750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
1 décembre 2011

Cappuccino de potimarron et sa chantilly à la fourme d'Ambert

Le thermomètre baisse et les jours diminuent ! Voila de quoi vous réchauffer aussi bien visuellement que gustativement ! C'est vrai que la chantilly pour une préparation salée fait toujours son p'tit effet, je vous recommande cette recette, c'est un délice ! Et surtout, vous pouvez remplacer le fromage par celui de votre choix même si je vous avoue que ce doux fromage bleu est parfait. Pour une recette dans le même style mais avec une mousse de lait, c'est ici.

IMG_2175

Le velouté pour 4 personnes : 1 potimarron, 1 oignon émincé, 1 petite échalote, 1/2 gousse d'ail pressée, une noix de beurre+2càs d'huile d'olive, 1L de bouillon de volaille, sel poivre, thym séché.

Pour commencer, laver le potimarron et l'ouvrir en deux pour retirer les graines avec une grande cuillère. Le couper ensuite en gros dés et réserver. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon, l'ail et l'échalote dans la noix de beurre et l'huile d'olive ; ajouter le potimarron, le thym, remuer, assaisonner et mouiller avec le bouillon presque à hauteur (le haut des dés de potimarron dépassent d'un cm). Laissez cuire environ 30 minutes et passez ensuite la préparation au mixeur plongeant. Cette soupe peut se préparer la veille et se réchauffer le jour j, c'est pratique. 

La chantilly à la fourme d'Ambert : 30cl de crème liquide entière, 150g de fourme d'Ambert coupée en morceaux, du poivre au goût, ciboulette pour la décoration. 

Faire fondre la crème avec le fromage sur feu doux, poivrer légèrement. Une fois que le tout a bien fondu, laisser refroidir. Filtrer la préparation au tamis fin (étape indispensable pour ne pas avoir de morceaux qui pourraient boucher le siphon) puis mettre la préparation dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz et réserver au frigo au moins 1h. Vous pouvez également réaliser la chantilly la veille et la laisser au frigo. Par contre, ne pas tester la chantilly la veille pour la consommer le lendemain. Je m'explique : une fois ma soeur a voulu goûter sa préparation, elle a donc juste fait une pression sur le siphon pour faire sortir un petit peu de chantilly puis elle a remis le tout au frigo. Lorsqu'elle a voulu dresser son entrée le lendemain, de la chantilly séchée avait bouché le siphon et elle a retapissé la cuisine. Un grand moment de solitude !

IMG_2187

Pour le dressage, mettre dans des grandes tasses à cappuccino du velouté jusqu'au 3/4 et recouvrir de chantilly. Décorer rapidement avec de la ciboulette et régalez-vous !

Publicité
Publicité
3 mai 2012

Tiramisu au citron

Une recette qui change et qui aura beaucoup de succès ! Une version du tiramisu très acidulée et colorée ! Un vent de fraîcheur à la fin du repas, divin ! Recette découverte chez loukoum du superbe blog "Beau à la louche", recette originale de Marmiton.

IMG_2876 copie

Pour 8 personnes (recette à réaliser la veille)

Crème au citron ou lemon curd
4 citrons non traités
150 g de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
3 œufs battus
20 g de beurre

Lavez les citrons, récupérez les zestes sur deux et pressez le jus des quatre. Dans une casserole, mettre zestes, jus, sucre et maïzena et faire chauffer sur feu doux en mélangeant un peu. Ajouter ensuite les œufs battus en une fois, augmenter le feu et ne cessez jamais de remuer. Si vous voyez que la préparation chauffe trop vite, écartez vous du feu pour y revenir ensuite, toujours sans cesser de mélanger. En 3 minutes environ, le mélange va épaissir. Retirez alors du feu, ajouter le beurre coupé en dés et remuez pour le faire fondre. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu'au dressage des couches du tiramisu.

IMG_2859 copie

Pour la garniture mascarpone
4 œufs
50 g de sucre roux
250 g de mascarpone
2 + 4 citrons

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone, mélanger énergiquement pour avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite le jus de 2 citrons et mélangez à nouveau. Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement avec une maryse (spatule) au mélange précédent. Réservez au frigo jusqu'au dressage.

Pour imbiber les biscuits
30 g de sucre en poudre
17,5cl de limoncello
une trentaine de biscuits à la cuillère

Mélanger le jus des 4 autres citrons, 30 g de sucre et le limoncello. Réserver dans une assiette à soupe.

Montage du tiramisu
Imbibez les biscuits dans le mélange précédent. Tapisser le fond de vos verrines ou de votre grand moule avec ses biscuits, ajoutez une couche de lemon curd puis une couche de crème au mascarpone. Dans mes verrines, j'ai fait deux couches (biscuits-lemon curd-mascarpone, biscuits-lemon curd et j'ai fini par le mascarpone) ; mais vous pouvez opter pour 3 si vous préférez ! Gardez au frigo 1 nuit.

11 juin 2012

Entremet au fromage blanc et fruits de saison

Voila une belle manière de terminer un repas ! Cet entremet est léger et très frais, c'est un régal ! J'ai trouvé cette idée de recette sur le blog très pro d' "Une fille en cuisine". J'ai réalisé une dacquoise aux amandes avec la recette de l'encyclopédie du Chocolat, et pour la mousse j'ai repris exactement sa recette, parfaite ! Vous avez le libre arbitre sur les fruits, pour moi, nectarines, framboises et ananas. Je n'ai pas pu prendre une photo du centre du gâteau (c'était pour amener chez des amis) mais vous pouvez cliquer ici pour voir la sublime réalisation d'Aurore avec un décor en pâte à sucre à tomber par terre !...pour ma part, ne m'étant pas encore lancée dans le chantier de la pâte à sucre, je me suis contentée de faire simple...

IMG_3076 copie copie copie

Pour 6 personnes : cercle de 16cm diamètre

*Pour la dacquoise aux amandes : 10g de farine ; 25g de poudre d'amande ; 30g de sucre glace ; 45g de blancs d’œufs ; 15g de sucre semoule

Dans un saladier, tamisez la farine avec la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs en ajoutant (une fois que les blancs sont mousseux) le sucre semoule petit à petit, et battez rapidement pour obtenir des blancs bien montés et lisses. Terminez en incorporant aux blancs montés, le mélange tamisé, en trois fois, à l'aide d'une maryse (mouvements de bas vers le haut en soulevant bien la préparation). Dresser un cercle de pâte à la poche à douille d'environ 20cm de diamètre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone et enfournez à 180° durant 10-15 minutes selon le four. Il faut que le biscuit soit bien doré.

*Pour la mousse fromage blanc : 200g de fromage blanc (vous avez le choix des % de MG, 0% possible), 200g de crème fleurette entière, 40g de sucre + 25 g d'eau. le zeste et le jus d'un demi citron vert, 4g de gélatine (soit 2 feuilles).

Laisser tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide quelques minutes, le temps qu'elles ramollissent. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition pour dissoudre le sucre, ajouter alors la gélatine essorée et mélanger au fouet quelques instants. Ajouter le fromage blanc, le zeste et le jus de citron vert et mélanger bien.  Fouetter la crème liquide en chantilly ferme et incorporer délicatement au mélange.

IMG_3071

*Pour le montage et la finition : 1/2 nectarine bien mûre, 1 tranche d'ananas, 1 poignée de framboises, de la poudre de pistaches et des copeaux de chocolat blanc pour la déco.

Détailler les fruits en petits dés. Prenez votre cercle de 16cm et posez-le sur le biscuit en appuyant bien fort pour couper la dacquoise. Décollez-la doucement et mettez-la sur votre plat de service. Normalement, en le coupant directement avec le cercle, le biscuit se rétracte un peu et lorsque vous replacez votre cercle, il y a 0.5 à 1cm entre la dacquoise et le cercle, c'est parfait pour pourvoir couler la mousse par dessus.  Parsemer de dés de fruits (soyez généreux et tassez bien avec vos mains) puis couler la mousse par dessus. Lisser le haut avec une spatule et réservez au frigo au moins 6 heures, l'idéal étant la veille pour le lendemain. Avant de servir, ôter délicatement le cercle en passant la lame d'un couteau puis parsemez les côtés avec du chocolat blanc râpé à l'économe et sur le dessus, dressez des petits quartiers de nectarines et des pistaches fraîches concassées. Évidemment, ça ne vaut pas le décor en pâte à sucre d'Aurore ! J'avais peur que l'entremet se tranche difficilement avec tous les fruits et bien pas du tout, il est facile de faire de belles parts. 

76382535_p

C'est nouveau ! Retrouvez moi maintenant sur Twetter...je n'ai toujours rien compris au fonctionnement mais ça va venir ... OU PAS ! 


24 août 2012

Escargots briochés au coulis de mûres et brisures de speculoos

Envie de bien démarrer la journée ? Rien de tel qu'une petite briochette au coulis de fruits de saison pour se donner du pep's ! C'est le dernier Yummy magazine, le n°10, qui m'a inspiré (je vous mets les liens pour le feuilleter, un vrai moment de détente ! ). J'avais un restant de coulis de mûres maison et pour l'autre moitié, j'ai fait une version plus traditionnelle au nutella. Un p'tit délice pour des matins gourmands à souhait, à décliner selon vos envies! 

IMG_3972

Pour une douzaine de briochettes il vous faut : 

* 300g de farine, 1 oeuf, 40g de beurre, 12cl de lait tiède, 40g de sucre, 1càc de levure de boulanger, 1 pincée de sel.

* Pour la garniture :

- Pâte à tartiner au choix, coulis de fruits maison ou confitures (j'ai réalisé mon coulis en mettant 450g de mûres et 100g de sucre à chauffer dans une casserole. On remue régulièrement durant une vingtaine de minutes. Puis mixer le tout au plongeur et enfin, passer le coulis au tamis pour retirer les p'tits grains. Le coulis épaissit en refroidissant donc le faire la veille pour le lendemain si vous souhaitez l'utiliser dans des brioches. Autre possibilité, le congeler dans un bac à glaçons ou moule en silicone, c'est très pratique !)

- brisures de biscuits ou fruits secs concassés, morceaux de caramel...

Couper le beurre en petits dés et le laisser ramollir à température ambiante un moment avant de commencer la brioche. Faire tiédir le lait et ajoutez-y la levure et le sucre. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes jusqu'à ce qu'une légère mousse se forme en surface. Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, la levure et le sucre. Par dessus, versez le lait tiède puis l'oeuf et mélangez le tout quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir à petite vitesse (1 pour moi) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne souple et se décolle parfaitement des parois du bol. Arrêtez le pétrin, former une boule avec la pâte, et filmez votre bol. Laisser reposer 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

IMG_1594 IMG_1599 

Dégazer la pâte avec vos doigts et déposez-la sur votre plan de travail fariné. L'étaler au rouleau en un rectangle de 40 x 30 cm environ. Répartir la garniture souhaité en laissant 1,5cm sur les bords, saupoudrez des brisures de biscuits. Roulez ensuite la pâte en partant du côté le plus long puis découpez des tronçons de 4 cm de large. Disposez les brioches sur une plaque (j'ai eu besoin de deux plaques) recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment, elles vont gonfler ! Badigeonnez-les au pinceau de lait et laissez de nouveau pousser pendant  1h-1h30. 

IMG_3969

Pour la cuisson, préchauffez le four à 180 °C. Re-badigeonnez les brioches de lait et cuire environ 15minutes selon le four (11 pour moi).Une fois bien dorées, sortir les briochettes sur une grille pour qu'elles refroidissent et conservez dans un sac congélation, c'est l'idéal !
1 octobre 2012

Le Brownie Tourbillon aux éclats de caramel

the best brownie bannière

Attention tuerie ! Ce brownie est à tomber ! Le duo brownie-cheesecake est détonnant et divinement fondant. Je crois que c'est le meilleur brownie que j'ai testé ! En plus, l'effet marbrure est très esthétique. Les proportions sont pour un moule traditionnel à brownie (24*24cm), pour ma part j'ai divisé les proportions par deux (mon moule fait 18*13). Avec ce brownie, je participe au concours "The Best Brownies"  organisé par le blog "Paris dans ma cuisine".

IMG_4302

*Pour la pâte à brownie (trouvée sur le blog Smitten Kitchen): 115g de beurre, 85g de chocolat noir de qualité, 225g de sucre semoule, 2 gros oeufs, 1/2càc de vanille liquide, 85g de farine.

*Pour la pâte à cheesecake : 230g de philadelphia, 60g de sucre, le jaune d'un gros oeuf, 1 trait de vanille liquide.

*Pour les éclats de caramel : 6 caramels au beurre salé coupés en dés ou des pépites de chocolat...

Préchauffez le four à 170°C. Pour la pâte à brownie, commencez par faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouettez le mélange oeuf-sucre-vanille liquide jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu à cette préparation, bien mélanger puis terminez par incorporer la farine. Versez ce mélange bien lisse dans le fond de votre moule beurré et fariné et réservez. 

IMG_4267 IMG_4268 IMG_4269

 IMG_4271 IMG_4272 IMG_4288

Pour la pâte à cheesecake, pensez à sortir votre philadelphia un peu avant pour le travailler plus facilement. Commencez par détendre votre fromage à tartiner dans un saladier au fouet. Ajoutez en suite le reste des ingrédients et mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation lisse et souple. Avec une cuillère à café, déposez des tas de préparation cheesecake sur la pâte à brownie puis prenez un couteau à beurre (très efficace ! ). Tournez la lame du couteau à la surface du brownie pour dessiner des marbrures.

IMG_4289 IMG_4290 IMG_4291

IMG_4292 IMG_4296 IMG_4297

Terminez par disposez les éclats de caramel (pas sur les bords, ils pourraient poser des problèmes au démoulage ! ) et enfournez pour 40 minutes environ. Vérifiez régulièrement, il faut que les bords aient bien gonflés et que le centre soit juste pris. Mangez ilico à la sortie du four...avec des petites cuillères. Pour un beau dressage en carré, attendre le lendemain que le brownie soit bien froid, il sera plus facile de trancher des carrés. Régalez-vous...vous m'en direz des nouvelles ! 

IMG_4304

Publicité
Publicité
29 août 2012

Vacherin framboise-mangue, une manière rafraîchissante de terminer un repas...

Un dessert qui en jette un max et qui pourtant n'est pas si compliqué que ça à réaliser ; en plus, j'ai acheté mes sorbets ce qui m'a considérablement facilité la tâche. C'est vraiment très rafraîchissant et léger pour finir un repas, je vous le recommande ! Vous pouvez évidemment varier les plaisirs avec les saveurs que vous adorez ! C'est un régal !

IMG_4022

Ingrédients pour 10 personnes ou un moule à cake de 30cm de long, 11cm de large et 7cm de hauteur.

Commencez par chemiser soigneusement votre moule à cake de film alimentaire (plusieurs couches si besoin). Cette recette se prépare la veille (ou même plusieurs jours à l'avance !) et vous pouvez réaliser vos meringues le jour d'avant également.

IMG_4010

Pour la Meringue : j'ai utilisé 2 blancs d'oeufs (70g) et j'ai suivi exactement ma recette que vous trouverez ICI. J'ai tracé deux rectangles correspondants aux dimensions de mon moule puis j'ai retourné mon papier cuisson et j'ai dressé ma meringue à la poche à douille et à la spatule dans les traces. J'ai cuit comme indiqué sur le lien suivant. Manipuler la meringue délicatement lors du montage.  

IMG_1604 IMG_1603

Garniture : : 1L de sorbet mangue et 1L de sorbet framboise.

Pour la crème chantilly : 2*25cl de crème liquide entière, 2*25g de sucre glace, 2*1 trait de vanille liquide. (je mets 2* car il y a deux couches de glaçage et 30 minutes entre les deux applications. Il vaut donc mieux monter les premiers 25cl et recommencer pour la deuxième couche.)

Versez la crème liquide bien froide dans le bol de votre robot (j'ai mis le batteur au congélateur 30 minutes avant pour assurer le coup). Fouettez la crème et lorsqu’elle commence à être montée, ajoutez-lui le sucre en trois fois et enfin la vanille liquide. Lorsque la crème se tient bien, cessez de battre.

Sortez vos sorbets 5-10minutes avant et mettez-les, une fois ramollis, dans une poche à douille. Coupez le bout de la douille à 5cm de la pointe et dressez votre sorbet dans le fond du moule. Terminez en lissant le sorbet à la spatule puis en mettant la première plaque de meringue. Appuyez légèrement avec les mains. Faites la même chose avec le deuxième sorbet, mettez l'autre plaque de meringue, appuyez légèrement (c'est pas grave si la meringue se casse légèrement). Ramenez sur le dessus les bords du film alimentaire, mettez en un tout le tour du moule, bien serrez et entreposez le vacherin au moins 3heures au congélateur.

IMG_4012 copie copie

3heures plus tard, montez la chantilly avec les premiers 25cl de crème et démoulez le vacherin sur votre plat de service. Un jeu d'enfant avec le papier film et le moule alu. Avec une grande spatule, recouvrez entièrement le sorbet avec la crème. Il faut cacher entièrement les sorbets (c'est pas grave si ce n'est pas très joli, il y aura une deuxième couche). Essuyez les bords du moule et remettre au congélateur 30 minutes. Montez les autres 25cl de crème, sortez le vacherin et réalisez la déco que vous souhaitez. J'ai utilisé la spatule sur les côtés et j'ai passé le peigne de haut en bas et pour le dessus j'ai utilisé une poche à douille avec embout cannelé et placé quelques framboises fraîchesLe vacherin se garde au congélateur plusieurs jours. Sortez-le 20 minutes avant dégustation. Pour couper de belles parts régulières, plongez votre lame dans de l'eau bien chaude avant de trancher chaque part. 

6 mars 2013

Cake à la crème de marrons & intense chocolat noir

Humm, j'en salive encore, ce cake est trop bon ! La douceur de la crème de marrons alliée au goût intense du chocolat noir, on ne s'en lasse pas ! Au p'tit dej ou au goûter, il ne peut que vous plaire ! Le chocolat coulé au centre de la pâte soit se mélange à la préparation (photo 2), soit se fige et donne de gros morceaux intenses (photo 1) dans lesquels on croque avec plaisir...J'ai trouvé la recette sur "Une poule à petits pas", un blog très sympa qui nous parle tricot, couture ou cuisine, j'ai adoré ! 

IMG_5491

Ingrédients pour un moule à cake (silicone de 26cm) 

2 oeufs

100g 80g de sucre

100g de farine

100g de beurre mou

200g de crème de marrons

1 pincée de fleur de sel

2càc de levure chimique

90g de chocolat noir 70%

2càs de rhum

Préchauffez votre four à 175°C-180°C. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et le sel. Puis incorporez la farine et la levure, mélangez bien. Dans un autre recipient, fouettez vigoureusement le beurre et la crème de marrons pour obtenir un mélange homogène et onctueux. Incorporez alors cette crème à la première préparation, mélangez. Dans un moule à cake traditionnel beurré (ou tefal en silicone pour moi), versez la moitié de la pâte puis par dessus, répartissez le chocolat fondu (2 à 3*10 secondes au micro-onde ou au bain-marie) et terminez enfin par le reste de la pâte. Enfournez pour 40-45 minutes ; verifiez la cuisson avec un cure dent ou la lame d'un couteau plantée au centre, elle doit ressortir propre si le gâteau est cuit. Laissez refroidir avant de démouler et régalez-vous ! Pour conserver ce cake, bien l'emballer avec du film alimentaire. 

IMG_5495

15 mars 2013

"Le gâteau de ses rêves" ... Entremet café-chocolat pour les 34 ans de ma soeur.

Dans la famille on est tous gourmands...ce n'est plus un scoop ! Pour ma soeur, c'est le chocolat et le café (et le rhum raisin, et...j'arrête là sinon elle va me voler dans les plumes !!) qui font chavirer son p'tit coeur de gourmande ! Vous savez ce que c'est, le duo gagnant qui remporte tout le temps le match pour les boules de glace, le goût des macarons ... Alors quoi de mieux qu'un entremet Chocolat-Café pour honorer ses 34 ans ? Ce dessert se compose d'une dacquoise aux noisettes, d'un croustillant praliné-chocolat, d'une mousse au chocolat, d'un insert crème brûlée au café et d'une mousse au café. Vous l'aurez compris, ce dessert se mérite et demande plusieurs étapes (simples !). Le gros avantage c'est que vous pouvez décomposer, étaler sur plusieurs jours sans aucun problème. Le résultat est un dessert mousseux, léger en bouche qui passe tout seul même après un repas copieux...on s'est tous resservis !

IMG_5682 copie

Pour un cercle de 24 cm soit pour 10/12 personnes : 

* L'insert crème brûlée au café (trouvé chez "Talons hauts et Cacao" et réalisé le jeudi pour le dimanche en le congelant)  

Moule utilisé > moule à manqué en silicone de 20 cm :

4 jaunes d'œufs

30 g de sucre

2 càc de café lyophilisé ou quelques gouttes d'extrait de café

22cl ou 220g de crème entière 

6cl ou 60g de lait

Préchauffez le four à 110°C. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Faites chauffer le lait, la crème et le café. Dès que la crème frémit, versez-la sur les jaunes et mélangez. Versez dans le moule en silicone et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit cuit.  Laissez refroidir, filmez au contact avec un film de qualité puis réservez au congélateur 4 heures minimum pour faciliter le démoulage (ou 1 à 2 nuits comme moi pour faciliter l'organisation !).

progress°1

* Dacquoise à la noisette (trouvée chez "Talons hauts et Cacao" et réalisée le vendredi matin pour le dimanche midi ; conservée au frigo) : 

3 blancs d'œufs à température ambiante  

75 g de poudre de noisette

75 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer sur la dacquoise

1 pincée de sel

15 g de sucre semoule

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, tamisez la poudre de noisette et le sucre glace. Montez les blancs en ajoutant (une fois que les blancs sont mousseux) le sucre semoule petit à petit, et battez rapidement pour obtenir des blancs bien montés et lisses. Terminez en incorporant aux blancs montés, le mélange tamisé, en trois fois, à l'aide d'une maryse (mouvements de bas vers le haut en soulevant bien la préparation). Étalez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone à l'aide d'une spatule, saupoudrez de sucre glace et enfournez à 180°C durant 15 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré.

Sortez le biscuit, retournez la feuille de papier cuisson sur votre plan de travail, passez une éponge humide sur toute la surface du papier et décollez-le délicatement. Laissez refroidir votre biscuit quelques instants puis posez votre cercle en inox dessus en appuyant bien fort pour couper la dacquoise. Décollez-la doucement et mettez-la sur votre plat de service, face lisse sur le plat ou carton de présentation. Remettez votre cercle en inox autour et chemisez-le de rhodoïd (ou d'une bande de papier sulfurisé) pour faciliter le démoulage. Gardez au frais.  

progress°2

* croustillant praliné-chocolat (réalisé le samedi matin pour le dimanche midi et conservé au frigo) :

140g de pralinoise

100g de gavottes 

25g de chocolat au lait

40g de chocolat noir

Hachez le chocolat et faites le fondre au bain marie. Y ajouter quelques minutes après le praliné en mélangeant bien pour homogénéiser le tout. Une fois le mélange bien lisse, retirez le saladier du bain marie et incorporez les gavottes émiettées, mélangez bien. Avec le dos d'une cuillère à soupe, étalez en couche le croustillant sur le biscuit. Réservez au frigo le temps de faire le reste.

* Mousse au chocolat noir (trouvée chez "Talons hauts et Cacao" ; réalisée dans la foulée du croustillant, le samedi matin pour le dimanche midi) :

140 g de chocolat noir 66% de cacao pour moi

1 feuille de gélatine vahiné (soit 2 g)

10cl de lait demi écrémé

19cl ou 190g de crème entière bien froide

Ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide pendant 10 minutes. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain marie ou au micro onde. Faites chauffer le lait, dès qu'il frémit retirez-le du feu et ajoutez-y la gélatine essorée ; bien mélanger au fouet. Versez en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant vivement à la spatule. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly mousseuse et incorporez-la au chocolat à l'aide d'une spatule. Coulez cette mousse sur le croustillant, lissez bien le dessus et réservez au réfrigérateur (pendant 24h c'est possible). 

Sans titre-1

* la mousse au café (trouvée chez KiKi, j'ai modifié les proportions pour l'adapter à mon entremet ; réalisée le samedi après midi pour le dimanche midi) :

190g de crème liquide entière

1,5 feuilles de gélatine soit 3g

48g d'eau.

35g de sucre.

3g de café soluble.

17g de sucre glace.

Ramollir la gélatine dans un grand récipient d'eau froide pendant 10 minutes. Dans une petite casserole, mettre l'eau, le sucre et le café. Porter à ébullition, assurez-vous que le sucre ait bien fondu et que la préparation soit lisse et homogène puis retirez du feu. Incorporez la gélatine essorée et mélangez bien au fouet. Débarrasser ce sirop dans un saladier et réservez. Montez la crème en chantilly bien ferme en y incorporant le sucre glace en fin de montages. Enfin, à l'aide d'une spatule, versez 1/3 de chantilly dans le sirop et l'incorporez en faisant des mouvement de bas en haut et en ramenant la préparation vers le centre. Faites de même pour les 2/3 restants. 

IMG_5683

Sortez votre entremet du frigo, déposez l'insert congelé sur la mousse au chocolat puis coulez la mousse au café. Lissez bien le dessus et gardez au frais jusqu'au lendemain. Le lendemain matin, ôtez votre cercle en inox, retirez le rhodoïd et décorez votre entremet. Pour ma part, j'ai mis du spray velours couleur chocolat et ma soeur a pu (tant bien que mal!!) souffler ses bougies ! 

... Verdict :

IMG_5688

22 juillet 2013

Ricotta glacée au café, façon stracciatella (avec ou sans sorbetière)

C'est sur le blog de Carole, Alter Gusto, que j'ai trouvé l'inspiration de cette recette ; sa ricotta glacée au rhum raisin m'a tout de suite plu. Avec sa méthode, on obtient une crème glacée plus légère, très rapide à réaliser puisqu’on s'évite la préparation de la crème anglaise, une texture onctueuse et riche. Un régal ! J'ai choisi une version au café façon stracciatella, vous m'en direz des nouvelles ! 

IMG_6879

Ingrédients pour 4 personnes ou 4 moules à muffins : 

250 gr de ricotta

20cl de crème entière liquide

50 gr de sucre

1 c à c d’extrait de vanille

1càs de café en poudre lyophilisé + quelques gouttes d'extrait de café

50g de chocolat noir 

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure. Dans un saladier, fouettez la ricotta, le sucre, le café et les extraits de vanille et café jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez ensuite la crème et battre à nouveau une minute. Faire prendre en sorbetière pendant 15-20 minutes en faisant couler le chocolat noir fondu (en filet) en deux fois : une fois au bout de 10 minutes puis à nouveau au bout des 5 ou 10 minutes restants. Remplir vos ramequins individuels ou vos moules à muffins de glace à l'aide d'une cuillère à soupe et entreposez-les au congélateur. Au début j'avais programmé ma sorbetière pour 30 minutes mais en fait la glace était trop prise. J'ai dû la laisser refondre un peu pour la dresser dans mes moules. C'est pour cela que j'ai baissé le temps à 15-20, je pense que ça devrait suffir. Si votre glace a passé plusieurs heures au congélateur (je l'avais faite le matin pour le soir), sortez-la au frigo 45 minutes avant de la déguster. Je les ai servies à l'assiette avec des copeaux de chocolat noir dessus, on s'est vraiment régalé.

Sans titre-1

Si vous n’avez pas de sorbetière : Mettre la préparation dans un récipient en métal qui conduit mieux le froid. Couvrir et entreposer au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation, la fouetter énergiquement tout en faisant tomber le chocolat fondu en filet (c'est mieux d'être à deux !). Remettre au congélateur et renouveler cette opération 2 fois ou, jusqu’à ce que la glace soit prise.

IMG_6884

PS : Je pars en vacances ! J'ai quelques recettes de programmées mais je ne pourrai pas répondre à vos commentaires car je n'aurai pas de connexion internet. Je vous souhaite également de beaux moments sous le soleil pour les chanceux comme moi et pour celles et ceux qui bossent, beaucoup de courage ! Pensées particulières à ma soeurette qui va jouer les déménageurs bretons...Soit forte, les vacances ne sont pas loin !

Je vous embrasse et à bientôt sur Mes Brouillons de Cuisine pour de nouvelles recettes gourmandes.

Anaïck

9 septembre 2013

Ricotta glacée à la noix de coco façon Bounty®

J'ai adoré découvrir chez Carole du blog Alter Gusto, cette façon de déguster la ricotta : glacée ! Après l'avoir déclinée en version stracciatella au café, je vous propose aujourd'hui ma version à la noix de coco façon Bounty. Pour les amateurs de ces barres, on retrouve vraiment le goût, c'est un délice. Cette recette peut se réaliser sans sorbetière et elle est simplissime. Profitons donc des derniers jours d'été...même si je dois avouer qu'à la maison, les glaces, c'est toute l'année !

IMG_7095

Pour 4 ramequins alu ou 3 sphères silicone de 8cm :  

250g de ricotta

20cl de lait de coco

50g de sucre glace

60g de noix de coco râpée

50g+30g de chocolat noir de qualité

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure. Dans un saladier, fouettez la ricotta avec le lait de coco. Ajoutez-y le sucre glace puis la noix de coco râpée. Passez le tout 1 minute au mixeur plongeant pour bien homogénéiser la préparation.

image

Mettre en sorbetière 5 minutes ; au bout de ce temps, faites couler 50g de chocolat fondu (sans arrêter la turbine). Poursuivre encore 5 minutes. Moulez dans vos empreintes et laissez au frais 1h30. Je n'ai pas laissé plus en sorbetière car la dernière fois, ma ricotta avait vraiment accroché sur les parois et j'avais même dû attendre qu'elle fonde pour pouvoir la mettre dans mes moules. Du coup, j'ai pris le parti de moins la laisser et de finir au congélateur, c'était parfait. 

Sans sorbetière, mettre la préparation dans un récipient métallique (ça conduit mieux le froid pour que la ricotta prenne). Couvrir avec un film alimentaire et mettez au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation et la fouetter énergiquement. Remettre au congélateur pour 30 minutes. À nouveau, sortez la ricotta du congélateur mais cette fois, faites couler 50g de chocolat fondu. Bien continuer de fouetter pendant que le chocolat coule. Remettre 30 minutes au congélateur (vous pouvez à ce moment là, la dresser dans des moules puis laissez bien prendre).

IMG_7099

Attention, si vous les faites un peu à l'avance (type le matin pour le soir), pensez à les sortir 45 minutes avant de les déguster. Pour ma part, après le passage "express" en sorbetière, ils sont restés 1h30 au congélateur et ont les a dégustés dans la foulée. La texture était parfaite. 

Au moment de servir, faites fondre au micro onde (en plusieurs fois 8" et en mélangeant bien à chaque fois) les 30g restant de chocolat noir. Démoulez vos ramequins ou vos demi-sphères sur une assiette et faites couler ce chocolat sur les dômes de ricotta à  l'aide d'une cuillère à café pour faire des stries. Parsemez de coco râpée et servez aussitôt. Régalez-vous !

IMG_7094

21 novembre 2013

Lasagnes légères courgettes, ricotta & bacon

Encore une version de lasagnes mais tout en légèreté, presque soufflée ! Une version light donc puisque même la béchamel est sans beurre. Vous allez vous dire...mais que reste t-il ? Et bien détrompez-vous, le goût est bien là ! Inspirée d'une recette sur marmiton, ici, je vous livre ma version pour laquelle j'ai décidé de mixer une partie des courgettes, d'ajouter du bacon et de remplacer le persil par du basilic. 

IMG_7860

Pour 4 personnes :

1 dizaine de feuilles de lasagnes sèches

6 courgettes (environ 800g)

1 oignon 

1 gousse d'ail pressée

2càs d'huile d'olive

sel/poivre

100g de bacon émincé

1 pot de ricotta de 250g

20g de parmesan râpé pour le dessus

une dizaine de feuilles de basilic lavées et ciselées

1 béchamel light :

500g ou 50 cl de lait demi écrémé

30g de maïzena

sel/poivre

muscade

Commencez par laver et râper les courgettes et l'oignon. Dans une sauteuse avec l'huile d'olive, faites revenir l'ail une ou deux minutes puis ajoutez le mélange courgettes/oignon râpés. Mélangez bien et laissez-les rendre leur eau, il faut qu'elles deviennent fondantes, y'en a pour un petit quart d'heure. Prélevez la moitié des courgettes et mettez-les dans le bol du blender avec la ricotta. Mixez puis transvasez le mélange dans la sauteuse avec le reste des courgettes qui elles, sont restées râpées. Salez et surtout poivrez généreusement puis ajoutez le basilic.

Sans titre-1

Dans une poêle, faites revenir rapidement le bacon émincé, réservez sur un papier absorbant et ajoutez aux courgettes.

Pour la béchamel, faites chauffer le lait avec la maïzena (les mélanger à froid sinon il y aurait des grumeaux), sans cesser de remuer, jusqu’a épaississement. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade râpée.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, commencez par une petite louche de courgettes puis mettez deux feuilles de lasagnes. Par dessus, une bonne louche de courgettes, un peu de béchamel dans la longueur puis à nouveau 2 plaques de lasagnes...pour la dernière, terminez la béchamel sur le dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 30-40 minutes, le dessus doit être bien doré. Régalez-vous avec une salade ! 

IMG_7855 
25 novembre 2013

Biscuits sablés de Sabrina de l'émission "Le Meilleur pâtissier".

Comme beaucoup de bloggeurs et de passionnés de pâtisserie, je regarde tous les lundis avec bonheur l'émission "Le meilleur Pâtissier" sur M6. Je me régale, et c'est peu de le dire, en regardant les épisodes, tous autant gourmands les uns que les autres ! Une équipe dynamique, des critiques constructives, une ambiance bon enfant, j'adore ! Le seul hic, c'est que la nuit qui suit l'émission, je ne dors pas et je ne fais que penser pâtisserie...ça vous le fait ? Bref, en voyant les sablés de Sabrina, j'ai immédiatement craqué et je me suis lancée. Sa recette est vraiment parfaite, un vrai délice ! J'ai juste ajouté un peu de farine de châtaignes, j'aime ce petit goût.  

IMG_7942

Pour 15 à 20 Sablés :

250g de farine (option 30g de farine de châtaigne-220g de farine de gruau)

125 gr de beurre

1 sachet de sucre vanillé

le jaune d'un gros oeuf

70 gr de sucre semoule 

IMG_7928

Sablez du bout des doigts la farine avec le beurre. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé puis le jaune d'oeuf. Ramassez la pâte pour former une boule. Comme Sabrina le préconise sur sa recette, on peut ajouter un tout petit peu de lait pour faciliter cette opération. J'ai ajouté l'équivalent de 2càs. Filmez votre boule de pâte et réservez au frigo 1h. 

Sans titre-1 

Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du frigo, mettre la boule au centre d'une feuille de papier cuisson et la recouvrir du film alimentaire qui a servi à la conserver au frigo. Avec le rouleau à pâtisserie, passez sur la boule recouverte du papier film et l'étaler sur une couche de 3mm en faisant des quarts de tour à chaque fois. La pâte s'effrite sur les côtés mais ce n'est pas grave, vous récupérerez ces bouts ensuite pour former à nouveau une boule et l'étaler afin de faire de nouveaux sablés.

A l'aide d'un emporte pièce, découpez le plus de sablés possibles, de la forme souhaitée. Comptez-les et sur la moitié des sablés découpés, "percez" le centre avec un emporte pièce plus petit. Retirez le surplus de pâte autour des sablés pour éviter de les déplacer et d'abimer leur forme puis enfournez pour 10-14 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez refroidir avant de les fourrer. Une fois refroidis, saupoudrez les "capuchons" de sucre glace (c'est une option, je préfère sans), garnir les bases à l'aide d'une poche à douille avec des tas de pâte à tartiner, de pâte de marron, de confiture ou de caramel beurre salé. Pour la recette du caramel beurre salé, cliquez ICI. Fermez les sablés et dégustez ! 

IMG_7931

14 novembre 2013

Cheesecake de "haut vol" de Christophe Michalak

Une recette que j'avais mise de côté il y a un moment maintenant, lorsque Ch.Michalak l'avait réalisée sur téva dans son émission "Le gâteau de mes rêves". Comme quoi, mon dossier "recettes à tester" a toute son importance pour ne pas passer à côté de recette comme celle-ci. Et dans le genre "cultissime", j'ai nommé le Cheesecake de Christophe Michalak ! Un parfait équilibre entre une base sucrée et croquante et un appareil au cream cheese peu sucré, divinement fondant. A tomber par terre ! J'avais sauvegardé la recette du site de téva mais en fouinant j'ai trouvé sur le blog "C'est moi qui l'ai fait" de Pascale Weeks une version de base identique mais avec moins de chichi si je puis dire (sur téva, c'est servi avec une chantilly...). Bref, cette recette est parfaite, je vous la recommande. J'ai pris le risque d'utiliser un moule et non pas un cercle et en fait le démoulage a été très très facile. Après c'est encore mieux en portion individuelle, c'est toujours plus classe. Pour la compotée, j'ai fait une version jaune-orangée que je vous laisse découvrir plus bas, je me suis adaptée avec les étéles du moment. Pour la version d'origine aux fraises et framboises, cliquez ! 

IMG_7862

Ingrédients pour 8 cercles en métal de 6 cm de diamètre et 4 cm de haut

ou deux moules carrés de 13/13cm et 4cm de haut

ou un cercle de 21cm.

450g de cream cheese (Philadelphia à défaut st Moret, carré frais...)

30 g de crème fraiche épaisse

120 g de sucre

5 g de maïzena

1 gros œuf + 1 jaune 

Pour la base biscuitée : 

225 g de mélange de sablés bretons et spéculoos (moitié/moitié)

75 g de beurre demi sel fondu

Pour la fausse compotée de fruits :

1 mangue

2 clémentines

1 orange

1càc de confiture d'orange

1 fruit de la passion

1/2 gousse de vanille

1 citron vert à zester pour la touche Michalak !

Sans titre-1

La veille, mettez les biscuits dans un sac congélation (ou au robot, encore mieux) pour les broyer à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettez-les ensuite dans un saladier et ajoutez-y le beurre. Mélangez entre vos mains pour que le tout s'amalgame bien. Posez vos cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou mettez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre moule si vous n'utilisez pas de cercle). Déposez-y du mélange aux biscuits et tassez légèrement avec le "cul" d'un verre large. Réservez. 

Dans un saladier, mélangez le philadelphia avec la crème. Ajoutez le sucre, la maïzena et mélangez bien au fouet. Mélangez l'œuf et le jaune puis ajoutez au mélange précédent tout en remuant vivement. Versez dans une poche à douille pour faciliter le dressage dans les cercles et pour les moules larges, la spatule suffira. 

Préchauffez votre four à 100 °C. Remplissez les cercles aux 3/4 (inutile de les beurrer) avec le mélange au cream cheese (j'ai rempli quasi à ras bord, la préparation ne bouge pas à la cuisson) et enfournez pour 20 à 25 minutes, le centre doit être encore tremblotant. Laissez refroidir complètement avant de mettre au congélateur (ne rien mettre au contact direct (film alimentaire), ça abimerait le dessus du gâteau).

Le lendemain, sortez les cheesecakes du congélateur et mettez-les au frais pendant 15-20 minutes maxi. Au bout de ce temps, vous devez les démouler très facilement en tenant le cercle et en poussant par en dessous, ou passez un couteau le long de votre moule sur les parois pour atteindre la base biscuitée qui va se décoller toute seule. Déposez sur des assiettes et laissez au frais jusqu'au moment de servir.

Une heure avant le dressage (ou la veille, c'est possible aussi) coupez dans un bol la mangue en dés, pelez à vif les clémentines et l'orange, ajoutez le fruit de la passion, les graines de la gousse et la confiture. Mélangez, filmez et réservez à température ambiante (au frais si c'est la veille pour le lendemain).Pour le dressage, mettez une grosse cuillère à soupe de fruits et zestez le citron vert au-dessus de chaque assiette pour la "touche" Michalak ! Régalez-vous !

IMG_7865
2 décembre 2013

"Confort food" : Gratin de chou-fleur à la pancetta et au curry

L'envie de ce gratin m'est venue en tombant sur cette recette, chez "Délices et Caprices". Je ne cuisine jamais le chou-fleur et j'ai bien tort !! On s'est vraiment régalé. Un plat familial, convivial, simple et vraiment réconfortant

IMG_8005

Pour un plat à gratin de 25 cm de diamètre :

1 gros chou-fleur

6 tranches de pancetta

30g de beurre

35g de farine

50cl de lait demi-écrémé

une bonne pincée de muscade

du poivre

1càc de curry

1/2càc de curcuma

30g de parmesan

1càs de chapelure

Sans titre-2

Faites cuire les bouquets de chou-fleur lavés à la vapeur pendant 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement dedans. Réservez (cette étape peut se faire la veille). Préchauffez le four fonction grill. Dans un plat allant au four préalablement beurré, dressez vos bouquets de chou fleur et parsemez de lamelles de pancetta en les enfonçant parmi les bouquets. Passez quelques instants sous le grill du four pour que la pancetta dore, réservez. 

Mettez votre four à 180°C, chaleur tournante en haut et en bas. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine et mélangez bien pour obtenir un roux. Ajoutez alors la moitié du lait, laissez épaissir tout en mélangeant, puis l'autre moitié. Remuez constamment sur feu doux pour éviter que ça accroche. Retirez du feu une fois que la béchamel a épaissi. Ajoutez alors les épices, curry muscade et curcuma,poivrez généreusement et mélangez bien. Je n'ai volontairement pas rajouté de sel car la pancetta est déjà bien salé, ainsi que le parmesan.

Versez la béchamel sur le chou fleur et la pancetta en filet pour bien napper l'ensemble du plat. Saupoudrez de chapelure, de parmesan et enfournez pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gratin soit bien doré. Servir aussitôt et régalez-vous !

IMG_8006

13 janvier 2014

Conchiglie farcie au boeuf et aux aubergines

La taille de ces pâtes m'a toujours impressionnée et je ne les avais jamais cuisinées jusqu'à ce jour ! J'ai bien fait de remédier à ça, car c'est un vrai délice. Pour une première, je suis restée classique avec une farce au boeuf et aubergines mais vous pouvez opter pour de la ricotta avec du saumon, des épinards, une sauce blanche ... on a la choix ! En tout cas je vous le conseille, c'est TROP BON !

IMG_8518

Pour 30 conchiglionis : (il faut compter 6 par personne environ)

*La farce : 

Des conchiglionis De Cecco pour moi

400g de boeuf haché

100g d'aubergines grillées au préalable (ou surgelées) et coupées en tout petits dés

1 oignon émincé très finement

1 gousse d'ail pressée

1/2càc de muscade de qualité choisie sur ECOPHIL pour moi

1càs de menthe ciselée

1 oeuf

1càs de chapelure

3 càs de farine

*Pour la sauce tomate : 

1 boite et demie de pulpe de tomates MUTTI

du basilic ciselé

1càs bombée de ketchup

1càc de sirop d'érable (ou sucre cassonade à défaut)

*Pour le dessus

60g de chèvre (un demi crottin de chèvre)

10 à 20g de parmesan râpé

Faites cuire vos pâtes al dente (10 minutes au lieu de 12), égouttez, passez sous l'eau froide et réservez.

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce sauf la farine. Dans votre grand plat allant au four, versez votre pulpe de tomate, ajoutez le ketchup, le sirop d'érable, mélangez à la cuillère et tapissez bien tout le fond du plat. Saupoudrez uniformément de basilic ciselé et réservez.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Faites des petites boules de viande d'environ 2-3cm (vous ajusterez en fonction des pâtes) avec la farce, roulez-les rapidement dans la farine et farcissez les conchiglies. Déposez-les dans le plat, côté farce vers le haut et continuez l'opération (vous pouvez les serrer). Une fois votre plat terminé râpé le fromage de chèvre dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit un peu gratiné. Dégustez aussitôt et régalez-vous !

IMG_8510

20 mars 2014

Pain "pressé", tomates, mozza et aubergines

J'ai trouvé l'idée géniale lorsque je l'ai vue chez "Five Euro food", un blog étranger que je consulte régulièrement. Le résultat est à la hauteur et il risque bien de devenir un "best" pour vos prochains pique-niques ! Il s'agit en fait d'empiler des tomates, de la mozza et des aubergines dans un pain creux, sans mie, puis de le laisser sous presse (... d'où pain "pressé" ... il a tout son temps en fait ...) 24h. Le pesto tapisse le pain et apporte un goût fabuleux, vraiment c'est top. Pour la solution de facilité et puisque ce n'est pas la saison, j'ai opté pour des aubergines surgelées que j'ai sorties la veille du congel mais vous pouvez passer vous même vos rondelles dans une poêle avec de l'huile d'olive. 

IMG_9368 copie

Ingrédients :

1 Pain rond de 500g

200g de mozzarella

4 petites tomates grappes

1 sachet d'aubergines grillées (décongelé) (ou deux petits aubergines fraîche)

4 càs de pesto

(Source : blog FiveEuroFood.com)

Commencez par laver les tomates, coupez-les en deux dans la hauteur puis en fines tranches. Coupez également la mozzarella en tranches fines.

Avec un grand couteau à pain, ôtez délicatement le «chapeau» de la miche de pain. Enlevez avec les mains, sans percer le pain, le plus de mie possible afin d'obtenir un "saladier" en pain.

Sans titre-2

Avec une cuillère à soupe, recouvrez le fond du pain de pesto (2càs). Par dessus, dressez en quinconce et en faisant bien le tour, les tomates puis idem avec la mozza et les aubergines (cf vidéo) ; tassez bien avec vos mains. Terminez par étaler un couche de pesto (2càs) puis refermez le pain avec son "chapeau". Enveloppez-le avec plusieurs couches de papier aluminium puis placez-le 24h sous un poids lourd dans un endroit frais. J'avais une grosse cocotte en fonte, puis une plus petite que j'ai glissé à l'interieur. J'ai eu un peu peur que ça ne résiste pas mais si !

Sans titre-3

Le lendemain, déballez votre pain et coupez-le en 6 quartiers pour un pique-nique ou en plus fines tranches pour un apéritif dînatoire. Pour la découpe, utilisez un couteau à dents et tranchez entièrement le pain avant de retirer les quartiers de sandwichs. La découpe est forcement plus délicate pour des plus fines tranches mais ça se fait quand même très bien. Il se peut que la tomate détrempe un peu le pain par endroit ; dans ce cas, chauffez une grande poêle et faites griller votre pain 2 minutes sur chaque face

27 mars 2014

Divin chessecake aux Oréo®

Cette semaine, on reste dans le cheesecake ...

Depuis que j'ai découvert le cheesecake avec la superbe recette de Christophe Michalak, j'essaye d'en faire régulièrement et de le décliner selon les biscuits du placard. Cette version aux Oréo est à tomber par terre ; volontairement peu sucrée, les biscuits sucrent naturellement, il est difficile de s'arrêter lorsqu'on a plongé sa cuillère dedans ... Si vous utilisez un moule de 20cm par 20cm, doublez les proportions.

IMG_9497

Pour un moule de 13cm par 13cm : 

* Le fond

80g de biscuits (=7)

20g de beurre fondu

+ 4 Oréo pour la garniture

* L'appareil à cheesecake 

180g de philadelphia

15g de sucre

1 gros oeuf

80g de crème liquide entière

Commencez par broyer vos Oréo. Je les mets dans un sac congélation que je referme et j'appuie avec le "cul" d'un verre à eau pour les écraser ; vous pouvez également le faire au mixeur. Transvasez les miettes d'Oréo dans un saladier et mélangez-y le beurre fondu. Répartir dans le fond du plat en tassant bien avec le "cul" d'un verre à eau ou avec le dos d'une cuillère à soupe. Réservez.

Sans titre-2

Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients de l'appareil. Fouettez vigoureusement pour obtenir une préparation lisse et homogène et versez-en 1/3 dans le moule. Répartissez les 4 Oréo coupés en 4 puis terminez avec la préparation. Tapotez bien le moule pour lissez un peu la surface et enfournez 20 minutes en baissant la température du four à 160°C. Le centre du gâteau doit rester légèrement tremblotant. Laissez refroidir dans le four entreouvert puis gardez au frais 1 nuit.

IMG_9496

15 mai 2014

Cappuccino de fraises menthe citron & crumble noisette

Un dessert léger, aérien et mousseux pour fêter la saison des fraises. La qualité des fraises est donc capital pour cette recette. Je vous conseille les variétés de France : La Gariguette, reine du printemps, une chair juteuse et fondante ; son goût sucré-acidulé est extrêmement aromatique. Ou bien la Ciflorette au parfum intense et très sucré. Si vous optez pour des fraises espagnoles à 1 euro la cagette d'un kilo, va falloir sucrer davantage la préparation !! La totalité du dessert peut se préparer la veille, il suffira d'assembler le tout au moment de servir.

IMG_0030

Pour 5 personnes : 

* la chantilly menthe/citron

le zeste d'un citron non traité

8 feuilles de menthe + 5 pour la déco

150g de crème liquide entière

150g de yaourt grecque

15g de sucre glace

* la soupe de fraises : 

750g de fraises équeutées

20g de sucre glace

20g de vinaigre de xérès

1 càs de jus de citron

* pour le crumble :

30g de beurre

30g de farine

30g de poudre de noisette

30g de sucre roux

Pour le crumble, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine. Le terme exact c'est "sabler" la pâte (Mettre à l'état friable, poudreux, les ingrédients d'une pâte). Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes environ ou jusqu'à ce la pâte soit bien dorée (ayez l'oeil, elle ne doit pas noircir). Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Si vous le faites la veille, attendez que le crumble soit complètement refroidi pour l'émietter grossièrement et le conserver dans un contenant hermétique. 

Sans titre-1

Pour la chantilly, mettez la crème liquide dans une saladier et faire infuser à froid avec les feuilles de menthe lavées et séchées et le zeste d'un citron non traité pendant au moins 1 heure voire plus. Dans un bol, mélangez la crème menthe/citron avec le yaourt grecque et le sucre glace et passez ce mélange à travers une passoire fine. Versez le tout dans le siphon, fermez, percutez une cartouche de gaz, secouez plusieurs fois de bas en haut et réservez au moins 1 heure à l'horizontal dans le frigo (elle doit être bien froide). Vous pouvez conserver cette crème dans le siphon pendant 24 heures au frais. 

Pour la soupe de fraises, il suffit de passer l'ensemble des ingrédients au blender et de réserver au moins 1 heure au frigo. Pour ma part, j'ai tout réalisé la veille.

Pour le dressage, au moment de servir, répartissez dans 5 coupelles la soupe de fraises. Par dessus, décorez avec de la chantilly (juste avant de le servir car elle tient moins bien que celle faite au robot ou au batteur), saupoudrez de crumble et ornez d'une feuille de menthe. Régalez-vous !

IMG_0027

17 mars 2015

Frittata de pommes de terre et poivrons #Saint Patrick

La Frittata est une spécialité italienne, une sorte de grosse omelette avec une cuisson en deux temps : à la poêle d'abord puis au four ensuite. C'est évidemment très simple et j'ai trouvé l'idée des poivrons sympa sur Pinterest, ICI pour faire un clin d'oeil à la Saint Patrick. Par contre, tranchez les poivrons plus fins que moi, le temps de cuisson est court, donc plus ils sont tranchés fins et plus la cuisson sera rapide ; les miens sont restés un peu croquants. Choisissez-les également avec une forme qui se prête au trèfle ! Moi je n'avais que ça donc j'ai du faire du "scarp cooking" pour que ça s'apparente à la forme d'un trèfle ... Sinon, au goût, on se rapproche de la tortilla espagnole mais c'est beaucoup moins gras, on a vraiment aimé. 

_MG_1524

Pour 4 personnes (source "Skinnytaste.com" ) : 

4 oeufs entiers + 2 blancs d'oeufs

400g de pommes de terre

1 gousse d'ail

1 échalote

du sel et du poivre

du paprika doux 

1 poivron vert

2càs d'huile d'olive

Dans une poêle anti adhésive passant au four, faire chauffer les deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'ail pressé puis l'échalote ciselée et ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en petits dés. Cuire une quinzaine de minutes, les pommes de terre doivent rissoler, dorer. 

IMG_9908

Préchauffez le four à 200°C, chaleur par le haut. 

Dans un bol, battre les oeufs, salez et poivrez, ajoutez du paprika doux selon vos goûts puis versez ce mélange sur les patates cuites. Disposez des rondelles très fines de poivron vert, attendez que les bords de la frittata soient pris puis mettez au four pour envrion 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que la frittata soit cuite.   

_MG_1536

Sortez du four, démoulez et servir immédiatement avec une salade verte. Ça peut être très sympa aussi à l'apéritif, en carrés. Régalez-vous et bonne Saint Patrick !

15 juin 2015

Banana Bread aux copeaux de chocolat de Ricardo

Un cake ultra moelleux grâce à l'utilisation des bananes dans l'appareil à cake mais également à la présence de lait de coco qui, cela dit en passant, ne se sent pas du tout à la dégustation. Ce cake est parfait au déjeuner ou au goûter, il est terrible ! Trouvé sur le site de Ricardo Cuisine, je n'ai pas pu résister à l'ajout de copeaux de chocolat, le duo banane/chocolat est un best à la maison. Ma soeur a sali ses petites mains en râpant le chocolat (... je viens de penser que je ne l'ai même pas vu se lécher les doigts, bizarre... ). J'ai nettement baissé la quantité de sucre et de beurre, je vous laisse quand même les proportions de Ricardo barrées. Il se garde jusqu'à 1 semaine bien emballé dans du film alimentaire, je l'ai lu dans les commentaires, vous pensez bien qu'ici, il n'a pas tenu aussi longtemps ! 

_MG_1963 copie

Pour un moule à cake de 23 X 13 : 

190g de farine 

1càc de levure chimique

1càc de bicarbonate de soude

4 bananes bien mûres

12,5cl de lait de coco

1càs de jus de citron vert

80g 115g de beurre à température ambiante

125g 200g de sucre 

1càc d'extrait de vanille liquide

1 oeuf

100g de chocolat noir ou au lait râpé 

_MG_1956 copie

Préchauffez le four à 180°C et placez la grille au milieu. Chemisez votre moule à cake avec du papier cuisson en le laissant dépasser sur les côtés et réservez. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le bicarbonate, mettez de côté. 

Dans un autre bol, écrasez vos bananes à la fourchette, ajoutez-y le lait de coco, le jus de citron vert, mélangez bien.

Au robot, avec le batteur, crémez le beurre et le sucre ; ajoutez l'oeuf, la vanille et fouettez jusqu'à consistance lisse et homogène. Réduisez la vitesse de robot et incorporez la moitié des ingrédients secs puis la moitié du mélange de bananes et à nouveau l'autre moitié des ingrédients secs puis du mélange bananes. La prépataion doit être bien homogène. Stoppez le robot et ajoutez à la maryse les copeaux de chocolat.

Sans titre-1 

Versez dans le moule et enfournez pour 50 minutes à 1 heure. Faites le test du cure-dent ; au bout de 50 minutes, insérez-le au centre du gâteau, s'il ressort propre, le cake est cuit, sinon poursuivez encore. Sortez enfin votre cake sur une grille, laissez refroidir dans le moule 15 minutes puis démoulez sur la même grille pour le laisser refroidir. Tranchez de belles parts délicatement, il est très moelleux ! Régalez-vous.  

_MG_1965 copie

5 novembre 2015

Fish Pie ou parmentier de la mer

Une belle recette sous le signe du "comfort food", ces plats chaleureux qui font du bien et qui réconfortent...faut se cocoonner au changement de saison ! Largement inspirée par la "Irish fish Pie" d'Anne Lataillade, j'ai ajouté beaucoup de choses dans la garniture et allégé un peu tout ça (rien ne vous empêche de réaliser une béchamel "normale" avec le même bouillon mais versé cette fois-ci dans un roux fait avec 30g de beurre et 30g de farine). On s'est régalé, juste ce qu'il nous fallait pour la première journée après le passage à l'heure d'hiver. 

_MG_2545

Pour 4 personnes en plat unique :

Pour le poisson : 

  • 2 filets de saumon sauvage (soit 200g) 
  • 2 dos de cabillaud (soit 300g)
  • 300g de moules cuites (surgelées Picard)
  • zestes d'un citron
  • 2 sachets de bouillon de coquillage Ariake ou fumet de poisson à défaut
  • 2 feuilles de laurier

Pour la béchamel light

  • 380g d'eau de cuisson du poisson (filtrée au tamis)
  • 40g de lait en poudre
  • 25g de maïzena
  • du sel et du poivre
  • 1càc bombée de moutarde forte

Pour la garniture avec le poisson :

  • 2 blancs de poireaux
  • 300g de champignons de paris
  • 10 tiges de ciboulette
  • 6 brins de persil
  • 1càs d'huile d'olive
  • du sel et du poivre
  • 1càc de paprika
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail

Pour la purée :

  • 1kg de pdt à purée 
  • 28cl de lait demi écrémé
  • 20g de beurre
  • de la muscade
  • du poivre et du sel

_MG_2550 

Lancez la cuisson de vos pommes de terre coupées grossièrement dans un grand volume d'eau froide salée et faites-les cuire 25 minutes en les piquant avec un couteau pour vérifier la cuisson , la lame doit s’enfoncer facilement. 

Rincez-les poissons sous un filet d’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant ; ôtez les arêtes si besoin. Dans une casserole, mettez vos poissons (pas les moules) avec les zestes de citron, le laurier et les sachets de bouillon Ariake. Laissez mijoter 10 minutes puis ajoutez les moules et poursuivre 5 minutes. Retirez avec un écumoire les filets de poissons et filtrez l'eau du bouillon à travers une passoire ou un tamis. Réservez 38cl soit 380g de cette eau pour votre sauce.

Effeuillez votre poisson à la main ou avec une fourchette, ne faites pas de morceaux trop petits. 

Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote ciselée et l'ail pressé quelques instants puis ajoutez les blancs de poireaux et les champigons, le tout émincé finement. Laissez revenir sur feu assez vif ; en fin de cuisson, ajoutez le persil, la ciboulette, le paprika puis salez et poivrez généreusement. Ajoutez-y le poisson et les moules, réservez.

Sans titre-1

Pour votre purée, videz l'eau de cuisson, passez vos pommes de terre au presse purée (le mixeur est à banir, vous obtiendrez alors un mélange très élastique!), ajoutez-y ensuite le beurre et le lait chaud, mélangez bien, la muscade puis assaisonnez généreusement.

Préchauffez votre four à 200°C.

Pour la sauce, faites chauffez le bouillon refroidi avec la maïzena et le lait en poudre jusqu'à épaissisement ; fouettez régulièrement le mélange. Une fois à consistance crémeuse, ajoutez la moutarde, salez et poivrez. Versez cette sauce dans la sauteuse avec le poisson et les champignons (...), mélangez délicatement et mettez tout ça dans un plat allant au four préalablement beurré. 

Par dessus, répartissez la purée et déssinez des vagues avec une fourchette. Quelques copeaux de beurre très fins sur le dessus, passez au four 20/25 minutes pour que le dessus soit bien doré au niveau des piques de purée. Régalez-vous !  

10 décembre 2015

Pain aux amandes #bredele #Xmas

Une recette tirée du livre de Flo Braker "Sweet Miniatures" et trouvée sur le blog de Sandra "le Pétrin". Ces biscuits sont vraiment divins, croustillants à souhait, parfumés, miam miam, il est difficile de s'arrêter quand on a pioché dedans. Ils me rappellent un peu les biscuits aux amandes et épices de Martha Stewart ... mais encore meilleurs ! La recette est très simple, ne prend que quelques minutes et peut être préparée à l'avance. Vous pouvez tout à fait congeler la pâte et improviser ensuite des fournées de ces merveilles ! 

_MG_2625 copie

Pour 70/80 biscuits : 
115g de beurre tempéré
200g de cassonade 
1 sachet de sucre vanille
80ml = 80g d'eau
325g de farine
1/4 cc de bicarbonate de sodium
1 grosse pincée de cannelle (ou de vanille en poudre)
90g d'amandes effilées (légèrement torréfiées quelques instants à sec dans une poêle, encore meilleur). 
Commencez par chemiser un moule à cake avec du film alimentaire en prenant soin de faire dépasser le film sur les bords du moule. Dans une casserole, mettez le beurre coupé en morceaux, la cassonade, le sucre vanillé et la canelle puis versez l'eau. Posez tout de suite la casserole sur feu moyen et faites fondre le beurre en mélangeant le moins possible, sans faire bouillir le mélange. Le but est de ne pas trop faire fondre le sucre cassonade car il va apporter du croustillant ensuite. Hors du feu, ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et les amandes éffilées ; mélangez à la spatule ou cuillère en bois sans trop casser les amandes. 

IMG_5136

Versez la préparation dans le moule chemisé, rabattez les bords du film alimentaire par-dessus la pâte, au contact et aplanir la surface pour avoir quelque chose de bien régulier. Gardez au frais une matinée au moins, le temps que la préparation durcisse afin que vous puissiez couper des tranches les plus fines possibles. 

_MG_2623

Préchauffez le four à 160°C.
Recouvrez une plaque allant au four avec du papier cuisson (pas de silicone, le résultat serait moins croustillant). Avec un bon couteau, tranchez la pâte le plus finement possible. Disposez au fur et à mesure vos biscuits sur la plaque en les espaçant un peu. Enfournez pour 12 minutes puis retournez-les à l'aide d'une spatule et poursuivez la cuisson 10 minutes, ils doivent être bien dorés. Idem avec le reste de pâte. Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille et conservez-les dans une boîte en métal.

_MG_2628

17 décembre 2015

Les Zimtsterne #Bredele #Xmas

Les Zimtsterne sont des petits bredele de Noël, un vrai régal ! Ils sont moelleux, à condition de ne pas trop les cuire, bien parfumés avec un glaçage parfait. Encore une fournée qui nous met direct dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. L'idéal étant de les faire en étoiles mais je n'ai pas d'emporte-pièce de cette forme. J'ai opté pour des losanges, des triangles et des carrés, ça fait très bien l'affaire. Ils se conservent plusieurs jours, à condition que votre boite soit bien hermétique, la boite en fer est idéale. La recette provient d'ICI, du blog "La bouche pleine", j'ai divisé ses proportions par deux.  

_MG_2656

Pour 30 pièces environ : 
100g de poudre d'amandes 
30g de sucre en poudre
50g de sucre glace 
1càc +1/2 càc de cannelle en poudre 
80g de farine 
1 blanc d'œuf

Pour le glaçage :
50g de sucre glace 
1/2 blanc d'œuf monté en neige 
quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, les sucres, la cannelle et la farine. Ajoutez ensuite le blanc d'œuf et pétrissez à la main jusqu'à obtenir une boule. Au début on a l'impression que la pâte est trop sèche et à force de pétrir on arrive à faire une belle boule de pâte qui se travaille vraiment facilement.

Préchauffez le four à 150°C.

Sans titre-1

Sur une feuille de papier cuisson, abaissez votre pâte sur un centimètre d'épaisseur (entre 0,5 et 1cm, pas moins) ; découpez des étoiles ou autre forme à l'emporte-pièce et disposez les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Vous pouvez les serrer ils ne s'étalent pas à la cuisson.

Enfournez pour 8 minutes. Ils paraissent pas cuits mais en fait ça suffit car ils vont durcir en refoidissant et si on ne les cuit pas trop, le centre restera moelleux ; dans le cas contraire, une sur-cuisson les rendrait durs. Laissez les bredele refroidir pendant que vous préparez le glaçage. Pour cela, incorporez délicatement le sucre glace au blanc d'oeuf monté en neige. Ajoutez l'extrait de vanille, mélangez à nouveau. Nappez les biscuits de ce glaçage au pinceau et laissez sécher.

_MG_2650

 Abonnez-vous au tableau Cadeaux gourmands de Mes Brouillons de Cuisine sur Pinterest.

11 février 2016

Muffins aux fruits secs, sans sucre ajouté

_MG_2861

Cette recette est une révélation ! Sans sucre ajouté, les fruits secs apportent la juste dose et les parfums ... les muffins sont vraiment très très moelleux, un peu humides. Un régal que je vais m'empresser de refaire. J'ai divisé la recette par deux et j'ai obtenu 7 muffins. Avantage, ils se conservent très bien à température ambiante, dans une boite hermétique ou emballés dans du film alimentaire. Enfin croyez-moi, quand on a goûté à ces muffins, la conservation ne pose pas de problème ... ils ne font pas long feu ! Idéal pour la collation de l'après midi ou du matin, laissez-vous tenter, c'est trop bon ! Merci Marie Chioca pour toutes ces belles idées dont je raffole. 

Sans titre-1 

Pour 7 muffins : 

80g de figues sèches

150g d'un mélange abricots secs et pruneaux dénoyautés (ou canneberges séchées, raisins secs ...)

75g de farine complète de grand épeautre

1/2 sachet de levure chimique

2 oeufs

5cl de lait de soja (ou lait d'amande)

5cl d'huile de pépins de raisins (ou à défaut tournesol)

1/2 càc d'extrait de vanille liquide

_MG_2865 

La veille, mettre les figues à tremper dans de l'eau. Filmez et laissez à température ambiante la nuit. 

Le lendemain, préchauffez le four à 200°C

Égouttez bien entre vos mains les figues et mettez-les dans le bol du mixeur avec les jaunes d'oeufs, l'huile et la vanille. Mixez pour avoir un mélange homogène, bien lisse, soit 1 à 2 minutes en continu. Ça devient légèrement mousseux. 

Pendant ce temps, montez les blancs en neige, fermes et réservez. Dans un bol, mélangez la farine et la levure, réservez. Coupez en petits cubes les fruits secs et réservez.

Versez la farine sur les blancs d'oeufs, en 3 fois en essayant de ne pas trop casser les blancs. Soulvez la masse de bas en haut. Incorporez ensuite la préparation à la figue, idem, en soulevant bien le tout puis les fruits secs. Répartissez votre préparation dans les moules silicone ou alors des moules beurrés puis enfournez pour 7 minutes à 200°C. Baissez la température à 150°C et poursuivez 25 à 30 minutes. Sortez vos muffins sur une grille de refroidissement, attendez 10 minutes puis démoulez. Régalez-vous !

3 mars 2016

Cake marbré noisettine & chocolat de Ph.Conticini

Une recette tirée de ce livre de Philippe Conticini et repérée d'abord chez Mercotte, ICI puis revu chez la Fourmi élé, LA. Il est vraiment très très bon ! Par contre dans un moule à cake classique il n'est pas très épais, vous pouvez doubler les proportions pour avoir un gros cake plus haut. Mais nous l'avons adoré, c'est un délice. La noisette est bien présente, embaume la cuisine et avec le chocolat, ben c'est le mariage parfait ! Je n'ai mis que 30g de cassonade et non 90g comme mentionné dans la recette est c'était parfait aussi, à vous de voir.

_MG_2885

Pour un moule à cake en silicone : 

2 blancs d’oeufs

30g + 60g de cassonade (je n'ai mis que 30g au départ, pas les 60g restants)

85g de beurre + un peu pour le moule sauf si vous avez du silicone

90g de poudre de noisettes

1 oeuf entier et 1/2 jaune (j'ai mis le jaune entier)

30g de sucre glace

2 pincées de fleur de sel

45g de farine T45 ou gruau

1càc rase de levure chimique

15g de cacao non sucré type VanHouthen

 70g de bon chocolat noir (j'ai mis du 66% de chez Valrhona)

40g de sucre perlé pour le fond du moule (que je n'ai pas mis)

Commencez par fouetter les blancs doucement en mettant 30g de cassonade dès le départ. Fouettez à vitesse moyenne puis augmentez légèrement vers la fin, on doit obtenir des blancs pas trop fermes mais bien mousseux.

Tamisez la farine et la levure. Concassez grossièrement le chocolat, réservez.

Sans titre-2

Dans le bol du robot avec la feuille du KA (ou à la main avec un fouet) mélangez la poudre de noisettes, le reste de la cassonade (si vous optez pour les 90g moi je ne l'ai pas mis), le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez l'oeuf et le jaune et fouettez vivement 30 secondes.

Dans une casserole faites fondre le beurre sur feu moyen. Lorsqu'il sera fondu, vous allez entendre un crépitement. Il faut alors attendre que le beurre arrête de "chanter" pour prendre une belle couleur ambrée, caramel. C'est le beurre noisette. 

Versez progressivement le beurre noisette (laissez le dépot au fond de la casserole) à vitesse moyenne dans la préparation précédente. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, en deux fois pour ne pas retapisser votre cuisine, mélangez puis arrêtez le robot.

A l’aide d’une maryse incorporez vos blancs mousseux pour obtenir une pâte aérienne, bien homogène. Prélevez 1/4 de la pâte obtenue et incorporez-y délicatement le cacao à l'aide d'une maryse ; mettez dans une poche à douille. 

Dans le reste de pâte, mettez vos pépites de chocolat et là encore, mélangez avec la maryse délicatement pour les incorporer. 

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Sans titre-3

Versez la pâte aux pépites de chocolat dans votre moule en silcione ou votre moule beurré. A l’aide de la poche à douille, déposez la pâte au chocolat comme sur les photos. 

Enfournez pour 30 à 40 minutes (vérifiez la cuisson avec le test du cure dent planté au centre ; s'il ressort propre, c'est cuit). Pour qu'il reste moelleux, il ne doit pas trop cuire. Laissez refroidir un peu à la sortie du four avant de démouler sur une grille. 

_MG_2881

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité