750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
24 mars 2014

Cheesecake salé au saumon fumé

Une idée vue chez Hélène du très beau blog "Mais qu'est ce qu'on mange ce soir à Cannes?" ... ben que des bonnes choses ! Je n'ai presque rien modifié à sa recette excepté le fait que je n'ai pas mixé le saumon mais plutôt découpé en tous petits morceaux. J'ai fait ce cheesecake pour l'apéritif dînatoire des 35 ans de ma soeurette (pas pu faire de jolies photos) et ça a vraiment beaucoup plu. À refaire donc !  

IMG_9358 copie 

Cheesecake au Saumon Fumé pour un moule de 20/20cm 

100 g de biscuits TUC
100 g de beurre fondu
200 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
200 g de cream cheese Philapelphia (ou St Moret...)
10 cl de crème liquide
3 oeufs
2càs d'aneth ciselée
1 citron (zestes et jus)
3 tranches de saumon fumé sauvage +1 pour la déco
Sel, poivre

Sans titre-1

Mettez les biscuits TUC dans un sac congélation et au rouleau à pâtisserie ou à la main, réduisez-les en poudre (possible au robot!). Transvasez ces brisures dans un saladier et ajoutez-y le beurre fondu. Mélangez bien, poivrez et tassez cette préparation au fond d’un moule chemisé de papier cuisson.

Préchauffez le four à 150°C.

Au couteau, coupez le plus finement possible les tranches de saumon fumé, réservez. Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, le cream cheese et la crème liquide. Ajoutez-y les oeufs, le jus+zestes du citron, l’aneth, le poivre, le saumon et mélangez bien. Répartissez la garniture sur votre fond biscuité. Enfournez pour 25/30 minutes, laissez ensuite refroidir avant de réfrigérer une nuit.

Le lendemain, découpez en carrés réguliers et décorez avec des morceaux de saumon fumé ou de citron ou d'aneth et régalez-vous ! 

Publicité
Publicité
25 mars 2013

Fudges au chocolat noir et fruits secs de Nigella Lawson

IMG_5801

J'avais testé la version de Manue, ICI, et j'ai remis le couvert avec la recette de Nigella Lawson. Un véritable délice, moins riche et plus chocolatée que la version testée précedemment. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fudges et succomber, je vous renvoie à l'article de Mercotte CLIC.

Pour environ 32 morceaux de fudge  : 175g de chocolat noir à 70%*, 200g de lait concentré sucré, 15g de beurre, 1 pincée de sel, 75 à 85g de fruits secs grossièrement concassés (noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, pécan...).

                Sans titre-1

Au micro onde, faites fondre le chocolat, le lait, le beurre et le sel. Une fois bien lisse, ajoutez-y les fruits secs concassés préalablement torréfiés à sec dans une poêle ou au four 10 minutes à 150°, bien mélanger le tout. Versez la préparation dans un cadre ou un plat de 14cm x 14cm beurré  et recouvert de papier cuisson.

IMG_5778

Lissez bien la surface avec votre spatule ou à la main en recouvrant vos doigts de film alimentaire. Laisser refroidir et durcir au réfrigérateur quelques heures. Retirez le papier cuisson du plat et découpez (très facilement) au couteau des dés. Ils se conservent au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

IMG_5790

Vous pouvez varier les plaisirs avec des speculoos. Même quantité que les fruits secs, vous les concassez en petits morceaux, vous les torréfiez à sec dans une poêle et vous les ajoutez à la préparation...je crois que ce sont mes préférés ! 

2013-03-30_1364644459

14 juillet 2014

Quiche aux asperges, lardons & champignons

 Les vacances approchent ... envie de simplicité ! Une cuisine sans chichi mais avec laquelle on se régale quand même. Cette quiche, une recette de ma maman, est très très bonne. Vous pouvez opter pour des ingrédients frais ou des ingrédients en boite, tout dépend du temps que vous avez mais dans les deux cas, ça sera bon ! La pâte brisée au blé noir apporte un p'tit goût supplémentaire que j'adore mais là encore, si vous avez mieux à faire (comme siroter un verre sur votre terrasse avec un bon bouquin...), prenez une pâte brisée du commerce.   

IMG_0432 

Pâte brisée à la farine de blé noir (grand moule à tarte soit 6/8 personnes) :

200g de farine blanche

50g de farine de blé noir

125g de beurre (sorti 1h avant)

1càc de sucre

1càc de sel

35g d'eau froide

1 oeuf

Garniture : 

35 cl de crème fraîche (crème soja possible ou mélange crème/lait)

3 oeufs

150 g de lardon fumés 

75g de gruyère râpé

poivre, un peu de sel (attention, les lardons sont salés), un peu de muscade

100g d'asperges vertes en bocal, des petites

1 boite de champignons de paris entiers de 230g

Sans titre-1

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'eau froide et mélangez jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais. Pour l'utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson) et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture. 

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons sans matière grasse. Une fois bien grillés, égouttez-les sur un papier absorbant pour ôter l'excédent de gras puis répartissez-les sur le fond de tarte. Versez également les champignons.
Dans un bol, mélangez à l'aide d'une fourchette, la crème avec les oeufs, poivrez généreusement, ajoutez la muscade et un peu de sel mais je trouve que ce n'est pas nécessaire avec les lardons. Versez l'appareil sur le fond de tarte, répartissez ensuite les asperges en "soleil" puis saupoudrez de gruyère. Enfournez pour 45 minutes à 180°C. Avec une salade, c'est juste parfait !

IMG_0436

14 octobre 2013

Cobbler salé aux champignons et vieux comté

Une recette d'automne délicieuse, originale, où les scones remplacent le pain et sont cuits directement sur la garniture pour offrir une large palette de textures. J'ai pioché ce "cobbler" chez Hélène du blog "Chez Becky et Liz". C'est simple, dès que je vais "zieuter" son blog, je découvre des recettes inédites toutes autant appétissantes les unes que les autres. Un régal ! Et cette "pie" ne déroge pas à la règle ! J'ai apporté quelques modifications toujours dans l'esprit d'alléger un peu l'ensemble, on ne se refait pas ! Sinon j'ai déjà pensé à des tas de variantes en ajoutant des morceaux de cabillaud, ou des lardons, bref on peut faire parler ses envies. D'ailleurs pour les champignons, prenez ce que vous avez !

IMG_7668

Pour la recette originale c'est par ICI ! Et pour ma version, c'est par là...enfin dessous !

IMG_7678

Ingrédients pour 4 personnes

La garniture : 

800 g de champignons de Paris

400 g de champignons  shiitaké de Paris brun

300 g de girolles pleurotes 

100g 50g de feuilles d’épinard (jeunes pousses)

25 g de pulpe d’ail 2 gousses d'ail écrasées

Sel & Poivre noir

Huile d’olive

Les Scones : 

175 g de farine avec levure incorporée

1 càc de levure chimique

30 g de Vieux Comté

100 g 70g de beurre froid coupé en petits dés

1 càs d’estragon fraîchement ciselé

1 càs de persil plat fraîchement ciselé

du poivre

5cl de lait

+1 œuf battu pour la dorure

Pour la béchamel au fromage : 

50 cl de lait demi écrémé

40 g de beurre

40 g de farine

30g de maïzena

½ oignon piqué de 2 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 brin de thym frais

50 g 30g de vieux Comté (18 mois pour moi)

1càc de moutarde de dijon

Une pincée de muscade râpée

Sel & Poivre noir 

Sans titre-2

La veille, dans une grande sauteuse, faites revenir vos champignons émincés en quartiers avec un peu d'huile d'olive et l'ail pressé jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Salez et poivrez puis réservez jusqu'au lendemain au frais. Ça c'est fait !

Le lendemain, versez le lait dans une casserole puis ajoutez-y le laurier, l’oignon piqué et le thym. Chauffez doucement sur feu moyen puis ôter la casserole juste avant l’ébullition pour laisser infuser 30minutes à 1h. Blanchir vos épinards 30 secondes dans l'eau bouillante salée, égouttez-les et réservez.

Pour les scones : dans une grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le comté râpé, les herbes, le sel (très peu, le fromage est déjà salé) et le poivre. Ajoutez les dés de beurre et le lait puis mélangez mais sans trop travailler la pâte. Essayez de l'amalgammer au mieux, la mienne était un peu sèche mais au final à la cuisson, extra. Filmez-là en rectangle et réfrigérez 30 minutes au moins.

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel au fromage : Passez votre lait au chinois pour ôter la garniture aromatique et versez-le sur la maïzena en fouettant. Mettre le tout sur feu moyen en ajoutant le fromage, la moutarde, le poivre et la muscade (je n'ai pas resalé). La sauce épaissit rapidement mais il ne faut pas cesser de remuer au fouet. Une fois la béchamel arrivée à consistance, ajoutez dans cette même casserole les épinards et les champignons. Mélangez bien et garnissez votre plat allant au four. 

Étalez légèrement la pâte à scones sur 2-3 cm d'épaisseur, au goût, et disposez-en 5 ou 6 selon la taille sur les champignons. Dorez-les à l'oeuf battu et enfournez pour 20-25minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Régalez-vous ! 

IMG_7673

26 février 2015

Le "Crumb Cake" de NewYork

Très moelleux à la base ET très croustillant sur le dessus ! Ce gâteau est un délice et ce n'est pas ma fille de 2 ans qui vous dira le contraire ... ni son père d'ailleurs (y'a des gourmands à la maison). C'est en regardant l'émisson de Bernard Laurance (oui encore ...!) sur Cuisine TV que j'ai découvert cette merveille. La recette de Bernard utilisait une quantité de sucre et de beurre impressionnante (oui oui, encore plus qu'ici) alors j'ai été fouiner un peu sur le net et je suis tombée sur le blog "Cakes in the city" et sa recette, . L'origine de la recette serait allemande : le "Steuselkuchen" ou Streusel qui aurait ensuite migré de l'Europe de l'est vers l'Angleterre avec la naissance du crumble aux fruits puis vers les USA en se modifiant un peu et en devenant encore plus riche et gourmand. Le CRUMB CAKE était né. 

_MG_1389 copie

Pour un moule rectangulaire de 20 x 26 cm : 
* Le gâteau moelleux : 
250g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
60g de beurre pommade
100g de sucre
1 œuf
160g de crème fleurette
160g de lait à température ambiante
1 càc d'extrait de vanille liquide
* Le crumble : 
150g de vergeoise blonde 
150g de farine
1 càc de cannelle
110g de beurre pommade 
Beurrez un moule rectangulaire de 20 x 26 cm et chemisez-le avec du papier cuisson ; réservez au frigo. 
Dans un saladier, tamisez la farine, la levure et le sel. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, battre le sucre et le beurre mou à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et s'aère. Ajouter alors l’œuf et la crème fleurette et continuer de battre à vitesse moyenne. Ajoutez l'extrait de vanille puis tout en continuant de battre (petite vitesse), ajoutez la farine et le lait en 3/4 fois, en alternant à chaque fois pour éviter les grumeaux. Versez cette pâte dans le moule et préchauffez le four à 170°C  (chaleur tournante).

Sans titre-1

Dans un autre saladier, préparez le crumble en mettant la farine, la vergeoise blonde et la cannelle. Ajoutez le beurre en pommade et malaxez avec les mains pour obtenir une boule de pâte compacte. Emiettez celle-ci sur toute la surface du gâteau et enfournez 25/30 minutes environ.

Sans titre-2

Il faut planter régulièrement un cure dent au centre du gâteau à partir de 20-25 minutes. Le gâteau ne doit pas trop cuire, il perdrait de son moelleux. Laissez refoidir et dégustez !

_MG_1382

Publicité
Publicité
9 mars 2015

Cookies stick démentiels au nutella® & noix de pécan

Des cookies démentiels avec une forme qui change un peu et qui surtout fait gagner pas mal de temps. Ils sont à tomber, en même temps tout est dans le titre : des chunks de nutella® maison et des noix de pécan, c'est juste de la folie mais ça fait du bien de temps en temps d'être déraisonnable ... Croquez là-dedans et vous oublierez la morosité du lundi matin, faites moi confiance. J'ai trouvé la recette de base chez Manue, ICI.

_MG_1501

Pour 20 cookies stick :

220g de farine

1/2 càc de bicarbonate de soude

1/2 càc de sel

110g de beurre mou

100g de sucre 

100g de cassonade

1 œuf

1 càc d'extrait de vanille naturel

60g de noix de pécan hachés

80g de chunks de nutella® ou pépites de chocolat à défaut

Sans titre-1

Pour les cookies, préchauffez le four à 180°C. Dans un bol mélangez la farine avec le bicarbonate et le sel. Dans le bol du robot, mélangez avec la feuille KA, le beurre et les sucres, 1 minute puis ajoutez l’œuf et la vanille, mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite le mélange sec puis la moitié des noix de pécan et des chunks ou pépites.

_MG_1487

Mettez cette pâte sur une feuille de papier cuisson en formant un très grand rectangle et sur 1 cm d'épaisseur. Déposez le reste des chunks et des noix sur le dessus en appuyant légèrement et enfournez pour 13/15 minutes selon le four. Le cookie géant doit avoir une belle couleur dorée. Sortez la plaque du four, laissez refroidir 5 minutes puis, avec un bon couteau, coupez votre cookie géant en deux dans la longueur puis en bandes dans la largeur. Laissez entièrement refroidir et régalez-vous. Vous pouvez les conserver dans une boite en fer ... la bonne blague ! 

_MG_1492

28 avril 2014

La "Meatzza" de Nigella Lawson

IMG_9759

J'ai un carnivore de taille à la maison (1m92!) et je peux vous dire qu'il a adoré cette "Meatzza" ! Je ne vous dirai pas que c'est pour changer de la traditionnelle pizza mais plutôt une variante sympathique et ludique de la boulette de viande. Cette idée de répartir la viande comme une pâte et de faire une imitation de la pizza, vraiment sympa ! Bref, après la "pizza sans croûte" faite et refaite, Nigella Lawson a encore frappé ! 

1a55237548a603f0_nigellissima

Pour un plat de 28 cm de diamètre soit 4 personnes  (Sources: Cuisine TV, tirée du livre "Nigellissima") : 

500 g de boeuf haché (5% de MG si possible)

40g de flocons d'avoine 

40g de parmesan râpé

3càs de persil frais haché

2 oeufs

1 gousse d'ail

sel/poivre

10g de beurre pour graisser le plat

1 boite de tomates concassées (soit 400 g)

5g d'huile d'olive (aromatisée à l'ail si possible)

1 càc d'origan séché

1 boule de mozzarella (125g) 

quelques feuilles de basilic frais pour la déco

Préchauffez le four à 220°C. Versez votre boite de tomates concassées dans une passoire pour les égoutter le temps de préparer le reste de la recette.

IMG_9774

Dans un grand saladier, mélangez avec vos mains le boeuf haché, le parmesan, les flocons d'avoine, le persil et les oeufs. Pressez l'ail et l'ajouter à la préparation, salez et poivrez. Mélangez le tout sans trop tavailler la préparation afin d'éviter que la viande ne devienne trop compacte à la cuisson. 

Sans titre-meatzza

Beurrez un plat rond allant au four d'environ 26/28 cm et y déposer la viande dedans. Tassez la préparation avec vos doigts pour la répartir sur le fond du plat comme si la viande était votre pâte à pizza. 

Mettez dans un bol les tomates égouttées ; ajoutez-y l'huile d'olive (si possible aromatisée à l'ail), l'origan, et assaisonnez selon votre goût. Versez cette préparation sur la "pâte" à pizza en la répartissant bien puis disposez la mozzarella en tranches. Enfournez pour 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que la viande soit cuite et la mozzarella coulante et un peu dorée. Laissez reposer 3-5 minutes, décorez avec des feuilles de basilic fraîches et servez accompagné d'une salade verte. Régalez-vous ! 

IMG_9769

26 mai 2014

Carrés gourmands aux fraises et croûte aux flocons d'avoine

kkvkvk56-logo

De délicieux carrés, vraiment très gourmands avec une compotée de fraises fraîches, à peine sucrée, acidulée, qui vient contraster avec la pâte sablée et le crumble, un équilibre parfait. C'est vraiment super bon ! Avec cette recette je participe à mon 1er "KiKiVeutKiVientKuisiner" ou "KKVKVK" pour les intimes, c'est La Fourmi Elé qui m'a convaincu. 

IMG_0089 

Pour un moule de 20cm/20cm soit 9 carrés gourmands : 

Pour la compotée de fraises : 

250g de fraises de qualité équetées

1càs de sucre complet de canne

le jus d'1/2 citron

1càc rase de maïzena diluée dans 2càc d'eau

Pour la pâte à Shortbread : 

150g de farine

90g de beurre à température

45g de sucre

1càc rase de fleur de sel

(+ 1 petit oeuf pour la pré cuisson à blanc)

Pour le crumble aux flocons d'avoine (source "La cuisine de Bernard")

25g de sucre complet

25g de sucre semoule

25g de flocons d'avoine

50g de beurre à température

50g de farine

Sans titre-2

Préchauffez le four à 180°C. 

Commencez par la compotée : Mettez dans une casserole les fraises avec le jus de citron et saupoudrez de sucre. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, les fraises vont rendre du jus c'est normal. Remuez puis ajoutez la maïzena diluée, mélangez bien et laissez épaissir, c'est assez rapide. Réservez pour laisser refroidir.

Préparer le shortbread en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et la fleur de sel jusqu’à ce que la pâte s'amalgame. L’étaler dans un moule carré de 20/20cm à l’aide d'un "cul de verre", c'est très pratique pour tasser le tout. Pré cuire à blanc pendant 8 minutes puis badigeonnez à l’œuf légèrement battu et cuire encore 5min. Réservez le temps de faire la pâte à crumble, n'éteignez pas le four. 

IMG_0088 

Pour réaliser la pâte à crumble,  mélangez dans un saladier les sucres, la farine et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre en morceaux et, du bout des doigts, malaxez l'ensemble jusqu'à obtenir un gros sablage. 

Versez sur la pâte à shortbread la compotée de fraises, répartissez-la bien uniformément avec le dos d'une cuillère à soupe dans le fond de tarte pré cuit et terminez par le crumble en l'émiettant sur le dessus. Enfournez 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laissez complètement refroidir avant de démouler et de découper des carrés. Régalez-vous ! 

IMG_0080

 

13 février 2014

Muffins banane-chocolat pour recycler ses bananes trop mûres

Cette recette très simple est idéale pour recycler ses bananes trop mûres, celles dont personne ne veut parce que la peau est toute flétrie et noircie ! J'ai trouvée l'idée ici, sur un blog anglais et nous les avons beaucoup aimés. Moelleux à souhait, même plusieurs jours après, un bon goût de banane, bref, voilà de quoi passer un bon moment ... Je vous renvoie également à ces muffins pour recycler vos bananes, ils étaient extras.

IMG_8958 copie

Pour 12 muffins : 

3 bananes

2càc de jus de citron

12,5cl d'huile de colza ou de tournesol

2 gros oeufs

100g de cassonade

225g de farine

1càc de bicarbonate

4càs de cacao non sucré

les graines d' 1/2 gousse de vanille (des gousses de qualité acheté chez Ecophil)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, écrasez les bananes avec le jus de citron, les graines de vanille, le tout à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'huile, mélangez bien puis les oeufs et le sucre. 

Dans un autre récipient mélangez la farine, la poudre de cacao et le bicarbonate de soude. Ajoutez ces ingrédients au mélange précédent et mélangez bien.

Versez dans 12 caissettes à muffins ou des moules à muffins en silicone et enfournez pour 15-20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Régalez-vous ! 

7 mars 2009

pizza curry!

            Étant donné que les origines de la pizza remontent à 3000 ans, j'espère que certains ne vont pas se retourner dans leur tombe!!!!
Je vous propose une pizza testée et approuvée ce midi et vraiment je dois dire qu'on s'est régalé!

DSC00609

Ingrédients pour la pâte:
250g de farine
18 cl d'eau
1 sachet de levure de boulanger
2 c à s d'huile d'olive
du sel

             Mettre la farine dans un saladier et rajouter le sel, mélanger. Creuser un trou au centre de la farine et y verser levure, eau, huile d'olive. Ramener la farine vers le centre jusqu'à former une boule bien homogène. Laisser reposer 45 minutes environ.

Pour la garniture nous avons besoin de :
300g de sauce au curry
15 cl de crème légère
100g de gruyère
1 petit oignon
150g de filet de poulet
1 bonne poignée de noix de cajou (non salées c'est mieux)
100g de fromage de chèvre frais
1 pincée de curry

DSC00602

Préchauffer votre four à 200°C.
Au préalable, faite dorer le filet de poulet émincé dans une poêle.
             Retravailler la pâte puis l'étaler finement sur une plaque bien fariné. Mélanger dans un bol, sauce curry et crème puis répartir le mélange sur l'ensemble de la pâte (laisser un cm de pâte sur les bords).
            Déposer de façon homogène le gruyère puis l'oignon, le poulet émincé et les noix de cajou. Prélever à la petite cuillère des boules de chèvre frais et en dispatcher sur la pizza.

             Enfourner 10 minutes environ, et déguster aussitôt avec une salade roquette!

9 avril 2009

Entremet chocolat blanc-caramel au beurre salé

           Pour cette recette il va falloir évidemment mettre le régime de côté ou les bonnes résolutions car elle ne manque pas de calories ...et de caractère!! Un pur moment de gourmandise avec mon premier entremet un peu improvisé! Je n'osais pas trop me lancer dans l'aventure mais j'étais bien bête...rien de compliqué...il faut juste avoir du temps, mais quand on aime on ne compte pas! (enfin ça c'est facile à dire...je suis en vacances! désolé pour ceux qui bossent!).
Pour 3 cercles de 10 cm:

DSC00893

La base façon biscuit à la cuillère:
25g de jaune d'œuf (2 pour moi)
45g de farine tamisée
45g de blanc d'œuf (3 pour moi)
45g de sucre
1 càc d'extrait de vanille
J'ai pris cette recette (à quelque chose près) sur le site "plaisir gourmand", très sympa, qui proposait des biscuits individuels à la cuillère.

DSC00859 DSC00863 DSC00864

        Monter les blancs et les serrer à mi parcours avec 1/3 du sucre. Fouetter jusqu'à l'obtention de blancs fermes. Blanchir au fouet les jaunes, la vanille, le sucre. A ce mélange, ajouter 1/3 des blancs pour détendre notre préparation puis le reste des blancs délicatement. Verser la farine tamisée sur le tout et l'incorporer doucement pour avoir quelque chose de bien homogène et aéré.Verser la préparation sur une plaque en formant un carré (en sachant qu'on va y découper 3 cercles de 10cm) et enfourner à 200°C durant 8-10 minutes. Sortir notre biscuit du four et laisser refroidir un peu avant de le décoller. Une fois légèrement refroidi et décollé de la plaque, prélever 3 cercles de 10 cm pour constituer la base de nos trois entremets.

Pour la mousse de chocolat blanc:
2 feuilles de gélatine
100g de chocolat blanc
25cl de lait ou de crème de soja
25cl de crème liquide

         Faire tremper 10 minutes nos feuilles de gélatine. Pendant ce temps faire fondre notre chocolat dans le lait. Une fois le chocolat bien fondu, rajouter les feuilles de gélatine et remuer quelques instants. Monter la crème en crème fouettée et une fois bien ferme, incorporer délicatement la préparation au chocolat blanc. Lorsque le tout est bien mélangé, répartir équitablement le mélange dans nos cercles et mettre au frigo une dizaine de minutes. (moi j'ai du le mettre au congel parce que j'ai fait les proportions au pif et du coup j'avais mis trop de lait et la crème fouettée était devenue liquide ou presque!!enfin le congel m'a sauvée la mise et la gélatine a pris plus vite; avec les proportions ci-dessus, ça ira très bien)

Pour la mousse de caramel au beurre salé
50g de sucre
un peu d'eau
30g de beurre
25cl de crème de soja ou de lait concentré non sucré
2 feuilles de gélatine
25cl de crème liquide

          Mettre les deux feuilles de gélatine dans l'eau froide 10 minutes. Pdt ce temps, faire un caramel. Une fois bien doré, incorporer en morceaux le beurre, puis la crème (humm les odeurs!!) et enfin la gélatine en continuant de tourner le mélange (c'est le même principe que précédemment!). Monter ensuite la crème en crème fouettée et mélanger délicatement le caramel à notre crème. Sortir du frigo nos emporte-pièces et répartir équitablement la mousse au caramel. Remettre au frigo.

DSC00869

Pour finir, un glaçage de caramel au beurre salé (on est plus à ça près!!):
50g de sucre
un peu d'eau
25g-30g de beurre
2 feuilles de gélatine
une cuillère à soupe de sucre glace.

DSC00891

           Faire un caramel comme précédemment avec le beurre puis rajouter au mélange nos feuilles de gélatine ramollies 10 minutes dans l'eau (je dis 10 mais j'ai fait beaucoup moins que ça!!enfin c'est ce qu'ils disent sur le papier) puis notre cuillère à soupe de sucre glace. Pour tout vous dire je ne savais absolument pas le résultat que je pouvais avoir, c'était l'aventure, l'expérimentation!d'ailleurs lorsque j'ai mis mon glaçage sur ma mousse, il y a eu une petite réaction qui m'a fait au final une déco improvisée!

            En tout cas je vais retenter ce weekend avec des parfums différents, j'ai adoré préparer cet entremet et je dois dire que l'effet était bluffant! Pour taper dans l'œil de vos convives essayez l'entremet...à tous les goûts et tous les coups...c'est l'adopter!

DSC00895

24 mars 2009

J'ai fait une boulette...aux épinards!

               

Encore une petite recette de boulettes de viande simple et rapide inspirée par Louise de "Pique assiette" sur cuisine TV. Vous allez penser que je ne mange que des boulettes mais c'est pas faux!! En fait je n'aime pas trop la viande rouge ou alors il faut qu'elle soit très très cuite...de la semelle! Par contre dans les boulettes je l'apprécie et je dirai même plus, je l'adore! Pour accompagner mon plat, j'ai fait le plus simplement du monde une purée de patates douces et pommes de terre (légumes au cuit vapeur durant 25 minutes et écrasés ensuite avec une noix de beurre, assaisonnement au choix...un vrai délice!).

DSC00750

Pour une quinzaine de boulettes il nous faudra:
200g de boeuf haché
1 œuf
1 c à s de parmesan bien rempli
1 petit oignon
2 tranches de pain de mie (complet ou pas) à tremper dans le lait
sel, poivre, menthe
50g d'épinards

DSC00737 DSC00739

                 Mélanger la viande hachée avec l'oignon coupé très finement, puis rajouter les épinards, le parmesan, le pain de mie qui a bien trempé dans le lait, le sel, le poivre et la menthe (la quantité c'est selon les goûts!), puis l'œuf.
                 Former ensuite les boulettes dans la paume de main (environ 3 cm de diamètre) et les réserver sur une assiette.

                 Faire chauffer de l'huile d'olive dans le fond de la poêle et y déposer nos boulettes . Les retourner plusieurs fois pour bien dorer toutes les faces, environ une dizaine de minutes (à peine). Il ne vous reste plus qu'à déguster!

DSC00747

6 avril 2009

Champi'apéro!

             Des petites bouchées très fraîches si on aime les champignons crus! Idéal pour l'apéritif ou pour accompagner une entrée ils vont plaire à vos invités...en tout cas ils ont plu aux miens!!

DSC00898

Pour 8 gros champignons de paris, il vous faudra faire fondre dans la poêle l'équivalent d'un poireau émincé finement, d'une échalote et d'un demi oignon. Une fois que le tout est bien fondant, assaisonner à votre goût (sel, poivre mais également épices?!) et retirer du feu ; laisser refroidir.
Dans un saladier, verser 100g de chèvre frais (ou du St Môret ou du roquefort pour encore plus de goût!) et rajouter notre mélange poireaux, échalote, oignon.
Farcir ensuite nos champignons sur lesquels vous aurez retiré le pied et enlevé la peau. Disposer sur une assiette avec un petit filet d'huile d'olive, c'est prêt!
 

14 mai 2009

Asperges vertes et chantilly au chèvre(un pied dans la cuisine moléculaire)

Enfin j'ai inauguré mon siphon! Le baptême est réussi! Je vous propose donc une entrée de saison avec des asperges vertes et une chantilly au chèvre.

DSC01314

Pour 4 personnes
500g d'asperges vertes
30 cl de crème liquide
100g de chèvre frais
sel poivre
ciboulette pour la déco
DSC01311

                H-3h, faire chauffer la crème dans une casserole ; hors du feu, y rajouter le chèvre frais et attendre qu'il fonde en mélangeant. Salez et poivrez à votre convenance puis passez la préparation au tamis fin (opération incontournable sous peine de boucher le siphon et de ruiner votre cuisine!). Laissez refroidir le mélange puis le verser dans la cuve du siphon, percutez une cartouche de gaz , secouez plusieurs fois verticalement et réservez au frais pendant 3 heures (surtout pas au congélateur).
Pendant ce temps, lavez vos asperges et enlevez 2 cm de queue. Même si se sont des asperges vertes je les ai quand même pelé pour éviter que la fin ne soit trop dure mais cette étape est facultative. Les placer dans le panier vapeur durant 25 minutes. A la fin de la cuisson, les plonger dans un bain d'eau très froide puis réservez au frigo sur un torchon.
              Au moment de servir, lavez quelques brins de ciboulette, disposez un nombre égal d'asperges dans les assiettes. Inclinez le siphon, tête vers le bas et "siphonnez" l'émulsion de chantilly au chèvre par petits tas dans l'assiette (si elle n'est pas assez épaisse, secouez encore quelques fois) et décorez avec la ciboulette! Effet garanti tout comme le goût! Bon appétit!

DSC01306
                      Voilà la bête...pas si féroce que ça!

14 avril 2009

Ma folie de Pâques!

           Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de bavarois pour 8 ou 10 personnes.Un biscuit chocolat-amande surmonté d'une mousse aux framboises et pour finir une fine couche de douceur au chocolat praliné. Finalement ce n'est pas si compliqué que ça, quand on a le matériel (ici un cercle de 24 cm), on peut varier les garnitures à l'infini car la manière de procéder est toujours la même. Pour la base du gâteau, j'ai pris une recette du site "Eryn et sa folle cuisine", un vrai bonheur ce blog! C'est parti pour la recette:

DSC03597

Pour la base chocolat-amandes d' "Eryn":

3 œufs
50g de poudre d'amandes
30g de cacao amer
10g de maïzena
80g de sucre
1 càc de levure
1 càc d'arôme amandes amères
1 pincée de sel
DSC03608

           Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule de 24 cm de diamètre pour la génoise. Ensuite préparer le cercle qui va vous servir pour monter le bavarois en mettant du beurre puis du papier cuisson sur tous les bords puis à nouveau du beurre sur le papier cuisson.
           Dans un bol mélanger : poudre d'amandes, maïzena, cacao, levure, sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le mélange du bol tout en fouettant, puis l'amande amère. Le mélange est très épais.
           Monter les blancs et en mélanger 1/3 à la préparation très épaisse pour l'assouplir un peu, puis incorporer délicatement le reste des blancs en les soulevant et non en les cassant. Verser le tout dans le moule beurré au préalable et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle sur le plat de service.

DSC01018

Pour la mousse à la framboise:
350g de framboises fraîches ou surgelées
35 cl de crème liquide
120g de sucre
4 feuilles de gélatine
35 cl de jus de citron

          Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, mixer les framboises et les verser ensuite dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Une fois le mélange bien homogène et à l'apparition des premiers bouillons, couper le feu et ajouter la gélatine en tournant.
          Monter la crème en crème fouettée puis doucement, verser le mélange framboise sur notre crème fouetter en allant des côtés vers le centre. Verser la mousse dans le cercle et déposer au frais pour une heure au moins. Pour accélérer la prise je l'ai mis au congel!

Dernière étape, la mousse au chocolat
2 feuilles de gélatine
120g de chocolat
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
40g de praliné

        Mettre les feuilles de gélatine à tremper comme précédemment. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le lait, une fois bien fondu, rajouter la gélatine en tournant. A côté, fouetter notre crème jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et incorporer à celle-ci le chocolat au centre délicatement en ramenant la crème des côtés vers le centre, ainsi que les grains de praliné. Reprendre notre cercle resté 1h-1h30 au frigo (il faut que la mousse ait prise sinon les couches ne se superposeront pas!!cata!!) et rajouter par dessus la mousse chocolat-praliné. 

DSC03601

         Laisser au frigo encore 1h-1h30 avant de pouvoir faire la décoration finale avec les framboises fraîches. Laisser prendre au moins 6h au frigo mieux encore, le faire la veille pour le lendemain! Effet garanti, bonne dégustation!
Astuce: j'ai acheté ce moule à Ikea (moins de 10 euros) il est vraiment très pratique pour ce type de gâteau...à tester

DSC01021 DSC01023

1 juin 2009

Verrines Menthe-Chocolat

Ce siphon c'est quand même formidable! Je vous propose aujourd'hui, un duo de mousse vraiment excellentissime!
Cette recette est pour 6 verrines moyennes.

DSC01553

Pour la mousse au chocolat:
5oeufs
200g de chocolat

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre au bain marie le chocolat et pendant ce temps, monter les blancs avec une pincée de sel. Une fois le chocolat bien fondu, y ajouter hors du feu les jaunes, bien mélanger. Incorporer ensuite une belle càs de blancs pour assouplir notre mélange et le reste des blancs délicatement à la maryse, du bas vers le haut. Réservez au frais dans les verrines.

Pour la mousse à la menthe:
25cl de crème fraîche
5feuilles de menthe fraîche
1càs de sirop de menthe
1càs de vodka

Faire bouillir dans une casserole 10cl de crème avec les feuilles de menthe fraîche ; une fois à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser quelques minutes. Versez ce mélange dans un bol puis rajoutez 15 cl de crème, 1càs de sirop de menthe et une càs de vodka (facultatif). Passez le tout au tamis double maille et versez ensuite dans la cuve du siphon. Percutez une cartouche de gaz, secouez 3 ou 4 fois, tête du siphon vers le bas et réservez au frais au moins 2h.

DSC01548

Montage:
Au moment de servir, sortir vos verrines du frigo et inclinez le siphon vers le bas aprés avoir pris soin de le secouer encore 3 ou 4 fois. Faire sortir la mousse sur la couche de chocolat...dégustez immédiatement!

26 juin 2009

Tartelettes choco-cerises

Aujourd'hui, une recette de saison avec des cerises toutes fraîches du marché! Un petit délice qui, je suis navrée, ne va pas nous aider pour notre échéance future : le maillot de bain!! tant pis, il paraît que la combinaison a été homologuée par la fédération!!OUF!

DSC01807

Pour 2 tartelettes
Pour la pâte, j'ai pris la recette de la pâte chocolatée sur le blog "Les recettes de Céci". Elle est très rapide à réaliser et plutôt simple à étaler par rapport aux autres pâtes sablées qui s'effritent.
La recette vous permettra de congeler au moins la moitié de la pâte et de vous en resservir plus tard, pour d'autres gourmandises!

Ingrédients:

 1 gros œuf
125g de sucre
250g de farine
30g de cacao non sucré
125g de beurre à température ambiante.

Dans un saladier, fouetter vigoureusement l'œuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Puis incorporer farine et chocolat, bien mélanger. Enfin, ajouter le beurre en morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. La réserver au frigo 30 minutes et pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Cuire la pâte à blanc 15 minutes pour des tartelettes et plutôt 20 pour une tarte. Réserver.

Pour la garniture

20cl de crème liquide
1càs de kirsch
3càs de lait
120g de chocolat
15 cerises dénoyautées.

Faire fondre le chocolat dans le lait sur feu très doux. Une fois bien fondu, éteindre le feu et ajouter la càs de kirsch, réserver. Monter la crème liquide en crème fouettée puis une fois la préparation au chocolat refroidi, l'incorporer à la chantilly à l'aide d'une maryse.

DSC01790

Répartir les cerises dans le fond de nos tartelettes puis déposer par dessus une couche généreuse de mousse chocolat. Placer le tout au frais au moins 1h, puis régalez-vous....et optez pour la combi!!

 

 


29 juin 2009

Tarte menthe-chocolat façon Ana!

Je vous propose de débuter la semaine avec une recette très gourmande que j'ai confectionnée pour la retraite de ma Maman. On a fêté ça vendredi et la tarte a eu un franc succès!  D'abord pour son aspect original avec la meringue italienne verte et ensuite pour le goût d' "aftereight" que beaucoup appréciaient par avance! Idéal pour le café, lancez-vous!

DSC01817

 

Pour la pâte chocolatée, j'ai pris la même recette que pour les tartelettes choco-cerises publiées le 26/06. Pour la technique du fond de tarte, c'est très simple, il vous suffit de bien étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Prenez ensuite un cercle de 24cm de diamètre pour délimiter le fond de la tarte. Avec le reste de pâte, faire un long boudin qui va faire le tour du fond de tarte(il ne doit pas être trop fin). Enfin, appuyez sur le boudin pour faire des bords hauts et réguliers.

 

Pour la première couche au chocolat, faites fondre 10 "aftereight" dans 4 càs de lait, puis rajouter ensuite 200g de chocolat noir. Une fois la préparation bien homogène, la répartir dans le fond de tarte.

DSC01810

 

Pour la dernière couche, un peu délicate, la meringue italienne qui nécessite un thermo sonde. Mettre dans une casserole, 25g d'eau, 75g de sucre et 2 càs de sirop de menthe. Amener ce mélange à 110°C.

DSC01859

Pendant ce temps, monter en neige 3 blancs d'œuf (l'équivalent de 50g) avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être bien fermes, les serrer avec 20g de sucre que vous incorporez tout en continuant de fouetter. Une fois le sirop à température, versez le doucement dans les blancs en laissant le batteur sur vitesse lente. Le but est de refroidir le mélange et de le ramener à 30°C environ. Terminez par mettre la meringue italienne dans une poche à douille et à la disposer sur la couche de choco-menthe. C'est prêt!! Un vrai régal coloré qui va vous régaler!

DSC01862

                                                                            Bon appétit!


8 juillet 2009

Entremet coco, abricot, carambar

Un petit dessert individuel, juste par gourmandise!

DSC02049

Pour la base coco-abricot
1 abricot bien mûr
3càs de coco râpée
1càs de sucre
1 blanc d'un petit œuf

Commencez par ôter la peau de l'abricot ; mélangez ensuite l'ensemble des ingrédients et étalez le tout sur une feuille silicone (1cm d'épaisseur). Enfournez à 180°C pour quinze minutes environ. (Moi j'ai fait autrement mais je vous livre la façon la plus judicieuse vu après coup ; j'ai fait cuire cette préparation dans mon cercle de 8 cm de diamètre et ça donne un muffin au final! Je l'ai donc coupé en deux pour avoir les 2 couches souhaitées de 8 cm.)
Une fois refroidi, prélevez sur la base coco-abricot, 2 cercles de 8cm et réservez.

DSC02040

Pour la mousse carambars
25g de crème de soja
15g de lait
3 carambars
20cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
DSC02045

Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Faites fondre les carambars dans le lait et la crème de soja, puis une fois le mélange homogène et à ébullition, ajoutez hors du feu et en tournant, la feuille de gélatine. Laissez refroidir le mélange.
Pendant ce temps, monter la crème en chantilly puis une fois bien ferme, incorporez à la maryse, le mélange aux carambars. Placer la mousse 15 minutes au congel.

Le montage

Placer dans le cercle de 8 cm, un premier disque de coco abricot puis une fine couche de mousse et à nouveau un disque coco abricot. Terminez par la mousse jusqu'en haut du cercle et réservez au congélateur au moins 2 heures.
Au moment du démoulage, passez un couteau sur les contours du cercle inox pour ne pas accrocher la mousse puis retirez délicatement le cercle.

DSC02048

                                                  Terminez par quelques quartiers d'abricot et laissez vous tenter!!bon appétit!

28 août 2009

Tarte Aveyronnaise de Carinne Theyssandier

Aujourd'hui, une recette de tarte sucrée salée découverte sur cuisine TV grâce à Carine Theyssandier (l'animatrice qui sourit tout le temps et se marre en nous concoctant des recettes originales !). C'est un vrai régal pour les papilles et une valeur sûre pour épater vos invités ; servez la avec une salade de pousses d'épinard et votre entrée sera complète.

P1000107

Ingrédients
2 poires (en boite possible)
70g de poudre d'amande
20g de sucre
2 œufs
150g de crème (de soja pour moi mais vous pouvez la remplacer par du lait)
1 pâte brisée
125g de roquefort
2càs d'amande effilées torréfiées

P1000116

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par étaler votre pâte brisée dans le moule et faite la cuire à blanc 10 minutes à 180°C. Pendant ce temps, épluchez et épépinez les poires. Coupez les en deux et faites de fines tranches (sans  les séparer, la moitié doit rester telle quelle) ; déposez les 4 demi-poires sur la pâte et appuyez légèrement sur les poires pour séparer un peu les tranches.
Préparez maintenant l'appareil en mélangeant œufs, crème, poudre d'amande, sucre. Versez le tout sur la pâte puis terminez par émietter le roquefort sur le dessus de la tarte. Enfournez pour 30 minutes. (facultatif) A la sortie du four, saupoudrez la tarte des amandes effilées torréfiées et dégustez! Bon appétit!

P1000106

N'oubliez pas, si votre moule est rond et donc plus grand, il vous faudra 3 poires, 3 œufs et 200g de crème.

31 août 2009

Cheesecake poire caramel

C'est le deuxième que je fais et il est encore meilleur! C'est certainement le caramel coulant sur le dessus...et les morceaux de poire aussi ! Enfin, le résultat est divin! (J'ai mis des poires mais vous pouvez très bien les remplacer par des bananes ou des pêches, c'est à vous de choisir, même chose pour la base bien que les spéculos semblent idéaux!)

P1000128

Pour  4 cercles de 8cm de diamètre
120g de spéculos
80g de palets bretons
60g de beurre demi-sel

Mixer les biscuits puis mélangez les au beurre fondu. Tasser ensuite la préparation dans les cercles et réservez au frigo.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 160°C.

Pour la garniture:
200g de fromage blanc 0% (tant qu'à faire!)
200g de fromage à tartiner leader price
50g de sucre
2 œufs
2 petites poires
P1000134

Mélangez vivement le fromage à tartiner avec le fromage blanc pour détendre un peu la préparation puis ajoutez le sucre et les œufs un à un.
Épluchez et épépinez les poires puis coupez les en petits dés. Ajoutez les à notre préparation et versez le tout dans nos cercles.
Enfournez pour 35 minutes et à la fin de la cuisson, éteignez le four en laissant
refroidir les cheesecakes la porte entrouverte. Réservez au frais au moins 12h.

P1000129

Au moment de servir, faites un caramel (1càs d'eau+100g de sucre semoule dans une casserole) ; une fois que le caramel prend une belle coloration, ajoutez hors du feu et en faisant attention aux projections, 20cl de crème fraîche. Bien remuer jusqu'à obtenir un caramel fluide et répartir sur les cheesecakes. Bon appétit!

16 octobre 2009

Choix de crèmes dessert (préparation express!)

Je pars toujours du même constat : "Oups j'ai oublié d'aller faire les courses " ! Plus de crèmes dessert dans le frigo! Alors si je me contente largement d'un fruit pour terminer mon repas, l'homme à côté de moi, 1m92, 82 kilos, LUI, l'athlète, ne se contente JAMAIS d'un fruit ! Je me suis donc lancée efficacement dans la réalisation de crèmes dessert ! Un final riche en goût puisque je me suis amusée à varier les plaisirs pour remplir l'estomac de mon p'tit chéri...façon de parler quand je dis p'tit! C'est parti pour la recette express, la base est toujours la même ou presque, et pour la maïzena, vous pouvez en rajouter ou en enlever en fonction de la texture que vous voulez obtenir!

P1000546

Pour 1 compote poire chocolat:
2 poires très mûres
2càc de sucre
1càs d'eau
2 carrés de chocolat

Laissez mijoter le tout en remuant de temps en temps, lorsque la préparation est homogène verser dans un ramequin et réservez au frigo!

Pour 2 crèmes au nutella
10cl de lait
5cl de crème de soja
2càs de sucre
1càs bombée de nutella
1càc bombée de maïzena diluée dans un peu de lait

Mettre l'ensemble des ingrédients sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez dans 2 ramequins, filmez et réservez au frigo.

P1000549

Pour 2 crèmes menthe-chocolat
10cl de crème de soja
10cl de lait
3after eight
2 carrés de chocolat
1càc bombée de maïzena diluée dans un peu de lait
2càc de sucre

Mélangez les ingrédients jusqu'à épaississement et réfrigérez avec un film alimentaire jusqu'au moment de servir!

5 octobre 2009

Lasagnes au chèvre, aubergine et bolognaise

 

Rien de tel qu'un bon plat de Lasagnes pour attaquer le semaine au top niveau ! Une recette extra pour faire parler ses envies et sa créativité. Justement, j'avais envie de chèvre plutôt que de gruyère et de tomate plutôt que de béchamel ! Au final, des Lasagnes pas trop riches et un juste équilibre entre les légumes, la viande et le fromage, un vrai régal. J'ai utilisé pas mal de produits surgelés pour cette recette, le gain de temps est assuré sans pour autant dénaturer le goût (la réputation de Picard n'est plus à faire et pourtant je n'ai pas d'actions chez eux!).

P1000420

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
250g de feuilles de lasagnes
30cl de coulis de tomate (celui de ma maman!)
1 boite de tomates concassées
600g de viande (bœuf haché picard pour moi)
150g de poivrons jaune et rouge (picard)
200g de chèvre frais
6 belles tranches d'aubergines grillées (picard)
50g de gruyère
1 oignon
1 échalote
fleur de sel et poivre du moulin
P1000417

15minutes avant, sortez vos aubergines et poivrons du congel.
Commencez par faire revenir l'oignon et l'échalote dans une poêle huilée puis très vite, rajoutez le bœuf haché. 5 minutes plus tard, rajoutez le coulis de tomate et les tomates concassées ainsi que les poivrons. Laissez mijoter 5 minutes encore puis
réservez.

P1000419

Pour le montage des lasagnes, attaquer par une couche de pâte puis recouvrer cette couche de bolognaise ; par dessus, remettre une couche de pâte puis étalez les aubergines de sorte qu'elles recouvrent toute la surface. Sur celles-ci, recouvrez à l'aide d'une spatule, de chèvre frais puis d'une couche de pâte. Remettre de la bolognaise, puis des pâtes et enfin terminez par chèvre et gruyère (répartis de façon homogène sur toute la surface).
Enfournez à four chaud (180°C) durant 40-45 minutes. Bon appétit!

2 décembre 2009

Viennoiseries "pomme-carambar"

Le hic avec ce type de viennoiserie, c'est qu'on ne peut rarement se limiter à une!!Et oui, on en redemande! Surtout quand elles sortent du four, bien chaudes avec le carambar coulant...JE SUIS FAIBLE!!

P1010021

En tout cas c'est un vrai délice, ce p'tit goût de pomme (compote maison de ma maman avec très peu de sucre, comme j'aime) lié au carambar...vous auriez résisté vous?
Pour la recette de base, c'est la même qu'ici! et pour la garniture, il vous faut 100g de compote de pomme et 5 carambars coupés en p'tits dés.
Une fois la pâte sortie de la MAP, étalez la avec les mains en un grand rectangle d'environ 25cm sur 15.

P1010008

Déposez sur la compote de pomme en laissant 1.5cm sur les bords puis répartissez les morceaux de carambars. Roulez dans la longueur puis avec un couteau sans dent, coupez des tranches de 1.5 à 2cm (j'en ai fait 8 en tout). Déposez les à plat sur une plaque légèrement farinée et refaite l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

P1010010

Laissez pousser 1heure à température.
Préchauffez votre four à 200°C. Avant d'enfourner, badigeonnez vos p'tits pains d'un mélange jaune d'œuf+lait puis enfournez pour 12 minutes.

P1010034

A déguster...tout chaud ! Bon appétit !

3 novembre 2009

Lasagnes à l'agneau et à l'aubergine

Pour des lasagnes qui changent...essayez l'agneau ! Je vous propose aujourd'hui un plat complet, divin avec une petite salade et un verre de Bourgogne "hautes côtes de nuits"...on n'est pas loin du paradis !

P1000730

Pour 6 personnes:
12 ou 15 feuilles de lasagnes (en fonction du plat)
1 boite de tomates concassées
250g de coulis de tomate
1 boite de champignons de paris
1 épaule d'agneau avec os (environ 2kg, mais il m'en ai resté)
2 oignons
3càs d'huile d'olive
thym romarin
10cl de vin blanc
60cl de bouillon de volaille
2 aubergines
sel poivre
75g de gruyère
1 brique de crème de soja

Dans une grande cocotte, faites dorer la viande sur toutes les farces avec l'huile chaude et préchauffez votre four à 160°C. Ajoutez les oignons émincés finement, les herbes, salez et poivrez et laissez mijoter 5 minutes. Versez le vin et le bouillon de volaille et mélangez. Couvrez, enfournez pour 2h30.
Sortir la viande, l'effilocher (ou mettez des morceaux dans le robot) et remonter la température du four à 180°C.
Coupez les aubergines finement dans la longueur et disposez-les sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone. Badigeonnez-les au pinceau d'huile d'olive puis enfournez pour 10 minutes. Les sortir du four et réservez.
Mélangez le coulis de tomate avec les tomates concassées et les champignons de paris dans une poêle quelques minutes, salez et poivrez ,et réservez.

P1000728

Toutes nos étapes sont prêtes, il ne reste plus qu'à monter les lasagnes.
Commencez par déposer les feuilles de lasagnes puis disposez les lamelles d'aubergines. Rajoutez un peu de coulis puis remettez des feuilles de lasagnes. Répartissez une première couche de viande et recommencez ces couches jusqu'en haut du plat. Terminez par des feuilles de lasagnes, du gruyère réparti sur toute la surface et la crème de soja.
Enfournez pour 40 minutes et régalez vous !

P1000729

Bon appétit !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité