750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
7 juillet 2011

J'ai testé...les pommes de terre rôties à la Suédoise

...et on a adoré ! Si la recette traditionnelle est originaire de Stockholm (chapelure et fromage en plus ) c'est le jeune chef Irlandais Donal skehan qui l'a publié, aussi simple que possible, dans un de ses livres. On les retrouve un peu de partout sur la blogosphère culinaire, chez Manue ou chez Cécile par exemple, bref vous l'aurez compris, cet effet "boule de neige" n'est pas anodin, ces pommes de terre donnent un résultat épatant ! Je vous recommande également dans la lignée, "les pommes de terre rôties écrasées", que j'avais testé aussi il y a quelques temps.

IMG_1653

Pour les ingrédients : 2 ou 3 pommes de terre / pers ; huile d’olive ; fleur de sel, poivre ; muscade ou paprika ou herbes aromatiques (des tas de variantes possibles !).

IMG_1651

Commencez par bien laver les pommes de terre (pour pouvoir manger la peau) et préchauffer le four à 200°C. Pour découper les lamelles de pdt, posez-les sur deux cuillères en bois ; vous pouvez ainsi les trancher (assez fin, 3mm environ) et votre couteau sera arrêté à la bonne hauteur (quand il butera sur le manche des cuillères) grâce à l'épaisseur des cuillères en bois. Verser un bon filet d’huile d’olive et assaisonner généreusement de fleur de sel, poivre et de muscade ou "mélange malin Italien" Ducros pour moi.
Faites cuire pendant 40-50 minutes (selon les fours, vérifiez la cuisson avant de sortir les pommes de terre du four) et dégustez ! Un accompagement génial pour des brochettes !

IMG_1658

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Cappuccino maison, rapport qualité-prix défiant toute concurrence !

Petit plaisir accordé dans l'après midi ou pour finir un repas, le cappuccino est un vrai moment de douceur ! J'ai trouvé cette astuce génialissime sur le blog de Souska , c'est magique, en un coup de baguette...batteur pour être plus exact, et le tour est joué ! Le point négatif ? Il n'y en a pas ! C'est rapide, efficace et pas cher...faites circuler vous allez être bluffés !

IMG_0729

Ingrédients : 1 verre (le même pour les trois mesures) de café soluble de bonne qualité, 1 verre de sucre (2/3 pour moi), 1 verre d'eau froide (sortant du frigo).

IMG_0691

avant et après congélation :

IMG_0694 IMG_0725

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et battre le tout quelques minutes. Vous allez voir, le mélange triple de volume, devient onctueux. Arrêtez de battre lorsque vous obtenez le bec d'oiseau (comme pour la meringue) et que la préparation est assez ferme. Versez le tout dans un contenant allant au congélateur. Envie d'un cappuccino ? Prélevez environ 2càc de préparation (celle ci ne fige pas, même au congel, cf photos ci-dessus) et versez du lait bien chaud par dessus. Vous pouvez l'alléger un peu en mettant un mélange lait-eau mais pas eau toute seule ; j'ai testé est c'est pas top ! Autre astuce, ajoutez quelques gouttes de vanille liquide dans votre lait pour aromatiser votre cappuccino !

IMG_0768

4 mai 2010

Queues de lotte en robe de jambon de parme

Pour tout vous dire, j'ai eu 28 ans dimanche, le 2 mai ! Et quoi de mieux que de se mettre au fourneaux le jour de son anniversaire ! J'avais prévu ce jour là, des queues de lotte enroulées de jambon de parme, servies avec des spaghettis, des petits légumes du soleil coupés en brunoise et un sabayon à l'orange. Je crois que l'effet a été total, tout le monde s'est régalé ! Ce plat ne demande pas beaucoup de préparation ; j'avais acheté mes queues de lotte chez picard ainsi que la brunoise, j'ai juste eu à les faire décongeler, à retirer l'arête centrale et à les rouler dans le jambon de parme. Les proportions sont pour 5 personnes sachant que je n'avais pas fait d'entrée et que nous avons eu un apéritif conséquent (merci ma sœurette!). Idéal pour épater vos invités et ne pas passer la matinée en cuisine !

P1020907

4 queues de lotte congelées picard
12 à 14 tranches de jambon de parme (prévoir large, elles peuvent s'effilocher!)
poivre
un demi bouquet de thym frais
1 sachet de légumes à la méridionale picard
450g de spaghettis
5 jaunes d'œufs
15cl de vin blanc
7.5cl de jus d'orange pressé
15cl de crème liquide entière

1.Une fois les queues de lotte décongelées, retirez bien toutes les peaux (il n'y en a pratiquement pas). Avec la pointe d'un couteau, passez le long de l'arête centrale pour la retirer délicatement sans gâcher de chair. Réservez. Sur une planche en bois, disposez les tranches de jambon en les faisant se chevaucher légèrement et poivrez les. Déposez 2 morceaux de queue de lotte dessus, tête bêche puis ramenez le jambon pour bien l'envelopper. Ficelez pour ne pas que le jambon se détache à la cuisson. J'avais 8 morceaux de lotte en tout, j'ai fait un "rôti "avec 2 morceaux de queue puis deux "rôti" avec 3 morceaux de queue. Selon la longueur des queues de lotte, il vous faudra peut-être rajouter du jambon cru. Une fois bien ficelés, faites revenir les rôtis quelques minutes dans un peu d'huile d'olive et réservez dans un plat allant au four sous un papier d'alu. Vous pouvez faire cette étape quelques heures avant et les cuire au four au dernier moment !

P1020905

2.Pour le sabayon, fouettez les jaunes d'œufs sur un bain marie (pas bouillant) avec du sel et du poivre. Une fois les jaunes bien mousseux, ajoutez sans cesser de tourner, le vin blanc, puis le jus d'orange. Une fois le mélange onctueux, versez la crème et continuez encore de fouettez jusqu'à ce que le sabayon soit crémeux. Réservez.
3.Vingt minutes avant de servir, faites cuire vos légumes dans une poêle et mettez l'eau des pâtes à bouillir. Enfournez la lotte pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
4.Neuf minutes avant de servir, mettez les pâtes à cuire. Versez les 2/3 du sabayon dans la poêlée de légumes, mélangez bien et tenez au chaud.

P1020903

5.Pour le dressage, commencez par répartir les spaghettis en les enroulant vers le haut. Par dessus, versez une louche de légumes puis répartissez des tronçons de lotte au jambon de parme. Décorez avec un filet de sabayon et servez aussitôt !
Bon appétit !

14 avril 2011

Fondant au thon et poivrons, trop bon !

Une recette vraiment savoureuse dont je ne suis pas peu fière ! Un fondant thon et poivrons aux accents du sud, avec une touche de tapenade, d'huile d'olive et de câpres. Nous l'avons dégusté avec une salade, on a A-DO-RE ! Je n'ai pas mis volontairement de gruyère pour essayer d'avoir une texture un peu différente du cake traditionnel, ça le rend moins gras et plus fondant, je vous le recommande !

IMG_0932

Ingrédients pour 4 personnes :

2 oeufs ; 50g de farine + 5g de levure chimique ; 140g de thon (1 boite) ; 20g d'huile d'olive ; 1càc de câpres ; 2càc bombées de tapenade (soit 25g environ) ; 150g de crème de soja ; 120g de poivrons émincés (j'ai utilisé le trio de poivrons de chez picard, très pratique, ils sont blanchis avant d'être conditionnés) ; sel/poivre ; du persil frais ciselé pour le dessus.

IMG_0933

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par faire revenir les poivrons dans une poêle une dizaine de minutes pour les attendrir. Pendant ce temps, mélangez la boite de thon (émiétté grossièrement) avec les oeufs, puis ajoutez au mélange la farine, la levure et l'huile, réservez. Dans le blender, versez la crème de soja, la tapenade, les câpres et les poivrons cuits. Mixez quelques instants pour avoir une préparation lisse. Incorporez ce mélange à l'autre préparation puis assaisonnez. Versez dans un moule à cake en silicone et répartissez sur le dessus le persil ciselé. Enfournez pour 25-30 minutes (piquez-le avec la lame d'un couteau pour assurer le coup). Laissez refoidir, filmez et réservez au frigo. Nous l'avons mangé froid mais à vous de choisir!

IMG_0930

23 mai 2011

Pain Irlandais LAZY LOAF

...que l'on pourrait traduire par "pain de la paresse" car il ne demande pas de pétrissage, pas de temps de pousse et qu'il donne en moins d'une heure, un résultat épatant ! Léger et très très moelleux (grâce au lait fermenté), il convient parfaitement pour le fromage ou pour les tartines des becs sucrés ! Ça faisait des lustres que je l'avais repéré chez "Passion...gourmandise" qui ne se lasse pas de ce pain irlandais et qui le revisite régulièrement en changeant les farines ou en ajoutant des fruits secs ou confits.

IMG_1332

ingrédients :

200g de farine de blé complète ; 100g de farine de soja ; 200g de farine 5 céréales ; 1càs de sucre roux ; 1càc de sel ; 2càc de bicarbonate de sodium ; 50cl de lait fermenté ; 180ml d'eau ; flocons de céréales ou graines pour le décor.

IMG_1339

Préchauffez le four à 180°C et garnissez de papier sulfurisé un grand moule à cake. Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients secs. Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien puis l'eau. Vous devez obtenir une bouillie assez épaisse. Versez dans le moule, lissez le dessus et parsemez vos graines ou céréales. Enfournez pour 45-50 minutes, le pain doit sonner creux ! Le sortir du four et attendre 5 minutes pour le démouler sur une grille. Laissez le pain complètement refroidir avant de le déguster ! Il est aussi délicieux grillé, à vous de voir !

IMG_1337

Publicité
Publicité
6 octobre 2011

Le gâteau au yaourt

...ou le dessert oublié ! Et pourtant, que de souvenirs autour de ce gâteau : des goûters improvisés, des moments partagés avec ma grand-mère, des recettes à quatre mains avec ma sœurette. C'est "Chez Lorette" que je l'ai "redécouvert" et j'ai eu envie de le réaliser (...et de ne plus l'oublier) ! Beaucoup de recettes existent sur la blogosphère mais celle-ci est parfaite. Simple à réaliser, le pot de yaourt vous sert de verre mesureur !

P'tite astuce pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser des yaourts aromatisés (vanille, citron...).

IMG_1832

Ingrédients : 1 pot de yaourt (le contenu et le contenant qui servira de mesure), 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3/4 pot d'huile, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1càc d'arôme d'amande amère.

Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients au fouet de manière à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Versez le contenu dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Cuire 45 minutes (pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d'un couteau au cœur du gâteau, si celle-ci ressort propre, le gâteau est cuit!). Dans un film alimentaire, ce gâteau se conserve divinement bien.

IMG_1851

8 juin 2011

Aubergines Parmigiana de Jamie Oliver

Une recette traditionnelle du nord de l'Italie et une manière "fantastique" (nous dit Jamie) et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et vraiment délicieux, les aubergines sont crémeuses, Ah ce Jamie il ne nous déçoit jamais ! Je vous livre la recette pour 6 personnes, telle qu'il la donne dans son livre "L'Italie de Jamie" aux éditions Hachette.

IMG_1546

Ingrédients : 3 aubergines ; 1 oignon émincé ; 1 gousse d'ail pelée et émincée ; 1càc bombée d'origan séché ; 2 boites de 400g de tomates pelées ; sel poivre ; un peu de vinaigre de vin ; 1 bonne poignée de feuilles de basilic fraîches lavées et grossièrement coupées ; 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé ; 2 poignées de chapelure ; (en option, 150g de mozzarella di buffala)

Taillez les aubergines dans la longueur en lamelles d'1cm d'épaisseur. Déposez-les sur un grill bien chaud et les laisser griller des deux côtés. Vous pouvez utiliser des aubergines congelées pour gagner du temps. Réservez. Versez 2 à 3 filets d'huile d'olive dans un grande poêle sur feu moyen et ajoutez l'oignon, l'ail et l'origan ; faites cuire 10 minutes afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore très légèrement. Hachez grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la poêle, mélangez bien le tout et laissez mijoter 15 minutes. Quand la sauce a bien réduit, salez poivrez et ajoutez une larme de vinaigre de vin et le basilic.

IMG_1482

Prenez un plat allant au four (25cm X 12-15cm), versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Répétez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan puis la chapelure (que vous pouvez parfumer avec de l'origan séché). A cet instant, ajoutez la mozza si vous le souhaitez, c'est comme on veut ! Enfournez à 190°C pour 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien grillé et régalez-vous !

29 septembre 2011

De la volka, de la vanille et de la patience!

Je suis friande de toutes les p'tites astuces et recettes qui nous permettent d'afficher la mention : HOME MADE ! C'est sympa, facile et la plus part du temps bon marché. C'est le cas pour cet extrait de vanille liquide qui ne demande que très peu d'ingrédients. Le seul hic, il faut patienter deux mois avant de pouvoir sans servir dans nos desserts ! J'ai vu cette astuce ici, sur le blog "les délices de Lætitia" que je remercie. Testez !

20 cl de vodka, 2 gousses de vanille de qualité, 2 mois de patience...

IMG_1952

Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et mettez-les dans une petite bouteille (ou un pot de confiture) avec la vodka. Secouez et pensez à le faire plusieurs fois durant les deux mois. Au fur et à mesure, la vodka prend une belle couleur ambrée et la vanille libère tous ces arômes...magique !

Lorsque vous aurez utilisé environ 20% de votre extrait, remplissez à nouveau de vodka et secouez. Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans la bouteille. On ne gâche rien ! Si vous avez bien suivi, il est utilisable à l'infini, il suffit de le "nourrir" un peu et de retirer quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot ou la bouteille. A conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.(Pour celles et ceux qui voudraient un extrait de vanille sans alcool, je pense que l'on peut réaliser la même chose avec un sirop, quelqu'un l'a déjà fait ?)

21 juillet 2011

Guimauve à l'orange pressée

Je n'avais jamais testé de guimauve maison avant CA et j'ai tellement aimé que je me suis lancée à nouveau dans l'aventure. J'ai pris la superbe recette "d'HervéCuisine", à base de fruits frais (fraises pour lui) et donc déclinable de nombreuses façon selon les saisons et les fruits que l'on préfère ! Une recette évidemment très sucrée mais très bien équilibrée avec le bon goût de l'orange pressée qui ressort. Une petite douceur, un nuage fondant en bouche...trop bon ! Pour visionner la vidée d'Hervé, c'est par ici !

IMG_1677

La recette et les ingrédients : 10 feuilles de gélatine (2g/feuille) ; 175ml de jus d'orange fraîchement pressé et passé au tamis ; 2 blancs d'oeufs (soit environ 60g) ; 250ml d'eau ; 500g de sucre semoule ; 50g de maïzena et 50g de sucre glace pour l'enrobage.

1. faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

2. faire chauffer dans une petite casserole à feu doux le jus d'orange. Lorqu'il arrive à peine à ébullition, éteindre et y faire fondre la gélatine essorée en mélangeant vivement avec un fouet ; réservez.

3.Dans une autre casserole, réaliser le sirop de sucre en méttant l'eau et le sucre. Portez le tout à 125°C. Mélangez le régulièrement avec une cuillère en bois, il doit épaissir (ça prend environ 15 minutes). Lorsque le mélange atteint 115°C, commencez à battre les blancs en neige.

IMG_1678

4.Une fois à 125°C, éteindre le feu et ajoutez le jus en mélangeant bien le tout pour avoir un sirop homogène.

5. Versez le sirop en filet très progressivement sur les blancs montés en continuant de battre, le mélange va prendre en volume, petit à petit. Quand vous avez fini d'incorporer le sirop au blanc, continuez de battre la préparation pour la faire refroidir (idéalement, il faut qu'elle atteigne 45°C), cette opération prend environ 10 minutes.

6. huilez deux grands papiers cuisson et en recouvrir le fond d'une plaque de four (lèche frite). Versez la guimauve par dessus, répartir le mélange puis recouvrez avec un papier cuisson lui aussi huilé (étape très importante pour démouler la guimauve sans galèrer le lendemain). Entreposez dans un endroit frais et sec au moins 3-4h ou toute une nuit comme moi au frigo. Le lendemain, ôtez les papiers cuisson, répartissez sur un plan de travail le mélange sucre glace-maïzena (en le passant dans le tamis) et retournez la guimauve par dessus. En tapissez également sur l'autre face avec les mains puis découpez ensuite des bandes ou des dés de guimauves. 

IMG_1684

C'est un peu technique mais ça se fait facilement et même au batteur manuel, c'est ce que j'ai. Le résultat est extra et vraiment meilleur que ce que l'on peut trouver dans le commerce.

22 août 2011

Salade Marocaine de couscous au poulet

Une entrée très sympa que j'avais repérée chez ma belle soeur dans un livre des éditions Marabout. Cette salade vous fera voyager, elle est très agréable, bien citronnée, bref, du soleil dans l'assiette (c'est déjà ça !) !

IMG_1765

Pour 4 à 6 personnes : 300g de couscous ; 25cl de bouillon de légumes ; les restes d'un poulet grillé ; un oignon rouge émincé en fines tranches ; 75g d'abricots secs coupés en p'tits dés ; 80g de raisins secs ; 1 poignée de feuilles de menthe ciselées ; 2 càs de pignons de pin ; 1càc de cumin en poudre, 1càc de curcuma en poudre ; 1càc de curry en poudre ; 2càs d'huile d'olive ; 4 càs de jus de citron. 

Détaillez la viande en p'tits dés et réservez. Faites bouillir l'eau avec le bouillon de légumes, versez sur la semoule et couvrez pour 5 minutes. L'eau doit toute être absorbée. Aérez la graine à la fourchette. Transférez le tout dans un saladier, ajoutez les oignons, la viande, les raisins, les abricots, la menthe. Dans une poêle sans matière grasse faites griller les pignons de pin, ajoutez les épices, et hors du feu, le citron et l'huile fouettés ensemble préalablement. Versez le tout sur le couscous et mélangez une dernière fois délicatement ; servez sans attendre. 

IMG_1762

19 septembre 2011

La Caponata Sicilienne

Plat typique de la Sicile, cette salade d'aubergines est un véritable délice ! Il faut la préparer la veille pour laisser à l'ensemble des ingrédients le temps de diffuser tous leurs arômes. J'ai trouvé la recette par hasard sur le blog "La cuisine italienne de Ciccio" . Allez y jeter un coup d'oeil vous y trouverez la recette en vidéo avec l'accent, c'est top !

Ingrédients pour 8 personnes : 4 aubergines noires, 4 branches de Céleri, 2 gros oignons, 1 boite de tomates concassés, 2 càs de sucre, 4 tomates bien mûres, 1/2 verre de Vinaigre balsamique de Modène, 1 bouquet de Basilic, 200g Olives Noires, 150 g de Câpres et de l'huile d'olive.

IMG_1905

Coupez les aubergines en p'tits dés. Réservez-les dans un grand saladier, saupoudrez-les avec 1 càs de gros sel puis remplissez le saladier d'eau froide pour que les aubergines perdent leur amertume. Réservez et passez à la suite de la recette.

Coupez les tomates lavées et épépinées en p'tits dés, faites de même avec les oignons et le céleri (très finement). Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, faites revenir les oignons. Couvrez-les (le couvercle directement au contact des oignons) pour les aider à cuire. Mélangez régulièrement. 5 minutes plus tard, ajoutez le céleri et poursuivez  la cuisson encore 5 minutes. Ajoutez alors les tomates, la boite de tomates concassées, le basilic ciselé grossièrement, les olives dénoyautées et hachées grossièrement puis les câpres, laissez mijoter le temps de faire le reste.

Egoutter les aubergines en les pressant entre vos mains et transvasez-les dans une grande sauteuse avec 4càs d'huile d'olive. Bien remuer jusqu'a ce qu'elles perdent beaucoup de volume. Pour faciliter la cuisson, mettez également un couvercle directement au contact des aubergines, comptez environ 20 minutes de cuisson. Unissez les deux préparations, mélangez bien et laissez cuire encore 10 minutes. Pour la touche finale, versez le sucre et le vinaigre balsamique, poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. Réservez le tout dans un saladier, laissez refroidir avant d'entreposer 1 nuit au frigo ! Régalez vous !

28 juillet 2011

Tielle Sétoise, spécialité culinaire de Sète

C'est la première fois que je testais cette recette et c'est une belle réussite ! Un régal ! Du travail mais tellement bon ! Je me suis pourtant simplifiée la vie en prenant du poulpe et des calamars surgelés mais évidemment si vous avez le temps, prenez tout au rayon frais ! Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Delices-Eyes" que j'aime beaucoup. Ses proportions étaient pour deux Tielles mais j'ai préféré opter pour une, bien garnie ! Je vous donne ma recette, telle que je l'ai réalisée en tenant compte de tous les p'tits conseils du blog "Delices-Eyes".

IMG_1743

Ingrédients pour la sauce : 1 kilo (en tout) de poulpes et calamars surgelés ; un bouquet garni avec thym et laurier ; 1 càs de fumet de poisson ; 2 oignons ; Huile d'olive ; 2 càs de concentré de tomates ; 1càs de purée de tomates séchées ; 1 kilo de tomates concassées en boites de bonne qualité ; 4 gousses d'ail en chemise ; 15cl de vin blanc sec ; Sel, poivre ; 1 dose de safran ; un peu de piment de cayenne ; un peu de thym séché.

IMG_1742  

L'avant veille, faites décongeler vos fruits de mer. La veille, dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faites fondre les oignons coupés en brunoise, à feu moyen, une dizaine de minutes. Ajoutez le concentré et les tomates séchés en purée, les tomates concassées, les gousses d'ail en chemise, le bouquet garni, le vin blanc, le sel, le poivre, le safran, le piment de cayenne (selon les goûts, moi j'en mets 1/4 de càc). Laissez réduire la sauce le temps nécessaire (c'est assez long, la sauce doit vraiment s'épaissir, pensez ensuite au moment ou vous allez découper votre Tielle ; ajoutez un peu de maïzena si nécessaire). Lorsque la sauce commence à bien réduire, ajoutez les fruits de mer, mélangez bien et comptez 15 minutes. Assaisonnement généreusement avant d'éteindre le feu. Laissez refroidir cette sauce puis entreposez-la au frigo une nuit, elle va continuer de s'épaissir. 

IMG_1735

Ingrédients pour la pâte à pain (2 Tielles avec moule de 16 cm ou une grande avec moule de 28cm) : 500g de farine ; 7g de sel ; 1 sachet de levure de boulanger ; 300g d'eau à température ambiante ; 3càs d'huile d'olive.

le jour même, mettez successivement dans la cuve de la MAP : l'eau, la farine, la levure de boulanger déshydratée d'un côté, le sel de l'autre et l'huile d'olive au centre. Lancez le programme pâte. Au bout d' 1h30 environ (selon les MAP), dégazez la pâte et la diviser en 2, 2/3-1/3. Farinez un plan de travail, aplatir légèrement avec la paume de main la première pâte (2/3, elle nous sert de base pour la Tielle). Puis au rouleau, étalez-la sur moins d'1cm d'épaisseur. Huiler un moule à tarte, y déposer la pâte en la faisant déborder sur les côtés. Garnir de sauce. Diluez un peu de sauce avec de l'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau en badigeonner les bords de la pâte. Étaler la seconde pâte (1/3) comme la première. La poser sur le moule et souder les bords. (je vous mets en lien une vidéo très instructive). Badigeonnez le tour de la Tielle avec le mélange sauce-huile, faire des encoches au couteau de 1 centimètre tout le tour de la Tielle, en plier un sur deux comme sur la vidéo. Badigeonnez tout le dessus. Percez des trous sur le dessus à la fourchette pour chasser l'air et enfournez à 220° pour 30 minutes. La Tielle rougit au fur et à mesure, après la sortie du four. Coupez des parts généreuses et régalez-vous!

Je vous laisse pour une quainzaine de jours, il est temps de souffler un peu et d'aller chercher le soleil !! Courage pour celles et ceux qui bossent et excellentes vacances aux chanceux comme moi !! Je vous embrasse et à très bientôt !

1 mars 2012

Le Gâteau Lorrain

Un p'tit café, un thé ? ... tout les prétextes seront bons pour goûter et savourer ce sublime gâteau. Une texture moelleuse à l'interieur et une croûte bien croustillante sur l'exterieur, il est "incroyable en bouche" comme nous le dit Hervé. Je le remercie d'ailleurs pour sa recette et son blog "Les ateliers d'hys" qui fourmille de bonnes idées gourmandes. Ce gâteau se conserve très bien, il est même meilleur le lendemain et nécessite que des ingrédients de "tous les jours", que l'on a tout le temps dans son frigo. Testez-le sans plus attendre !

IMG_2683

Ingrédients pour un moule de 20cm :

140g de blancs d’œufs (soit 4 gros œufs) ; 130g de sucre semoule ; 90g de farine ; 85g de beurre fondu refroidi ; 10g de sucre semoule et de beurre pour le moule (ou juste du sucre si vous avez un moule silicone).

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par beurrer votre moule et y verser un peu de sucre dans le fond (bien le répartir et réserver au frais). Au batteur électrique, montez vos blancs en neige bien fermes et versez la moitié du sucre semoule pour bien les serrer. Versez ensuite l'autre moitié de sucre semoule et la farine et mélangez le tout à l'aide d'une maryse pendant 2/3 minutes, assez délicatement en soulevant bien la préparation de bas en haut pour ne pas casser les blancs. Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez une dernière fois pendant 1 minute environ, le temps de bien l'incorporer.

Répartir l'appareil dans votre moule et cuire 40/50 minutes à 180° selon le four (40 minutes pour moi). A mi cuisson, au bout de 20 minutes, recouvrir votre moule de papier alu pour éviter que le dessus ne brûle trop. Laissez refroidir avant de déguster et saupoudrez d'un voile de sucre glace pour la déco !

IMG_2688

29 mars 2012

Oeufs durs gratinés à la sauce aurore

Souvenirs souvenirs avec cette recette tirée du magazine SAVEURS n°191. Un vrai plat convivial, rustique et économique, sublimé par une sauce aurore. A servir avec un vin de bourgogne blanc, c'est souvent dans la simplicité qu'on trouve son bonheur !

IMG_2777

ingrédients pour 2 personnes : 25cl de lait, 15g de beurre, 15g de farine, 40g de gruyère, 4 œufs durs, 1 oignon, 1càs de concentré de tomate, 1càs d'huile d'olive, 8 cl de vin blanc, noix de muscade, sel et poivre.

Écalez les œufs durs, coupez-les en deux et rangez-les dans un plat allant au four. Préchauffez le four (grill à 200°C).

IMG_2779

Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le fondre dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 10 minutes à feu moyen. Ajoutez le concentré de tomate, laissez roussir 1 minute puis versez le vin blanc. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et la farine pour faire un roux blanc puis versez le lait. Laissez cuire 5 minutes en remuant jusqu'à ce que votre sauce épaississe. Ajoutez la moitié du gruyère, la muscade, le sel et le poivre selon vos goûts. Versez votre béchamel dans la poêle avec les oignons, mélangez bien pour qu'elle prenne la couleur orangée puis nappez vos œufs avec. Parsemez votre plat avec le reste de gruyère et enfournez pour une dizaine de minutes le temps que ça dore. Régalez vous avec une salade verte, extra !

IMG_2782

10 avril 2012

Tartelettes en croûte de Bacon

Une idée toute simple et vraiment très sympa découverte dans l'émission "Simple et Délicieux" présentée par Donna Hay sur Cuisine +. Le bacon devient croustillant à souhait et la garniture légèrement soufflée, extra ! Servez-la sur une tranche de pain grillé et une petite salade verte et le tour est joué ! L'idéal est de réaliser ces tartelettes dans des petits moules en aluminium.

IMG_2810 copie

Ingrédients pour 4 tartelettes (13cm de diamètre) : 6 œufs, 250g de crème fraîche épaisse, 2càs de persil plat, du poivre, 6 tranches fines de bacon découenné ou de lard fumé.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battre rapidement à la fourchette les œufs puis y ajouter la crème, le persil et le poivre. Fouettez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Mettre du bacon en guise de pâte brisée en remontant sur les bords et remplir de garniture. Cuire 20-25 minutes. C'est prêt ! Je vous mets en lien une vidéo de la recette mais c'est en anglais.

IMG_2807 copie

8 mai 2012

CUIZ'IN SUR COURS à SAINT ETIENNE

Piermic Fatet, chef "dékomplexé" est l'animateur du concept des cours de cuisine à Saint-Etienne. J'ai eu la chance de réaliser l'un de ses cours "BRUNCH DE PRINTEMPS" avec ma soeur, grâce à Sophie du blog "Dans la cuisine de Sophie".

 IMG_0747

 

Petit retour en arrière...Il y a quelques mois, j'avais gagné sur le blog de Sophie un panier gourmand offert par la marque Bjorg. Plusieurs semaines plus tard, et n'ayant aucune nouvelle de Bjorg, j'ai envoyé un message à Sophie en lui disant que je n'avais jamais rien reçu et elle m'a immédiatement recontactée.

J'ai été agréablement surprise car elle s'est décarcassée pour contacter la marque et m'a proposé de faire un cours de cuisine à la place sur Lyon. Je l'ai évidemment remerciée mais ça me faisait un peu loin de me rendre à Lyon. Finalement, Sophie a trouvé un cours sur St Etienne et je l'en remercie beaucoup ! J'ai donc pu découvrir avec ma soeur, un autre concept de cours de cuisine sur St é, et c'est sûr, on va y retourner !

IMG_0705IMG_0712

Les prix sont très abordables, les ingrédients de qualité (le chef va le matin-même faire ses courses au marché) et les thèmes variés ! Du fois gras au brunch de saison en passant par les macarons ou les cocottes salées, on découvre une cuisine simple et raffinée, peu grasse où l'on ne perd pas le goût des aliments.

IMG_0722IMG_0744

En bref, une ambiance chaleureuse, décontractée, une grande tablée conviviale pour déguster ce que l'on a cuisiné et un chef très sympathique, passionné et amateur de bon vin. Alors n'hésitez plus, si vous êtes dans la région de la Loire, vous repartirez comblés de ces instants passés en cuisine ! 

IMG_0729IMG_0738

30 avril 2012

Biscuits à la cuillère maison

Un biscuit sec et moelleux idéal pour confectionner une charlotte ou un tiramisu. J'ai testé une recette trouvée sur 750g, elle est très rapide et surtout inratable.

IMG_2856

Pour une quarantaine de biscuits : 3 œufs, 90g de sucre, 70g 60g de farine, du sucre glace.

Préchauffez le four à 160°C. Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes). Dans un saladier, fouettez vigoureusement les 3 jaunes d’œufs avec 50g de sucre pour blanchir le mélange. Montez vos blancs en neige et une fois mousseux, ajoutez en "pluie" le reste de sucre tout en continuant de battre. Cette étape va permettre de "serrer" les blancs. Incorporez les blancs, délicatement à la maryse (spatule), au mélange jaunes-sucre, puis la farine sans trop travailler la pâte.

IMG_2851

Remplir une poche à douille de la préparation et dressez les biscuits (selon la forme souhaitée) sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez-les de sucre glace avant d'enfourner pour 15-20 minutes selon la taille. Pour les faire durcir je les laisse dans le four éteint et entrouvert 3-4 minutes. Sortir la plaque du four, laissez complètement refroidir avant de les décoller.

IMG_2849

6 août 2012

Salade Tunisienne, un pur instant de fraîcheur

Pour marquer mon retour de vacances, je vous rapporte de mes bagages une salade simple à préparer et ultra rafraîchissante. J'ai vue cette recette sur Cuisine+, je l'ai notée en direct et je la garde dorénavant précieusement. Testez là c'est un véritable délice ; elle accompagnera à merveille un BBQ ! Je ne serais pas très productive durant le mois d'août (pas vraiment le goût de cuisiner, je me laisse un peu aller !) mais je continue de vous suivre sur vos blogs avec toujours autant de gourmandise et d'interêt.

IMG_3618

Ingrédients : la même quantité de citron, tomates, poivrons rouges, concombres, oignons. Sel et poivre. 

Commencez par ôter la peau et l'interieur des poivrons avec cette technique LA. Pelez les citrons à vif avec cette technique LA et réservez vos quartiers. Coupez les concombres en deux dans la longueur et ôtez les pépins. Il ne vous reste plus qu'à couper l'ensemble de vos ingrédients en brunoise, c'est à dire en petits dés, de salez et poivrer selon vos goûts et de mélanger le tout. Cette salade ne nécessite pas d'assaisonnenemt supplémentaire, elle est parfaite comme ça. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

4 septembre 2012

Mini madeleines, simplement bon et réconfortant...

Toujours un vrai plaisir de croquer dans une madeleine à l'heure du goûter. En plus la version mini limite les dégats...sauf si évidemment, on commence à piocher et qu'on n'arrive plus à s'arrêter...je ne vise personne...mais il se reconnaîtra ! Bref, une vraie p'tite douceur réconfortante en cette période de rentrée qui s'accompgane d'un ciel tout gris. La recette est pour 20-22 mini madeleines. J'ai mixé deux recettes, l'une trouvée sur le journal des femmes et l'autre sur marmiton

IMG_4030

Ingrédients : 60g de beurre fondu et refroidi, 1 oeuf, 50g de sucre, 1càs de lait, 75g de farine, 1/3 de càc de levure chimique. 

1. Faire fondre le beurre au micro onde et laissez le refroidir.

2. Dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajoutez ensuite le lait, bien mélanger puis la farine et la levure.

4. Terminez par le beurre refroidi, mélangez bien pour homogénéiser le tout et gardez au frais 30 minutes à 1 heure.

5. Pour la cuisson, préchauffez votre four à 220°C. (le mien est puissant, mais si le votre est un peu faiblard vous pouvez le mettre à 240°C)

6. Pendant ce temps, beurrez et farinez votre plaque à madeleine sauf si vous utilisez des empreintes en silicone.

IMG_4026

7. Remplissez vos empreintes à hauteur à l'aide d' 1càc.

8. Enfournez pour 4 minutes en baissant la température à 200°C (ou 220°C si vous avez préchauffé à 240°C) puis 4 autres minutes en baissant à nouveau la température à 180°C (ou 200°C). Les madeleines doivent dorer légèrement, elles sont cuites !

IMG_4029

Elles sont divines à la sortie du four encore tiède mais également le lendemain si vous les conservez dans un sac congéaltion. Vous pouvez également ajouter des zestes de citron ou d'orange.

18 février 2013

Gâteau breton traditionnel, pur beurre

Évidemment la mention "pur beurre" est indispensable quand on parle de la Bretagne et j'aurai pu ajouter, "demi-sel" ! J'ai la chance d'avoir de la famille en "Breizh" (Côtes d'Armor) et je dois avouer que c'est une région où l'on mange particulièrement bien ! Des galettes salées ou sucrées, des araignées tout juste sorties des casiers, du kouign aman et j'en passe et des meilleurs ! Cette région est chargée de spécialités toutes aussi bonnes les unes que les autres et je pense que peu de monde viendra me contredire. Je vous propose aujourd'hui un gâteau autrefois réservé aux mariages ou autres grands évènements mais qui sera parfait pour accompagner votre p'tit déj ou votre goûter. Le gros avantage, c'est qu'il se garde longtemps, j'ai même vu des mois sur certains blogs (dans une boite hermétique). Ce gâteau va vous séduire par sa texture dense et savoureuse ... à déguster avec une bolée de cidre breton évidemment ! 

IMG_5385

La recette est tirée du blog "Avocat et Chocolat", ICI. Pour 6-8 pers, cercle de 20 cm : 

250g de farine

150g de beurre demi sel sorti pls h à l'avance  

150g de Sucre

3 jaunes d’œuf

1 càs de fleur d’oranger

Et pr la dorure : 1 jaune d'oeuf+1 càs d’eau

                                          IMG_5375 IMG_5376 IMG_5377

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot (réalisable dans un saladier à la cuillère en bois), travaillez le beurre avec la feuille (ustensile KA) en pommade. Y ajouter alors le sucre et mélangez à nouveau pour obtenir une crème homogène. Ajoutez les jaunes un par un, puis la farine en pluie petit à petit. Pétrissez longuement cette pâte en incorporant la fleur d'oranger. Beurrez largement un moule à manqué ou un cercle et y déposer la pâte, elle est compacte c'est normale.

                                        IMG_5379 IMG_5380 IMG_5381

L'aplatir avec le dos d'une cuillère à soupe. Dans un ramequin, battre le jaune d'œuf avec l’eau et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus du gâteau. Terminez par réaliser une petite déco avec les dents d'une fourchette et enfournez pendant 40 minutes. Laissez le gâteau refroidir plusieurs heures avant de servir et comme je vous l'ai dit au début, vous pouvez le réaliser plusieurs jours à l'avance sans aucun problème. À déguster en part ou coupé en losanges/carrés. Régalez-vous !

IMG_5390

12 janvier 2013

Galette frangipane aux zestes de clémentines

...Après la pâte feuilletée, la galette !

Et pour le coup, la pâte feuilletée maison, ça change tout. C'etait à tomber, j'étais toute fière de moi ! Pour la crème frangipane, j'ai pris la recette de Christophe Michalak vue dans "le gâteau de mes rêves" sur TEVA dimanche dernier ; excellente ! J'ai divisé les proportions par 2 parce que je voulais faire une petite galette (20cm de diamètre pour les 2 cercles de pâte-garniture 15cm de diamètre). Il avait mis des zestes d'orange mais j'ai opté pour la clémentine. Vous pouvez tout aussi bien choisir le pamplemousse, le citron jaune ou vert ou même le combava. Pour la crème frangipane, j'ai utilisé là aussi la méthode Michalak ! Réaliser la crème la veille, la dresser à la poche à douille à la taille souhaitée et la congeler. Le lendemain, il ne reste plus que le montage et c'est très pratique. J'avais réalisé des cercles de pâtes un peu juste pour ma garniture mais avec cette méthode, aucun souci, j'ai pu les ajuster et la garniture n'a jamais débordée. 

image

Ingrédients pour une galette de 6 personnes :

* 2 cercles de pâte feuilletée de 20cm de diamètre (J'ai utilisé un des trois pâtons réalisés la veille. Rappelez-vous, pour les chutes de pâtes, n'en faites pas une boule, le feuilletage serait foutu. Conservez-les en "accordéon" dans un film).

* pour la crème pâtissière : 65g de lait, 1/3 gousse de vanille, 30g de jaune d'oeuf, 25g de sucre, 10g de fécule de maïs.

* pour la crème d'amande : le zeste d'une clémentine bio, 60g de beurre demi-sel, 60g de sucre glace, 60g de poudre d'amande, 1 oeuf, 7g de fécule de maïs ou maïzena.

La veille, préparez la crème pâtissière. Pour cela, mettre à chauffer dans une petite casserole le lait et la vanille égrainée+la gousse. Portez à ébullition et laissez infuser. Dans un saladier, mélangez la fécule avec le sucre et le jaune d'oeuf. 

P1050192 P1050189

Par dessus, versez-y le lait vanillé en fouettant, remettez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de mélanger. A la spatule, récupérez toute la crème et la réserver dans un plat en filmant au contact. Mettre directement au frigo.

P1050193 P1050194

Une heure plus tard (pour que la crème pâtissière ait eu le temps de refroidir), réalisez votre crème d'amande. Pour cela, Faire ramollir le beurre demi-sel au micro onde 5 à 10 secondes (il ne doit pas fondre, juste ramollir) ou sortez-le 3h avant, vous obtenez le même résultat. Travaillez-le au fouet pour le rendre plus souple. 

P1050196 P1050202

Ajoutez-y les poudres tamisées (sucre glace, poudre d'amande et fécule) puis l'œuf entier et enfin les zestes. Mélangez puis incorporez une grosse cuillère de la crème d'amande dans la crème pâtissière froide pour la détendre. Versez enfin la totalité de la crème d'amande dans la crème pâtissière pour obtenir votre crème frangipane. Remuez bien au fouet et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser votre cercle de garniture. J'ai dessiné au crayon un cercle de 15cm sur une feuille de papier cuisson, j'ai dressé et entreposé le tout sur une assiette une nuit au congélateur (Pratique aussi pour les restes de frangipane). 

Le lendemain, étalez votre pâton de pâte finement (3mm environ). Coupez les disques de pâte avec un bon couteau et une coupe nette et piquez-les à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Réservez 30 minutes au frigo. A l'aide d'un pinceau humide, mouillez les bords d'un des deux disques de feuilletage. Déposez le cercle de garniture congelé (et là vous allez trouver l'astuce de Michalak très pratique ! ) sur le disque de pâte et refermez avec le second disque de feuilletage. Ils doivent parfaitement se superposer, ré-égalisez les bords au couteau si nécessaire. 

P1050207 P1050209 

Appuyez avec vos doigts autour de la garniture pour bien faire adhérer et retournez votre galette (il sera plus simple de réaliser une déco). Avec le dos d'un couteau, marquez les bords sur 5 mm de l'extérieur vers l'intérieur. En fait, posez le bout de votre doigt sur le bord de la pâte et passez le couteau sur 5 mm à droite du bout de votre doigt. On pose, on marque à droite du doigt, on repose son doigt juste derrière la marque précédente et on fait une nouvelle marque à droite de notre doigt sur 5mm...et cela en faisant tout le tour. Battre l'œuf en omelette et dorez très légèrement la surface à l'aide d'un pinceau, surtout pas les bords de la galette qui ne monteraient plus du coup. 

P1050212 P1050213

A l'aide d'un couteau et en partant du centre, formez tous les 5 mm ou tous les cm, des arcs de cercle. Rentrez la pointe du couteau au centre pour faire une petite cheminée puis sur les points "Nord/sud/est/ouest" de la galette en reprenant les arcs de cercle pour ne pas que ça se voit. Ca va permettre là aussi à la vapeur de bien s'échapper durant la cuisson. Cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 35-40 minutes. A la sortie du four, réservez votre galette sur une grille et lustrez la surface au pinceau avec du sirop d'érable ou d'agave.

image (2)

 Laissez refoidir au moins une heure avant de déguster. Le top c'est de la réaliser le matin pour le soir. Bon appétit !

                     image (1)image (3)

8 avril 2013

Le gâteau magique : 1 préparation, 3 couches de gourmandise

La recette de ce gâteau est tirée d'un blog espagnol. Lorsque j'ai lu le titre "tarta magica" (pas besoin de traduction google pour le coup!), ça m'a tout de suite attirée ... mais où réside la magie vous allez me dire ?  C'est tout simple. A première vue ce gâteau peu paraître compliqué ; si vous regardez bien la photo ci-dessous, vous pouvez voir trois couches différentes : Une couche dense sur le fond, un flan crémeux au milieu et une couche de gâteau mousseux sur le dessus. Et c'est là que la magie opère car pour cela, il suffit d'UNE préparation. Un tour au four, un "abracadabra" plus tard et hop ... le goût de la vanille ressort merveilleusement et le tout fond divinement dans la bouche. A tester d'urgence ! 

IMG_5908                                                                     

 Ingrédients pour 8 personnes (*moule de 20cm/20cm) : 

4 oeufs
150g de sucre en poudre
1 càs d’eau
125g de beurre fondu
115 g de farine
500g de lait tiède
1 gousse de vanille grattée
 
Préchauffez le four à 150-160°(selon le four) et beurrez et farinez votre moule.
Commencez par clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) puis  montez les blancs en neige avec une pincée de sel ; réservez. Au batteur électrique ou dans la cuve de votre robot, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite le beurre fondu légèrement refroidi, les graines de vanille, la farine tamisée puis le lait et l’eau (toujours à l’aide du batteur).

                                 IMG_5890 IMG_5892

Une fois la préparation lisse (elle est très liquide, comme une pâte à crêpe, c'est normal !), éteignez le batteur et munissez vous d'un fouet. Versez les blancs en neige en trois fois dans la préparation et mélangez-les doucement en faisant des mouvements de bas en haut avec le fouet. Le but n'est pas d'avoir un appareil lisse mais de casser les blancs d'oeufs tranquillement tout en gardant des morceaux. Je vous mets un vidéo en lien pour vous éclairer CLIC.
Versez la pâte dans votre moule et enfournez pendant 50 à 60 min. Le dessus du gâteau doit être doré et l'ensemble se tient bien (ne tremble plus) quand vous le secouez un peu. Laissez refroidir puis mettez au frigo au moins 3h, c'est meilleur bien frais. Pour servir, démoulez et coupez des carrés généreux, saupoudrez-les de sucre glace et régalez-vous.

IMG_5912

*Important : utilisez bien un moule de 20/20cm si vous voulez obtenir de belles couches. Elles seront moins visibles si votre moule est trop grand. Si vraiment vous n'avez pas de moule à cette taille, doublez les proportions. 

14 mai 2013

Lutter contre la vie chère !

Vous l'aurez compris, Norbert est plein de ressources en matière de blagounettes ! Il n'est pas question pour lui de s'exiler mais simplement de fuir vers la "Zone Anti-Vie Chère". L'animateur culinaire foisonne d'idées pour nous donner des bons plans et s'associe pour l'occasion à Intermarché en devenant citoyen d'honneur de la "Zone Anti-Vie Chère" Intermarché!

... réaction à chaud avec la célébrissime phrase de Norbert ... "J'ai les fesses qui font bravo et le calefouette prêt à disparaître au niveau des genoux"...j'adore !

Pour retrouver tous les bons coups de "Nono", suivez le sur 

                                            F &  T

1 avril 2013

Les îles flottantes et les astuces de Christophe Michalak

IMG_5833

 Une valeur sûre ! Avec les îles flottantes, vous être certains de faire plaisir au plus grand nombre ! C'est un dessert que tout le monde aime mais que peu de monde pense à faire. C'est pourtant pas si compliqué et ça devient même simplissime avec la technique Michalak ! La cuisson des blancs au four est inratable et juste parfaite ! Les blancs ne rendent pas d'eau, ils sont fermes, c'est un délice. Vous pouvez préparer votre crème anglaise la veille, monter vos blancs et faire votre caramel quelques heures avant de les servir. J'ai essayé jusqu'à 4 heures avant, aucun souci. 

Sans titre-1

 Pour 6 personnes : 

* La crème anglaise :75cl de lait, 6 jaunes d'oeuf, 75g de sucre, 1 gousse de vanille. 

Faites bouillir 0,75L de lait demi écrémé avec 1 gousse de vanille grattée. Une fois à ébullition, laissez de côté 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir 6 jaunes (réservez vos blancs pour le lendemain) + 75g de sucre semoule. Ensuite,ajoutez le lait (passé au chinois) au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois en formant des "8" ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c'est prêt. Laissez reforidir avant de mettre au frigo plusieurs heures (ou la veille pour le lendemain).

* Pour les blancs : 6 blancs d'oeuf, 1 pincée de sel, 85g de sucre.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante et sortez vos blancs avant pour qu'ils soient à température ambiante. Au batteur électrique ou au robot, montez vos blancs en augmentant progressivement la vitesse. Une fois mousseux, serrez-les avec 1/4 du sucre et continuez de battre. Puis mettre à pleine vitesse tout en versant le sucre et battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Arrêtez, laissez poser quelques insants et rebattre une dernière fois à fond (Astuce de Michalak).

Remplir vos empreintes en silicone (idélalement des demi-shpères de 8cm) avec une cuillère à soupe ou une poche à douille. Lissez le dessus et enfournez pour 3 minutes. Sortez du four, laissez reposer quelques instants sur une grille puis démoulez sur une assiette et réservez au réfrigérateur. A ce moment là, j'ai laissé mes blancs 5 minutes au frais puis je les ai dressés dans mes ramequins remplis de crème anglaise. Je les ai laissés au frigo le temps de réaliser mon caramel.

* Pour le caramel : 60g de sucre semoule, une casserole à fond épais.

Sur feu doux, chauffez le sucre (sans eau) jusqu'à ce qu'il fonde et qu'il prenne une belle couleur ambrée. A l'aide d'une cuillère à soupe, nappez les blancs d'oeufs de caramel et servez aussitôt ou réservez au frigo jusqu'au moment de servir. Régalez-vous ! 

IMG_5836

3 juin 2013

Pain "p'tit déjeuner" sans pétrissage

À la maison, le pain sans pétrissage est devenu un classique. J'en fait un tous les 5 jours en variant les farines, les huiles, en ajoutant des graines ou des fruits secs. Je me suis dit, pourquoi ne pas tenter une version spéciale p'tit dej ! Avec un goût plus sucré, une couleur cacao et des fruits secs pour faire le plein d'énergie dès le matin, ce pain sans pétrissage remplace aisément des biscottes ou du pain de mie. Beurré, avec de la confiture maison ou de la pâte à tartiner, il nous a séduit !

Pour tous les adeptes des réseaux sociaux, retrouvez moi maintenant sur Facebook !

IMG_6282

Pour un pain, 

280g de farine blanche

80g de farine complète

15g de cacao non sucré

1 pincée de fleur de sel

1/2 gousse de vanille

10cl de lait

23cl d'eau

1càs de miel

1càs de sucre

1càc de levure sèche de boulanger

1càc d'huile de noisette

deux poignées de fruits secs (mélange d'amandes, de noisettes et de noix pour moi)

Sans titre-1

Dans une casserole, faites chauffer le lait, l'eau et les graines de la demi-gousse de vanille. Mélangez, éteindre et laissez impérativement tiédir le mélange. Si vous ajoutez le liquide trop chaud dans les ingrédients secs, votre pain ne pourrait pas pousser correctement. 

Dans un saladier, mélangez les farines avec le cacao. Ajoutez la fleur de sel d'un côté, la levure de l'autre et les fruits secs. Mélangez le tout à la spatule et faites un puits au centre. Versez-y le sucre, le miel, l'huile de noisette. Par dessus, versez le mélange eau/lait vanillé et mélangez à la spatule. Le mélange est très collant, c'est normal. Saupoudrez de farine, filmez le saladier et laissez pousser 2heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°-220°C (selon la puissance) avec un bol d'eau dans le bas du four. Une fois le four chaud, ôtez le papier film et à l'aide d'une spatule, transvasez la pâte dans un moule à cake silicone ou un moule traditionnel recouvert de papier cuisson. Enfournez pour 30 minutes. 

IMG_6291

Retirez le pain du moule et laissez refroidir sur la grille. Ce pain se conserve plusieurs jours dans un torchon. S'il devient un peu plus sec, pensez à le faire griller, il retrouvera une seconde jeunesse ! 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 > >>
Publicité
"Mes brouillons de cuisine !"
  • Un estomac très demandeur, un goût prononcé pour les bonnes choses et une envie de cuisiner transmise par ma grand-mère, tels sont les ingrédients de ce blog!venez déguster quelques bonnes idées!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité