750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
3 décembre 2009

Ma boite à biscuits

Plutôt que d'acheter des cadeaux inutiles quand on est invité chez quelqu'un, je préfère amener des p'tits biscuits présentés dans une boite sympa. Très appréciés pour accompagner le dessert ou à l'heure du café, la boite ne reste pas longtemps pleine! J'ai choisi de faire trois sortes de biscuits : des cigarettes russes à la pistache (vues sur le superbe blog " Talons hauts et cacao "), des rochers coco et des croquants au caramel inspirés d'une recette de Nigella Lawson.

P1010054

Pour les croquants façon Nigella, il vous faut:
200g de sucre
10cl d'eau
1càc bombée de bicarbonate de soude
100g de fruits secs (noix, amandes, raisins, pignons...)

Commencez par faire chauffer le sucre avec l'eau et rajoutez un filet de jus de citron pour éviter que le caramel durcisse trop. Une fois que le caramel a une belle coloration, rajoutez les fruits secs en les enrobant bien de caramel puis le bicarbonate ; vous allez voir, la réaction est rigolote, ça mousse! Mélangez une dernière fois et étalez le tout sur une feuille de silicone. Attendez une petite demie heure que le tout durcisse puis cassez en morceaux !

P1010049

Pour les cigarettes russes à la pistache, il vous faut:
50g de sucre glace
35g de farine
2 blancs d'œuf
1càc de pâte à pistache
1càc de lait
40g de beurre fondu

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez les blancs puis la pâte à pistache diluée au préalable avec la càc de lait et enfin le beurre.
Sur la plaque du four recouverte d'une feuille silicone, étalez des disques de pâtes fins (environ 8 à 10 cm de diamètre) et enfournez. Il est préférable de les faire cuire par deux ou trois car le temps de les rouler, certains auraient déjà durci! Une fois que les bords des disques commencent à dorer, les sortir et les rouler autour d'un stylo filmé (film alimentaire ou alu). Vous pouvez retirer le crayon aussitôt, la cigarette reste bien en place. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
J'ai fait ces cigarettes la veille et le lendemain, je les ai trouvées un peu molles. Je les ai donc remises au four à 100°C durant 30 minutes et elles ont durci à merveille!

P1010042

Pour les rochers coco, il vous faut:
125g de sucre
125g de noix de coco râpée
2 blancs d'œuf
1 peu de poudre de vanille (facultatif)

Commencez par battre légèrement à la main les blancs. Une fois bien mousseux les incorporer au mélange sucre-coco  (et vanille) et bien mélanger. La pâte ne doit pas être ni trop liquide ni trop dure. Formez des p'tits tas en marquant les arêtes et enfournez 10 minutes à 180°C, le temps de bien les dorer.

P1010044

Concevrez vos biscuits dans une boite hermétique avec deux morceaux de sucre pour absorber l'humidité. Régalez vous!

Publicité
Publicité
13 janvier 2010

Un plat de pâtes comme je les aime !

Aujourd'hui, une valeur sûre, les pâtes, des "penne" plus exactement ! Avec le chocolat, elles font partie des "incontournables", j'adore ça et je ne m'en lasse pas ! A toutes les sauces, en salade ou en plat complet, natures ou en sauce...elles sont extra! La version d'aujourd'hui est au saumon avec une touche de couleur apportée par les épinards et une note de croquant donnée par le pain de mie sauté à la poêle ( c'est une idée que j'ai piqué à Jamie Oliver, très chouette!).

P1010443

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de Penne
3 pavés de saumon coupés en gros cubes (arrêtes et peau enlevées)
3 tranches de pain ou de pain de mie
150g d'épinards congelés picard
1 bouchon de vinaigre de xérès
1 bouchon de sauce soja
1 boite de champignons de paris entiers
1 demi jus de citron
30cl de crème de soja
sel poivre
parmesan

Ce plat est très simple et ne nécessite pas plus de 10 minutes à condition de préparer tous ces ingrédients ! Mettez un grand volume d'eau à chauffer. Pendant ce temps, saisissez dans une sauteuse huilée vos cubes de saumon, 2 minutes pas plus ! Mettre les pâtes dans l'eau pour 10 minutes ! Ajoutez ensuite la crème de soja, les épinards, les champignons, le vinaigre et la sauce soja, salez, poivrez et laissez mijoter sur feu doux en remuant de temps en temps.

P1010439

Dans une autre poêle, mettez de l'huile d'olive puis ajoutez le pain de mie émietté grossièrement (il faut bien que les morceaux de mie soient imbibés d'huile pour frire, n'hésitez pas à en rajouter si besoin). Une fois bien dorés et croustillants, réservez à proximité. La cuisson des pâtes étant terminée, répartissez les dans les assiettes. Dans la sauteuse, terminez par le jus de citron et déposez une louche généreuse de cette sauce sur les pâtes. Saupoudrez des copeaux de pain de mie grillés, de parmesan, d'un tour de poivre du moulin et dégustez bien chaud ! Un régal !

18 mai 2010

Glace au café façon stracciatella

Depuis que j'ai ma sorbetière j'ai envie de tester un tas de glaces ! Pour mon deuxième essai, je me suis documentée sur internet et finalement le principe est assez simple ! Il suffit de faire une base crème anglaise et d'ajouter une purée de fruits, une tasse de café ou des yaourts blancs...selon les envies ! Un jeu d'enfant qui en a fait fondre plus d'un...un vrai délice ! J'ai réalisé la crème la veille c'est plus pratique.

P1020991

Ingrédients:
30cl de lait demi écrémé
20cl de crème liquide
4 jaunes d'œufs
75g de sucre
1 tasse d'expresso bien serré
1càc d'extrait de café
70g de bon chocolat noir

1.Portez à ébullition le lait et la crème.
2.Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre.
3.Versez un peu de liquide chaud sur le mélange sucre-œufs et mélangez à l'aide du fouet. Ajoutez le restant du liquide, petit à petit. Versez ce mélange dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère.
4. Versez dans un saladier, ajoutez l'expresso et l'extrait de café, mélangez bien. Posez ce bol dans un bol plus grand rempli de glaçons et remuez jusqu’à ce que le crème refroidisse.
5.Réservez-la au frigo une nuit.

P1020990

6.Le lendemain, turbinez 30 minutes; Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. Versez le chocolat fondu dans un squeeze et faites des serpentins sur la glace. Remettre au congélateur.
Au moment de faire vos boules de glace, le chocolat va se craqueler et réaliser de délicieux copeaux ! Régalez vous !

29 avril 2010

Cake au saumon, fenouil et mimolette

Ah les cakes, ça faisait longtemps !! A force d'en voir sur les blogs, j'ai eu très envie d'en déguster un ! Je me suis largement inspirée d'une idée trouvée sur "Cuisine et Vins" ; c'est une entrée vraiment délicieuse, assez simple à réaliser et visuellement tout aussi appétissante! Accompagné d'un vin blanc d'Alsace, vos invités vont adorer!

P1020805

pour 8-10 personnes
350g de filet de saumon frais
2 bulbes de fenouil
un peu d'huile d'olive
1càs de crème de vinaigre balsamique
(vinaigre balsamique à défaut)
1càs de cassonade
Pour l'appareil:
220g de farine
1sachet de levure chimique
10cl de lait
100g de mimolette râpée
10cl d'huile d'olive
de l'aneth
sel et poivre

Commencez par nettoyer et ôter les grosses côtes des fenouils. Émincez finement les bulbes et mettez les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites les revenir environ 5 minutes puis ajoutez 1demi verre d'eau en baissant le feu. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez à nouveau un demi verre d'eau, puis la cassonade et la crème de vinaigre balsamique. Poursuivre encore 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Les fenouils doivent confire. Réservez.
Pendant ce temps, avec un couteau bien aiguisé, détaillez des fines tranches de saumon dans le filet. Réservez.
Préparez l'appareil : Mélangez au fouet, les œufs, la farine, l'huile, le lait, salez et poivrez puis ajoutez l'aneth. Une fois la pâte bien lisse, incorporez la mimolette. Réservez.

P1020812

Pour le montage : Filmez votre moule avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire résistant à la chaleur ; à défaut, beurrez et farinez le légèrement. Remplissez en commençant par la pâte (étalez bien sur toute la longueur du moule), puis une couche de saumon, puis de fenouil et à nouveau pâte saumon fenouil pour finir par la pâte. Enfournez pour 50 minutes à 175°C. Plantez un couteau à cœur pour vérifier la cuisson et attendez qu'il refroidisse pour le démouler. Ce cake se déguste aussi bien chaud que froid, nature ou avec une mayonnaise maison. Un vrai régal !

3 juin 2010

Crème dessert choco-nutella, simplissime!

Si vous avez des jaunes d'œufs qui vous restent sur les bras, je vous propose une petite crème dessert onctueuse vraiment délicieuse! Le genre de dessert qu'on n'a pas envie de terminer parce qu'après, ben y'en aura plus !!

P1030095

Pour 2 personnes
20cl de crème liquide
2 jaunes
10g de sucre
10g de chocolat noir
1grosse càs de nutella
P1030092

Préchauffer le four à 100°C.
Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le chocolat et le nutella ; remuer de temps en temps pour rendre homogène le mélange. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Versez petit à petit la crème chocolatée sur les jaunes et le sucre tout en continuant de fouetter doucement. Remettre la préparation obtenue sur le feu 2-3 minutes puis versez dans deux ramequins. Enfournez pour 1 heure. Laissez refroidir puis conservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
31 mai 2010

Macarons ganache chocolat blanc et fraises gariguettes

Encore un essai de macarons ! Et oui, là, pour le coup, le titre de mon blog "Mes brouillons de cuisine" prend tout son sens!! C'est la troisième fois que je teste les macarons : une fois avec la meringue italienne, une fois avec la méthode d'Anne-Sophie Pic et cette fois, je m'en suis tenue à la méthode la plus simple. Ce n'est pas encore parfait ! Malgré tout, ils étaient délicieux ! C'est en allant sur différents blogs ça et que j'ai eu envie de me re-lancer!! En avant pour la recette !

P1030129

Pour 20-24 macarons selon la grosseur (je les ai fait un peu gros)

la ganache:
70g de chocolat blanc
2càs de crème de soja
4 belles fraises gariguettes

Faites fondre le chocolat avec la crème. Pendant ce temps, faites couper vos fraises en mini dés, les plus petits possibles. Une fois le chocolat fondu, ajoutez les dés de fraises, mélangez et réservez au frigo dans une poche à douille.

Pour les macarons:
110g de blancs d'œufs (des vieux si possible)
125g de poudre d'amande
175g de sucre glace
100g de sucre semoule

P1030122

1.Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble quelques minutes. Tamiser ensuite dans un tamis assez fin, réserver.
2.Tiédir les blancs au bain marie en fouettant légèrement à la main. Une fois que les blancs deviennent mousseux, testez avec votre doigt la température. Une fois tièdes, retirez-les du bain marie.
3.Montez les blancs en neige avec le batteur électrique. Une fois mousseux et blancs, ajoutez le sucre semoule en 3 fois en continuant de battre. Conseils d'un pro retenu lors d'un stage, les blancs ne sont jamais assez battus!  Vous devez obtenir le fameux "bec d'oiseau" au bout du fouet. A ce moment, ajoutez votre colorant en battant quelques secondes pour bien l'incorporer.
4.Versez alors le mélange poudre d'amande-sucre glace (=macaronner). Allez-y par petite quantité et servez vous de la maryse pour bien les soulever de bas en haut en ramenant vers le centre. Il faut que la pâte fasse un ruban, c'est à dire que lorsqu'on lève la maryse en mélangeant, la pâte forme un ruban entre la maryse et l'appareil.

P1030110

5.Versez l'appareil dans une poche à douille avec embout spécial macarons et disposez des petits tas sur une feuille silicone ou sur du papier cuisson. N'oubliez pas de claquer la plaque pour que les coques soient uniformes.
6.Laissez croûter 45 minutes à 1 heure.
7.Préchauffez le four à 150°C.
8.Cuire les macarons 12 minutes (ça peut varier selon le four)
9. Laissez-les refroidir complètement avant de décoller les coques et de les garnir.
Régalez vous ! Ce n'est pas tant de boulot que ça, il faut se lancer c'est tout !

17 juin 2010

Sorbet à la framboise et yaourt à la grec

Encore une envie de glaces, de sorbet ; il commence à faire chaud, les beaux jours vont s'installer...j'espère! Du coup, la sorbetière était de sortie ce weekend ! L'idée a été de superposer deux couches pour avoir ensuite des boules bicolores, jolie dans l'assiette et délicieux dans la bouche ! J'ai associé le yaourt avec la framboise, ces deux parfums s'entendent à merveille! J'ai trouvé la recette du sorbet framboise "chef Nini" et pour le yaourt, je me suis lancée! Étant donné que les glaces et sorbets maison ne se gardent pas trop, j'ai fait cette recette pour 4 personnes. Mes glaces tiennent dans une petit barquette où l'on peut faire 8 boules environ.

P1030327

Sorbet framboise:
200g de framboises
5cl d'eau
60g de sucre
1/3 de càc de maïzena

Faites chauffer dans une casserole les framboises et l'eau jusqu'à frémissement. Mixez la préparation au blender puis chinoisez pour ôter les graines des framboises. Ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez jusqu'à totale dissolution du sucre. Laissez refroidir complètement avant de turbiner 30 minutes.
Dans cette recette, la difficulté, c'est qu'entre les deux glaces, il faut remettre la sorbetière au congélateur, donc il faut prévoir le coup. Le top, c'est de faire un sorbet la veille et l'autre le lendemain matin.

Glace au yaourt grec:
1 pot de yaourt grec soit 150g
10cl de lait demi écrémé
35g de sucre
le jus d'un demi citron

faire chauffer le lait et le sucre ; une fois que le sucre s'est bien dissout dans le lait, retirez du feu et incorporez le jus de citron. Dans un saladier, fouettez vivement le yaourt puis ajoutez-y le lait sucré. Réserver au frigo avant de turbiner 30 minutes.

P1030324

Disposez la glace au yaourt sur le sorbet framboise et réservez au moins 1 à 2heures au congélateur pour pouvoir faire de belles boules. Au moment de servir, allez bien jusqu'au fond de la barquette avec la cuillère à glace et le tour est joué, les deux parfums se mélangent ! une vraie gourmandise!

25 juin 2010

Brioche au levain liquide naturel

Première recette de brioche avec mon levain naturel ; depuis que j'ai attaqué l'expérience, je ne peux m'empêcher d'essayer des recettes ! Je suis vraiment séduite par ce levain, il donne d'excellents résultats ! En plus il parait qu'avec le temps, on arrive davantage à le déchiffrer, que l'on obtient les meilleurs résultats en faisant plusieurs rafraîchis.

P1030306

Ingrédients pour un gros moule à cake:

230g de lait tiède
2 œufs
100g de levain
500g de farine
1càc de levure de boulanger
50g de sucre
70g de beurre mou
1 bonne pincée de sel
P1030309 P1030311

Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans l'ordre indiqué par votre MAP puis lancez le programme pâte (la pincée de sel ne doit pas être en contact avec la levure). Quand une boule se forme, incorporez le beurre en morceaux et laissez poursuivre le programme jusqu'à la fin. Sortez la pâte et travaillez la quelques minutes sans rajoutez trop de farine. Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis laissez doubler de volume durant 2 heures. Préchauffez le four à 180°C, badigeonnez votre brioche de lait ou de jaune d'œuf et enfournez pour 30 minutes environ. Je l'ai piquée régulièrement avec la lame d'un couteau pour assurer le coup. Si la lame ressort propre du cœur de la brioche, celle-ci est cuite. Astuce pour éviter que la brioche ne dore trop, recouvrez-la d'un papier d'alu !

P1030305

21 juillet 2010

Confiture framboises-chocolat...à tomber par terre!

Un rêve éveillé...! Vous allez vous dire, elle en fait pas un peu trop là ? Et bien, non, cette confiture est divine, un pure moment de gourmandise sans trop culpabiliser... vous allez le constater dans la recette, elle est peu sucrée ! Vite vite, sautez sur cette confiture que j'ai dénichée sur le superbe blog "Avocat et Chocolat". Je l'ai réalisée dans ma MAP c'est rapide et efficace !

P1030485

Pour un gros pot:
600g de framboises
150g de sirop d'agave (que vous pouvez remplacer à défaut par 200g de sucre)
60g de bon chocolat noir
1càc rase d'agar agar
P1030488 P1030492

Commencez par mixer au robot vos framboises. Passez la purée obtenue dans un tamis pour enlever les p'tites graines. Mettez le coulis épais dans la cuve de la MAP avec le sucre et l'agar par dessus et lancez le programme "confiture". Une fois ce dernier terminé, ajoutez le chocolat en morceaux; mélangez bien pour qu'il fonde puis versez dans votre pot stérilisé. Refermez le couvercle et retournez-le. Laissez refroidir avant de conserver au frigo au moins une nuit avant de déguster !

10 septembre 2010

Cake réconfortant...

Je vous avoue que ce n'est pas facile de reprendre le rythme du boulot ! Je dirai même plus, c'est terrible !! Enfin, n'ayant pas le choix, il faut savoir se consoler comme on peut! Et ce cake est un bon moyen de faire passer la pilule ! Un réconfort en rentrant du travail...Très simple à préparer, j'ai ajouté de la noix de coco pour le côté exotique (en souvenir des vacances...) et des pépites de chocolat pour déstresser ( solution miracle chez moi !). J'ai utilisé un petit moule en silicone (terrine mastrad de 500g) donc vous pouvez doubler les proportions pour un gros moule à cake.

P1030574

Ingrédients:
  150g de farine
  1càc de levure chimique
  2 œufs
  100g de sucre
  100g de crème liquide
  50g d'huile de tournesol
  30g de noix de coco
  30g de pépites de chocolat
P1030579 P1030582

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez alors la crème, la farine, la levure et l'huile ; mélangez bien pour homogénéiser la pâte. Terminez par incorporer la noix de coco et les pépites, mélangez légèrement et versez dans le moule (beurré et fariné si ce n'est pas du silicone). Enfournez pour 30-35 minutes. Plantez la lame d'un couteau pointu dans le centre du gâteau pour assurer la cuisson parfaite : si la lame ressort propre, le cake est cuit !

15 octobre 2010

Mousse chocolat-orange

Je vous l'avais dit, je suis dans ma période mousses au chocolat ! Et dans cette même famille, je n'avais jamais testé le duo chocolat orange qui fonctionne pourtant si bien en tablettes de chocolat. C'est chose faite et c'est une franche réussite, à refaire très vite!

P1030853

Ingrédients pour 5 ramequins (contenance des p'tits pots la laitière, je trouve que la dose est bien pour finir le repas)
100g de chocolat noir
30g de beurre
3 œufs (3 blancs+2 jaunes)
20g de sucre
5cl de jus d'orange fraîchement pressé
les zestes d'une demie orange
P1030841

Faites fondre au bain marie, le chocolat et le beurre. Séparez les blancs des jaunes et commencez de monter les blancs en neige. Une fois mousseux, incorporez le sucre pour les serrer et continuez de fouetter jusqu'à l'obtention de blancs très fermes. Ajoutez les 2 jaunes au chocolat fondu puis le jus d'orange et les zestes. Mélangez bien le tout pour homogénéiser la préparation. Versez 1/3 des blancs dans le chocolat vigoureusement et les 2/3 restant délicatement à la maryse. Remplir les ramequins et réservez 2 heures au moins au frigo avant de déguster ! Régalez-vous !

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les recettes sur votre mail !

13 septembre 2010

tarte miroir au chocolat et soupçon de salidou

Une tarte minute, toute simple à réaliser mais à tomber par terre si vous aimez le chocolat ! Il me restait de la pâte après avoir fait la tarte aux framboises et crème citronnée et j'ai improvisé ! Bon d'accord, il n'y avait pas une grosse prise de risque, le chocolat est une valeur sûre ! Le résultat est divin...

P1030567

Ingrédients :
La moitié d'une pâte sablée maison dont vous trouverez la recette ICI. J'ai pris un moule à tarte rectangulaire 35x11.
160g de bon chocolat noir à pâtisserie
15cl de crème liquide
6càs de lait
1 grosse cuillère à soupe de Salidou
(cf le lien sur "ô délices" afin de le réaliser vous-même)

Abaissez la pâte dans le moule et faites la cuire à blanc 10 minutes à 180°C. Une fois que les bords sont dorés, retirez les lentilles et poursuivez la cuisson encore 5 à 7 minutes pour cuire le fond. Laissez refroidir.
Dans un bain marie, faites fondre le chocolat avec le lait, la crème puis le salidou. Une fois l'appareil bien homogène, versez-le sur le fond de tarte. Tapotez légèrement le moule pour lissez le dessus, laissez refroidir et gardez au frais au moins 2 heures. Régalez vous !

15 septembre 2010

Macarons sucrés salés : foie gras ou saumon ?

Si vous avez envie d'un apéritif original, qui sort de l'ordinaire et qui en jette un max, misez tout sur les macarons aux ganaches salées. C'est la première fois que l'on testait ça avec ma sœur et tout le monde a été séduit ! La base des macarons reste la même, d'où le contraste sucré-salé, je vous renvoie donc à ma précédente recette ICI. J'ai juste rajouté quelques tours de poivre du moulin dans le mélange sucre glace poudre d'amandes. Pour les colorants, nous avons mis corail pour la ganache saumon (5 gouttes rouges+5gouttes jaunes) et bleu-violet pour la ganache au foie gras et figues (gouttes rouges+gouttes bleus). Cette recette est désormais incontournable pour nos apéritifs de fêtes (comptez-en 4/pers c'est bien).

DSC_2726

Pour l'anecdote, je pense qu'il ne faut pas se faire tout un monde des macarons ; avec ma sœur, nous n'avons pas franchement respecté "le protocole" (réchauffer les blancs au bain marie, incorporer la poudre d'amande p'tit à p'tit...), bref beaucoup de fous rires et peu d'application ! Au final, ma sœur s'est retrouvée "mouchetée" par le colorant bleu mais les macarons étaient beaux et surtout trop bons !

Ganache au saumon pour une dizaine de macarons:

75g de fromage philadelphia ou st Morêt à défaut
1 tranche de saumon coupée en très petits dés
4 tomates séchées coupées très finement
2càc de ciboulette ciselée ou aneth
sel et poivre du moulin.

Dans un bol, mélangez l'ensemble des ingrédients et réservez au frais jusqu'au moment de garnir les coques.

P1030653

P1030627

Ganache au foie gras et confit de figues pour une dizaine de macarons :
1càs rase de confit de figues (ou des morceaux de figues fraîches)
50g de foie gras cuit
un peu de fleur de sel

Simplement, mettre un peu de foie gras sur la coque, déposez une pointe de confit puis de fleur de sel et refermez le macaron.

P1030656 P1030623

Nous les avons servis avec du champagne, un vin moelleux sera très bon également. Régalez-vous !
Si vous avez d'autres recettes de macarons salés, n'hésitez pas à me mettre votre lien dans les commentaires ! Merci !

6 décembre 2010

Cappuccino de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

Cette recette est tirée d'une émission de "Côté Cuisine" sur la 3, présentée par Julie Andrieu que j'aime beaucoup. Elle reçoit chaque semaine des chefs différents qui réalisent en détail et en toute simplicité leur création. Ce cappuccino est l'œuvre de Christophe Girardot et je vous le recommande ! C'est un véritable délice... Et maintenant la recette !

P1040310

Pour 4 personnes :
1/2 potimarron
100g d'oignon
30g de beurre (le chef en a mis 75g)
30cl de lait concentré non sucré
14 tranches de magret de canard fumé
1 gousse d'ail pressée
1.5L de bouillon de volaille
1 branche de thym
1/4 de zeste d'orange
2càs de lait en poudre (facultatif, mais ça apporte encore plus d'onctuosité au velouté)
un peu de ciboulette pour la déco
sel poivre
P1040317

Nettoyez le potimarron avec une éponge grattante. Dans une casserole, faites suer les oignons dans le beurre, sans coloration. Ajoutez le potimarron coupé en dés , l’ail, le thym et 2 tranches de canard fumé ; mouillez à hauteur avec le fond de volaille. Laissez cuire 30 min sans couvercle.
Mixez pour obtenir un velouté. Ajoutez du jus de cuisson si la soupe est trop épaisse. Ajoutez le lait en poudre, et le zeste d’orange coupé très finement. Salez et poivrez. Fouettez le lait concentré pour obtenir une consistance de blancs en neige et réservez. Placez les tranches de canard fumé restant entre deux papiers sulfurisés, et deux plaques allant au four puis enfourner à 170° pendant 8 minutes. Dans une grande tasse, versez la soupe, déposez le lait fouetté généreusement dessus et quelques chips de canard. Décorez avec la ciboulette et dégustez aussitôt !

MODIFICATIONS POUR les "Queues de langoustes sauce whisky" : ma maman m'a appelé en me disant que j'avais fait une erreur sur la cuisson ! J'ai donc rectifié le temps de cuisson qui été trop long.

2 décembre 2010

Mousse au chocolat sans oeuf nappée de sauce au caramel et crème

J'ai été immédiatement séduite par cette recette quand je l'ai vu chez  "Savoirs et Saveurs" - superbe blog au passage que je vous invite à découvrir, les photos sont magnifiques et les recettes divinement appétissantes- et je n'ai pas tardé à la réaliser ! C'est à l'occasion du salon de chocolat et d'un stage proposé par Valrhona, que Silvia a posté cette recette ; vous l'aurez compris, c'est une valeur sûr ! D'ailleurs j'ai déjà fait ma liste au père Noël en insistant lourdement sur le livre "L'Encyclopédie du chocolat" (de l'école du grand chocolat Valrhona et préfacé par Pierre Hermé) récemment paru et "louangé" sur la blogosphère.

P1040137

Ingrédients pour 6-8 personnes
*pour la mousse au chocolat
180 g de chocolat noir
3 g de gélatine
170 g de lait
350 g de crème liquide
*pour le caramel à la crème
 200 g de crème liquide
20 g de miel
90 g de sucre semoule
 amandes effilées pour la déco.

La veille, préparez la mousse au chocolat : Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Faites ramollir la gélatine une dizaine de minutes dans un récipient rempli d'eau froide.
Dans une casserole, faites fondre le lait et, hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Versez lentement le liquide bouillant en trois fois sur le chocolat fondu ; mélangez énergiquement à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir une préparation bien brillante. 

P1040150

Dans un saladier, montez la crème liquide en crème fouettée pas trop ferme, plutôt mousseuse.  Versez le mélange lait/chocolat dans la crème fouettée, mélangez délicatement à l'aide la maryse et réservez au frigo une nuit.
Pour la sauce caramel : dans une petite casserole, faites bouillir la crème. Dans une autre casserole, faites fondre le miel, puis ajoutez petit à petit le sucre sans cesser de remuer, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond (je ne l'ai pas laissé assez, il était un peu trop clair, mais bon quand même!). Versez lentement la crème chaude en prenant garde aux projections et faites cuire le tout à 103°C. Laissez refroidir à température ambiante. Il ne reste plus qu'à dresser la mousse dans des verrines, à napper de sauce et parsemez d'amandes effilées ! Bon appétit !

P1040147

16 mai 2011

Gaspacho de fraises, dés de nectarines et framboises

Un dessert que j'ai fait et refait depuis que je l'ai découvert sur le célébrissime blog "Papilles et Pupilles", c'est un véritable délice, léger pour finir un repas, je le classe dans mes favoris ! Très rapide à préparer il suffit de le réfrigérer au moins une heure pour pouvoir le déguster bien frais. Et puis à l'approche de l'été, je sais pas vous mais j'ai envie de fraîcheur et surtout de légèreté..on est tous pareil, je pense au maillot de bain ! J'ai modifié un peu les proportions et je n'ai pas mis l'huile de pistache, je vous donne sans plus attendre la recette.

IMG_1312

Pour 8 personnes :

800g à 1kg de fraises de qualité lavées et équeutées ; 40g de sucre glace ; 2càs de vinaigre de xérés ; 1 càs de jus de citron ; 8 feuilles de menthe lavées et séchées (en prévoir en + pour la déco) ; 2 nectarines pelées et coupées en dés ; 4-5 framboises (surgelées possible) par coupelles.

IMG_1315

Simplement, déposez au fond des coupelles les dés de nectarines et les framboises. Mixez au blender l'ensemble des ingrédients restant et coulez la soupe sur les dés de fruits. Réfrigérez au moins une heure, déposez une feuille de menthe pour la déco avant de servir et régalez vous !

18 mars 2011

Crème renversée, caramel à l'orange et au chocolat

La crème renversée est un grand classique ! Oui mais... j'ai décidé de le revisiter un peu en amenant une touche d'orange et de chocolat dans le caramel. Le résultat est un p'tit délice, sans pour autant dénaturer la crème de nos grands mères, celle qui nous replonge dans l'enfance avec sa texture fondante et légère au bon goût d'oeuf ! Une recette toute simple à condition de respecter les étapes de la recette. J'ai utilisé comme contenant des pots "Lalaitière" en verre et j'en ai fait 6 avec mes quantités.

IMG_0677

ingrédients : 70g de sucre semoule ; 60g de jus d'orange ; 15g de chocolat noir ; 500ml de lait (demi écrémé possible) ; 75g de sucre ; 3 oeufs+2 jaunes.

Commencez par mélanger les oeufs et le sucre puis versez le lait en continuant de tourner. Filmez et laissez reposer 30 minutes au frigo.

IMG_0685

Préchauffez le four à 170°C. Versez le sucre dans une casserole à fond épais et attendre jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Dès que le caramel obtient une belle couleur ambrée, ajoutez le jus d'orange chauffé au préalable quelques instants au micro onde. Remettre sur le feu pour faire dissoudre les morceaux de caramel qui ont cristallisés. Une fois le caramel homogène, ajoutez hors du feu le chocolat et lissez la préparation. Répartissez dans le fond des ramequins. Versez la crème par dessus et mettre le tout dans un plat allant au four. Remplissez d'eau chaude au 2/3 et laissez cuire une quinzaine de minutes. Le dessus doit légèrement se colorer et les crèmes se figer un peu. Laissez refroidir avant de garder au frigo au moins 6 heures. Régalez vous !

22 septembre 2011

Mousse au Toblerone

Voici une nouvelle recette de mousse au chocolat oui mais ...avec du Toblerone pour encore plus de gourmandise ! La recette originale est de Julie Andrieu mais je ne l'ai pas suivie à la lettre, je vous mets donc les deux versions. Un p'tit bijou...une cuillère et vous succombez !

IMG_1854

Pour 5 contenants (8cl) type tasse à café :

100g de toblerone

100g 25g de chocolat noir 70%

3 œufs (3 blancs plus 2 jaunes)

50g 30g de beurre 

50g de sucre glace

Faire fondre à feu doux au bain marie le toblérone et le chocolat noir. Une fois fondu, ajoutez le beurre en morceaux, mélangez bien pour l'incorporer et réservez. Au batteur, montez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange chocolat (remuez énergiquement) puis incorporez en 3 fois les blancs d’œufs à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation de bas en haut. Une fois la préparation lisse, versez dans les contenants et laissez au frigo 12h avant de déguster (si vous laissez reposer 24h, la saveur n'en sera que plus intense !).

IMG_1870

Petit jeu : un animal s'est glissé dans la montagne Toblerone...regardez bien !

15 décembre 2011

Tourte au confit de canard, cèpes et parmesan

Une tourte de saison vraiment délicieuse avec laquelle il est difficile de ne pas se régaler ! La liste des ingrédients ne peut que vous confirmer ce que je viens d'écrire !! Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici que j'ai beaucoup "allégée" ; celle-ci contenait en plus 150g de beurre, 150g de parmesan...ce qui l'aurait rendue encore meilleure certainement mais franchement, une telle quantité de beurre, ça me fait trop mal !! PEU PAS !! En tout cas je vous la recommande pour les soirées d'hiver, un délice ! Comptez pour 8 personnes en entrée et 5-6 en plat.

DSC_4036

Ingrédients :

2 abaisses de pâte brisée du commerce ; 4 belles pommes de terre à chair jaune ; 4 cuisses de canard confites en boite dégraissées un maximum puis effilochées ; 1 oignon ; 150 g de cèpes congelés ou séchés (ou girolles, de Paris...) ; 15cl de vin blanc sec ; 800g de bouillon de volaille ; 10cl de crème liquide + 1 noix de beurre ; 80 g de parmesan frais râpé ; Sel et poivre ; 1 jaune d’œuf+2càs de lait pour la dorure

Éplucher et couper les pdt en petits cubes et réserver quelques instants. Ciseler l’oignon et le faire suer avec la noix de beurre pendant 3 minutes. Ajouter les cubes de pdt et le vin blanc et cuire à feu doux jusqu’à ce que le vin soit évaporé complètement. Verser alors le bouillon en trois fois (attendre chaque fois que le liquide soit absorbé, environ 10 minutes). Ajouter ensuite la crème et attendre l’absorption.

Pendant ce temps, faire sauter les champignons dans une poêle à part puis les ajouter au mélange, ainsi que la chair de canard effilochée.Terminer avec le parmesan, mélanger, assaisonner et réserver une nuit au frigo.

tourte

Le lendemain, préchauffer le four à 180-200°C selon la puissance du four. Abaisser la pâte brisée et en foncer un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Verser l’appareil à tourte et refermer avec l’autre abaisse de pâte. Faire la dorure avec un mélange jaune d’œuf-lait, quelques décos au couteau et enfourner la tourte pour 45'. Déguster avec une salade de mâche.

8 février 2012

Brownie au Nutella...outrageusement bon !

Si vous n'êtes pas "Nutella Addict", ce billet n'est pas pour vous ! Gourmande par nature, je n'ai pas pu résister lorsque j'ai découvert cette recette sur le blog "Le Pétrin" (recette originale sur un blog anglais, ici). Et sans mauvais jeu de mot, lorsque vous goûtez à ce brownie, vous vous mettez sérieusement dans le pétrin car il est difficile de s'arrêter ! Un vrai délice à servir en petits carrés à l'heure du thé ou en vedette dans un café gourmand...

IMG_2485 copie

Ingrédients pour 6 à 8 carrés selon la grosseur, mon moule mesure 12/17cm : 150g de Nutella, 1 gros œuf, 30g de farine, 20g de cacao en poudre non sucré, 1 poignée de noisettes grossièrement hachées.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrez un moule et farinez-le (en faisant tomber l’excédent) pour faciliter le démoulage. Mettez la pâte à tartiner dans un saladier, ajoutez l’œuf et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajoutez la farine et le cacao, mélangez à nouveau assez vivement. Versez la pâte dans le moule puis parsemez la surface avec les noisettes. Enfournez 10 à 12 minutes, en surveillant bien pour évitez qu'il ne cuise trop (plongez au centre un cure dent, il doit ressortir humide). Laissez refroidir sur une grille avant de démouler facilement et de découper des carrés très gourmands !
IMG_2501 copie
23 avril 2012

Cannelloni à la tomate et ricotta

J'ai souvent idée de faire des lasagnes mais les cannelloni je n'y pense jamais ! Pourtant, c'est un vrai délice, irrésistible ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le magazine Zeste, on s'est régalé. Il faut compter 4 cannelloni par personnes, une belle salade verte et le tour est joué pour un repas complet et équilibré. Pour le côté pratique, j'ai utilisé des cannelloni sans pré-cuisson, encore plus rapide !

IMG_2845 copie

Ingrédients pour 4 personnes : 16 cannelloni, 350g de boeuf haché, 1 oignon émincé, 1càs d'huile d'olive, 250g de ricotta, 50g de parmesan, 10cl de bouillon de volaille, 60cl de coulis de tomate maison (OU PAS ! la marque Mutti est de très bonne qualité), du basilic frais et de l'origan séché, sel et poivre, 4 tomates confites coupées très finement.

Commencez par faire revenir l'oignon 2-3 minutes dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée et laissez la colorer quelques minutes. Incorporez les morceaux de tomates confites, salez et poivrez, mélangez et éteignez le feu. Ajoutez la ricotta, 20g de parmesan, le basilic et mélangez bien le tout pour obtenir votre farce.

Dans une casserole, mélangez le coulis de tomate et le bouillon de volaille, vérifiez l'assaisonnement, ajoutez de l'origan selon votre goût et réservez.

IMG_2838

Préchauffez votre four à 180-200°C, et nappez le fond d'un plat allant au four de coulis de tomate. Par dessus, dressez au fur et à mesure les cannelloni farcis (c'est un peu long, j'ai fait ça à la p'tite cuillère) et recouvrez les du restant de sauce. Saupoudrez avec le parmesan restant et enfournez pour 30 minutes. C'est prêt !

2 janvier 2012

Salade de fruits : opération détox !

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'ai grand besoin de light et de digeste (je me marre toute seule en écrivant ça, vous comprendrez en regardant mon billet de jeudi...) ! Les fêtes sont évidemment de très bons moments mais l'estomac est mis à rude épreuve et cette année encore, je ne m'en sors pas indemne ! Cette salade de fruits est idéale pour reprendre les bonnes habitudes, servie au petit déjeuner ou en dessert, un régal ! J'ai vu cette association sur CUISINETV, une émission en anglais spécial Noël.

IMG_2275 copie copie

Pour 4 personnes :1 belle grappe de raisin vert, 2 pamplemousses, 2 petites oranges.

Simplement, Pelez à vif les agrumes et lever les suprêmes c'est-à-dire, détaillez en quartier en suivant les membranes avec un couteau bien aiguisé (technique en image ici). Veillez à faire cette opération au dessus du saladier pour recueillir le jus des fruits. Ouvrez les raisins dans le sens de la longueur avec un couteau et ôtez les pépins. Mélangez le tout et réservez au frais jusqu'au moment de servir ! Si vous n'avez pas trop fait d'excès pendant les fêtes, permettez vous un filet de rhum.

7 mai 2012

Soupe froide d'asperge et miettes de crabe

Une entrée légère et délicieuse à faire et à refaire ! Je vous conseille de réaliser votre velouté la veille pour le servir bien frais le lendemain.

IMG_2888 copie

Pour 4 personnes :

1 kg d'asperges vertes, 1/2 oignon blanc, sel-poivre blanc, piment d'espelette, 3càc de maïzena, 1 filet de jus de citron, des miettes de crabe (picard pour moi, très pratique!), 15cl de crème de soja, 3càs de vinaigre balsamique, 1 noisette de beurre, 1 filet d'huile d'olive.

La veille, réservez quelques pointes d'asperges au frais (3-4/pers). Lavez les autres, éliminez la base (toujours plus dure) et coupez-les en tronçons de 3-4cm. Mettre le tout dans une casserole avec l'oignon et remplir d'eau à niveau. Laissez cuire le temps que les asperges soient bien tendre pour être mixées, environ 15 minutes. Passez le tout au blender puis au chinois (il est impératif de le faire car les asperges sont assez filandreuses). Diluez la maïzena dans la crème de soja, versez le tout dans le velouté passé et remettez sur le feu ; laissez épaissir. Salez et poivrez généreusement, ajoutez le jus de citron et le piment d'espelette (3 pincées pour moi). Laissez refroidir et réservez ensuite au frais jusqu'au lendemain. 

Le jour j et quelques instants avant de servir, recoupez les pointes d'asperges en deux ou trois dans la longueur. Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive sur feu vif. Ajoutez les pointes d'asperges en une fois, saisissez-les 2 minutes puis déglacez le tout avec 3càs de vinaigre balsamique. Bien gratter les sucs de cuisson à la cuillère en bois et laissez évaporer le vinaigre qui du coup ne sera pas du tout acide.

IMG_2892

Dressez votre velouté froid dans des petits ramequins, ajoutez par dessus vos miettes de crabe (généreusement) puis terminez par les pointes d'asperges encore chaudes. Régalez vous sans complexe !

5 juillet 2012

Pizza blanche aux rougets et à la tapenade

Pour celles et ceux qui reçoivent la newsletter en double, et vous êtes nombreux à me le signaler, je suis bien désolée mais cela vient d'un dysfonctionnement de canalblog. J'espère que ça rentrera vite dans l'ordre ! Merci.

Réponse de Canalblog suite à ma réclamation : "Bonjour, C'est normal et il n'y a rien a faire. Cela est du a la panne de serveur de la nuit de samedi a dimanche. Comme a chaque fois quand le serveur d'envois des news est bloqué, cela génère un bouchon et des doublon dans l'envoi (de nombreux blogueur ayant envoyé en double ou triple leur news)".

Je vous propose aujourd'hui, une recette qui fait suite à mon billet de lundi : une pizza à la mozzarella, tapenade et rougets. Un véritable délice et une garniture qui sort un peu des "sentiers battus". C'est une tarte vue dans le "Cuisine et Vins" juin-juillet-août qui m'a inspirée. Testez là, c'est du bonheur ! Pour la pâte, toujours la même, celle de Carole du blog AlterGusto. Croustillante et moelleuse, elle est parfaite ! L'avantage en plus, c'est qu'il faut la préparer plusieurs jours à l'avance et l'entreposer au frigo, question organisation, y'a pas mieux !

IMG_3217 copie copie

Pour 4-6 personnes (si c'est en plat ou en entrée) : 1 pâte à pizza, 1càs d'huile d'olive, 250g de mozzarella, 5-6 filets de rougets, 2càs de tapenade, du thym frais et des feuilles de basilic fraîchement ciselées, du poivre.

Préchauffer le four à 250°C. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte en forme de cercle en la repoussant et en appuyant légèrement avec la paume de la main pour l’étirer (Conserver une épaisseur un peu supérieure pour la croûte). Vous pouvez le faire au rouleau aussi. Préparer une plaque recouverte de papier cuisson et y déposer la pâte au centre.

1.IMG_3212 2.IMG_3213 3.IMG_3214

Badigeonner l'huile d'olive (1) ; par dessus, émietter la mozza (laisser 1 à 2cm sur les bords, la mozza va s'étaler)(2), parsemez de petits tas de tapenade (3), saupoudrer de thym et de basilic, poivrer. Enfourner pour 10 minutes, puis disposer les rougets (côté peau vers le haut) en étoile et remettre à cuire 5 minutes. Chaud devant !

IMG_3226


20 août 2012

Cookies aux Oréo et morceaux de chocolat blanc

Une recette de cookies particulièrement gourmande trouvée sur un blog anglais ICI. Si vous aimez les Oréo, le chocolat...vous allez passer un bon moment en croquant dans un de ces cookies ! 

IMG_3994

Ingrédients: 
120g de beurre à température ambiante 
225g de sucre cassonade 
1 oeuf entier 
1 cuillère à café de vanille liquide
120g de farine  
40g de poudre de cacao non sucré 
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
1 pincée de sel 
6 biscuits Oreo hachées grossièrement 
60g de chocolat blanc coupé en dés

IMG_3991

Dans le bol de votre batteur (ou à la main avec un peu d'huile de coude et une cuillère en bois ! ), battre le beurre et le sucre (avec la feuille vitesse 1-2 maxi) jusqu'à obtenir une consistance souple et crémeuse. Incorporez ensuite l'oeuf et la vanille, mélangez à nouveau pour obtenir une consitance homogène. Verser ensuite tous les ingrédients secs (sauf oréo et chocolat) et battre jusqu'à ce que le tout soit incorporé et de couleur homogène. Raclez les côtés de votre bol avec une spatule et incorporer à la main et avec la cuillère en bois ou la spatule, les morceaux de chocolat blanc et Oreos hachés.  Réfrigérer la pâte 1nuit.

Le lendemain, Préchauffez le four à 200°C. Préparez une feuille de papier cuisson. Déposez-y l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de pâte (espacez les suffisamment, ils vont un peu s'étaler). Les aplatir avec la paume de main et enfourner 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils ne brillent plus. Les refroidir sur une grille et dégustez !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité