750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
29 octobre 2012

Gâteau roulé au potiron, noix de pécan et nutella

Une gourmandise pour Halloween : un gâteau roulé ultra moelleux avec de la purée de potiron. Ce n'est plus nouveau maintenant, les légumes se glissent dans nos desserts et apportent des textures très moelleuses et un goût parfumé à souhait. J'ai choisi de le garnir avec du nutella mais vous pouvez opter pour du philadelphia que vous aurez pris soin de sucrer ou pour la confiture de votre choix. En route pour la recette (inspirée de cette recette ).

IMG_4437

Pour 6-8 personnes100g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 1/2 càc de bicarbonate de soude, 1/2 càc de cannelle, 1/4 càc de mélange 4 épices, 1 pincée de sel, 3 oeufs, 150g de sucre, 1 filet d'extrait de vanille liquide, 150g de purée de potiron (+ nutella et 50g de noix de pécan pour la garniture). 

Commencez par mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four ou dans votre lèche frite (avec des rebords c'est l'idéal) puis préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot (ou au batteur), battre le sucre et les oeufs durant 5 minutes à forte vitesse jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle aérien, épais et crémeux (il doit faire le ruban). Dans un autre saladier, mélangez la farine et le reste des ingrédients secs puis tamisez l'ensemble, réservez. 

IMG_1731 IMG_1734

Une fois le mélange sucre-oeuf bien monté, ajoutez la purée de potiron et l'extrait de vanille et rebattre quelques secondes pour l'incorporer. Il ne reste plus qu'à ajouter délicatement à la spatule le saladier des poudres tamisées. Faites-le en 3 fois, il faut bien aller au fond du saladier à chaque fois pour soulever la masse délicatement et faire revenir le mélange vers le centre tout en tournant votre saladier. Une fois cette préparation homogène, coulez la pâte sur le papier cuisson et faites un beau rectangle en vous aidant d'une spatule. Cuire 15 minutes.

IMG_1733 IMG_1736 IMG_1737

Une fois le biscuit cuit, retournez-le sur un torchon humide saupoudré de sucre glace et passez une éponge mouillée sur toute la surface du papier cuisson. Décollez alors le papier cuisson délicatement et roulez votre biscuit dans le torchon.

IMG_1739 IMG_1743

Attendre 5 minutes qu'il refroidisse un peu et terminez par le fourrer avec le nutella et les noix de pécan concassées par dessus. Roulez bien votre biscuit en serrant et réservez au moins une heure au frigo. Coupez les extrémités et saupoudrez de sucre glace pour servir. 

IMG_4428

Publicité
Publicité
8 novembre 2012

Mousse au chocolat blanc et dés de poire

Une mousse délicate, aérienne et onctueuse avec très peu d'ingrédients. J'ai trouvé cette recette dans le magazine Régal du mois de novembre, elle m'a fait de l'oeil tout de suite ! J'ai ajouté des dés de poire pour la touche de fraîcheur mais vous pouvez varier les plaisirs avec des fruits de la passion, des fruits rouges ou des figues fraîches...vous allez forcément succomber!! 

 

IMG_4507

Pour 9 pots type Lalaitière (cf photos) ou 6 personnes pour un dessert plus copieux : 

IMG_4484

150g de chocolat blanc à pâtissier, 300g + 150g (=30cl + 15cl) de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine.

Déposez vos feuilles de gélatine dans un grand récipient rempli d'eau froide (les immerger une par une). Au batteur électrique ou au robot, montez 300g de crème en crème fouettée mousseuse (1), réservez au frigo. Petite astuce, mettez les ustensiles de votre robot ou batteur 30 minutes au congélateur avant de vous en servir, la chantilly montra encore plus facilement.

(1)IMG_4490(2)IMG_4486(3)IMG_4487

Pendant ce temps versez les 15cl de crème restant dans une casserole et concassez grossièrement votre chocolat blanc dans un saladier. Faites bouillir la crème dans la casserole et hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies (10 minutes dans l'eau froide suffisent) ; mélangez bien au fouet. Versez ensuite la crème chaude sur le chocolat blanc (2) et émulsionnez bien pour obtenir une ganache lisse (3). Incorporez enfin (à la spatule) la crème fouettée à la ganache chocolat blanc en 3 fois (4). Soyez délicat, du bas vers le haut en tournant le saladier et en ramenant la préparation vers le centre.

(4) IMG_4492(5)IMG_4493(6)IMG_4496

Coupez vos dés de poire (5), répartissez-les dans le fond des 9 verrines (6) et coulez la mousse par dessus. Réservez 4 heures au réfrégirateur et régalez-vous !  

IMG_4500

10 septembre 2012

Brioche roulée façon chinois aux pépites de chocolat, gelée de groseilles et pralin

...ou une manière efficace de se tirer du lit le matin, même pour les plus récalcitrants ! Depuis que j'ai mon robot kitchenAid, je ne me lasse pas de réaliser des brioches, c'est un vrai plaisir. La mie est aérée, légère et j'arrive à les conserver plusieurs jours dans un sac congélation. C'est sur le superbe blog "Talons hauts et cacao" que j'ai trouvé cette belle recette et pour la garniture j'ai utilisé les ingrédients du placard. Pour le moule, je me suis servie d'un cercle de 16cm que j'ai posé sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Je n'ai même pas beurré les bords du cercle, la brioche s'est très bien décollée. 

IMG_4047

Ingrédients pour un cercle de 16cm : 

20 g de sucre semoule
4g de levure sèche de boulanger 
220 g de farine
140g de lait tiède 
30 g de beurre mou coupé en dés
1/4 cc rase de sel 

65g de pépites de chocolat au lait
4 càs de gelée de groseilles
3càs de pralin
dorure  : 1 jaune d'oeuf battu avec un filet d'eau

IMG_4065

Dans le bol du robot verser la farine, le sucre, le sel et la levure : mélangez une première fois à vitesse 1. Arrêtez le robot, faites un puits au centre de la pâte et ajouter le lait tiède. Commencez le pétrissage à vitesse 1 ou 2 maxi, durant 5 minutes. Lorsque la pâte devient homogène ajouter le beurre mou et recommencez le pétrissage pendant 10-15 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante. Recouvrir le bol du robot d'un film alimentaire bien plaqué sur les parois et laissez lever 2h00. 

IMG_4038 IMG_4041

Après la première levée, dégazer la pâte en appuyant dessus avec le poing. L'étaler ensuite sur un plan de travail fariné en un carré 30*30 cm. Badigeonnez de gelée de groseille, parsemez de pralin puis des pépites de chocolat. Roulez la pâte en forme de boudin (serrez bien). Coupez ensuite en 8 tranches égales et déposez-les dans votre cercle. Les tranches ne doivent pas être serrées, le tout va gonfler à la deuxième levée. Laisser lever 1h à nouveau à température ambiante. 

IMG_4042 IMG_4043 IMG_4045

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez votre brioche avec la dorure et enfournez pour 25 minutes (dans mon four mais il chauffe beaucoup donc ça peut aller à 30 minutes de cuisson). Si la brioche dore trop vite, recouvrez-la de papier alu et poursuivez la cuisson. Régalez-vous !

IMG_4061

3 décembre 2012

Pain apéritif au fromage et à l'ail, le "Cheese & garlic bread"

Une idée vraiment originale pour l'apéro qui fleurit un peu partout sur la blogosphère. Je me suis dit, "il faut que j'essaye" ! Verdict : Le goût est dément, voir addictif ! On retrouve l'odeur et les saveurs du beurre d'escargot ; la mozza fondue par dessus, humm ! Point négatif, ce n'est pas très pratique non seulement à couper et en plus à déguster. On l'a fini à la p'tite cuillère...En clair, je suis prête à le refaire mais avec un pain qui a une mie plus dense, plus serrée peut-être, comme pain de seigle ou pain complet. Et vous, vous avez testé ? ... Je veux bien connaître vos astuces ! 

IMG_4720

Cheese & garlic bread (pour 6/8 pers) à l'apéro :

1 boule de pain (de 400g pour moi) 
2 boules de mozzarella
2 gousses d'ail
4 branches de persil frisé
80 g de beurre demi-sel fondu
du poivre

IMG_4680  IMG_4679

Préchauffez le four à 180°C. Hachez finement le persil et pressez l'ail puis mélangez dans le beurre fondu. Coupez la mozzarella en petits dés.Tranchez le pain sans aller jusqu'à la base, dans un sens puis faire un quart de tour et trancher dans l'autre sens comme sur la photo. J'ai bien galéré pour le couper dans le deuxième sens.

IMG_4681 IMG_4691

Du coup, j'ai utilisé comme chez "Piment oiseau", un ciseau de cuisine ! Remplissez les interstices avec le beurre persillé en allant bien au fond, puis avec des morceaux de mozza.

IMG_4696 IMG_4704

Poivrez le pain et enveloppez-le de papier alu. Enfournez pour 15 minutes. Ensuite, ôtez l'alu et prolongez la cuisson 15 minutes. Dégustez pendant que c'est encore chaud ... on l'a fini à la p'tite cuillère et même les bords du pain ne sont pas restés, ils étaient très parfumés avec l'ail. 

IMG_4714

18 octobre 2012

Gratin de courgettes râpées au riz et jambon pour un repas complet

Une recette trouvée sur le blog mirliton, ça fait des lustres que je dois la publier ! Un plat pour débutant, ultra simple et vraiment délicieux ! Un repas complet, équilibré, avec des courgettes fondantes et un riz qui vient absorber l'eau rendue par les courgettes. Testez-le ! 

IMG_4258

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

3 moyennes soit environ 600g
1 verre de riz (cuisson 10 minutes)
20cl de crème liquide (possibilité de remplacer par du fromage blanc ou crème de soja)
15cl de lait 
50g de gruyère râpé+20g pour le dessus.
1 oeuf
1 pointe de curry 
1 oignon râpé 
1 gousse d'ail pressée
Basilic, sel, poivre
Dés de jambon (ou restes de rôti,poulet même poisson)

IMG_4229 IMG_4231

IMG_4233 IMG_4245

Préchauffez le four à 180°C. Très simplement, rapez les courgettes et l'oignon dans un grand saladier. Ajouter le riz, l'oeuf, la crème, le lait et le gruyère. Salez et poivrez puis ajoutez le jambon, le basilic, l'ail et le curry. Mélangez bien et déposez le tout dans un plat à gratin en tassant un peu pour égaliser la surface. Parsemez d'un peu de gruyère et enfournez pour 45min. C'est prêt !

IMG_4264 

Publicité
Publicité
30 janvier 2013

Pain brioché tout chocolat

image (1)

Je suis dans ma période "brioche" !  Je vous propose une recette gourmande à souhait : une version tout chocolat très parfumée avec une touche de fleur d'oranger. Je me suis inspirée de cette recette  ; elle est extra le jour même évidemment, le lendemain, elle aura séché (il y a très peu de beurre dedans d'où l'appelation de Pain brioché en titre de ce billet) ; faites donc griller les tranches pour lui donner une seconde vie ou utilisez-la façon pain perdu pour un goûter de luxe ! Mille excuses encore pour les photos, je n'avait pas récupéré mon appareil !

  Ingrédients pour une brioche : 2 petits oeufs (j'ai pesé 77g), 50g de sucre, une pincée de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade), 20g de beurre demi sel, 12-13g de levure fraîche de boulanger, 10g de fleur d'oranger, 75g de lait, 20g de cacao non sucré (type VanHouten), 250g+ (+/-20g) de farine.

Commencez par diluer la levure dans le lait juste tiède, réservez. Dans la cuve de votre MAP ou celle de votre robot, mettre la farine, le cacao et les 4 épices, y ajouter le sucre et bien mélanger. Faites un puits au centre et ajoutez-y le mélange levure-lait puis les oeufs et la fleur d'oranger. Battre le tout à vitesse 1 pendant 5 minutes. Si besoin, arrêtez le robot durant ces 5 minutes pour racler le fond et les bords à la spatule et relancez le robot. Ajoutez enfin le beurre coupé en petits dés et pétrir vitesse 2 maxi durant 20 minutes au moins. Au bout des 20 minutes, arrêtez le robot pour voir la texture de la pâte et si elle est trop collante ajoutez +/- 20g de farine, j'ai mis 20g (La pâte ne s'est jamais décollée des parois mais avec la corne, j'ai vu qu'elle ne collait pas et je pouvais faire une boule sans aucun problème).

      2013-01-07_1357544503 2013-01-07_1357550481

                      (après le pétrissage)                                             (après la première pousse de 2h)

Filmez le saladier et réservez 1h45 à 2h à température ambiante (le four lumière interne allumée est la meilleure chambre de fermentation maison). Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur votre plan de travail très légèrement fariné (elle est très souple et colle à peine) puis façonnez selon la forme souhaitée. Pour ma part, j'ai fait 2 rondins fins de même taille puis je les ai entrelacés en rabattant les extrémités dessous. Passez du lait au pinceau sur la brioche, réservez-la sur une plaque et laissez pousser à nouveau 45 minutes  à 1h. Préchauffez le four à 170°C. Repassez du lait avec un pinceau, saupoudrez de perles de sucre puis enfournez pour 15 minutes et poursuivre avec un papier alu sur le dessus encore 10 minutes, soit 25 minutes en tout. Réservez votre brioche sur une grille le temps qu'elle refroidisse et dégustez.

image

22 novembre 2012

Pizza Stromboli

Idéal pour changer un peu des classiques, cette pizza roulée dans sa pâte est vraiment très bonne et originale ! Dénichée sur le blog que je ne présente plus "La popote de Manue", nous n'avons pas été déçus du résultat. La garniture peut varier selon vos envies ou selon les stocks du frigo, nous, nous avons opté pour une valeur sûre : jambon, champignons, parmesan. 

IMG_4606

Pour la pâte (J'ai divisé les proportions de la pâte par deux, nous n'étions que 3...il n'est rien resté ! mais je vous donne les quantités d'origine)500 g de farine, 300 à 320 ml d'eau, 3 càs d'huile d'olive, 2 càc de sel, 20 g de levure fraîche.

Délayez la levure fraîche dans 50 ml d'eau tiède. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, déposez la farine et y verser 250 ml d'eau tiède. Ajouter l'huile d'olive et la levure délayée. Mélangez du bout des doigts pour commencer puis plus énergiquement ensuite ou pétrir avec le pétrin de votre robot en ajoutant le sel dès que la farine a absorbé l'eau. Pétrir environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

IMG_4590 IMG_4591               

Couvrez d'un papier film et laissez pousser 1h ou 2 à température ambiante, le temps que la pâte puisse doubler de volume. Une fois ce temps écoulé, farinez légèrement votre plan de travail et déposez votre pâton dessus. Dégazez en plantant votre doigt à plusieurs reprises dans la pâte, reformez une belle boule et étalez-la sous la forme d'un rectangle. Réservez-le sur un papier cuisson. 

IMG_4593 IMG_4596

Garnir selon vos envies, pour moi, sauce tomate, grandes lanières de jambon (les tranches coupées en 3 dans la longueur, plus simple à rouler ensuite), champignons de Paris revenus à la poêle et parmesan fraîchement râpé et origan séché pour finir. On roule délicatement, on laisse pousser 15 minutes et on badigeonne la pizza d'huile d'olive au pinceau sur le dessus.

IMG_4597 IMG_4599

Terminez par pratiquer des entailles avec un couteau bien aiguisé ; les entailles vont donner la largeur des parts que vous voudrez couper, donc faites-en régulièrement sur tout le boudin de pâte. Enfin, enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 30-35 minutes. Servir avec une petite salade de mâche...trop bon ! 

IMG_4603

15 février 2013

Cookies au chocolat blanc, amandes et noix de coco

Des cookies minces, croustillants à l'exterieur et moelleux à l'interieur, ils sont à tomber ! On peut même dire qu'ils font partie de nos préférés avec cette recette . Je les ai repérés ICI, sur un très beau blog anglais, à "feuilleter" sur CE LIEN

IMG_5352

Ingrédients pour 40 cookies environ :

110g de beurre doux ramolli (sorti pls heures à l'avance)
100g de sucre brun
100g de sucre semoule
1 càc d'extrait de vanille
1/2 càc de cannelle
1 1/2 càc de levure chimique
1 1/2 càc de bicarbonate de soude
140g de farine
1 gros oeuf
140g de chocolat blanc concassé
40g de noix de coco râpée et torréfiée
35g de noix de pécan (ou noisettes, amandes) hachées grossièrement au couteau.
 
Dans un saladier, mélangez la levure, la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle. Au robot ou batteur électrique, battre à vitesse moyenne le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse. Ajoutez la vanille et l'oeuf et battre pendant 1 min. Puis ajoutez les ingrédients secs et mélangez à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse. Avec une cuillère en bois ou une spatule, incorporez le chocolat blanc, la noix de coco et les amandes. Filmez la pâte au contact et réfrigérez pendant 1 h.

                                          IMG_5340 IMG_5343 IMG_5345

                                                     IMG_5348 IMG_5351

Préchauffez le four à 190°C. Dans le creux de votre main, roulez des boules de pâte pas trop grandes, 3cm c'est bien et déposez-les en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Espacez-les bien car ils s'étalent beaucoup. Aplatissez légèrement les cookies avec la paume de votre main puis enfournez pour 12-15 minutes selon les fours. Laissez refroidir sur la grille puis dégustez ! Peuvent se conserver dans une boite hermétique jusqu'à 5 jours.

IMG_5357

21 janvier 2013

Divins Brownies aux spéculoos

Parce qu'il faut savoir se faire plaisir de temps en temps...

Ce brownie est à tomber par terre ! Le moelleux, le chocolaté et les morceaux croquants de spéculoos, tout y est ! L'idée vient de chez Manue, comme toujours, mais j'ai changé la recette. Vous pouvez trouver la sienne ICI, et la mienne ci-dessous, un peu plus légère...si l'on peut dire...

IMG_5093 copie

Pour 15 carrés de brownie : 3 oeufs, 70g de farine, 100g de sucre de canne complet, 150g de chocolat noir 70%, 110g de beurre demi sel, 40-50g de speculoos.

2013-01-17_1358409500

Préchauffez le four à 165-170°C (selon le four. Le mien est un enervé, j'ai mis 165°C). Dans un saladier, mettre le chocolat noir haché ou en pistole et le beurre demi sel et faites fondre le tout au micro-onde 1 fois 30 secondes, puis une deuxième fois 30 secondes si ça ne suffit pas. Dans un autre saladier, fouettez énergiquement les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez cette préparation au mélange chocolat-beurre et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse et homogène.

IMG_5099 copie copie

Versez cette préparation dans un moule chemisé de papier cuisson légèrement beurré. Par dessus, cassez des gros morceaux de spéculoos et les répartir sur tout le brownie comme sur la photo. Enfournez pour 25 minutes, les bords vont craqueler légèrement et le centre doit rester plus brillant. Réservez sur une grille, pour qu'il refroidisse coupez en carrés. Régalez-vous.

22 décembre 2012

Terrine de foie gras de canard ou les derniers préparatifs pour le repas de Noël

Quelle responsabilité...une terrine de foie gras pour 15 personnes ! Surtout qu'avec le prix de la matière première, on n'a pas vraiment le droit à l'erreur ! C'est mon papa qui a fait venir ces foies gras de qualité. Si vous avez envie d'un bon foie gras à déguster chez vous, mi-cuit, à poêler ou à farcir, si vous préférez le magret, farci ou non au foie gras, un délicieux confit ou d'autres produits dérivés du canard périgourdins, vous pouvez faire confiance à "La Ferme de Jaunour" de Boulazac. Des produits exceptionnels pour un excellent rapport qualité/prix. Ce billet n'est pas sponsorisé !! Ça fait plusieurs années qu'on prend nos foies gras crus chez eux, et nous ne sommes jamais déçus. Les foies ne rendent pas de gras, il n'y a jamais rien à vider après cuisson. Y'a plus qu'à...

photo

(Pardon pour les photos, elles sont pas terribles, c'est avec mon portable)

J'ai réalisé cette terrine dans un moule de 32cm de long/11cm de large. Pour cette taille, il faut compter 3 foies gras crus déveinés (et oui, ils les font même tout prêts).

* Les règles : compter 12g de sel et 6g de poivre par kilo de foie gras. Il faut donc commencer par peser chaque foie, les additionner ensuite et multiplier par le nombre trouvé. C'est un produit en croix ! Exemple, j'ai pesé, 1k400 de foie (les trois réunis), j'ai donc multiplié 12g de sel et 6g de poivre par 1,4. J'ai arrondi à la baisse, je me dis qu'il vaut mieux resaler lorsque c'est dressé dans les assiettes plutôt que d'en avoir trop mis !

Récap des ingrédients pour 1k400 de fois gras : 16g de sel, 8g de poivre, 1càc bombée de sucre, 50g de cognac.

photo-5

* La veille : Déposez vos morceaux de foie gras dans un grand plat en séparant délicatement les lobes. Les assaisonner avec tous les ingrédients en prenant soin de faire chaque face des lobes, les ingrédients de la marinade doivent être répartis de façon homogène. J'ai attaqué par le mélange sel/poivre/sucre sur toutes les faces puis j'ai terminé par le cognac en mettant mon pouce sur le culot et en badigeonnant franchement toutes les faces. Fermez le tout hermétiquement avec du film alimentaire et laissez une nuit au frigo.

photo-4

* Le lendemain : Il ne vous reste plus qu'à cuire la terrine. Pour cela, préchauffez le four à 100°C. Dans votre terrine, reconstituez les lobes de foie gras le plus harmonieusement possible ; essayez de combler les trous s'il y en a, tassez bien avec vos mains et fermez la terrine. Plantez le thermomètre de cuisson, déposez dans un plat allant au four et versez y de l'eau chaude pour une cuisson au bain marie. Enfournez et cuisez-le à 62°C à cœur.

photo-1 copie copie

Je l'ai enfourné à 7h40, la température à l'interieur de la terrine était de 9°C. A 8h 14, le thermomètre affiché 31°C, et à 9h22, 62°C à coeur. Il a donc fallu 1h40 de cuisson. Au bout de ce temps, sortez le plat du four, videz un peu le gras s'il y en a (pas pour moi), laissez refroidir 1h-1h30 puis filmez votre terrine et entreposez-la au frais pour 48heures au moins. Démoulez et appréciez...Maintenant il faut que j'attende 2 jours !! 

...2 jours plus tard

IMG_1395

Verdict : "un veritable délice"...

8 mars 2013

Crème caramel au beurre salé (Salidou)

IMG_5512

Une recette de base incontournable pour les gourmands : La crème caramel au beurre salé. Dans des desserts ou juste tartiné sur une tranche de brioche grillée, comment dire...c'est l'extase ! Vous pouvez, dans la recette, enlever le sel, c'est au choix ; ou carrément décider de l'incorporer une fois la crème refroidie pour sentir les cristaux de fleur de sel. En route pour la recette.

Ingrédients pour un pot de 250g environ

150g de sucre+10g de glucose (facultatif)

65g de beurre + 2,5g de fleur de sel (1/2 càc ou du beurre demi sel)

100ml de crème liquide entière UHT

Sans titre-1 copie

Commencez par réaliser un caramel à sec en mettant le sucre et le glucose dans une casserole à fond épais. Faites fondre tranquillement sur feu doux. Une fois que le sucre est bien dissout et que le caramel a une belle couleur ambrée, le retirer du feu et ajoutez le beurre en remuant continuellement (attention aux éclaboussures et ne touchez surtout pas la préparation...je dis ça pour les gourmands qui auraient envie de plonger le bout du doigt !). Remettre la casserole sur le feu et y ajouter la crème chauffée au micro onde pour éviter les projections avec la différence de température. Fouettez vigoureusement et amenez ce mélange à 116°C. Lorsque la sauce devient épaisse et lisse (à 116°C), retirez du feu, ajoutez la fleur de sel, mélangez bien puis versez dans le pot. Laissez refroidir avant de fermer le couvercle. Cette crème caramel au beurre salé se conserve très bien au frigo au moins 3 semaines (avec la crème UHT). Si elle est trop dure pour s'étaler, la mettre au bain marie ou quelques secondes au micro onde et le tour est joué ... un régal ! 

Quel sera mon prochain dessert ? ...INDICE : 

IMG_5534

*   *   *

Notes pour moi-même : Crème dessert chocolat-caramel pour 6 pots type lalaitière,  compter :

1 brique de crème + lait demi-écrémé = 650g

3,5 feuilles de gélatine

1 filet d'extrait de vanille liquide

40g de cacao non sucré

2 càs de crème caramel au beurre salé

2013-03-25_1364209998 2013-03-25_1364210047

11 mars 2013

Tartelettes au chocolat et caramel beurre salé, pour fondre de plaisir...

Une pâte sucrée signée Pierre Hermé, une recette de ganache de "L'encyclopédie du chocolat" et un caramel beurre salé qui a déjà fait ses preuves ICI ! Avec ces tartelettes, on peut difficilement se tromper : ATTENTION TUERIE

IMG_5559

Trois étapes pour 8 tartelettes (ou un grand cercle) :

1/ la confection du caramel beurre salé qui peut se faire jusqu'à 3 semaines avant, je vous laisse le lien de ma recette ici pour le réaliser. 

2/ La pâte sucrée de Pierre Hermé prise sur le superbe livre "L'encyclopédie du chocolat". Il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour la voir en plus grande et réaliser cette pâte avec toutes les étapes. Petite astuce, j'utilise une râpe pour égaliser les bords de la pâte et avoir le meilleur rendu, c'est très efficace. Là encore, il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler. En revanche, je pense qu'Il est préférable de réaliser ces tartelettes pour le jour même afin de garder le croquant de la pâte.

Le jour J, préchauffez le four à 180°C. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Prenez vos cercles à tartelette et avec la pointe d'un couteau, passez tout autour à l'interieur du cercle pour faire le fond de vos tartes. Dressez-les sur une plaque allant au four et recouvrez-la de papier cuisson. Ensuite, mettez votre cercle sur la tranche pour voir la largeur de vos bords de pâte et faites une longue bandelette. Avec un pinceau, mouillez le fond de pâte sur les bords puis faites adhérer les bandelettes en faisant le tour du cercle ; appuyez bien. Mettez ensuite un papier cuisson et un poids dans vos tartelettes (des lentilles pour moi) pour la cuisson à blanc et enfournez 7 minutes. Au bout de ce temps, retirez le poids et le papier cuisson et poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que le fond des tartes soit doré. Retirez du four et laissez refroidir sur une grille avant de les tapisser de caramel beurre salé.

Sans titre-1

3/ Enfin, la réalisation de la ganache au chocolat noir

Ingrédients  : 350g de bon chocolat noir 70%, 250g de crème liquide, 50g de beurre (j'ai baissé à 40g) et 1càs de miel. 

Faites fondre votre chocolat haché en plusieurs fois au micro-onde ou au bain-marie. Pendant ce temps, dans une casserole, portez la crème avec le miel à ébullition. Incorporez un premier tiers de la crème bouillante au chocolat fondu en émulsionnant. Il s'agit, à l'aide d'une maryse (spatule) de bien mélanger en faisant des petits cercles pour créer "un noyau" élastique et brillant. Faites de même avec les deux autres tiers. Il faut vraiment mélanger vigoureusement et ne pas s'arrêter. Une fois que le chocolat est à 35-40°C, ajoutez le beurre en morceaux et continuez de mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu complètement. Vous pouvez mixez afin de lisser votre ganache mais je n'ai pas fait cette étape. Coulez alors sur vos tartelettes et réservez au frais au moins 2h. 

IMG_5557

Pour les déguster, pensez à les sortir 30 minutes avant afin que le caramel et le chocolat ne soient pas trop durs. Régalez vous ! 

IMG_5582 copie

16 mai 2013

Divine mousse au café

Une délicieuse recette de mousse au café adoucit par le chocolat au lait. Un vrai régal adapté d'une recette trouvée sur un blog anglais ici. A tous les amateurs de ce duo incontournable "chocolat-café", cette mousse va vous faire fondre de plaisir...

IMG_6182

Pour 9 pots à yaourt dessert (type lalaitière) ou 6 personnes pour un dessert normal

3 oeufs (blancs+jaunes)

25cl+6cl de crème liquide entière

50g de sucre cassonade

140g de chocolat au lait haché

40g de chocolat noir haché

1 pincée de fleur de sel

1càs de café instantané+1càs d'eau bouillante

Commencez par clarifier vos oeufs (séparez le blanc du jaune). Montez vos blancs en neige lentement au départ ; une fois qu'ils commencent à mousser, augmentez la vitesse du batteur et incorporez le sucre en 3 fois. Augmentez à fond pour finir et battre jusqu'à consistance bien ferme (bec d'oiseau). Réservez.

Dans un saladier, faites fondre au micro-onde en plusieurs fois le chocolat avec la pincée de fleur de sel et mélangez bien entre chaque pause. Une fois bien lisse, y incorporer les jaunes, un par un, puis 6cl de crème en émulsionnant à la spatule. Incorporez alors les blancs à cette préparation, délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse de bas en haut, en ramenant vers le centre et en tournant le saladier d'un quart à chaque fois.

IMG_6176

Montez les 25cl restant de crème en crème fouettée. Une fois que la crème arrive à consistance, incorporez le café dilué et homogénéisez l'ensemble en continuant de battre quelques instants.

Il ne vous reste plus qu'à incorporer la crème fouettée au café à la mousse au chocolat. Versez dans vos ramequins et conservez au frais minimum 2 heures. Régalez-vous !

21 mai 2013

Lasagnes au saumon, poireaux & champignons (béchamel légère)

À la maison les lasagnes reviennent régulièrement dans nos menus. On peut les réinventer chaque fois avec de nouvelles garnitures : viande ou poisson, blanche ou à la sauce tomate, une chose ne varie jamais, c'est le plaisir qu'on a de les manger ! Je vous propose aujourd'hui une version légère au saumon, extra. 

IMG_6198

Pour 6 personnes : 

12 feuilles de lasagnes (la quantité peut varier selon votre plat)

3 pavés de saumon (soit +/- 500g)

1/2 bouillon cube

800g de gros champignons de Paris crus (soit +/- 500g cuits)

1kg de blancs de poireaux lavés

1 échalote ciselée

sel/poivre

* pour la béchamel light : 

1l de lait demi écrémé

60g de maïzena

1càc de moutard en poudre

un peu de muscade, sel & poivre

* pour le dessus : 

les zestes d'un demi citron non traité

1càc d'aneth

50g de gruyère râpé

Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote ciselée dans 2càs d'huile d'olive ou 20g de beurre. Y ajouter ensuite les poireaux émincés finement (j'ai lavé mes poireaux puis j'ai coupé les blancs en 4 dans la longueur pour les émincer ensuite). Laissez cuire à feu doux et sans couvercle pendant au moins 25 minutes en remuant régulièrement. Assaisonnez et réservez.

Dans une autre poêle, laissez cuire vos champignons de Paris émincés 20 minutes à feu doux pour qu'ils rendent leur eau. Une fois l'eau évaporée, augmentez le feu pour les faire dorer légèrement puis retirez. Mélangez les poireaux avec les champignons et réservez.

Sans titre-1

Pour les pavés de saumon. Mettez de l'eau dans un casserole avec 1/2 bouillon cube. Une fois l'eau à ébullition, plongez-y les pavés de saumon et laissez cuire 10 minutes sur feu doux.

Pour la béchamel. Mettre la maïzena et la moutarde dans une casserole et versez le lait froid par dessus tout en mélangeant au fouet. Disposez la casserole sur feu moyen et remuez jusqu'à épaississement (10 minutes). Assaisonnez avec du sel et du poivre puis un peu de noix de muscade, réservez.

Pour le montage des lasagnes. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat allant au four, versez un peu de béchamel et disposez 3 feuilles de lasagnes. Par dessus, disposez du mélange poireaux-champignons, effeuillez un pavé de saumon avec les doigts et terminez en arrosant avec un peu de béchamel ; recommencez l'opération deux fois. Disposez enfin 3 feuilles de lasagnes, terminez la béchamel en recouvrant toute la surface du plat, saupoudrez de zestes de citron, de gruyère puis d'aneth. Enfournez une trentaine de minutes.  

29 avril 2013

Vrai/faux Tiramisu à la ricotta et aux fruits rouges

                                                

IMG_6037

Une version du tiramisu légère et fruitéesans oeuf et  sans mascarpone d'où l'appellation de "vrai/faux" Tiramisu. En tout cas, c'est très bon, moins écoeurant selon les dires de ma "sister". Pour cette recette, il est primordial d'avoir des fraises de qualité. Les miennes étaient excellentes j'ai donc pu me permettre de peu sucrer mon tiramisu. Si vos fraises ne sont pas terribles, ajoutez du sucre pour compenser. J'ai pris l'inspiration de cette recette dans un magazine "Pâtisserie-cuisine Actuelle n°1". J'ai triplé les proportions pour mon grand plat, on était nombreux mais je vous donne les quantités pour 6 personnes. D'ailleurs, les photos ne sont pas terribles car je les ai prises vite fait pour ne pas trop gêner les gourmands ! Cette version est parfaite pour les beaux jours ... même s'ils se font attendre !

Sans titre-1

Ingrédients pour un plat de 20cm/6pers :

700g de fraises équeutées de qualité, 100g de framboises, 1 orange non traitée, 500g de ricotta, 200g de crème fraîche épaisse, 50g de sirop d'agave ou 80g de sucre semoule, une vingtaine de biscuits à la cuillère, le jus d'un citron non traité, du cacao non sucré pour la déco. 

IMG_6039Commencez par râper les zestes de l'orange, uniquement l'écorce, n'entamez pas la peau blanche qui est amère, réservez-les. Dans le blender, mettre 200g de fraises, le jus de citron et 25g de sirop d'agave ou 40g de sucre ; mixez pour obtenir un coulis. 

Dans un saladier, mélangez la ricotta pour la rendre plus onctueuse et ajoutez-y la crème, les zestes d'orange et le restant de sirop d'agave. Fouettez énergiquement pour rendre la préparation lisse.

Étalez-en 1/3 dans le fond de votre plat à l'aide d'une spatule. Recouvrez de *biscuits imbibés puis de la moitié des fraises coupées en morceaux et de quelques framboises. Mettez à nouveau de la ricotta, surmontez de biscuits, puis des fruits et terminez avec le dernier tiers de ricotta. Saupoudrez de cacao tamisé à travers un tamis fin et réservez au frigo au moins 3 heures, idéalement la veille pour le lendemain.

*Le "sirop" d'imbibage est plus épais que le café habituellement utilisé pour imbiber les biscuits cuillère ; n'hésitez donc pas à les laisser plus longtemps dans le coulis pour qu'ils ramollissent.

Il est possible d'ajouter dans le coulis un peu de rhum ou de fleur d'oranger, de marier du basilic frais ou de la menthe dans les fruits rouges...faites parler vos envies et régalez-vous ! 

28 mars 2013

Cake courgette & chocolat

Ce cake est vraiment délicieux et je défie quiconque de trouver l'ingrédient mystère ... la Courgette. Elle apporte de l'humidité à la pâte, du coup il n'est pas sec du tout. Le goût du chocolat est puissant, intense et les pépites de chocolat ont tout bon, pour la texture autant que pour le goût. J'ai trouvé cette recette sur un blog anglais, ICI et j'ai tant bien que mal fait les conversions entre tasse et gramme. Je dis tant bien que mal parce que je ne trouve pas une conversion identique sur le net ! Mais le résultat est à la hauteur de mes attentes. 

IMG_5756

Ingrédients pour un moule à cake : 

2 gros œufs

115g de miel

100g d'huile neutre

100g de sucre complet

1 càc d'extrait de vanille liquide

1/2 càc de bicarbonate de soude

1/2 càc de levure chimique

30g cacao non sucré

200g de farine 

340g de courgettes (peau lavée et non pelée) râpées

160g de pépites de chocolat  

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170°C-180°C (selon la puissance de votre four) et beurrez votre moule s'il n'est pas en silicone. Dans un grand saladier, battre les oeufs, le miel, l'huile, le sucre et la vanille jusqu'à consistance lisse. Ajoutez ensuite le bicarbonate, la levure, cacao, farine et mélangez à nouveau pour avoir une préparation homogène. Terminez par incorporer les courgettes et les pépites puis versez dans votre moule. Enfournez pour 1h05-1h10. Pour être sûr de la cuisson, à partir d'une heure de cuisson, plantez régulièrement un pique à brochette en bois ou un couteau. S'il ressort propre, le cake est cuit ! Réservez sur une grille et attendez une quinzaine de minutes pour le démouler. Régalez-vous !

IMG_5767

24 juin 2013

Mousse à la ricotta, fraises & crumble

Un dessert rapide à préparer, léger et mousseux et qui nous fait profiter des fruits de saison. De la texture, du goût, un peu d'acidité avec des zestes de citron vert et du croquant avec le crumble sur le dessus...on en redemande ! 

IMG_6568

Dessert pr 4 pers, la mousse : 

250g de ricotta

100g de crème liquide entière

les zestes d'un citron vert non traité

l'équivalent de 5 fraises / personnes environ

50g de sucre semoule

pour le crumble (recette de Ch.Michalak) : 

20g de sucre cassonade

20g de beurre

20g de farine

20g de poudre de noisette

Sans titre-1

Dans un saladier, mettre les zestes de citron, le sucre et la ricotta et fouettez 1 minute pour assouplir la préparation, réservez. Dans le bol du robot, montez la crème liquide en crème fouettée et l'incorporez en trois fois à la ricotta avec une spatule. Bien soulever la masse de bas en haut en ramenant la mousse vers le centre du saladier, et en tournant d'un quart de tour à chaque fois ; le tout délicatement, pour homogénéiser l'ensemble. 

Équeutez vos fraises et coupez-en quelques-unes en deux ou en fines tranches si elles sont très grosses. Placez-les dans chaque verrine en faisant le pourtour des verres, face tranchée vers l'exterieur. Taillez le reste des fraises en petits dés ou petits quartiers et réservez. Ajoutez une grosse cuillère à soupe dans le fond des verrines, quelques dés de fraises puis à nouveau une grosse cuillère à soupe de mousse. Réservez au frais 3 heures. 

Pour le crumble, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine. Le terme exact c'est "sabler" la pâte (Mettre à l'état friable, poudreux, les ingrédients d'une pâte). Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone et enfournez pour 10-15 minutes environ. Il faut avoir un oeil dessus tout le temps, la pâte doit dorer mais pas noircir. Sortez la plaque du four et laissez refroidir 5 minutes.

IMG_6564

Pour le dressage final, sortez vos mousses prises du frigo, déposez quelques morceaux de fraises restant et parsemez de crumble dessus. Régalez-vous ! Même avec le crumble, vous pouvez le réaliser plusieurs heures à l'avance et gardez au frais. Le crumble sera froid mais encore croquant. 

28 mai 2013

Cookies aux pépites chocolat & caramel, moelleux à souhait...

La faute à qui ? ... à la maïzena ! La fécule de maïs apporte aux cookies leur moelleux et leur légèreté, c'est un régal. Nous avons adoré cette recette, inspirée de celle-ci, vue sur un très beau blog anglais. Vous pouvez varier les plaisirs en modifiant les pépites de chocolat par des smarties, des m&m's ou des morceaux de snikers (ah ces anglais, tout en légèreté ! C'était un peu trop pour moi). Cette pâte crue se garde jusqu'à 5 jours au frigo, c'est donc idéal pour avoir des biscuits tout frais pour le goûter. Une recette de base à garder précieusement et à décliner selon les envies.

IMG_6261

Pour une trentaine de cookies environ :

165g de beurre mou (sorti 1h à l'avance au moins)

150g de sucre cassonade

50g de sucre 

1 gros oeuf

2càc d'extrait de vanille liquide

240g de farine

1càc de bicarbonate 

2càc de maïzena

1/2càc de fleur de sel

200g de pépites de chocolat (pour moi noir et caramel)

Sans titre-1

Dans le bol de votre robot ou à la main, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter l'extrait de vanille, l'oeuf, la fleur de sel et battre énergiquement pendant 4-5 minutes. Ajoutez-y enfin toutes les poudres (farine, bicarbonate, maïzena) et battre à nouveau mais à plus faible vitesse. Une fois le mélange homogène, incorporez les pépites de chocolat à l'aide d'une spatule. Transvasez la pâte dans un saladier, tassez-la bien et filmez-la au contact. Laissez un frigo au moins 2h et jusqu'à 5 jours.

Sans titre-1

Une fois les deux heures écoulées, préchauffez votre four à 190. Prélevez des morceaux de pâte avec une cuillère, les rouler en billes de 3-4cm et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Espacez-les suffisamment car ils vont s'étaler à la cuisson. Pour des cookies plus dodus, laissez les boules telles qu'elles ; si vous préférez des biscuits plus fins appuyez avec votre paume de main sur les billes de pâtes, elles s'étaleront mieux à la cuisson. Cuire entre 8 et 10 minutes selon les fours. Les cookies ne doivent pas être trop dorés, ils restent assez blancs sur le dessus. Régalez-vous !

IMG_6265

22 août 2013

Terrine de Saumon, hyper facile et délicieuse !

Une entrée de fête, un pique nique ou un buffet, cette terrine a tout bon ! Elle se réalise la veille, avec peu d'ingrédients et surtout, même les plus novices en cuisine peuvent y arriver. Très fraîche en bouche, je l'ai servie avec une mayonnaise mousseline citronnée, tout le monde a apprécié !

IMG_6970

Pour 6/8 personnes (moule silicone de 26cm) :

5 oeufs

3càs rase de maïzena

2 boites de saumon au naturel sans arêtes (soit 2*160g)

1 brique de 20cl de crème semi-épaisse

12cl de lait

20g de concentré de tomate

10g de ketchup

sel/poivre

1/2càc de piment d'espelette

du persil ciselé

4 rondelles très fines de citron non traité

Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante si vous avez, sinon 180°C. Dans un grand saladier, battre les oeufs avec la maïzena puis ajoutez le lait, la crème, la tomate et le saumon émietté. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le piment d'espelette et le persil. Versez le tout dans votre moule à cake beurré ou siliconé (j'ai disposé 4 rondelles très fines au fond). Cuire au bain marie 1h. Laissez refroidir avant de démouler. Cette terrine se déguste froide, l'idéal étant donc de la préparer la veille ou le matin pour le soir. Entreposez au frais, le tout bien filmer et coupez facilement de belles tranches. 

Sans titre-1

Pour la mayonnaise

1 oeuf (jaune et blanc séparés)

1 càs de moutarde

environ 20cl d'un mélange d'huile d'olive et d'huile de colza pour moi

1càs de jus de citron

1/2 càc de zestes de citron

de la ciboulette ciselée

sel/poivre

Au fouet, mélangez très très énergiquement le jaune d'oeuf et la moutarde (environ 1 minute au taquet!). Puis, diminuez la cadence, mélangez doucement et incorporez l'huile peu à peu, en un mince filet. Petit à petit, la mayonnaise va s'épaissir, monter. Il ne faut pas cesser de fouetter mais en revanche, il est inutile d'aller vite ! C'est juste au départ, pour l'oeuf et la moutarde et ensuite, on mélange tranquillement, lentement, en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois la quantité souhaitée obtenue, on incorpore le jus de citron, les zestes, on assaisonne avec le sel et beaucoup de poivre. Dernière étape, montez le blanc en neige et l'incorporez doucement à la spatule ainsi que la ciboulette. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. 

Dressez sur une assiette une feuille de salade, deux tranches de terrine assez fines et un peu de sauce mousseline. Régalez-vous ! 

IMG_6972

16 juillet 2013

The best Chewy Brownies

...Chewy pour mou, meolleux. J'ai trouvé la recette sur un blog anglais "an Edible mosaic" et au vu de mes recherches, elle a fait le tour de la blogosphère anglaise. En fait, si vous aimez les brownies achetés en grande surface, ben vous allez l'adorer ! La texture est moelleuse, le goût du chocolat assez doux, vraiment comme les brownies que l'on trouve tout prêt, en boite. En revanche, la quantité de sucre  est faramineuse : 500g ... je n'ai pas pu ! Du coup j'ai baissé à 300g et forcément, j'imagine que ça a dû jouer sur la texture. Pour celles et ceux qui ne ferait pas du tout attention, je suis curieuse de savoir si le résultat en vaut la chandelle comme on dit ! Si vous testez, Laissez moi vos commentaires : sont-ils vraiment les brownies les plus moelleux

IMG_6732

Ingrédients pour 24 carrés soit un moule à pâtisserie de 9x13 pouces chez les anglais donc environ 23 x 33cm. 

45 g cacao non sucré van houten
1 1/2 càc de café en poudre instantanée
15 cl d'eau bouillante
60g de chocolat noir (le plus haut % de chocolat que vous puissiez trouver)
60g de beurre fondu
15cl d'huile de colza
2 gros œufs
2 gros jaunes d'œufs
2 càc d'extrait de vanille
500 g de sucre
250g de farine tout usage
3/4 càc de sel 
1/16 càc de bicarbonate de soude
100g de noix de pacanes hachées 

Sans titre-1

Ajustez la grille du four position basse et préchauffez le à 170°C. Tapisser votre moule de papier cuisson et beurrez-le.

Dans un saladier, fouettez le cacao, le café solluble avec l'eau bouillante. Ajoutez-y le chocolat haché, le beurre et l'huile et fouettez jusqu'à ce que le tout soit fondu et homogène. Si l'huile remonte en surface, ce n'est pas grave. Réservez. Dans un autre saladier, blanchir les œufs+les jaunes, la vanille avec le sucre. Ajoutez-y la farine, le sel et le bicarbonate et mélangez bien avec une spatule pour homogénéïser le tout. 

Versez la préparation au chocolat dans l'autre saladier, mélangez bien jusqu'à obtenir un appareil souple, lisse et brillant. Ajoutez vos noix de pécan, mélangez quelques secondes et coulez le tout dans votre moule. Surveillez bien la cuisson, pour moi 25 minutes mais la recette préconise 30-35. Pour assurer le coup, plantez un cure dent au centre et le top c'est qu'il ressorte avec quelques miettes de chocolat humide. Transférez sur une grille et laissez refroidir 1 heure avant de couper en carrés. Ces brownies peuvent être stockés dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 4 jours.

IMG_6728

16 décembre 2013

Le Kouglof de Thierry Mulhaupt, un cadeau avant l'heure !

Depuis que mes parents m'ont gentiment donné leur moule à kouglof, je me fais une joie d'en préparer et encore plus d'en manger ... Cette recette est du pâtissier Strasbourgeois Thierry Mulhaupt, je l'ai trouvé chez notre Mercotte nationale, ici. Contrairement aux deux recettes présentes sur le blog, celle-ci contient beaucoup de beurre ; mais bon, c'est bientôt Noël après tout, on peut se permettre cette gourmandise au coin de la cheminée ... (je n'ai que des radiateurs à la maison mais c'est moins glamour ...). Il me serait difficile de choisir entre les trois recettes testées, elles sont divines ! Pour les retrouver, c'est ICI, pour la tradition et pour l'envie d'innover !    

IMG_8088 

Pour un moule à Kouglof de 22cm : 

300g de farine de gruau

35g de sucre semoule

5g de sel

15g de levure fraîche de boulanger

125g d’oeufs

90ml = 90g de lait

200g de beurre

75g de raisons secs

un peu de rhum de kirsch pour faire tremper les raisins

une vingtaine d'amandes entières pour la déco.

Commencez la veille ou 1 heure avant par faire tremper les raisins dans un peu d'eau chaude additionnée de rhum ou de kirsch. Je mets du liquide  presqu' à hauteur des raisins, je mélange et je courvre d'un film alimentaire.

Sans titre-1

Pour la brioche ; dans le bol du robot, délayez la levure dans le lait tempéré ; y mélanger 100g de farine pour réaliser un petit levain. Couvrez avec un film et laissez pousser 1h à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse. Ajoutez ensuite par dessus le levain, le sucre, le sel, les œufs légèrement battus et le reste de farine. A l’aide du crochet, pétrissez la pâte pendant 10 à 15 min ou jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du bol.  Ajoutez alors le beurre tempéré et coupé en dés, petit à petit. Pétrir à nouveau 15 minutes ou jusqu’à ce que tout le beurre soit bien incorporé. Il faut que le pâton soit bien lisse. Ajoutez ensuite les raisins égouttés et mélangez à nouveau quelques instants, couvrez d'un film et laissez reposer une heure dans une ambiance chaude.
Beurrez le moule à kouglof en faisant bien les "arêtes" puis disposez-y les amandes dans les cannelures. Façonnez la pâte en forme de boule en la faisant rouler entre vos mains comme sur la vidéo ci-dessous et posez-la dans le moule en appuyant bien.

Laissez à nouveau pousser dans une ambiance à 23, une heure environ ou jusqu'a ce que la pâte ait doublé de volume. Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante et enfournez pour 50 à 55 min. J'ai du mettre un papier alu à mi-cuisson car le dessus dorait trop vite. Laissez "reposer" 2-3 minutes avant de le démouler encore chaud sur le plat de service. Régalez-vous !

IMG_8090

17 octobre 2013

Shortbread Brownies

Encore une tuerie venue de l'autre côté de l'Atlantique et dénichée par Guillemette du superbe blog "Chocolat & Caetera". Après le Cheese'brownies, le Brookies, le blondies ou les nombreux Bownies, la famille s'agrandit. Le mélange des textures (le fondant et le moelleux du brownie avec le sablé du biscuit) est juste à tomber ! J'ai divisé les proportions par trois afin d'utiliser mon petit moule carré préféré ; n'hésitez pas à aller voir le billet de Guillemette pour un moule plus grand. Je sens que ce Shortbread Brownies va encore faire le tour des blogs !

IMG_7604

Pour la pâte à brownie : 

60g de chocolat noir de bonne qualité

40g de beurre

60g de sucre semoule

1 oeuf

40g de farine

Pour la pâte à Shortbread : 

50g de farine

30g de beurre

15g de sucre

une bonne pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 180° C. Préparer le shortbread en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et la fleur de sel jusqu’à ce que la pâte s'amalgame. L’étaler dans un moule carré de 13/13cm à l’aide d'un "cul de verre", c'est très pratique pour tasser le tout. Enfournez pour 10 minutes, la pâte commence juste à dorer. Réservez.

Sans titre-1

Pendant ce temps, préparez la pâte à brownie. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Hors du feu, mélangez bien pour lisser et faire briller le tout puis ajoutez-y le sucre. Fouettez vivement puis ajoutez l'oeuf et la farine. Versez ce mélange sur le biscuit précuit et enfournez 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler et de couper en 9 carrés. Si vous utilisez un plus grand moule, n'hésitez pas à doubler voir tripler les proportions mais attention au temps de cuisson qui s'allongera également : plutôt 18-20 minutes. Le signal d'une cuisson juste pour moi c'est lorsque les côtés du brownie commencent à se craqueler ; en principe je touche le centre avec mon doigt qui ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Régalez-vous !

IMG_7616

15 février 2014

Tarte briochée aux poireaux, bacon et comté

Une idée qui est née de cette recette, trouvée sur le très beau blog "Piment Oiseau". Le résultat est vraiment extra ! Une tarte briochée, moelleuse, avec une garniture que vous pouvez décliner selon vos envies. La recette de la brioche est sans beurre et sans oeuf, idéal pour certaine intolérance mais pas que ! Je vous conseille de la tester ; en version salée comme ici ou en version sucrée pour le p'tit dej ou le goûter, vous allez adorer...Le célébrissime Christophe Michalak a encore frappé ! 

IMG_8664 copie

Pour la pâte à brioche façon Michalak :

290g de farine 

170 g de lait demi-écrémé

1càc de levure de boulanger déshydratée

45g d'huile de colza

40 g de sucre

3g de sel

Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud surtout, ça pourrait désactiver la levure) et délayez-y la levure. Réservez 10 minutes à température ambiante. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez, l'huile puis le lait avec la levure et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, environ 2-3 minutes. Couvrez d'un film alimentaire et laissez pousser 1h à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c'est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse. La pâte doit doubler de volume.

IMG_8675 copie

Pour la sauce béchamel:

15g de beurre

20g de farine

200g de lait demi écrémé

sel/poivre

noix de muscade râpée 

Sans titre-1

Pour la béchamel, faites fondre dans une casserole le beurre et la farine sur feu doux, mélangez à l'aide d'un fouet. Versez petit à petit le lait sans cesser de remuer et laissez épaissir sur feu doux tout en remuant. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et laissez tiédir. La consistance doit être épaisse. 

Préchauffez le four à 175°C/180°C selon les fours. 

Déposez votre boule de pâte sur un plan de travail fariné. Appuyez dessus avec le poing pour la dégazer. Abaissez-la ensuite au rouleau à pâtisserie en un cercle de la taille d'une pizza, assez finement. Étalez dessus toute la béchamel en laissant 1 à 2cm en bordure. Pour la garniture, j'ai fait revenir un petit blanc de poireau avec un demi oigon pendant une vingtaine de minutes puis j'ai assaisonné. J'ai réparti ce mélange, ajouté 75g de bacon émincé et j'ai râpé 40g de comté. Vous pouvez ajouter du curry ou du basilic, c'est au choix. Je vous l'ai dit, cette tarte peut se décliner de mille façons. 

Enfournez pour 25 minutes. Dégustez avec une salade et régalez-vous ! Cette tarte doit être mangée dès sa sortie du four, elle n'est pas aussi bonne réchauffée. 

IMG_8678

23 décembre 2013

Le pain d'épices

À l'approche de Noël, je ne sais pas vous mais moi, j'ai des envies ... Des "bredele", de belles brioches dodues, des chocolats et le petit dernier en date, du pain d'épices ! J'ai cherché sur internet plusieurs recettes, je suis tombée sur celle de Bernard, ICI et sur celle que Julie Andrieu proposait dans ses carnets . Du coup, ma recette est un condensé des deux et je l'ai trouvée délicieuse, pas trop sucrée, bien épicée...mes envies ont été comblées surtout qu'il se conserve plusieurs jours sans aucun problème ! Pensez à prendre des épices de qualité. Je vous recommande le site ECOPHIL, vous y trouverez des épices moulues ou entières soigneusement choisies, des gousses de vanille charnues (j'avais jamais vu ça !) et d'autres choses à d'écouvrir sur le site

IMG_8130 copie

Pour un moule à cake : 

225g de farine de seigle

12,5cl de lait tiède

100g de sucre (un mélange de cassonade et de vergoise ou sucre de canne non raffiné)

160g de miel de châtaigner

1càc de bicarbonate

1 oeuf

1càc de 4 épices

1/4càc de cannelle du site ECOPHIL

1/2càc de gingembre du site ECOPHIL

1/4càc d'anis en poudre

Sans titre-1

Préchauffez le four à 160°C. Dans un grand saladier, mettre la farine de seigle. Au centre, ajoutez le sucre, les épices, le miel (si votre miel s'est cristallisé, réchauffez-le au bain marie mais pas au dessus de 30°C sinon il perdrait ses propriétés), mélangez, puis le lait tiède, l'oeuf, mélangez à nouveau et le bicarbonate. La préparation est assez épaisse et collante mais elle se mélange bien quand même. Répartir la préparation dans un moule silicone ou beurré et fariné et enfournez pour 10 minutes à 160°C. Augmentez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 40-45 minutes. C'est une cuisson en deux temps (j'ai mis un papier d'alu au bout de 30 minutes car ça colorait trop).

IMG_8136 copie

JOYEUX NOËL À TOUS, je vous souhaite de bons moments en famille et des repas gourmands ... profitez-en ! 

 

30 décembre 2013

Le Nougat glacé pour votre dessert de réveillon

Pour votre repas du 31, je vous propose un dessert simple à réaliser et qui fait son petit effet : Le nougat glacé. L'avantage, il se prépare à l'avance, ce qui n'est pas négligeable lorsqu' on doit faire un repas de l'apéritif au dessert (je pourrais ajouter, et que l'on doit en plus, trouver une tenue et un maquillage efficace pour masquer les abus des derniers jours...). Bref, le nougat glacé est délicieux, fondant, il glisse tout seul même après un repas copieux ; le coulis de fruits rouges (ou de mangue à vous de voir), apporte la note fruitée et acidulée, un régal. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Mademoiselle cuisine", ICI ; je n'ai presque rien changé à sa recette sauf la quantité et le choix des fruits secs. 

IMG_8297

Pour 8 personnes soit ou un moule à cake de 30cm de long, 11cm de large et 7cm de hauteur : 

3 blancs d'oeufs  

2 fois 40g de sucre semoule 

3 càs de miel liquide

50g d'amandes entières non mondées

50g de pistaches non salées

50g de raisins secs 

3 càs de rhum

30 cl de crème entière 

du coulis de fruits rouges ou de mangue pour le dressage

Sans titre-1

Une heure au moins avant d'attaquer la recette, mettez dans un petit bol les raisins avec le rhum, mélangez, couvrez avec un film alimentaire et réservez. 

Concassez les pistaches et les amandes grossièrement, pas trop finement (Cf Photos). Dans une poêle, faites torréfier à sec les amandes et les pistaches ; surveillez, il ne faut pas les faire griller. Dès qu'une bonne odeur de fruits secs se dégage, ajoutez 40g de sucre en le répartissant dans toute la poêle. Il va fondre et caraméliser doucement. L'opération est délicate, faites-la sur feu moyen en ne quittant pas le tout des yeux sinon le caramel pourrait brûler. Lorsque le caramel commence à se former, remuez pour bien enrober les fruits secs. Déposez le tout sur une feuille de papier cuisson. Attendez que les fruits secs refroidissent un peu et séparez-les à la main si certains ont collé entre eux.  

Pour la meringue, commencez par battre les blancs en neige à petite vitesse au départ. Pendant ce temps, faites fondre dans une casserole le sucre restant et le miel sur feu moyen. Augmentez petit à petit la vitesse des blancs en surveillant également la température du sirop. Il faut essayer d'être "synchro", lorsque les blancs sont bien fermes, le sirop doit être à température. Quand le mélange a atteint 117°C (c'est rapide) versez-le en filet sur les blancs MONTÉS. Le sirop doit couler sur les parois du bol du robot sans toucher le batteur qui continue de tourner DOUCEMENT. Lorsque le sirop a été entièrement mis, le bol du robot est chaud ; continuez alors de battre en augmentant la vitesse jusqu’à ce que le mélange ait refroidi à 40°C environ ou lorsque le bol du robot a nettement refroidi. 

Pendant le temps que la meringue refroidi, fouettez la crème en chantilly (astuce pour une chantilly qui monte bien : mettre les ustensiles du batteur au congélateur 30 minutes avant et la crème doit être également bien froide.) A l'aide d'une spatule (maryse), Incorporez la crème chantilly aux blancs en neige puis les fruits secs et les raisins avec le reste de rhum. Soulevez bien la préparation, le mélange doit être homogène et lisse. Versez le tout dans un moule à cake recouvert de papier film (laissez le largement dépassez sur les bords du moule) et tapotez bien le moule pour tasser un peu et refermez avec le film alimentaire. Mettez au congélateur 12h minimum et prenez le temps de vous choisir la plus belle des tenues ! 

Pour le dressage, ne sortez le nougat qu'au dernier moment. Tirez sur le film alimentaire, la glace va venir toute seule. Ôtez le film alimentaire et découpez des tranches généreuses. J'ai coulé dans chaque assiette du coulis de fruits rouges et dressé ma tranche dessus. Régalez-vous !

IMG_8304

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité