petit piment épépiné et haché)
  7cl de coulis de tomate
2 càs de sucre 
2 càs d'huile d'olive 
1càc de sel 
poivre noir fraîchement moulu

Préchauffez votre four à 140°C. Préparez tous les légumes et les placer dans un grand plat à rôtir (ou deux) recouvert de papier sulfurisé. Les légumes doivent être en une seule couche afin qu'ils rôtissent et caramélisent. Ajouter l'ail, le romarin (et le piment si désiré). 

IMG_0853

Dans un petit bol, mélangez le coulis de tomate, le sucre, l'huile d'olive, sel et poivre noir. Versez ce mélange sur les légumes en tranches et bien mélanger pour les enrober (avec les mains). Cuire au four pendant environ 1h30  ou jusqu'à ce que les légumes commencent à caraméliser et se ratatinent un peu. Il ne faut pas que ça noircisse, sinon votre sauce aura un p'tit goût, surveillez de temps en temps. Laisser la sauce refroidir et réduire en purée au robot (ajoutez un peu d'eau si c'est trop épais).  La sauce peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou peut être congelée. Idée pour plats plus raffinés : mélangez à cette sauce, de la crème et versez sur des moules ou autre…

30 mai 2011

Coulant aux brocolis

Une entrée surprenante, très facile à réaliser et vraiment divine ! L'avantage c'est que si vous ne tenez pas trop aux brocolis, vous pouvez essayer une version au chou fleur comme chez Cécile de "Torchons et Serviettes" ou une version aux asperges trouvée ici sur le blog "ma cuisine, mes livres et moi". Idem pour la sauce, variez les plaisirs en optant pour une béchamel, une sauce hollandaise ou forestière ! Faites parler votre imagination au gré de vos envies et surtout...régalez-vous !

IMG_1363

Ingrédients pour 6 personnes (moules silicone empreintes 6 muffins) :

200g de brocolis cuits ; 1/2 brique de sauce hollandaise ("maggi", très facile à trouver en supermarché) ; 2 oeufs+1 jaune ; 30g de parmesan ; 60g de farine ; 20cl de lait ; 2càs d'huile d'olive (ou 30g de beurre fondu) ; 40g de gruyère râpé ; sel et poivre ; 1càc de persil et 1càc de basilic.

IMG_1347

La veille, coulez votre sauce hollandaise dans 6 empreintes en silicone (diamètre inférieur aux empreintes muffins) ou un bac à glaçons. Le jour j, préchauffez le four à 200°C. Mettez tous les autres ingrédients dans le bol du robot et mixez (la préparation est assez liquide c'est normal). N'oubliez pas d'assaisonner ! Pour ma part, je n'ai pas mis de sel car la sauce hollandaise en contient déjà beaucoup, ne pas l'oublier ! Répartir la préparation dans les moules en silicone et enfoncer au centre un disque congelé de sauce (on ne doit plus le voir, il doit être recouvert par la préparation). Enfournez pour 20 minutes puis attendre 5-10 minutes avant de le démouler. Servir tiède avec une petite salade, un régal ! 

IMG_1364

21 mars 2011

La brandade de Morue

Il existe beaucoup de recettes de la brandade, avec ail ou sans ail, pommes de terre ou non...bref, j'espère que ma recette ne va pas trop chagriner les puristes ! Je l'ai réalisée comme je le sentais en m'inspirant de la recette de Bernard (superbe blog à consulter ici ). Rien de bien compliqué, il faut simplement avoir un peu de patience, le temps de laisser la morue dessaler.

IMG_0740

Pour 4 personnes : 550g de morue (pesée après avoir dessalée), 550g de pommes de terre, 4.5cl d'huile d'olives, 7cl de lait, poivre, un petit bouquet de thym, une feuille de laurier, 3 petites gousses d'ail pressées.

Mettez votre morue à dessaler dans un grand saladier d'eau froide ; patientez 24 à 36 heures en changeant l'eau au moins 5 fois (goûtez pour éviter les accidents ! Une morue trop salée et c'est toute la brandade qui est loupée !).

Le jour J, égouttez votre morue et mettez-la dans une casserole d'eau froide avec le thym et le laurier. Laissez cuire à feu doux et arrêtez la cuisson dès que l'eau bout. Egouttez le poisson et émiettez-le avec une fourchette. Réservez. Parallèlement à la cuisson de la morue, faites cuire vos pommes de terre épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25-30 minutes, puis écrasez-les avec un presse purée. Réservez.

IMG_0756

Préchauffez le four à 200°C. Dans une grande casserole, mettre l'huile d'olive et l'ail pressé. Faites-le revenir quelques instants le temps que l'huile s'imprègne puis ajoutez la morue et enfin les pommes de terre. Mélangez bien au fouet puis ajoutez le lait. On ne doit plus trop distinguer les morceaux de morue des morceaux de pommes de terre. Poivrez et mettez le tout dans un plat à gratin. Faites des décorations à la fourchette, répartissez un filet d'huile d'olives dans les rainures laissées par la fourchette et enfournez une vingtaine de minutes jusqu'à obtenir une belle coloration. Dégustez bien chaud avec une salade ! Vous pouvez ajouter dans votre brandade du persil frais ciselé pour apporter une touche de couleur ! Régalez-vous !

10 juin 2011

Soupe de melon et mangue pour un dessert estivale et light

En ce moment, j'essaye de trouver des p'tits desserts sympas, appétissants et légers et avec ma soupe de melon et de mangue, il est difficile de faire plus light. On a adoré, c'est très frais et rapide à faire. Vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser et regarder le bikini droit dans les yeux sans rougir ! "Je l'aurais un jour, je l'aurais" !!! La texture est onctueuse, le tout très parfumé, extra !

IMG_1528

Pour 4 personnes : 2 mangues ; 450g de chair de melon (les fruits doivent obligatoirement être de très bonne qualité car c'est très peu sucré). 8 feuilles de menthe lavées et séchées ; 1càc de vanille liquide ; 1càs de sirop d'agave ; un peu de noix de coco en poudre pour la déco.

Mixez l'ensemble des ingrédients dans le blinder et servez dans des coupelles. Réfrigérez au moins 1heure pour servir bien frais !

IMG_1530

16 juin 2011

Croque Monsieur à la mozzarella, maqueraux et tomate

Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié de recettes de croque monsieur. Je dis publié parce qu'évidemment, à la maison, je n'ai jamais cessé d'en faire ! Bien au contraire d'ailleurs puisque ma soeurette m'avait acheté la machine à croque (il y a quelques temps) que je trouve vraiment extra et indispensable pour faire des croques dignes de ce nom ! En fait ce que je préfère dans les croques c'est le fait que tout les ingrédients soient "compressés" dans le pain de mie croustillant...humm ! Je vous propose une version toute simple avec des rillettes de maquereaux au citron "La Belle Iloise" ; une valeur sûre pour la conserve gastronomique de la mer, l'essayer, c'est l'adopter !

IMG_1556

Pour 2 personnes :

4 tranches de pain de mie complet grand format ; 4 tomates cerises ; 2 morceaux de tomates séchées à l'huile ; 6 feuilles de basilic ciselées ; 1 boite de rillettes de maquereaux au citron vert (60g) ; fleur de sel, poivre ; 70-80g de mozzarella ; un peu d'huile d'olive.

IMG_1551 IMG_1553

Coupez les tomates cerises et tomates séchées en petits morceaux. Dans un bol, mélangez les rillettes avec le basilic, les tomates, le poivre et un peu de fleur de sel. Coupez votre mozza en fines lamelles et réservez. Tartinez une tranche de pain de mie avec la préparation aux maquereaux (laissez 1cm sur les bords pour souder les pains de mie entre eux) et répartissez par dessus les lamelles de mozza en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrir d'une deuxième tranche de pain de mie ; au pinceau, mettre un peu d'huile d'olive sur le dessus du pain pour qu'il ait une belle coloration à la cuisson. Passez le croque à la machine ou au four et servez en le coupant en deux dans la diagonale, accompagné d'une salade verte. Un repas simple, efficace et préparé sous le coude ! Un délice! 

IMG_1559

22 juin 2011

Pesto de basilic Home made !

Une recette enfantine pour un grand classique de la cuisine Italienne qui apporte de la couleur et des saveurs dans nos plats ! Avec des pâtes, des légumes grillés ou dans un cake, le Pesto est vraiment très parfumé, c'est un délice ! Il peut évidemment se décliner avec d'autres herbes aromatiques, on peut y ajouter des amandes mondées, des pistaches, bref, on fait parler ses envies !

IMG_1560

Ingrédients pour un pot de Pesto :

5 branches minimum de basilic ; 1 filet de jus de citron ; 30g de parmesan vieilli ; 10cl d'huile d'olive de qualité ; 1 pincée de fleur de sel et du poivre du moulin ; 50g de pignon de pin.

Commencez par effeuiller le basilic, le passer sous un filet d'eau et le sécher avec du papier absorbant. Mettez vos feuilles de basilic dans le bol du robot avec une pincée de fleur de sel puis le parmesan. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer vos pignons de pins à feu vif sans matière grasse. Remuez constamment pour éviter qu'ils ne brûlent. Lorsqu'ils sont bien dorés, étalez-les sur une assiette pour faciliter leur refroidissement. Une fois refroidis mettez-les dans le bol et mixez l'ensemble. Incorporez à la préparation l'huile d'olive (plus ou moins 10cl en fonction de la consistance souhaitée) par le haut du robot afin d'obtenir une pâte. Ajoutez enfin quelques gouttes de jus de citron, poivrez et mélangez une dernière fois l'ensemble. Réservez dans un pot et entreposez au réfrigérateur.

IMG_1568

20 juin 2011

Guimauves aux sirop de fruits de la passion

Je me suis inscrite au programme "blogs partenaires" sur le site CONFISERIE FORAINE et j'ai reçu dans ma boite aux lettres un sirop original aux fruits de la passion. C'est en me baladant chez "Macaronette et Cie" que j'ai craqué pour ses guimauves et que j'ai immédiatement eu envie de tester ! Résultat, des guimauves légères et fondantes que vous pouvez décliner avec le sirop de votre choix !

Recette de base de Christophe Michalak (issue du livre "C'est du gâteau !" aux éditions Plon)

90g d'eau
40g de miel
250g de sucre
7 feuilles de gélatine (2g/feuille)
90g de blancs d'oeufs
30g de sirop de fruits de la passion
quelques gouttes de colorant jaune (optionnel)
3 càs de sucre glace
3 càs de maïzena

IMG_1604 IMG_1606

Cuire le miel, le sucre et l'eau dans une casserole, et porter à une température de 130 °C. Pendant ce temps, faites ramolir la gélatine dans de l'eau. Préparer une plaque sur laquelle vous saupoudrerez généreusement un peu de maïzena et de sucre glace, ou que vous huilez légèrement. Poser un cadre à pâtisserie ou un cercle sur cette plaque et réservez. Commencez à fouetter les blancs (vitesse moyenne) lorsque le sirop atteint 120 °C (si vous le faites avant, vous risquez de les fouetter trop longtemps et de les rendre granuleux). Une fois les 130°C atteint, arrêter la cuisson. Essorez les feuilles de gélatine et les mettre dans le sirop en remuant pour qu'elles fondent dans le sirop. Versez ce sirop sur les blancs montés en continuant de fouetter (attention aux projections!). Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 45°C. (cette opération prend environ 10 minutes) Parfumez alors avec le sirop de votre choix et continuez de battre quelques instants pour homogénéïser le tout. Coulez la guimauve dans le cercle ou le cadre et lissez le dessus à l'aide d'une spatule. Réserver pendant plusieurs heures dans un endroit frais et sec.   

IMG_1591

Mélangez et tamisez le sucre glace et la maïzena, mettre le tout dans un saladier. Démouler et découper la guimauve. Enrobez-la bien du mélange sucre glace-maïzena parce que ça colle pas mal sinon (n'hésitez pas à mettre du mélange sucre-maïzena sur vos mains). Régalez vous !

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité