750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
17 mars 2016

Le cake banane & amande/noisette, moelleux, sans sucre ajouté d'Hervé cuisine

Je suis très penchée en ce moment sur le "sans sucre ajouté". Après avoir été totalement bluffée par les muffins de Marie Chioca, je récidive avec cette fois, un cake très gourmand et vraiment moelleux, largement inspirée de la recette d'Hervé du blog "Hervé Cuisine". Idéal pour le goûter, accompagné d'un fruit, il se congèle parfaitement coupé en tranche. C'est une fois de plus un succès et une recette que je vais refaire très vite !

_MG_2948

Pour un moule à cake en silicone standard :  
2 bananes (bien mûres c'est encore mieux)
1 sachet de levure chimique
10 dattes
1càc d'extrait de vanille liquide
1/2 càc de cannelle
1 pincée de fleur de sel
50g de poudre d'amandes
50g de poudre de noisettes
125 g de farine
50g de son d'avoine
3 oeufs
175 ml de lait végétal ou lait demi écrémé
Préchauffez le four à 170°C.
Commencez par mixer les bananes et les dattes dénoyautées jusqu'à obtenir une purée. Versez cette préparation dans un bol, ajoutez les oeufs un par un et fouettez bien. Ajoutez ensuite le lait, l'extrait de vanille et mélangez bien.

Sans titre-1

Terminez par la levure chimique, la cannelle, le sel, la farine, le son d'avoine et les poudres amandes+noisettes. Mélangez à chaque étape puis versez la préparation dans un moule à cake.  Enfournez pour 1 heure en vérifiant la cuisson avec un couteau (si la lame ressort sèche, c'est cuit). 

_MG_2940

Laissez refroidir et coupez de belles tranches. Pour le conservez, emballez-le bien dans du film alimentaire ou comme je vous l'ai dit, vous pouvez le congeler en mettant tranche par tranche dans des sacs congélation. 

_MG_2950

Publicité
Publicité
7 avril 2016

Biscuits moelleux au caramel beurre salé

Il me restait un fond de crème liquide entière dans le frigo et je me suis demandé ce que je pourrais bien faire avec ... du caramel au beurre salé bien sûr ! Une fois le caramel beurre salé fait ... j'ai réfléchi ... mais comment je vais pouvoir l'utiliser ? ... Et là vous vous dites " non mais elle bosse elle pour réfléchir autant à des questions comme ça" ! Et la réponse et OUI, mais pour moi la cuisine, c'est tout le temps, enfin dans ma tête ... Dès que j'ai un petit temps de libre je pense à ce que je vais bien pouvoir cuisiner dans le week-end ... je crois que c'est ça la passion ! Je reviens à mes moutons ... ou mes biscuits ! Je suis partie de cette recette , que j'ai modifié un peu en utilisant de la farine de sarrasin et du sucre de coco qui apportent une note rustique, authentique. On a adoré !

_MG_3018

Pour 20-25 cookies :

  • pour le caramel au beurre salé

80g de sucre

80g de crème liquide entière (je vous l'ai dit, c'était pour finir les restes ! )

8g de beurre demi sel + une pincée de fleur de sel

Commencez par réaliser un caramel à sec en mettant le sucre dans une casserole à fond épais (pas trop petite car lorsqu'on ajoute la crème, ça mousse beaucoup). Faites fondre tranquillement sur feu doux.

Une fois que le sucre est bien dissout et que le caramel a une belle couleur ambrée, le retirer du feu et ajouter progressivement la crème chaude.

Remettre sur feu doux et mélanger pour avoir un appareil homogène puis ajoutez le beurre, la fleur de sel et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir la consistance d'une crème moyennement liquide. Réservez. 

  • Pour la pâte à biscuits :

100g de caramel au beurre salé

100g de beurre demi sel à température ambiante

1 oeuf

1càc rase de levure chimique

100g de farine T65

100g de farine de sarrasin

30g de pralin (ou noisettes, noix concassées)

90g de sucre de coco

Sans titre-1

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients sauf l'oeuf. Pétrir quelques instants puis ajouter l'oeuf et pétrir encore jusqu'à l'obtenion d'une pâte assez collante, sans grumeau. 

Prélevez un peu de pâtes avec deux cuillères à soupe et roulez-les entre vos paumes de mains pour former des boules

de 3 ou 4 cm selon la taille des cookies souhaitée. Ils ne s'étalent pas trop à la cuisson.

Déposez vos boules sur une plaque recouverte de papier cuisson, aplatissez-les à peine avec votre paume de main et enfournez pour 8 à 12 minutes selon le four. J'ai fait trois fournées avec cette quantité de pâte. Laissez refroidir un peu sur une grille et régalez-vous !

_MG_3023

14 juillet 2016

Brownie crisps aux noix de pécan

Une jolie découverte chez "Sweet & Savory by Shinee", des chips croquantes de brownie ! Idéal pour finir les blancs d'oeufs, ça vous changera des meringues ! Et puis c'est vraiment très simple, rapide, on peut inventer toutes sortes de garnitures : noix de pécan pour moi mais des pépites de chocolat, de caramel, des m&m's® ... faites parler votre créativité et régalez-vous avec votre café, c'est trop bon !  

Ingrédients :

60g de farine T65

25g de cacao non sucré type Van Houten

15g de maïzena ou fécule de maïs

1/4 de càc de sel

1/4 de càc de bicarbonate de soude

2 blancs d'oeufs

100g de sucre

1 càc de vanille liquide

30g d'huile végétale (huile de coco possible je pense, ça doit être bon !) 

CBGB7475 

Préchauffez le four à 160°C

Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de cacao, la fécule de maïs, le sel et le bicarbonate de soude, réservez.
Dans un autre saladier, mélangez en fouettant les blancs d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à consistance mousseuse. 
Ajoutez les ingrédients secs au mélange précédent, mélangez bien jusqu'à consistance lisse. Terminez par incorporer l'huile. Versez la pâte sur une plaque recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une spatule, faites un beau rectangle d'environ 30cm par 40cm, une couche assez fine.

_MG_3315 copie

Enfournez pendant 20 minutes
Réservez sur votre plan de travail, et à chaud, tranchez le biscuit sans le décoller, juste pour laisser les marques et faciliter la découpe à la main ensuite. faites refroidir ensuite sur une grille.
Le brownie va se durcir en refroidissant, cassez alors le biscuit sur les marques que vous avez fait au couteau et régalez-vous ! Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique à température ambiante mais ils perdent de leur croquant dès le lendemain. 

_MG_3302 copie

1 juin 2016

Salade de boulgour du chef Ottolenghi pour changer du traditionnel taboulé

Un délice cette salade de boulgour ; encore une belle manière de voyager à bas coup ! L'odeur, les couleurs, tout me plaît dans cette recette. Idéal pour accompagner vos BBQ, je ne manquerai pas de la refaire. Et vous, ça vous tente ? Cette recette est tirée du Cookbook d'Ottolenghi, c'est en fait, une farce pour garnir des sardines. C'est Valérie qui a eu la bonne idée de l'utiliser en salade, on a adoré.

_MG_3176 copie

Pour 4 à 6 personnes : 

200g de boulgour

60g de raisins secs

60g de pistaches émondées non salées

Le zeste d'un citron bio ou non traité

40g de jus de citron (le jus de deux petits environ)

20g de persil plat ciselé

20g de menthe ciselée

1càc rase de cannelle moulue

1/2 càc de mélange "4 épices" en poudre

1càs de sucre en poudre

2 càs de mélasse de grenade soit 30g (ou de crème de balsamique)

45g d'huile d'olive soit 4,5cl

sel

Commencez par cuire le boulgour en le plongeant 8 minutes dans l'eau bouillante. Une fois la cuisson terminée, passez-le sous l'eau froide et laissez-le s'égoutter dans la passoire pour qu'il y ait le moins d'eau possible ; vous pouvez même utiliser du papier absorbant. Réservez le boulgour dans un saladier.

Déposez les pistaches sur une plaque et faites les torréfier 10 minutes dans un four à 150°C. Laissez les refroidir puis concassez-les grossièrement. 

Ciselez finement le persil et la menthe. Mettez les raisins à tremper 5 minutes dans de l'eau chaude pour qu'ils retrouvent leur moelleux.

_MG_3178 copie

Pour la sauce, dans un petit récipient, versez le jus de citron et les zestes. Ajoutez les épices, le sucre, la mélasse de grenade, l'huile d'olive, le persil et la menthe. Mélangez bien, salez.
Dans le saladier du boulgour, ajoutez les pistaches et les raisins puis versez la sauce. Mélangez et servez bien frais. 
J'ai réalisé ma salade la veille en mettant la sauce à part. Le lendemain, au moment de servir, j'ai mélangé la sauce, c'était parfait. Régalez-vous ! 
6 juin 2016

Pavlova roll ou pavlova roulé aux fraises

Un dessert en apparence assez complexe mais qui finalement s'avère simple à préparer ; en plus, c'est idéal pour finir un surplus de blancs d'oeufs. Je l'ai réalisé la veille, on s'est régalé mais je pense quand même que le top est de le déguster quelques heures après réalisation. On à l'impression de croquer dans un nuage, c'est frais, onctueux, léger en bouche, on s'est tous resservi. J'ai trouvé cette belle idée sur Pinterest et j'ai repris la recette de base de Carine du blog ChicChicChocolat pour la meringue. Merci à elle ... encore ! La recette que je vous donne est donc pour 4 furieux ou 6 personnes !!!

_MG_3222 copie

* Pour la Meringue : 

4 blancs d’œufs

170 g de sucre en poudre

1 càc de Maïzena®

1 càc de vinaigre blanc

Préchauffez le four à 160°C.

Commencez par monter les blancs d’œufs en neige. Dès que les blancs deviennent bien mousseux, versez le sucre en pluie, doucement, petit à petit. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante puis ajoutez le vinaigre et la Maïzena® . Fouettez quelques instants et éteindre le batteur.

Étalez la meringue sur une feuille silicone (je pense que ça marche aussi avec un papier cuisson) en un rectangle régulier (j'ai utilisé une spatule coudée, cf. photos) et enfournez pour 25 minutes. La meringue doit être légèrement dorée sur le dessus. 

Pendant ce temps, préparez une autre feuille en silicone et saupoudrez-la légèrement de sucre glace. 

Sortez votre meringue du four et délicatement, retournez-la sur la feuille silicone préparée. Retirez doucement la feuille du dessus et laissez refroidir complètement.

SIQM8591

* Pour la garniture :

1 brique de 25cl de crème liquide entière (bien froide)

100g de philadelphia (fromage à tartiner)

les zestes d'un petit citron vert

250g de fraises de qualité (sinon il faudra sucrer la chantilly) équeutées et coupées en morceaux.

15 minutes avant, mettez votre ustensile "fouet KA" au congélateur.

TPNN5370 

Dans le bol de votre robot, mettez la crème et le philadelphia et fouettez jusqu'à avoir une belle chantilly qui se tienne bien. Le fait d'ajouter le philadephia fait que l'on obtient un résultat très ferme. Ajoutez les zestes de citron vert, fouettez juste pour les incorporer et réservez.

Étalez à la spatule la crème sur la meringue complètement refroidie en gardant une bande de 2 centimètres sur le haut ; cette partie viendra sous le roulé et ça évitera de crépir votre plan de travail avec de la chantilly. Répartissez les morceaux de fraises sur la crème puis, en vous aidant de la feuille en silicone, roulez la meringue. Serrez un peu. Réservez au frais 1h ou 2 et coupez de belles tranches pas trop fines. Je l'ai servi avec un coulis de fraises et framboises. Un régal !

_MG_3217 copie

Publicité
Publicité
27 juin 2016

Tarte tatin tomate et aubergine

Miam miam, j'avais déjà testé avec succès la tatin salée aux tomates, ICI, et je récidive avec cette fois, des aubergines grillées en plus. Vous avez été nombreux à me réclamer la recette après quelques photos postées sur facebook ou instagram alors je vous la donne, la plus détaillée possible. Evidemment, il vous faudra des tomates de qualité et n'oubliez pas d'assaisonner.

_MG_3265 copie

Pour 4 à 6 personnes selon entrée ou plat unique :

* poêle anti adhésive ou moule de 25 à 27 cm de Ø :

1 kg de tomates "pomodorini" grappe ou à défaut des tomates cerises 

2 aubergines moyennes

20g de sucre (une cuillère à soupe bombée)

5cl (= 50g) de vinaigre balsamique (un demi verre)

1 à 2càs d'huile d'olive

sel et poivre

basilic frais pour la décoration

* pour la pâte :

je vous conseille une pâte feuilletée pour encore plus de gourmandise. Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, ma pâte brisée est un bon compromis, je me suis largement inspirée de Marie Chioca pour sa tarte soleil

150g de farine T65

50g de farine de sarrasin

1càc d'herbes de provence

1càs rase de fleur de sel

6 càs de vin blanc sec soit 90g à 100g ou 9 à 10cl

3 càs d'huile d'olive soit 4,5cl ou 45g

Il vous suffit de mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte et de former une boule bien homogène. Vous pouvez l'étaler de suite entre deux feuilles de papier cuisson, elle se travaille très facilement.

_MG_3278 copie

*   *   *

Revenons à notre recette. Commencez par laver et essuyer les aubergines, coupez l'extrémité puis faites des rondelles d'un demi centimètre à un centimètre environ dans la largeur de l'aubergine. Déposez-les dans un saladier par couche en saupoudrant de gros sel sur chaque couche. Laissez dégorger 1/2 heure à 1 heure puis rincez-les sous un filet d'eau, pressez-les entre elles, entre vos mains puis déposez-les sur du papier absorbant.

FWHK2024

Préchauffez le grill du four et chemisez une plaque (j'ai tout fait rentrer sur une plaque) de papier cuisson. Déposez vos rondelles d'aubergines dessus, passez un peu d'huile d'olive au pinceau et enfournez jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez, badigeonnez à nouveau un peu d'huile au pinceau et dorez l'autre face. Réservez.

Rincez les tomates puis coupez-les en 2 dans la hauteur. Faites chauffez 1 à 2 càs d'huile d'olive dans une grande poêle et déposez-y les tomates dans la poêle côté peau (les tomates doivent recouvrir tout le fond de votre poêle).

Faites cuire environ 5mn puis saupoudrez de sucre avant de déglacer avec le vinaigre balsamique. Laissez cuire sur feu moyen fort en bougeant la poêle régulièrement pour que la sauce devienne sirupeuse. La cuisson dure environ 20 à 25 minutes. Il faut que la sauce ait réduit. Salez et poivrez.

FTOF7855

Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante

L'idéal avec ma poêle anti adhésive et que je ne change pas de moule pour le passage au four. Si vous n'avez pas ça, il faudra transvaser délicatement vos tomates, toujours côté peau vers le fond, bien faire couler la sauce par dessus.

Arrangez bien vos tomates de telle sorte que la peau soit tournée vers le fond, mettez les rondelles d'aubergines par dessus, salez et poivrez à nouveau. Avec un papier cuisson, tassez avec votre main les aubergines sur les tomates (Cf photos). Déposez votre abaisse de pâte feuilletée ou brisée sur les rondelles d'aubergines et rentrez les bords de la pâte dans le moule afin de créer un petit bourrelet. Faites un trou au centre de la pâte puis piquez-la légèrement avec une fourchette sur le reste de celle-ci.

WRLR7353

Enfournez pour 25 à 30 minutes, la pâte doit être dorée. A la sortie du four, n'attendez pas trop pour démouler votre tatin sur le plat de service (sinon ça risque de coller). Prenez soin de replacer les tomates qui seraient restées au fond du moule et dégustez chaud ou tiède avec quelques feuilles de basilic frais sur le dessus. Je l'ai faite deux fois et avec une poêle anti-adhésive, le démoulage s'est effectué parfaitement. Régalez-vous !

_MG_3271 copie

Astuce : vous pouvez chemisez votre fond de moule avec un papier cercle de papier cuisson pour faciliter le démoulage. 

5 septembre 2016

Moqueca de Peixe, recette brésilienne à base de poisson et de lait de coco

J'ai découvert ce plat à l'occasion des JO de Rio, sur FranceTV cet été. Rosilène Vitorino, chef de l'ambassade du Brésil et Gregory Cuilleron que l'on a pu découvrir dans Top Chef, nous faisaient voyager avec des recettes brésiliennes dans leur quotidienne "Bom Dia Rio". J'ai pris beaucoup de plaisir à les regarder et je m'étais promis de refaire cette "moqueca de Peixe", plat à base de poisson et de lait de coco. J'imagine qu'il y a surement autant de versions de ce plat que de familles brésiliennes ! Je m'en suis tenue à leur recette ou presque, j'ai juste ajouté de l'ail et pris de l'oignon nouveau à la place de l'oignon blanc ; c'était divin ! J'insite, ce n'est pas vraiment photogénique mais qu'est ce que c'est bon ... et très simple à faire. J'ai réalisé la recette pour deux personnes en gardant les proportions de la garniture pour 4, donc si vous êtes 4 il vous suffit d'ajouter deux filets de cabillaud dans la sauteuse. Servi avec du riz, c'est un délice. 

_MG_3483 copie

Pour 4 personnes : 

4 filets de cabillaud soit 700g 

4 oignons nouveaux 

1 gousse d'ail pressée

1 poivron rouge

1 poivron vert ou jaune

3 belles tomates

20cl de lait de coco de qualité

du sel et du poivre

2càs de coriandre ciselée 

1 citron vert de préférence, jaune à défaut

1càs d'huile de palme (olive ou tournesol à défaut)

PRPJ7985

Commencez par couper le citron en deux et passez-le sur le dessus et le dessous de vos filets pour "laver" le poisson. Réservez.

Dans une grande sauteuse, faites revenir dans la cuillère à soupe d'huile, l'ail pressé et les oignons nouveaux émincés avec leur tige verte (j'ai juste coupé un peu le bout) jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. 

Pendant ce temps, coupez les tomates en rondelles ; idem pour les poivrons, laissez-les entiers et émincez-les en rondelles en otant les pépins. 

Ajoutez les tomates et les poivrons dans la sauteuse et laissez cuire 7 à 10 minutes, le tout doit rendre un peu de jus et ramollir. Salez, poivrez et ajoutez le lait de coco et la coriandre. Mélangez bien et déposez dessus les filets de cabillaud. Couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes en ouvrant de temps en temps pour arroser le cabillaud avec la sauce et vérifier la cuisson. Servez avec du riz et régalez-vous ! 

_MG_3488 copie

21 juillet 2016

Feta grec marinée à l'huile d'olive

Depuis 2007, seuls les fromages de brebis et de chèvre frais produits en Grèce et bénéficiant de l'AOP ont le droit de porter le nom de feta. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en achetant ce fromage grec à pâte molle. Je vous rappelle qu'il est affiné en saumure pendant au moins deux mois ; la feta est donc riche en protéines, calcium et phosphore mais contient du coup beaucoup de sel, c'est pour ça que je n'en ai pas mis dans la marinade. Je vous propose aujourd'hui une belle manière de la déguster, en apéro ou avec des tomates, dans une salade, avec une viande grillée, les choix sont multiples et la recette ne demande qu'à évoluer selon les ingrédients du placard ! 

_MG_3357 copie

Feta marinée (pour 3 pots à confiture) :

2 paquets de feta soit 400g

50cl d'huile d'olive vierge extra de qualité (+ ou - selon la taille des pots)

12 feuilles de basilic frais, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

12 feuilles de menthe fraîche, lavées et bien séchées (+ ou - 4/pot)

5 gousses d'ail frais coupées en deux ou trois 

3 tomates séchées coupées en deux dans la longueur

2càc de baies de sichuan (à défaut poivre noir en grains ou baies roses)

IMG_9878

Commencez par découper la feta en cube.
Dans chaque pot, déposez des baies, deux feuilles de chaque herbe aromatique, 1 gousse d'ail coupée en deux ou trois, une moitié de tomate séchée puis des cubes de feta. A nouveau un peu d'herbes ... j'ai terminé par une ou deux feuilles d'herbes aromatiques et quelques baies de Sichuan. 

IMG_9880

Recouvrez d'huile, toute la feta doit être immergée. Fermez le pot et retournez-le 2 ou 3 fois pour bien mélanger le tout. Conservez 24h à 48h au frigo en remuant de temps en temps pour bien que toutes les saveurs se mélangent. 
Vous pouvez la conserver jusqu'à 15 jours au frigo. Surtout ne jetez pas l'huile de la marinade, dans une salade ou autre elle fera des miracles !
25 juillet 2016

Glace à l'eau melon, framboise & nectarine

C’est super simple et vraiment très rafraîchissant ! Il vous suffit de mixer les fruits de votre choix avec en option, du sucre ou du sirop d'agave, du miel si les fruits ne sont pas de bonne qualité. Pour ma part, aucun ajout de sucre et tellement de goût ! On peut donc varier les mariages de saveurs, le nombre de parfums également. Il suffit juste de faire congeler le premièr coulis de fruit avant de verser le second pour obtenir de belles couches. L'idéal étant d'avoir des moules à glace, moi je n'en avais pas j'ai donc fait dans des verres en plastique mais la glace est un peu large. Une flûte à champagne serait idéale mais je n'en ai jamais vu en plastique mou !! En tout cas lancez-vous, en cas de forte chaleur c'est l'allier parfait pour déguster une glace sans complexe.

_MG_3395 copie

Pour deux glaces à l'eau : 

1/4 d'un melon bien sucré (+1càs de sucre si votre melon n'est pas de bonne qualité ou 1càc de sirop d'agave ou de miel)

125g de framboises fraîches + 1càs d'eau + 1càc de jus de citron

2 nectarines bien juteuses + 1càs d'eau

Commencez par couper le quart du melon grossièrement. Mixez (en ajoutant le sucre si besoin) au robot ou avec un plongeur, passez la préparation au chinois et versez dans vos deux empreintes. Laissez prendre 1h au congélateur.

Mixez vos framboises avec l'eau et le jus de citron, passez au tamis et versez le tout dans les empreintes, sur le melon déjà pris. Faites prendre 1h à nouveau au congélateur.

Ôtez la peau des nectarines, coupez grossièrement et réduisez le tout en purée avec une cuillère à soupe d'eau. Passez au tamis et coulez dans les empreintes. Déposez un bâtonnet en bois et laissez prendre au congélateur. 

Faites des entailles aux ciseaux dans les verres plastiques et enlevez-les. Dégustez votre glace  ! Rafraîchissant non ? 

_MG_3391 copie

12 septembre 2016

Gressins apéritif express au basilic et citron

Une recette d'Eryn que nous avons beaucoup appréciée à l'apéritif ... ça change des crackers qui font dorénavant partis de TOUS nos apéros ! Ces gressins sont express, réalisés en deux temps trois mouvements (... il ne vous en faudra pas plus pour les croquer), ils sont parfumés à souhait. J'ai voulu avoir une forme régulière mais vous pouvez décider de les rouler afin de se rapprocher de la forme d'origine. 

_MG_3505

Pour 13 à 15 gressins

80g de farine ( ici T65 )

30g de parmesan râpé

20g de beurre coupé en cubes

30g d'eau

20g de basilic finement haché ( frais ou surgelé )

Le zeste d'1 petit citron finement râpé

Poivre ou piment d'espelette

IMG_2364

Commencez par préchauffer le four à 180°C chaleur ventilée.

Dans le bol du robot (le mélange se façonne aussi très bien à la main), mélangez la farine, le parmesan, les zestes de citron, le basilic finement haché, poivre ou piment d'espelette et le beurre jusqu'à obtenir un sable grossier. Ajoutez alors l'eau et pétrir jusqu'à pouvoir former une boule de pâte.

Abaissez-la entre 0,5 et 1 cm d'épaisseur, en forme de rectangle (je me suis aidée avec du film alimentaire pour avoir quelque chose de bien régulier). Dans la hauteur du rectangle, coupez 13 à 15 bandes (15 à 20cm de hauteur) et puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15 minutes. Les gressins doivent être légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur une grille pour qu'ils durcissent et régalez-vous !

IMG_3504

10 octobre 2016

Lasagnes légères, courgette, chorizo & ricotta

C'est la deuxième fois que je réalise cette recette parce que la première fois, je ne pensais pas que ça serait aussi bon ! Du coup je ne vous avais pas fait les photos du "pas à pas" alors je les ai refaites à l'identique pour vous les proposer aujourd'hui sur le blog. Ces lasagnes très légères sont un coup de coeur ! Profitons des dernières courgettes ...

_MG_3604 copie

Pour 4 à 6 personnes selon les appétits :

12 feuilles de lasagnes (sans pré cuisson)

1kg de courgettes (bio ici)

1 oignon

1càs d'huile d'olive

250g de ricotta

1/2càc d'ail en poudre

du piment d'espelette

du sel

du thym

60cl de sauce tomate maison au basilic (merci maman!) à défaut du passata au basilic

75g de cubes de chorizo

40g de parmesan

_MG_3610 copie

Commencez par râper vos courgettes lavées au dessus d'une grande sauteuse. Ajoutez-y l'oignon râpé ou émincé finement et la cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen-fort pour que les courgettes rendent leur eau, soit environ 10 bonnes minutes. 

Une fois l'eau des courgettes évaporée, ajoutez les cubes de chorizo, mélangez bien et poursuivez la cuisson une à deux minutes. Hors du feu, ajoutez la ricotta, assaisonnez puis mélangez. 

IMG_3032 

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Prenez un plat allant au four et mettez un peu de matière grasse avec un essuie-tout au fond et sur les côtés pour que ça n'accroche pas. Moi je prends de la graisse de canard sur un papier essuie-tout et je "pommade" mon plat avec. 

Dans le fond du plat, répartissez un peu de sauce tomate puis trois feuilles de lasagnes. Par dessus, versez 1/3 des courgettes, un peu de sauce tomate et recouvrez avec trois autres feuilles de lasagnes. Ainsi de suite. On termine par trois feuilles, de la sauce tomates qui recouvre tout le dessus, du parmesan râpé et du thym. 

IMG_3033

Enfournez pour 35 minutes puis éteignez votre four et laissez les lasagnes retomber un peu 10 à 15 minutes, l'eau va être absorbée, on aura des lasagnes crémeuses et vraiment pas sèches. Régalez-vous !

_MG_3606 copie

14 novembre 2016

Gâteau roulé décoré, saveur fraise framboise

"J'ai envie de gâteau roulé pour le goûter" et vu l'enthousisame de ma choupette devant ma suggestion, il ne me restait plus qu'à me mettre au boulot ! Pour cette recette, je me suis inspirée du gâteau roulé "d'Halloween", proposé il y a quelques temps sur le blog "Amuses Bouche". Sa base pour la génoise est parfaite, même le lendemain, le gâteau était toujours aussi moelleux ! Certainement dû au fait que l'on monte les blancs, ce que je ne faisais pas dans mes recettes précédentes ICILA ou LA (mais qui cela dit en passant étaient très bonnes aussi). Sa recette est à garder précieusement donc. Pour les dessins, c'est une première et je n'avais aucune inspiration ... bref, je ferai mieux la prochaine fois surtout que la technique est très simple et ludique.

_MG_3690

Pour un biscuit roulé :  

4 oeufs

120g de sucre

100g de farine tamisée

Pour faire le décor :

15g de beurre à température ambiante

15g de sucre blanc

15g de blanc d'oeuf

15g de farine

du colorant de votre choix ... rose oblige ici ... !

Pour la garniture :

confiture de fraises

framboises surgelées

Commencez par mettre une feuille de papier cuisson ou de silicone dans l'idéal, sur une plaque allant au four.

1. Réalisez la pâte à déco : Dans un petit bol, melangez le beurre avec le sucre à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, puis ajoutez-y le blanc d'oeuf, la farine et enfin le colorant. Mettez la pâte obtenue dans une poche à douille. Sur votre feuille silicone ou votre papier cuisson, réalisez les dessins que vous souhaitez. Mettez la plaque au congélateur le temps de réaliser le reste de la recette.

2. Préparez votre génoise : Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée

Clarifiez vos oeufs (il s'agit de séparer le blanc des jaunes). Dans un grand saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet. Ajoutez à ce mélange la farine tamisée et réservez. 

En parallèle, montez vos blancs au robot ou au fouet électrique, ils doivent être fermes. 

Incorporez 1/3 des blancs à la préparation en vous servant de votre fouet, vous pouvez être énergique. Pour les 2/3 restants, utilisez une maryse et allez-y délicatement, comme pour une mousse au chocolat en soulevant bien la masse afin de conserver le moelleux. Versez la préparation sur la plaque qui était au congélateur, lissez bien la surface à l'aide d'une spatule. 

Enfournez pour 8 à 10 minutes. 

A la sortie du four, retournez votre biscuit sur une feuille de papier cuisson ou une plaque. Décollez délicatement la feuille qui a cuit avec le biscuit (si vous utilisez du silicone, cette étape est une formalité. Si vous avez utilisé une feuille de papier cuisson, ça peut s'avérer plus fastidieux. Dans ce cas, passez une éponge légèrement essorée sur toute la surface du papier cuisson, ça aidera pour le décoller), puis retournez-le à nouveau sur la feuille de papier cuisson à l'aide d'une plaque ou d'une autre feuille de papier cuisson. Roulez votre biscuit dans la feuille de papier cuisson puis entourez-le avec un torchon humide, laissez refroidir.  

FullSizeRender1 

Une fois refroidi, déroulez votre génoise, étalez de la confiture de fraises sur toute la surface du biscuit puis faites une rangée de framboise sur la longueur que vous allez rouler en premier. 

FullSizeRender

Roulez le biscuit en vous aidant du papier cuisson, essayez de serrer le plus possible. Laissez à température ambiante pour que les framboises se décongèlent, c'est rapide ; coupez des parts généreuses et régalez-vous ! Il se conserve facilement jusqu'au lendemain, au frigo, dans un contenant hermétique.

IMG_3686

19 décembre 2016

Pain dépices #HomeMade, recette très simple et vraiment parfaite !

Un pain d'épices on ne peut plus simple mais vraiment parfait ! La texture est dense, sans oeuf, sans beurre, sans lait, j'ai été totalement bluffée par le résultat. Cette recette est tirée du joli blog de "Jujube en cuisine", elle accompagnera à merveille vos goûters de Noël et même votre foie gras pour les amateurs de salé sucré. Pour mon moule de 20cm de long, je suis partie sur 175g de farine et j'ai adapté le reste ; je vous mets les proportions d'origines, pour un moule traditionnel. Pour les friands de pain d'épices, je vous recommande aussi vivement les biscuits "Gingerbread" ou cette autre recette de pain d'épices (avec oeuf et lait), tout aussi délicieuse.

_MG_3845

Pour un moule à cake traditionnel :

250g de farine de seigle

250g de miel de qualité, ici chataignier

175ml d'eau

1càc de bicarbonate

10g d'épices à pain d'épices (Coriandre, Fenouil, Anis, Cannelle, Girofle)

QVKN8261

Préchauffez le four à 150°C chaleur ventilée.

Commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole ; il ne s'agit pas de la porter à ébullition, juste de la chauffer. Retirez du feu et versez-y le miel, mélangez bien avec une cuillère à soupe pour le dissoudre.

Dans un saladier, mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices. Faites un puits au centre et versez petit à petit l’eau au miel sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez le tout dans un moule beurré puis chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 50 minutes à 1 heure (faites le test avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Démoulez et enveloppez-le immédiatement dans un film alimentaire pour qu’il garde tout son moelleux. Le lendemain, coupez des parts généreuses pour le thé ou le chocolat et régalez-vous !

_MG_3846 

Conservation : grâce au miel présent en grande quantité dans ce pain d'épices, il se conserve longtemps, emballé dans du papier film alimentaire et à température ambiante. J'ai déjà lu qu'on pouvait aller jusqu'à 6 mois ! Mais je n'ai pas testé, 10 jours c'est dejà pas mal je pense. En tout cas il est encore meilleur 48h après. 

21 novembre 2016

Tajine de jarret de veau au citron et aux olives

C'est au moins la troisième fois que je fais cette recette d'Edda Onorato, je suis une grande fan ! Et de sa recette et de son blog, de ses livres. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est très très sympathique, prend le temps de répondre à nos commentaires, je vous invite à aller voir "Un dejeuner de soleil", un vrai rayon de soleil pour le coup. La première fois que j'ai fait sa recette, je l'ai réalisée avec du poulet, c'était parfait aussi, j'avais cuit 3h à 160°C en cocotte et là j'ai eu envie de tester avec des tranches de jarret de veau. FA-BU-LEUX !Je ne pensais pas poster la recette donc je n'ai rien sur les étapes qui de toute façon sont simplissimes. 
Sans titre-1
Pour 6 à 8 personnes : 

6 à 8 tranches de jarret de veau

4 gousses d'ail hachées très finement ou pressées

4 oignons jaunes moyens épluchés et émincés

2 mini citrons confits au sel épépinés et coupés en tout petits morceaux

100g d'olives vertes dénoyautées puis coupées en 2 ou 4

1 càc bien pleine de coriandre en poudre

1 càc bien pleine de cumin

1càc rase de curcuma

1/2 càc de gingembre moulu

1 pincée de safran

le jus d'un citron jaune

de l'huile d'olive

2 bouillons (ici un de légumes et un de volaille) pour environ 1,5L d'eau

un petit bouquet de coriandre fraîche

du poivre 

La veille, dans un grand sac congélation, mettez toutes les épices et les tranches de jarret. Malaxez le sac de telle sorte que tous les morceaux de viande soient recouverts d'épices. Laissez le sac hermétiquement fermé toute une nuit au frais.

Le lendemain, dans une grande cocotte en fonte, faites chauffer sur feu fort deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Placez la viande et faites-la colorer des deux faces. Le but n'est pas de cuire la viande, il ne faut que la colorer et obtenir le plus de sucs possibles. Une fois dorés, retirez les morceaux et mettre de côté.
Préchauffez le four à 150°C chaleur ventilée.
Dans la même casserole, ajoutez à nouveau deux ou trois cuillères à soupe d'huile d'olive ; baissez le feu et cuire les oignons et l'ail quelques minutes. Ils doivent ramollir et se colorer avec les sucs du fond de la casserole. Mélangez très souvent.
Ajoutez les olives et les citrons confits, mélangez bien puis remettez les tranches de jarret de veau. Couvrir d'eau chaude, il faut immerger la viande à hauteur. Emiettez les bouillons dedans, poivrez, couvrir et enfournez pour 4h. Au bout de ce temps, ouvrez la cocotte, le jus a réduit, les morceaux ont doré ; il ne vous reste qu'à ajouter le jus de citron et un peu de coriandre fraîche. Mélangez délicatement et servez chaud sur un lit de semoule ou du riz.
Edit du 09/05/17 J'ai réalisé ce tajine avec 1kg800 d'épaule d'agneau coupée en cube soit pour 8 personnes et j'ai ajouté l'équivalent de 6 belles carottes coupées en bâtonnets. J'ai procédé de la même façon, marinade, faire revenir etc ... J'ai ajouté les carottes au moment de mettre les olives et citrons dans le déroulé de la recette. J'ai cuit également 4h à 150°C / 160°C. La viande est fondante, avec de la semoule Picard c'était parfait (compter 1kg de semoule pour 8 personnes).
20 octobre 2016

Spéculoos Ultra croustillants à IG bas de Marie Chioca

J'ai déjà une recette de spéculoos sur le blog que je trouve vraiment extra CLIC ; les biscuits d'aujourd'hui sont eux aussi très très bons mais plus rustiques, sans beurre, moins sucrés et donc forcément plus sains. Ben oui, c'est la recette de Marie Chioca donc c'est forcément une "saine gourmandise"! Idéal pour la collation de l'après midi ; croquez deux biscuits avec une pomme ou un autre fruit et vous voilà reparti pour finir la journée ! La texture est vraiment super sablée, je suis fan ! Je les ai faits un peu fin sur mes photos, j'avais 20 bisucits ; n'abaissez-pas la pâte en dessous de 0,5 cm pour apprécier la texture et partez pour 16 spéculoos.   

_MG_3623 copie

Ingrédients pour 16 biscuits :

125g de farine de grand épeautre T110 (ou autre farine à défaut)

50g de sucre de coco

1càs rase de cannelle

60g d’huile végétale (colza ou tournesol)

1 càs (soit 10g) de lait végétal (ou lait demi écrémé à défaut)

½ càc rase d’épices pour spéculoos (ou à défaut du quatre-épices)

1 bonne pincée de fleur de sel

_MG_3631 copie

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les épices.

Dans un petit bol, fouettez ensemble l’huile, le sel et le lait, puis versez d’un coup dans le saladier. Bien mélanger à la cuillère en bois jusqu’à l'obtention d’un sable grossier.

Versez le mélange sablonneux sur une feuille de papier cuisson. Recouvrez d'une deuxième feuille et soudez les bords en formant un rectangle. Pour cela, rabattez les côtés des feuilles de papier cuisson dessous et appuyez bien sur les plis. 

FullSizeRender

Étalez la pâte "enfermée" entre les deux feuilles de papier cuisson jusqu'à obtenir un rectangle bien régulier. Retirez la feuille de papier cuisson au dessus et découpez des biscuits avec un emporte-pièce rectangulaire ou au couteau en les déposant au fur et à mesure sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Enfournez pour 10 à 12 minutes selon votre four et déposez les spéculoos sur une grille de refroidissement ; ils vont durcir et prendre leur texture ultra croustillante et bien sablée. Ils se conservent quelques jours dans une boite en fer. Régalez-vous !

_MG_3628 copie

21 décembre 2016

Bredele - Puits noisette au chocolat & Bäsler Leckerlis

Le four a chauffé tout le week-end ... Un vrai bonheur d'enchaîner les fournées de Bredele qui sentent bon Noël ! Entre les épices, la noisette, le chocolat, on a été comblé de gourmandise. Les recettes sont tirées de livres Alsaciens mais c'est chez Loukoum que je les ai piochés. Pour les biscuits noisette, j'ai choisi de faire des boules et de les remplir d'un glaçage chocolat, ils ont remporté tous les suffrages.  

_MG_3841

Bredele noisette-chocolat : 
Recette issue du livre « Bredele de Noël des boulangers d’Alsace »

Pour environ 40 pièces : 

120g de noisettes en poudre

250g de farine 

175g de beurre mou ou passé quelques secondes au micro onde.

100g de sucre 

Pour le glaçage :

3 càs de cacao non sucré

130g de sucre glace

2 càs d’eau chaude

1 cac d’extrait de vanille (acheté chez Ecophil)

IMG_3294

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mélangez la farine avec la poudre de noisette et le sucre et ajoutez le beurre mou. Pétrir avec la feuille du KA (ou à la main) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Prélevez un peu de pâte et les rouler en boule de la taille d'une noix. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et avec un doigt formez un puits au centre.

_MG_3834

Enfournez pour 8 à 12 minutes selon les fours, les bredele doivent être un tout petit peu doré. Dès la sortie du four, rappuyez à nouveau sur l'empreinte pour bien marquer le puits. 

Quand les biscuits sont complètement refroidis, réalisez votre glaçage en mélangeant tous les ingrédients. Vous optenez une pâte, elle ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse, dans ce cas, ajoutez un tout petit peu d'eau. Transvasez ce mélange dans une poche à douille et faites couler un peu de préparation chocolatée dans le puits des biscuits. Laissez prendre à température. 

_MG_3823 

Bäsler Leckerlis 
Recette tirée de « Recettes gourmandes des boulangers d’Alsace »

Pour une 50aine de pièces : 

60g d’amandes effilées

150g de farine classique ou T65

50g de farine de seigle

1 sachet de levure chimique

4g d’épices à pain d’épices (acheté chez Ecophil)

200g de miel

1 œuf

60g d'un mélange citron et orange confites en petits dés, vous pouvez mettre du gingembre aussi

Pour le glaçage :

75g de sucre glace

20g de rhum

OGLB4503

Faites dorer à sec dans une poêle les amandes effilées et réservez. Attention, il faut les remuer sans cesse, être vigilant, ça peut aller vite !
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, les épices, le miel, l'œuf, les amandes et les fruits confits coupés finement. Mélangez cette pâte à la spatule pour obtenir un mélange homogène et souple. Mettre cette préparation dans un sac congélation et réservez 1 heure au frigo.

_MG_3827

Au bout de ce temps, préchauffez le four à 220°C, étalez la pâte en rectangle sur une feuille de papier sulfurisé, j'ai utilisé un cadre mais c'est facultatif. Elle doit faire 6 à 10 mm d’épaisseur. Cuire environ 10 à 12 minutes à 220°C, le dessus doit être légèrement doré.

Sortir du four et laissez reposer juste le temps de réaliser le glaçage. Pour cela, mélangez le sucre glace et le rhum puis, à l’aide d’un pinceau, nappez une première fois toute la surface du biscuit. Laissez figer 3 à 5 minutes et nappez avec le reste de glaçage. Laissez prendre et refroidir complètement avant de couper des petits carrés de 2cm environ. A noter que les leckerlis seront encore meilleurs le lendemain et se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer.

Pour d'autres recettes de bredele, je vous invite à taper "Bredele" dans "rechercher", colonne de droite, en haut ou à cliquer ICI

23 mars 2017

Le "Yellow" de Christophe Felder

J'ai pu reproduire cet entremet grâce à Valérie du blog "C'est ma fournée" qui nous détaille sur son blog les étapes du gâteau. Elle a l'art et la manière de rendre accessible les desserts des plus grands chefs en nous faisant des "pas à pas" très précis ; elle "démocratise" la pâtisserie et, en la lisant, on a qu'une envie, c'est de se lancer ! Pour le glaçage, j'ai hâte de recommencer car il n'était pas terrible mais bon, j'ai caché la misère avec de la noix de coco sur les côtés. En tout cas au goût, on s'est régalé, le tout est peu sucré, une belle acidité en bouche, un entremet frais, léger et vraiment bien équilibré on a beaucoup aimé ... pas vrai maman ? ... Je ne devrais pas le dire mais elle en a mangé trois parts ... 

_MG_4148copie 

J'ai adapté les quantités pour un entremet version familiale soit pour un cercle de 22cm. Retrouvez toutes les astuces sur le blog de Valérie et la recette originale en version individuelle ICI. Comme elle, j'ai fait un insert à la framboise avec des framboises surgelées bio mais la saison des fraises est bientôt là donc n'hésitez pas à remplacer les framboises par des fraises fraîches.

Rétro planning : Vous pouvez réaliser votre entremet plusieurs semaines à l'avance et le congeler, c'est ce que j'ai fait. Le glaçage peut-être également fait à l'avance, jusqu'à trois semaines puis conservé au frigo, il faudra le réchauffer au bain marie ou au micro-ondes et le couler sur l'entremet la veille pour le lendemain (c'est ce que j'ai fait, il n'a pas bougé) ou le matin pour le soir.  

Il est impératif de se munir d'une balance de précision et d'un thermomètre pour cette recette.  

_MG_4153 copie 

Pour 8 à 10 personnes soit un cercle de 22cm : 

(recette tirée de l'ouvrage de Christophe Felder "Les petits gâteaux")

Pour le biscuit (un moule silicone de 20cm) : 
30g de beurre fondu
60g d'oeuf (un gros)
72g de sucre 
12g de lait entier ou demi-écrémé
72g de farine classique ou gruau
1,2g de levure chimique 
42g d'huile d'olive
Les zestes d'un demi citron jaune
3g de jus de citron (le reste du jus de citron servira à imbiber les biscuits)
 
Pour l'insert framboise (coulé dans un moule silicone de 20cm) :
228g de framboises (décongelées la veille ou quelques heures avant)
48g de sucre
4,8g de pectine NH (se trouve facilement sur le net ou dans les magasins spécialisés)
 
Pour le lemon curd :
72g de jus de citron + les zestes (compter deux citrons) 
120g d'oeufs
120g de sucre
42g de beurre (froid)
 
Pour la mousse au citron :
Le lemon curd que vous avez réalisé
7,2g de gélatine 
30g de jus citron
336g de crème liquide entière bien froide (à 30 ou 33% de MG)
Les zestes d'un citron 
 
Pour le glaçage couleur :
120g de sirop de glucose
120g de sucre semoule
120g de couverture ivoire (Valrhona ici, donc peu sucré. La marque Barry est moins chère et pas mal non plus) 
60g d'eau (de source c'est mieux)
78g de lait concentré sucré (en tube c'est pratique et ça se conserve longtemps au frigo)
6g de gélatine en feuille (soit 3 feuilles) ou en poudre
Quelques gouttes de colorant jaune ou du colorant en poudre
1/ Pour le biscuit, rien de plus simple. Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante. Dans un saladier, mélangez pendant 10 secondes le sucre et l'oeuf. Ajoutez le lait, les zestes et le jus de citron, mélangez puis ajoutez-y le mélange farine/levure. Incorporez ensuite l'huile d'olive, mélangez, puis le beurre fondu et mélangez à nouveau. Versez la pâte dans un moule silicone de 20cm (ou beurré) et enfournez une vingtaine de minutes. Il doit être un peu doré sur le dessus et souple au toucher, le gâteau s'enfonce sous votre doigt puis remonte. Attendez un tout petit peu avant de le démouler délicatement, et laissez refroidir sur une grille.

IMG_5059

2/ Pour l'insert gélifié framboise : Mélangez le sucre et la pectine. Mettez vos framboises dans une petite casserole et versez le mélange sucre pectine dessus ; mélangez puis mettez sur feu moyen et donnez une ébullition. Retirez du feu et mixez bien avec un plongeur. Versez le coulis dans un moule silicone de 20cm et laissez prendre au congélateur une heure.  

IMG_5050

3/ Au bout d'une heure, prenez votre biscuit et coupez légèrement le dessus (côté le moins plat, juste pour enlever un peu de croûte) puis passez un peu de jus de ciron au pinceau dessus. Par dessus, mettez votre insert framboise gélifié. Dressez le biscuit surmonté de l'insert dans un plat recouvert de papier cuisson. Mettez le tout au congélateur le temps de réaliser la mousse.
4/ Pour le lemon curd. Ôtez la peau d'un citron et demi avec un couteau bien aiguisé en évitant la partie blanche plutôt amère.
Dans une petite casserole, versez 120g de sucre avec les gros zestes de citron. Ajoutez les 120g d'oeufs et les 72g de jus de citron. Sur feu moyen fort, mélangez sans cesse jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Dès qu'elle épaissit, retirez en continuant de mélanger hors du feu puis ajoutez le beurre froid. Mélangez bien puis filtrez le tout au travers d'un tamis en appuyant bien pour qu'il ne reste que les gros zestes. Réservez à température en filmant au contact, le lemon curd doit refroidir.

FullSizeRender

5/ Pour la mousse au citron, mettez vos feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide et laissez poser 10 minutes le temps que les feuilles ramollissent. Montez la crème liquide entière au robot ou au batteur électrique jusqu'à obtenir une belle crème fouettée. 
Dans une petite casserole, portez à ébullition le jus de citron puis ôtez du feu et ajoutez-y la gélatine bien essorée entre vos mains, mélangez vigoureusement. Versez le jus dans le lemon curd puis ajoutez les zestes d'un citron, mélangez bien. 

IMG_5077

Ajoutez toute la chantilly dans le lemon curd et mélangez délicatement à la maryse comme pour une mousse au chocolat en soulevant bien la masse de bas en haut et en tournant le saladier d'un quart de tour à chaque fois. Une fois la mousse bien homogène, versez-la dans une poche à douille (sans douille).

Sortez votre plat du congelateur, celui contenant le biscuit et l'insert et placez un cercle autour à 22cm. J'ai un cercle réglable très pratique. Chemisez-le avec du rhodoïd sur tout le pourtour. Pochez la mousse au citron autour puis remontez jusqu'à couvrir la totalité du biscuit+insert. Lissez parfaitement le dessus (je vous rappelle que vous allez couler le glaçage dessus!). Réservez au congélateur au moins 4 heures et jusqu'à plusieurs semaines.

IMG_5078

6/ Pour le glaçage : (il se conserve 3 à 4 semaines au frigo. Il suffira de le réchauffer au bain-marie afin de le rendre liquide). 
Dans une petite casserole, versez le sirop de glucose, le sucre et l'eau. Portez le tout à 103°C
Pendant ce temps, versez le lait concentré sur les pistoles de chocolat blanc et ajoutez la gélatine bien essorée. Versez la moitié du sirop à 103°C sur le chocolat, mélangez bien à la maryse puis ajoutez l'autre moitié, mélangez à nouveau. Il reste quelques morceaux de chocolat blanc, c'est normal.
Mixez avec un bon mixeur plongeant pour avoir un glaçage lisse, assez longtemps (sans faire de mouvement de bas en haut, ça ferait apparaître des bulles d'air et c'est tout ce qu'on ne veut pas ! Laissez bien le plongeur au fond) et ajoutez le colorant en poudre, petit à petit pour assurer le coup et obtenir la couleur souhaitée. Je vous renvoie sur le billet de Valérie ICI, des tas de bonnes astuces

IMG_5251

7/ La veille, réchauffez votre glaçage à 32, 34°C maxi. Retirez le cercle de votre entremet glacé, ôtez le rhodoïd et posez sur une grille un récipient stable à l'envers dont la taille est inférieure à l'entremet (comme sur cette vidéo de Lila du LMP, en avançant le curseur à 2 minutes). Déposez sur ce récipient votre entremet glacé et versez le glaçage dessus. P
renez ensuite l'entremet par en-dessous avec vos mains et passez sur tout le tour de la coco râpée pour cacher les défauts et pour faire joli. Déposez le gâteau sur le plat de service et laissez au frigo jusqu'au lendemain. 
8/ Pour la découpe, utilisez un couteau avec une grosse lame et bien propre et régalez-vous !
Je vous glisse quand même une photo de l'entremet en entier même si elle est horrible ...

IMG_5303copie

6 janvier 2018

Galette des Rois, frangipane noisettes-framboises

Cette galette est vraiment délicieuse, je l'avais réalisé l'année dernière et on s'était régalé ! Elle avait fait l'unanimité, le mélange noisettes et framboises est divin, l'ensemble n'est pas sec du tout, trés moelleux, à refaire ! Si vous avez envie de changer de la traditionnelle frangipane, essayez-la vous ne serez pas déçus. Évidemment, je vous encourage à réaliser votre pâte feuilletée inversée maison, la recette de Christophe Felder est parfaite, retrouvez-la sur le blog ICI. J'ai trouvé cette belle idée Chez Macaronette&Cie, toujours de bonnes et belles choses sur son blog

_MG_4030

Pour une galette de 24cm de diamètre : 

2 cercles de pâte feuilletée inversée de 24cm de diamètre (Rappel ! pour les chutes de pâtes, n'en faites pas une boule, le feuilletage serait foutu. Conservez-les en "accordéon" dans un film). La pâte feuilletée peut-être réalisée 2 à 4 jours avant même d'être congelée et sortie la veille au frigo. 

Pour la crème pâtissiere : 

12,5cl = 125g de lait demi écrémé

1càs de vanille liquide de qualité 

30g de jaunes d'œufs

30g de sucre semoule

10g de maïzena

La veille ou une heure avant, préparez la crème pâtissière. Pour cela, mettre à chauffer dans une petite casserole le lait. Dans un saladier, mélangez la fécule avec le sucre et le jaune. Versez le lait chaud sur cette préparation en mélangeant, remettez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de mélanger. Retirez du feu, incorporez la vanille puis à la spatule, récupérez toute la crème et la réserver dans un plat en filmant au contact. Mettre directement au frigo jusqu'au lendemain ou pour une heure au moins. 60 g de beurre

Pour la crème de noisettes :

65g de poudre de noisettes

65g de sucre glace

40g d'oeuf entier (pour cela battre l'oeuf comme une omelette et peser la bonne quantité)

6g de maïzena

Pour la crème frangipane :

La totalité de la crème pâtissière

La totalité de la crème de noisettes

une trentaine de framboises surgelées entières

+ un jaune + 1càs de lait pour la dorure

_MG_4036 _MG_4039

Une heure plus tard (pour que la crème pâtissière ait eu le temps de refroidir), réalisez votre crème de noisettes. Pour cela, faire ramollir le beurre au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 2h avant, vous obtenez le même résultat.

Crémez le beurre à la spatule et ajoutez-y les poudres, mélangez bien puis les 40g d'œuf en deux fois. Mélangez puis incorporez une grosse cuillère de la crème de noisettes dans la crème pâtissière froide pour la détendre. Versez enfin la totalité de la crème de noisette dans la crème pâtissière pour obtenir votre crème frangipane. Remuez bien au fouet et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser votre cercle de garniture plus tard sur votre disque de pâte feuilletée. Pour ma part, j'ai versé ma frangipane dans un moule silicone de 20cm, j'ai placé la fève, j'ai enfoncé mes framboises dans la crème puis entreposé le tout une nuit au congélateur. Vous pouvez même faire ça plusieurs jours avant c'est très pratique.

FullSizeRender

Le lendemain ou une heure après, abaissez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez deux disques de pâte de 24cm avec un bon couteau ; la coupe doit-être nette. Piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. 

A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez le cercle de garniture congelé de 20cm (et là vous allez trouver l'astuce de Michalak très pratique ! ) sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire.

Ici, j'ai ajouté une bande de chutes de pâte entre les deux cercles (cf. photo en haut à gauche) pour donner encore plus de feuilletage. J'ai trouvé cette astuce chez Carine du blog "Chic Chic Chocolat": 

On badigeonne le pourtour de la galette avec de l'eau au pinceau, on place une bande de pâte tout autour de la garniture. On badigeonne encore un peu d'eau au pinceau sur le pourtour et on recouvre du deuxième disque de pâte. On se retrouve donc avec 3 épaisseurs de pâte sur les bords qui vont permettre d'avoir une galette très très feuilletée ! Cette étape est facultative mais je la conseille vivement si vous utilisez une pâte du commerce, l'illusion sera presque parfaite ! Dorez la galette une première fois avec le mélange jaune+1càs d'eau et gardez au frigo 30 minutes à 1h.

_MG_4024

Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer. Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm... et cela en faisant tout le tour. 

A l'aide d'un couteau réalisez la déco que vous désirez. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette en reprenant les arcs de cercle pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre là aussi à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson. Dorez une dernière fois votre galette au pinceau avec le mélange jaune+1càs d'eau.  

Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes puis baissez la température à 180°C et laissez encore cuire pendant environ 20/25 minutes

A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave (cette étape est facultative). Laissez refoidir au moins une heure avant de déguster. Le top c'est de la réaliser le matin pour le soir. Régalez-vous !

2 mars 2017

Gaufres salées pomme de terre, fromage et bacon

On est dans la semaine de Mardi gras, toutes les régressions sont permises ! Cette délicieuse recette de gaufres salées trouvée chez Patchouka, ici, nous a régalé, c'est trop bon ! J'ai à peine modifié les proportions, j'ai mis 15g d'huile au lieu de 30 et 75g de fromage râpé au lieu de 100g. Ludique pour servir aux enfants, c'est aussi, croyez-moi, un délice pour les parents ! On peut varier les garnitures à l'infini, pourquoi pas tester avec du saumon fumé et un autre fromage râpé. Patchouka avait opté pour du jambon, j'ai choisi le bacon en tranche fine, la taille est parfaite pour le gaufrier. Testez, vous m'en direz des nouvelles ! 

_MG_4064

Ingrédients pour 6 à 8 gaufres :

500g de pommes de terre

100g de farine

200ml = 20cl = 200g de lait

2 oeufs

75g de comté râpé

6 à 8 tranches de bancon

1càs d'huile d'olive

du sel

du poivre

noix de muscade

 

FullSizeRender-1

Commencez par laver et éplucher les pommes de terre. Râpez-les finement et réserver dans un saladier. 

 FullSizeRender-2

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Pressez fortement les pommes de terre entre vos mains pour qu'elles rendent leur eau et ajoutez-les à la pâte à gaufres.  

_MG_4054

Faites chauffer votre appareil à gaufres. Une fois chaud, déposez une petite louche de pâte sur les plaques huilées ou beurrées légèrement. Recouvrir d'une petit tranche de bacon puis d'une autre petite louche de pâte.

Fermez le gaufrier et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. J'ai fait 6 gaufres en tout mais je pense que j'aurai pu en faire 7 à 8 en mettant un peu de moins de pâte dans les premières.

N'attendez pas pour les déguster, accompagnées de salade ou d'une poêlée de légumes, elles vont faire fureur !

_MG_4057

20 mars 2017

Boulettes de chèvre frais à la poire ou abricot sec

Une recette trouvée sur le dernier livre de Bernard Laurance "Je n'en ferai qu'une bouchée" ; un très beau livre avec des tas d'idées pour de beaux apéros, des entrées qui changent, juste fabuleux ! Cette recette là est simplissime mais toujours appréciée, c'est frais et déclinable selon vos envies, selon les saisons aussi. D'ailleurs il y a looooonnngtemps, je vous en avais proposé aux raisins et éclats de pistaches. Cette fois-ci j'ai opté, comme Bernard, pour des cubes de poires et des morceaux d'abricots secs. 

_MG_4133

Pour 6 à 8 personnes : 

300g de chèvre frais type "petit billy" 

1 poire coupée en petits cubes

3 abricots secs moelleux coupés en 4 ou 6 selon la taille

Pour enrober : 

ciboulette fraîche ciselée

graines de sésame

tomates séchées finement hachées

noix de cajou concassées...

Pour commencer, le chèvre doit sortir tout droit du frigo, il ne doit pas être crémeux, vous n'arriverez jamais à façonner des boulettes sinon. Prélevez l'équivalent d'une cuillère à café de chèvre, prenez un cube de poire et roulez ce cube dans le chèvre, entre vos deux paumes de mains. Essayez d'obtenir quelque chose le plus "sphérique" possible. Idem avec l'abricot et roulez vos boules dans différents "enrobages" pour obtenir de belles couleurs sur le plateau de présentation. 

_MG_4138

Laissez reposer une bonne heure au frais avant de servir. Piquez avec des cure-dents ou faites des sucettes et régalez-vous ! 

4 mai 2017

Lasagnes de courgette & bolognaise au quinoa (plat complet)

Le genre de plat que j'adore, complet, équilibré et qui change ! Je suis tombée sur la recette de Réjane du blog "food for love" et je m'en suis très largement inspirée ; j'ai choisi de les présenter en "lasagnes" plutôt qu'en "parmentier" et nous avons vraiment apprécié ; et puis les premières courgettes arrivent sur nos étales, profitons-en ! C'est aussi une manière originale de cuisiner le quinoa, je vous l'ai dit ce plat a tout bon, à vous de jouer !

Pour une autre idée de plat complet dont on ne se lasse pas, je vous renvoie à ma recette du gratin de courgettes râpées au riz et jambon, un best du blog.

IMG_6036

Pour 3 à 4 personnes : 

3 courgettes bio

300g de viande de boeuf hachée

250g de quinoa cuit

400g de tomates concassées soit 1 boite, j'utilise la marque Mutti 

1 càs de concentré de tomate Mutti 

1 gros oignon émincé

2 gousses d'ail pressées

1/2 càc de sauge séchée

1/2 càc d'origan séché

1  càc de basilic séché

du piment d'Espelette

10 feuilles de menthe fraîche ciselée

25g copeaux de parmesan ou autre fromage

10cl de crème de soja ou autre crème végétale ou crème normale

de la fleur de sel 

Commencez par faire revenir (sans ajout de matière grasse pour moi, sinon une càs d'huile d'olive) l'oignon, l'ail et le boeuf dans une sauteuse. Une fois le tout bien revenu, ajoutez les herbes séchées, le piment d'Espelette et la fleur de sel selon vos goûts.

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, mélangez, puis la tomate concassée. Rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter 5 minutes. 

Versez le quinoa cuit dans la sauteuse, mélangez bien, ajoutez la menthe ciselée et faites cuire encore 3 à 5 minutes puis réservez.

Préchauffez le four à 180°C chaleur ventilée.

Réalisez des bandes de courgettes à l'aide d'une mandoline. 

IMG_6027

Beurrez ou huilez un plat allant au four et déposez une couche de courgettes dans le fond en les faisant se chevaucher. Par dessus, répartissez la moitié de la bolognaise au quinoa puis faites à nouveau une couche de courgettes. Versez la dernière moitié de bolognaise et terminez par les courgettes. Saupoudrez de parmesan ou autre fromage puis ajoutez par dessus la crème de soja. Salez et poivrez légèrement le dessus puis enfournez pour 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. 

Servez bien chaud avec une salade verte et régalez-vous !

IMG_6044

29 mai 2017

Tapenade, pour les amateurs d'olives

J'ai déjà une recette de tapenade sur le blog datant de 2012, très bonne d'ailleurs et en voilà une seconde, différente, avec beaucoup d'anchois cette fois, et un petit plus qui adoucit (chuuuut, c'est le secret de Valérie du blog "C'est ma fournée"), une tomate séchée. Prenez des olives de qualité, et comme moi, dénoyautées si vous manquez de temps. A consommer en apéritif sur du pain grillé, pour faire trempette avec des gressins ou des bâtonnets de carotte, de concombre ou encore pour tapissez un fond de pâte à tarte avant de déposer votre garniture, dans un cake, une pizza, une tartine, un fondant au thon, dans des filets de poulet pour agrémenter une salade  ...

IMG_6465  

Pour environ 300g de tapenade :
220g d'olives noires dénoyautées
60g de bonne huile d'olive (j'ai fini celle dans la boite d'anchois et j'ai complété jusqu'à 60g)
20g de câpres
100g d'anchois à l'huile (entiers ou en filets)
1 gousse d'ail dégermée
1 tomate séchée (le secret de Valérie)
1 càc d'origan séché
10g de moutarde en poudre anglaise (facultatif, je prends la marque Colmans Mustard powder) 
Égouttez les olives et les anchois (j'ai conservé l'huile). Mettez-les dans le bol du robot ou un saladier. Ajoutez les câpres, et tout le reste des ingrédients. Mixez au robot ou avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une pâte.
* Astuces :
- Si vous avez peur que ce soit trop salé, vous pouvez rincer les olives et les anchois avant utilisation.
- Vous pouvez la conserver telle qu'elle au frigo une semaine sans problème.
- Vous pouvez la conserver au frigo plusieurs semaines à condition de bien tasser la préparation et de recouvrir le haut du bocal d'huile d'olive pour que la surface ne soit plus du tout en contact avec l'air, même si le bocal est fermé. Ainsi vous en utilisez, vous tassez à nouveau et recouvrez un peu d'huile à chaque fois.
- Elle se congèle aussi très bien, sortez-la la veille pour le lendemain.  

IMG_6463

19 juin 2017

Carotte cake sain à l'okara d'amande

Ce cake est juste fabuleux ! La première fois que je l'ai fait, je n'ai rien noté, j'avais improvisé mais il était tellement bon que je me suis promis de le faire à nouveau pour le noter sur le blog. Depuis que je "fabrique" mon lait d'amande, environ deux fois par semaine, j'ai de l'okara à chaque fois, la pulpe d'amande, et j'essaye de varier un peu les recettes. La dernière fois, j'ai fait des cookies, j'ai cru que je m'étouffais tellement ils étaient bourratifs ... bref, on ne réussit pas à tous les coups ! Mais là, je vous assure que c'est un régal. Humide et fondant, il se congèle très bien en part ; il est aussi sain, avec de la farine complète, sans aucune matière grasse ajoutée et avec très peu de sucre. Je me suis largement inspirée de la recette de Cléa, CLIC par contre j'ai procédé de manière un peu différente. Je l'ai réalisé dans un moule pas trop grand ; des moules à muffins peuvent-être sympa aussi par contre il faudra baisser le temps de cuisson, environ 20 à 25 minutes je pense. Pour une autre version du carrot cake avec un glaçage au cream cheese, c'est par LÀ.

IMG_7061

Pour un cake (moule de 20cm X 6cm) :

3 oeufs

70g à 100g de sucre complet rapadura (si vous êtes bec sucré, moi je n'en ai mis que 70g)

250g de carottes (pois net)

100 à 110g d'okara d'amande

70g de poudre de noisette

55g de farine T150

1càc rase de canelle

1/2càc de gingembre en poudre

15g d'écorces confites de citron ou d'orange

6g levure chimique

IMG_7037

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Dans un saladier, mélangez les poudres (okara, farine, noisette, levure). Ajoutez les épices et les écorces ; dans ce même saladier, râpez vos carottes, mélangez. A côté, fouettez vivement au batteur electrique les oeufs et le sucre (environ 5 minutes), jusqu'à ce que le mélange triple de volume (vous allez voir, ça devient mousseux et aérien). Incorporez les ingrédients secs dans la préparation oeufs/sucre, avec une spatule, en soulevant bien la préparation de bas en haut, assez délicatement.

Une fois la préparation homogène, versez dans un moule chemisé de papier cuisson. Tassez avec votre spatule, tapotez le moule sur votre plan de travail.  

Enfournez pour 40 à 50 minutes selon les fours, la lame d'un couteau plantée au centre doit ressortir propre. Régalez-vous !

Astuce : laissez complètement refroidir le cake, tranchez-le et réservez les parts dans un sac hermétique côte à côte au congélateur. Pour le déguster, sortez-le à température ambiante, le matin pour l'après-midi (avec ces températures, ça va vite) ou la veille pour le lendemain matin. 

IMG_7059

1 juin 2017

Muffins chocolat et crème de pruneaux (sans matière grasse et très peu sucré)

Une délicieuse recette vue chez Cléa, une idée saine (qui peut convenir aux personnes intolérantes au gluten) et gourmande où le duo pruneau-chocolat noir fonctionne très bien. Le pruneau ne se sent pas beaucoup ici, il joue plus sur la texture et vient en remplacement du beurre ou d'autre matière grasse. De plus, la saveur naturellement sucrée du pruneau nous permet ici de se passer d’une bonne partie du sucre. Enfin, la crème de pruneaux est aussi délicieuse nature. Incorporée dans un fromage blanc ou sur une tranche de pain ou brioche dorée, elle fera merveille je vous assure ! J'ai opté pour une version muffins, je n'avais pas trop le temps donc la cuisson est diminuée de moitié avec ce format ; ces petits muffins sont rustiques, parfumés, délicieux en somme ! 

IMG_6560

Pour la crème de pruneaux : 

(Source : largement inspiré de Marie Chioca, tiré du livre "la cuisine de la minceur durable")

150g de pruneaux dénoyautés moelleux

25cl (=250g=250ml) de lait d'amande maison vanillé (ou autre lait végétal)

La veille, mettre les pruneaux dans un bol et les recouvrir à hauteur de lait d'amande vanillé. Filmez et mettez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, les pruneaux ont gonflé légèrement en absorbant le lait. Versez le tout dans le bol de votre robot mixeur et lancez le robot jusqu'à obtenir une texture de crème ; ajoutez un peu de lait si la texture n'était pas assez soyeuse et souple. À ce stade, cette crème est déjà délicieuse et se suffit à elle même !  Dans un yaourt, du fromage blanc, elle fera aussi merveille. Sinon, on peut l'utiliser comme matière pour remplacer le beurre dans nos muffins. 

IMG_6556

Pour 7 muffins : 

150g de crème de pruneaux 

100g de chocolat noir de qualité

2 œufs

30g (à 80g selon les goûts) de sucre de canne complet

80g de farine de petit épeautre complète (pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la farine de riz complet sinon à défaut de la farine blanche en même quantité)

1 càc bombée de levure chimique

IMG_6568

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Ajoutez-y la crème de pruneaux, mélangez, le tout va durcir mais on le détendra avec le mélange sucre et oeufs.  

Au fouet, battre les œufs avec le sucre complet pendant 1 minute environ. Incorporez cette préparation dans le chocolat/pruneaux, fouettez bien pour détendre le tout et avoir un appareil homogène. Terminez par incorporer la farine et la levure, mélangez à nouveau et versez dans 7 empreintes silicone. Tapotez bien la plaque sur le plan de travail pour tasser un peu la préparation dans les moules puis enfournez pour 12 minutes. Cela va dépendre de votre four, vous pouvez aller à 15/16 minutes si votre four est moins puissant. Démoulez sur une grille délicatement et laissez refroidir. 

IMG_6562

8 juin 2017

Galettes de patates douces & courgettes

Cette recette provient du magnifique blog de Rabia, La ligne gourmande et elle est customisable à souhait. Vous pouvez remplacer la patate douce par de la pomme de terre ou de la carotte par exemple, varier les épices, ajoutez des herbes ou graines de votre choix. C'est vraiment le genre de repas léger qu'on adore à la maison. Simple et rapide, vous serez comblés et vos enfants aussi ; c'est LE moyen de faire manger des légumes aux enfants ! Retrouvez d'autres recettes de galettes de légumes ICI ou LA tout aussi délicieuses.

IMG_6790

Pour 8  à 10 galettes : 

1 grosse patate douce (350g avec peau)

1 courgette (370g avec peau et extrémités)

2 oeufs

4 càs de farine (de blé complète ici T150)

1 càs bombée d'un mélange de graines (lin, courge, sésame, tournesol)

1càc rase de curry en poudre

une pincée de muscade

du poivre

de l'huile d'olive pour la cuisson.

IMG_6792

Épluchez la patate douce, ôtez les extrémités de la courgette, passez le tout sous l'eau puis essuyez avec du papier absorbant. Râpez finement les légumes au dessus d'un saladier. Ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez bien avec une cuillère ou une spatule.

IMG_6778 IMG_6781

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d’olive et déposez une grosse cuillère de préparation ; comme je vous le montre sur les photos, j'ai utilisé une cuillère à glace, c'est vraiment pratique pour "portionner". Une fois dans la poêle, appuyez un peu sur les tas avec une spatule et laissez cuire sur feu moyen et à couvert 3 à 4 minutes.

IMG_6785

Retournez les galettes, appuyez à nouveau dessus avec une spatule et poursuivez encore la cuisson 4 minutes, elles doivent être bien dorées. Réservez sur du papier absorbant avant de déguster chaud ou tiède. Régalez-vous !

IMG_6796

Astuces :

* Une cuisson au four est possible à 200°C, 15 à 20 minutes.

* une fois cuites, les galettes se congèlent très bien. Pour les réchauffer, un petit passage au four, à la poêle ou au micro-onde. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité