750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
20 octobre 2009

Crème de lentilles du Puy au foie gras

Je sais que nous ne sommes pas encore en période de fête mais pour nous, ce weekend, c'était tout comme! On a fêté l'anniversaire de mon Papa, et nous avons mis les p'tits plats dans les grands...parce qu'il le vaut bien! D'ailleurs je lui fais un p'tit clin d'œil spécial car c'est lui qui a pris les jolies photos de ces crèmes...il est pas doué mon Pôpô!
Nous avons présenté ces verrines à l'apéritif mais vous pouvez très bien commencer votre repas de fête par cette crème de lentilles ! C'est un régal, vraiment ! J'ai appris cette recette lorsque j'ai effectué un stage de cuisine chez Jean Jacques Borne à  Saint Étienne ("Allez les verts au passage!") et je n'avais pas encore eu l'occasion de la refaire à la maison, c'est chose faite!

2009_octobre_annif_papa_005

Pour 30 verrines
200g de lentilles vertes du Puy
1L et 1/2 de fond de volaille
1 pincée de thym
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
100g de vin blanc
200g de foie gras frais
100g de crème
100g de lait
4 œufs
50g de porto
2009_octobre_annif_papa_004

Faire cuire les lentilles dans le fond de volaille et ajoutez également le thym, l'oignon coupé grossièrement, l'ail et le vin blanc.
A mi cuisson (regardez le temps indiqué sur votre sachet), lorsque les lentilles sont cuites mais croquantes, en prélever 1/3 et cuire le reste en purée. Pendant ce temps, commencez de répartir les lentilles croquantes dans le fond des verrines. Une fois le temps de cuisson terminé, ajoutez la crème, le lait, les œufs, le porto et le foie gras puis passez le tout au blender. Videz le crémeux par dessus les lentilles croquantes et enfournez à 100°C environ 30 minutes (tout dépend la taille de la verrine). Vous pouvez décorer avec du cerfeuil ou de la ciboulette, à servir chaud ou tiède! Bon appétit!

Astuces du chef JJB: Il ne faut pas congeler le foie gras pour ensuite le poêler, c'est plus gras à la cuisson, par contre pour mousse, crème...pas de souci!

Publicité
Publicité
11 mars 2009

Je me suis farcie des courgettes!!

           C'est en allant faire le plein de légumes frais que je suis tombée sur ces courgettes toute en rondeur! J'adore! Elles ne demandaient qu'à être farcies! Ici, je les ai accompagnées avec du boulgour mais elles seraient délicieuses avec des tagliatelles ou du riz.

DSC00640

Ingrédients pour 3 personnes ou 6 petits estomacs! (on mange tellement dans la famille que je n'ai plus de notion sur les quantités!)
6 courgettes rondes
2 beaux filets de poulet
6 à 10 champignons de paris (des normaux)
1 grosse tomate
1 oignon
1 gousse d'ail
épices au choix
sel poivre
100g de chèvre frais

DSC00632    DSC00635

 

Pour commencer, vider les courgettes en conservant la chair.

Émincer très finement ail, oignon, chair des courgettes, tomate, champignons.

Faire revenir ail, oignon puis incorporer dans l'ordre les autres légumes (les champignons en dernier car ils ont besoins de moins de cuisson).
A côté, faites dorer les filets de poulet en les laissant légèrement rosés (ils finiront de cuire au four), puis les émincer également très finement pour les rajouter au mélange.
Dans un saladier, mélanger le tout en rajoutant le chèvre frais, les épices puis sel poivre.
Farcir de cette préparation nos belles courgettes toutes propres.
Dans le plat, mettre de l'eau au 1/3 avec un bouillon cube.
Enfourner 45 minutes à 180°C. A table!

DSC00647

Petits conseils:
               Vous pouvez remplacer le poulet par du bœuf haché ou de l'agneau. Même chose pour le fromage, le parmesan se mariera très bien , tout comme le gruyère.

4 avril 2011

la Tarte flambée ou Flammenküche

              Si vous n'avez pas la possiblité de prendre un petit weekend à Strasbourg pour déguster les plats typiques alors faites comme moi, invitez l'Alsace dans votre cuisine ! Fine et légère, la tarte flambée peut s'accompagner d'une salade roquette ou tout simplement être la composante principale du plateau télé !La traduction littérale de la Flammenküche veut dire "cuit dans la flamme", dans le four à pain, qui l'a met idéalement en valeur ; pour ma part, la cuisine était un peu p'tite, j'ai du me rattarper sur une autre tradition : la déguster avec un bon verre de vin Alsacien ! 

IMG_0836

La recette de la pâte (préparation 2 à 6 jours avant) me vient de Carole du blog " Alter Gusto " ; je l'ai testé une fois pour une pizza, elle est dorénavant adoptée, "la meilleure" comme l'a présentée Carole sur son blog.

Pour 2 grandes tartes flambées :

- mettez successivement dans la cuve de la MAP ou le bol du robot : 255g d'eau de source, 400g de farine, 1càc rase de levure de boulanger déshydratée d'un côté, 1càc de sel de l'autre et 1càc d'huile d'olive au centre. Pétrir 15 minutes environ jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol. Couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser 1h30 à 2h.

- une fois la pâte bien montée, la dégazer et façonner 2 boules. Les mettre dans 2 saladiers, recouvrir de film alimentaire légèrement huilé pour pas que la pâte se dessèche et mettre au frigo pour au moins 48h et vous pouvez la conserver pour maxi 6jours (l'idéal étant 3 à 4 jours).

- le jour J, sortir la pâte du frigo 1 à 2h avant de l'utiliser pour qu'elle revienne à température ambiante.

- sur un plan de travail fariné, aplatir légèrement avec la paume de main la première boule, laisser reposer quelques minutes pour que la pâte se détende. Puis au rouleau, étalez-la le plus finement possible (moins fin si c'est pour une pizza). Déposer la pâte sur une plaque anti-adhésive ou sur papier cuisson et ramener légèrement les bords sur un p'tit centimètre. Faire de même pour la 2ème boule et réserver.

Pour la garniture : 4 oignons moyens coupés finement, 1 verre de vin blanc, sel poivre, 150g de fromage blanc (allégé possible), 150g de crème épaisse (allégée possible aussi), 200g de lardons allumettes, une noix de beurre.

Dans une poêle, faites chauffer 2 minutes dans le beurre les oignons émincés. Ils ne doivent pas colorer, surveillez bien ! Ajoutez le vin et attendre qu'il s'évapore. Assaisonnez et réservez. Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, poivrez généreusement et réservez. Pour le montage, étalez sur le fond de la pâte la moitié de la préparation fromage blanc-crème avec le dos d'une grande cuillère. Répartissez la moitié des lardons puis les oignons. Recommencez pour la deuxième pâte. Enfournez pour 10-15 minutes (c'est à l'oeil!) à 250°C (vous pouvez enfourner plus chaud si votre four le permet). Vous pouvez également remplacer les lardons par des tranches de lard fumé le goût est excellent ! Enfin, pour varier les plaisirs, testez avec des morceaux de munster !

23 décembre 2009

N°3 : Un air de ferrero rocher

"Une fête sans ferrero rocher"...c'est pas moi qui le dit ! Mais c'est vrai que c'est un délice! Malheureusement, je n'ai pas pu dénicher la recette originale des ferrero, néanmoins j'ai pu m'en rapprocher un peu avec ces chocolats ganache pralinée et cette noisette croquante à l'intérieure, bref, que des bonnes choses ! Avec ce chocolat, je participe au concours "les chocolats les plus gourmands" organisé sur le blog "Les petits plats de Trinidad".

P1010286

Pour la ganache pralinée
100g de pralinoise
100g de chocolat au lait de couverture
100g de crème liquide
6 biscuits gavotte émiettés
150g de chocolat noir pour la coque

Coupez le chocolat (pralinoise et lait ) en copeaux ou en fins morceaux et versez la crème bouillante en 3 fois. Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rajoutez alors les gavottes, mélangez à nouveau et réservez au frais 3 heures.
Tempérez votre chocolat noir, pour la méthode c'est ici !

P1010275
P1010279

Le montage
des noisettes entières
un sachet de pralin (100g environ )
1 meringue émiettée grossièrement pour une autre variante

Avec la ganache pralinée, formez des petites boules autour de chaque noisette. Roulez-les dans le pralin ou dans la meringue et plongez-les ensuite dans le chocolat noir. Avec deux fourchettes c'est l'idéal pour faire tomber le chocolat superflu !
Réservez au frigo au moins 30 minutes le temps de la prise !

P1010280

Une pure gourmandise !

3 juillet 2009

Lasagnes aux épinards, fruits de mer et mozzarella

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit plat de lasagnes, c'est chose faite! Je trouve que c'est une idée à étudier pour arriver à faire manger des légumes aux enfants et surtout, c'est vraiment très bon!

DSC01885

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

150g de mozzarella
15cl de crème de soja
2 pavés de saumon surgelés
750g d'épinards hachés surgelés
500g d'un cocktail de fruits de mer surgelés
5cl de vin blanc
2càs de farine
herbes aromatiques
sel poivre

1 quinzaine de feuilles à lasagnes

Évidemment si vous avez la possibilité d'avoir des épinards frais tout comme le poisson et fruits de mer, ça ne pourra qu'être meilleur!

DSC01884

Commencez par faire cuire les épinards à feu doux dans un casserole avec un peu d'huile d'olive ; puis dans une autre casserole, faites chauffer vos pavés de saumon avec le cocktail de fruits de mer dans une noix de beurre. Une fois que ce dernier mélange a rendu de l'eau, rajoutez le vin blanc. Laissez mijoter.

DSC01894

Pendant ce temps, préparez votre plat et préchauffez votre four à 180°C.
A la fin de la cuisson des fruits de mer, saupoudrez les d'un peu de farine pour lier la sauce, laissez encore cuire quelques minutes puis réservez. Retirez également les épinards.
Il ne nous reste plus que le montage de nos lasagnes!
Commencez par une couche de feuilles, puis des épinards et une lichette de crème de soja dessus, puis de nouveau des feuilles, des fruits de mer, des feuilles, des fruits de mer et épinards, des feuilles, épinards et fruits de mer, des feuilles, et pour le dessus, répartissez la mozzarella en tranches avec le reste de crème de soja. Enfournez pour 40 minutes et régalez vous!

DSC01890
Je vous embrasse, très bon week end à tous et régalez vous bien les gourmands!

Publicité
Publicité
16 novembre 2009

P'tits pains chocolatés à la cannelle.

J'ai pris l'habitude maintenant de faire mes p'tits pains pour le déjeuner. C'est un vrai régal, économique et rapide à faire avec l'aide de la MAP. Aujourd'hui, une variante à la cannelle et aux pépites de chocolat. En route pour la recette!

P1000834

Pour 8-9 petits pains
75g de pépites de chocolat
1càc rase de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
30g de sucre
275g de farine
110g de lait
1 gros œuf
60g de beurre demi sel
10g de levure fraîche

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué de votre MAP sauf le beurre et les pépites de chocolat. Lancez le programme pâte et attendez que les premiers ingrédients ce mélangent bien. Puis ajoutez le beurre en morceaux, laissez encore pétrir quelques instants puis terminez par les pépites de chocolat. Laissez faire le boulot à votre MAP!
Une fois le programme terminé, sortez la pâte sur un plan de travail fariné, formez des petits pâtons et déposez sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone. Laissez montez 45 minutes.

P1000822

Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez vos petits pains d'un mélange jaune d'œuf+lait et enfournez pour 12 minutes. A déguster tout chaud c'est encore meilleur!!

22 décembre 2009

N°2 : Les boules façon bounty

Si vous aimez le bounty, cette recette est pour vous ! J'ai trouvé cette gourmandise sur le superbe blog " Pralinettes " que je vous conseille vivement d'aller visiter, c'est une merveille ! Pour avoir des coques dures, j'ai tempéré le chocolat noir et le résultat est divin ! (Retrouver les températures de fonte, de descente et de cristallisation du chocolat noir ici ! )

P1010263

Ingrédients :
150g de lait concentré sucré
100g de noix de coco râpée + un peu pour décorer
100g de chocolat noir pour plonger les boules dedans

Il vous suffit de :
Mélanger le lait et la coco et laisser reposer quelques heures au frigo. Ensuite, formez des petites boules de farce et tempérer le chocolat noir (la méthode est ici ).

P1010224

Plongez vos petites boules dans le chocolat et saupoudrez immédiatement de coco rapée. Enfin, déposez les boules de coco sur une feuille silicone et réservez au frais 30 minutes, que le chocolat prenne !

P1010250

C'est prêt, et c'est bon!

27 janvier 2010

Brioche moelleuse sur poolish

Je suis tombée sous le charme des briochettes au daim repérées sur le blog "la bouche pleine de...carotte" que je vous conseille vivement d'aller visiter, ça vaut le détour! J'ai réalisé cette recette sous la forme d'une brioche, nature., les proportions sont quasi à l'identique. C'est vraiment un délice, je ne sais pas si ça vient de la poolish mais la mie est moelleuse...nature ou avec une cuillère de nutella, vous fonderez comme moi! Évidemment, il est meilleur de la déguster le jour même mais elle se conserve très bien 2 jours dans un linge. Vous pouvez aussi décider de passer les tranches au grill pain, votre brioche aura droit à une seconde vie!

P1010614

La recette:
*La veille, mettre dans la cuve de la MAP 100g de farine avec
100g de lait et une pincée de levure. Lancer le programme pâte et faites tourner 10 minutes. Éteindre la MAP et laisser reposer la poolish toute la nuit. Le lendemain, elle aura légèrement gonflée et des p'tites bulles d'air apparaîtront.

P1010624

*Le lendemain, mettre les ingrédients suivant sur la poolish, directement dans la MAP :

2 œufs battus
250g de farine
5g de levure de boulanger
40g de sucre
1càc d'extrait de vanille.

Lancer le programme pâte, et quand elle commence à être pétrie, rajouter 60g de beurre demi sel en morceaux. Laisser faire la suite du programme. Une fois terminé, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné et prendre un moule à cake en silicone. Couper la pâte en 3 pâtons égaux et les aligner dans le moule à cake. L'avantage du silicone c'est que ça n'accroche pas, rien ne se perd et c'est tant mieux!!
Laisser gonfler et reposer 1h30 à 2h sous un linge propre.

P1010618

Enfin préchauffez votre four à 180°C, badigeonnez la brioche d'un mélange jaune d'œuf+lait, parsemez de grains de sucre et enfournez pour 20-25 minutes. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter une fourchette dedans qui doit ressortir sèche.
Bon appétit !

10 décembre 2009

Bûche mangue chocolat, les tests de Noël!

Et oui, pour avoir le meilleur sur sa table de réveillon, il faut bien tester un maximum de recettes ! Et pour ça, y'a toujours des volontaires ! Aujourd'hui, le test concerne le dessert puisque je vous propose une bûche mangue chocolat. Il n'y a pas de crème au beurre car même si je trouve ça très bon, c'est également très riche et plutôt écœurant pour finir un repas de fête. Cette bûche est vraiment légère et pas du tout bourrative, faites le test!! Pour ma sœur et moi, c'était notre premier roulé et notre première bûche, le résultat est plutôt encourageant !

P1010161

Ingrédients pour 8 personnes:
450g de mangues congelées picard
100g de sucre
25cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
100g de chocolat
20cl de crème liquide
4 œufs
100g de sucre
100g de farine
5 biscuits spéculos broyés en poudre fine

Faites décongeler vos mangues selon les indications du papier. Au moins 4 heures avant, préparez la mousse de mangue en mixant ces dernières en purée. Plongez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, faites chauffer la purée de mangue avec 100g de sucre puis une fois ce mélange bien chaud, y faire fondre les feuilles de gélatine en remuant. laissez refroidir la préparation. Pendant ce temps, monter 25cl de crème en crème fouettée. Une fois la préparation bien refroidie, y incorporer délicatement à la maryse, la crème fouettée. Mettez cette mousse au frais quelques heures pour qu'elle prenne.
Deuxième étape, le biscuit roulé.
séparez le blanc des jaunes, fouettez les blancs en neige et les serrez en trois fois avec le sucre. Incorporer à ce mélange les jaunes en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis la farine, en trois fois. Vous obtenez alors une pâte bien aérée. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson, versez la pâte dessus, égalisez en lissant avec une spatule et enfournez à 180°C pour 10 minutes. Démoulez le biscuit sur un linge humide, ôtez le papier et roulez le biscuit avec le linge ; le laisser refroidir. Attendez que le biscuit soit froid pour déposer la garniture. Une fois fois garni avec la mousse de mangue, roulez le sans trop appuyer pour éviter que celle-ci ne s'échappe par les extrémités.
Sur le roulé, déposez les brisures de spéculos et réservez au frais le temps de faire la dernière couche.

P1010094 P1010100

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Pendant ce temps, montez les 20cl de crème en crème fouettée puis au batteur toujours, incorporez le chocolat fondu jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Ressortez le roulé du frigo et nappez le avec cette mousse au chocolat. J'ai terminé la déco avec des chutes de tuiles (j'ai fait fondre sur une plaque au four les croquants chinois au sésame pour faire de belles tuiles bien fines) et des p'tits points de mousse de mangue. Très gourmand !

P1010106

Vous pouvez imbiber le biscuit d'un sirop additionné de rhum pour parfaire le côté exotique et rendre le biscuit encore plus parfumé et tendre!

2 mars 2010

Terrine de foies de volaille et foie gras, divine à tartiner !

DSC00438

Il y a un p'tit moment de cela, je suis tombée sur un reportage sur les terrines et pâtés maison. Évidemment, ça m'a donné de belles idées et j'ai été de suite pianoter sur le net pour trouver une recette sympa à réaliser. Au final, j'ai fait à ma sauce en réunissant deux ou trois recettes différentes. Celle que je vous propose est incroyablement simple, rapide et vraiment délicieuse pour des petits toasts apéritifs, des tartines gourmandes en entrées accompagnées de quelques cornichons...essayez!

Ingrédients pour une terrine de 500g
140g de foie gras
360g de foie de volaille
2càs de porto
2 échalotes
60g de crème fraîche épaisse
1 noix de beurre
1càs d'huile d'olive
6g de sel
6g de poivre

Commencez par émincer finement les échalotes pelées. Faites-les ensuite suer dans une poêle beurrée et huilée, sans coloration. Une dizaine de minutes plus tard, réservez.
Nous arrivons à la partie légèrement plus délicate, il faut retirer les nerfs des foies de volaille. Munissez-vous d'un couteau très aiguisé et essayez de ne pas en oublier. Pas de panique, c'était la première fois que je m'y collais, je suis loin d'être une experte et pourtant, le résultat était nikel! Coupez-les en morceaux et saisissez-les 5 minutes dans la poêle bien chaude, sur feu vif.

P1020096

Placez les échalotes, les foies de volaille et le reste des ingrédients dans le bol du robot et mixez le tout très finement (pendant environ 3 minutes, en regardant de temps en temps). Versez la préparation dans la terrine et laissez au frigo au moins 6 heures avant de la déguster! Se garde facilement 1 semaine au frigo...si ça tient jusque là!

11 mars 2010

Tarte aux fruits de mer et aux épinards

Une recette légère avec cette tarte aux fruits de mer, idéale pour le repas du soir, facile et rapide à préparer. Vous pouvez l'accompagner d'une petite salade d'endive ou de roquette avec une vinaigrette citronnée et le tour est joué ! Il en faut peu pour se régaler !

P1020118

Ingrédients pour 6 personnes
1 pâte feuilletée
une dizaine de noix de st Jacques
300g de cocktail de fruits mer
1/2 jus de citron
200g d'épinards hachés (picard)
3 œufs
25cl de crème de soja
20cl de lait
1càc de curcuma
sel poivre
5cl de vin blanc
1/2 gousse d'ail pressée
persil, aneth

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une poêle, faites décongeler sur feu doux les épinards et les fruits de mer (environ 10 minutes). Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée, piquez le fond avec une fourchette et réservez. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème et le lait, salez, poivrez le mélange, ajoutez l'ail pressé et fouettez vigoureusement l'appareil.

P1020122

Une fois les épinards et fruits de mer quasiment dégelés (ils finiront dans le four) videz l'eau de la poêle ; ajoutez alors le vin blanc et le jus de citron, les herbes aromatiques et le curcuma, laissez encore 2 minutes sur le feu et répartir la garniture sur le fond de tarte. Par dessus, versez l'appareil puis enfournez pour 45 minutes.
Régalez vous!

18 mars 2010

Nouilles chinoises aux St Jacques

J'ai testé pour la première fois les nouilles chinoises, sautées au wok, on s'est régalé ! Un p'tit air d'Asie qui rode dans la cuisine...divin ! Il ne manquait plus que les baguettes, mais je vais y remédier pour la prochaine fois !

P1020310

250g de nouilles chinoises
2 petites carottes
1/2 courgette
300g de noix de st Jacques
50g de chorizo
1 sachet de champignons noirs
2 bouchons de vinaigre de xérès
2 bouchons de sauce soja
1 bouchon de vinaigre de mangue
poivre
1càc de curcuma
1 demi gousse d'ail
2cm de gingembre frais
quelques fleurs de brocolis
1/2 jus de citron vert
huile d'olive

Préparez d'abord tous les ingrédients. 30 minutes avant, faites tremper les champignons noirs dans de l'eau froide pour les réhydrater. Râpez les carottes, la courgette, coupez le chorizo en tout p'tit dès, lavez les fleurs de brocolis et réservez. Faites chauffer 2L d'eau. Une fois à ébullition, plongez les nouilles chinoises dedans et arrêtez le feu. Comptez 4 minutes. Pendant ce temps, versez un peu d'huile d'olive dans le wok : mettre en premier les St Jacques, puis ajoutez le chorizo, les légumes, les champignons, l'ail pressé, le jus de citron, le curcuma, le vinaigre et la sauce soja.

P1020299

Avec une fourchette, dénouez rapidement les nouilles puis égouttez-les. Versez-les dans le wok et mélangez le tout ; laissez sur le feu encore quelques minutes pour que les nouilles s'imprègnent bien puis râpez le gingembre par dessus.

P1020315

Servir aussitôt et dégustez ! Bon appétit !


29 juillet 2009

Tarte pomme chèvre poireaux

Aujourd'hui, une recette de Carinne Teyssandier, vraiment délicieuse et originale pour vous régaler avec une petite salade.

DSC02166

Ingrédients pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
4càs de moutarde mi-forte
4 blancs de poireaux
1 pomme verte
3 petits chèvres type cabecou
2càs de sucre roux
20g de beurre demi-sel
1càc d'huile d'olive

Étaler votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette. Badigeonner par dessus la moutarde en couche épaisse.
Émincer les poireaux et les faire revenir dans le beurre et l'huile, laisser cuire.
Éplucher la pomme, la couper en deux et l'émincer finement.
Recouvrir la tarte des poireaux, puis des pommes, salez et poivrez puis disposez les chèvres dessus coupés en moitié.
Saupoudrez de sucre roux et mettre en cuisson 25 minutes à 170°C.

DSC02164

                                                                             Il ne vous reste plus qu'à déguster!Bon appétit!

4 juin 2010

Tarte soufflée au roquefort

Miam miam, je m'en lèche encore les babines! Cette tarte est avant tout originale mais aussi délicieuse! Vous avez le côté aérien du soufflé et le croquant d'une pâte maison...ça se passe de commentaire! J'ai trouvé cette recette sur le blog "Chez Becky et Liz" ; si vous ne connaissez pas cette "adresse", cliquez vite sur le lien ! J'ai réalisé une pâte maison allégée et j'ai modifié les proportions et le fromage pour l'adapter à mon frigo et à mon moule!

P1030199

Pour un moule rectangulaire (35*11)

Pour la pâte (allégée)
150g de farine
40g de fromage blanc 0%
1 œuf
thym-origan
1 à 2 càs d'eau

Mélangez tous les ingrédients et formez une belle boule. Farinez bien un plan de travail et abaissez la pâte à la taille du moule.

P1030197

Pour l'appareil à soufflé:
30g de beurre
30g de farine
200g de lait
2 jaunes d'œufs
4 blancs d'œufs
125g de roquefort
sel poivre

1.Réalisez la béchamel : faire fondre le beurre et la farine dans une casserole en remuant rapidement. Versez le lait p'tit à p'tit, tournez le temps que ça épaississe, salez et poivrez puis laissez tiédir.
2.Battre les blancs bien fermes et réservez.

P1030198

3. Ajoutez à la béchamel, le roquefort écrasé à la fourchette et les jaunes. Bien homogénéiser l'ensemble.
4.Ajoutez délicatement les blancs à la spatule et versez le tout dans le moule.
5.Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C.

28 avril 2010

Brioche roulée à la pâte à tartiner

J'ai trouvé cette brioche sur le superbe blog " Rdv aux mignardises ". On ne peut que saliver sur les nombreuses gourmandises au fil des billets, un vrai régal, allez-y ! Pour la garniture, j'ai utilisé la pâte à tartiner que vous avez pu découvrir lundi mais vous pouvez évidemment opter pour le nutella ou la pâte de spéculoos, ça sera tout aussi bon! J'ai réaliser cette brioche avec le programme pâte de ma MAP et je l'ai cuite au four, le résultat est divin !

P1020792

Pour une grosses brioche:
550g de farine
15cl de lait tiède
2oeufs légèrement battus
200g de beurre
1càc de sel
80g de sucre
22g de levure fraîche (divisez en 3 pour avoir la quantité en levure boulangère)
qq gouttes d'extrait de vanille
pâte à tartiner pour la garniture

Dans la cuve de la MAP mettre le lait tiède et les œufs. Par dessus, ajoutez la farine, le sel d'un côté, la levure émiettée de l'autre, le sucre au centre et les gouttes de vanille par dessus. Lancez le programme pâte et lorsque les ingrédients commencent à bien se mélanger, ajoutez le beurre en morceaux et laissez faire la MAP. Mon programme fait environ 1h30 (pétrissage+levage), mais une fois que le pétrissage est terminé, j'ai éteint ma MAP et laissé lever 2 heures à température ambiante en filmant la cuve.
Dégazez la pâte (elle est assez collante donc farinez bien le plan de travail et n'hésitez pas à en remettre au fur et à mesure) et étalez-la en un grand rectangle (en fonction de la taille de votre moule). Étalez généreusement la pâte à tartiner en laissant 1.5cm sur les bords. Roulez la brioche en serrant bien et déposez-la dans votre moule recouvert de papier cuisson. Laissez lever 1 heure encore.
Préchauffez le four à 160°C. Avant d'enfourner, badigeonnez la brioche au pinceau de jaune d'œuf mélangé avec 1càs de lait. Laissez cuire 50 minutes. Avant de sortir la brioche du four, assurez vous en piquant la brioche au centre, que la lame d'un couteau ressorte bien propre. Faites la refroidir sur une grille et régalez vous !

P1020797

Une idée de cadeau sympa pour gâter les copines...pas vrai les filles?...je crois qu'elles ont apprécié !

15 juin 2010

Crème caramel au chocolat...simplement délicieux!

Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux (je m'adresse aux blogueurs culinaires!) à bouder les crèmes ou yaourts desserts des supermarchés. Et oui, le filon, c'est de les faire soit même! C'est tellement simple, rapide et délicieux!  J'ai trouvé cette recette sur un blog extra " le Palais des Délices" que je consulte régulièrement et que je vous recommande vivement ! Cette crème caramel est vraiment délicieuse, idéal pour les gourmands qui aiment finir leur repas sur une touche sucrée...et je sais qu'ils sont nombreux!

P1030295

Pour 6 pots :
115g de sucre (75+40)
480g de lait demi écrémé
90g de bon chocolat noir
3 œufs
1càc d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C et préparez un plat allant au four avec 6 ramequins dedans.
Commencez par faire le caramel en laissant cuire 75g de sucre+2càs d'eau dans une casserole à fond épais. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Réservez.

P1030289

Chauffez le lait sur feu doux avec le chocolat, il ne doit pas bouillir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec les 40g de sucre restant. Ajoutez-y le lait chocolaté en fouettant pour homogénéiser la préparation. Passez le tout au chinois (facultatif) puis versez dans les verres.
Remplissez le plat allant au four d'eau chaude jusqu'au tiers de la hauteur des ramequins. Enfournez pour 25-30 minutes (selon la grosseur de vos ramequins). Pour assurer la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre des crèmes ; si celle-ci ressort propre, c'est que les crèmes sont cuites!

P1030290

Laissez refroidir, puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pour démouler, rien de plus simple : glissez la lame d'un couteau sur les bords du pot et renversez sur une petite assiette...le caramel se réparti alors...une pure gourmandise!

14 septembre 2009

Croquettes de camembert (-abricot ou -noix)

Une petite idée toute simple piochée sur cuisine TV (et un petit peu revisitée) pour un apéritif très gourmand : les croquettes de camembert! Le côté croustillant de la panure et le coulant du camembert encore chaud, vous m'en direz des nouvelles !

P1000248

Ingrédients:
1 camembert
130g de fromage blanc
30g de fécule de maïs
40g de farine
2 jaunes d'œuf
de la chapelure
1 belle poignée de noix
4-5 abricots secs
poivre

50g de beurre
P1000252

Commencez par couper le camembert en deux et séparer vos ingrédients en 2 également car nous avons deux préparations différentes à effectuer, l'une avec les abricots et l'autre avec les noix! Écrasez la moitié de camembert avec le fromage blanc. Mélangez le beurre pommade avec la fécule de maïs et incorporez le tout au fromage en remuant. Rajoutez la farine, les noix concassées dans un des bol et les abricots hachés finement dans l'autre bol et laissez reposer vos deux préparations 1heure au frigo.

P1000249

Faites des boulettes, passez les dans la farine, dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Si vos boulettes ne se tiennent pas assez, repassez les dans l'œuf puis dans la chapelure (pas de farine cette fois). Chauffer l'huile de friture puis passez les 3 à 4 minutes dans ce bain d'huile. Les déposer quelques secondes sur du papier absorbant et dégustez...humm, c'est un régal.


12 juillet 2010

Confiture de franboise (en MAP)

Miam miam, un délice à tartiner et même à dévorer à la p'tite cuillère ! Les confitures ? Une première pour moi ! Il faut avouer que jusqu'à présent, ma mamounette se chargeait de me livrer les pots tous prêts ! Mais maintenant qu'elle est en retraite, elle ne trouve plus le temps..chercher la logique mais je vous assure, la retraite, faut croire que c'est un boulot à part entière ! Alors du coup, cette année, ça sera moi qui livrerai !

P1030452

En fait, j'ai vraiment été emballée de faire mes propres confitures et depuis j'ai envie de tester des nouveaux fruits tous les jours ! Dernier en date, l'abricot ! L'avantage pour moi, c'est qu'on peut doser la quantité de sucre que je trouve toujours trop importante dans les confitures qu'on achète. Et puis à la MAP, c'est tellement simple ! On coupe nos fruits en petits morceaux, on ajoute le sucre et on lance le programme! Un jeu d'enfant ! (Au passage, Annie, tu peux te lancer ! Je penserai à essayer l'orange pour Yvon et pour pap's, mais la framboise et l'abricot sont des valeurs sûres !!!)

Ingrédients pour 3 p'tits pots :

600g de framboises
350g de sucre cristal
1càc rase d'agar agar
P1030445

Mettre les framboises dans la cuve de la MAP, le sucre par dessus et l'agar agar. Lancez le programme "confiture", le mien dure 1h05. Une fois le programme terminé, versez la confiture dans les pots (sans vous brûler car la cuve est très chaude!), fermez les couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir complètement avant de déguster (je les ai laissés prendre une nuit sur mon plan de travail). Un régal, simple et efficace !

8 juin 2010

Pita ou Burek ... à la grec!

Je vous ai déjà proposé cette spécialité bosniaque avec une garniture à la viande ici, plus traditionnelle, on avait adoré ! Ça faisait longtemps que je voulais retenter l'expérience, mais vous savez ce que c'est, la liste "des recettes à faire" est longue!! Je crois même qu'elle s'allonge chaque jour à force de consulter vos blogs tellement riches de bonnes idées. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la pâte filo et je devrais le faire plus souvent!!C'est tellement bon et croustillant après cuisson! Seul inconvénient, il faut la manier avec précaution, elle est fragile contrairement aux feuilles de bricks qui le sont moins. J'ai réalisé cette fois une garniture "à la grec", avec de la feta, c'est tout aussi bon !

P1030163

Pour 3 personnes
6 feuilles de pâte filo
200g de feta
feuilles de menthe et basilic fraîches (selon le goût, moi j'en ai mis beaucoup!)
2 poignées de pignon de pin grillés à sec dans une poêle au préalable
4 tomates séchées émincées finement
200g de légumes du soleil (pour moi picard, très pratique et vraiment bon)

P1030157

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une poêle faites revenir les légumes avant de les ajouter au reste des ingrédients. Mélangez bien la farce. Réservez.
Prendre une feuille de Filo et la plier en 2, même chose avec une deuxième puis les faire empiéter l'une sur l'autre pour une meilleure résistance et pour avoir une bonne longueur.

P1030158

Ajouter généreusement la garniture sur toute la longueur. Rouler la pâte en boudin, tel un escargot sans tirer dessus (ayez plutôt le réflexe de la tasser sur elle même en tournant pour faire l'escargot). Disposer les pitas dans un plat allant au four et les badigeonner d'huile. Enfourner 15 minutes environ (il faut que nos pitas soient bien dorées!).  

14 juillet 2011

Terrine de poulet de Manue

"Tu l'as prise où ta terrine?" "ben, c'est moi qui l'ai fait"...la classe ! C'est la réaction qu'a eu un ami en dégustant la terrine de poulet. Ça faisait un long moment qu'elle me faisait de l'oeil et je me suis enfin lancée...enfin, lancée pour acheter les ingrédients parce que la confection est simplissime ! Elle fait les beaux jours des piques nique de Manue du blog "la Popotte de Manue" et je pense qu'elle va devenir cultissime chez moi aussi ! On peut varier un peu en ajoutant des herbes aromatiques (c'est ce que j'ai fait), des tomates séchées, des olives, des pistaches...des tas de choses en fait ! Je vous donne la recette avec mes p'tites modifications (vous avez les liens pour la recette originale).

IMG_1719

Ingrédients pour une terrine ovale (19Lx14x8H) : 480g de chair à saucisse ; 4 filets de poulet ; 6fines tranches de chorizo ; 1 jaune d'oeuf ; 16 fines tranches de lard fumé ; 2 oignons moyens ; 2 gousses d'ail ; sel poivre ; basilic et persil frais ciselé ; 1càc de mélange malin Italien ; 1 feuille de laurier.

Simplement, mettre dans le bol du robot l'ail et l'oignon puis mixer un peu pour émincer tout ça. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients sauf les filets de poulet et remixer l'ensemble pour avoir une préparation homogène.

IMG_1701 IMG_1702IMG_1707

Tapissez l'interieur de la terrine avce le lard fumé en le laissant déborder de 5cm sur les bords puis superposez les couches en commençant par la farce puis le poulet...jusqu'à épuisement des ingrédients. Tassez bien et refermez avec le lard. Cuire au bain marie à 200°C pendant 50 minutes avec le couvercle puis poursuivre sans le couvercle encore 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, j'ai vidé l'eau de la terrine puis j'ai entreposé ça une nuit au frigo. Testez-la !

IMG_1712

20 mai 2011

Coulant au chocolat et son coeur à la fraise

La recette du coulant (avec un peu moins de beurre pour moi) est de Philippe Conticini tirée du livre " TENTATIONS " c'est un véritable délice. J'ai eu envie de l'associer à un fruit de saison, la fraise ! Comment vous dire...le mariage du chocolat noir et de la fraise ...du chaud et du froid... ben c'est juste parfait !

IMG_1318

Pour 2 personnes : 200g de fraises ; 10g de sucre glace ; 55g de chocolat noir ; 50g de beurre ; 1 oeuf ; 30g de farine ; 40g de sucre.

IMG_1322

La veille, mixez les fraises avec le sucre glace pour en faire un coulis. Coulez-en un peu dans deux empreintes silicone "mini sphère" comme celles-ci et réservez au congélateur. Pour le restant de coulis, conservez au frigo.

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Dans un saladier, fouettez l'oeuf avec le sucre, ajoutez la farine puis le mélange fondu de chocolat. Beurrez et farinez deux moules (type soufflé de 8 cm de diamètre environ) en retirant l'excédent de farine puis répartissez-y la préparation au chocolat. Enfoncez dans le centre une demi sphère congelée de coulis de fraises et enfournez pour 10 minutes (à surveiller de près !). Attendre 2-3 minutes avant de démouler dans une soucoupe. Versez autour le coulis de fraises restant et dégustez !

IMG_1324

 

29 août 2011

Mousses aux barres Mars

Une mousse et ça repart !! Un pur moment de gourmandise avec ce bon goût des barres Mars que l'on retrouve dans chaque cuillerée. La recette est simplement efficace, je l'ai trouvée sur un blog espagnol "El Rincon de Bea" que je consulte régulièrement. Il est possible de la réaliser avec d'autre barres chocolatées, testez c'est trop bon !

IMG_1787

Ingrédients pour 5 pots la laitière ou 4 ramequins :

5 barres Mars (42gX5) ; 3 petites cuillères de cacao non sucré ; 70g de lait ; 3 gros blancs d'oeuf. 

Dans une casserole, faites fondre dans le lait à feu doux, les mars coupés en morceaux et le cacao. Mélangez régulièrement au fouet pour obtenir une préparation bien lisse ; laissez un peu refroidir le mélange. Montez vos blancs d'oeufs bien fermes au batteur. Incorporez 1/3 des blancs vigoureusement à l'appareil chocolaté puis le reste plus délicatement avec une spatule (en soulevant la préparation de bas en haut). Remplir les ramequins avec la mousse et entreposez au frigo au moins 3 heures avant de déguster. Régalez-vous !

20 octobre 2010

Lasagnes au boeuf et pancetta, un plat dont on ne se lasse pas!

Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas posté une recette de lasagnes. Je viens me rattraper avec ce plat très simple, sans béchamel, mais tout aussi savoureux et gourmand. On s'est régalé, la pancetta apporte beaucoup de goût et nous rappelle les p'tits bonheurs de Italie!

P1030857

Pour 6 à 8 personnes:
16 feuilles de lasagnes
900g à 1kg de viande de bœuf hachée
150g de pancetta
15 morceaux de tomates séchées
thym basilic
sel poivre
3càs d'huile d'olive
1 boite de tomates concassées
70cl de coulis de tomates (celui de ma maman, un délice!)
1 grosse carotte
1 gros oignon
2càs de crème de vinaigre balsamique
2 briques de crème allégée
50g de parmesan râpé

Coupez la carotte en p'tits dés et l'oignon finement ; dans une grande poêle, faites-les revenir avec l'huile d'olive. Ajoutez alors la viande, salez et poivrez et faites-la rissoler quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Pendant ce temps, coupez la pancetta en lanières et faites-la revenir dans une poêle (sans ajout de matière grasse) jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée ; réservez sur du papier essuie tout. Par dessus, ajoutez les tomates confites coupées finement.

P1030860

Dans la poêle de la viande, ajoutez les tomates concassées, le coulis, le vinaigre balsamique, le thym et le basilic, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 10 minutes. Une fois ce délais écoulé, ajoutez la pancetta et les tomates confites, mélangez bien.
Dans un bol, versez la crème et le parmesan (gardez en un peu pour le dessus), salez et poivrez et mélangez bien. Répartissez un peu de ce mélange au fond d'un plat allant au four, recouvrez avec 4 feuilles de lasagnes (selon la taille de votre plat) puis de la sauce bolognaise, de feuilles de lasagnes, de crème, de bolognaise, de feuilles de lasagnes...
Finir par des feuilles de lasagnes et de la crème de parmesan. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 45 minutes à 180°C. Servez avec une salade et régalez vous !

3 octobre 2012

Tomates séchées "HomeMade"

Ou comment utiliser les dernières tomates et garder en pot un peu de chaleur pour affronter l'hiver ! Cette méthode est géniale, facile et surtout très économique ! Alors vous êtes plutôt, romarin, thym ? ... Vous pouvez les accommoder à votre goût et en profiter sur des pizzas, en garniture sur une soupe avec des croûtons, dans des cakes, en décoration, bref, une multitude de possibilités ! Je n'ai pas de quantité exacte pour cette recette, j'ai utilisé toutes mes tomates et avec une plaque de four bien garnie (cf photos), j'ai eu un pot de confiture plein (bien tassé). Vous pouvez utiliser des tomates grappes ou des  variétés Roma" ou "Alambra"...J'ai opté pour des petites tomates, l'avantage, c'est qu'on peut garder la peau. 

IMG_4249

Préchauffez le four à 180°C. Garnissez votre lèche frite de papier cuisson et huilez-le légèrement au pinceau. Taillez vos petites tomates en quartiers et retirez les pépins au couteau ou si elles sont très mûres avec une cuillère.

Avant d'enfourner

IMG_4235 IMG_4236

Dans un saladier, mettre l'ensemble de vos quartiers de tomates et ajoutez 1càs d'huile d'olive, du sel et du poivre, 1càs de sucre, 1gousse d'ail pressée, un filet de vinaigre balsamique et les herbes aromatiques que vous voulez, pour moi, du thym. Mélangez le tout avec vos doigts pour bien imbiber les tomates puis disposez-les sur la plaque du four, côté "pépins" vers le haut. 

Au bout d' 1h15...

IMG_4238 IMG_4240

Enfournez et baissez immédiatemment la température du four à 90°C. Coincez dans la porte du four un torchon roulé pour faire échapper la vapeur et l'humidité apportée par les tomates. Laissez sécher 2h30.

Au bout de 2h30...

IMG_4242 IMG_4244

Une fois cette opération terminée, disposez les tomates dans un bocal stérile, ajoutez 1 feuille de laurier, couvrez d'huile d'olive jusqu'en haut et conservez au frigo ou dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière plusieurs mois. Le lendemain, il est possible que vous ayez à rajouter de l'huile d'olive car les tomates absorbent beaucoup. Veillez juste à ce que les tomates soient entièrement recouvertes. A vous de jouer !

IMG_4257

 

29 novembre 2012

Tatin d'endives au chèvre frais (recette de Louise Denisot)

Attention tuerie ! Je ne suis pas une inconditionnelle de l'endive et pourtant, cette tatin salée est un véritable coup de coeur. Recette de Louise Denisot présentée dans "Le magazine de la cuisine" sur cuisine TV, vous allez l'adorer ! Dans cette tatin, pas de caramel à réaliser, juste des copeaux de beurre et de la cassonade pour le fond de moule. Associée avec du miel, du curry et du romarin, cette entrée est à tester absolument ! 

IMG_4669

Ingrédients pour 4 pers ou 6 si c'est une entrée :

6 petites endives
1 chèvre frais (150g)
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
2 càs de miel liquide
1 càc de curry
1 càc de romarin séché
30-40 g de beurre
2 càs de sucre roux + du poivre du moulin

IMG_4636 IMG_4639 IMG_4645

Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez le trognon des endives. Découpez-les en 2 quartiers dans la hauteur. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, ajoutez les endives, le romarin puis le miel et le curry. Couvrez et faites cuire sur feu moyen 10 min puis 5-7 min sans le couvercle. Égouttez bien les endives.

IMG_4642 IMG_4647 

Tapissez le fond d’un moule à manqué de noisettes de beurre et de sucre roux. Disposez les endives dans le moule, puis le chèvre frais en petites parcelles, poivrez. Déposez la pâte feuilletée par dessus et enfoncez les bords tout autour du moule.

IMG_4649 IMG_4655

Enfournez pour 25 à 30 mn. Démoulez dès la sortie du four en retournant la tatin délicatement sur un plat de service. Dégustez avec une salade verte (c'est aussi très bon froid).

IMG_4663

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité