750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
3 novembre 2014

Quiche sans pâte, croûte de courge spaghetti

Je suis devenue depuis peu addict à Pinterest. Je trouve vraiment l'idée géniale et je pourrais passer des heures devant en faisant dérouler le contenu de la catégorie cuisine/gastronomie. C'est justement que j'ai découvert cette idée originale pour cuisiner la courge spaghetti. Au final, une quiche légère, la courge spaghetti est très faible en calories, vraiment délicieuse que je vous recommande vivement. J'ai utilisé mon moule rectangulaire, il vous faudra deux courges spaghetti si vous souhaitez utiliser un moule à tarte traditionnel. 

IMG_0777 

Pour une tarte rectangulaire de 36 par 12cm : 

1 courge spaghetti

2càs d'huile d'olive

sel et poivre

herbes de provence

*

1 brique de 20cl de crème d'avoine ou de crème semi-épaisse

10 tranches de bacon émincées

1 oignon émincé

sel & poivre

2 oeufs

du thym

2càs de parmesan râpé 

IMG_0781 

Préchauffez le four à 200°C et recouvrez d'une feuille de papier cuisson une plaque allant au four. 

A l'aide d'un bon couteau, découpez une rondelle à chaque bout de la courge spaghetti pour retirer la tige et le pédoncule. Mettez la courge debout sur la planche à découper et coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les graines et les filaments en creusant l'intérieur avec une cuillère à soupe. Badigeonnez la chair d'huile d'olive, salez, poivrez et saupoudrez d'herbes de provence. Mettez les moitiés de courge sur la plaque, côté chair vers le haut, et laissez cuire 45 minutes (la chair devient dorée et la pointe du couteau doit s'enfoncer assez facilement dans la chair). Laissez les moitiés de courge refroidir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. 

IMG_7821 IMG_7823

Quand la courge a suffisamment tiédi, grattez la chair à la fourchette. Disposez la chair de deux moitiés de courge dans le fond du plat à tarte et tassez bien avec vos mains en faisant remonter la courge sur les bords de la tarte. Si comme moi vous avez un * moule avec fond amovible, ce qui est d'ailleurs très pratique ici, mettez bien une plaque sous votre moule car il y aura un peu d'eau à la cuisson. Réservez au frigo le temps de faire le reste de la recette.

IMG_7826 IMG_7828

Préchauffez le four à 180°C. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé dans 1càs d'huile d'olive puis ajoutez-y le bacon en lanière. Faites un peu caraméliser le bacon puis disposez la garniture sur la tarte. Dans la même sauteuse, mélangez vos deux oeufs avec la crème d'avoine, ajoutez du poivre, du thym, le parmesan, fouettez bien et répartissez l'appareil sur la tarte. Enfournez pour 45 minutes. Servez avec une salade et régalez-vous !

* Si vous n'avez pas de moule à fond amovible, graissez votre moule à tarte pour avoir un démoulage facile. 

Publicité
Publicité
22 décembre 2014

Les Mannelés de Christophe Felder

Des délicieuses brioches de Noël Alsaciennes lancées pour un #DéfiBoulange il y a quelque temps. Elles sont extra, le petit glaçage dès la sortie du four, miam miam ! Bon je vous l'accorde, pour la forme de bonhomme, on repassera ; mon mari m'a parlé d'alien, mais d'alien appétissant ! Pour ces Mannelés, j'ai opté comme d'habitude pour la recette de l'Alsacien Christophe Felder extraite du livre "Exquises pâtisseries pour les fêtes", une valeur sûre.

IMG_1116

Pour 11 à 10 mannelés de 50g environ chacun : 

250 g de farine

45 g de sucre

5 g de sel

15 g de levure de boulangerie

75 g de beurre à température ambiante

1 œuf

10 cl de lait

gouttes de chocolat pour les yeux

Dorure :

1 œuf

1 cc de sucre

1 cc de lait

Glaçage au sucre :

100 g de sucre glace

25 g d'eau

Dans le bol du robot pétrin, mettez la farine, le sel, le sucre et mélangez. Au centre, ajoutez le lait tiède et l’œuf battu légèrement. Par dessus, émiettez la levure et pétrir 3/4 minutes pour avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre en dés et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, pendant 15/ 20 minutes. La pâte reste légèrement collante c'est normal.

Couvrez d'un film alimentaire et laissez gonfler dans le four lumière allumée ou à côté d'un radiateur pendant 1 heure. Déposez le pâton sur le plan de travail fariné et détaillez 10-11 boules d'environ 50g chacune, les laisser reposer 10 minutes. Allongez les boules en forme de boudins et les déposer sur une feuille de papier cuisson. A l'aide d'un ciseau coupez les boudins au 2/3 dans la hauteur pour former les jambes. Puis coupez les bras de chaque côté et placez des pépites de chocolat pour former les yeux. 

Sans titre-1 

Laissez lever à nouveau les Mannelés 45 minutes dans le four lumière allumée ou pas loin d'un radiateur. Préchauffez le four à 160°C. Mélangez les ingrédients de la dorure et appliquez-la au pinceau sur les Mannelés.

IMG_8199

Enfournez pour 15 à 20 minutes, dès la sortie du four appliquez le glaçage au sucre et régalez-vous ! 

2 avril 2015

La Moussaka Grecque, recette traditionnelle #Bernard Laurance

Une magnifique recette à garder précieusement dans ses carnets : la Moussaka Grecque de Bernard Laurance. Je ne vais pas vous le cacher, c'est beaucoup de boulot, surtout pour 10/12 personnes. Faire revenir les aubergines sur les deux faces, faire réduire la sauce tomate, faire la sauce blanche ... mais ça vaut le coup ! Et puis on peut décomposer la recette en faisant des choses la veille comme la sauce tomate, les aubergines et les oignons. Le matin de la dégustation, j'ai juste fait dorer ma viande, assemblé le tout avec les oignons, les tomates et préparé ma sauce blanche. Je vous propose une sauce avec des tomates en boite, prenez une marque de qualité. Enfin, beaucoup de versions existent, celle-ci ne contient pas de pommes de terre mais elle est vraiment fidèle à la moussaka servie dans l'est du bassin méditerranéen. Ce plat est divin, et le fait de cuire les ingrédients séparément donne une moussaka qui se tient bien, qui ne rend pas d'eau à la cuisson. Vous pouvez remplacer la viande d'agneau par du boeuf ou un mélange boeuf-veau, question de goût.

_MG_1598

Pour 10/12 personnes : 

* la sauce tomate :

4 boites de tomates concassées (Mutti polpa) (4 x 400g)

3càs de double concentré de tomates (Mutti)

3càs d'huile d'olive

1càc de cannelle

une pincée ou deux de piment de cayenne (selon les goûts)

sel et poivre

1kg600 d'épaule d'agneau hachée par le boucher

6 feuilles de laurier

280g d'oignons en cube surgelés soit 4 à 5 oignons

25g d'ail coupé surgelé soit 4 ou 5 gousses d'ail

sel et poivre

*

7 aubergines

de l'huile d'olive

* Pour la sauce blanche : 

3 oeufs

1,5L de lait entier

150g de farine

45g de beurre

sel et poivre

noix de muscade

Pour la sauce tomate, versez les boites dans une sauteuse et couvrez au 3/4. Mettre le tout sur feu moyen, le résultat attendu est une sauce épaisse, sans eau. C'est très long ! Il faut quand même qu'il y ait une petite ébullition pour que l'eau de la sauce s'évapore bien. J'ai du cuire tout ça au moins 3 heures en remuant régulièrement. La sauce va devenir épaisse. Une fois à ce stade, ajoutez-y 3 càs d'huile d'olive, mélangez bien, puis la cannelle, le piment, salez et poivrez, mélangez bien et réservez dans un contenant. 

Dans une poêle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive, les oignons. Les mettre sur feu assez fort pour les faire griller légèrement. Salez et poivrez et réservez. Faites de même avec l'ail, laissez le un peu griller dans l'huile d'olive puis ajoutez-y les oignons, mélangez puis réservez dans un contenant hermétique.

Sans titre-1

Coupez les aubergines en tranches d'1 cm puis badigeonnez-les d'huile d'olive au pinceau sur les deux faces. Mettre les tranches huilées dans une poêle bien chaude anti-adhésive jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Les retourner, puis une fois dorées, les réservez. Pour me faciliter la tâche, j'ai fait avec deux poêles et un four ! Idem avec le four : j'ai recouvert une plaque de papier cuisson, j'ai préchauffé mon four à 210 degrés, j'ai fait griller 6/7 minutes sur chaque face. C'est vraiment l'étape la plus longue que j'ai d'ailleurs réalisée la veille. Je les ai gardées au frais ensuite dans un plat en verre pyrex, impeccable.

Dans une sauteuse (le lendemain pour moi) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites cuire votre viande. Mélangez bien avec une cuillère en bois pour cuire la viande de toute part. Ajoutez le laurier, salez et poivrez et laissez cuire, la viande doit se colorer (n'hésitez pas à gratter les sucs de cuisson régulièrement pendant la cuisson). Quand c'est le cas, ajoutez-y le mélange oignon/ail, mélangez bien, puis la sauce tomate à la cannelle, mélangez à nouveau puis le double concentré de tomate plus 2/3càs d'eau (pas plus!). Mélangez et réservez pour passer au montage (pensez à enlever les feuilles de laurier).

Sans titre-2

Dans un plat allant au four (deux plats du coup pour moi), tapissez le fond avec des aubergines, salez puis mettez une couche de viande. Recouvrez à nouveau de rondelles d'aubergine, salez à nouveau et réservez le temps de réaliser la sauce blanche. 

Préchauffez le four à 190°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-y la farine. Mélangez bien et ajoutez très progressivement le lait en mélangeant vivement au fouet à chaque fois pour éviter les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez au fouet jusqu'à épaississement, environ 10 minutes. La sauce devient alors onctueuse et s'épaissit nettement. Ajoutez à ce moment là et hors du feu, les trois oeufs battus en omelette. Mélangez pour homogénéiser la couleur de la sauce puis versez en filet sur toute la surface du plat. 

Enfournez pour 25 minutes en surveillant, le dessus doit être joliment coloré. Servez immédiatement avec une salade, régalez-vous !

_MG_1607

12 janvier 2015

Gâteau amande-citron très sain de Cléa

Quoi de mieux qu'une recette de Cléa du blog "Cléa Cuisine" pour ce mois de janvier où l'on est sensé être un peu plus raisonnable après les excès des fêtes. Une recette saine comme elle en a l'habitude, sans beurre, peu sucrée et terriblement citronnée. Un vrai coup de coeur !

IMG_1200

Pour un moule de 18 à 20cm maxi (la taille du moule est importante)

3 oeufs

40 g de farine

40g de poudre d’amande

80 g de sucre semoule ou complet de canne

60 g de purée d’amande blanche

1 càc de levure chimique

2 citrons bio (zestes + jus)

Sans titre-1

Préchauffez le four à 170°C. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la purée d’amande, le jus de citron et les zestes en battant énergiquement. Incorporez ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande.

IMG_1196

En parallèle, commencez de battre les blancs en neige en augmentant la vitesse petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporez-les délicatement à la maryse au mélange précédent. Coulez dans votre moule beurré et fariné légèrement ou dans un moule silicone et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson, la pointe de votre couteau doit ressortir propre. Laissez complètement refroidir sur une grille avant de démouler. Ce gâteau est délicieux servi bien froid. Régalez-vous !

IMG_1198

2 mars 2015

Les Canelés Bordelais

Certains ou certaines rêvent d'une bague en diamant, d'autre de jolis vêtements ou de matériel Hifi ... Ben moi, je rêve de robots culinaires, d'ustensiles à pâtisserie et de moules à canelés en cuivre ... !!! Mes parents m'ont fait ce bonheur en m'offrant 18 moules à canelés en cuivre à 8 euros pièce. Vous vous dites peut-être que cet achat est onéreux, et vous avez raison mais il faut le voir comme un investissement sur l'avenir ! Ces moules se gardent toute une vie, se transmettent même de génération en génération. Et surtout, ils vous donneront de vrais canelés "comme là bas" avec une croûte caramélisée dehors et un moelleux incomparable dedans. Bref, pour cette recette vous l'aurez compris, rien de compliqué, tout réside dans la cuisson et la qualité de vos moules ; le silicone est à proscrire, à défaut utilisez des moules en alu doublés téflon. J'ai utilisé tous les bons conseils de Bernard Laurance dans son livre "les desserts de Bernard" et franchement, le résultat est identique à la photo. C'est trop trop bon. Enfin, j'ai utilisé ma bombe de graisse, là aussi indispensable si vous ne voulez pas vous servir d'un burin pour démouler vos canelés et frôler la crise de nerf.

Pour le côté historique, "les canelés (et non cannelés) sont originaires de Bordeaux (LE scoop !) et si ils sont faits dans des moules à cannelures, c'est à cause de leur nom d'origine (canaules) et non l'inverse comme tout le monde le pense. Le canaule était une sorte de pain aux jaunes d'oeufs, tombés dans l'oubli au XIXème siècle et remis au goût du jour début XXème par un pâtissier qui y ajoute du rhum et de la vanille. Vu le nom de la pâtisserie il le fait cuire dans un moule à cannelures. Ce n'est qu'en 1985 que le deuxième "N" disparait du mot cannelé pour devenir canelé" (source, le livre "les desserts de Bernard"). 

IMG_1412 copie 

ingrédients pour 17 canelés (moules ø 45 mm. H 44 mm) : 

50cl de lait entier

1 oeuf entier + 2 jaunes

235g de sucre

1 gousse de vanille

25g de beurre doux

5cl de rhum ambré

1càs d'extrait de vanille liquide

140g de farine

Sans titre-3 

Dans un saladier,mettre le sucre, les jaunes et l'oeuf. Ajoutez l'interieur de la gousse de vanille et fouettez sans insister ; il ne s'agit pas de blanchir le mélange mais juste de mêler le tout.  

Dans une casserole, mettez le lait, le rhum, l'extrait de vanille, le beurre et "l'écorce" de la gousse que vous avez gratté. Chauffez le tout sur feu doux juste assez pour que le beurre fonde et c'est tout. On ne porte pas le mélange à ébullition.

Quand le beurre forme une "flaque" à la surface du lait, versez un peu de ce liquide chaud sur le mélange oeufs/sucre. Fouettez puis ajoutez un tiers de farine puis à nouveau du lait, farine...en alternant. Cela va éviter les grumeaux. Laissez reposer cette pâte minimum 24heures ou jusqu'à 4 jours. Ne "zappez" pas cette étape, elle est primordiale. Si vous cuisiez les canelés sans que la pâte n'ai reposé, ils gonfleraient et sortiraient presque intégralement des moules.  

_MG_1400 copie 

Après cette période de repos, sortez la pâte 30 minutes avant de passez à la cuisson. Fouettez-la un peu pour la ré-homogénéiser, on voit bien sur la photo que les matières grasses sont remontées à la surface (cf photo ci-dessus). 

Préchauffez le four le plus chaud possible, 280°C chez moi. Vaporisez l'intérieur de vos moules avec la bombe de graisse et retournez-les sur du papier cuisson. Conservez au frigo le temps de les remplir. Une fois le four chaud, prenez vos moules, retournez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, et remplissez-les jusqu'à 1 ou 2mm du bords (cf photo ci-dessus). 

La cuisson va s'éffectuer en deux temps : 

- Pour la première cuisson, il va s'agir de figer la pâte, de saisir les canelés. Pour chez moi, à 280°C, j'ai laissé 9 minutes. Si votre four ne monte pas assez haut, poursuivez un peu cette première cuisson. Exemple, 13/15 minutes à 250°C. Évidemment tout va dépendre de votre four.

- Au bout de 9 minutes, j'ai baissé à 190°C et j'ai poursuivit 35/37 minutes, une cuisson plus douce qui va cuire la pâte à l'intérieurSortez la plaque du four et démoulez aussitôt vos canelés sur une grille (avec un torchon pour ne pas vous brûler). Laissez refroidir au moins 2 heures. Les canelés sont parfaits 2 à 6 heures après. A la sortie du four, la pâte est encore trop compacte, elle va s'aérer en refroidissant et prendre l'aspect d'une éponge (cf photo ci-dessous). Vous pouvez conserver vos canelés dans une boite hermétique jusqu'à 4/5 jours. Le goût reste divin mais ils perdent en croustillant au fil des jours. Régalez-vous !  

*edit du 28/03/15 : j'ai testé la cuisson 8' à 280°C puis 45' à 180°C, encore plus concluant.

IMG_1413 copie

Publicité
Publicité
16 avril 2015

Pâte de Pistaches #les bases de la pâtisserie

Vous pouvez facilement aujourd'hui trouver de la pâte de pistaches dans le commerce, mais quand vous aurez goûté aux joies de la faire maison, vous ne voudrez plus jamais en acheter ! J'aurai pu aussi vous le tourner comme ça : quand vous aurez vu la couleur de la vôtre, sans colorant, que vous aurez apprécié le goût de la vôtre, un vrai goût de pistaches, vous ne voudrez plus jamais utiliser celle du commerce !

IMG_1670

Je vous propose aujourd'hui de vous lancer dans la pâte de pistaches maison, une aventure pas si compliquée, bien moins que le praliné pour un résultat au sommet ! Ben oui, c'est la recette de Pierre Hermé (trouvée chez Valérie, CLIC) alors forcément ... Munissez-vous d'un thermomètre de cuisson et d'un bon robot.

Pour un petit pot : 
125g de pistaches crues, non salées, et émondées
30g de poudre d'amandes
62g de sucre en poudre
18g d'eau
1 à 3 gouttes(maxi) d'extrait d'amande amère
1 CS d'huile d'arachide (ou de tournesol)
1. Commencez par torréfier vos pistaches 15 minutes à 150°C, chaleur tournante. Mélangez à mi cuisson. Réservez.
2. Préparez votre sirop : dans une petite casserole, versez l'eau puis le sucre au centre (ça évite les projections de sucre sur les bords de la casserole). Ajoutez la sonde du thermomètre et laissez bouillir le sirop jusqu'à 121°. 

Sans titre-1

3. Une fois le sirop à 121°, versez-y les pistaches en une fois. Laissez sur feu doux et mélangez le temps que les pistaches "sablent" c'est à dire s'enrobent de sucre. C'est très rapide.
4. Placez maintenant les pistaches enrobées de sucre dans le bol du robot muni d'une lame "couteau", ajoutez la poudre d'amande et l'amande amère puis mixez quelques instants afin d'obtenir un sable pas trop épais, environ 1 à 2 minutes en faisant des pauses. 
5. Stoppez le robot et ajoutez dans la cuve la càs d'huile neutre. Remixez un long moment, environ 5 minutes ; la pistache va chauffer et libère son gras pour donner une pâte légèrement liquide.

Sans titre-2

6. Réservez dans un pot hermétique et conservez à température ambiante plusieurs mois. 
21 avril 2015

Barres très gourmandes façon "kinder country®"

Des barres très rapides à réaliser en petite ou en grande quantité avec un vrai goût de "revenez-y" et de kinder country ! C'est assez bluffant et vraiment très bon. J'ai trouvé la recette, ICI mais j'ai augmenté la quantité de riz soufflé par rapport aux flocons d'avoine. Et puis je n'avais pas les moules et encore moins l'envie de faire des coques en chocolat alors j'ai adapté tout ça pour aller au plus rapide. 

_MG_1689

 

Pour un moule de 10cm de long sur 3cm de large et 3cm de haut, soit 1 grosse barre ou deux moyennes :

2càs de smacks® de Kellogg's (dans l'idéal sinon du riz soufflé)

1càs de flocons d'avoine (ou 4 céréales)

1càs de lait en poudre demi écrémé

13g de crème liquide entière 

50g de chocolat blanc

2 à 3 carrés de chocolat au lait selon la taille du moule

_MG_1691

Dans un petit saladier, commencez par faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat blanc et la crème liquide. Une fois le mélange homogène, ajoutez dans ce même saladier, le lait en poudre et les smacks+flocons d'avoine. Mélangez bien et répartissez le tout dans un moule chemisez de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Mettre au frais. 

Sans titre-1

Faire fondre le chocolat au lait au micro onde en plusieurs fois puis le couler sur le dessus du "biscuit" chocolat blanc. Répartissez le chocolat sur toute la surface en fine couche, à l'aide d'une spatule. Réfrigérez au moins 2 heures avant de démouler et couper en deux. Régalez-vous !

_MG_1686

25 juin 2015

Gâteau renversé à l'ananas

Une recette un peu "rétro", mais qui a toujours beaucoup de succès. Je me suis largement inspirée de ce gâteau, vu ICI, et tiré du "Petit Larousse pâtissier". J'ai juste ajouté de la poudre d'amande et du rhum... on ne se refait pas et baissé un peu la quantité de sucre. Le rhum avec l'ananas se marie super bien. Ce gâteau est volontairement peu épais, du coup il n'est pas sec du tout, bien parfumé. Vous pouvez doubler les proportions et avoir une base plus épaisse, à vous de voir.

_MG_2044

Pour un moule silicone de 20cm, soit 6 parts : 

2 X 50g de beurre mou

50g de cassonade

de l'ananas frais 

50g de sucre semoule

1 oeuf

90g de farine

35g de poudre d'amande

1/2càc de vanille en poudre

15g de rhum ambré

35g de lait demi-écrémé

_MG_2047

Préchauffez le four à 180°C.

Au batteur, fouettez 50g de beurre avec la cassonade jusqu'à obtenir la consistance d’une crème. Tapissez le fond de votre moule avec ce mélange, je l'ai fait avec mes doigts. Par dessus, répartissez harmonieusement les tranches d'ananas ou les morceaux, il faut que ce soit joli. 

Sans titre-1

Dans le bol de votre robot, mettez les autres 50g de beurre avec le sucre semoule, fouettez puis ajoutez l'oeuf, fouettez puis les ingrédients secs ; mélangez bien et terminez par détendre un peu la pâte avec le rhum et le lait. Une fois la préparation homogène et sans grumeau, répartissez-la sur l'ananas, à l'aide d'une spatule pour bien étirer la pâte sur toute la surface. Enfournez pour 20/25 minutes, le dessus doit être un peu doré et un cure dent planté au centre doit ressortir propre. Laissez entièrement refroidir sur une grille avant de démouler sur le plat de service. Il est aussi bon bien frais le lendemain que mangé tiède avec une boule de glace vanille. Régalez-vous ! 

_MG_2039

4 mai 2015

Sardines à l'huile d'olive et au citron

Une recette que je me suis empressée de refaire à la maison pour pouvoir la répertorier sur mon blog ; elle va faire le bonheur de mes apéros cet été ! C'est ma belle soeur qui nous a fait découvrir ça lorsqu'on a été passer quelques jours chez eux, elle a toujours de bonnes idées et nous régale avec des recettes saines, bien relevées. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces sardines en bocal ! Cette recette peut évoluer, vous pouvez ajouter dans le bocal des oignons nouveaux ou des piquillos, varier avec les herbes séchées ... Astuce, si vous n'avez pas envie d'enfiler votre tablier de poissonnière, Picard propose des filets de sardine de qualité, dans ce cas là, sortez-les la veille dans le frigo (article non sponsorisé).

IMG_0490 

Pour un gros bocal  ou deux moyens (Source : femme actuelle n°1544 ou Magazine papilles février 2015) :

12 beaux filets de sardines

2 citrons non traité

2 feuilles de laurier

1càs de poivre en grain concassé

huile d'olive

2càs de gros sel

Grattez les sardines pour les écailler. Étêtez, videz-les puis rincez et essuyez ; c'est l'étape la plus longue. Rangez-les côte-à-côte dans une sauteuse ou une grande poêle, bien serrées les unes contre les autres (pas trop grave si ça se chevauche un peu). 

Sans titre-1

Parsemez avec les lanières de zeste de citron (faites les avec un économe). Ajoutez 1 feuille de laurier, le poivre et 2 cuillères à soupe de gros sel. Versez de l’eau froide pour les recouvrir. Portez à ébullition. Laissez frémir 1 minute puis stoppez la cuisson. Laissez les sardines refroidir complètement dans leur eau (comptez 2 h).

IMG_0491

Égouttez délicatement les sardines. Tapotez-les au papier absorbant et rangez-les debout dans un bocal en les alternant avec les suprêmes des citrons (ici les rondelles fines, mais la prochaine fois je ferai avec les suprêmes) et les feuilles de laurier (laissez des gros morceaux de laurier pour pouvoir les enlever facilement après, j'ai coupé mes feuilles en deux, un morceau dans le pot et un dessus avant de fermer le couvercle). Serrez bien puis recouvrez d’huile et placez au frigo 24 h. Si vous serrez beaucoup vos filets, il y aura besoin de moins d'huile d'olive, à l'inverse, si vous ne serrez pas vos filets, il en faudra beaucoup pour les recouvrir. Je vous conseille le juste milieu, ni trop serré, ça sera plus sec, ni trop espacé car là ça sera plus gras. 

Servez sur du pain grillé légèrement ailé c'est un délice. Ces sardines se conservent 1 semaine au réfrigérateur, toujours recouvertes d’huile.

Conseil femme actuelle : Sortez les sardines 1 h à l’avance du réfrigérateur pour les servir à température ambiante. 

IMG_0495

6 juillet 2015

Flan/clafoutis aux nectarines (ou comment recycler vos madeleines sèches) #antigaspillage

Ma fille boudait les madeleines depuis un ou deux matins ... et comment ! On est passé à deux doigts de l'étouffement, les madeleines étaient dures comme du bois ... ! En mère indigne que je suis, et à l'ère de "l'antigaspiallage", j'ai voulu réparer mon erreur en recyclant les madeleines rassis et là, pirouette, galipette, retournement ... de mère indigne je suis passée au statut de bonne fée faiseuse de gâteau !

_MG_2104

Inspirée par la recette du blog "Amuses Bouche", je suis partie un peu à l'aveugle mais je vous ai tout pesé, le résultat est super bon. Entre le flan et le clafoutis, on a adoré ! Vous pouvez ajouter une lichette de rhum, à vous de voir !

Pour 6 à 8 personnes (un plat de 28 X 20cm) :

225g de madeleines sèches

40cl de lait d'amande + 25cl de lait demi-écrémé (ou 65cl de lait entier ou demi écrémé)

3 gros oeufs

2 sachets de sucre vanillé

2 pêches coupées finement à la mandoline

_MG_2106

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mettez vos madeleines sèches et recouvrez-les avec le lait. Laissez le tout s'imbiber, environ 10 minutes en écrasant un peu les madeleines à la cuillère. Au bout de 10 minutes, passez le tout au mixeur plongeur pour avoir un préparation homogène. Réservez.

Sans titre-1

Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange triple de volume et épaississe, soit environ 3 à 5 minutes.

IMG_1731

Baissez la vitesse du robot et tout en fouettant, versez le lait aux madeleines, doucement. Battre quelques instants puis arrêtez le robot. Ajoutez les pêches pour bien les imbiber puis versez le tout dans un plat beurré. Répartissez équitablement les pêches au fond puis enfournez pour 35 à 45 minutes selon le four. Le dessus doit être doré et le centre vraiment à peine tremblotant. Un couteau planté au centre doit ressortir propre. Laissez refroidir et régalez-vous !  

_MG_2100

18 juin 2015

Tajine de veau, artichauts & petits pois #Bernard Laurance

Un tajine marocain vraiment divin que vous pouvez retrouver sur le blog de Bernard Laurance ou dans son livre "le grain de sel de Bernard". Il est très simple à faire, surtout si vous prenez l'option "surgelés" pour les légumes. Enfin, si vous avez un peu de temps, c'est la pleine saison des petits pois et des artichauts ! Un plat très parfumé, la viande est fondante et comme tout plat mijoté, vous pouvez le préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain et le réchauffer, il n'en sera que meilleur ! 

_MG_2023

Pour 6 personnes : 

1kg300 de jarret de veau coupé en gros cubes (demandez à votre boucher de vous ajouter quelques morceaux d'os pour le goût)

6 càs d'huile de tournesol

250g d'oignons émincés (soit 2 ou 3)

3 gousses d'ail écrasées

1càc de gingembre en poudre

1càc de sel

1/2 càc de poivre

1 càc de curcuma

1 dosette de safran (ducros)

1 sachet de 600g de petits pois garden peas Picard (ou 1kg200 de petits pois à écosser) 

1 boite de fonds d'artichauts de Bretagne Picard ou 6 à 8 fonds d'artichauts frais

3càs d'huile d'olive

1 petit bouquet de persil plat

1 petit bouquet de coriandre

1 citron confit au sel

Sans titre-1

Placez la viande dans une cocotte en fonte avec l'huile de tournesol. Ajoutez l'oignon, l'ail, le sel et les épices. Placez au dessus un bouquet de persil/coriandre bien ficelé et laissez mijoter sur feu fort pendant 20 minutes en remuant régulièrement et en grattant bien le fond de la cocotte avec la cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson. 

Au bout de ce temps, mettez de l'eau dans la cocotte pour presque recouvrir la viande ; vous laissez dépasser le haut des derniers morceaux du dessus. Mettez le couvercle et laissez mijoter 1h30. Pendant ce temps, écossez les petits pois et retirez les feuilles des artichauts si vous prenez du frais. N'oubliez pas de les citronner immédiatement afin d'éviter qu'ils noircissent. 

Au bout d'1h30, (la viande doit être déjà bien moelleuse, sinon poursuivez un peu) enlevez le bouquet d'herbes et ajoutez les petits pois et les fonds d'artichauts. Versez l'huile d'olive, une poignée de coriandre ciselée et une poignée de persil ciselé, mélangez délicatement et poursuivez la cuisson 15 minutes avec le couvercle. Enfin, ôtez le couvercle et cuisez encore 15 minutes. Ajoutez le citron confit (évidez l'interieur et hachez-le très très finement), mélangez et c'est prêt ! Je l'ai servi avec de la semoule, c'est vraiment très bon. Je l'ai fait le matin, il a cuit selon les indications ci-dessus et je l'ai réchauffé pour mes invités une bonne heure, le soir, sur feu tout doux. 

_MG_2030

29 juin 2015

Muffins au chocolat de Valérie

La recette de ces muffins aurait pu être en cryptée tellement elle est indécente ... Pour vous faire la comparaison en cette période de soldes, c'est un peu la sublime robe que vous voyez en vitrine et pour laquelle vous vous dites "non, j'peux pas, elle est trop cher" ! Alors on fait les autres magasins mais on a toujours dans la tête LA robe ... et on finit par craquer en se disant qu'après tout on bosse et qu'on se serrera un peu plus la ceinture le mois prochain !
Ben c'est pareil, si si ! On se le dit que ces muffins ne sont pas pour nous : trop de beurre, trop de sucre mais ça vous tente tellement qu'on finit par craquer et se dire "je me farcis un muffin et je ne mange pas d'autre gâteau pendant 3 jours". Et les trois jours de sevrage en valent la peine croyez-moi, ils sont terribles ! Et puis Valérie ne se trompe jamais ; son blog "C'est ma fournée" est juste fabuleux.

Sans titre-1

Pour 12 muffins : 
200g de beurre demi-sel pommade
200g de sucre glace
150g de farine T55
5g de levure chimique
50g de cacao non sucré (Van Houten)
2 oeufs 
160g de lait à peine tiède
150g de chocolat au lait coupé en "chunks" (grosses pépites)
Préchauffez le four à 160°C.
Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre pommade et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème onctueuse, bien blanche et légèrement mousseuse, soit environ 3 minutes. Ajoutez les oeufs, fouettez à nouveau le tout puis versez doucement le lait en fouettant plus doucement au départ pour ne pas en mettre de partout. Fouettez plus rapidement ensuite jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et arrêtez le robot. 
Dans un saladier, melangez la farine avec la levure et le cacao non sucré. A l'aide d'une spatule (maryse), ajoutez les ingrédients secs à la pâte, sans trop la travailler puis terminez par incorporer les 2/3 des pépites de chocolat, mélangez à nouveau. 

Sans titre-3

Remplissez vos moules à muffins de caissettes en papier (ou beurrez-les bien). Versez la pâte jusqu'à 0,5cm du bord puis parsemez sur le dessus des muffins les pépites de chocolat restantes. Enfournez pour 25 minutes ; surveillez la cuisson, un cure-dent doit ressortir sec et propore lorsque vous le plantez au centre. 

_MG_2073

Attendez bien qu'ils refroidissent avant de les démouler et de les déguster. Régalez-vous !
28 août 2015

Digestive Biscuits home made

Et c'est la recette d'Eryn que j'ai choisi de tester cette fois-ci (on avait beaucoup apprécié les "Digestive" de Pascale Weeks où j'avais ajouté une couche de chocolat). Ces biscuits sont trop bons, rustiques, croquants, idéals pour accompagner le thé. J'ai divisé la recette par deux et j'ai obtenu 24 petits sablés d'environ 4 à 5 cm chacun. 

_MG_2247

Pour 24 petits Digestive Biscuits : 

20g de farine blanche

30g de farine complète

60g de flocons d'avoine ou 5 céréales

60g de beurre demi sel à température ambiante

25g de sucre cassonnade

15g de vergeoise blonde (ou brune, je n'avais que ça)

1/2càc de levure chimique

1/4càc de bicarbonate de soude

_MG_2255 copie

Commencez par mixer grossièrement les flocons d'avoine. Dans un saladier, mettre les farines, les flocons d'avoine, la levure, le bicarbonate et les sucres. Mélangez et faites un puits au centre. Déposez le beurre coupé en dés dans le puits et commencez à l'incorporer du bout des doigts. Durant 3 à 4 minutes, essayez de sabler le mélange, d'obtenir un sable grossier, bien humide. Pétrissez ensuite jusqu'à former une boule de pâte. Applatissez-la un peu avec votre paume de main, filmez-la et laissez reposer 20 minutes au frigo. 

Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte et chemisez une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson. 

Sans titre-1 

Sur votre plan de travail, déposez une autre feuille de papier sulfurisé et déposez-y votre pâte. Posez par dessus la feuille de papier film qui a servi pour le repos au frigo et passez votre rouleau à pâtisserie par dessus. Cette opération permet de ne pas remettre de farine et donc de ne pas modifier la texture des biscuits. J'ai étalé ma pâte en posant mon rouleau sur le film alimentaire ; j'ai soulevé mon film, découpé mes biscuits à l'emporte pièce au fur et à mesure.

Reformez votre boule de pâte avec les chutes, "re-étalez"-la à chaque fois de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposez au fur et à mesure vos biscuits sur la plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez les serrer, ils ne s'étalent pas à la cuisson. Avant d'enfourner, piquez-les avec un cure dent pour la déco et cuire 10 à 13 minutes selon votre four. Sortez les biscuits et aidez-vous de la feuille de papier cuisson pour les mettre sur une grille. Laissez refroidir avant de décoller les biscuits, ils vont ainsi durcir. Conservez-les plusieurs jours dans une boite en métal ; régalez-vous ! 

_MG_2251 copie

9 juillet 2015

Rillettes de saumon à la ricotta #carnet estival

Je pars en vacances ! Quelques recettes programmées mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires. Je passe la "frontière" espagnole pour 3 semaines, quel pied ! Aujourd'hui, une idée apéritive très simple et légère : des rillettes de saumon que vous pouvez décliner avec du thon, du maquereau ou des sardines. Sur du pain grillé avec un verre de Bandol, le bonheur existe je vous le dis ! 

_MG_2137

Pour un petit bol soit 15 toasts environ : 

125g de ricotta

1 boite de saumon au naturel (160g non égoutté, 112g égoutté)

le jus d'un demi citron

le zeste d'un quart de citron

du basilic frais et de la ciboulette fraîche

poivre et piment d'espelette (au goût)

IMG_1807IMG_1808

Simplement, égouttez votre saumon et émiettez-le à la fourchette. Ajoutez la ricotta et le reste des ingrédients. Mélangez le tout à la fourchette et laissez au frais jusqu'au moment de l'apéritif. Régalez-vous !

_MG_2132 copie

14 septembre 2015

Nougatine au four (recette Lenôtre)

Une recette simplissime qui donnera du croquant sur vos desserts : la nougatine de la maison Lenôtre, dénichée sur le blog de Valérie, ICI. Vous pouvez la réaliser avec des graines de sésame, des morceaux d'amandes plus épais, à vous de voir. J'avais des copains à la maison dimanche et je l'ai servie avec mon parfait glacé accompagné d'un mélange de prunes, quetsches et myrtilles, très bon ! La prochaine fois, je les tremperai dans le chocolat noir tempéré ...

_MG_2355

Pour 14 empreintes de 4cm de diamètre : 

50g de glucose

50g de sucre

55g d'amandes effilées

10g de beurre salé

Dans une casserole à fond épais, mettez le beurre, le sucre et le glucose à fondre sur feu doux. Mélangez régulièrement à la spatule pour avoir une préparation homogène. Parallèlement, faites torréfier à sec dans une poêle vos amandes effilées légèrement concassées. L'idéal étant de verser dans votre "caramel" vos amandes effilées encore chaudes pour éviter le choc thermique et cristalliser le sucre. Sinon, il faudrait refaire fondre le tout ça serait un peu plus long (plus long mais pas génant). 

Sans titre-1

Préchauffez le four à 190°C chaleur tournante.

Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez les amandes chaudes et dorées et mélangez à nouveau. Remplissez vos empreintes silicone à l'aide de deux cuillères à café. N'en mettez pas trop et surtout, ne vous cassez pas la tête à étaler la préparation. La chaleur du four va uniformiser tout ça et la forme finale sera parfaite. 

Enfournez pour 10/12 minutes environ, le temps que la nougatine prenne une belle couleur ambrée. Laissez refroidir sur une grille au moins 10 minutes dans les empreintes. Ensuite, sortez vos palets de nougatine des empreintes silicones et déposez-les sur une grille. Réservez 15-20 minutes puis entreposez dans une boite à l'abri de l'humidité, à température ambiante. Surtout pas au frigo ! 

Sans titre-2

17 juillet 2015

Tarte fine aux pêches & romarin #carnet estival

Une belle idée repérée dans "Petits plats en équilibre" de Laurent Mariotte sur TF1. Cette tarte est simple à faire mais n'en est pas moins délicieuse. Pas besoin de nappage, on garde le côté rustique. Avec une boule de glace pour les gourmands, vous ne pouvez que vous régaler.

_MG_2159

Pour 6 à 8 personnes : 

un disque de pâte feuilletée inversée de 26 à 28cm 

(ou de pâte feuilletée rapide ou encore du commerce)

4 pêches jaunes et/ou blanches mûres

(mais pas trop, si la peau se détache rien que quand vous appuyez avec votre pouce, la pêche est trop mûre). 

20g de beurre

15g de sucre semoule

1 belle branche de romarin

Commencez par rincer les pêches sous l'eau et faites bouillir un grande casserole d'eau. Incisez en croix le dessous de vos pêches pas trop profondemment. Placez vos pêches 30 secondes dans l'eau bouillante, égouttez, passez sous l'eau bien froide et tirez délicatement sur la peau avec un couteau ou les doigts.

Préchauffez votre four à 200°C. Avec un couteau bien aiguisé, découpez votre disque de pâte, piquez-le légèrement avec les dents d'une fourchette et mettez-le sur une feuille de papier cuisson. 

Sans titre-1

Coupez vos pêches en deux et décollez-les délicatement du noyau. Faites ensuite des tranches assez fines et déposez-les en rosace sur votre pâte feuilletée en laissant 1 à 1,5cm sur le bord. Répartissez le beurre en dés sur le dessus des fruits et saupoudrez de sucre. Dressez au centre de la tarte une belle branche de romarin frais et enfournez pour 30-35 minutes à 200°C.

Une fois les côtés de la tarte bien dorés, sortez votre tarte sur une grille. Vous pouvez la déguster tiède avec une boule de glace, un régal.

21 septembre 2015

Charlotte légère au fromage blanc, ananas et mangue - recette tupperware®

La première fois que j'ai vu cette charlotte aux fruits c'était chez ma "Tatie Cricri". Elle faisait sa charlotte avec du fromage blanc et je lui ai dit "mais tu ne mets pas de gélatine ?". Non non, rien de tout ça ; cette charlotte est très simple à réaliser et c'est un vrai délice, extra frais et légère comme une plume. J'ai trouvé par la suite en fouinant sur le net que c'était une recette tupperware mais franchement, elle est magique ! J'ai gardé la recette de ma tatie, sans sucre, mais en rajoutant un sachet de sucre vanillé. Vous pouvez ajouter, comme dans la recette d'origine, 50 à 60g de sucre dans le fromage blanc mais je vous assure qu'avec le sirop de la boite d'ananas, le tout est très équilibré. C'est évidemment une recette qui peut évoluer, des pêches ou des poires au sirop, un peu de caramel beurre salé qui se glisse entre les couches ... faites suivant vos envies ! 

... test de la vidéo pour cette recette

_MG_2408

Pour 6 personnes : 

300g de fromage blanc 

1 sachet de sucre vanillé

1 boite d'ananas au sirop

1/2 mangue fraîche

5cl d'amaretto ou de rhum

30 biscuits cuillères

_MG_2415

Mélangez le fromage blanc avec le sucre vanillé. Dans une assiette creuse, versez le sirop de la boite d'ananas et ajoutez-y l'amaretto ou le rhum. Découpez votre ananas et votre mangue en petits morceaux et réservez. 

Plongez vos biscuits dans le sirop, assez rapidement sinon ils deviendraient trop mous et tapissez au fur et à mesure les parois et le fond du moule à charlotte. 

Déposez une couche de fruits, recouvrez avec la moitié du fromage blanc. Déposez une couche de biscuits imbibés de sirop, à nouveau des fruits puis le reste de fromage blanc. Terminez par une couche de biscuits imbibés de sirop et refermez hermétiquement votre moule. Il faut que le tout arrive jusqu'en haut et que le couvercle compresse bien la charlotte (sinon, un papier aluminium et un poids). Entreposez au frais plusieurs heures, la veille pour le lendemain dans l'idéal. Régalez-vous !

_MG_2411

18 mai 2015

fondant au chocolat (sans beurre et sans farine)

Je ne vais pas dire que c'est une recette régime, quoique... Si l'on compare le nombre de calories par rapport au fondant classique (200g de chocolat, 200g de beurre, 200g de sucre+oeufs) je pense qu'on peut parler de recette light ! Faut pas se voiler la face, ce n'est pas aussi bon mais c'est une magnifique alternative pour les amoureux du chocolat. Le gâteau est dense, très chocolaté, peu sucré, nous avons beaucoup aimé. La texture est assez friable mais j'ai réussi à découper de jolis carrés malgré tout. Prenez un gros couteau et essuyez-le à chaque fois pour recouper une nouvelle part.

_MG_1808

Pour un moule carré de 20 ou 22cm (source "Elo à la bouche") : 

200g de chocolat noir

2 oeufs

100 g 80g de sucre semoule (ou 60g de sirop d'agave)

90g 70g de poudre de noisettes (ou d'amande)

1/2 sachet de levure (environ 5g)

90g de compote de pommes

Sans titre-1

Commencez par préchauffer le four à 180°C. Faites fondre au micro ondes en plusieurs fois le chocolat, ou au bain marie. Mélangez bien entre chaque passage au micro ondes. 

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre puis ajoutez-y la poudre de noisettes, la levure et la compote, mélangez bien. Enfin, versez, tout en mélangeant, le chocolat fondu un peu tiédi, dans la préparation précédente.  

Beurrez votre moule et chemisez le avec du papier cuisson. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 18/22 minutes selon votre four. Le gâteau doit rester souple au toucher, il commence un peu à se fissurer sur le dessus. Laissez refroidir sur une grille puis dégustez.

IMG_1829 copie

2 octobre 2015

Chocolate chip Cookies - la recette ultime de Guillemette

Je ne sais pas si c'est LA recette ultime comme pour Guillemette car je ne me lasse pas de tester des recettes de cookies, mais ils sont vraiment parfaits ! J'ai aussi en tête les cookies du new york times ou les cookies sticks faits et refaits de nombreuses fois depuis. En tout cas, ceux-ci feront l'unanimité je m'y engage ! J'ai modifié un peu la cuisson ; j'ai vu un reportage je ne sais plus où, un spécialiste des cookies disait qu'il fallait cuire les biscuits à 150°C maxi. Bon je n'ai pas un four de pro alors j'ai mis 160°C, un peu plus longtemps et c'est impeccable. A vous de tester, soit 160°C pour 13 ou 15 minutes, soit 180°C pour 8 ou 10 minutes.

_MG_2426

Pour 22 cookies : 

220g de farine

1càc bombée de levure chimique

180g de sucre cassonade

120g de beurre demi sel

1 oeuf

140g de chocolat noir concassé 

_MG_2431

Préchauffez le four à 160°C. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez le beurre et la cassonade pour obtenir une texture crémeuse, puis ajoutez l’œuf. Incorporez la farine, la levure et le chocolat.

Sans titre-1

Mélangez le tout rapidement sans trop travailler la pâte. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des petites boules. Aplatissez-les légèrement avec la paume de votre main et enfournez pour 13/15 minutes suivant le four. Sortir la plaque du four, laissez refroidir les cookies encore mous sur une grille, ils vont durcir sur les côtés tout en restant moelleux au centre. 

_MG_2428

5 octobre 2015

Gratin d'automne - carottes et courge butternut

Un gratin qui m'a été largement inspiré par la recette de Pascale Week. Avec ce plat, on s'installe bien dans l'automne ; ben oui, les premières grisailles sont là, il va falloir remettre le chauffage. Mais l'automne c'est aussi ça : ces plats "confort food" comme on dit, généreux, qui tiennent chaud,  et ces belles couleurs orangées avec les courges qui se font la part belle sur nos étales !

_MG_2444

Pour 4 personnes en accompagnement : 

550g de carottes (pesées après découpe)

550g de courge butternut (pesée après découpe)

*les épices : 

1/2 càc de coriandre moulu

1/2 càc de cumin

un peu de muscade

du sel eu poivre au goût

1càs de persil

*Pour l'appareil :

3 oeufs

20g de maïzena

25cl de crème liquide (entière ou allégée sinon avoine, soja possible ...)

10cl de lait de coco (ou lait de vache)

70g de fromage, parmesan, chèvre ou fourme ! (pas de fromage sur les photos mais c'est un vrai plus, donc à ajouter)

_MG_2453

Commencez par laver les carottes et les couper en rondelles fines avec la mandoline. Les faire cuire à l'eau ou à la vapeur pour les attendrir, elles ne doivent pas être trop cuites mais tendre (environ 15 minutes à feu doux). Réservez.

Lavez la courge, brossez-la si besoin, otêz la peau et tranchez-là en fines lamelles à la mandoline. Réservez.

Sans titre-3

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème, le lait et la maïzena. Fouettez bien. Ajoutez les épices et les herbes, mélangez à nouveau et prélevez 1/3 de ce mélange dans un bol à côté. 

Dans les 2/3 restants, mettez les lamelles de courges et les rondelles de carottes et mélangez pour les imbiber du mélange œufs-crème-lait-maïzena. Versez dans un plat à gratin légèrement beurré, tassez bien les couches de légumes. Versez enfin dessus le 1/3 restant puis saupoudrez de fromage. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Plantez votre couteau dedans, il doit s'enfoncer comme dans du beurre. Régalez-vous !

_MG_2445

19 octobre 2015

Les DÉGLINGOS de la "Super supérette" façon KANGO® de LU

Idéal pour le goûter des petits ... même des grands, je dois être honnête avec vous ! Je me rappelle qu'on mangeait ces biscuits fourrés au cacao quand j'étais gamine, pas vrai ma Véro ? On en a écoulé des stocks ...et cette pub totalement rétro, ou celle-ci, totalement ridicule (un peu comme mes fringues de l'époque : jogging adidas turquoise avec des santiags blanches, qui dit mieux ?... ou plutôt pire ?) ... que de souvenirs !

biscuits-kango-fourres-chocolat-lu_5055375_3056440086392

En tout cas je vous assure qu'ils n'ont pas pris une ride (contrairement à moi) à la dégustation, ils sont toujours aussi bons ! Et fait maison, ben c'est une petite fierté. Cette recette provient du blog génialissime "la SUPER SUPÉRETTE", pour la recette originale c'est ici, CLIC.  

_MG_2467

Pour 10 à 12 biscuits : 

* Pour le fourrage au chocolat

45g de chocolat noir

30g de crème liquide

10g de sucre blond en poudre

1 càc de cacao en poudre

* Pour la pâte à biscuit 

125g de farine

60g de beurre

1 sachet de sucre vanillé + sucre semoule = 40g

25g d'oeuf (soit 1/2 oeuf, gardez le reste pour dorer les sablés)

_MG_2470

Faites fondre au micro-onde le chocolat haché grossièrement et la crème liquide. Mélangez bien énergiquement à la spatule pour avoir une préparation lisse et ajoutez le sucre et le cacao ; mélangez à nouveau et mettre dans une poche à douille. Dressez le chocolat dans des petits empreintes silicone en forme de bâtonnets, de rectangle, filmez et mettre au congélateur 2 heures. Vous pouvez faire la même chose sur du papier cuisson à défaut.

Sans titre-2

Pour la pâte, mettez dans le bol du robot la farine, le sucre et le beurre. Sablez le mélange avec la feuille de votre KA. Lorsque vous obtenez un sable grossier, ajoutez l'oeuf puis mélangez jusqu'à ce que le tout s'amalgame. Terminez la boule à la main, filmez en forme de rectangle et laissez au frais. 

Préchauffez le four à 190°C. Abaissez la pâte au rouleau (3 mm d’épaisseur) en forme de rectangle pour découper facilement vos bandes de pâte. Placez une barre de chocolat et découpez à la taille de la barre comme sur les photos. Refermez le biscuit en laissant des "aérations" sur les côtés pour faire apparaître un peu le chocolat (il ne coule pas à la cuisson).

Sans titre-1

Disposez vos biscuits fourrés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dorez-les légèrement à l'aide d'un pinceau avec le restant d'oeuf et enfournez pour 12 minutes environ ou jusqu'à ce que les biscuits soient un peu dorés. Régalez-vous !

_MG_2475

12 octobre 2015

Tarte Alsacienne aux pommes

Une tarte inspirée par Pascale Weeks  qui a partagé la recette de sa maman ICI. Il y en a déjà pas mal de versions sur mon blog : la tarte aux pommes & crème d'amande, la tarte avec les pommes qui rendent leur jus toute la nuit avant d'être déposées en rosace sur une pâte feuilletée, la tarte fine aux pommes, ultra simple mais délicieuse, ou l'inimitable tarte tatin. Bref je vous laisse le choix et vous rajoute même une proposition avec cette tarte aux pommes à l'alsacienne où un appareil crémeux vient recouvrir les pommes dressées sur une pâte brisée ; c'est très très bon aussi ! 

_MG_2480

Pour un cercle de 22cm de diamètre : 

*une pâte brisée du commerce ou :

200g de farine

100g de beurre

1 oeuf

une pincée de fleur de sel

1 càs rase de sucre semoule

+/-1càs d'eau

*pour la garniture : 

25cl de crème liquide entière

50g de sucre

2 oeufs

1càc d'extrait de vanille liquide

2 grosses pommes

(cannelle en option)

Avec un robot, mettez dans le bol la farine, le sel et le sucre, mélangez quelques secondes puis ajoutez le beurre froid coupé en dés. Pétrir avec la feuille du KA jusqu'à obtenir une consistance bien sableuse. Ajoutez alors l’œuf, pétrir à nouveau mais pas trop longtemps. Lorsque vous voyez que la pâte commence à s'assembler, arrêter le robot et terminez votre boule à la main. Laissez-la reposer 20 minutes au frais enveloppée dans un film alimentaire. 

IMG_4447 IMG_4449

Sortez votre pâte du frigo, ôtez le film et déposez-la sur une feuille de papier cuisson. Par dessus, mettez une autre feuille de papier cuisson et passez le rouleau en tournant la pâte d'1/4 de tour à chaque fois. L'abaisse de pâte doit être d'environ 3mm. Enlevez délicatement le papier cuisson du dessus, posez-le sur la plaque allant au four et déposez votre cercle dessus. Prenez l'autre feuille de papier cuisson avec la pâte étalée et retournez-la sur votre cercle, en la centrant. Foncez alors votre cercle. Piquez le fond avec une fourchette, filmez bien le tout au contact et laissez au frigo au moins deux heures. Cette opération vous donnera des bords de tarte nickel, qui ne s'affaissent pas à la cuisson et vous n'aurez même pas à mettre de "poids" dessus pour la cuisson à blanc.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, fouettez le sucre et les oeufs puis ajoutez l'extrait de vanille et la crème, mélangez bien et réservez au frigo.

Cuisez à blanc votre fond de tarte 15 minutes. Sortez-le du four et laissez reposer le temps de couper les pommes en deux, puis en 4 puis à nouveau chaque quartier en 3. Disposez les pommes selon votre goût et versez doucement l'appareil dessus. Enfournez pour 30-40 minutes. Mettez un papier alu si la tarte colore trop vite.

Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !

_MG_2488

2 novembre 2015

Fondant au chocolat (sans cuisson).

Un fondant au chocolat sans cuisson qui a déjà fait le tour de pas mal de blog et qui vient à nouveau de frapper ! On a été complètement séduit par sa texture ; très dense et si fondante, je vous le recommande de toute urgence ! Je l'ai déniché sur le superbe blog "Cuisine en scène", elle se trouvait à l'origine sur le papier d'emballage des tablettes de chocolat menier de Nestlé®. Comme Carole du blog AlterGusto, j'ai choisi la poudre de noisettes et les bisucits "Petit Brun" mais tous les biscuits font l'affaire, même les spéculoos ... à la noix de coco aussi j'imagine. Le tout est qu'ils se réduisent bien en poudre. Je vous donne les porportions pour 6 personnes, soit un moule de 20cm. Il s'agit d'un gâteau très riche donc faites de petites parts même si on a très très envie d'y revenir (pas vrai Véro ? Bon on peut tout vous dire ... on s'est resservi !).

_MG_2518

Pour un moule de 18 ou 20 cm ou 6 empreintes à muffins :

200g de chocolat noir à pâtisserie (de qualité, c'est encore meilleur)

20cl de crème liquide entière

50g de beurre salé coupé en cubes

65g de noisettes en poudre

65g de biscuits Petit Brun

Faites fondre le chocolat, la crème et le beurre au micro-ondes en plusieurs fois pour ne pas risquer de brûler le chocolat. Mélangez bien à chaque fois, avant de remettre quelques secondes au micro onde. 

fondant au chocolat sans cuisson

Dans un sac congélation ou au mixeur, réduire vos biscuits en miettes avec la poudre de noisettes. Incorporez ces "miettes" au chocolat, mélangez avec une spatule puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour lisser la préparation.

Versez-la dans un moule chemisé de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Filmez à nouveau le dessus du fondant au contact et entreposez au frigo pendant 4h au moins, l'idéal étant de le faire la veille. Démoulez facilement votre fondant en tirant sur le papier film pour le sortir du moule puis découpez des parts. Régalez-vous !

_MG_2515

28 septembre 2015

LA tarte au chocolat de Catherine Kluger

Mes parents ont été visiter la cité du chocolat Valrhona à Tain l'Hermitage le weekend dernier et m'ont fait le plaisir de me ramener (ENTRE AUTRES!!!) du chocolat de couverture Caraïbe 66%. En fait je ne sais plus si je dois "encenser" un peu plus mes parents ou alors les "maudire" pour ce cadeau ... Après y avoir goûté, je ne sais plus comment je vais pouvoir repasser à mon chocolat de couverture traditionnel et dont le prix est divisé par deux. Je ne pensais pas pouvoir faire une telle différence ! Certes j'ai entendu maintes et maintes fois des bloggeurs, des professionnels ... vanter les mérites de ce fameux chocolat Valrhona mais je me disais, au même titre que la dégustation du vin, que je n'étais pas assez connaisseuse pour percevoir la différence ... ben mon amateur de palais l'a fait, il est passé d'un vin de table, pas mauvais pour le p'tit verre avec le fromage, à un grand cru, celui qu'on déguste pour des belles occasions !! Si vous avez l'opportunité, goûtez-y ... En tout cas, quoi de mieux qu'une recette de tarte au chocolat pour le mettre en valeur ? Et j'ai opté pour la fameuse recette de Catherine Kluger (l'avocate devenue pâtissière !), trouvée sur le blog que j'adore "La Fourmi élé". Je l'ai réalisée la veille et je l'ai laissée dans une pièce à 18°C environ, à température ambiante (à l'abri de la lumière et de l'humidité), parfaite !

_MG_2385 copie

Pour la pâte à tarte cercle de 24 cm : 

200 g de farine T45 ou gruau

80 g de sucre glace

25 g de poudre d’amande

1 pincée de sel

120 g de beurre froid coupé en morceaux

1 petit oeuf

Mélangez farine, le sucre, poudre d'amande et le sel. Faites un puits au centre et y ajouter le beurre coupé en morceaux ; mélangez avec la feuille du KA jusqu'à l'obtention d'un gros sablé. Ajoutez l'oeuf et pétrissez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frigo. Il est possible de la réaliser la veille ou l'avant veille, voire plusieurs semaines à l'avance et de la congeler.

_MG_2380

Sortez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson et foncez votre cercle. Pour cela, abaissez votre pâte et disposez votre cercle sur l'abaisse en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l'abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle. Piquez le fond de tarte et recouvrez-le de film alimentaire, bien au contact en remontant sur les bords. Mettre au frais pour 3h, cela va permettre d'avoir un fond de tarte très régulier qui ne redescendra pas lors de la cuisson à blanc. Même pas besoin de légumes secs ou de poids pour la cuisson.  

Préchauffez le four et enfournez à 180° pendant 15 minutes, le fond de tarte doit être légèrement doré. Pendant ce temps préparez la suite :

Gâteau/mousse au chocolat :

3 oeufs

110 g de sucre en poudre

100 g de chocolat noir de qualité 

75 g de beurre

20 g de cacao en poudre non sucré

1 pincée de fleur de sel

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et le cacao. Une fois fondu, laissez refroidir un peu.

Dans un saladier, fouettez, les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, devienne crèmeux. Versez-y alors le chocolat tiédi, bien mélanger, la fleur de sel, mélangez à nouveau.

Sans titre-1

En parallèle, montez les blancs en neige. Incorporez un premier tiers vigoureusement dans la préparation au chocolat pour la détendre puis les deux autres tiers délicatement en soulevant bien du bas vers le haut pour ne pas casser les blancs. Versez sur la pâte à tarte précuite et enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes, le mélange doit être gonflé et pris. Conservez à température ambiante. 

31 juillet 2015

Brochettes de magret & abricots (avec marinade) #carnet estival

Toujours dans les recettes estivales avec des brochettes marinées trouvées sur le blog "Un dimanche à la campagne". J'ai choisi d'associer le magret de canard avec des abricots frais, j'aime beaucoup ce côté sucré/salé. Mais, comme dans le recette originale, vous pouvez opter pour des tomates cerises et des champignons, ça sera très sympa aussi. La viande est moelleuse, parfumée, tout le monde a adoré. J'ai volontairement dégraissé mes magrets mais là aussi, à vous de voir.  

_MG_2189

pour 8 personnes : 

4 magrets

6 abricots mûrs

pour la marinade :

2 càs de miel

4 càs de sauce soja

2 càs d’huile d’olive

2 càs de vin blanc

2cm de gingembre frais râpé

3 gousses d’ail entières et pelées

poivre

1 branche de romarin frais

1 branche de thym

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un plat. Dégraissez les magrets de canard en soulevant la graisse et en la découpant au fur et à mesure avec la pointe du bon couteau. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en cubes réguliers. Mettre les cubes dans la marinade et laissez reposer au frais une matinée au moins en mélangeant de temps en temps quand vous y pensez. 

Sans titre-1

Lavez les abricots, les dénoyauter, coupez-les en 6. Sur des brochettes, enfilez alternativement un morceau puis un quartier d'abricot. Cuisez les brochettes au barbecue environ 5 minutes de chaque côté. La cuisson est à surveiller, le magret doit rester rosé à l'interieur et doit être doré à l'extérieur. Servez avec des légumes ou une salade. Régalez-vous. 

_MG_2185

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité